Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lara Van Dievoet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Analyse du "passage" du champ journalistique au champ politique - Le cas des journalistes "passés" en politique / Lara Van Dievoet
Titre : Analyse du "passage" du champ journalistique au champ politique - Le cas des journalistes "passés" en politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Van Dievoet, Auteur Editeur : Université Catholique de Louvain (UCL) Année de publication : 2009 Importance : 68 p. Format : 29,5 cm Note générale : Master en Information et Communication / Orientation Journalisme (Promoteur : Benoît Grévisse) Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : journalisme politique Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PARTIE I : THEORIE ET METHODE
Chapitre 1 - Cadre théorique
1.1 Journalisme et politique : un lourd passé
1.2 Le journalisme : un quatrième pouvoir ?
1.3 Le regard de la déontologie et de l'éthique
1.4 "Cadres" et "champs"
1.5 Une grammaire particulière
Chapitre 2 - Démarche méthodologique : les entretiens semi-directifs
PARTIE II : Corpus empirique
Chapitre 3 - Résultats des entretiens semi-directifs
3.1 Corpus
PARTIE III : Analyse et interprétation
Chapitre 5 - Quitter le journalisme
5.1 Eléments décisifs
5.2 Un choix difficile ?
5.3 Un choix stratégique ?
Chapitre 6 - Réactions des acteurs des champs journalistique et politique
6.1 Les journalistes
6.2 Le champ politique
Chapitre 7 - "Passages" en politique et déontologie
7.1 Discrédités a posteriori ?
7.2 L'idéal d'indépendance
7.3 Un risque pour la profession
7.4 Le "retour" au champ journalistique
Chapitre 8 - Avantages et inconvénients de venir du journalisme
8.1 Une longueur d'avance
8.2 Agent double ?
Chapitre 9 - Attaché de presse ou mandataire ?
Chapitre 10 - Champs politique et journalistique : un rapport ambigu ?
CONCLUSION
RETOUR SUR LA METHODE
BIBLIOGRAPHIE
Analyse du "passage" du champ journalistique au champ politique - Le cas des journalistes "passés" en politique [texte imprimé] / Lara Van Dievoet, Auteur . - [S.l.] : Université Catholique de Louvain (UCL), 2009 . - 68 p. ; 29,5 cm.
Master en Information et Communication / Orientation Journalisme (Promoteur : Benoît Grévisse)
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : journalisme politique Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PARTIE I : THEORIE ET METHODE
Chapitre 1 - Cadre théorique
1.1 Journalisme et politique : un lourd passé
1.2 Le journalisme : un quatrième pouvoir ?
1.3 Le regard de la déontologie et de l'éthique
1.4 "Cadres" et "champs"
1.5 Une grammaire particulière
Chapitre 2 - Démarche méthodologique : les entretiens semi-directifs
PARTIE II : Corpus empirique
Chapitre 3 - Résultats des entretiens semi-directifs
3.1 Corpus
PARTIE III : Analyse et interprétation
Chapitre 5 - Quitter le journalisme
5.1 Eléments décisifs
5.2 Un choix difficile ?
5.3 Un choix stratégique ?
Chapitre 6 - Réactions des acteurs des champs journalistique et politique
6.1 Les journalistes
6.2 Le champ politique
Chapitre 7 - "Passages" en politique et déontologie
7.1 Discrédités a posteriori ?
7.2 L'idéal d'indépendance
7.3 Un risque pour la profession
7.4 Le "retour" au champ journalistique
Chapitre 8 - Avantages et inconvénients de venir du journalisme
8.1 Une longueur d'avance
8.2 Agent double ?
Chapitre 9 - Attaché de presse ou mandataire ?
Chapitre 10 - Champs politique et journalistique : un rapport ambigu ?
CONCLUSION
RETOUR SUR LA METHODE
BIBLIOGRAPHIE
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002163 12 VAN ANA Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Journalisme mobile : usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques / Nathalie Pignard-Cheynel
Titre : Journalisme mobile : usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Pignard-Cheynel, Auteur ; Lara Van Dievoet, Auteur ; Laurence Allard, Auteur ; Nicolas Becquet, Auteur ; Barbara Chazelle, Auteur ; Philippe Couve, Auteur ; Guillaume Kuster, Auteur ; John Mills, Auteur ; Titus Plattner, Auteur ; Brigitte Sebbah, Auteur ; Seymat (Thomas), Auteur ; Virginie Sonet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Info&Com Importance : 288 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1334-7 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : mobile téléphone mobile journalisme étude plateforme réseaux sociaux Note de contenu : "Le mobile et les réseaux sociaux numériques sont en train de bouleverser le journalisme. Comment se les approprier? Panorama, éclairages et cas pratiques.
Le mobile et les réseaux sociaux ont profondément transformé notre consommation d’information, impactant également la manière dont elle est produite et diffusée. Ce manuel retrace cette évolution et donne des pistes concrètes aux (futurs) journalistes pour intégrer au mieux le mobile dans leurs pratiques, en répondant aux questions suivantes :
comment le mobile accompagne-t-il de nouvelles pratiques informationnelles dans un contexte de multiplication des espaces de diffusion et d’importance croissante des plateformes ?
comment les médias et les journalistes font-ils évoluer leurs offres éditoriales, leurs stratégies et leurs pratiques pour s’y adapter ?
comment penser des formats qui correspondent aux nouveaux modes de diffusion et de consommation de l’information ? Et comment favoriser l’innovation en intégrant les codes et les spécificités du mobile ?
comment réaliser, structurer et diffuser des contenus journalistiques de qualité avec un smartphone (mojo) ?
Des éclairages de professionnels et de chercheurs belges, français et suisses complètent et mettent en perspective le propos. "
Source : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807313347-journalisme-mobile (consulté le 25/9/2020)En ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807313347-journalisme-mobile Journalisme mobile : usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques [texte imprimé] / Nathalie Pignard-Cheynel, Auteur ; Lara Van Dievoet, Auteur ; Laurence Allard, Auteur ; Nicolas Becquet, Auteur ; Barbara Chazelle, Auteur ; Philippe Couve, Auteur ; Guillaume Kuster, Auteur ; John Mills, Auteur ; Titus Plattner, Auteur ; Brigitte Sebbah, Auteur ; Seymat (Thomas), Auteur ; Virginie Sonet, Auteur . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck, 2019 . - 288 p ; 24 cm. - (Info&Com) .
ISBN : 978-2-8073-1334-7
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : mobile téléphone mobile journalisme étude plateforme réseaux sociaux Note de contenu : "Le mobile et les réseaux sociaux numériques sont en train de bouleverser le journalisme. Comment se les approprier? Panorama, éclairages et cas pratiques.
Le mobile et les réseaux sociaux ont profondément transformé notre consommation d’information, impactant également la manière dont elle est produite et diffusée. Ce manuel retrace cette évolution et donne des pistes concrètes aux (futurs) journalistes pour intégrer au mieux le mobile dans leurs pratiques, en répondant aux questions suivantes :
comment le mobile accompagne-t-il de nouvelles pratiques informationnelles dans un contexte de multiplication des espaces de diffusion et d’importance croissante des plateformes ?
comment les médias et les journalistes font-ils évoluer leurs offres éditoriales, leurs stratégies et leurs pratiques pour s’y adapter ?
comment penser des formats qui correspondent aux nouveaux modes de diffusion et de consommation de l’information ? Et comment favoriser l’innovation en intégrant les codes et les spécificités du mobile ?
comment réaliser, structurer et diffuser des contenus journalistiques de qualité avec un smartphone (mojo) ?
Des éclairages de professionnels et de chercheurs belges, français et suisses complètent et mettent en perspective le propos. "
Source : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807313347-journalisme-mobile (consulté le 25/9/2020)En ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807313347-journalisme-mobile Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004142 6 PIG JOU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible