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Censures - Censuur : Actes du colloque du 16 mai 2003 - Referaten van het colloquium van 16 mei 2003 / Jan Corbet
Titre : Censures - Censuur : Actes du colloque du 16 mai 2003 - Referaten van het colloquium van 16 mei 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Corbet, Editeur scientifique ; Jan Velaers, Auteur ; Gérard Schuijt, Auteur ; Egbert J. Dommering, Auteur ; François Tulkens, Auteur ; Emmanuel Derieux, Auteur ; Alain Berenboom, Auteur ; François Jongen, Auteur ; Alain Strowel, Auteur ; Dirk Voorhoof, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Larcier Année de publication : 2003 Importance : 217p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8044-1029-2 Langues : Néerlandais Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : communication censure médias droit droit belge législation Belgique France Pays-Bas liberté d'expression politique démocratie colloque cinéma presse écrite télévision radio internet journalisme liberté des médias audiovisuel Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : "La censure ne pourra jamais être établie, affirme fièrement notre Constitution. La réalité n'est-elle pas beaucoup plus nuancée? Entre la dictature du politiquement correct et une législation de plus en plus bizantine, les moyens de peser sur la liberté d'expression ne manquent pas. Censures judiciaire, administrative, sociale et politique en Belgique, en France et aux Pays-Bas sont au sommaire de cet ouvrage qui rassemble les actes du colloque du 16 mai 2003 organisé par la revue Auteurs & media".
(Résumé de l'éditeur)Note de contenu : Introduction - Alain Berenboom
"De censuur kan nooit worden ingevoerd". Over de motieven van het censuurverbod - Jan Velaers
La censure administrative en Belgique - François Jongen
De journalistieke vrijheid en de tussenkomst van de rechter: censuur of noodzaak in een democratische samenlevibg? - Dirk Voorhoof
Les intermédiaires dans la communication, des censeurs malgré eux? - Alain Strowel et François Tulkens
Het censuurverbod in de Nederlandse Grondwet en de rechtspraak
- Gerard A.I. Schuijt
La "censure" en droit français - Emmanuel Derieux
Grensoverschrijdende censuur: het E.H.R.M. en oude en nieuwe media - Egbert Dommering
Censures - Censuur : Actes du colloque du 16 mai 2003 - Referaten van het colloquium van 16 mei 2003 [texte imprimé] / Jan Corbet, Editeur scientifique ; Jan Velaers, Auteur ; Gérard Schuijt, Auteur ; Egbert J. Dommering, Auteur ; François Tulkens, Auteur ; Emmanuel Derieux, Auteur ; Alain Berenboom, Auteur ; François Jongen, Auteur ; Alain Strowel, Auteur ; Dirk Voorhoof, Auteur . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : Larcier, 2003 . - 217p. ; 24cm.
ISBN : 978-2-8044-1029-2
Langues : Néerlandais
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : communication censure médias droit droit belge législation Belgique France Pays-Bas liberté d'expression politique démocratie colloque cinéma presse écrite télévision radio internet journalisme liberté des médias audiovisuel Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : "La censure ne pourra jamais être établie, affirme fièrement notre Constitution. La réalité n'est-elle pas beaucoup plus nuancée? Entre la dictature du politiquement correct et une législation de plus en plus bizantine, les moyens de peser sur la liberté d'expression ne manquent pas. Censures judiciaire, administrative, sociale et politique en Belgique, en France et aux Pays-Bas sont au sommaire de cet ouvrage qui rassemble les actes du colloque du 16 mai 2003 organisé par la revue Auteurs & media".
(Résumé de l'éditeur)Note de contenu : Introduction - Alain Berenboom
"De censuur kan nooit worden ingevoerd". Over de motieven van het censuurverbod - Jan Velaers
La censure administrative en Belgique - François Jongen
De journalistieke vrijheid en de tussenkomst van de rechter: censuur of noodzaak in een democratische samenlevibg? - Dirk Voorhoof
Les intermédiaires dans la communication, des censeurs malgré eux? - Alain Strowel et François Tulkens
Het censuurverbod in de Nederlandse Grondwet en de rechtspraak
- Gerard A.I. Schuijt
La "censure" en droit français - Emmanuel Derieux
Grensoverschrijdende censuur: het E.H.R.M. en oude en nieuwe media - Egbert Dommering
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000200 1 2003 COR Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Censures visibles, censures invisibles (dossier) / Patrick Champagne in Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel (ex : Les Dossiers de l'Audiovisuel), 106 (Novembre-Décembre 2002)
[article]
Titre : Censures visibles, censures invisibles (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Champagne, Editeur scientifique ; Dominique Marchetti, Editeur scientifique Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.6-75 Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : censure médias audiovisuel politique pouvoir Index. décimale : 363.3 Censure Résumé :
"La censure dans les médias, et particulièrement à la télévision, revêt des formes toujours plus subtiles et parfois même invisibles. Il n'est bien sûr plus question aujourd'hui en France d'un ministre donnant l'ordre de truquer un montage, ni d'un directeur de l'information subtilisant un reportage embarrassant. L'influence des intérêts économiques des entreprises d'audiovisuel et les connivences entre hommes des médias et hommes politiques ont remplacé les grossières interventions d'autrefois. Quant aux raisons des journalistes de s'autocensurer, elles ont évolué avec les changements survenus dans les pratiques professionnelles et la précarisation de l'emploi. Enfin, la pensée dominante, le politiquement correct, induisent de nouvelles formes de pression souvent difficilement perceptibles.
Censure et autocensure touchent tous les domaines de la production télévisuelle. En matière d'information, elles s'appliquent aussi bien à la couverture de sujets politiques qu'à celle des situations de guerre, des simples faits divers ou du sport. Chercheurs, journalistes et professionnels de télévision décryptent dans ce numéro les mécanismes souvent indirects de ces différents modes de pressions et témoignent de leur propre expérience"
(Source : http://www.ina-sup.com/ressources - Consulté le 16/06/2010)
in Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel (ex : Les Dossiers de l'Audiovisuel) > 106 (Novembre-Décembre 2002) . - p.6-75[article] Censures visibles, censures invisibles (dossier) [texte imprimé] / Patrick Champagne, Editeur scientifique ; Dominique Marchetti, Editeur scientifique . - 2002 . - p.6-75.
Langues : Français
in Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel (ex : Les Dossiers de l'Audiovisuel) > 106 (Novembre-Décembre 2002) . - p.6-75
Catégories : MEDIAS Tags : censure médias audiovisuel politique pouvoir Index. décimale : 363.3 Censure Résumé :
"La censure dans les médias, et particulièrement à la télévision, revêt des formes toujours plus subtiles et parfois même invisibles. Il n'est bien sûr plus question aujourd'hui en France d'un ministre donnant l'ordre de truquer un montage, ni d'un directeur de l'information subtilisant un reportage embarrassant. L'influence des intérêts économiques des entreprises d'audiovisuel et les connivences entre hommes des médias et hommes politiques ont remplacé les grossières interventions d'autrefois. Quant aux raisons des journalistes de s'autocensurer, elles ont évolué avec les changements survenus dans les pratiques professionnelles et la précarisation de l'emploi. Enfin, la pensée dominante, le politiquement correct, induisent de nouvelles formes de pression souvent difficilement perceptibles.
Censure et autocensure touchent tous les domaines de la production télévisuelle. En matière d'information, elles s'appliquent aussi bien à la couverture de sujets politiques qu'à celle des situations de guerre, des simples faits divers ou du sport. Chercheurs, journalistes et professionnels de télévision décryptent dans ce numéro les mécanismes souvent indirects de ces différents modes de pressions et témoignent de leur propre expérience"
(Source : http://www.ina-sup.com/ressources - Consulté le 16/06/2010)Le contrôle cinématographique en France : Quand le sexe, la violence, et la religion font encore débat / Christophe Triolet
Titre : Le contrôle cinématographique en France : Quand le sexe, la violence, et la religion font encore débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Triolet, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Champs visuels Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05598-5 Prix : 25,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA Tags : France États-Unis cinéma législation historique sexe pornographie violence politique censure Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Quelles règles président aujourd'hui à la classification des films et quelles sont les restrictions susceptibles d'être apportées à leur exploitation ? Le cinéma a-t-il une influence sur les spectateurs ? La sauvegarde des plus jeunes justifie-t-elle le maintien d'un dispositif d'exception à l'heure où la population dispose d'un accès à Internet ? Le sexe, la violence et la religion peuvent-ils encore limiter la liberté de création?"
Source : http://www.editions-harmattan.fr (Consulté le 15/04/2015)
"Le contrôle cinématographique en France est le fruit de l’union improbable entre la rigueur du juriste et la fougue du passionné de cinéma bis et d’exploitation. En effet, Christophe Triollet est juriste de formation et depuis de longues années, il étudie la réglementation du cinéma. Par ailleurs, il est le rédacteur en chef d’un fanzine de très haute tenue, Darkness magazine, qui consacre régulièrement de copieux dossiers à la censure sous toutes ses formes.
C’est sans doute cette double casquette qui rend l’ouvrage aussi passionnant. Alors que le lecteur pouvait légitimement craindre l’accumulation indigeste d’arrêtés, de décrets, de délibérations dans un ouvrage de ce genre, Triollet a le talent de rendre tous ces textes juridiques vivants sans se départir pour autant de la rigueur nécessaire à ce type d’exposé. (...)
On l’aura compris, le panorama dressé par Christophe Triollet est très complet et il l’enrichit d’un chapitre très intéressant sur les dispositifs de contrôle mis en œuvre aux États-Unis. Il n’oublie pas non plus de rendre-compte des contrôles qui existent sur les affiches (d’ Ave Maria de Jacques Richard à L’inconnu du lac, certaines ont posé problème), les bandes-annonces et sur les affaires de censure qui ont pu exister au niveau local puisque les maires conservent toujours ce pouvoir d’interdire certains spectacles sur leur commune (voir à ce titre l’exemple passionnant de L’ordre et la morale de Kassovitz).
Pour tous ceux que passionnent ces questions de censure, Le contrôle cinématographique en France est un ouvrage indispensable, à la fois clair et approfondi, méticuleux et exaltant."
Source : http://www.culturopoing.com/cinema/livres-revues-cinema/christophe-triollet-le-controle-cinematographique-en-france/20150323 (Consulté le 15/04/2015)Le contrôle cinématographique en France : Quand le sexe, la violence, et la religion font encore débat [texte imprimé] / Christophe Triolet, Auteur . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2015 . - 244 p.. - (Champs visuels) .
ISBN : 978-2-343-05598-5 : 25,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA Tags : France États-Unis cinéma législation historique sexe pornographie violence politique censure Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Quelles règles président aujourd'hui à la classification des films et quelles sont les restrictions susceptibles d'être apportées à leur exploitation ? Le cinéma a-t-il une influence sur les spectateurs ? La sauvegarde des plus jeunes justifie-t-elle le maintien d'un dispositif d'exception à l'heure où la population dispose d'un accès à Internet ? Le sexe, la violence et la religion peuvent-ils encore limiter la liberté de création?"
Source : http://www.editions-harmattan.fr (Consulté le 15/04/2015)
"Le contrôle cinématographique en France est le fruit de l’union improbable entre la rigueur du juriste et la fougue du passionné de cinéma bis et d’exploitation. En effet, Christophe Triollet est juriste de formation et depuis de longues années, il étudie la réglementation du cinéma. Par ailleurs, il est le rédacteur en chef d’un fanzine de très haute tenue, Darkness magazine, qui consacre régulièrement de copieux dossiers à la censure sous toutes ses formes.
C’est sans doute cette double casquette qui rend l’ouvrage aussi passionnant. Alors que le lecteur pouvait légitimement craindre l’accumulation indigeste d’arrêtés, de décrets, de délibérations dans un ouvrage de ce genre, Triollet a le talent de rendre tous ces textes juridiques vivants sans se départir pour autant de la rigueur nécessaire à ce type d’exposé. (...)
On l’aura compris, le panorama dressé par Christophe Triollet est très complet et il l’enrichit d’un chapitre très intéressant sur les dispositifs de contrôle mis en œuvre aux États-Unis. Il n’oublie pas non plus de rendre-compte des contrôles qui existent sur les affiches (d’ Ave Maria de Jacques Richard à L’inconnu du lac, certaines ont posé problème), les bandes-annonces et sur les affaires de censure qui ont pu exister au niveau local puisque les maires conservent toujours ce pouvoir d’interdire certains spectacles sur leur commune (voir à ce titre l’exemple passionnant de L’ordre et la morale de Kassovitz).
Pour tous ceux que passionnent ces questions de censure, Le contrôle cinématographique en France est un ouvrage indispensable, à la fois clair et approfondi, méticuleux et exaltant."
Source : http://www.culturopoing.com/cinema/livres-revues-cinema/christophe-triollet-le-controle-cinematographique-en-france/20150323 (Consulté le 15/04/2015)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003887 9 TRI CON Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Entre le marteau et l'enclume ... ou l'intervention préventive du juge des référés en matière de presse : Séminaire relatif au droit des assurances sous la direction de Monsieur B. Dubuisson / Alban Janssens de Bisthoven
Titre : Entre le marteau et l'enclume ... ou l'intervention préventive du juge des référés en matière de presse : Séminaire relatif au droit des assurances sous la direction de Monsieur B. Dubuisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Alban Janssens de Bisthoven, Auteur Editeur : Université Catholique de Louvain (UCL) Année de publication : 2003 Importance : 75p. Format : 29,5cm Note générale : Syllabus Langues : Français Catégories : DROIT : Droit belge Tags : droit belge liberté d'expression liberté des médias censure Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : "Avant même de songer à l'élaboration d'une Constitution, dès le 16 octobre 1830, le gouvernement provisoire prend un arrêté rétablissant la liberté de la presse et l'interdiction de toute censure. Le 7 février de l'année suivante, les Membres du Congrès National intègrent définitivement ces principes dans la Constitution, en proclamant de manière solennelle que "la presse est libre" et que "la censure ne pourra jamais être établie".
Il est remarquable de constater que cette même volonté d'affranchir le citoyen de tout contrôle préalable à l'exercice de sa liberté d'expression n'était nullement isolée à l'époque. (...)
Les auteurs de l'époque étaient d'ailleurs pleinement conscients des conséquences de ce choix. (...) Dans la présente étude, il conviendra de se demander si cette conception de l'époque est encore d'actualité ou si au contraire le contexte historique de 1830 n'aurait pas quelque peu changé.
Ce choix de l'interdiction de toute mesure préventive se retrouve également dans d'autres textes constitutionnels. (...)
A l'échelon européen, c'est notamment l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme qui règle la matière. Comme il sera étudié dans le présent examen, s'il est vrai que le premier paragraphe de cet article pose le principe de la liberté d'expression, le second permet toutefois que l'exercice de cette liberté soit soumis à certaines "formalités", "restrictions" ou "sanctions", pour autant que celles-ci soient "prévues par la loi" et constituent des "mesures nécessaires dans une société démocratique" à la poursuite de certaines fins légitimes, notamment la protection des droits et la réputation des personnes en empêchant la divulgation d'informations confidentielles.
La censure peut être définie comme "le fait pour l'autorité - aussi bien le pouvoir législatif que le pouvoir exécutif ou judiciaire - d'examiner, préalablement à la publication, les écrits destinés à l'impression soit pour en interdire la diffusion, soit pour y apporter des suppressions ou des modifications".
En ligne : http://www.drt.ucl.ac.be/ Entre le marteau et l'enclume ... ou l'intervention préventive du juge des référés en matière de presse : Séminaire relatif au droit des assurances sous la direction de Monsieur B. Dubuisson [texte imprimé] / Alban Janssens de Bisthoven, Auteur . - [S.l.] : Université Catholique de Louvain (UCL), 2003 . - 75p. ; 29,5cm.
Syllabus
Langues : Français
Catégories : DROIT : Droit belge Tags : droit belge liberté d'expression liberté des médias censure Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : "Avant même de songer à l'élaboration d'une Constitution, dès le 16 octobre 1830, le gouvernement provisoire prend un arrêté rétablissant la liberté de la presse et l'interdiction de toute censure. Le 7 février de l'année suivante, les Membres du Congrès National intègrent définitivement ces principes dans la Constitution, en proclamant de manière solennelle que "la presse est libre" et que "la censure ne pourra jamais être établie".
Il est remarquable de constater que cette même volonté d'affranchir le citoyen de tout contrôle préalable à l'exercice de sa liberté d'expression n'était nullement isolée à l'époque. (...)
Les auteurs de l'époque étaient d'ailleurs pleinement conscients des conséquences de ce choix. (...) Dans la présente étude, il conviendra de se demander si cette conception de l'époque est encore d'actualité ou si au contraire le contexte historique de 1830 n'aurait pas quelque peu changé.
Ce choix de l'interdiction de toute mesure préventive se retrouve également dans d'autres textes constitutionnels. (...)
A l'échelon européen, c'est notamment l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme qui règle la matière. Comme il sera étudié dans le présent examen, s'il est vrai que le premier paragraphe de cet article pose le principe de la liberté d'expression, le second permet toutefois que l'exercice de cette liberté soit soumis à certaines "formalités", "restrictions" ou "sanctions", pour autant que celles-ci soient "prévues par la loi" et constituent des "mesures nécessaires dans une société démocratique" à la poursuite de certaines fins légitimes, notamment la protection des droits et la réputation des personnes en empêchant la divulgation d'informations confidentielles.
La censure peut être définie comme "le fait pour l'autorité - aussi bien le pouvoir législatif que le pouvoir exécutif ou judiciaire - d'examiner, préalablement à la publication, les écrits destinés à l'impression soit pour en interdire la diffusion, soit pour y apporter des suppressions ou des modifications".
En ligne : http://www.drt.ucl.ac.be/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000209 5 JAN ENT Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible Médias et censure / Pascal Durand
Titre : Médias et censure Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Durand, Editeur scientifique ; Alain Accardo, Auteur ; Fabrice Baguette, Auteur ; Patrick Champagne, Auteur ; Noam Chomsky, Auteur ; Michel Collon, Auteur ; Michel Delage, Auteur ; Henri Deleersnijder, Auteur ; Pascal Durand, Auteur ; Geoffrey Geuens, Auteur ; Serge Halimi, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Eric Piscart, Auteur ; Pierre Rimbert, Auteur ; Christine Servais, Auteur Editeur : Liège : Editions de l'Université de Liège Année de publication : 2004 Collection : Sociopolis Importance : 243 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930322-70-4 Prix : 29,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias censure information journalisme Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : Quatrième de couverture :
"Institution singulièrement complexe, investie de la fonction de parler toutes les autres institutions, l’appareil des médias exerce, par là, de multiples effets d’imposition sur le monde social, et d’autant plus puissants qu’ils passent le plus souvent inaperçus. Quels sont ces effets, leurs ressorts, et quelle en est la source ? Tel est le triple objet du présent volume où plusieurs spécialistes des médias de l’ULG (P. Durand, G. Geuens, H. Deleersnijder, C. Servais) sont associés aux noms prestigieux d’Alain Accardo, Serge Halimi, Armand Mattelart, Erik Neveu, Serge Rimbert ou encore Noam Chomsky.
La presse est libre, nous en sommes convaincus, et les journalistes les premiers. Le discours de presse n’en est pas moins subordonné à des enjeux de pouvoir, à des rapports de force, à des pressions de conformité diverses. Comme tel, ce discours est à la fois l’objet et le vecteur d’une « censure » spécifique, émanant à la fois des structures du champ journalistique et de la forte dépendance que celui-ci entretient à l’égard des champs politique et économique. Structurale, cette censure détermine un certain mode de construction de l’information ; produit de l’hétéronomie du champ journalistique, elle contribue à l’ajustement du discours médiatique à la Doxa ambiante. Lieux communs, stéréotypes et clichés ; information sélective en temps de guerre, de génocide ou dans la couverture de dossiers « sensibles » ; production spontanée d’un prêt-à-penser conforme aux intérêts des classes dominantes ; sécrétion d’une mythologie propice aux illusions rentables de la « société de l’information » ; neutralisation médiatique des forces de contestation sociale : c’est tout le spectre de ces effets d’orthodoxie que les quinze auteurs ici réunis entendent explorer, dans le souci de fournir au lecteur non seulement des analyses, mais des instruments d’analyse.
Affaire de journalistes ou de théoriciens critiques du discours journalistique ? Qu’on ne s’y trompe pas : les mutations de l’appareil médiatique, l’évolution de ses structures professionnelles, sa soumission croissante à l’emprise des intérêts privés ne concernent pas que ses seuls acteurs, au premier rang desquels les fractions les plus précaires du personnel journalistique ; au-delà, elles concernent tout l’espace public et, par conséquent, le devenir de nos sociétés démocratiques."
Note de contenu : Introduction : Censure et sens commun professionnel
Première partie : Outils critiques
Patrick Champagne : Pouvoir des médias et pouvoir sur les médias. Les raisons d'un débat récurrent
Alain Accardo : Un journalisme de classes moyennes
Noam Chomsky : De quoi les médias dominants tirent-ils
leur domination ?
Geoffrey Geuens : Médias, économie et société. Questions de méthode
Pascal Durand : Lieu commun et communication. Concepts et application critique
Armand Mattelart : La "société de l'information". Utopies et réalités
Christine Servais : La représentation du destinataire ou la censure de l'évènement
Seconde partie : Cas de figure
Serge Halimi et Pierre Rimbert : Contestation des médias ou contestation pour les médias ?
Michel Collon : Le droit à l'information est un combat.
Médiamensonges et propagande de guerre
Fabrice Baguette : Grandeur et décadence des sondages.
D'un tour à l'autre de l'élection présidentielle de 2002
Henri Deleersnijder : Populisme : les ambiguïtés médiatiques
Eric Piscart : Gauche/Droite ou les illusions taxinomiques
du champ journalistique. L'analyseur Halimi
Michel Delage : L'analyseur Clearstream. POtrait de journalistes en communcateurs de crise
Erik Neveu : Les censure invisibles de la "Global Academia". Le rôle de l'anglais dans la mondialisation des échanges scientifiques
Présentation des auteurs
Médias et censure [texte imprimé] / Pascal Durand, Editeur scientifique ; Alain Accardo, Auteur ; Fabrice Baguette, Auteur ; Patrick Champagne, Auteur ; Noam Chomsky, Auteur ; Michel Collon, Auteur ; Michel Delage, Auteur ; Henri Deleersnijder, Auteur ; Pascal Durand, Auteur ; Geoffrey Geuens, Auteur ; Serge Halimi, Auteur ; Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Eric Piscart, Auteur ; Pierre Rimbert, Auteur ; Christine Servais, Auteur . - Liège (31 Boulevard Frère-Orban, 4000) : Editions de l'Université de Liège, 2004 . - 243 p. ; 24 cm. - (Sociopolis) .
ISBN : 978-2-930322-70-4 : 29,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias censure information journalisme Index. décimale : 363.3 Censure Résumé : Quatrième de couverture :
"Institution singulièrement complexe, investie de la fonction de parler toutes les autres institutions, l’appareil des médias exerce, par là, de multiples effets d’imposition sur le monde social, et d’autant plus puissants qu’ils passent le plus souvent inaperçus. Quels sont ces effets, leurs ressorts, et quelle en est la source ? Tel est le triple objet du présent volume où plusieurs spécialistes des médias de l’ULG (P. Durand, G. Geuens, H. Deleersnijder, C. Servais) sont associés aux noms prestigieux d’Alain Accardo, Serge Halimi, Armand Mattelart, Erik Neveu, Serge Rimbert ou encore Noam Chomsky.
La presse est libre, nous en sommes convaincus, et les journalistes les premiers. Le discours de presse n’en est pas moins subordonné à des enjeux de pouvoir, à des rapports de force, à des pressions de conformité diverses. Comme tel, ce discours est à la fois l’objet et le vecteur d’une « censure » spécifique, émanant à la fois des structures du champ journalistique et de la forte dépendance que celui-ci entretient à l’égard des champs politique et économique. Structurale, cette censure détermine un certain mode de construction de l’information ; produit de l’hétéronomie du champ journalistique, elle contribue à l’ajustement du discours médiatique à la Doxa ambiante. Lieux communs, stéréotypes et clichés ; information sélective en temps de guerre, de génocide ou dans la couverture de dossiers « sensibles » ; production spontanée d’un prêt-à-penser conforme aux intérêts des classes dominantes ; sécrétion d’une mythologie propice aux illusions rentables de la « société de l’information » ; neutralisation médiatique des forces de contestation sociale : c’est tout le spectre de ces effets d’orthodoxie que les quinze auteurs ici réunis entendent explorer, dans le souci de fournir au lecteur non seulement des analyses, mais des instruments d’analyse.
Affaire de journalistes ou de théoriciens critiques du discours journalistique ? Qu’on ne s’y trompe pas : les mutations de l’appareil médiatique, l’évolution de ses structures professionnelles, sa soumission croissante à l’emprise des intérêts privés ne concernent pas que ses seuls acteurs, au premier rang desquels les fractions les plus précaires du personnel journalistique ; au-delà, elles concernent tout l’espace public et, par conséquent, le devenir de nos sociétés démocratiques."
Note de contenu : Introduction : Censure et sens commun professionnel
Première partie : Outils critiques
Patrick Champagne : Pouvoir des médias et pouvoir sur les médias. Les raisons d'un débat récurrent
Alain Accardo : Un journalisme de classes moyennes
Noam Chomsky : De quoi les médias dominants tirent-ils
leur domination ?
Geoffrey Geuens : Médias, économie et société. Questions de méthode
Pascal Durand : Lieu commun et communication. Concepts et application critique
Armand Mattelart : La "société de l'information". Utopies et réalités
Christine Servais : La représentation du destinataire ou la censure de l'évènement
Seconde partie : Cas de figure
Serge Halimi et Pierre Rimbert : Contestation des médias ou contestation pour les médias ?
Michel Collon : Le droit à l'information est un combat.
Médiamensonges et propagande de guerre
Fabrice Baguette : Grandeur et décadence des sondages.
D'un tour à l'autre de l'élection présidentielle de 2002
Henri Deleersnijder : Populisme : les ambiguïtés médiatiques
Eric Piscart : Gauche/Droite ou les illusions taxinomiques
du champ journalistique. L'analyseur Halimi
Michel Delage : L'analyseur Clearstream. POtrait de journalistes en communcateurs de crise
Erik Neveu : Les censure invisibles de la "Global Academia". Le rôle de l'anglais dans la mondialisation des échanges scientifiques
Présentation des auteurs
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002792 6 DUR MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Nécessaire vigilance ou procès d'intention? / Pascal Boniface in Médias, 21 (Ete 2009)
PermalinkPeut-on rire des religions ? / Tariq Ramadan in Médias, 21 (Ete 2009)
PermalinkQue peut-on dire ? Que ne peut-on plus dire ? / Claude Moisy in Médias, 21 (Ete 2009)
PermalinkRespect des personnes ou nouveaux interdits / Philippe Bilger in Médias, 21 (Ete 2009)
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