Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cyril Lemieux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Un président élu par les médias ? Regard sociologique sur la présidentielle de 2007 / Cyril Lemieux
Titre : Un président élu par les médias ? Regard sociologique sur la présidentielle de 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lemieux, Auteur Editeur : Paris Cedex 06 : Presses des Mines Année de publication : 2010 Collection : Collection Sciences sociales ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911256-29-5 Prix : 19,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : politique journalisme communication médias déontologie manipulation élections Résumé : Présentation de l'éditeur (4è p.couverture) :
"Que n’a-t-on dit de l’emprise qu’exerce sur les médias français l’actuel Président de la République ? Ce serait grâce à des réseaux tissés de longue date parmi les patrons de presse et à de subtils jeux d’intimidation/séduction avec les journalistes que le candidat UMP, lors de la campagne présidentielle de 2007, serait parvenu à capter à son profit le jeu médiatique et, par ce biais, à persuader une majorité d’électeurs de le porter à la tête de l’Etat. La sociologie peut-elle nous aider à démêler ce que ces thèses comportent de vrai ? Elle en est capable assurément, si l’on considère la quantité impressionnante de connaissances qu’elle a accumulées, depuis une soixantaine d’années, au sujet des relations entre médias et pouvoir politique. Qu’il s’agisse des processus d’inscription de certains thèmes sur l’agenda médiatique, des effets qu’ont sur le vote la publication de sondages et les mises en scène médiatiques de l’actualité, ou encore, du rôle que Internet joue désormais dans les débats publics, de telles connaissances peuvent permettre aux citoyens de résister aux effets d’imposition propres aux discours médiatiques aussi bien qu’aux amalgames trompeurs que véhicule la critique des médias souvent caricaturale.
Ce livre applique et explique ce que les sciences sociales nous apprennent de ces questions en reprenant le contenu d'un blog invité du monde.fr dans lequel l'auteur analysa à chaud, d’un point de vue inspiré par la sociologie, le traitement médiatique de la campagne présidentielle."
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION – LA SOCIOLOGIE AU CHEVET DE LA LIBERTE
PREMIERE PARTIE – ELECTIONS ET MEDIAS : CE QUE LA SOCIOLOGIE PEUT EN DIRE
Chapitre 1 - Les effets des médias sur le vote
- Les limites de l’hypnose
- Esprit critique (du téléspectateur) es-tu là ?
- Oui, les médias font l’élection !
- Est-ce la personnalité des candidats qui nous fait voter pour eux ?
- Lire un certain journal fait-il voter pour un certain candidat ?
Chapitre 2 - Le rôle des sondages
- « Elle décroche » ou « ils débloquent » ?
- Les sondages : meilleurs ennemis de la politique ?
- François Bayrou est-il le baron Munchausen ?
- Le vote Le Pen progresse-t-il ?
- à quoi tient le droit de parler plus que les autres ?
- Dimanche soir, victoire annoncée…
Chapitre 3 - Internet : quel pouvoir ?
- Les blogs changent-ils quelque chose à cette campagne présidentielle ? 63
- Les blogeurs : des intellectuels frustrés ? 65
- Internet sonne-t-il le glas de la sphère privée des personnalités publiques ?
Cinquième pouvoir ?
Chapitre 4 - Comment les journalistes mettent en scène la politique
- « Sarko pas rasé » ou la tyrannie des formats
- « Jamais de fond ! »
- Les médias nous aident-ils à comprendre la politique ?
- Les concierges à l’assaut du journalisme ?
- Journalistes, encore un effort pour être républicains !
Chapitre 5 - Ce qu’ils oublient de dire
- Il n’y a plus d’insécurité en France
- Révélations de scandales : des journalistes instrumentalisés ?
- Des pschitt abracadabrantesques
- Une campagne sans intérêt
- La mort de Baudrillard n’a pas eu lieu
Chapitre 6 - Comment les journalistes interagissent avec les hommes politiques
- Qu’est-ce qui a gaffé avec Chirac ?
- Journalistes politiques : que ferions-nous à leur place ?
- L’art et la manière de domestiquer les journalistes
- Comment résister aux sirènes du sarkozysme ?
Chapitre 7 - Quelle déontologie journalistique ? 1
- Et si la déontologie journalistique n’était pas un mythe ?
- Pourquoi certaines attitudes journalistiques nous énervent
- Comment libérer les journalistes « libres » ?
Chapitre 8 - Les médias comme objet de politiques publiques
- Que faire ? (comme aurait dit Lénine)
- Rêvons un peu
- A propos de trois propositions socialistes concernant les médias
- L’UMP et les médias : pas de proposition, bonne proposition ?
DEUXIEME PARTIE : JOURS D’ELECTION
Chapitre 9 - Le premier tour
- Voter : un phénomène rituel
- Qu’est-ce que les Français ont voulu dire ?
Chapitre 10 - Les deux candidats qualifiés pour le second tour
- Pierre Bourdieu/Ségolène Royal : même combat ?
- Nicolas Sarkozy ou le paradoxe du comédien
Chapitre 11 - Le débat de l’entre-deux-tours
- Le triomphe de la civilisation ?
- Le débat Sarkozy-Royal ne fait que commencer
Chapitre 12 - La victoire de Nicolas Sarkozy
- La fin de l’histoire ?
- Militantisme et sciences sociales
Postface - Intervenir autrement (Eric Dagiral et Sylvain Parasie)
Remerciements / Index des notions / Index des auteurs cités / Index des personnalités citées
Un président élu par les médias ? Regard sociologique sur la présidentielle de 2007 [texte imprimé] / Cyril Lemieux, Auteur . - Paris Cedex 06 (60 Boulevard Saint-Michel, 75272) : Presses des Mines, 2010. - (Collection Sciences sociales) .
ISBN : 978-2-911256-29-5 : 19,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : politique journalisme communication médias déontologie manipulation élections Résumé : Présentation de l'éditeur (4è p.couverture) :
"Que n’a-t-on dit de l’emprise qu’exerce sur les médias français l’actuel Président de la République ? Ce serait grâce à des réseaux tissés de longue date parmi les patrons de presse et à de subtils jeux d’intimidation/séduction avec les journalistes que le candidat UMP, lors de la campagne présidentielle de 2007, serait parvenu à capter à son profit le jeu médiatique et, par ce biais, à persuader une majorité d’électeurs de le porter à la tête de l’Etat. La sociologie peut-elle nous aider à démêler ce que ces thèses comportent de vrai ? Elle en est capable assurément, si l’on considère la quantité impressionnante de connaissances qu’elle a accumulées, depuis une soixantaine d’années, au sujet des relations entre médias et pouvoir politique. Qu’il s’agisse des processus d’inscription de certains thèmes sur l’agenda médiatique, des effets qu’ont sur le vote la publication de sondages et les mises en scène médiatiques de l’actualité, ou encore, du rôle que Internet joue désormais dans les débats publics, de telles connaissances peuvent permettre aux citoyens de résister aux effets d’imposition propres aux discours médiatiques aussi bien qu’aux amalgames trompeurs que véhicule la critique des médias souvent caricaturale.
Ce livre applique et explique ce que les sciences sociales nous apprennent de ces questions en reprenant le contenu d'un blog invité du monde.fr dans lequel l'auteur analysa à chaud, d’un point de vue inspiré par la sociologie, le traitement médiatique de la campagne présidentielle."
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION – LA SOCIOLOGIE AU CHEVET DE LA LIBERTE
PREMIERE PARTIE – ELECTIONS ET MEDIAS : CE QUE LA SOCIOLOGIE PEUT EN DIRE
Chapitre 1 - Les effets des médias sur le vote
- Les limites de l’hypnose
- Esprit critique (du téléspectateur) es-tu là ?
- Oui, les médias font l’élection !
- Est-ce la personnalité des candidats qui nous fait voter pour eux ?
- Lire un certain journal fait-il voter pour un certain candidat ?
Chapitre 2 - Le rôle des sondages
- « Elle décroche » ou « ils débloquent » ?
- Les sondages : meilleurs ennemis de la politique ?
- François Bayrou est-il le baron Munchausen ?
- Le vote Le Pen progresse-t-il ?
- à quoi tient le droit de parler plus que les autres ?
- Dimanche soir, victoire annoncée…
Chapitre 3 - Internet : quel pouvoir ?
- Les blogs changent-ils quelque chose à cette campagne présidentielle ? 63
- Les blogeurs : des intellectuels frustrés ? 65
- Internet sonne-t-il le glas de la sphère privée des personnalités publiques ?
Cinquième pouvoir ?
Chapitre 4 - Comment les journalistes mettent en scène la politique
- « Sarko pas rasé » ou la tyrannie des formats
- « Jamais de fond ! »
- Les médias nous aident-ils à comprendre la politique ?
- Les concierges à l’assaut du journalisme ?
- Journalistes, encore un effort pour être républicains !
Chapitre 5 - Ce qu’ils oublient de dire
- Il n’y a plus d’insécurité en France
- Révélations de scandales : des journalistes instrumentalisés ?
- Des pschitt abracadabrantesques
- Une campagne sans intérêt
- La mort de Baudrillard n’a pas eu lieu
Chapitre 6 - Comment les journalistes interagissent avec les hommes politiques
- Qu’est-ce qui a gaffé avec Chirac ?
- Journalistes politiques : que ferions-nous à leur place ?
- L’art et la manière de domestiquer les journalistes
- Comment résister aux sirènes du sarkozysme ?
Chapitre 7 - Quelle déontologie journalistique ? 1
- Et si la déontologie journalistique n’était pas un mythe ?
- Pourquoi certaines attitudes journalistiques nous énervent
- Comment libérer les journalistes « libres » ?
Chapitre 8 - Les médias comme objet de politiques publiques
- Que faire ? (comme aurait dit Lénine)
- Rêvons un peu
- A propos de trois propositions socialistes concernant les médias
- L’UMP et les médias : pas de proposition, bonne proposition ?
DEUXIEME PARTIE : JOURS D’ELECTION
Chapitre 9 - Le premier tour
- Voter : un phénomène rituel
- Qu’est-ce que les Français ont voulu dire ?
Chapitre 10 - Les deux candidats qualifiés pour le second tour
- Pierre Bourdieu/Ségolène Royal : même combat ?
- Nicolas Sarkozy ou le paradoxe du comédien
Chapitre 11 - Le débat de l’entre-deux-tours
- Le triomphe de la civilisation ?
- Le débat Sarkozy-Royal ne fait que commencer
Chapitre 12 - La victoire de Nicolas Sarkozy
- La fin de l’histoire ?
- Militantisme et sciences sociales
Postface - Intervenir autrement (Eric Dagiral et Sylvain Parasie)
Remerciements / Index des notions / Index des auteurs cités / Index des personnalités citées
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002499 6 LEM PRE Livre Bibliothèque Documentaires Disponible La subjectivité journalistique - Onze leçons sur le rôle de l'individu dans la production de l'information / Cyril Lemieux
Titre : La subjectivité journalistique - Onze leçons sur le rôle de l'individu dans la production de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lemieux, Auteur Editeur : Paris : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Année de publication : 2010 Collection : Cas de figure num. 12 Importance : 311 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2264-1 Prix : 16,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme médias information Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Les journalistes disposent-ils de marges de manœuvres face à leur hiérarchie, aux contraintes économiques qui encadrent leur activité, aux stratégies de communication que développent leurs sources ? Sociologues, politistes et historiens apportent ici une réponse inattendue. A partir d'enquêtes qu'ils ont menées dans différents médias (quotidiens nationaux, régionaux, presse en ligne, agences de presse, télévision...), ils proposent, sous forme de leçons, une façon nouvelle de penser le rôle de l'inventivité personnelle et du libre arbitre dans le travail des journalistes.
Cette réflexion sur la subjectivité journalistique ne contribue pas seulement à une plus fine connaissance des mondes du journalisme et de leurs évolutions actuelles. Elle soulève aussi un enjeu démocratique crucial : est-il légitime de fonder la critique des médias d'information sur la reconnaissance d'une responsabilité personnelle des journalistes ? Question dont dépend peut-être aujourd'hui, plus que jamais, l'avenir du journalisme lui-même."
(résumé du 4e de couverture)Note de contenu : Grands titres du sommaire :
Introduction générale. Des journalistes libres ou assujettis ?
Première partie. Marges de manœuvres.
1. Une fausse information en quête d'auteur. Conflits d'imputation autour d'une annulation de dépêches AFP.
2. Autonomie journalistique et résistance aux cadrages imposés. L'exemple des incendies de voitures à Strasbourg.
3. Une question de personnalité. L'accès à l'information chez un "rubricard" de Libération.
4. Comment peut-on être journaliste ethnographe ? A propos de Michel Samson, correspondant du Monde de Marseille.
5. Ce que le web 2.0 fait à l'autonomie journalistique. l'expérience Mediapart.
Seconde partie. L'amour du métier.
6. Fonder l'attractivité d'activités indignes. La critique artiste au secours des pigistes.
7. Fallait-il être un aristocrate déclassé pour fonder Le Figaro ? A propos du parcours d'Hippolyte de Villemessant.
8. Comment la vocation journalistique vient aux femmes. Marguerite Durand, fondatrice de La Fronde.
9. Albert Londres. Le journalisme à contrecœur.
10. Une réussite tangentielle. Retour sur la carrière d'Anne Sinclair à la télévision.
11. Se maintenir journaliste. L'impossible sortie d'un métier de vocation.
Conclusion. Peut-on enquêter en sciences sociales sur des individualités ?
Orientations bibliographiques
Index des notions
Les auteursEn ligne : http://www.editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/la-subjectivite-journalistique/ La subjectivité journalistique - Onze leçons sur le rôle de l'individu dans la production de l'information [texte imprimé] / Cyril Lemieux, Auteur . - Paris (131 Boulevard Saint-Michel, 75005) : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2010 . - 311 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Cas de figure; 12) .
ISBN : 978-2-7132-2264-1 : 16,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme médias information Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Les journalistes disposent-ils de marges de manœuvres face à leur hiérarchie, aux contraintes économiques qui encadrent leur activité, aux stratégies de communication que développent leurs sources ? Sociologues, politistes et historiens apportent ici une réponse inattendue. A partir d'enquêtes qu'ils ont menées dans différents médias (quotidiens nationaux, régionaux, presse en ligne, agences de presse, télévision...), ils proposent, sous forme de leçons, une façon nouvelle de penser le rôle de l'inventivité personnelle et du libre arbitre dans le travail des journalistes.
Cette réflexion sur la subjectivité journalistique ne contribue pas seulement à une plus fine connaissance des mondes du journalisme et de leurs évolutions actuelles. Elle soulève aussi un enjeu démocratique crucial : est-il légitime de fonder la critique des médias d'information sur la reconnaissance d'une responsabilité personnelle des journalistes ? Question dont dépend peut-être aujourd'hui, plus que jamais, l'avenir du journalisme lui-même."
(résumé du 4e de couverture)Note de contenu : Grands titres du sommaire :
Introduction générale. Des journalistes libres ou assujettis ?
Première partie. Marges de manœuvres.
1. Une fausse information en quête d'auteur. Conflits d'imputation autour d'une annulation de dépêches AFP.
2. Autonomie journalistique et résistance aux cadrages imposés. L'exemple des incendies de voitures à Strasbourg.
3. Une question de personnalité. L'accès à l'information chez un "rubricard" de Libération.
4. Comment peut-on être journaliste ethnographe ? A propos de Michel Samson, correspondant du Monde de Marseille.
5. Ce que le web 2.0 fait à l'autonomie journalistique. l'expérience Mediapart.
Seconde partie. L'amour du métier.
6. Fonder l'attractivité d'activités indignes. La critique artiste au secours des pigistes.
7. Fallait-il être un aristocrate déclassé pour fonder Le Figaro ? A propos du parcours d'Hippolyte de Villemessant.
8. Comment la vocation journalistique vient aux femmes. Marguerite Durand, fondatrice de La Fronde.
9. Albert Londres. Le journalisme à contrecœur.
10. Une réussite tangentielle. Retour sur la carrière d'Anne Sinclair à la télévision.
11. Se maintenir journaliste. L'impossible sortie d'un métier de vocation.
Conclusion. Peut-on enquêter en sciences sociales sur des individualités ?
Orientations bibliographiques
Index des notions
Les auteursEn ligne : http://www.editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/la-subjectivite-journalistique/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002707 6 LEM SUB Livre Bibliothèque Documentaires Disponible