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Auteur CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France) |
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Titre : La concentration du média radiophonique Type de document : document électronique Auteurs : CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France), Auteur Editeur : Paris Cedex 15 [France] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France Année de publication : 2014 Importance : 60 p. Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE)
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économiqueTags : France régulation CSA radio opérateurs concentration fréquence Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Ainsi qu’il s’y était engagé lors des Assises de la radio, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a mené une réflexion sur la concentration du secteur radiophonique. Après avoir soumis pour avis ses pistes de réflexion aux acteurs du secteur, il rend public un rapport sur la concentration du média radiophonique.
Ce rapport, remis au Parlement, a pour objet d’évaluer l’efficacité du dispositif actuel de régulation de la concentration du média radiophonique et de présenter un éventail de propositions d’évolutions, en soulignant leurs avantages et leurs inconvénients. Le rapport ouvre aussi la réflexion sur la modernisation de la méthode d’allocation des fréquences et l’intégration des nouveaux modes de distribution de la radio dans le dispositif de régulation de la concentration."
Source : http://csa.fr/Etudes-et-publications (Consulté le 22/05/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
INTRODUCTION.
LA CONCENTRATION DU MÉDIA RADIOPHONIQUE : ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES
- Le paysage radiophonique français aujourd’hui
Un secteur économique dynamique confronté à de nouvelles concurrences
Un paysage radiophonique composé de nombreux opérateurs
Des disparités en termes de nombre de services disponibles
à travers le territoire
- Les voies de développement des opérateurs radiophoniques
La croissance interne
La croissance externe
II. LES INSTRUMENTS ACTUELS DE LA RÉGULATION DE LA CONCENTRATION :
HISTORIQUE, FONCTIONNEMENT ET LIMITES
- Les trois volets du dispositif actuel : historique et fonctionnement
Le plafond de concentration
L’attribution des fréquences par le Conseil
Le contrôle des opérations de concentration par le Conseil
- Les limites du dispositif
Un plafond de concentration dont la valeur est figée
et la méthode de calcul dynamique
Un plafond qui s’applique de façon automatique
Le manque d’ouverture du dispositif aux nouveaux modes de distribution
de la radio
III. COMMENT LES INSTRUMENTS DE RÉGULATION DE LA CONCENTRATION
POURRAIENT-ILS ÉVOLUER
- Réformer le plafond de concentration
Rénover le plafond de couverture de la population
Changer l’indicateur de définition du plafond de concentration
Compléter le dispositif existant par des plafonds locaux
- Un renforcement des autres volets du dispositif : supprimer les plafonds nationaux ou créer un seuil de surveillance
Supprimer les plafonds de concentration nationaux et renforcer les deux autres volets du dispositif de régulation de la concentration
Transformer le plafond en un seuil de surveillance plutôt que d’interdiction
- Moderniser la méthode d’allocation des fréquences
- Intégrer les nouveaux risques de concentration de la distribution sur les réseaux internet
CONCLUSION
ANNEXE 1 L’ÉVOLUTION DE LA MÉTHODE DE CALCUL DE LA COUVERTURE UTILISÉE PAR LE CONSEIL
ANNEXE 2 SYNTHÈSE DES RÉPONSES À LA CONSULTATION SUR LE PLAFOND
DE CONCENTRATION EN RADIO
En ligne : http://csa.fr/Etudes-et-publications/Les-autres-rapports/Rapport-du-CSA-sur-la-c [...] La concentration du média radiophonique [document électronique] / CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France), Auteur . - Paris Cedex 15 (39-43 Quai André Citroën, 75739, France) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France, 2014 . - 60 p.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE)
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect économiqueTags : France régulation CSA radio opérateurs concentration fréquence Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Ainsi qu’il s’y était engagé lors des Assises de la radio, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a mené une réflexion sur la concentration du secteur radiophonique. Après avoir soumis pour avis ses pistes de réflexion aux acteurs du secteur, il rend public un rapport sur la concentration du média radiophonique.
Ce rapport, remis au Parlement, a pour objet d’évaluer l’efficacité du dispositif actuel de régulation de la concentration du média radiophonique et de présenter un éventail de propositions d’évolutions, en soulignant leurs avantages et leurs inconvénients. Le rapport ouvre aussi la réflexion sur la modernisation de la méthode d’allocation des fréquences et l’intégration des nouveaux modes de distribution de la radio dans le dispositif de régulation de la concentration."
Source : http://csa.fr/Etudes-et-publications (Consulté le 22/05/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
INTRODUCTION.
LA CONCENTRATION DU MÉDIA RADIOPHONIQUE : ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES
- Le paysage radiophonique français aujourd’hui
Un secteur économique dynamique confronté à de nouvelles concurrences
Un paysage radiophonique composé de nombreux opérateurs
Des disparités en termes de nombre de services disponibles
à travers le territoire
- Les voies de développement des opérateurs radiophoniques
La croissance interne
La croissance externe
II. LES INSTRUMENTS ACTUELS DE LA RÉGULATION DE LA CONCENTRATION :
HISTORIQUE, FONCTIONNEMENT ET LIMITES
- Les trois volets du dispositif actuel : historique et fonctionnement
Le plafond de concentration
L’attribution des fréquences par le Conseil
Le contrôle des opérations de concentration par le Conseil
- Les limites du dispositif
Un plafond de concentration dont la valeur est figée
et la méthode de calcul dynamique
Un plafond qui s’applique de façon automatique
Le manque d’ouverture du dispositif aux nouveaux modes de distribution
de la radio
III. COMMENT LES INSTRUMENTS DE RÉGULATION DE LA CONCENTRATION
POURRAIENT-ILS ÉVOLUER
- Réformer le plafond de concentration
Rénover le plafond de couverture de la population
Changer l’indicateur de définition du plafond de concentration
Compléter le dispositif existant par des plafonds locaux
- Un renforcement des autres volets du dispositif : supprimer les plafonds nationaux ou créer un seuil de surveillance
Supprimer les plafonds de concentration nationaux et renforcer les deux autres volets du dispositif de régulation de la concentration
Transformer le plafond en un seuil de surveillance plutôt que d’interdiction
- Moderniser la méthode d’allocation des fréquences
- Intégrer les nouveaux risques de concentration de la distribution sur les réseaux internet
CONCLUSION
ANNEXE 1 L’ÉVOLUTION DE LA MÉTHODE DE CALCUL DE LA COUVERTURE UTILISÉE PAR LE CONSEIL
ANNEXE 2 SYNTHÈSE DES RÉPONSES À LA CONSULTATION SUR LE PLAFOND
DE CONCENTRATION EN RADIO
En ligne : http://csa.fr/Etudes-et-publications/Les-autres-rapports/Rapport-du-CSA-sur-la-c [...] Médias et Publicités en ligne : transfert de valeur et nouvelles pratiques / CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France)
Titre : Médias et Publicités en ligne : transfert de valeur et nouvelles pratiques Type de document : document électronique Auteurs : CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France), Auteur ; Cabinet du Premier Ministre (France), Auteur Editeur : Paris Cedex 15 [France] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France Année de publication : 2018 Importance : 96 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:publicitéTags : internet plateforme publicité France presse audiovisuel Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "L’étude s’appuie sur près de 60 entretiens avec des professionnels du marché publicitaire et sur un large recueil de données inédites relatives aux recettes publicitaires des éditeurs et des régies.
Elle poursuit un triple objectif :
Décrire l’état du marché publicitaire actuel et quantifier les transferts de valeur des médias « historiques » vers internet ;
Identifier et expliquer les causes de ces transferts de valeur ;
Proposer les leviers de reconquête de valeur que pourraient actionner les acteurs de la presse et de l’audiovisuel.
L’étude met en évidence que le développement du numérique bouleverse le fonctionnement de l’ensemble du marché publicitaire, au sein duquel il entraîne des transferts de valeur. L’apparition au début des années 2000 de la publicité sur internet a en effet entraîné une profonde modification des stratégies de dépenses publicitaires des annonceurs au profit de la publicité en ligne et au détriment des activités traditionnelles des médias dits « historiques ».
Source : https://www.csa.fr/Informer/Collections-du-CSA/Thema-Toutes-les-etudes-realisees-ou-co-realisees-par-le-CSA-sur-des-themes-specifiques/Les-autres-etudes/Medias-et-Publicites-en-ligne-Transfert-de-valeur-et-nouvelles-pratiques (consulté le 13/08/2018)En ligne : https://www.csa.fr/Informer/Collections-du-CSA/Thema-Toutes-les-etudes-realisees [...] Médias et Publicités en ligne : transfert de valeur et nouvelles pratiques [document électronique] / CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France), Auteur ; Cabinet du Premier Ministre (France), Auteur . - Paris Cedex 15 (39-43 Quai André Citroën, 75739, France) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France, 2018 . - 96 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:publicitéTags : internet plateforme publicité France presse audiovisuel Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "L’étude s’appuie sur près de 60 entretiens avec des professionnels du marché publicitaire et sur un large recueil de données inédites relatives aux recettes publicitaires des éditeurs et des régies.
Elle poursuit un triple objectif :
Décrire l’état du marché publicitaire actuel et quantifier les transferts de valeur des médias « historiques » vers internet ;
Identifier et expliquer les causes de ces transferts de valeur ;
Proposer les leviers de reconquête de valeur que pourraient actionner les acteurs de la presse et de l’audiovisuel.
L’étude met en évidence que le développement du numérique bouleverse le fonctionnement de l’ensemble du marché publicitaire, au sein duquel il entraîne des transferts de valeur. L’apparition au début des années 2000 de la publicité sur internet a en effet entraîné une profonde modification des stratégies de dépenses publicitaires des annonceurs au profit de la publicité en ligne et au détriment des activités traditionnelles des médias dits « historiques ».
Source : https://www.csa.fr/Informer/Collections-du-CSA/Thema-Toutes-les-etudes-realisees-ou-co-realisees-par-le-CSA-sur-des-themes-specifiques/Les-autres-etudes/Medias-et-Publicites-en-ligne-Transfert-de-valeur-et-nouvelles-pratiques (consulté le 13/08/2018)En ligne : https://www.csa.fr/Informer/Collections-du-CSA/Thema-Toutes-les-etudes-realisees [...] Netflix : résultats annuels et perspectives 2016 : mars 2016 / CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France)
Titre : Netflix : résultats annuels et perspectives 2016 : mars 2016 Type de document : document électronique Auteurs : CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris Cedex 15 [France] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France Année de publication : 2016 Importance : 16 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : plateforme CSA France étude aspect économique éditeurs Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "La publication par Netflix de ses résultats financiers pour l’année 2015 et l’annonce de la stratégie qu’il entend suivre pour 2016 sont l’occasion pour le CSA de dresser le bilan économique global de l’activité de l’éditeur, mais également de s’interroger sur les défis que présente l’accélération du déploiement mondial de Netflix."
Source : csa.fr (consulté le 14/3/2016)En ligne : http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-etudes-thematiques-et-les-etudes-d- [...] Netflix : résultats annuels et perspectives 2016 : mars 2016 [document électronique] / CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris Cedex 15 (39-43 Quai André Citroën, 75739, France) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France, 2016 . - 16 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : plateforme CSA France étude aspect économique éditeurs Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "La publication par Netflix de ses résultats financiers pour l’année 2015 et l’annonce de la stratégie qu’il entend suivre pour 2016 sont l’occasion pour le CSA de dresser le bilan économique global de l’activité de l’éditeur, mais également de s’interroger sur les défis que présente l’accélération du déploiement mondial de Netflix."
Source : csa.fr (consulté le 14/3/2016)En ligne : http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-etudes-thematiques-et-les-etudes-d- [...]