Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Télé-réalité / François Jost
Titre : Télé-réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost, Auteur Editeur : Paris : Le Cavalier Bleu Année de publication : 2009 Collection : Mytho ! Importance : 95 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84670-255-3 Prix : 15,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télé-réalité télévision contenu public Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Télé-poubelle, pour les uns. Nouvelle ère télévisuelle pour les autres… On a beaucoup parlé de la télé-réalité, pour la vanter, ou pour la dénoncer. Mais on a oublié de s’interroger sur ce que son succès fulgurant et sa durée nous apprennent sur la société qui l’a produite. De quoi la télé-réalité est-elle le symptôme ? Que nous révèle-t-elle sur la France du début du xxie siècle et sur ses téléspectateurs ?
Le spécialiste du phénomène nous fait comprendre pourquoi la télé-réalité s’est imposée en moins de dix ans comme un mythe de notre temps. François Jost est professeur à l’université Paris III-Sorbonne nouvelle. Ses recherches
portent sur l’histoire de la télévision et l’analyse des programmes et de la programmation des chaînes. Il est l’auteur de nombreux livres sur la télé-réalité en France comme à l’étranger."
(Présentation de l'éditeur - 4è p. couverture)
Note de contenu : SOMMAIRE :
Chapitre I
L’invention de la télé-réalité
1. L’acte de naissance
2. Un nom de baptême
3. Le goût de la réalité
4. Quelle réalité
5. Une tache d’huile
6. L’interactivité
7. La fée télévision
8. Qu’y a-t-il au-delà du nom ?
Chapitre II
La télé-réalité comme symptôme
1. Des origines religieuses de deux dispositifs télévisuels
2. Une crise de défiance
3. À la recherche de la transparence perdue
4. Un monde qui se plie aux désirs
5. Que dit la télé-réalité de ses téléspectateurs ?
Chapitre III
La télé-réalité, soluble dans le divertissement
1. La chaîne, actrice de la réalité
2. Le pouvoir de raconter
3. La télé-réalité : un métier ?
4. La perte de la croyance
Télé-réalité [texte imprimé] / François Jost, Auteur . - Paris (28, rue Meslay, 75003) : Le Cavalier Bleu, 2009 . - 95 p. ; 20 cm. - (Mytho !) .
ISBN : 978-2-84670-255-3 : 15,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télé-réalité télévision contenu public Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Télé-poubelle, pour les uns. Nouvelle ère télévisuelle pour les autres… On a beaucoup parlé de la télé-réalité, pour la vanter, ou pour la dénoncer. Mais on a oublié de s’interroger sur ce que son succès fulgurant et sa durée nous apprennent sur la société qui l’a produite. De quoi la télé-réalité est-elle le symptôme ? Que nous révèle-t-elle sur la France du début du xxie siècle et sur ses téléspectateurs ?
Le spécialiste du phénomène nous fait comprendre pourquoi la télé-réalité s’est imposée en moins de dix ans comme un mythe de notre temps. François Jost est professeur à l’université Paris III-Sorbonne nouvelle. Ses recherches
portent sur l’histoire de la télévision et l’analyse des programmes et de la programmation des chaînes. Il est l’auteur de nombreux livres sur la télé-réalité en France comme à l’étranger."
(Présentation de l'éditeur - 4è p. couverture)
Note de contenu : SOMMAIRE :
Chapitre I
L’invention de la télé-réalité
1. L’acte de naissance
2. Un nom de baptême
3. Le goût de la réalité
4. Quelle réalité
5. Une tache d’huile
6. L’interactivité
7. La fée télévision
8. Qu’y a-t-il au-delà du nom ?
Chapitre II
La télé-réalité comme symptôme
1. Des origines religieuses de deux dispositifs télévisuels
2. Une crise de défiance
3. À la recherche de la transparence perdue
4. Un monde qui se plie aux désirs
5. Que dit la télé-réalité de ses téléspectateurs ?
Chapitre III
La télé-réalité, soluble dans le divertissement
1. La chaîne, actrice de la réalité
2. Le pouvoir de raconter
3. La télé-réalité : un métier ?
4. La perte de la croyance
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002149 732 JOS TEL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible