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Titre : L'information à tout prix Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Cagé, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Marie-Luce Viaud, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2017 Collection : Médias et humanités Importance : 170 p Format : 25 ISBN/ISSN/EAN : 978869382480 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: InstitutionsTags : ina journalisme désinformation hiérarchisation de l'information transmédia Note de contenu : "La production de l’information est-elle menacée à l’ère d’internet ?
En combinant des outils d’’analyse économique et des algorithmes de fouille de données conçus au sein du service de la recherche de l’Ina, l’ouvrage démontre comment l’information diffusée par les médias sur Internet relève très largement du copié-collé. Il propose, pour contrer cette menace de dévalorisation du travail des journalistes, des solutions de nature à la fois économique et juridique.
Le développement de l’information sur internet compromet-il la production d’une information originale ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias afin de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ?
Cet ouvrage, fruit d’un travail de recherche inédit, apporte de nouvelles réponses à ces questions en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l’économie. Il se fonde sur la construction et l’analyse d’une base de données unique : l’intégralité du contenu produit en ligne par les médias d’information en France sur l’année 2013, qu’il s’agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l’AFP. C’est dans le cadre du projet de l’Observatoire Transmedia (OTMedia) de l’Ina que ces recherches ont été menées.
En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités « chaudes », 64% de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple.
Ce phénomène, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l’information en ligne – un quart des événements se propagent en moins de 4 minutes – risque de tuer à termes les incitations des médias à produire de l’information originale. Comment donc repenser, à l’heure du numérique, la monétisation de l’information, si coûteuse à produire ?
Afin d’ouvrir le débat, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques : une application plus stricte du droit d’auteur sur internet ; la mise en place de murs payants ; la syndication de contenu et la mutualisation des coûts de production de l’information ; le soutien public transmedia à la production La production de l’information est-elle menacée à l’ère d’internet ?
En combinant des outils d’’analyse économique et des algorithmes de fouille de données conçus au sein du service de la recherche de l’Ina, l’ouvrage démontre comment l’information diffusée par les médias sur Internet relève très largement du copié-collé. Il propose, pour contrer cette menace de dévalorisation du travail des journalistes, des solutions de nature à la fois économique et juridique.
Le développement de l’information sur internet compromet-il la production d’une information originale ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias afin de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ?
Cet ouvrage, fruit d’un travail de recherche inédit, apporte de nouvelles réponses à ces questions en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l’économie. Il se fonde sur la construction et l’analyse d’une base de données unique : l’intégralité du contenu produit en ligne par les médias d’information en France sur l’année 2013, qu’il s’agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l’AFP. C’est dans le cadre du projet de l’Observatoire Transmedia (OTMedia) de l’Ina que ces recherches ont été menées.
En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités « chaudes », 64% de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple.
Ce phénomène, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l’information en ligne – un quart des événements se propagent en moins de 4 minutes – risque de tuer à termes les incitations des médias à produire de l’information originale. Comment donc repenser, à l’heure du numérique, la monétisation de l’information, si coûteuse à produire ?
Afin d’ouvrir le débat, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques : une application plus stricte du droit d’auteur sur internet ; la mise en place de murs payants ; la syndication de contenu et la mutualisation des coûts de production de l’information ; le soutien public transmedia à la production d’information ; ou encore de nouvelles formes juridiques pour les médias."
Source : https://presse.ina.fr/a-decouvrirlinformation-a-tout-prix-de-julia-cage-nicolas-herve-et-marie-luce-viaud-ina-editions-2017/ (le 23/3/2020)En ligne : https://presse.ina.fr/a-decouvrirlinformation-a-tout-prix-de-julia-cage-nicolas- [...] L'information à tout prix [texte imprimé] / Julia Cagé, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Marie-Luce Viaud, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2017 . - 170 p ; 25. - (Médias et humanités) .
ISSN : 978869382480
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: InstitutionsTags : ina journalisme désinformation hiérarchisation de l'information transmédia Note de contenu : "La production de l’information est-elle menacée à l’ère d’internet ?
En combinant des outils d’’analyse économique et des algorithmes de fouille de données conçus au sein du service de la recherche de l’Ina, l’ouvrage démontre comment l’information diffusée par les médias sur Internet relève très largement du copié-collé. Il propose, pour contrer cette menace de dévalorisation du travail des journalistes, des solutions de nature à la fois économique et juridique.
Le développement de l’information sur internet compromet-il la production d’une information originale ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias afin de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ?
Cet ouvrage, fruit d’un travail de recherche inédit, apporte de nouvelles réponses à ces questions en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l’économie. Il se fonde sur la construction et l’analyse d’une base de données unique : l’intégralité du contenu produit en ligne par les médias d’information en France sur l’année 2013, qu’il s’agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l’AFP. C’est dans le cadre du projet de l’Observatoire Transmedia (OTMedia) de l’Ina que ces recherches ont été menées.
En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités « chaudes », 64% de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple.
Ce phénomène, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l’information en ligne – un quart des événements se propagent en moins de 4 minutes – risque de tuer à termes les incitations des médias à produire de l’information originale. Comment donc repenser, à l’heure du numérique, la monétisation de l’information, si coûteuse à produire ?
Afin d’ouvrir le débat, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques : une application plus stricte du droit d’auteur sur internet ; la mise en place de murs payants ; la syndication de contenu et la mutualisation des coûts de production de l’information ; le soutien public transmedia à la production La production de l’information est-elle menacée à l’ère d’internet ?
En combinant des outils d’’analyse économique et des algorithmes de fouille de données conçus au sein du service de la recherche de l’Ina, l’ouvrage démontre comment l’information diffusée par les médias sur Internet relève très largement du copié-collé. Il propose, pour contrer cette menace de dévalorisation du travail des journalistes, des solutions de nature à la fois économique et juridique.
Le développement de l’information sur internet compromet-il la production d’une information originale ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias afin de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ?
Cet ouvrage, fruit d’un travail de recherche inédit, apporte de nouvelles réponses à ces questions en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l’économie. Il se fonde sur la construction et l’analyse d’une base de données unique : l’intégralité du contenu produit en ligne par les médias d’information en France sur l’année 2013, qu’il s’agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l’AFP. C’est dans le cadre du projet de l’Observatoire Transmedia (OTMedia) de l’Ina que ces recherches ont été menées.
En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités « chaudes », 64% de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple.
Ce phénomène, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l’information en ligne – un quart des événements se propagent en moins de 4 minutes – risque de tuer à termes les incitations des médias à produire de l’information originale. Comment donc repenser, à l’heure du numérique, la monétisation de l’information, si coûteuse à produire ?
Afin d’ouvrir le débat, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques : une application plus stricte du droit d’auteur sur internet ; la mise en place de murs payants ; la syndication de contenu et la mutualisation des coûts de production de l’information ; le soutien public transmedia à la production d’information ; ou encore de nouvelles formes juridiques pour les médias."
Source : https://presse.ina.fr/a-decouvrirlinformation-a-tout-prix-de-julia-cage-nicolas-herve-et-marie-luce-viaud-ina-editions-2017/ (le 23/3/2020)En ligne : https://presse.ina.fr/a-decouvrirlinformation-a-tout-prix-de-julia-cage-nicolas- [...] Réservation
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Titre : Jumelage Haica-CSA Type de document : document électronique Auteurs : CSA (Bruxelles, Belgique) , Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2018 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DOCUMENTATION CSA :PublicationsTags : CSA INA jumelage coopération HAICA Tunisie Résumé : "Ce jeudi 13 décembre 2018, le CSA belge s’est officiellement engagé dans un projet de jumelage ambitieux avec son homologue tunisien, la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA). Avec le soutien de l’INA français, le CSA contribuera au renforcement du processus démocratique enclenché en Tunisie depuis la révolution de 2011 dans le secteur des médias. Garante de la liberté d’expression et du pluralisme des médias, la HAICA a choisi notre institution pour renforcer ses missions et développer de nouvelles thématiques de régulation à l’intérieur d’un paysage médiatique porteur d’enjeux majeurs pour la société civile tunisienne."
Source : https://regulation.be/category/jumelage-haica-csa/ (Consulté le 24/01/19)Note de contenu : Articles inclus dans ce dossier (ordre chronologique) :
- Le rôle de l'UGP3A dans le jumelage
- Stocker ad vitam les archives audiovisuelles
- Assurer une bonne gouvernance est particulièrement important dans le monde des médias
- Ce jumelage est un vrai acquis pour la HAICA et la régulation en Tunisie
- La HAICA garante de la liberté des médias et de leur indépendance en Tunisie
- Le partage d'expériences au cœur de la mission du CSA belge en Tunisie
- L'échange d'expérience représente une richesse majeure pour tous les peuples (vidéos)
- (vidéo) Un jumelage, des visages
- Ce jumelage devrait toutes et tous nous rendre fiers ! (vidéo)
- Un jumelage pour renforcer le processus démocratique en Tunisie
- Décollage immédiat
- Le CSA belge s'engage dans un projet de taille au profit de la démocratie en Tunisie
- (vidéo) La petite histoire d'un jumelage de cœur entre la HAICA et le CSAEn ligne : https://regulation.be/category/jumelage-haica-csa/ Jumelage Haica-CSA [document électronique] / CSA (Bruxelles, Belgique) , Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2018.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
DOCUMENTATION CSA :PublicationsTags : CSA INA jumelage coopération HAICA Tunisie Résumé : "Ce jeudi 13 décembre 2018, le CSA belge s’est officiellement engagé dans un projet de jumelage ambitieux avec son homologue tunisien, la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA). Avec le soutien de l’INA français, le CSA contribuera au renforcement du processus démocratique enclenché en Tunisie depuis la révolution de 2011 dans le secteur des médias. Garante de la liberté d’expression et du pluralisme des médias, la HAICA a choisi notre institution pour renforcer ses missions et développer de nouvelles thématiques de régulation à l’intérieur d’un paysage médiatique porteur d’enjeux majeurs pour la société civile tunisienne."
Source : https://regulation.be/category/jumelage-haica-csa/ (Consulté le 24/01/19)Note de contenu : Articles inclus dans ce dossier (ordre chronologique) :
- Le rôle de l'UGP3A dans le jumelage
- Stocker ad vitam les archives audiovisuelles
- Assurer une bonne gouvernance est particulièrement important dans le monde des médias
- Ce jumelage est un vrai acquis pour la HAICA et la régulation en Tunisie
- La HAICA garante de la liberté des médias et de leur indépendance en Tunisie
- Le partage d'expériences au cœur de la mission du CSA belge en Tunisie
- L'échange d'expérience représente une richesse majeure pour tous les peuples (vidéos)
- (vidéo) Un jumelage, des visages
- Ce jumelage devrait toutes et tous nous rendre fiers ! (vidéo)
- Un jumelage pour renforcer le processus démocratique en Tunisie
- Décollage immédiat
- Le CSA belge s'engage dans un projet de taille au profit de la démocratie en Tunisie
- (vidéo) La petite histoire d'un jumelage de cœur entre la HAICA et le CSAEn ligne : https://regulation.be/category/jumelage-haica-csa/
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel (ex : Les Dossiers de l'Audiovisuel) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Hoog, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Agence Paradigme ISBN/ISSN/EAN : 1769-101X Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : audiovisuel INA En ligne : http://www.ina.fr [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel (ex : Les Dossiers de l'Audiovisuel) [texte imprimé] / Emmanuel Hoog, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (36 Rue Liancourt, 75014) : Agence Paradigme.
ISSN : 1769-101X
Langues : Français
Catégories : PERIODIQUES Tags : audiovisuel INA En ligne : http://www.ina.fr Penser la télévision / Actes du colloque de Cerisy / Jérôme Bourdon
Titre : Penser la télévision / Actes du colloque de Cerisy Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bourdon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Jost, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [Belgique] : Nathan Année de publication : 1998 Collection : Médias recherches Importance : 336 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190854-0 Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : télévision contenu public histoire des médias communication INA dépôt légal éducation aux médias politique journal télévisé programmation série discours aspect technique Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Si les enjeux sociologiques, culturels, politiques ou éthiques de la télévision suscitent des débats presque quotidiens, jusqu'à une époque récente les émissions qui donnaient lieu à de véritables analyses étaient rares, souvent liées à l'actualité, en sorte que notre vision de l'histoire des programmes restait parcellaire et que les outils qui nous permettaient de l'appréhender nous manquaient. Avec l'institution du Dépôt Légal de l'Audiovisuel, de nouvelles conditions sont réunies pour dresser la cartographie de la télévision française.
Depuis 1995, date de sa mise en œuvre, des chercheurs de tous horizons posent de nouvelles questions à ce flot d'images que déverse le petit écran. Comment périodiser ce flux? Comment délimiter les genres télévisuels? Quel type de médiations propose la télévision? En outre, avec vingt ans de retard sur le cinéma, la télévision connaît la révolution de l'analyse textuelle: on n'écrit plus sur de vagues souvenirs, mais à partir d'images et de sons.
Ce colloque, qui sera aussi l'occasion de présenter, en collaboration avec l'INA, des émissions de notre patrimoine télévisuel (des années 50 à nos jours), dressera un premier bilan des méthodes et des concepts élaborés aujourd'hui pour penser la télévision.Note de contenu : PREFACE :
Penser la télévision, par Jérôme BOURDON et François JOST
Première partie : Une télévision protéiforme
L'archaïque et la postmoderne : éléments pour l'histoire d'un peu de télévision, par Jérôme BOURDON
Quand y a-t-il énonciation télévisuelle ?, par François JOST
Les dispositifs télévisuels, par Noël NEL
Pensées en clair-obscur : théorie des champs et télévision, par Jacques WALTER
L'accès aux sources télévisuelles, par Michèle LAGNY
La répétition citationnelle dans le discours télévisuel, par Marie-France CHAMBAT-HOUILLON
Deuxième partie : Des programmes ...
Les émissions de satire politique télévisées. L'exemple du Bébête Show et des Guignols de l'Info, par MarlèneCOULOMB-GULLY
Les émissions culinaires à la télévision française, par Odile Bächler
Dramaturgie du télévisuel. Le Rouge et le Noir, une dramatique de Pierre Cardinal, par Gilles DELAVAUD
Médiateurs et visions du monde : l'environnement dans le journal télévisé, par Suzanne de CHEVEIGNÉ
Au seuil du JT, par Philippe MARION
Peut-on apprendre l'Histoire à travers la télévision?, par Isabelle VEYRAT-MASSON
Troisième partie : ... et des téléspectateurs
Interprétance et activation : deux concepts clés d'une théorie de la réception télévisuelle comme pratique, par Dominique CHATEAU
La parole profane, par Dominique MEHL
Lectures des personnages de série, par Dominique PASQUIER
Le double corps du spectateur, par Daniel DAYAN
Quatrième partie : Expliquer à la télévision, expliquer la télévision
La télévision peut-elle expliquer ?, par Patrick CHARAUDEAU
Dispositfs télévisuels et enjeux sociocognitifs, par Guy LOCHARD
Le discours des politiques sur les scènes médiatiques, par Jean-Pierre ESQUENAZI
Repenser l'enseignement de la télévision, par Geneviève JACQUINOTPenser la télévision / Actes du colloque de Cerisy [texte imprimé] / Jérôme Bourdon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Jost, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 1998 . - 336 p. ; 21 cm.. - (Médias recherches) .
ISBN : 978-2-09-190854-0
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : télévision contenu public histoire des médias communication INA dépôt légal éducation aux médias politique journal télévisé programmation série discours aspect technique Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Si les enjeux sociologiques, culturels, politiques ou éthiques de la télévision suscitent des débats presque quotidiens, jusqu'à une époque récente les émissions qui donnaient lieu à de véritables analyses étaient rares, souvent liées à l'actualité, en sorte que notre vision de l'histoire des programmes restait parcellaire et que les outils qui nous permettaient de l'appréhender nous manquaient. Avec l'institution du Dépôt Légal de l'Audiovisuel, de nouvelles conditions sont réunies pour dresser la cartographie de la télévision française.
Depuis 1995, date de sa mise en œuvre, des chercheurs de tous horizons posent de nouvelles questions à ce flot d'images que déverse le petit écran. Comment périodiser ce flux? Comment délimiter les genres télévisuels? Quel type de médiations propose la télévision? En outre, avec vingt ans de retard sur le cinéma, la télévision connaît la révolution de l'analyse textuelle: on n'écrit plus sur de vagues souvenirs, mais à partir d'images et de sons.
Ce colloque, qui sera aussi l'occasion de présenter, en collaboration avec l'INA, des émissions de notre patrimoine télévisuel (des années 50 à nos jours), dressera un premier bilan des méthodes et des concepts élaborés aujourd'hui pour penser la télévision.Note de contenu : PREFACE :
Penser la télévision, par Jérôme BOURDON et François JOST
Première partie : Une télévision protéiforme
L'archaïque et la postmoderne : éléments pour l'histoire d'un peu de télévision, par Jérôme BOURDON
Quand y a-t-il énonciation télévisuelle ?, par François JOST
Les dispositifs télévisuels, par Noël NEL
Pensées en clair-obscur : théorie des champs et télévision, par Jacques WALTER
L'accès aux sources télévisuelles, par Michèle LAGNY
La répétition citationnelle dans le discours télévisuel, par Marie-France CHAMBAT-HOUILLON
Deuxième partie : Des programmes ...
Les émissions de satire politique télévisées. L'exemple du Bébête Show et des Guignols de l'Info, par MarlèneCOULOMB-GULLY
Les émissions culinaires à la télévision française, par Odile Bächler
Dramaturgie du télévisuel. Le Rouge et le Noir, une dramatique de Pierre Cardinal, par Gilles DELAVAUD
Médiateurs et visions du monde : l'environnement dans le journal télévisé, par Suzanne de CHEVEIGNÉ
Au seuil du JT, par Philippe MARION
Peut-on apprendre l'Histoire à travers la télévision?, par Isabelle VEYRAT-MASSON
Troisième partie : ... et des téléspectateurs
Interprétance et activation : deux concepts clés d'une théorie de la réception télévisuelle comme pratique, par Dominique CHATEAU
La parole profane, par Dominique MEHL
Lectures des personnages de série, par Dominique PASQUIER
Le double corps du spectateur, par Daniel DAYAN
Quatrième partie : Expliquer à la télévision, expliquer la télévision
La télévision peut-elle expliquer ?, par Patrick CHARAUDEAU
Dispositfs télévisuels et enjeux sociocognitifs, par Guy LOCHARD
Le discours des politiques sur les scènes médiatiques, par Jean-Pierre ESQUENAZI
Repenser l'enseignement de la télévision, par Geneviève JACQUINOTRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000022 1 1998 BOU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : La télévision pour les nuls Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lherault, Auteur ; François Tron, Auteur Editeur : Paris [http://www.editionsfirst.fr] : Editions First & First Interactive Année de publication : 2010 Collection : Pour les Nuls Importance : 373 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-0976-8 Prix : 25,95-€ Note générale : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LA SAGA DU PETIT ECRAN : L'HISTOIRE DE LA TELEVISION
Chp.I - De la télévision sans public à la télé pour tous (1926-1968)
Chp.2 - Trois chaînes à la maison (1968-1984)
Chp.3 - De la télévision aux télévisions (1984 à aujourd'hui)
DEUXIEME PARTIE : CES EXPERTS QUI FONT LA TELE : LES METIERS DE LA TELEVISION
Chp.4 - Produire des programmes
Chp.5 - Vis ma vie ... dans une chaîne
Chp.6 : Les émissions sur les grilles : la programamtion
Chp.7 : Audience : public ... on t'aime !
Chp.8 : Culture pub : pourquoi la télé aime tant les ménagères ?
TROISIEME PARTIE : A LA TELEVISION CE SOIR : LES PROGRAMMES ...
Chp.9 : Une télé formatée
Chp.10 : La télévision en flux, les programmes one shot
Chp.11 : Les programmes écureuils, le patrimoine des chaînes
Chp.12 : L'information : 24 heures chrono
QUATRIEME PARTIE : LA TELE, COMBIEN CA COUTE? L'ECONOMIE DE LA TELEVISION
Chp.13 : Le juste prix des programmes
CINQUIEME PARTIE : LA TELE, C'EST PAS SORCIER ! LES TECHNIQUES TELEVISUELLES
ChP.17 : La télé, comment ça marche ?
Chp.18 : Les autoroutes de l'information sans limitation de vitesse
Chp.19 : Multimédias : la télé faite maison
Chp.20 : La télévision avec ou sans conservateurs
SIXIEME PARTIE : LA PARTIE DES DIX
Chp.21 : Dix émissions de légende
Chp.22 : Dix grands événements télévisés
Chp.23 : Dix présentateurs populaires
Chp.24 : Les dix plus belles audiences
SEPTIEME PARTIE : ANNEXES
Annexe A : Bibliographie
Annexe B : Adresses utiles
Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : télévision histoire des médias programmation public audience aspect socio-culturel publicité financement information journal télévisé aspect technique aspect économique présentateur télé-réalité INA fréquence dividende numérique internet convergence cinéma Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Aussi captivant qu'une série, aussi instructif qu'un documentaire, aussi divertissant qu'une émission de variétés, ce livre vous propose d'entrer dans les coulisses de la télévision. Quand la télé est-elle arrivée dans les familles françaises ? Pourquoi le journal de 20 heures est-il toujours à 20 heures ? Que veut dire TNT ? Qu'est-ce qu'un " pilote " ? Quelle est la série la plus regardée au monde ? Comment se mesure l'audience ? Pourquoi les pubs tombent-elles en même temps sur toutes les chaînes ? Combien d'émissions Michel Drucker a-t-il animées ? Pourquoi est-ce important d'avoir sa marionnette aux Guignols ? Combien de fois La Grande Vadrouille a-t-elle été diffusée ? Qui fait la pluie et le beau temps à la télévision ? Pourquoi une télé sans sport n'est pas une vraie télé ? À quoi sert l'INA ? À quand la télé en 3D ? Lorsque vous appuierez sur le bouton " on " de votre télécommande, vous saurez désormais qui se cache derrière les images : les animateurs et les comédiens qui font la une des magazines télé, mais aussi ceux qui créent, financent, produisent, diffusent et conservent vos émissions favorites."
(4ème couverture)En ligne : http://www.pourlesnuls.fr La télévision pour les nuls [texte imprimé] / Marie Lherault, Auteur ; François Tron, Auteur . - Paris (60 rue Mazarine, 75006, http://www.editionsfirst.fr) : Editions First & First Interactive, 2010 . - 373 p. ; 23 cm. - (Pour les Nuls) .
ISBN : 978-2-7540-0976-8 : 25,95-€
GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LA SAGA DU PETIT ECRAN : L'HISTOIRE DE LA TELEVISION
Chp.I - De la télévision sans public à la télé pour tous (1926-1968)
Chp.2 - Trois chaînes à la maison (1968-1984)
Chp.3 - De la télévision aux télévisions (1984 à aujourd'hui)
DEUXIEME PARTIE : CES EXPERTS QUI FONT LA TELE : LES METIERS DE LA TELEVISION
Chp.4 - Produire des programmes
Chp.5 - Vis ma vie ... dans une chaîne
Chp.6 : Les émissions sur les grilles : la programamtion
Chp.7 : Audience : public ... on t'aime !
Chp.8 : Culture pub : pourquoi la télé aime tant les ménagères ?
TROISIEME PARTIE : A LA TELEVISION CE SOIR : LES PROGRAMMES ...
Chp.9 : Une télé formatée
Chp.10 : La télévision en flux, les programmes one shot
Chp.11 : Les programmes écureuils, le patrimoine des chaînes
Chp.12 : L'information : 24 heures chrono
QUATRIEME PARTIE : LA TELE, COMBIEN CA COUTE? L'ECONOMIE DE LA TELEVISION
Chp.13 : Le juste prix des programmes
CINQUIEME PARTIE : LA TELE, C'EST PAS SORCIER ! LES TECHNIQUES TELEVISUELLES
ChP.17 : La télé, comment ça marche ?
Chp.18 : Les autoroutes de l'information sans limitation de vitesse
Chp.19 : Multimédias : la télé faite maison
Chp.20 : La télévision avec ou sans conservateurs
SIXIEME PARTIE : LA PARTIE DES DIX
Chp.21 : Dix émissions de légende
Chp.22 : Dix grands événements télévisés
Chp.23 : Dix présentateurs populaires
Chp.24 : Les dix plus belles audiences
SEPTIEME PARTIE : ANNEXES
Annexe A : Bibliographie
Annexe B : Adresses utiles
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : télévision histoire des médias programmation public audience aspect socio-culturel publicité financement information journal télévisé aspect technique aspect économique présentateur télé-réalité INA fréquence dividende numérique internet convergence cinéma Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Aussi captivant qu'une série, aussi instructif qu'un documentaire, aussi divertissant qu'une émission de variétés, ce livre vous propose d'entrer dans les coulisses de la télévision. Quand la télé est-elle arrivée dans les familles françaises ? Pourquoi le journal de 20 heures est-il toujours à 20 heures ? Que veut dire TNT ? Qu'est-ce qu'un " pilote " ? Quelle est la série la plus regardée au monde ? Comment se mesure l'audience ? Pourquoi les pubs tombent-elles en même temps sur toutes les chaînes ? Combien d'émissions Michel Drucker a-t-il animées ? Pourquoi est-ce important d'avoir sa marionnette aux Guignols ? Combien de fois La Grande Vadrouille a-t-elle été diffusée ? Qui fait la pluie et le beau temps à la télévision ? Pourquoi une télé sans sport n'est pas une vraie télé ? À quoi sert l'INA ? À quand la télé en 3D ? Lorsque vous appuierez sur le bouton " on " de votre télécommande, vous saurez désormais qui se cache derrière les images : les animateurs et les comédiens qui font la une des magazines télé, mais aussi ceux qui créent, financent, produisent, diffusent et conservent vos émissions favorites."
(4ème couverture)En ligne : http://www.pourlesnuls.fr Réservation
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