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Regard féminin dans la pornographie : la réappropriation de la représentation pornographique, le féminisme pro-sexe, le post-porn et les théories du genre / Sevara Irgacheva
Titre : Regard féminin dans la pornographie : la réappropriation de la représentation pornographique, le féminisme pro-sexe, le post-porn et les théories du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sevara Irgacheva, Auteur ; Olivier Smolders, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion - INSAS Année de publication : 2012 Importance : 152 p Note générale : Mémoire de fin d’études dans le cadre de l’obtention du
master en Cinéma, 2011-2012
Candidat au prix du mémoire 2013Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA Tags : cinéma histoire aspect socio-culturel comportement sexuel pornographie Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "La pornographie dominante véhicule des images extrêmement normalisantes et stéréotypées des corps et des sexualités. Les définitions de ce qu’est un homme, une femme, leurs rapports,le sujet actif et l’objet passif sont très strictes et codifiées. Majoritairement, ce genre propose
un regard masculin désirant scrutant l'objet féminin mis à disposition pour satisfaire son désir dans un rapport hétéropatriarcal. Le public principalement visé est masculin, hétérosexuel et cisgenre. Ce regard pornographique est un privilège masculin car la sexualité, telle qu’elle est
conçue dans une société patriarcale, est un privilège masculin. Le genre cherche à résoudre le « mystère du féminin », de « La Femme ». Les représentations proposées par cette pornographie ne laissent pas de place à la liberté des découvertes et expériences des sexualités différentes et figent les identités proposées. Par ces outils de normalisation, la pornographie renforce le système binaire hétérosexiste et maintient les sujets/objets genrés à leur place en leur imposant des rôles très définis. Les représentations pornographiques cristallisent les
rapports des genres dans la société.
Les années ’80 ont vu l’émergence d’une nouvelle représentation pornographique : les féministes « pro-sexe » et les « gender theories » ont donné la naissance à ce qui est maintenant le « Post-Porn » / la « Pornographie Féministe ». Des cinéastes et artistes femmes, queer, lesbiennes, hétérosexuelles, cherchent à déconstruire l’outil pornographique en apportant des nouveaux regards et expériences. Quelles nouvelles perceptions de la sexualité la pornographie féministe propose-t-elle ? Comment questionnent-elles le masculin et le féminin à travers les images des scènes de sexe ?
Il s’agit dans ce travail d’analyser cette subversion de l’image pornographique d’un point de vue féministe et «genderfucking». Deux pendants principaux seront déterminés : la réappropriation de l’image pornographique et sa déconstruction. Il ne s’agit pas d’aborder l’image pornographique du point de vue de la morale mais d’étudier comment cette représentation est construite. Les rôles sexué.l.s, les rapports aux masculinités et aux féminités et aux identités de genre ainsi que la remise en question de l’hétéronormativité sont questionnés à travers les images proposées par les réalisatrices."Note de contenu : TABLE DES MATIERES
REMERCIEMENTS:
INTRODUCTION
PARTIE 1
HISTORIQUE DE LA REPRESENTATION DU CORPS ET DE LA SEXUALITE FEMININE
DANS LA PORNOGRAPHIE MODERNE AVANT LE REGARD FEMINISTE
1.1 POUR UNE DÉFINITION
1.2 PHOTOGRAPHIE
1.3 IMAGES EN MOUVEMENT
1.4 PREMIERS FILMS PORNOGRAPHIQUES
1.5 L’AVÈNEMENT DU HARDCORE
1.6 ILLUSTRATIONS PARTIE 1
PARTIE 2 :
LES PREMIERES REALISATRICES PORNOGRAPHES
2.1 PORNOGRAPHIE ET FÉMINISME
2.2 CLUB 90
2.3 ANNIE SPRINKLE
2.3.1 DEEP INSIDE ANNIE SPRINKLE
2.3.2 DR ANNIE SPRINKLE’S HOW TO BE A SEX GODDESS IN 101 EASY STEPS – SLUTS
AND GODDESSES WORKSHOP
2.4 CANDIDA ROYALLE
2.4.1 URBAN HEAT
2.4.2 THREE DAUGHTERS
2.5 ILLUSTRATIONS PARTIE 2
PARTIE 3 : PORNOGRAPHIE FEMINISTE DANS LE PAYSAGE CONTEMPORAIN
3.1 CONTEXTE CONTEMPORAIN
3.2 PORNOGRAPHIE « HÉTÉROSEXUELLE »
3.2.1 ERIKA LUST
3.2.2 PETRA JOY
3.2.3 ANNA SPAN
3.2.4 ANALYSE
3.3 QUEER PORN
3. 4 REALISATRICES ET ANALYSES
3.4.1 SHINE LOUISE HOUSTON
3.4.2 COURTNEY TROUBLE
3.4.3 ÉMILIE JOUVET
3.5 TENDANCES GENERALES ET PERSPECTIVES.
3.6 ILLUSTRATIONS PARTIE 3
CONCLUSION
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE & FILMOGRAPHIERegard féminin dans la pornographie : la réappropriation de la représentation pornographique, le féminisme pro-sexe, le post-porn et les théories du genre [texte imprimé] / Sevara Irgacheva, Auteur ; Olivier Smolders, Directeur de la recherche . - Bruxelles : Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion - INSAS, 2012 . - 152 p.
Mémoire de fin d’études dans le cadre de l’obtention du
master en Cinéma, 2011-2012
Candidat au prix du mémoire 2013
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA Tags : cinéma histoire aspect socio-culturel comportement sexuel pornographie Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "La pornographie dominante véhicule des images extrêmement normalisantes et stéréotypées des corps et des sexualités. Les définitions de ce qu’est un homme, une femme, leurs rapports,le sujet actif et l’objet passif sont très strictes et codifiées. Majoritairement, ce genre propose
un regard masculin désirant scrutant l'objet féminin mis à disposition pour satisfaire son désir dans un rapport hétéropatriarcal. Le public principalement visé est masculin, hétérosexuel et cisgenre. Ce regard pornographique est un privilège masculin car la sexualité, telle qu’elle est
conçue dans une société patriarcale, est un privilège masculin. Le genre cherche à résoudre le « mystère du féminin », de « La Femme ». Les représentations proposées par cette pornographie ne laissent pas de place à la liberté des découvertes et expériences des sexualités différentes et figent les identités proposées. Par ces outils de normalisation, la pornographie renforce le système binaire hétérosexiste et maintient les sujets/objets genrés à leur place en leur imposant des rôles très définis. Les représentations pornographiques cristallisent les
rapports des genres dans la société.
Les années ’80 ont vu l’émergence d’une nouvelle représentation pornographique : les féministes « pro-sexe » et les « gender theories » ont donné la naissance à ce qui est maintenant le « Post-Porn » / la « Pornographie Féministe ». Des cinéastes et artistes femmes, queer, lesbiennes, hétérosexuelles, cherchent à déconstruire l’outil pornographique en apportant des nouveaux regards et expériences. Quelles nouvelles perceptions de la sexualité la pornographie féministe propose-t-elle ? Comment questionnent-elles le masculin et le féminin à travers les images des scènes de sexe ?
Il s’agit dans ce travail d’analyser cette subversion de l’image pornographique d’un point de vue féministe et «genderfucking». Deux pendants principaux seront déterminés : la réappropriation de l’image pornographique et sa déconstruction. Il ne s’agit pas d’aborder l’image pornographique du point de vue de la morale mais d’étudier comment cette représentation est construite. Les rôles sexué.l.s, les rapports aux masculinités et aux féminités et aux identités de genre ainsi que la remise en question de l’hétéronormativité sont questionnés à travers les images proposées par les réalisatrices."Note de contenu : TABLE DES MATIERES
REMERCIEMENTS:
INTRODUCTION
PARTIE 1
HISTORIQUE DE LA REPRESENTATION DU CORPS ET DE LA SEXUALITE FEMININE
DANS LA PORNOGRAPHIE MODERNE AVANT LE REGARD FEMINISTE
1.1 POUR UNE DÉFINITION
1.2 PHOTOGRAPHIE
1.3 IMAGES EN MOUVEMENT
1.4 PREMIERS FILMS PORNOGRAPHIQUES
1.5 L’AVÈNEMENT DU HARDCORE
1.6 ILLUSTRATIONS PARTIE 1
PARTIE 2 :
LES PREMIERES REALISATRICES PORNOGRAPHES
2.1 PORNOGRAPHIE ET FÉMINISME
2.2 CLUB 90
2.3 ANNIE SPRINKLE
2.3.1 DEEP INSIDE ANNIE SPRINKLE
2.3.2 DR ANNIE SPRINKLE’S HOW TO BE A SEX GODDESS IN 101 EASY STEPS – SLUTS
AND GODDESSES WORKSHOP
2.4 CANDIDA ROYALLE
2.4.1 URBAN HEAT
2.4.2 THREE DAUGHTERS
2.5 ILLUSTRATIONS PARTIE 2
PARTIE 3 : PORNOGRAPHIE FEMINISTE DANS LE PAYSAGE CONTEMPORAIN
3.1 CONTEXTE CONTEMPORAIN
3.2 PORNOGRAPHIE « HÉTÉROSEXUELLE »
3.2.1 ERIKA LUST
3.2.2 PETRA JOY
3.2.3 ANNA SPAN
3.2.4 ANALYSE
3.3 QUEER PORN
3. 4 REALISATRICES ET ANALYSES
3.4.1 SHINE LOUISE HOUSTON
3.4.2 COURTNEY TROUBLE
3.4.3 ÉMILIE JOUVET
3.5 TENDANCES GENERALES ET PERSPECTIVES.
3.6 ILLUSTRATIONS PARTIE 3
CONCLUSION
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE & FILMOGRAPHIERéservation
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