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Titre : 65 - Mai/Juin 1994 - Dossier : la communication itinérante Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Flichy, Présentateur ; Chantal de Gournay, Présentateur Année de publication : 1994 Importance : 164 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication mobile aspect socio-culturel étude de marché France Scandinavie jeu enquête statistiques Index. décimale : 302.22 Différents types de communication Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Présentation (Patrice Flichy et Chantal de Gournay)
Dossier : La communication itinérante
- En attendant les nomades ( Chantal de Gournay)
- Le téléphone mobile (Marc Guillaume)
- Sociologie du téléphone cellulaire : le modèle nordique (Jean-Pierre Roos)
- Les mobiles de l'indépendance. Pratiques professionnelles et liens communicationnels dans le bâtiment (Marie-France Kouloumdjian et Roland Raymond)
- Entre sédentarité et nomadisme. Le savoir communiquer des migrants (Alain Tarrius et Lamia Missaoui)
- Les mobilisations de l'auditeur-baladeur : une sociabilité publicative (Jean-Paul Thibaud)
Point de vue :
- Les médias français face à l'écologisme
Le point sur :
- Le marché français des jeux vidéo
Notes de lectureEn ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1994_num_12_ [...] [n° ou bulletin] 65 - Mai/Juin 1994 - Dossier : la communication itinérante [texte imprimé] / Patrice Flichy, Présentateur ; Chantal de Gournay, Présentateur . - 1994 . - 164 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication mobile aspect socio-culturel étude de marché France Scandinavie jeu enquête statistiques Index. décimale : 302.22 Différents types de communication Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Présentation (Patrice Flichy et Chantal de Gournay)
Dossier : La communication itinérante
- En attendant les nomades ( Chantal de Gournay)
- Le téléphone mobile (Marc Guillaume)
- Sociologie du téléphone cellulaire : le modèle nordique (Jean-Pierre Roos)
- Les mobiles de l'indépendance. Pratiques professionnelles et liens communicationnels dans le bâtiment (Marie-France Kouloumdjian et Roland Raymond)
- Entre sédentarité et nomadisme. Le savoir communiquer des migrants (Alain Tarrius et Lamia Missaoui)
- Les mobilisations de l'auditeur-baladeur : une sociabilité publicative (Jean-Paul Thibaud)
Point de vue :
- Les médias français face à l'écologisme
Le point sur :
- Le marché français des jeux vidéo
Notes de lectureEn ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1994_num_12_ [...] ContientRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002253 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible
[article]
Titre : Dossier : la communication itinérante Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal de Gournay, Auteur ; Marc Guillaume, Auteur ; Jean-Pierre Roos, Auteur ; Marie-France Kouloumdjian, Auteur ; Roland Raymond, Auteur ; Alain Tarrius, Auteur ; Lamia Missaoui, Auteur ; Jean-Paul Thibaud, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p.9-84 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication public mobile aspect socio-culturel étude de marché France Scandinavie jeu enquête statistiques Index. décimale : 302.22 Différents types de communication Résumé :
EN ATTENDANT LES NOMADES : TELEPHONE MOBILE ET CHANGEMENT SOCIAL
Chantal de Gournay
L'essor des communications mobiles porte à croire à un changement plus global de la société, à la formation d'un mode de vie plus nomade. Le vecteur technique n'est pas le seul critère qui permette d'attester l'émergence d'un nouveau nomadisme. Cet article tente d'analyser les dimensions quasi anthropologiques qu'implique un tel phénomène, les mutations du mode de travail et de la notion même d'outil appliquée à l'activité de communication en situation de mobilité. Enfin, le concept de réseau est appelé à évoluer avec la dissémination des terminaux mobiles. Jusqu'alors associé à la rationalité étatique et au contrôle du territoire, comment le réseau peut-il échapper à l’État sans changer de nature ?
LE TÉLÉPHONE MOBILE
Marc Guillaume
En devenant portable et mobile, le téléphone s'émancipe des contraintes du domicile ou du bureau. Il devient totalement urbain, c'est-à-dire qu'il réalise l'idéal de la ville, fondé sur la commutation, la mobilité, l'insertion individuelle dans de multiples réseaux. L'espace urbain (la rue comme les transports collectifs) devra donc accueillir ces nouveaux usages, pour permettre en particulier des formes originales d'activités ambulatoires. Ces activités seront facilitées en outre par la transformation du téléphone en ordiphone, résultat de l'hybridation du micro-ordinateur portable et du téléphone. Cette prothèse de communication totale devra aussi s'adapter rapidement à de nouveaux besoins (de « décommunication », de commutation sélective) pour aboutir à une « hyper-communication » intelligente.
SOCIOLOGIE DU TÉLÉPHONE CELLULAIRE : LE MODÈLE NORDIQUE
J.-P. Roos
Le téléphone cellulaire est une innovation technologique qui aura certainement d' importantes conséquences sociales. Son évolution n'a pas été égale dans les différents pays industrialisés et, mystérieusement, les pays scandinaves sont en tête de peloton dans ce domaine. Ceci peut s'expliquer par des facteurs économiques, techniques, géographiques ou politiques, mais aucun d'eux ne se rapporte exclusivement aux pays scandinaves. Un sondage auprès d'utilisateurs de téléphones cellulaires montre que la popularité de ces appa reils s'appuie sur deux causes opposées : l'accessibilité totale et l'intimité perçue comme étant immédiate, qui peuvent se résumer par le terme «téléphone personnel ».
LES MOBILES DE L’INDÉPENDANCE
Marie-France Kouloumdjian, Roland Raymond
L'objectif de la recherche était de repérer les différents pattems enjeu dans les pratiques professionnelles des indépendants, en rapport avec la question de l'emploi des radio-téléphones, de les expliquer, d'évaluer leur pertinence et de rendre compte des postures communicationnelles.
Avec une approche méthodologique adéquate à la spécificité de l'objet d'étude, on a mis en évidence chez les « indépendants » du bâtiment (artisans, architectes), des figures de fonctionnement stables associant trois types de représentation du radio-téléphone liées à des modalités différenciées d'utilisation, à des types de positionnement vis-à-vis de la communication à distance.
La recomposition de l'indépendance par le jeu du radio-téléphone apparaît comme une notion clé, aussi bien par rapport aux partenaires externes et internes que par rapport aux tentatives de définition de soi en terme d'indépendant.
ENTRE SÉDENTARITÉ ET NOMADISME : LE SAVOIR-COMMUNIQUER DES MIGRANTS
Alain Tarrius et Lamia Missaoui
Les auteurs ont réexploité de nombreux documents de recherche concernant des profes sionnels migrants en corrélant usages du téléphone et typologie des migrants. Trois formes ou catégories de circulants internationaux suggèrent des modes de communiquer originaux : les élites professionnelles internationales, circulant à l'initiative de leurs entre prises, les entrepreneurs en déplacement pour affaires et appartenant à des populations dia sporiques, et enfin les commerciaux membres de réseaux nomades ethniques. Tous ces circulants opposent à l'indiscrétion, au caractère illimité de la portée du téléphone, les limites imposées par les formes conventionnelles d'expression d'un lien social qui rend cependant le nomadisme possible. Pour certains, irréductibles d'un savoir-communiquer qui n'est autre qu'un savoir-être en relation, l'usage du téléphone durant le déplacement n'est envisageable qu'à leur seule initiative : comme s'il s'agissait d'affirmer le pouvoir du nomade sur le sédentaire en maîtrisant seul l'espace des échanges, donc des communications, qui relie un lieu de sédentarité à un autre.
LES MOBILISATIONS DE L'AUDITEUR-BALADEUR : UNE SOCIABILITÉ PUBLICATIVE
Jean-Paul Thibaud
L'usage du baladeur musical en milieu urbain relève d'une nouvelle forme de mobilité qui questionne les catégories habituelles de notre entendement. En prêtant son corps aux voix du walkman, l'auditeur-baladeur adopte des pratiques spatio-phoniques qui jouent des interférences complexes entre conduites spatiales, conduites perceptives et conduites so ciales. Son expérience du public peut être lue de différentes manières : en termes de discri mination de l'environnement sonore, de recomposition des seuils du public et de déstabili sation des situations sociales. En outre, l'écoute au casque opère un dérèglement de l'appareil perceptif de l'auditeur, instrumente une disjonction entre le visible et l'audible et conduit à une instabilité des formes perçues et exprimées. Cette pratique singulière participe d'une « sociabilité publicative » et permet de poser la question : comment du social peut-il être du sensible ?En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1994_num_12_ [...]
in Réseaux > 65 (Mai/Juin 1994) . - p.9-84[article] Dossier : la communication itinérante [texte imprimé] / Chantal de Gournay, Auteur ; Marc Guillaume, Auteur ; Jean-Pierre Roos, Auteur ; Marie-France Kouloumdjian, Auteur ; Roland Raymond, Auteur ; Alain Tarrius, Auteur ; Lamia Missaoui, Auteur ; Jean-Paul Thibaud, Auteur . - 1994 . - p.9-84.
Langues : Français
in Réseaux > 65 (Mai/Juin 1994) . - p.9-84
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication public mobile aspect socio-culturel étude de marché France Scandinavie jeu enquête statistiques Index. décimale : 302.22 Différents types de communication Résumé :
EN ATTENDANT LES NOMADES : TELEPHONE MOBILE ET CHANGEMENT SOCIAL
Chantal de Gournay
L'essor des communications mobiles porte à croire à un changement plus global de la société, à la formation d'un mode de vie plus nomade. Le vecteur technique n'est pas le seul critère qui permette d'attester l'émergence d'un nouveau nomadisme. Cet article tente d'analyser les dimensions quasi anthropologiques qu'implique un tel phénomène, les mutations du mode de travail et de la notion même d'outil appliquée à l'activité de communication en situation de mobilité. Enfin, le concept de réseau est appelé à évoluer avec la dissémination des terminaux mobiles. Jusqu'alors associé à la rationalité étatique et au contrôle du territoire, comment le réseau peut-il échapper à l’État sans changer de nature ?
LE TÉLÉPHONE MOBILE
Marc Guillaume
En devenant portable et mobile, le téléphone s'émancipe des contraintes du domicile ou du bureau. Il devient totalement urbain, c'est-à-dire qu'il réalise l'idéal de la ville, fondé sur la commutation, la mobilité, l'insertion individuelle dans de multiples réseaux. L'espace urbain (la rue comme les transports collectifs) devra donc accueillir ces nouveaux usages, pour permettre en particulier des formes originales d'activités ambulatoires. Ces activités seront facilitées en outre par la transformation du téléphone en ordiphone, résultat de l'hybridation du micro-ordinateur portable et du téléphone. Cette prothèse de communication totale devra aussi s'adapter rapidement à de nouveaux besoins (de « décommunication », de commutation sélective) pour aboutir à une « hyper-communication » intelligente.
SOCIOLOGIE DU TÉLÉPHONE CELLULAIRE : LE MODÈLE NORDIQUE
J.-P. Roos
Le téléphone cellulaire est une innovation technologique qui aura certainement d' importantes conséquences sociales. Son évolution n'a pas été égale dans les différents pays industrialisés et, mystérieusement, les pays scandinaves sont en tête de peloton dans ce domaine. Ceci peut s'expliquer par des facteurs économiques, techniques, géographiques ou politiques, mais aucun d'eux ne se rapporte exclusivement aux pays scandinaves. Un sondage auprès d'utilisateurs de téléphones cellulaires montre que la popularité de ces appa reils s'appuie sur deux causes opposées : l'accessibilité totale et l'intimité perçue comme étant immédiate, qui peuvent se résumer par le terme «téléphone personnel ».
LES MOBILES DE L’INDÉPENDANCE
Marie-France Kouloumdjian, Roland Raymond
L'objectif de la recherche était de repérer les différents pattems enjeu dans les pratiques professionnelles des indépendants, en rapport avec la question de l'emploi des radio-téléphones, de les expliquer, d'évaluer leur pertinence et de rendre compte des postures communicationnelles.
Avec une approche méthodologique adéquate à la spécificité de l'objet d'étude, on a mis en évidence chez les « indépendants » du bâtiment (artisans, architectes), des figures de fonctionnement stables associant trois types de représentation du radio-téléphone liées à des modalités différenciées d'utilisation, à des types de positionnement vis-à-vis de la communication à distance.
La recomposition de l'indépendance par le jeu du radio-téléphone apparaît comme une notion clé, aussi bien par rapport aux partenaires externes et internes que par rapport aux tentatives de définition de soi en terme d'indépendant.
ENTRE SÉDENTARITÉ ET NOMADISME : LE SAVOIR-COMMUNIQUER DES MIGRANTS
Alain Tarrius et Lamia Missaoui
Les auteurs ont réexploité de nombreux documents de recherche concernant des profes sionnels migrants en corrélant usages du téléphone et typologie des migrants. Trois formes ou catégories de circulants internationaux suggèrent des modes de communiquer originaux : les élites professionnelles internationales, circulant à l'initiative de leurs entre prises, les entrepreneurs en déplacement pour affaires et appartenant à des populations dia sporiques, et enfin les commerciaux membres de réseaux nomades ethniques. Tous ces circulants opposent à l'indiscrétion, au caractère illimité de la portée du téléphone, les limites imposées par les formes conventionnelles d'expression d'un lien social qui rend cependant le nomadisme possible. Pour certains, irréductibles d'un savoir-communiquer qui n'est autre qu'un savoir-être en relation, l'usage du téléphone durant le déplacement n'est envisageable qu'à leur seule initiative : comme s'il s'agissait d'affirmer le pouvoir du nomade sur le sédentaire en maîtrisant seul l'espace des échanges, donc des communications, qui relie un lieu de sédentarité à un autre.
LES MOBILISATIONS DE L'AUDITEUR-BALADEUR : UNE SOCIABILITÉ PUBLICATIVE
Jean-Paul Thibaud
L'usage du baladeur musical en milieu urbain relève d'une nouvelle forme de mobilité qui questionne les catégories habituelles de notre entendement. En prêtant son corps aux voix du walkman, l'auditeur-baladeur adopte des pratiques spatio-phoniques qui jouent des interférences complexes entre conduites spatiales, conduites perceptives et conduites so ciales. Son expérience du public peut être lue de différentes manières : en termes de discri mination de l'environnement sonore, de recomposition des seuils du public et de déstabili sation des situations sociales. En outre, l'écoute au casque opère un dérèglement de l'appareil perceptif de l'auditeur, instrumente une disjonction entre le visible et l'audible et conduit à une instabilité des formes perçues et exprimées. Cette pratique singulière participe d'une « sociabilité publicative » et permet de poser la question : comment du social peut-il être du sensible ?En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1994_num_12_ [...]
Titre : A Nordic Public Service Media Map (Nordic Public Service Media Map 3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Harrie, Editeur scientifique Editeur : Göteborg [Sweden] : Nordicom - Nordic Information Centre for Media and Communication Research Année de publication : 2013 Collection : Nordic media trends Importance : 97 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-91-86523-61-9 Prix : 22,-€ Langues : Anglais Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : audiovisuel médias télévision radio internet service public statistiques audience aspect économique financement programmation diversité culturelle liberté des médias enfant Scandinavie Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation de l'éditeur :
"This publication presents an overview of the Nordic public service broadcasting system, in an attempt to map a Nordic public service media model. Through five report sections it seeks to map the Nordic public service role and position from different angles and in different contexts.
The first section presents a framework for Nordic public service media by introducing the companies and current regulations. Section 2 pictures the public service companies’ situation related to commercial media on the Nordic media market. The main chapter, section 3, provides key facts about Nordic public service media: its financing, its output in the form of TV and radio channels plus web sites and Nordic cooperation. It also highlights some key features such as news, domestic production, children’s programming, services in minority languages, etc. The two last sections place Nordic media, as well as the Nordic region, in a European or global context.
This publication is the third and final volume in Nordicom’s series, Nordic Public Service Media Map, which is a part of the globalisation strategy of the Nordic Council of Ministers. The aim of the project is to elucidate a framework for public service media – showing how the concept of public service media is operationalized in terms of the growth of democracy, the public space, media pluralism, cultural diversity, and social tolerance."
Source : http://www.nordicom.gu.se (Consulté le 19/06/2013)Note de contenu : Contents
Foreword
Introduction
Explanations and Reference Years
1. Nordic Public Service Media: Framework
2. Public Service in the Nordic Media Landscape
3. Nordic Public Service Media: Key Facts
4. Nordic Media in the Global Landscape
5. The Nordic Region: Facts & Figures
Definitions and Comments
References
Source : http://www.nordicom.gu.se (Consulté le 19/06/2013)En ligne : http://www.nordicom.gu.se/eng.php?portal=publ&main=info_publ2.php&ex=377&me=5 A Nordic Public Service Media Map (Nordic Public Service Media Map 3) [texte imprimé] / Eva Harrie, Editeur scientifique . - Göteborg (Göteborg University, Box 713 SE 405 30, SE 405 30, Sweden) : Nordicom - Nordic Information Centre for Media and Communication Research, 2013 . - 97 p.. - (Nordic media trends) .
ISBN : 978-91-86523-61-9 : 22,-€
Langues : Anglais
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : audiovisuel médias télévision radio internet service public statistiques audience aspect économique financement programmation diversité culturelle liberté des médias enfant Scandinavie Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation de l'éditeur :
"This publication presents an overview of the Nordic public service broadcasting system, in an attempt to map a Nordic public service media model. Through five report sections it seeks to map the Nordic public service role and position from different angles and in different contexts.
The first section presents a framework for Nordic public service media by introducing the companies and current regulations. Section 2 pictures the public service companies’ situation related to commercial media on the Nordic media market. The main chapter, section 3, provides key facts about Nordic public service media: its financing, its output in the form of TV and radio channels plus web sites and Nordic cooperation. It also highlights some key features such as news, domestic production, children’s programming, services in minority languages, etc. The two last sections place Nordic media, as well as the Nordic region, in a European or global context.
This publication is the third and final volume in Nordicom’s series, Nordic Public Service Media Map, which is a part of the globalisation strategy of the Nordic Council of Ministers. The aim of the project is to elucidate a framework for public service media – showing how the concept of public service media is operationalized in terms of the growth of democracy, the public space, media pluralism, cultural diversity, and social tolerance."
Source : http://www.nordicom.gu.se (Consulté le 19/06/2013)Note de contenu : Contents
Foreword
Introduction
Explanations and Reference Years
1. Nordic Public Service Media: Framework
2. Public Service in the Nordic Media Landscape
3. Nordic Public Service Media: Key Facts
4. Nordic Media in the Global Landscape
5. The Nordic Region: Facts & Figures
Definitions and Comments
References
Source : http://www.nordicom.gu.se (Consulté le 19/06/2013)En ligne : http://www.nordicom.gu.se/eng.php?portal=publ&main=info_publ2.php&ex=377&me=5 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003766 7.4 HAR PUB Livre Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Public Service Media from a Nordic Horizon (Nordic Public Service Media Map 2). Politics, Markets, Programming and Users / Ulla Carlsson
Titre : Public Service Media from a Nordic Horizon (Nordic Public Service Media Map 2). Politics, Markets, Programming and Users Type de document : texte imprimé Auteurs : Ulla Carlsson, Editeur scientifique Editeur : Göteborg [Sweden] : Nordicom - Nordic Information Centre for Media and Communication Research Année de publication : 2013 Collection : Nordic media trends Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-91-89471-60-2 Prix : 22,-€ Langues : Anglais Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : audiovisuel médias télévision Europe Scandinavie service public protection des mineurs diversité culturelle Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation de l'éditeur :
"The Nordic countries have a tradition of strong support for their public service media and have also developed public service models that are characterized by their relatively small size and small populations. Moreover, the companies have many years’ experience of collaboration within the region – particularly with regard to coproduction of programs.
On the contemporary international arena, within organizations such as the UN and UNESCO, there exists a fundamental conviction that public service media – which are neither commercial nor state owned and which are free from political influence – foster well-informed and enlightened citizens and therefore constitute a cornerstone of democratic development.
Given this interest, Nordicom has carried out extensive work in the arena of public service media in the Nordic region – all within the frame of what we have chosen to call A Nordic Public Service Media Map. The aim of the project is to elucidate a framework for public service media – showing how the concept of public service media is operationalized in terms of the growth of democracy, the public space, media pluralism, cultural diversity, gender and social tolerance. The results of these efforts include recent research findings and statistical overviews.
This publication is the second volume in Nordicom’s series, Nordic Public Service Media Map, which is a part of the globalisation strategy of the Nordic Council of Ministers. The book contains a number of qualified analyses of public service media carried out by Nordic media scholars."
Source : http://www.nordicom.gu.se (Consulté le 19/06/2013)Note de contenu : Contents
Foreword
Christian S. Nissen
Introduction: What’s so Special about Nordic Public Service Media?
Taisto Hujanen, Lennart Weibull, Eva Harrie
The Challenge of Public Service Broadcasting in the Nordic Countries. Contents and Audiences
Anker Brink Lund, Gregory Ferrell Lowe
Current Challenges to Public Service Broadcasting in the Nordic Countries
Hallvard Moe, Ole J. Mjøs
The Arm’s Length Principle in Nordic Public Broadcasting Regulation
Lars-Åke Engblom
Public Service Financing in the Nordic Countries
Henrik Hartmann
Nordvision: the Power of Sharing. The TV and Media Partnership
Gunn Sara Enli, Elisabeth Staksrud
PSB Serving Children. Past, Present and Future
Ingegerd Rydin
Discourses on Cultural Diversity in Public Service Media in the Nordic Region. A Focus on Ethnic Minorities
Henrik Selin
Nordic Public Service Broadcasting and European Union Regulation
The Authors
Source : http://www.nordicom.gu.se (Consulté le 19/06/2013)En ligne : http://www.nordicom.gu.se/eng.php?portal=publ&main=info_publ2.php&ex=375&me=5 Public Service Media from a Nordic Horizon (Nordic Public Service Media Map 2). Politics, Markets, Programming and Users [texte imprimé] / Ulla Carlsson, Editeur scientifique . - Göteborg (Göteborg University, Box 713 SE 405 30, SE 405 30, Sweden) : Nordicom - Nordic Information Centre for Media and Communication Research, 2013 . - 175 p.. - (Nordic media trends) .
ISSN : 978-91-89471-60-2 : 22,-€
Langues : Anglais
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : audiovisuel médias télévision Europe Scandinavie service public protection des mineurs diversité culturelle Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation de l'éditeur :
"The Nordic countries have a tradition of strong support for their public service media and have also developed public service models that are characterized by their relatively small size and small populations. Moreover, the companies have many years’ experience of collaboration within the region – particularly with regard to coproduction of programs.
On the contemporary international arena, within organizations such as the UN and UNESCO, there exists a fundamental conviction that public service media – which are neither commercial nor state owned and which are free from political influence – foster well-informed and enlightened citizens and therefore constitute a cornerstone of democratic development.
Given this interest, Nordicom has carried out extensive work in the arena of public service media in the Nordic region – all within the frame of what we have chosen to call A Nordic Public Service Media Map. The aim of the project is to elucidate a framework for public service media – showing how the concept of public service media is operationalized in terms of the growth of democracy, the public space, media pluralism, cultural diversity, gender and social tolerance. The results of these efforts include recent research findings and statistical overviews.
This publication is the second volume in Nordicom’s series, Nordic Public Service Media Map, which is a part of the globalisation strategy of the Nordic Council of Ministers. The book contains a number of qualified analyses of public service media carried out by Nordic media scholars."
Source : http://www.nordicom.gu.se (Consulté le 19/06/2013)Note de contenu : Contents
Foreword
Christian S. Nissen
Introduction: What’s so Special about Nordic Public Service Media?
Taisto Hujanen, Lennart Weibull, Eva Harrie
The Challenge of Public Service Broadcasting in the Nordic Countries. Contents and Audiences
Anker Brink Lund, Gregory Ferrell Lowe
Current Challenges to Public Service Broadcasting in the Nordic Countries
Hallvard Moe, Ole J. Mjøs
The Arm’s Length Principle in Nordic Public Broadcasting Regulation
Lars-Åke Engblom
Public Service Financing in the Nordic Countries
Henrik Hartmann
Nordvision: the Power of Sharing. The TV and Media Partnership
Gunn Sara Enli, Elisabeth Staksrud
PSB Serving Children. Past, Present and Future
Ingegerd Rydin
Discourses on Cultural Diversity in Public Service Media in the Nordic Region. A Focus on Ethnic Minorities
Henrik Selin
Nordic Public Service Broadcasting and European Union Regulation
The Authors
Source : http://www.nordicom.gu.se (Consulté le 19/06/2013)En ligne : http://www.nordicom.gu.se/eng.php?portal=publ&main=info_publ2.php&ex=375&me=5 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003767 7.4 CAR PUB Livre Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Public Service Media in the Nordic Countries (Nordic Public Service Media Map 1). Facts & Figures / Eva Harrie
Titre : Public Service Media in the Nordic Countries (Nordic Public Service Media Map 1). Facts & Figures Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Harrie, Editeur scientifique Editeur : Göteborg [Sweden] : Nordicom - Nordic Information Centre for Media and Communication Research Année de publication : 2013 Collection : Nordic media trends Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-91-86523-37-4 Prix : 28,-€ Langues : Anglais Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : audiovisuel médias télévision radio internet service public financement Scandinavie Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Public Service Media in the Nordic Countries offers a wealth of information on the Nordic media landscape, with special focus on public service media. The five countries – Denmark, Finland, Iceland, Norway and Sweden – have similar media systems and a long tradition of public service broadcasting, including strong support for it and public service models that have developed characterized by the fact that the countries are small and have relatively small populations.
The aim of this volume is to provide an objective and detailed description of the media landscape in each country as well as a coherent overview of the Nordic region. The time span is the past decade in the light of digitalisation trends, with time series starting mostly during the year 2000. The statistics here provide a framework for the series’ forthcoming publications, which will look more into the Nordic public service model.
This publication marks the start of Nordicom’s project, Nordic Public Service Media Map, which is a part of the globalisation strategy of the Nordic Council of Ministers. The aim of the project is to elucidate a framework for public service media – showing how the concept of public service media is operationalized in terms of the growth of democracy, the public space, media pluralism, cultural diversity, and social tolerance."
Source : http://www.nordicom.gu.se (Consulté le 19/06/2013)Note de contenu : Contents
Introduction
Foreword
Facts & Figures:
The Nordic Media Market
Financing
Television
Radio
Internet
Appendix
Country Contributors
Source : http://www.nordicom.gu.se (Consulté le 19/06/2013)En ligne : http://www.nordicom.gu.se/eng.php?portal=publ&main=info_publ2.php&ex=355&me=5 Public Service Media in the Nordic Countries (Nordic Public Service Media Map 1). Facts & Figures [texte imprimé] / Eva Harrie, Editeur scientifique . - Göteborg (Göteborg University, Box 713 SE 405 30, SE 405 30, Sweden) : Nordicom - Nordic Information Centre for Media and Communication Research, 2013 . - 165 p.. - (Nordic media trends) .
ISBN : 978-91-86523-37-4 : 28,-€
Langues : Anglais
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : audiovisuel médias télévision radio internet service public financement Scandinavie Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Public Service Media in the Nordic Countries offers a wealth of information on the Nordic media landscape, with special focus on public service media. The five countries – Denmark, Finland, Iceland, Norway and Sweden – have similar media systems and a long tradition of public service broadcasting, including strong support for it and public service models that have developed characterized by the fact that the countries are small and have relatively small populations.
The aim of this volume is to provide an objective and detailed description of the media landscape in each country as well as a coherent overview of the Nordic region. The time span is the past decade in the light of digitalisation trends, with time series starting mostly during the year 2000. The statistics here provide a framework for the series’ forthcoming publications, which will look more into the Nordic public service model.
This publication marks the start of Nordicom’s project, Nordic Public Service Media Map, which is a part of the globalisation strategy of the Nordic Council of Ministers. The aim of the project is to elucidate a framework for public service media – showing how the concept of public service media is operationalized in terms of the growth of democracy, the public space, media pluralism, cultural diversity, and social tolerance."
Source : http://www.nordicom.gu.se (Consulté le 19/06/2013)Note de contenu : Contents
Introduction
Foreword
Facts & Figures:
The Nordic Media Market
Financing
Television
Radio
Internet
Appendix
Country Contributors
Source : http://www.nordicom.gu.se (Consulté le 19/06/2013)En ligne : http://www.nordicom.gu.se/eng.php?portal=publ&main=info_publ2.php&ex=355&me=5 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003765 7.4 HAR PUB Livre Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt