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Auteur François Heinderyckx |
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70 - Mars-Avril 1995 - Dossier : Médias, identité, culture des sentiments (Bulletin de Réseaux) / Dominique Pasquier
[n° ou bulletin]
Titre : 70 - Mars-Avril 1995 - Dossier : Médias, identité, culture des sentiments Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier, Présentateur ; Dominique Cardon, Auteur ; François Heinderyckx, Auteur ; Marie-France Laberge, Auteur ; Cristina Lasagni, Auteur ; Eric Maigret, Auteur ; Mounier-Kuhn Pierre-E., Auteur ; Dominique Pasquier, Auteur ; Serge Proulx, Auteur ; Giuseppe Richeri, Auteur ; Sandrine Rui, Auteur Année de publication : 1995 Importance : 234 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : médias public interaction programmation émotion culture Index. décimale : 302.23 Media Note de contenu : Présentation (D. Pasquier)
Dossier : Médias, identité, culture des sentiments
« Chère Hélène ». Les usages sociaux des séries collège (D. Pasquier)
« Chère Ménie... ». Emotions et engagements de l'auditeur de Ménie Grégoire (D. Cardon )
« Strange grandit avec moi ». Sentimentalité et masculinité chez les lecteurs de bandes dessinées de super-héros (E. Maigret)
La foule sentimentale. Récit amoureux, média et réflexivité (S. Rui)
Vie quotidienne, culture télé et construction de l'identité familiale (M.F. Laberge, S. Proulx)
Point de vue :
La qualité de la programmation télévisuelle. Points de vue et critères de mesure dans le débat international ( G. Richeri , C. Lasagni)
Histoire :
Le CENT et les débuts de l'informatique (1944-1964) (P.E. Mounier-Kuhn)
Le point sur :
Les quotidiens économiques en Europe occidentale (F. Heinderyckx)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1995_num_13_ [...] [n° ou bulletin] 70 - Mars-Avril 1995 - Dossier : Médias, identité, culture des sentiments [texte imprimé] / Dominique Pasquier, Présentateur ; Dominique Cardon, Auteur ; François Heinderyckx, Auteur ; Marie-France Laberge, Auteur ; Cristina Lasagni, Auteur ; Eric Maigret, Auteur ; Mounier-Kuhn Pierre-E., Auteur ; Dominique Pasquier, Auteur ; Serge Proulx, Auteur ; Giuseppe Richeri, Auteur ; Sandrine Rui, Auteur . - 1995 . - 234 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : médias public interaction programmation émotion culture Index. décimale : 302.23 Media Note de contenu : Présentation (D. Pasquier)
Dossier : Médias, identité, culture des sentiments
« Chère Hélène ». Les usages sociaux des séries collège (D. Pasquier)
« Chère Ménie... ». Emotions et engagements de l'auditeur de Ménie Grégoire (D. Cardon )
« Strange grandit avec moi ». Sentimentalité et masculinité chez les lecteurs de bandes dessinées de super-héros (E. Maigret)
La foule sentimentale. Récit amoureux, média et réflexivité (S. Rui)
Vie quotidienne, culture télé et construction de l'identité familiale (M.F. Laberge, S. Proulx)
Point de vue :
La qualité de la programmation télévisuelle. Points de vue et critères de mesure dans le débat international ( G. Richeri , C. Lasagni)
Histoire :
Le CENT et les débuts de l'informatique (1944-1964) (P.E. Mounier-Kuhn)
Le point sur :
Les quotidiens économiques en Europe occidentale (F. Heinderyckx)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1995_num_13_ [...] ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002259 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Débat 360° - La recherche sur l'audiovisuel. Etat des lieux et perspectives. / Muriel Hanot in Régulation, 42 (octobre-novembre-décembre 2009)
[article]
Titre : Débat 360° - La recherche sur l'audiovisuel. Etat des lieux et perspectives. Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Hanot, Auteur ; François Jongen, Personne interviewée ; Emmanuel Tourpe, Personne interviewée ; François Heinderyckx, Personne interviewée ; André Helbo, Personne interviewée Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.10-15 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA Tags : audiovisuel interview Résumé : "En audiovisuel, monde académique et monde de la pratique peinent à se rencontrer. Méfiance ou méconnaissance respectives ? Depuis le début 2009, le CSA s'est résolument lancé dans des actions d'ouverture au monde académique dans l'intérêt de déployer la recherche sur l'audiovisuel et plus particulièrement sur la régulation."
(Chapeau de l'article, p.10)
in Régulation > 42 (octobre-novembre-décembre 2009) . - p.10-15[article] Débat 360° - La recherche sur l'audiovisuel. Etat des lieux et perspectives. [texte imprimé] / Muriel Hanot, Auteur ; François Jongen, Personne interviewée ; Emmanuel Tourpe, Personne interviewée ; François Heinderyckx, Personne interviewée ; André Helbo, Personne interviewée . - 2009 . - p.10-15.
Langues : Français
in Régulation > 42 (octobre-novembre-décembre 2009) . - p.10-15
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA Tags : audiovisuel interview Résumé : "En audiovisuel, monde académique et monde de la pratique peinent à se rencontrer. Méfiance ou méconnaissance respectives ? Depuis le début 2009, le CSA s'est résolument lancé dans des actions d'ouverture au monde académique dans l'intérêt de déployer la recherche sur l'audiovisuel et plus particulièrement sur la régulation."
(Chapeau de l'article, p.10)Etat des lieux des médias d'information en Belgique francophone : Rapport général introductif aux Etats généraux des médias d'information / Frédéric Antoine
Titre : Etat des lieux des médias d'information en Belgique francophone : Rapport général introductif aux Etats généraux des médias d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Antoine, Auteur ; François Heinderyckx, Auteur Editeur : Bruxelles : Parlement de la Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2011 Importance : 191 p. Format : Syllabus Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : CFWB information communication médias statistiques financement public régulation aide d'état presse écrite télévision radio internet RTBF VRT RTL publicité éducation aux médias télévision locale radio indépendante CSA CDJ JEP RVDJ Belgique Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Extrait de l'introduction (page 5) :
Les "États généraux des médias d'information" (EGMI) ont été organisés à l'initiative du Parlement de la Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles afin d'examiner la nature et les conséquences des bouleversements qui affectent le secteur des médias d'information. Ce secteur est stratégique à la fois en raison de son empreinte sociale et économique, mais aussi parce que la qualité et le pluralisme des moyens d'information constituent des conditions nécessaires au bon
fonctionnement d'une démocratie moderne. "Dans un monde saturé d'informations, de rumeurs et de mensonges, le rôle du journaliste, visant à déchiffrer le monde et les événements pour essayer de les expliquer au plus grand nombre, est fondamental." (Wolton, 2009, p.59).
Ce rapport d'état des lieux constitue une base documentaire sur la situation des médias d'information en Belgique francophone. Il est destiné à nourrir les travaux des ateliers en apportant un éclairage factuel et analytique sur le sujet. Ce rapport rassemble en un document de synthèse des données et des
faits relatifs aux médias d'information sous une forme qui entend favoriser la lisibilité et la clarté, tout
en maintenant la plus grande rigueur. Il ne s'agit toutefois pas d'un inventaire exhaustif des paramètres qui caractérisent la situation actuelle, et moins encore de prédictions sur son évolution. Ce document constitue cependant une première, tant par le caractère inédit de la synthèse (qui réunit un grand nombre de données et d'informations sinon disparates) que par l'originalité de certains paramètres ou
de certaines analyses.
Cette "première" comporte aussi ses propres limites (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1.Introduction
2. Presse écrite
2.1. Entreprises
2.1.1. Chiffres d'affaires et résultats
2.1.2. Presse quotidienne d'information générale
2.1.2.1. Situation générale du secteur
2.1.2.2. Offre
2.1.2.3. Éléments bilantaires
2.1.2.4. Coûts
2.1.2.5. Recettes
2.1.2.6. Investissements publicitaires
2.1.2.7. Ressources humaines
2.1.3. Presse quotidienne gratuite
2.1.4. Presse magazine payante
2.1.4.1. Situation générale du secteur
2.1.4.2. Offre
2.1.4.3. Éléments bilantaires
2.1.4.4. Investissements publicitaires
2.1.4.5. Ressources humaines
2.1.5. Presse toutes-boîtes
2.1.6. Développement d'activités en dehors de la presse écrite
2.1.6.1. Développements dans le secteur de la radio
2.1.6.2. Développements dans le secteur de la télévision
2.2. Diffusion et distribution
2.2.1. Secteur de la diffusion et de la distribution
2.2.2. Diffusion presse quotidienne
2.2.3. Diffusion presse magazine
2.3. Publics
2.3.1. Confiance dans la presse
2.3.2. Presse quotidienne
2.3.3. Presse périodique
2.4. Les aides à la presse
2.4.1. Aides directes à la presse quotidienne
2.4.2. Aides indirectes à la presse quotidienne
2.4.2.1. Aide aux éditeurs
2.4.2.2. Aide aux journalistes
2.4.3. Aide à la presse périodique
2.4.4. Aide à la presse en Flandre
2.4.5. Aide à la presse en France
2.4.5.1. Aides directes
2.4.5.2. Mesures urgentes
2.4.5.3. Aides indirectes
2.4.5.4. Propositions futures
3. Médias audiovisuels
3.1. Entreprises
3.1.1. RTBF
3.1.1.1. Compte d'exploitation
3.1.1.2. Recettes et charges
3.1.1.3. Répartition des coûts de production
3.1.1.4. Ressources humaines
3.1.2. RTL Belgium
3.1.2.1. Données bilantaires
3.1.2.2. Ressources humaines
3.1.3. Télévisions locales
3.1.3.1. Bilan des télévisions locales
3.1.3.2. Ressources humaines
3.1.3.3. Programmes d'information
3.1.3.4. Sites web
3.1.3.5. Télévisions locales en Flandre
3.1.4. Radios privées
3.1.4.1. Données bilantaires
3.1.4.2. Ressources humaines
3.1.5. La VRT
3.1.5.1. Éléments bilantaires
3.1.5.2. Comparaison RTBF-VRT
3.1.6. Les groupes audiovisuels privés en Flandre et en Belgique
3.1.6.1. Principaux acteurs en Flandre
3.1.6.2. Grands acteurs du paysage médiatique audiovisuel belge
3.2. Offre d'information dans les médias audiovisuels
3.2.1. Offre en radio
3.2.2. Offre en télévision
3.3. Publics
3.3.1. Confiance dans les médias audiovisuels
3.3.2. Publics des tranches d'information à la radio
3.3.3. Publics des journaux télévisés
3.3.4. Publics des télévisions locales
4. Web
4.1. Offre
4.1.1. Sites web des médias traditionnels
4.1.2. Agrégateurs
4.1.3. Pure players
4.2. Publics
5. Agences de presse et fournisseurs de contenu
5.1. Belga
5.2. Autres agences
5.3. Partenariats rédactionnels
6. Régulation
6.1. Les conseils de presse
6.1.1. Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ)
6.1.2. Le Raad voor de journalistiek (RVDJ)
6.2. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
6.3. Le Jury d'Éthique Publicitaire (JEP)
6.4. Autres acteurs de la régulation
7. Journalistes
7.1. Les journalistes en Communauté française
7.1.1. Profils
7.1.2. Représentations, statuts, emploi et rémunérations
7.1.3. Les photographes de presse
7.1.4. Journalistes : groupe professionnel en voie d'élargissement
7.2. Formation des journalistes
7.2.1. Belgique francophone
7.2.2. Belgique néerlandophone
7.2.3. France
8. Le marché publicitaire
8.1. Le marché publicitaire belge
8.2. Publicité en presse écrite
8.3. Publicité à la télévision
8.4. Publicité à la radio
8.5. Publicité sur internet
8.6. Données spécifiques pour la RTBF
8.7. Les principaux annonceurs
9. Défis et enjeux
9.1. La métamorphose : du support d'information au pourvoyeur de nouvelles
9.2. Média-réalité : l'information entre distance et instantanéité
9.3. Réalités et idéal du don
9.4. Gratuité et coûts 9.5. L'accès au-delà d'internet
9.6. Au-delà de la nouvelle
9.7. Une question de taille
9.8. Intervenir
9.9. Une tour de garde
10. Pistes d'action
10.1. Modèles économiques
10.1.1. Modèles mixtes
10.1.2. Stratégies de diversification
10.1.3. Formats et modes de distribution
10.1.4. Le tournant social du micro-paiement et le financement par la communauté .
10.2. Vers une information de qualité : la boîte-à-outils étendue du journaliste
10.2.1. Journalisme de données (data journalism)
10.2.2. Newsgames et ludification
10.2.3. Duplication et curation
10.3. Entretenir le lien avec les publics
10.4. Éducation aux médias
10.5. Susciter l'innovation
11. Bibliographie
En ligne : https://dipot.ulb.ac.be:8443/dspace/bitstream/2013/80391/1/EGMI_EDL_fullv6_5.pdf Etat des lieux des médias d'information en Belgique francophone : Rapport général introductif aux Etats généraux des médias d'information [texte imprimé] / Frédéric Antoine, Auteur ; François Heinderyckx, Auteur . - Bruxelles (6 Rue de la Loi, 1000) : Parlement de la Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles, 2011 . - 191 p. ; Syllabus.
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : CFWB information communication médias statistiques financement public régulation aide d'état presse écrite télévision radio internet RTBF VRT RTL publicité éducation aux médias télévision locale radio indépendante CSA CDJ JEP RVDJ Belgique Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Extrait de l'introduction (page 5) :
Les "États généraux des médias d'information" (EGMI) ont été organisés à l'initiative du Parlement de la Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles afin d'examiner la nature et les conséquences des bouleversements qui affectent le secteur des médias d'information. Ce secteur est stratégique à la fois en raison de son empreinte sociale et économique, mais aussi parce que la qualité et le pluralisme des moyens d'information constituent des conditions nécessaires au bon
fonctionnement d'une démocratie moderne. "Dans un monde saturé d'informations, de rumeurs et de mensonges, le rôle du journaliste, visant à déchiffrer le monde et les événements pour essayer de les expliquer au plus grand nombre, est fondamental." (Wolton, 2009, p.59).
Ce rapport d'état des lieux constitue une base documentaire sur la situation des médias d'information en Belgique francophone. Il est destiné à nourrir les travaux des ateliers en apportant un éclairage factuel et analytique sur le sujet. Ce rapport rassemble en un document de synthèse des données et des
faits relatifs aux médias d'information sous une forme qui entend favoriser la lisibilité et la clarté, tout
en maintenant la plus grande rigueur. Il ne s'agit toutefois pas d'un inventaire exhaustif des paramètres qui caractérisent la situation actuelle, et moins encore de prédictions sur son évolution. Ce document constitue cependant une première, tant par le caractère inédit de la synthèse (qui réunit un grand nombre de données et d'informations sinon disparates) que par l'originalité de certains paramètres ou
de certaines analyses.
Cette "première" comporte aussi ses propres limites (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1.Introduction
2. Presse écrite
2.1. Entreprises
2.1.1. Chiffres d'affaires et résultats
2.1.2. Presse quotidienne d'information générale
2.1.2.1. Situation générale du secteur
2.1.2.2. Offre
2.1.2.3. Éléments bilantaires
2.1.2.4. Coûts
2.1.2.5. Recettes
2.1.2.6. Investissements publicitaires
2.1.2.7. Ressources humaines
2.1.3. Presse quotidienne gratuite
2.1.4. Presse magazine payante
2.1.4.1. Situation générale du secteur
2.1.4.2. Offre
2.1.4.3. Éléments bilantaires
2.1.4.4. Investissements publicitaires
2.1.4.5. Ressources humaines
2.1.5. Presse toutes-boîtes
2.1.6. Développement d'activités en dehors de la presse écrite
2.1.6.1. Développements dans le secteur de la radio
2.1.6.2. Développements dans le secteur de la télévision
2.2. Diffusion et distribution
2.2.1. Secteur de la diffusion et de la distribution
2.2.2. Diffusion presse quotidienne
2.2.3. Diffusion presse magazine
2.3. Publics
2.3.1. Confiance dans la presse
2.3.2. Presse quotidienne
2.3.3. Presse périodique
2.4. Les aides à la presse
2.4.1. Aides directes à la presse quotidienne
2.4.2. Aides indirectes à la presse quotidienne
2.4.2.1. Aide aux éditeurs
2.4.2.2. Aide aux journalistes
2.4.3. Aide à la presse périodique
2.4.4. Aide à la presse en Flandre
2.4.5. Aide à la presse en France
2.4.5.1. Aides directes
2.4.5.2. Mesures urgentes
2.4.5.3. Aides indirectes
2.4.5.4. Propositions futures
3. Médias audiovisuels
3.1. Entreprises
3.1.1. RTBF
3.1.1.1. Compte d'exploitation
3.1.1.2. Recettes et charges
3.1.1.3. Répartition des coûts de production
3.1.1.4. Ressources humaines
3.1.2. RTL Belgium
3.1.2.1. Données bilantaires
3.1.2.2. Ressources humaines
3.1.3. Télévisions locales
3.1.3.1. Bilan des télévisions locales
3.1.3.2. Ressources humaines
3.1.3.3. Programmes d'information
3.1.3.4. Sites web
3.1.3.5. Télévisions locales en Flandre
3.1.4. Radios privées
3.1.4.1. Données bilantaires
3.1.4.2. Ressources humaines
3.1.5. La VRT
3.1.5.1. Éléments bilantaires
3.1.5.2. Comparaison RTBF-VRT
3.1.6. Les groupes audiovisuels privés en Flandre et en Belgique
3.1.6.1. Principaux acteurs en Flandre
3.1.6.2. Grands acteurs du paysage médiatique audiovisuel belge
3.2. Offre d'information dans les médias audiovisuels
3.2.1. Offre en radio
3.2.2. Offre en télévision
3.3. Publics
3.3.1. Confiance dans les médias audiovisuels
3.3.2. Publics des tranches d'information à la radio
3.3.3. Publics des journaux télévisés
3.3.4. Publics des télévisions locales
4. Web
4.1. Offre
4.1.1. Sites web des médias traditionnels
4.1.2. Agrégateurs
4.1.3. Pure players
4.2. Publics
5. Agences de presse et fournisseurs de contenu
5.1. Belga
5.2. Autres agences
5.3. Partenariats rédactionnels
6. Régulation
6.1. Les conseils de presse
6.1.1. Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ)
6.1.2. Le Raad voor de journalistiek (RVDJ)
6.2. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
6.3. Le Jury d'Éthique Publicitaire (JEP)
6.4. Autres acteurs de la régulation
7. Journalistes
7.1. Les journalistes en Communauté française
7.1.1. Profils
7.1.2. Représentations, statuts, emploi et rémunérations
7.1.3. Les photographes de presse
7.1.4. Journalistes : groupe professionnel en voie d'élargissement
7.2. Formation des journalistes
7.2.1. Belgique francophone
7.2.2. Belgique néerlandophone
7.2.3. France
8. Le marché publicitaire
8.1. Le marché publicitaire belge
8.2. Publicité en presse écrite
8.3. Publicité à la télévision
8.4. Publicité à la radio
8.5. Publicité sur internet
8.6. Données spécifiques pour la RTBF
8.7. Les principaux annonceurs
9. Défis et enjeux
9.1. La métamorphose : du support d'information au pourvoyeur de nouvelles
9.2. Média-réalité : l'information entre distance et instantanéité
9.3. Réalités et idéal du don
9.4. Gratuité et coûts 9.5. L'accès au-delà d'internet
9.6. Au-delà de la nouvelle
9.7. Une question de taille
9.8. Intervenir
9.9. Une tour de garde
10. Pistes d'action
10.1. Modèles économiques
10.1.1. Modèles mixtes
10.1.2. Stratégies de diversification
10.1.3. Formats et modes de distribution
10.1.4. Le tournant social du micro-paiement et le financement par la communauté .
10.2. Vers une information de qualité : la boîte-à-outils étendue du journaliste
10.2.1. Journalisme de données (data journalism)
10.2.2. Newsgames et ludification
10.2.3. Duplication et curation
10.3. Entretenir le lien avec les publics
10.4. Éducation aux médias
10.5. Susciter l'innovation
11. Bibliographie
En ligne : https://dipot.ulb.ac.be:8443/dspace/bitstream/2013/80391/1/EGMI_EDL_fullv6_5.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003033-2 6 ANT ETA Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Le journaliste belge en 2013 : un autoportrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Resic (Bruxelles), Editeur scientifique ; Center for journalism studies - Universiteit Gent, Editeur scientifique ; Karin Raeymaeckers, Auteur ; François Heinderyckx, Auteur ; Sara De Vuyst, Auteur ; Manon Libert, Auteur ; Juliette De Maeyer, Auteur ; Rebeca De Dobbelaer, Auteur ; Florence Le Cam, Auteur ; Annelore Deprez, Auteur ; Jeroen De Keyser, Auteur Editeur : Gent [Belgique] : Academia Press Année de publication : 2013 Importance : 64 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-382-2252-3 Note générale : Le rapport est publié en partenariat avec l'Association des journalistes professionnels Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : Belgique médias journalisme information réseaux sociaux formation professionnelle enquête transparence éthique déontologie protection des sources rapport Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : ble "Pour la première fois, une enquête menée simultanément des deux côtés de la frontière linguistique, établit le profil des journalistes belges. Intitulée « Le journaliste belge en 2013, un autoportrait », elle a été menée conjointement par le Centre de recherche en information et communication (Resic) de l’ULB et le Center for journalism studies de l’Université de Gand (UGent). Le numéro de Journalistes du mois d’octobre (n°152) était largement consacré aux résultats de cette enquête, accessibles en ligne sous la forme d’un document de 64 pages.
L’enquête a été menée auprès de 1.640 journalistes belges, soit un taux de réponse de 33,4%, de décembre 2012 à janvier 2013. Qui est le journaliste belge ? Quelle est leur situation professionnelle ? Comment travaillent-ils ? Combien de temps ? Pour quelle rémunération ? Quelles sont leurs compétences professionnelles ? Toutes ces questions, et d’autres encore, ont été abordées. Quant à leurs réponses, certaines confirment de précédentes études, d’autres témoignent des différences entre les journalistes du nord et du sud du pays, d’autres encore révèlent des divergences entre journalistes professionnels (ceux qui travaillent pour un média d’information générale) et journalistes de profession (ceux de la presse spécialisée).
On y apprend notamment que les journalistes travaillent 44 heures en moyenne, que 90% des salariés travaillent sous CDI, que 30% ont déjà renoncé à une publication par crainte de poursuites judiciaires ou encore que les journalistes francophones accordent une légitimité à leur organe d’autorégulation, le Conseil de déontologie journalistique (CDJ)."
Source : http://www.ajp.be/actus/actus.php?id=727 (Consulté le 25/04/2014)Note de contenu : Table des matières :
Introduction
- Le journaliste belge
- Méthode et taux de réponse
1 / Qui est le “journaliste belge” ?
1.1 Profil socio-démographique
- Âge moyen
- Genre
- Origine nationale
- Situation familiale
1.2 Formation et diplôme
1.3 Adhésion à des associations
- Associations de journalistes
- Autres associations
1.4 Orientation politique
1.5 Carrière
- Mobilité professionnelle
1.6 Situation de travail
- Statut professionnel
- Les indépendants
- Secteur médiatique
- Temps plein/temps partiel
- Fonction
- Spécialisation
2 / Comment travaillent les journalistes?
2.1 Organisation et conditions de travail
- Les principaux lieux de travail
- Temps de travail moyen
- Horaires de travail en soirée, le week-end et les jours fériés
- Compensation des heures supplémentaires
- Revenu net et avantages professionnels
- Ressources financières pour voyager, investiguer et se former
- Promotion
2.2 Quelle pratique journalistique au quotidien?
- Compétences professionnelles
- Le journalisme au quotidien
- Les trois principales tâches journalistiques
- Polyvalence pluri-médias
- Publication sur les blogs et les réseaux sociaux
- Autonomie professionnelle
2.3 L’utilisation des sources journalistiques
- Les principaux canaux de l’information
- Une multitude d’acteurs comme source d’information
- Protection des sources
- Les journalistes face aux risques de poursuites judiciaires
3 / Les opinions des journalistes belges
3.1 Éthique et déontologie
- Éthique professionnelle dans la collecte de l’information
- Respect de la vie privée et protection de l’anonymat
- Les organes d’autorégulation des médias
3.2 Opinions concernant les tendances récentes du journalisme
- Évolution de la couverture médiatique
- Usage professionnel d’internet et des médias sociaux
- Participation des citoyens à la production journalistique et réactions du public
3.3 Perception des rôles professionnels
Remerciements
En ligne : http://www.ajp.be Format de la ressource électronique : http://resic.ulb.ac.be/uploads/documents/Enquete_journalistes_2013_FR.pdf Le journaliste belge en 2013 : un autoportrait [texte imprimé] / Resic (Bruxelles), Editeur scientifique ; Center for journalism studies - Universiteit Gent, Editeur scientifique ; Karin Raeymaeckers, Auteur ; François Heinderyckx, Auteur ; Sara De Vuyst, Auteur ; Manon Libert, Auteur ; Juliette De Maeyer, Auteur ; Rebeca De Dobbelaer, Auteur ; Florence Le Cam, Auteur ; Annelore Deprez, Auteur ; Jeroen De Keyser, Auteur . - Gent (2 Eekhout, 9000, Belgique) : Academia Press, 2013 . - 64 p.
ISBN : 978-90-382-2252-3
Le rapport est publié en partenariat avec l'Association des journalistes professionnels
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : Belgique médias journalisme information réseaux sociaux formation professionnelle enquête transparence éthique déontologie protection des sources rapport Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : ble "Pour la première fois, une enquête menée simultanément des deux côtés de la frontière linguistique, établit le profil des journalistes belges. Intitulée « Le journaliste belge en 2013, un autoportrait », elle a été menée conjointement par le Centre de recherche en information et communication (Resic) de l’ULB et le Center for journalism studies de l’Université de Gand (UGent). Le numéro de Journalistes du mois d’octobre (n°152) était largement consacré aux résultats de cette enquête, accessibles en ligne sous la forme d’un document de 64 pages.
L’enquête a été menée auprès de 1.640 journalistes belges, soit un taux de réponse de 33,4%, de décembre 2012 à janvier 2013. Qui est le journaliste belge ? Quelle est leur situation professionnelle ? Comment travaillent-ils ? Combien de temps ? Pour quelle rémunération ? Quelles sont leurs compétences professionnelles ? Toutes ces questions, et d’autres encore, ont été abordées. Quant à leurs réponses, certaines confirment de précédentes études, d’autres témoignent des différences entre les journalistes du nord et du sud du pays, d’autres encore révèlent des divergences entre journalistes professionnels (ceux qui travaillent pour un média d’information générale) et journalistes de profession (ceux de la presse spécialisée).
On y apprend notamment que les journalistes travaillent 44 heures en moyenne, que 90% des salariés travaillent sous CDI, que 30% ont déjà renoncé à une publication par crainte de poursuites judiciaires ou encore que les journalistes francophones accordent une légitimité à leur organe d’autorégulation, le Conseil de déontologie journalistique (CDJ)."
Source : http://www.ajp.be/actus/actus.php?id=727 (Consulté le 25/04/2014)Note de contenu : Table des matières :
Introduction
- Le journaliste belge
- Méthode et taux de réponse
1 / Qui est le “journaliste belge” ?
1.1 Profil socio-démographique
- Âge moyen
- Genre
- Origine nationale
- Situation familiale
1.2 Formation et diplôme
1.3 Adhésion à des associations
- Associations de journalistes
- Autres associations
1.4 Orientation politique
1.5 Carrière
- Mobilité professionnelle
1.6 Situation de travail
- Statut professionnel
- Les indépendants
- Secteur médiatique
- Temps plein/temps partiel
- Fonction
- Spécialisation
2 / Comment travaillent les journalistes?
2.1 Organisation et conditions de travail
- Les principaux lieux de travail
- Temps de travail moyen
- Horaires de travail en soirée, le week-end et les jours fériés
- Compensation des heures supplémentaires
- Revenu net et avantages professionnels
- Ressources financières pour voyager, investiguer et se former
- Promotion
2.2 Quelle pratique journalistique au quotidien?
- Compétences professionnelles
- Le journalisme au quotidien
- Les trois principales tâches journalistiques
- Polyvalence pluri-médias
- Publication sur les blogs et les réseaux sociaux
- Autonomie professionnelle
2.3 L’utilisation des sources journalistiques
- Les principaux canaux de l’information
- Une multitude d’acteurs comme source d’information
- Protection des sources
- Les journalistes face aux risques de poursuites judiciaires
3 / Les opinions des journalistes belges
3.1 Éthique et déontologie
- Éthique professionnelle dans la collecte de l’information
- Respect de la vie privée et protection de l’anonymat
- Les organes d’autorégulation des médias
3.2 Opinions concernant les tendances récentes du journalisme
- Évolution de la couverture médiatique
- Usage professionnel d’internet et des médias sociaux
- Participation des citoyens à la production journalistique et réactions du public
3.3 Perception des rôles professionnels
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En ligne : http://www.ajp.be Format de la ressource électronique : http://resic.ulb.ac.be/uploads/documents/Enquete_journalistes_2013_FR.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003830 6 RES JOU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Première enquête nationale sur les journalistes belges en 2013 / François Heinderyckx in Journalistes, 143 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Première enquête nationale sur les journalistes belges en 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Heinderyckx, Auteur ; Florence Le Cam, Auteur ; Martine Simonis, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Questionnaire disponible au centre de documentation Langues : Français Résumé : "L’ULB et l’Université de Gand vous invitent à participer une enquête nationale, avec le soutien des unions professionnelles. Pour la première fois en Belgique francophone, il s’agira de dresser le profil des journalistes."
(source : http://www.ajp.be/journalistes/journalistes.php - Consulté le 04/01/2013)
in Journalistes > 143 (Décembre 2012)[article] Première enquête nationale sur les journalistes belges en 2013 [texte imprimé] / François Heinderyckx, Auteur ; Florence Le Cam, Auteur ; Martine Simonis, Auteur . - 2012.
Questionnaire disponible au centre de documentation
Langues : Français
in Journalistes > 143 (Décembre 2012)
Résumé : "L’ULB et l’Université de Gand vous invitent à participer une enquête nationale, avec le soutien des unions professionnelles. Pour la première fois en Belgique francophone, il s’agira de dresser le profil des journalistes."
(source : http://www.ajp.be/journalistes/journalistes.php - Consulté le 04/01/2013)Les quotidiens de qualité en Europe occidentale / François Heinderyckx in Réseaux, 64 (Mars/Avril 1994)
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