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L'industrie musicale à l'aube du XXIème siècle / Jacob Thomas Matthews
Titre : L'industrie musicale à l'aube du XXIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacob Thomas Matthews, Auteur ; Lucien Perticoz, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Questions contemporaines Sous-collection : Les industries de la culture et de la communication Importance : 210 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00402-0 Prix : 20,90-€ Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : culture communication musique aspect économique numérique internet Index. décimale : 780 Musique Résumé :
Présentation sur le site de l'éditeur :
"La filière phonographique, bouleversée par le peer-to-peer et la numérisation des contenus, a servi de cheval de Troie, dans le secteur des industries culturelles, aux acteurs du logiciel, du Web ou de la fabrication de matériel. Alors que la musique n'a jamais été autant écoutée et consommée, ces firmes l'utilisent principalement pour vendre d'autres produits et services ou pour asseoir leur stratégie de marque. Ces contributions analysent aussi l'évolution des pratiques des auditeurs."
Source : http://www.editions-harmattan.fr (Consulté le 13/06/2013)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Introduction : Prendre au sérieux l’industrie musicale / Jacob T. MATTHEWS
Première partie : Profusion des contenus musicaux et valorisation des modes de vie
- Chapitre 1 : La mise en musique du quotidien / Lucien PERTICOZ
- Chapitre 2 : L’expérience au cœur des stratégies / Vincent ROUZÉ
- Chapitre 3 La musique comme valeur ajoutée : lorsque les éditeurs deviennent « marque de service ». Une lecture critique des nouvelles stratégies d’éditeurs dans l’industrie culturelle /Christophe MAGIS
Deuxième partie : Stratégies d’acteurs et reconfigurations de la filière phonographique
- Chapitre 4 : Création de la rareté : de la notion de vivier à l’ère du numérique / Stéphane COSTANTINI
- Chapitre 5 : Les labels « indé» et les nouveaux chemins de l’intermédiation / David PUCHEU
- Chapitre 6 : L’économie du secteur du concert en France à l’heure du numérique Une illustration par la scène bordelaise / Bertrand Guillaume DUFY
Postface Destruction créative et principe de disparité en temps de crise / Alexandros BALTZIS
L'industrie musicale à l'aube du XXIème siècle [texte imprimé] / Jacob Thomas Matthews, Auteur ; Lucien Perticoz, Auteur . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2012 . - 210 p.. - (Questions contemporaines. Les industries de la culture et de la communication) .
ISBN : 978-2-336-00402-0 : 20,90-€
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : culture communication musique aspect économique numérique internet Index. décimale : 780 Musique Résumé :
Présentation sur le site de l'éditeur :
"La filière phonographique, bouleversée par le peer-to-peer et la numérisation des contenus, a servi de cheval de Troie, dans le secteur des industries culturelles, aux acteurs du logiciel, du Web ou de la fabrication de matériel. Alors que la musique n'a jamais été autant écoutée et consommée, ces firmes l'utilisent principalement pour vendre d'autres produits et services ou pour asseoir leur stratégie de marque. Ces contributions analysent aussi l'évolution des pratiques des auditeurs."
Source : http://www.editions-harmattan.fr (Consulté le 13/06/2013)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Introduction : Prendre au sérieux l’industrie musicale / Jacob T. MATTHEWS
Première partie : Profusion des contenus musicaux et valorisation des modes de vie
- Chapitre 1 : La mise en musique du quotidien / Lucien PERTICOZ
- Chapitre 2 : L’expérience au cœur des stratégies / Vincent ROUZÉ
- Chapitre 3 La musique comme valeur ajoutée : lorsque les éditeurs deviennent « marque de service ». Une lecture critique des nouvelles stratégies d’éditeurs dans l’industrie culturelle /Christophe MAGIS
Deuxième partie : Stratégies d’acteurs et reconfigurations de la filière phonographique
- Chapitre 4 : Création de la rareté : de la notion de vivier à l’ère du numérique / Stéphane COSTANTINI
- Chapitre 5 : Les labels « indé» et les nouveaux chemins de l’intermédiation / David PUCHEU
- Chapitre 6 : L’économie du secteur du concert en France à l’heure du numérique Une illustration par la scène bordelaise / Bertrand Guillaume DUFY
Postface Destruction créative et principe de disparité en temps de crise / Alexandros BALTZIS
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003763 11 MAT IND Livre Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Les industries de la culture et de la communication en mutation / Philippe Bouquillion
Titre : Les industries de la culture et de la communication en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bouquillion, Editeur scientifique ; Yolande Combès, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Questions contemporaines Importance : 265 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03772-4 Prix : 23,-€ Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : TIC communication information congrès aspect économique aspect socio-culturel culture numérique concurrence Index. décimale : 302.22 Différents types de communication Résumé : "Codirigé par Philippe Bouquillion et Yolande Combès, l’ouvrage intitulé Les industries de la culture et de la communication en mutation est le fruit d’une série d’échanges qui se sont tenus au sein d’un séminaire franco-canadien à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord, de 2004 à 2007. Réunissant quinze contributions, l’ouvrage a pour objectif de croiser différents regards portés sur les mutations que connaissent les industries de la culture, de l’information et de la communication (ICIC) ces dernières années, tant sur le plan de leurs filières et de leurs contenus que sur celui de leurs implications sociales. (...)"
Source : Hélène Bourdeloie, « Philippe Bouquillion, Yolande Combès, dirs, Les industries de la culture et de la communication en mutation », Questions de communication [En ligne], 15 | 2009, mis en ligne le 21 mars 2012, consulté le 29 décembre 2014 (http://questionsdecommunication.revues.org/1176)Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
DES FILIÈRES EN MUTATION
Problématiser les liens entre la concentration des industries de communication et le pluralisme de l’information (George E.)
Télécommunications mobiles avancées : réorganisation des filières et des logiques industrielles (Venica C.)
Conditions de production et contenus, tenir compte de la complexité des productions culturelles (Robin C.)
Organisation de la production éditoriale et croissance de l’entreprise : collections de vulgarisation et collections littéraires aux Éditions du Seuil (1935-1975) (Serry H.)
DES MODES DE PRODUCTION, DE DIFFUSION ET DE VALORISATION EN MUTATION :
L’industrie de la musique enregistrée recomposée (Vandiedonck D.)
Mutations des logiques socio-économiques dans l’édition, le cas de la fiction (Legendre B.)
La critique journalistique des cédéroms, reflet de quelques mutations en cours (Batard A.)
L’art numérique comme analyseur (Rodionoff A.)
La question de l’industrie des savoirs : quels enjeux pour l’industrialisation de la formation et les industries culturelles ? Troisième partie : Les mutations des ICIC, un fait social total (Combesy Y.)
Des modèles socio-économiques en mutation (Moeglin P.)
Les technologies de l’info F.)mation et de la communication : constat, questionnements et hypothèses ( Paquienséguy F.)
Les industries de la culture, de l’information et de la communication dans le capitalisme (Bouquillion Ph.)
Le rôle de la communication dans le contexte de la transition à une autre forme socio-historique du social, la conscientivité (Lacroix J.G.)
Espace public et mutations des industries de la culture et de la communication (Tremblay G.)
Les industries de la culture et de la communication en mutation [texte imprimé] / Philippe Bouquillion, Editeur scientifique ; Yolande Combès, Editeur scientifique . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2007 . - 265 p. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-296-03772-4 : 23,-€
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : TIC communication information congrès aspect économique aspect socio-culturel culture numérique concurrence Index. décimale : 302.22 Différents types de communication Résumé : "Codirigé par Philippe Bouquillion et Yolande Combès, l’ouvrage intitulé Les industries de la culture et de la communication en mutation est le fruit d’une série d’échanges qui se sont tenus au sein d’un séminaire franco-canadien à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord, de 2004 à 2007. Réunissant quinze contributions, l’ouvrage a pour objectif de croiser différents regards portés sur les mutations que connaissent les industries de la culture, de l’information et de la communication (ICIC) ces dernières années, tant sur le plan de leurs filières et de leurs contenus que sur celui de leurs implications sociales. (...)"
Source : Hélène Bourdeloie, « Philippe Bouquillion, Yolande Combès, dirs, Les industries de la culture et de la communication en mutation », Questions de communication [En ligne], 15 | 2009, mis en ligne le 21 mars 2012, consulté le 29 décembre 2014 (http://questionsdecommunication.revues.org/1176)Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
DES FILIÈRES EN MUTATION
Problématiser les liens entre la concentration des industries de communication et le pluralisme de l’information (George E.)
Télécommunications mobiles avancées : réorganisation des filières et des logiques industrielles (Venica C.)
Conditions de production et contenus, tenir compte de la complexité des productions culturelles (Robin C.)
Organisation de la production éditoriale et croissance de l’entreprise : collections de vulgarisation et collections littéraires aux Éditions du Seuil (1935-1975) (Serry H.)
DES MODES DE PRODUCTION, DE DIFFUSION ET DE VALORISATION EN MUTATION :
L’industrie de la musique enregistrée recomposée (Vandiedonck D.)
Mutations des logiques socio-économiques dans l’édition, le cas de la fiction (Legendre B.)
La critique journalistique des cédéroms, reflet de quelques mutations en cours (Batard A.)
L’art numérique comme analyseur (Rodionoff A.)
La question de l’industrie des savoirs : quels enjeux pour l’industrialisation de la formation et les industries culturelles ? Troisième partie : Les mutations des ICIC, un fait social total (Combesy Y.)
Des modèles socio-économiques en mutation (Moeglin P.)
Les technologies de l’info F.)mation et de la communication : constat, questionnements et hypothèses ( Paquienséguy F.)
Les industries de la culture, de l’information et de la communication dans le capitalisme (Bouquillion Ph.)
Le rôle de la communication dans le contexte de la transition à une autre forme socio-historique du social, la conscientivité (Lacroix J.G.)
Espace public et mutations des industries de la culture et de la communication (Tremblay G.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003867 6 BOU IND Livre Bibliothèque Documentaires Disponible