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La radio face au digital
Vous pouvez approfondir la question en consultant le site du CSA consacré à la Radio Numérique Terrestre (RNT)
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Titre : Bilan nouveaux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vosters, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2012 Importance : 70 p. Format : 23 cm Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : nouveaux médias SMA audiovisuel CSA financement gouvernance culture programmation service public pluralisme régulation Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Le CSA vient de publier un bilan sur les "nouveaux médias" (web TV, web radio, VOD, SVOD, radio et télévision de rattrapage,…) en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cet instantané d’un secteur en plein développement s’articule autour de plusieurs axes : les habitudes de consommation et les usages, les équipements pour accéder à ces nouveaux médias, les contenus audiovisuels disponibles et le potentiel créatif que représentent ces nouveaux médias, le modèle économique et le marché audiovisuel. Il aborde également les questions et les enjeux de la régulation de ces nouveaux services qui entrent désormais dans le champ d’application de la régulation audiovisuelle.
Ce bilan donne également carte blanche à des acteurs et des observateurs de l’audiovisuel qui partagent leurs analyses, leurs témoignages, leurs expériences sur l’évolution du paysage médiatique (Fabrice Massin, RTBF), sur la consommation de contenus audiovisuels (Karl-Stephan Paulet, Belgacom), sur l’interactivité et la social TV (Richard Kastelein, Agora Media Ltd), sur le cinéma (Philippe Reynaert, Wallimage), sur le droit d’auteur (Frédéric Young, SACD), sur le marché de la VOD (Maxime Lacour, UniversCiné), sur la régulation des SMA dans le contexte de la convergence (Pierre-François Docquir, CSA). D’autres interviennent sur l’arrivée des géants de l’Internet dans l’audiovisuel européen (Daniel Weekers et Nicolas Marchand, VOO), sur le développement des équipements et des applications (Frédéric Feytons, Tapptic et Roy Keultjes, Panasonic), sur les opportunités créatives sur les nouvelles plateformes de diffusion (Alexandre Saboundjian, Radionomy et Thierry Geerts, YouTube), sur l’écosystème de la télévision connectée (Jean-Jacques Sahel, EMEA-Microsoft). Emmanuel Gabla (CSA français) revient enfin sur la nécessité d’une règlementation audiovisuelle harmonisée au niveau européen et Cathy Taylor (ATVOD) fait part de l’expérience réussie de corégulation dans le secteur de la VOD.
Cette publication s’inscrit dans le cadre d’une série de bilans sectoriels, publiés une fois par an, série initiée en 2010 par le Bilan TV et en poursuivie en 2011 par le Bilan radio. Elle constitue également un prolongement du colloque des 15 ans du CSA organisé les 5 et 6 juillet 2012 sur le thème "Nouveaux écrans, nouvelles régulations" et dont les actes paraîtront au printemps 2013."
Source : http://csa.be/breves/733 - Consulté le 23/01/2013)
Note de contenu : Sommaire
05 EDITO
Le secteur audiovisuel connecté, entre défis et opportunités Dominique Vosters (Président du CSA)
06 PAYSAGE
07 Carte blanche « If you can’t beat them, join them ! », Fabrice Massin (RTBF)
08 Les « nouveaux » services de médias audiovisuels
10 Les acteurs « traditionnels »
17 2012 : débarquement audiovisuel américain en Europe
19 T rois questions à Daniel Weekers (VOO ) et Nicolas Marchand (VOO )
20 CONSOMMATION
21 Carte blanche
La convergence des médias pour une expérience enrichie centre sur le quotidien de l’utilisateur, Karl-Stephan Paulet (Belgacom)
22 La consommation de médias en ligne
25 L’équipement pour accéder aux nouveaux médias
28 T rois questions à Frédéric Feytons (Tapptic Group) et Roy Keultjes (Panasonic)
30 INTERACTIVITE
31 Carte blanche
Quand la télévision interactive nous rapproche…, Richard Kastelein (Agora Media Ltd.)
32 Social TV et engagement
33 Le second écran, là où se joue l’interactivité ?
34 La protection des mineurs
36 VOD et accessibilité, opportunités et enjeux
38 CONTENUS ET CREATION
39 Carte blanche
Mais où traîne la longue traîne ?, Philippe Reynaert (Wallimage)
40 Les contenus audiovisuels et cinématographiques sur les nouveaux médias
42 Faire exister les films belges et européens sur les nouvelles plateformes : un enjeu essentiel
44 La webcréation
45 T rois questions à Thierry Geerts (Google) et Alexandre Saboundjian (Radionomy)
46 Les programmes d’information
48 GESTION
49 Carte blanche
Le droit d’auteur et sa gestion collective sont nécessaires à la croissance durable des nouveaux médias audiovisuels, Frédéric Young (SACD)
50 Nouveaux médias et respect des droits intellectuels
52 Vers de nouveaux modèles économiques
53 Aides à la production et à la diffusion de nouveaux médias
54 MARCHE
55 Carte blanche
Pour une politique de développement d’une offre légale de VOD indépendante en Belgique, Maxime Lacour (UniversCiné)
56 Barrières et opportunités pour les éditeurs de nouveaux médias
59 T rois questions à Jean-Jacques Sahel (EMEA-Microsoft)
60 REGULATION
61 Carte blanche
Quelle régulation européenne pour les médias audiovisuels dans le contexte de la convergence ?, Pierre François Docquir (CSA)
62 Le périmètre de la régulation des SMA
64 La régulation des nouveaux médias : un régime « light »
65 T rois questions à Emmanuel Gabla (CSA français)
66 Carte blanche
La corégulation : une harmonie réussie entre téléspectateurs et industrie ?, Cathy Taylor (ATVOD)
67 Liberté et indépendance des médias à l’heure digitale
68 Quels socles pour la régulation de demain ?En ligne : http://csa.be/documents/1962 Bilan nouveaux médias [texte imprimé] / Dominique Vosters, Editeur scientifique . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2012 . - 70 p. ; 23 cm.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : nouveaux médias SMA audiovisuel CSA financement gouvernance culture programmation service public pluralisme régulation Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Le CSA vient de publier un bilan sur les "nouveaux médias" (web TV, web radio, VOD, SVOD, radio et télévision de rattrapage,…) en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cet instantané d’un secteur en plein développement s’articule autour de plusieurs axes : les habitudes de consommation et les usages, les équipements pour accéder à ces nouveaux médias, les contenus audiovisuels disponibles et le potentiel créatif que représentent ces nouveaux médias, le modèle économique et le marché audiovisuel. Il aborde également les questions et les enjeux de la régulation de ces nouveaux services qui entrent désormais dans le champ d’application de la régulation audiovisuelle.
Ce bilan donne également carte blanche à des acteurs et des observateurs de l’audiovisuel qui partagent leurs analyses, leurs témoignages, leurs expériences sur l’évolution du paysage médiatique (Fabrice Massin, RTBF), sur la consommation de contenus audiovisuels (Karl-Stephan Paulet, Belgacom), sur l’interactivité et la social TV (Richard Kastelein, Agora Media Ltd), sur le cinéma (Philippe Reynaert, Wallimage), sur le droit d’auteur (Frédéric Young, SACD), sur le marché de la VOD (Maxime Lacour, UniversCiné), sur la régulation des SMA dans le contexte de la convergence (Pierre-François Docquir, CSA). D’autres interviennent sur l’arrivée des géants de l’Internet dans l’audiovisuel européen (Daniel Weekers et Nicolas Marchand, VOO), sur le développement des équipements et des applications (Frédéric Feytons, Tapptic et Roy Keultjes, Panasonic), sur les opportunités créatives sur les nouvelles plateformes de diffusion (Alexandre Saboundjian, Radionomy et Thierry Geerts, YouTube), sur l’écosystème de la télévision connectée (Jean-Jacques Sahel, EMEA-Microsoft). Emmanuel Gabla (CSA français) revient enfin sur la nécessité d’une règlementation audiovisuelle harmonisée au niveau européen et Cathy Taylor (ATVOD) fait part de l’expérience réussie de corégulation dans le secteur de la VOD.
Cette publication s’inscrit dans le cadre d’une série de bilans sectoriels, publiés une fois par an, série initiée en 2010 par le Bilan TV et en poursuivie en 2011 par le Bilan radio. Elle constitue également un prolongement du colloque des 15 ans du CSA organisé les 5 et 6 juillet 2012 sur le thème "Nouveaux écrans, nouvelles régulations" et dont les actes paraîtront au printemps 2013."
Source : http://csa.be/breves/733 - Consulté le 23/01/2013)
Note de contenu : Sommaire
05 EDITO
Le secteur audiovisuel connecté, entre défis et opportunités Dominique Vosters (Président du CSA)
06 PAYSAGE
07 Carte blanche « If you can’t beat them, join them ! », Fabrice Massin (RTBF)
08 Les « nouveaux » services de médias audiovisuels
10 Les acteurs « traditionnels »
17 2012 : débarquement audiovisuel américain en Europe
19 T rois questions à Daniel Weekers (VOO ) et Nicolas Marchand (VOO )
20 CONSOMMATION
21 Carte blanche
La convergence des médias pour une expérience enrichie centre sur le quotidien de l’utilisateur, Karl-Stephan Paulet (Belgacom)
22 La consommation de médias en ligne
25 L’équipement pour accéder aux nouveaux médias
28 T rois questions à Frédéric Feytons (Tapptic Group) et Roy Keultjes (Panasonic)
30 INTERACTIVITE
31 Carte blanche
Quand la télévision interactive nous rapproche…, Richard Kastelein (Agora Media Ltd.)
32 Social TV et engagement
33 Le second écran, là où se joue l’interactivité ?
34 La protection des mineurs
36 VOD et accessibilité, opportunités et enjeux
38 CONTENUS ET CREATION
39 Carte blanche
Mais où traîne la longue traîne ?, Philippe Reynaert (Wallimage)
40 Les contenus audiovisuels et cinématographiques sur les nouveaux médias
42 Faire exister les films belges et européens sur les nouvelles plateformes : un enjeu essentiel
44 La webcréation
45 T rois questions à Thierry Geerts (Google) et Alexandre Saboundjian (Radionomy)
46 Les programmes d’information
48 GESTION
49 Carte blanche
Le droit d’auteur et sa gestion collective sont nécessaires à la croissance durable des nouveaux médias audiovisuels, Frédéric Young (SACD)
50 Nouveaux médias et respect des droits intellectuels
52 Vers de nouveaux modèles économiques
53 Aides à la production et à la diffusion de nouveaux médias
54 MARCHE
55 Carte blanche
Pour une politique de développement d’une offre légale de VOD indépendante en Belgique, Maxime Lacour (UniversCiné)
56 Barrières et opportunités pour les éditeurs de nouveaux médias
59 T rois questions à Jean-Jacques Sahel (EMEA-Microsoft)
60 REGULATION
61 Carte blanche
Quelle régulation européenne pour les médias audiovisuels dans le contexte de la convergence ?, Pierre François Docquir (CSA)
62 Le périmètre de la régulation des SMA
64 La régulation des nouveaux médias : un régime « light »
65 T rois questions à Emmanuel Gabla (CSA français)
66 Carte blanche
La corégulation : une harmonie réussie entre téléspectateurs et industrie ?, Cathy Taylor (ATVOD)
67 Liberté et indépendance des médias à l’heure digitale
68 Quels socles pour la régulation de demain ?En ligne : http://csa.be/documents/1962 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003725 3 VOS BIL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible CAC - 10/05/2012 - Recommandation relative au développement de la radio numérique terrestre en Fédération Wallonie-Bruxelles / CSA (CAC)
Titre : CAC - 10/05/2012 - Recommandation relative au développement de la radio numérique terrestre en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : CSA (CAC), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2012 Format : Document numérique Note générale : Recommandation ; 20120510 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Réseaux & Infrastructures Tags : CAC recommandation radio numérique RNT FWB Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "L’évolution de la diffusion radio vers le mode numérique constitue un enjeu majeur à la fois pour le secteur et pour les auditeurs. La radio numérique terrestre (RNT) peut en effet constituer une solution aux limites et aux faiblesses de la diffusion en FM actuelle, tout en offrant un potentiel nouveau de croissance pour les médias classiques et de renouvellement des pratiques. La RNT, déjà présente dans plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, offre plusieurs avantages : plus grande diversité de l'offre radiophonique, meilleure couverture du territoire, amélioration de la qualité sonore et possibilité d’ajouter au flux audio des données associées par exemple.
Dans ce contexte, le CSA vient d’adopter une recommandation sur le développement de la RNT qui propose au Gouvernement une série d’options et d’hypothèses sur la faisabilité et les modalités d’un tel déploiement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Actuellement, si le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels prévoit déjà la possibilité d’octroyer des autorisations pour une diffusion numérique, comme il le prévoit pour la diffusion en FM, il n’aborde pas les enjeux d’un développement de la RNT en termes de contenus, de financement, de viabilité économique et de réorganisation du paysage radiophonique.
C’est pourquoi cette recommandation prévoit plusieurs possibilités en matière d’architecture et de pluralisme du paysage. Elle formule également des hypothèses sur le coût de lancement et d'exploitation de la RNT et répond aux questions sur la viabilité économique et sur le financement de ce mode de diffusion, ainsi que sur les priorités à donner aux différents types d'acteurs, existants et nouveaux entrants dans le paysage. Les modalités d’organisation d’un appel d'offres, le rôle particulier de la RTBF en tant qu’opérateur de réseau hertzien numérique, la période de transition et la promotion de la RNT auprès du public, et enfin la régulation des données associées sont également abordées dans ce texte.
Cette nouvelle recommandation du CSA est basée sur les résultats de la consultation publique qu’a menée le régulateur du 19 septembre au 14 novembre 2011, et sur ses travaux de recherches et ses réflexions."
(Source : http://csa.be/breves/671 - Consulté le 24/08/2012)
En ligne : http://csa.be/documents/1735 CAC - 10/05/2012 - Recommandation relative au développement de la radio numérique terrestre en Fédération Wallonie-Bruxelles [document électronique] / CSA (CAC), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2012 . - ; Document numérique.
Recommandation ; 20120510
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Réseaux & Infrastructures Tags : CAC recommandation radio numérique RNT FWB Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "L’évolution de la diffusion radio vers le mode numérique constitue un enjeu majeur à la fois pour le secteur et pour les auditeurs. La radio numérique terrestre (RNT) peut en effet constituer une solution aux limites et aux faiblesses de la diffusion en FM actuelle, tout en offrant un potentiel nouveau de croissance pour les médias classiques et de renouvellement des pratiques. La RNT, déjà présente dans plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, offre plusieurs avantages : plus grande diversité de l'offre radiophonique, meilleure couverture du territoire, amélioration de la qualité sonore et possibilité d’ajouter au flux audio des données associées par exemple.
Dans ce contexte, le CSA vient d’adopter une recommandation sur le développement de la RNT qui propose au Gouvernement une série d’options et d’hypothèses sur la faisabilité et les modalités d’un tel déploiement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Actuellement, si le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels prévoit déjà la possibilité d’octroyer des autorisations pour une diffusion numérique, comme il le prévoit pour la diffusion en FM, il n’aborde pas les enjeux d’un développement de la RNT en termes de contenus, de financement, de viabilité économique et de réorganisation du paysage radiophonique.
C’est pourquoi cette recommandation prévoit plusieurs possibilités en matière d’architecture et de pluralisme du paysage. Elle formule également des hypothèses sur le coût de lancement et d'exploitation de la RNT et répond aux questions sur la viabilité économique et sur le financement de ce mode de diffusion, ainsi que sur les priorités à donner aux différents types d'acteurs, existants et nouveaux entrants dans le paysage. Les modalités d’organisation d’un appel d'offres, le rôle particulier de la RTBF en tant qu’opérateur de réseau hertzien numérique, la période de transition et la promotion de la RNT auprès du public, et enfin la régulation des données associées sont également abordées dans ce texte.
Cette nouvelle recommandation du CSA est basée sur les résultats de la consultation publique qu’a menée le régulateur du 19 septembre au 14 novembre 2011, et sur ses travaux de recherches et ses réflexions."
(Source : http://csa.be/breves/671 - Consulté le 24/08/2012)
En ligne : http://csa.be/documents/1735 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003562 CAC 2012 DEC Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible Consultation publique sur le développement de la radio numérique terrestre (texte /+ réponses et contributions extérieures) - Consultation ouverte du 19 septembre 2011 au 14 novembre 2011. / Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (FWB)
Titre : Consultation publique sur le développement de la radio numérique terrestre (texte /+ réponses et contributions extérieures) - Consultation ouverte du 19 septembre 2011 au 14 novembre 2011. Type de document : document électronique Auteurs : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (FWB), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2011 Format : Document numérique Note générale : Voir aussi la notice intitulée :
"24/11/2011 - Réponses à la consultation publique sur le développement de la radio numérique terrestre"Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Contributions consultations publiques Tags : consultation publique CSA radio RNT DAB numérique Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : "OBJECTIF
Dans le cadre d’une hypothèse de lancement d’une offre radio numérique terrestre complète constituée de radios privées et de radios publiques, le CSA souhaite récolter l’opinion de toutes les parties susceptibles de prendre part à cette transition numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Bien que la plupart des questions soient formulées à l’intention d’opérateurs radiophoniques existants ou potentiels, les autres catégories d’acteurs sont encouragées à participer à la consultation : auditeurs, fédérations sectorielles, représentants de l’industrie, etc.
MODALITÉS PRATIQUES
Les parties intéressées sont invitées à répondre dans la langue de leur choix pour le 14 novembre 2011 au plus tard, en mentionnant dans une annexe distincte les informations couvertes par une demande de confidentialité. Les réponses doivent être envoyées par courrier électronique à info@csa.be avec la mention « consultation publique RNT » en objet.
Pour garantir la transparence de cette consultation, l'ensemble des réponses, à l'exception des parties confidentielles, sera mis en ligne sur le site du CSA.
Le présent document peut être téléchargé sur le site internet du CSA (à la page "consultations publiques").
Il n’est pas obligatoire de répondre à toutes les questions.
Des échantillons sonores sont disponibles à l'adresse http://ecoute-rnt.csa.be pour évaluer la qualité des différents taux de compression du signal numérique.
INTRODUCTION
Aujourd’hui, la radio diffusée par les ondes hertziennes est transmise en mode analogique. La transition numérique de la radio consiste à opérer une évolution de cette diffusion hertzienne vers le mode numérique. Cette évolution implique pour les diffuseurs existants de modifier leurs solutions de diffusion, et pour le public de s’équiper d’un nouveau récepteur.
Au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, si aucune décision n’a encore été arrêtée, depuis quelques mois, divers acteurs du monde radiophonique et des autorités réfléchissent à la faisabilité et aux solutions pour opérer cette transition. La présente consultation vise à récolter l’avis des différentes parties en présence afin de documenter ces travaux et de permettre à chaque partie intéressée de s’exprimer sur ces questions dont les réponses contribueront à façonner le paysage radiophonique de demain."
Source : http://csa.be/consultations/17 (Consulté le 24/08/2012)
En ligne : http://csa.be/consultations/17 Consultation publique sur le développement de la radio numérique terrestre (texte /+ réponses et contributions extérieures) - Consultation ouverte du 19 septembre 2011 au 14 novembre 2011. [document électronique] / Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (FWB), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2011 . - ; Document numérique.
Voir aussi la notice intitulée :
"24/11/2011 - Réponses à la consultation publique sur le développement de la radio numérique terrestre"
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Contributions consultations publiques Tags : consultation publique CSA radio RNT DAB numérique Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : "OBJECTIF
Dans le cadre d’une hypothèse de lancement d’une offre radio numérique terrestre complète constituée de radios privées et de radios publiques, le CSA souhaite récolter l’opinion de toutes les parties susceptibles de prendre part à cette transition numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Bien que la plupart des questions soient formulées à l’intention d’opérateurs radiophoniques existants ou potentiels, les autres catégories d’acteurs sont encouragées à participer à la consultation : auditeurs, fédérations sectorielles, représentants de l’industrie, etc.
MODALITÉS PRATIQUES
Les parties intéressées sont invitées à répondre dans la langue de leur choix pour le 14 novembre 2011 au plus tard, en mentionnant dans une annexe distincte les informations couvertes par une demande de confidentialité. Les réponses doivent être envoyées par courrier électronique à info@csa.be avec la mention « consultation publique RNT » en objet.
Pour garantir la transparence de cette consultation, l'ensemble des réponses, à l'exception des parties confidentielles, sera mis en ligne sur le site du CSA.
Le présent document peut être téléchargé sur le site internet du CSA (à la page "consultations publiques").
Il n’est pas obligatoire de répondre à toutes les questions.
Des échantillons sonores sont disponibles à l'adresse http://ecoute-rnt.csa.be pour évaluer la qualité des différents taux de compression du signal numérique.
INTRODUCTION
Aujourd’hui, la radio diffusée par les ondes hertziennes est transmise en mode analogique. La transition numérique de la radio consiste à opérer une évolution de cette diffusion hertzienne vers le mode numérique. Cette évolution implique pour les diffuseurs existants de modifier leurs solutions de diffusion, et pour le public de s’équiper d’un nouveau récepteur.
Au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, si aucune décision n’a encore été arrêtée, depuis quelques mois, divers acteurs du monde radiophonique et des autorités réfléchissent à la faisabilité et aux solutions pour opérer cette transition. La présente consultation vise à récolter l’avis des différentes parties en présence afin de documenter ces travaux et de permettre à chaque partie intéressée de s’exprimer sur ces questions dont les réponses contribueront à façonner le paysage radiophonique de demain."
Source : http://csa.be/consultations/17 (Consulté le 24/08/2012)
En ligne : http://csa.be/consultations/17 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003246 CSA 2012 CON Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible Le deuxième siècle des radios ne fait que commencer : les jeunes et la radio à l’heure du Web 2.0 / Eric Smeesters
Titre : Le deuxième siècle des radios ne fait que commencer : les jeunes et la radio à l’heure du Web 2.0 Type de document : document électronique Auteurs : Eric Smeesters, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2012 Importance : 60 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel Tags : nouveaux médias radio jeunes CSA étude Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "L’avenir de la radio est une histoire de contenu, de son et de contributif… C’est à partir de ce postulat qu’Eric Smeesters, chercheur en résidence au CSA, a mené des discussions avec quatre groupes de jeunes sociologiquement diversifiés. Leurs propos et leurs idées ont été confrontés à des paroles plus "professionnelles", celles d’acteurs de la radio, commerciale ou associative, celles aussi d’experts, sociologues ou éducateurs médias. Pour, en finale, proposer de nouvelles manières de (re)connecter la radio aux jeunes…"
Source : http://csa.be/documents/2002 (Consulté le 04/04/2013)En ligne : http://csa.be/documents/2002 Le deuxième siècle des radios ne fait que commencer : les jeunes et la radio à l’heure du Web 2.0 [document électronique] / Eric Smeesters, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2012 . - 60 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel Tags : nouveaux médias radio jeunes CSA étude Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "L’avenir de la radio est une histoire de contenu, de son et de contributif… C’est à partir de ce postulat qu’Eric Smeesters, chercheur en résidence au CSA, a mené des discussions avec quatre groupes de jeunes sociologiquement diversifiés. Leurs propos et leurs idées ont été confrontés à des paroles plus "professionnelles", celles d’acteurs de la radio, commerciale ou associative, celles aussi d’experts, sociologues ou éducateurs médias. Pour, en finale, proposer de nouvelles manières de (re)connecter la radio aux jeunes…"
Source : http://csa.be/documents/2002 (Consulté le 04/04/2013)En ligne : http://csa.be/documents/2002 Radio Evolution : Proceedings of the ECREA scientific conference on Radio Evolution, hosted by the Communication and Society Research Centre (CECS) of the University of Minho, in Braga, Portugal, from 14-16 September 2011 / Madalena Oliveira
Titre : Radio Evolution : Proceedings of the ECREA scientific conference on Radio Evolution, hosted by the Communication and Society Research Centre (CECS) of the University of Minho, in Braga, Portugal, from 14-16 September 2011 Type de document : document électronique Auteurs : Madalena Oliveira, Editeur scientifique ; Pedro Portela, Editeur scientifique ; Luis Antonio Santos, Editeur scientifique Editeur : Braga [Portugal] : Centro de Estudos de Communicacao e Sociedade Année de publication : 2012 Format : Document électronique ISBN/ISSN/EAN : 978-989-97244-9-5 Prix : Gratuit Note générale : Proposé au téléchargement (accès libre) :
"This eBook is available on CECS’s website only:
http://www.comunicacao.uminho.pt/cecs/"Langues : Anglais Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : radio numérique congrès EPRA réseaux sociaux radio communautaire internet information journalisme publicité contenu public Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : FOREWORD (by Guy Starkey (Chair, ECREA Radio Research Section)
"This edited volume is an enduring outcome of the scientific conference Radio Evolution, hosted by the Communication and Society Research Centre (CECS) of the University of Minho, in Braga, Portugal, from 14-16 September 2011. This was the second conference to be organised on behalf of the Radio Research Section of the European Communication Research and Education Association (ECREA) and it coincided exactly with the second anniversary of the section’s first conference, held at Cyprus University of Technology (CUT) in 2009. Radio Evolution, like its predecessor, was organised through one of the two Vice-Chairs of the Radio Research Section, Professor Stanisław Jędrzejewski of Kozminski University of Warsaw, who was on a two-year research attachment to the University of Minho, and who works closely with our other section Vice-Chair, Professor Angeliki Gazi of CUT, and me. These separate section conferences are held every two years, and in cyclical fashion the whole of ECREA joins together in full plenary conferences of all seventeen thematic sections in another single location in each of the intervening years. In 2012 this will be at the Istanbul Bilgi University, Turkey.
The work of organising Radio Evolution in Braga was very ably undertaken by Doctor Madalena Oliveira and her colleagues on the organising committee – in particular Pedro Portela, also of the Communication and Society Research Centre. With the full cooperation of the University of Minho and CECS, and financial support from our sponsors, Rádio Renascença, the conference was another resounding success. Abstracts were received from scholars in many countries in Europe, and in keeping with the inclusive nature of ECREA, in other continents including the Americas, Asia and Australasia. Delegates were greeted by another early-Autumn heat wave, with temperatures again in the mid-thirties, and we were able to enjoy the warm hospitality of our hosts and the many other attractions of Braga and its environs to the full. Coincidentally, Rádio Renascença – Portugal’s most listenedto radio group - was celebrating 75 years of broadcasting. We would like to place on record here our sincere gratitude to them for their financial assistance and to Madalena and her team for their dedication, organisational skills, professionalism and obvious enthusiasm for radio.
The work of Radio Evolution did not end in September 2011. The publication of this very timely e-book will enable many of the papers given in Braga to live on as a testament to the dedication and commitment to scholarly research into radio of our hosts, our sponsors, the scientific committee who peer-reviewed the abstracts,and the many delegates. Radio is truly evolving, in ways that would have been inconceivable to our predecessors, and radio content is now available in many different forms and on many different platforms. This collection of papers, and the considerable work undertaken behind the scenes since September 2011 to prepare it for publication, represent a welcome addition to the growing body of informed literature about our subject."
Source : p.1 du documentNote de contenu : Foreword
Preface - Madalena Oliveira, Pedro Portela & Luís António Santos
PART I: TECHNOLOGIES
Chapter 1: Radio: The challenges of Web 2.0 and Social Networks
Sharing and retweeting sounds – the relation between radio journalism and social networks - Luís Bonixe
Doing radio in the age of Facebook - Tiziano Bonini
Radio 2.0 in Higher Education Communities. An approximation of Aveiro University members perceptions
- Teresa Piñero-Otero & Fernando Ramos
How ‘new technologies’ impact Community Radio - Lawrie Hallett
Spanish talk Radio Stations on Twitter: Still reluctant to embrace its potential - Susana Herrera Damas & José Luís Requejo Aléman
Synergies between broadcast music radio and online radio: how to apeal the youth audience.The Spanish
and Catalan case - Maria Gutiérrez; Xavi Ribes; Josep Maria Martí; Belén Monclús & Luisa Martínez
Listening to what people who don’t listen to radio - Pierre C. Bélanger
Chapter 2: Towards Industry Imperatives and Multimedia Contexts 93
Radio journalists and the Internet: a study on perceptions - Hélder Bastos; Helena Lima; Nuno Moutinho & Isabel Reis
Casting doubts on Web Media. Can Internet Radio make a difference in the Greek case? - Christos Barboutis & Alexandros Baltzis
The development of the news-information production model on general-interest radio in Spain: the case
of Cadenaser.com - Maria del Pilar Martínez-Costa; Elsa Moreno & Avelino Amoedo
Digital radio in Brazil: analysis of an unfinished debate - Carlos Eduardo Esch & Nélia R. del Bianco
From Radio to R@dio: broadcasting in the 21st century - Paula Cordeiro
Live and local no more? Listening communities and globalizing trends in the ownership and production of local radio - Guy Starkey
Local broadcasters in the convergent media house – the case of Norway - Ilona Biernacka-Ligieza
The Ways of Participation. The volunteers in the community radio stations of Grenoble (France) -
Maria Holubowicz
Influences of Political Economy on International Radio broadcasting: the case of radio E. - Ariane Demonget
Euranet: a Case of Study of Pan-European Radio - Manuel Fernández Sande & J. Ignacio Gallego Pérez
Part II: Content
Chapter 3: New Radio Genres and the Creative Power of the sound 219
Changes in Patterns of contemporary China’s radio programs – helping each other in Beijing: a case study - Cao Lu & Meng Wei
The French highway radio: a model for tomorrow’s digital informations and service radio? - Charles Dargent
Band FM of Journalism of São Paulo – Emergence and consolidation of a new segment and a new audience - Elisa Marconi
Radiographing an ‘Expatriate’ Space - Inês David
Radio today: the risks of the past and an uncertain future - Alejandro López Merayo & Mª de la Peña Mónica Perez Alaejo
Romeo in love: a community format in a community radio - Tiziana Cavallo
Creativity: the key to creating successful advertising messages in the digital sonosphere - Mª Luz Barbeito Veloso; Anna Fajula Payet & Ana Mª Enrique Jiménez
Advertising characteristics and strategies in the prime time sports broadcasts: the final of the Spanish
King’s Cup and two radio shows in play - Emma Rodero; Marina Vázquez ; Olatz Larrea; Toni Sellas & Eva Comas
Description and analysis of advertising used in Argentinean radio prime time - Maria José Muller & Maria del Pilar Martínez-Costa
Chapter 4: Non-Linear Discourse and New Language Practices
Radio – the forgotten medium or user’s creative mental interaction and co-production - Titti Forsslung
One Half of the Story: Radio Drama, Online Audio and Transmedia Storytelling - Lance Dann
Formal you or informal ‘you’? ‘Você’ or ‘Tu’? How the radio listener has been treated in the paste decade
in Portugal - Teresa Costa Alves
Democratic barricades: the presence of radio in the resistance to the 1964 military coup - Carla Reis Longhi
Part III: Audiences
Chapter 5: New Methods of radio Audience Research
Measuring Community Radio Audiences - Lawrie Hallett
‘I know exactly who they are’: getting inside radio presenters’ conceptions of audience - Helen Wolfenden
Chapter 6: Radio Glocalization and New Patterns of Social Participation
The Radio afterlife. Three spheres of communication and community - Grazyna Stachyra
Radio and the Web: BBC radio as a new model of radio communication - Nair Moreira da Silva
University radio stations in Brazil and Portugal – The integration between interactive proposals of Rádio
Universitária do Minho and Rádio Universitária de São Paulo - Luciano Victor Barros Maluly
Brazilian Auditorium Programs and Questions concerning listening today - Júlia Lúcia de Oliveira Albano da Silva
Breaking Radio Boundaries: a new environment for Government Advertising aimed at young people -
Susana Gimenez Cisneros; Esteve Crespo Haro & Blanca Perona Páez
Music as mass consume in the web radio: towards a change in model - Aurora García González & Álvaro Camacho García
Part IV: Identity
Chapter 7: Identity and community building
Internet radio as a mean to construct community - Agnete Suhr
Free, Pirate, Community – the representation of identities on FM radios in São Paulo/Brazil - Eduardo Vicente
Radio, Citizenship and Social Identity - Valquíria Guimarães da Silva
The German-speaking radio in Silesia (Poland) - Verena Molinor
Basque and Gael speaking radio journalists: background and work patterns - Irati Agirreazkuenaga Onaindia
The Brazilian culture through the radio waves - Antonio Adami
Source : p.iv-vii du document
En ligne : http://www.lasics.uminho.pt/ojs/index.php/radioevolution Radio Evolution : Proceedings of the ECREA scientific conference on Radio Evolution, hosted by the Communication and Society Research Centre (CECS) of the University of Minho, in Braga, Portugal, from 14-16 September 2011 [document électronique] / Madalena Oliveira, Editeur scientifique ; Pedro Portela, Editeur scientifique ; Luis Antonio Santos, Editeur scientifique . - Braga (Universidade de Minho, Campus de Gualtar, 4710-057, Portugal) : Centro de Estudos de Communicacao e Sociedade, 2012 . - ; Document électronique.
ISBN : 978-989-97244-9-5 : Gratuit
Proposé au téléchargement (accès libre) :
"This eBook is available on CECS’s website only:
http://www.comunicacao.uminho.pt/cecs/"
Langues : Anglais
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : radio numérique congrès EPRA réseaux sociaux radio communautaire internet information journalisme publicité contenu public Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : FOREWORD (by Guy Starkey (Chair, ECREA Radio Research Section)
"This edited volume is an enduring outcome of the scientific conference Radio Evolution, hosted by the Communication and Society Research Centre (CECS) of the University of Minho, in Braga, Portugal, from 14-16 September 2011. This was the second conference to be organised on behalf of the Radio Research Section of the European Communication Research and Education Association (ECREA) and it coincided exactly with the second anniversary of the section’s first conference, held at Cyprus University of Technology (CUT) in 2009. Radio Evolution, like its predecessor, was organised through one of the two Vice-Chairs of the Radio Research Section, Professor Stanisław Jędrzejewski of Kozminski University of Warsaw, who was on a two-year research attachment to the University of Minho, and who works closely with our other section Vice-Chair, Professor Angeliki Gazi of CUT, and me. These separate section conferences are held every two years, and in cyclical fashion the whole of ECREA joins together in full plenary conferences of all seventeen thematic sections in another single location in each of the intervening years. In 2012 this will be at the Istanbul Bilgi University, Turkey.
The work of organising Radio Evolution in Braga was very ably undertaken by Doctor Madalena Oliveira and her colleagues on the organising committee – in particular Pedro Portela, also of the Communication and Society Research Centre. With the full cooperation of the University of Minho and CECS, and financial support from our sponsors, Rádio Renascença, the conference was another resounding success. Abstracts were received from scholars in many countries in Europe, and in keeping with the inclusive nature of ECREA, in other continents including the Americas, Asia and Australasia. Delegates were greeted by another early-Autumn heat wave, with temperatures again in the mid-thirties, and we were able to enjoy the warm hospitality of our hosts and the many other attractions of Braga and its environs to the full. Coincidentally, Rádio Renascença – Portugal’s most listenedto radio group - was celebrating 75 years of broadcasting. We would like to place on record here our sincere gratitude to them for their financial assistance and to Madalena and her team for their dedication, organisational skills, professionalism and obvious enthusiasm for radio.
The work of Radio Evolution did not end in September 2011. The publication of this very timely e-book will enable many of the papers given in Braga to live on as a testament to the dedication and commitment to scholarly research into radio of our hosts, our sponsors, the scientific committee who peer-reviewed the abstracts,and the many delegates. Radio is truly evolving, in ways that would have been inconceivable to our predecessors, and radio content is now available in many different forms and on many different platforms. This collection of papers, and the considerable work undertaken behind the scenes since September 2011 to prepare it for publication, represent a welcome addition to the growing body of informed literature about our subject."
Source : p.1 du documentNote de contenu : Foreword
Preface - Madalena Oliveira, Pedro Portela & Luís António Santos
PART I: TECHNOLOGIES
Chapter 1: Radio: The challenges of Web 2.0 and Social Networks
Sharing and retweeting sounds – the relation between radio journalism and social networks - Luís Bonixe
Doing radio in the age of Facebook - Tiziano Bonini
Radio 2.0 in Higher Education Communities. An approximation of Aveiro University members perceptions
- Teresa Piñero-Otero & Fernando Ramos
How ‘new technologies’ impact Community Radio - Lawrie Hallett
Spanish talk Radio Stations on Twitter: Still reluctant to embrace its potential - Susana Herrera Damas & José Luís Requejo Aléman
Synergies between broadcast music radio and online radio: how to apeal the youth audience.The Spanish
and Catalan case - Maria Gutiérrez; Xavi Ribes; Josep Maria Martí; Belén Monclús & Luisa Martínez
Listening to what people who don’t listen to radio - Pierre C. Bélanger
Chapter 2: Towards Industry Imperatives and Multimedia Contexts 93
Radio journalists and the Internet: a study on perceptions - Hélder Bastos; Helena Lima; Nuno Moutinho & Isabel Reis
Casting doubts on Web Media. Can Internet Radio make a difference in the Greek case? - Christos Barboutis & Alexandros Baltzis
The development of the news-information production model on general-interest radio in Spain: the case
of Cadenaser.com - Maria del Pilar Martínez-Costa; Elsa Moreno & Avelino Amoedo
Digital radio in Brazil: analysis of an unfinished debate - Carlos Eduardo Esch & Nélia R. del Bianco
From Radio to R@dio: broadcasting in the 21st century - Paula Cordeiro
Live and local no more? Listening communities and globalizing trends in the ownership and production of local radio - Guy Starkey
Local broadcasters in the convergent media house – the case of Norway - Ilona Biernacka-Ligieza
The Ways of Participation. The volunteers in the community radio stations of Grenoble (France) -
Maria Holubowicz
Influences of Political Economy on International Radio broadcasting: the case of radio E. - Ariane Demonget
Euranet: a Case of Study of Pan-European Radio - Manuel Fernández Sande & J. Ignacio Gallego Pérez
Part II: Content
Chapter 3: New Radio Genres and the Creative Power of the sound 219
Changes in Patterns of contemporary China’s radio programs – helping each other in Beijing: a case study - Cao Lu & Meng Wei
The French highway radio: a model for tomorrow’s digital informations and service radio? - Charles Dargent
Band FM of Journalism of São Paulo – Emergence and consolidation of a new segment and a new audience - Elisa Marconi
Radiographing an ‘Expatriate’ Space - Inês David
Radio today: the risks of the past and an uncertain future - Alejandro López Merayo & Mª de la Peña Mónica Perez Alaejo
Romeo in love: a community format in a community radio - Tiziana Cavallo
Creativity: the key to creating successful advertising messages in the digital sonosphere - Mª Luz Barbeito Veloso; Anna Fajula Payet & Ana Mª Enrique Jiménez
Advertising characteristics and strategies in the prime time sports broadcasts: the final of the Spanish
King’s Cup and two radio shows in play - Emma Rodero; Marina Vázquez ; Olatz Larrea; Toni Sellas & Eva Comas
Description and analysis of advertising used in Argentinean radio prime time - Maria José Muller & Maria del Pilar Martínez-Costa
Chapter 4: Non-Linear Discourse and New Language Practices
Radio – the forgotten medium or user’s creative mental interaction and co-production - Titti Forsslung
One Half of the Story: Radio Drama, Online Audio and Transmedia Storytelling - Lance Dann
Formal you or informal ‘you’? ‘Você’ or ‘Tu’? How the radio listener has been treated in the paste decade
in Portugal - Teresa Costa Alves
Democratic barricades: the presence of radio in the resistance to the 1964 military coup - Carla Reis Longhi
Part III: Audiences
Chapter 5: New Methods of radio Audience Research
Measuring Community Radio Audiences - Lawrie Hallett
‘I know exactly who they are’: getting inside radio presenters’ conceptions of audience - Helen Wolfenden
Chapter 6: Radio Glocalization and New Patterns of Social Participation
The Radio afterlife. Three spheres of communication and community - Grazyna Stachyra
Radio and the Web: BBC radio as a new model of radio communication - Nair Moreira da Silva
University radio stations in Brazil and Portugal – The integration between interactive proposals of Rádio
Universitária do Minho and Rádio Universitária de São Paulo - Luciano Victor Barros Maluly
Brazilian Auditorium Programs and Questions concerning listening today - Júlia Lúcia de Oliveira Albano da Silva
Breaking Radio Boundaries: a new environment for Government Advertising aimed at young people -
Susana Gimenez Cisneros; Esteve Crespo Haro & Blanca Perona Páez
Music as mass consume in the web radio: towards a change in model - Aurora García González & Álvaro Camacho García
Part IV: Identity
Chapter 7: Identity and community building
Internet radio as a mean to construct community - Agnete Suhr
Free, Pirate, Community – the representation of identities on FM radios in São Paulo/Brazil - Eduardo Vicente
Radio, Citizenship and Social Identity - Valquíria Guimarães da Silva
The German-speaking radio in Silesia (Poland) - Verena Molinor
Basque and Gael speaking radio journalists: background and work patterns - Irati Agirreazkuenaga Onaindia
The Brazilian culture through the radio waves - Antonio Adami
Source : p.iv-vii du document
En ligne : http://www.lasics.uminho.pt/ojs/index.php/radioevolution Réservation
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