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La diversité ethnique en publicité. Les cas de RTLTVI et de La Une : Mémoire présenté dans le cadre du Master 120 en Information et communication - Finalité Relations publiques / Thomas Binon
Titre : La diversité ethnique en publicité. Les cas de RTLTVI et de La Une : Mémoire présenté dans le cadre du Master 120 en Information et communication - Finalité Relations publiques Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Binon, Auteur ; Alain Reyniers, Directeur de thèse Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU) Année de publication : 2012 Importance : 90 p. Format : Document électronique Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité Tags : RTBF RTLTVI diversité culturelle publicité Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : EXTRAIT DE L'INTRODUCTION (p.5-6):
"«(...) Au cours de notre réflexion, nous nous sommes posé la question de savoir si la publicité en Belgique représentait la diversité ethnique de la société. En effet, le rapport entre les medias et la diversité sociale et culturelle c’est d’une part, analyser la présence de cette diversité dans les médias et d’autre part, réfléchir à la manière dont les médias rendent compte de cette diversité. La publicité, en tant que média de masse, propose donc un récit sur le monde. Nous avons également pensé, à l’heure où certains sentiments nationalistes semblent se développer, qu’ « étudier la place des minorités dans le cœur des acteurs du marketing peut encourager une réflexion plus large sur leur place dans la société (…) »
RESUME(page 90) :
"La présente étude met en évidence les changements qui ont transformés la société en un espace multiculturel. La mondialisation, la circulation de l’information et les flux migratoires ont mis à jour les différences de culture entre les individus, rendant nécessaires la gestion de la diversité ethnique et l’intégration des communautés ethniques. Cette intégration passe notamment par la représentation de la multiculturalité de la société dans les médias.
Le but de ce travail est de savoir si la publicité diffusée sur RTL-TVI et La Une représente la diversité ethnique de la société. Penser le rapport entre les medias et la diversité sociale et culturelle c’est d’une part, analyser la présence de cette diversité dans les médias et d’autre part, réfléchir à la manière dont les médias rendent compte de cette diversité.
Ce travail se compose de deux parties. La première partie fournit un cadre théorique à notre réflexion et est composée de trois chapitres. Dans le premier chapitre, nous évoquerons les difficultés liées à la nécessité de représenter les minorités culturelles dans la société, et notamment dans les médias. Qui plus est, nous verrons que cette difficulté est accentuée par l’interdiction liée à l’usage des statistiques ethniques en Belgique. Dans le deuxième chapitre, nous décrirons les spécificités et l’évolution du discours publicitaire. Enfin, nous explorerons la façon dont la diversité ethnique est utilisée en marketing.
La seconde partie est une partie analytique. Nous avons sélectionné un échantillon de 171 publicités diffusées sur RTL-TVI et La Une afin de mesurer quantitativement la présence de la diversité ethnique. Les résultats sont exprimés sous forme de graphiques, ce qui en facilite la lecture. Cette analyse nous a permis de dégager certaines tendances générales que nous expliciterons."Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
PARTIE THEORIQUE
1. L’intégration de la diversité
1.1. Une société multiculturelle
1.2. L’intégration des minorités visibles
1.3. L’utilisation des statistiques ethniques en Europe
1.4. La représentation de la diversité dans les médias
1.5. La mesure de la représentation de la diversité ethnique dans les médias en Belgique
2. La publicité
2.1. Bref historique
2.2. Définition
2.3. L’évolution du discours publicitaire
2.3.1. La publicité persuasive : convaincre
2.3.2. La publicité mécaniste : matraquer
2.3.3. La publicité suggestive : séduire
2.3.4. La publicité projective : valoriser
3. La diversité ethnique en publicité
3.1. L’image du Noir dans la publicité en occident
3.1.1. De la fin du 19ème siècle au début du 20ème siècle
3.1.2. De la seconde moitié du 20ème siècle à nos jours
3.2. Le marketing ethnique
3.2.1. Définition
3.2.2. Les origines du marketing ethnique
3.2.3. Les dérives du marketing ethnique
3.2.4. Le marketing ethnique en France
3.2.5. Le marketing ethnique en Belgique
3.3. Une approche multiculturelle du marketing : le marketing de la diversité
3.3.1. Le consommateur : une représentation qui doit permettre l’identification
3.3.2. La publicité : un univers de Blancs ?
3.3.3 Le marketing de la diversité
4. Conclusion
ANALYSE
1. Méthodologie
1.1. Objectifs de l’étude
1.2. Composition du corpus
1.3. Grille d’analyse
2. Analyse Quantitative
2.1. Interprétation des résultats
2.1.1. Par émetteur
2.1.2. Selon le sexe et le type d’intervenant
2.1.3. Selon la catégorie de produit
2.1.4. Le sexe de l’intervenant comme critère
2.1.5. En fonction de l’âge de l’intervenant
3. Tendances générales
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
La diversité ethnique en publicité. Les cas de RTLTVI et de La Une : Mémoire présenté dans le cadre du Master 120 en Information et communication - Finalité Relations publiques [document électronique] / Thomas Binon, Auteur ; Alain Reyniers, Directeur de thèse . - Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU), 2012 . - 90 p. ; Document électronique.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité Tags : RTBF RTLTVI diversité culturelle publicité Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : EXTRAIT DE L'INTRODUCTION (p.5-6):
"«(...) Au cours de notre réflexion, nous nous sommes posé la question de savoir si la publicité en Belgique représentait la diversité ethnique de la société. En effet, le rapport entre les medias et la diversité sociale et culturelle c’est d’une part, analyser la présence de cette diversité dans les médias et d’autre part, réfléchir à la manière dont les médias rendent compte de cette diversité. La publicité, en tant que média de masse, propose donc un récit sur le monde. Nous avons également pensé, à l’heure où certains sentiments nationalistes semblent se développer, qu’ « étudier la place des minorités dans le cœur des acteurs du marketing peut encourager une réflexion plus large sur leur place dans la société (…) »
RESUME(page 90) :
"La présente étude met en évidence les changements qui ont transformés la société en un espace multiculturel. La mondialisation, la circulation de l’information et les flux migratoires ont mis à jour les différences de culture entre les individus, rendant nécessaires la gestion de la diversité ethnique et l’intégration des communautés ethniques. Cette intégration passe notamment par la représentation de la multiculturalité de la société dans les médias.
Le but de ce travail est de savoir si la publicité diffusée sur RTL-TVI et La Une représente la diversité ethnique de la société. Penser le rapport entre les medias et la diversité sociale et culturelle c’est d’une part, analyser la présence de cette diversité dans les médias et d’autre part, réfléchir à la manière dont les médias rendent compte de cette diversité.
Ce travail se compose de deux parties. La première partie fournit un cadre théorique à notre réflexion et est composée de trois chapitres. Dans le premier chapitre, nous évoquerons les difficultés liées à la nécessité de représenter les minorités culturelles dans la société, et notamment dans les médias. Qui plus est, nous verrons que cette difficulté est accentuée par l’interdiction liée à l’usage des statistiques ethniques en Belgique. Dans le deuxième chapitre, nous décrirons les spécificités et l’évolution du discours publicitaire. Enfin, nous explorerons la façon dont la diversité ethnique est utilisée en marketing.
La seconde partie est une partie analytique. Nous avons sélectionné un échantillon de 171 publicités diffusées sur RTL-TVI et La Une afin de mesurer quantitativement la présence de la diversité ethnique. Les résultats sont exprimés sous forme de graphiques, ce qui en facilite la lecture. Cette analyse nous a permis de dégager certaines tendances générales que nous expliciterons."Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
PARTIE THEORIQUE
1. L’intégration de la diversité
1.1. Une société multiculturelle
1.2. L’intégration des minorités visibles
1.3. L’utilisation des statistiques ethniques en Europe
1.4. La représentation de la diversité dans les médias
1.5. La mesure de la représentation de la diversité ethnique dans les médias en Belgique
2. La publicité
2.1. Bref historique
2.2. Définition
2.3. L’évolution du discours publicitaire
2.3.1. La publicité persuasive : convaincre
2.3.2. La publicité mécaniste : matraquer
2.3.3. La publicité suggestive : séduire
2.3.4. La publicité projective : valoriser
3. La diversité ethnique en publicité
3.1. L’image du Noir dans la publicité en occident
3.1.1. De la fin du 19ème siècle au début du 20ème siècle
3.1.2. De la seconde moitié du 20ème siècle à nos jours
3.2. Le marketing ethnique
3.2.1. Définition
3.2.2. Les origines du marketing ethnique
3.2.3. Les dérives du marketing ethnique
3.2.4. Le marketing ethnique en France
3.2.5. Le marketing ethnique en Belgique
3.3. Une approche multiculturelle du marketing : le marketing de la diversité
3.3.1. Le consommateur : une représentation qui doit permettre l’identification
3.3.2. La publicité : un univers de Blancs ?
3.3.3 Le marketing de la diversité
4. Conclusion
ANALYSE
1. Méthodologie
1.1. Objectifs de l’étude
1.2. Composition du corpus
1.3. Grille d’analyse
2. Analyse Quantitative
2.1. Interprétation des résultats
2.1.1. Par émetteur
2.1.2. Selon le sexe et le type d’intervenant
2.1.3. Selon la catégorie de produit
2.1.4. Le sexe de l’intervenant comme critère
2.1.5. En fonction de l’âge de l’intervenant
3. Tendances générales
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
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