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Auteur Frédéric Sojcher |
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Titre : Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias : la convergence, un enjeu européen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Sojcher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Jean Benghozi, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Champs visuels Importance : 402 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0669-4 Prix : 32,05 € Note générale : Notes bibliogr., éléments biographiques Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : médias télévision radio internet communication droit européen Europe numérique aspect socio-culturel droit d'auteur régulation concurrence institutions Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : Dans cet ouvrage réunissant des contributions issues de différents pays européens sont abordés de manière pluridisciplinaires : les questions de la (dé)régulation et de la (dé)réglementation, les problèmes de protection de la propriété intellectuelle, les enjeux de politiques publiques, les stratégies des groupes privés, les incidences de la convergence en matière de diversité culturelle.
En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/ Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias : la convergence, un enjeu européen ? [texte imprimé] / Frédéric Sojcher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Jean Benghozi, Préfacier, etc. . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2001 . - 402 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Champs visuels) .
ISBN : 978-2-7475-0669-4 : 32,05 €
Notes bibliogr., éléments biographiques
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : médias télévision radio internet communication droit européen Europe numérique aspect socio-culturel droit d'auteur régulation concurrence institutions Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : Dans cet ouvrage réunissant des contributions issues de différents pays européens sont abordés de manière pluridisciplinaires : les questions de la (dé)régulation et de la (dé)réglementation, les problèmes de protection de la propriété intellectuelle, les enjeux de politiques publiques, les stratégies des groupes privés, les incidences de la convergence en matière de diversité culturelle.
En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000011 10 SOJ CIN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Quel modèle audiovisuel européen ? : Actes du séminaire international organisé par l'EASS et le Musée du Cinéma de Turin / Frédéric Sojcher
Titre : Quel modèle audiovisuel européen ? : Actes du séminaire international organisé par l'EASS et le Musée du Cinéma de Turin Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Sojcher, Editeur scientifique ; Pierre-Jean Benghozi, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2003 Importance : 270 p. Format : 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5030-7 Prix : 22,-€ Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
EUROPE
MEDIASTags : audiovisuel Europe cinéma télévision service public télé-réalité information programmation journalisme aspect socio-culturel aspect économique contenu public séminaire Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Alors que les mécanismes européens de soutien au secteur de l’audiovisuel viennent d’être prorogés jusqu’en 2007 par Bruxelles, ce livre pose les questions essentielles sur le sujet. A l’exportation, l’audiovisuel constitue pour les États-Unis un secteur de tout premier ordre au même titre que l’aéronautique ; le lobbying nord-américain lors de la moindre discussion en matière de politique culturelle le rappelle. L’importation en Europe des produits audiovisuels « Made in USA » n’a fait que croître ces dernières années avec la multiplication des chaînes de télévision privées, la création des multiplexes et l’apport des nouvelles technologies. Pour Yvon Thiec, délégué général d’Eurocinéma, le marché européen est tout simplement devenu un élément intégré de l’économie audiovisuelle américaine. Nos représentants politiques ont beau parader sur la scène internationale en clamant haut et fort leur attachement à l’exception culturelle, il y a bel et bien urgence à mener une politique européenne volontariste et offensive. On lira en annexe deux documents rares et édifiants sur la stratégie officielle des États-Unis pour supprimer les barrières audiovisuelles en Europe."
(Présentation par Carlos Pardo - Le Monde Diplomatique )Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
PARTENARIATS & REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
MODÈLES & DISCOURS
F. Sojcher : les enjeux du cinéma européen : doubles discours J.Cl. Batz : Annexe à l'article : l'audiovisuel européen : un enjeu de civilisation
P.J. Benghozi : Quels modèles pour les diffuseurs de l'audiovisuel européen ?
M. Ricciardi : Temps et espace dans la société digitale
L'HISTOIRE D'UN MODÈLE AUDIOVISUEL EUROPÉEN EST-ELLE ENCORE A ÉCRIRE ?
P. Sorlin : Cinémas européens : le poids du passé
N. Noussinova : La place de la Russie dans les rapports "Europe/États-Unis"
F. Jongen : Spécificité et pertinence du modèle de l'audiovisuel public européen
D. Lévy : Le service public britannique de télévision : une exception ou un modèle pour l'Europe ?
RELATIONS ET ENJEUX AUDIOVISUELS : NIVEAU MONDIAL, BI-LATÉRAL ET RÉGIONAL
Y. Thiec :
- Les relations entre les États-Unis et l'Union européenne en matière de politique audiovisuelle
- Annexe 1 : Lettre de la représentante des États-Unis pour les relations commerciales
- Annexe 2 : Un document USTR ("US Trade") profile une stratégie pour traiter la question des barrières audiovisuelles
A. Jäckel : la recherche d'un modèle culturel en Europe : le Royaume-Uni et la Roumanie
R. Stéphane : Quelle(s) télévision(s) en Bosnie ? Paix et médias dans les Balkans
DIFFUSION ET PROMOTION : SPÉCIFICITÉS ET OBJECTIFS EUROPÉENS
J. Smiers : Manifeste pour une distribution efficace des films réalisés en Europe
L. Creton : Cinéma, critique et promotion : la valorisation symbolique et le marchand
F. Heinderyckx : les homogénéisations croisées du grand marché de l'audiovisuel
QUEL (NOUVEAUX) RAPPORTS AUX SPECTATEURS ?
F. Montebello : Le spectateur comme expert
Chr. Constantopoulou : Télévision contemporaine : est-il possible de changer la barbarie ?
F. Jost : La télévision du réel : de l'invention du quotidien au shows de la réalité
ANNEXE
S. Barluet : l'identité de Canal + face aux modèle audiovisuel européen
SIGNATURES
BIBLIOGRAPHIE
Quel modèle audiovisuel européen ? : Actes du séminaire international organisé par l'EASS et le Musée du Cinéma de Turin [texte imprimé] / Frédéric Sojcher, Editeur scientifique ; Pierre-Jean Benghozi, Auteur . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2003 . - 270 p. ; 21,5 cm.
ISBN : 978-2-7475-5030-7 : 22,-€
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
EUROPE
MEDIASTags : audiovisuel Europe cinéma télévision service public télé-réalité information programmation journalisme aspect socio-culturel aspect économique contenu public séminaire Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "Alors que les mécanismes européens de soutien au secteur de l’audiovisuel viennent d’être prorogés jusqu’en 2007 par Bruxelles, ce livre pose les questions essentielles sur le sujet. A l’exportation, l’audiovisuel constitue pour les États-Unis un secteur de tout premier ordre au même titre que l’aéronautique ; le lobbying nord-américain lors de la moindre discussion en matière de politique culturelle le rappelle. L’importation en Europe des produits audiovisuels « Made in USA » n’a fait que croître ces dernières années avec la multiplication des chaînes de télévision privées, la création des multiplexes et l’apport des nouvelles technologies. Pour Yvon Thiec, délégué général d’Eurocinéma, le marché européen est tout simplement devenu un élément intégré de l’économie audiovisuelle américaine. Nos représentants politiques ont beau parader sur la scène internationale en clamant haut et fort leur attachement à l’exception culturelle, il y a bel et bien urgence à mener une politique européenne volontariste et offensive. On lira en annexe deux documents rares et édifiants sur la stratégie officielle des États-Unis pour supprimer les barrières audiovisuelles en Europe."
(Présentation par Carlos Pardo - Le Monde Diplomatique )Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
PARTENARIATS & REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
MODÈLES & DISCOURS
F. Sojcher : les enjeux du cinéma européen : doubles discours J.Cl. Batz : Annexe à l'article : l'audiovisuel européen : un enjeu de civilisation
P.J. Benghozi : Quels modèles pour les diffuseurs de l'audiovisuel européen ?
M. Ricciardi : Temps et espace dans la société digitale
L'HISTOIRE D'UN MODÈLE AUDIOVISUEL EUROPÉEN EST-ELLE ENCORE A ÉCRIRE ?
P. Sorlin : Cinémas européens : le poids du passé
N. Noussinova : La place de la Russie dans les rapports "Europe/États-Unis"
F. Jongen : Spécificité et pertinence du modèle de l'audiovisuel public européen
D. Lévy : Le service public britannique de télévision : une exception ou un modèle pour l'Europe ?
RELATIONS ET ENJEUX AUDIOVISUELS : NIVEAU MONDIAL, BI-LATÉRAL ET RÉGIONAL
Y. Thiec :
- Les relations entre les États-Unis et l'Union européenne en matière de politique audiovisuelle
- Annexe 1 : Lettre de la représentante des États-Unis pour les relations commerciales
- Annexe 2 : Un document USTR ("US Trade") profile une stratégie pour traiter la question des barrières audiovisuelles
A. Jäckel : la recherche d'un modèle culturel en Europe : le Royaume-Uni et la Roumanie
R. Stéphane : Quelle(s) télévision(s) en Bosnie ? Paix et médias dans les Balkans
DIFFUSION ET PROMOTION : SPÉCIFICITÉS ET OBJECTIFS EUROPÉENS
J. Smiers : Manifeste pour une distribution efficace des films réalisés en Europe
L. Creton : Cinéma, critique et promotion : la valorisation symbolique et le marchand
F. Heinderyckx : les homogénéisations croisées du grand marché de l'audiovisuel
QUEL (NOUVEAUX) RAPPORTS AUX SPECTATEURS ?
F. Montebello : Le spectateur comme expert
Chr. Constantopoulou : Télévision contemporaine : est-il possible de changer la barbarie ?
F. Jost : La télévision du réel : de l'invention du quotidien au shows de la réalité
ANNEXE
S. Barluet : l'identité de Canal + face aux modèle audiovisuel européen
SIGNATURES
BIBLIOGRAPHIE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000820 1 2000 SOJ Livre Bibliothèque Documentaires Disponible