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Titre : Communauté Bruxelles-Wallonie : quelles politiques culturelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain de Wasseige, Auteur ; Marie Nagy, Préfacier, etc. ; Bernadette Wynands, Préfacier, etc. Editeur : Gerpinnes : Quorum Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (458 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87399-093-0 Note générale : Présentation détaillée sur :
http://www.promotiondeslettres.cfwb.be/index.php?id=communautebruxelleswallonie
N.B.: le chapitre III ("la liberté d'information") aborde le thème de l'audiovisuel (RTBF / radios privées / télévisions privées / télévisions locales et communautaires) et de sa régulation (CSA).
Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE Tags : Wallonie Bruxelles Belgique culture démocratie politique Résumé : "Conclusions
Quelles conclusions générales, quelles perspectives transversales tirer des réflexions et propositions énoncées dans les différents chapitres des trois parties de cet ouvrage sans nier les tensions et les contradictions qu'elles peuvent générer, tel est l'objet de ces conclusions. Elles précisent les éléments qui, pour les années à venir, pourraient fonder un projet basé sur les politiques culturelles prises à l'initiative des francophones de Belgique et de Wallonie.
Ces conclusions rappellent quelques-uns des objectifs culturels identifiés au cours des chapitres précédents. Ils recouvrent à la fois des questions d'enjeux culturels mais aussi des enjeux stratégiques et organisationnels pour pouvoir les concrétiser.
Ces conclusions ne peuvent reprendre les différentes perspectives sectorielles ou encore liées à l'une ou l'autre des politiques culturelles telles qu'elles ont été énoncées au cours des différents chapitres de la troisième partie de cet ouvrage. Le fait qu'elles ne soient pas synthétisées ici n'en diminue pas pour autant l'importance. (...)"
(p.407 de l'ouvrage)Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
Préface
Préambule
Définitions
PREMIÈRE PARTIE : Les enjeux des politiques culturelles
DEUXIÈME PARTIE : L'organisation des pouvoirs publics dans le champ de la culture
- Chapitre I : Les culture traverse tous les niveaux de pouvoir
- Chapitre II : L'élaboration des politiques culturelles
- Chapitre III : Les instruments des politiques culturelles
- Chapitre IV : La subordination et l'instrumentalisation de la culture
TROISIÈME PARTIE : Les champs de politiques culturelles
- Chapitre I : Les politiques territoriales
- Chapitre II : Les formations aux arts et aux métiers de la culture
- Chapitre III : La liberté d'information
- Chapitre IV : L'aide à la création
- Chapitre V : Le patrimoine
- Chapitre VI : La démocratisation de la culture
- Chapitre VII : La démocratie culturelle
- Chapitre VIII : Les loisirs
- Chapitre IX : Les relations internationales
Annexes
Table des matièresEn ligne : http://www.promotiondeslettres.cfwb.be/index.php?id=communautebruxelleswallonie Communauté Bruxelles-Wallonie : quelles politiques culturelles ? [texte imprimé] / Alain de Wasseige, Auteur ; Marie Nagy, Préfacier, etc. ; Bernadette Wynands, Préfacier, etc. . - Gerpinnes (61 Allée Pré Magnette, 6280) : Quorum, 2000 . - 1 vol. (458 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87399-093-0
Présentation détaillée sur :
http://www.promotiondeslettres.cfwb.be/index.php?id=communautebruxelleswallonie
N.B.: le chapitre III ("la liberté d'information") aborde le thème de l'audiovisuel (RTBF / radios privées / télévisions privées / télévisions locales et communautaires) et de sa régulation (CSA).
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE Tags : Wallonie Bruxelles Belgique culture démocratie politique Résumé : "Conclusions
Quelles conclusions générales, quelles perspectives transversales tirer des réflexions et propositions énoncées dans les différents chapitres des trois parties de cet ouvrage sans nier les tensions et les contradictions qu'elles peuvent générer, tel est l'objet de ces conclusions. Elles précisent les éléments qui, pour les années à venir, pourraient fonder un projet basé sur les politiques culturelles prises à l'initiative des francophones de Belgique et de Wallonie.
Ces conclusions rappellent quelques-uns des objectifs culturels identifiés au cours des chapitres précédents. Ils recouvrent à la fois des questions d'enjeux culturels mais aussi des enjeux stratégiques et organisationnels pour pouvoir les concrétiser.
Ces conclusions ne peuvent reprendre les différentes perspectives sectorielles ou encore liées à l'une ou l'autre des politiques culturelles telles qu'elles ont été énoncées au cours des différents chapitres de la troisième partie de cet ouvrage. Le fait qu'elles ne soient pas synthétisées ici n'en diminue pas pour autant l'importance. (...)"
(p.407 de l'ouvrage)Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
Préface
Préambule
Définitions
PREMIÈRE PARTIE : Les enjeux des politiques culturelles
DEUXIÈME PARTIE : L'organisation des pouvoirs publics dans le champ de la culture
- Chapitre I : Les culture traverse tous les niveaux de pouvoir
- Chapitre II : L'élaboration des politiques culturelles
- Chapitre III : Les instruments des politiques culturelles
- Chapitre IV : La subordination et l'instrumentalisation de la culture
TROISIÈME PARTIE : Les champs de politiques culturelles
- Chapitre I : Les politiques territoriales
- Chapitre II : Les formations aux arts et aux métiers de la culture
- Chapitre III : La liberté d'information
- Chapitre IV : L'aide à la création
- Chapitre V : Le patrimoine
- Chapitre VI : La démocratisation de la culture
- Chapitre VII : La démocratie culturelle
- Chapitre VIII : Les loisirs
- Chapitre IX : Les relations internationales
Annexes
Table des matièresEn ligne : http://www.promotiondeslettres.cfwb.be/index.php?id=communautebruxelleswallonie Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004058 11 WAS COM Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Les SMA en Région bilingue de Bruxelles-Capitale / Edouard Cruysmans in Auteurs & Media, 2017-1 (Mars 2018)
[article]
Titre : Les SMA en Région bilingue de Bruxelles-Capitale Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Cruysmans, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 105-106 p Langues : Français Tags : SMA Bruxelles droit Résumé : Le 5 mai 2017, le législateur fédéral a adopté une loi relative aux services de médias audiovisuels en Région bilingue de Bruxelles-Capitale.
in Auteurs & Media > 2017-1 (Mars 2018) . - 105-106 p[article] Les SMA en Région bilingue de Bruxelles-Capitale [texte imprimé] / Edouard Cruysmans, Auteur . - 2018 . - 105-106 p.
Langues : Français
in Auteurs & Media > 2017-1 (Mars 2018) . - 105-106 p
Tags : SMA Bruxelles droit Résumé : Le 5 mai 2017, le législateur fédéral a adopté une loi relative aux services de médias audiovisuels en Région bilingue de Bruxelles-Capitale. Les usages des médias et des TIC en situation de mobilité. Une étude exploratoire des jeunes adultes se déplaçant à, de et vers Bruxelles / Geoffroy Patriarche ; Michel Hubert ; Bertrand Montulet ; Marion Berzin in Recherches en communication, 39 ([31/03/2015])
[article]
Titre : Les usages des médias et des TIC en situation de mobilité. Une étude exploratoire des jeunes adultes se déplaçant à, de et vers Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Geoffroy Patriarche, Auteur ; Michel Hubert, Auteur ; Bertrand Montulet, Auteur ; Marion Berzin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.197-213 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : jeunes mobile culture Bruxelles Index. décimale : 302.22 Différents types de communication Résumé : « (…) Il ressort de cette étude exploratoire trois grandes pistes de recherche sur le rôle des situations de mobilité quotidienne dans la formation des usages des médias/TIC en cours de déplacement.
La première consiste à mettre au jour les multiples paramètres situationnels qui façonnent de concert les usages mobiles. (…)
La deuxième piste de recherche s’intéresse à la sensibilité des
médias/TIC à l’égard des multiples situations de mobilité quotidienne. (…)
Enfin, la troisième piste de recherche vise à examiner les modalités par lesquelles les individus négocient voire créent des situations de mobilité quotidienne favorables aux usages des médias/TIC (en s’équipant d’un matériel approprié, en adaptant l’horaire et l’itinéraire, en transformant l’espace physique et sonore, etc.). (…) »
En ligne : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/6431
in Recherches en communication > 39 [31/03/2015] . - p.197-213[article] Les usages des médias et des TIC en situation de mobilité. Une étude exploratoire des jeunes adultes se déplaçant à, de et vers Bruxelles [document électronique] / Geoffroy Patriarche, Auteur ; Michel Hubert, Auteur ; Bertrand Montulet, Auteur ; Marion Berzin, Auteur . - 2015 . - p.197-213.
Langues : Français
in Recherches en communication > 39 [31/03/2015] . - p.197-213
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : jeunes mobile culture Bruxelles Index. décimale : 302.22 Différents types de communication Résumé : « (…) Il ressort de cette étude exploratoire trois grandes pistes de recherche sur le rôle des situations de mobilité quotidienne dans la formation des usages des médias/TIC en cours de déplacement.
La première consiste à mettre au jour les multiples paramètres situationnels qui façonnent de concert les usages mobiles. (…)
La deuxième piste de recherche s’intéresse à la sensibilité des
médias/TIC à l’égard des multiples situations de mobilité quotidienne. (…)
Enfin, la troisième piste de recherche vise à examiner les modalités par lesquelles les individus négocient voire créent des situations de mobilité quotidienne favorables aux usages des médias/TIC (en s’équipant d’un matériel approprié, en adaptant l’horaire et l’itinéraire, en transformant l’espace physique et sonore, etc.). (…) »
En ligne : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/6431 Communities of Practice in the Brussels Media Sector : Overview and Preliminary Trends / Sabri Derinöz
Titre : Communities of Practice in the Brussels Media Sector : Overview and Preliminary Trends Type de document : document électronique Auteurs : Sabri Derinöz, Auteur ; Sylvain Plazy, Auteur ; Geoffroy Patriarche, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Facultés Universitaires Saint-Louis Année de publication : 2017 Importance : 64 p. Langues : Anglais Tags : communauté de pratique sociologie communication Bruxelles aspect socio-culturel plan TV Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "From show producers to VR enthusiasts, how do media workers share and develop new practices in Brussels? This report is aimed at providing an overview of existing communities of practice for media workers in Brussels. Based on interviews and on-site observations, the report offers insights that help understand the dynamics of the selected communities of practice and analyses them in a crosscutting approach, in order to find the leverage that could be useful for community organizers and decision makers to weigh in on the development of such initiatives, and therefore to support the Brussels media industry. The preliminary trends that emerge from this overview are the following. First, the communities of practice analysed in this report were created in specific contexts of new and fast-changing technological developments. Second, two main models can be clearly differentiated: the top-down approach, with the impetus coming from a public stakeholder and/or a domain-related institution in order to fulfil a specific need that has been identified, and the bottom-up approach, with the impetus usually coming from a personal initiative, which is the only structure to support the development of the community and has less access to resources. The communities seem to work as long as they are pertinent, respond to a need and bring added value to the target audience. Resources are a key element in developing a successful community or increasing its performance, whether it is human, financial, material or other types of resources (e.g. legitimacy, visibility, contact database). This report is the second deliverable of Work Package 6 on “Media workers as communities of practice”, which is handled by PReCoM (Centre for Research on Communication and Media) at Université Saint-Louis – Bruxelles, as part of the Media Clusters Brussels research project (funded by Innoviris)."
Source : https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:187832 (consulté le 16/10/2017)En ligne : http://hdl.handle.net/2078/187832 Communities of Practice in the Brussels Media Sector : Overview and Preliminary Trends [document électronique] / Sabri Derinöz, Auteur ; Sylvain Plazy, Auteur ; Geoffroy Patriarche, Auteur . - Bruxelles (43 Boulevard du Jardin Botanique, 1000, Belgique) : Facultés Universitaires Saint-Louis, 2017 . - 64 p.
Langues : Anglais
Tags : communauté de pratique sociologie communication Bruxelles aspect socio-culturel plan TV Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "From show producers to VR enthusiasts, how do media workers share and develop new practices in Brussels? This report is aimed at providing an overview of existing communities of practice for media workers in Brussels. Based on interviews and on-site observations, the report offers insights that help understand the dynamics of the selected communities of practice and analyses them in a crosscutting approach, in order to find the leverage that could be useful for community organizers and decision makers to weigh in on the development of such initiatives, and therefore to support the Brussels media industry. The preliminary trends that emerge from this overview are the following. First, the communities of practice analysed in this report were created in specific contexts of new and fast-changing technological developments. Second, two main models can be clearly differentiated: the top-down approach, with the impetus coming from a public stakeholder and/or a domain-related institution in order to fulfil a specific need that has been identified, and the bottom-up approach, with the impetus usually coming from a personal initiative, which is the only structure to support the development of the community and has less access to resources. The communities seem to work as long as they are pertinent, respond to a need and bring added value to the target audience. Resources are a key element in developing a successful community or increasing its performance, whether it is human, financial, material or other types of resources (e.g. legitimacy, visibility, contact database). This report is the second deliverable of Work Package 6 on “Media workers as communities of practice”, which is handled by PReCoM (Centre for Research on Communication and Media) at Université Saint-Louis – Bruxelles, as part of the Media Clusters Brussels research project (funded by Innoviris)."
Source : https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:187832 (consulté le 16/10/2017)En ligne : http://hdl.handle.net/2078/187832
Titre : La régulation, un enjeu pour la région bruxelloise Type de document : document électronique Auteurs : Charles Picqué, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Parlement bruxellois - Brussels Parlement Année de publication : 2016 Importance : 49 p Langues : Français Néerlandais Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
DROITTags : Bruxelles régulation aspect économique aspect social protection du consommateur Index. décimale : 343.071 Droit du consommateur Résumé : "Le Parlement bruxellois coorganisait ce lundi avec la Solvay Brussels School Economics &Management (SBS/EM – ULB) un colloque avec pour thème « La régulation, un enjeu pour la Région bruxelloise ? »
Dans son introduction, le Président, Charles Picqué, a souligné les raisons pour lesquelles le Parlement bruxellois s’est saisi de cette thématique. D’une part, les compétences de la Région lui permettent d’agir dans de nombreux domaines pour encadrer le marché et protéger le consommateur. D’autre part, les impératifs d’indépendance imposés aux régulateurs posent des questions importantes en termes de contrôle, notamment sur le plan démocratique.
Le Professeur Bruno Liebhaberg (SBS/EM – ULB) a ensuite posé les jalons du thème abordé : Qu’est-ce que la régulation ? Pourquoi et comment ?
En début d’après-midi le premier panel d’orateurs composé de Luc Hujoel, directeur général de Sibelga, Pascal Misselyn, administrateur-coordinateur de Brugel, le Professeur Jan Bouckaert, Universiteit Antwerpen, le Professeur Estelle Cantillon (SBS/EM-ULB) ont dressé l’état des lieux de la régulation de l’électricité en Belgique. Pour la Région bruxelloise, le volume des impayés est un des problèmes majeurs.
La législation actuelle sur la régulation est-elle appropriée face à cette situation et rencontre-t-elle vraiment les objectifs sociaux ? Permet-elle de stimuler la concurrence entre fournisseurs et d’influer sur les prix ? Quel est le rôle du gestionnaire du réseau de distribution face à cette problématique ?
Le deuxième panel, composé de Jack Hamande, président de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications, Frédéric Fontaine, directeur général de Bruxelles Environnement, et le Professeur Alexandre de Streel, Université de Namur, ont dressé une évaluation du secteur des télécommunications en Belgique et des particularités de ce secteur pour la Région bruxelloise. Les tarifs sont nationaux, mais les normes d’émission et l’appréciation des risques en matière de santé qui y sont liés sont de la compétence des Régions. Quel est le rôle du pouvoir législatif, du régulateur, des opérateurs eux-mêmes dans la gestion de la fracture numérique? Est-il opportun d’accroître le rôle des instances régionales ? Quelles obligations de service public dans ces secteurs ? A charge de quelle instance ? Autant de questions qui requièrent analyses et réponses adéquates.
Le troisième panel, composé de Christiane Franck, directrice générale de Vivaqua, Bruno Beels, coordinateur intercommunal Water -Link et Pierre Bauby, enseignant à Sciences-Po Paris et à l’Université Paris VIII, ont analysé la problématique de la gestion et de la distribution de l’eau, les composantes de la fixation des prix et les tendances de leur évolution. Quelles instances doivent mettre en œuvre les mesures permettant de protéger les usagers les plus faibles et prendre en charge les coûts induits ?
Le dernier volet de l’intervention a porté sur une analyse des investissements importants à prévoir à moyen et long terme et sur leur financement.
Le colloque s’est clôturé par l’intervention du ministre de l’économie, Didier Gosuin sur l’analyse des enjeux politiques, sociaux et institutionnels de la régulation des secteurs précités et par un dialogue entre les députés, désignés par leur groupe, et les intervenants.(...)"
Source : http://www.parlbruparl.irisnet.be/2015/10/colloque-la-regulation-un-enjeu-pour-la-region-bruxelloise-3/
Note de contenu : DÉBATS
Énergie : Quelle régulation économique ?
Présidence : professeur Bruno Liebhaberg, modérateur.
Télécommunications : concilier régulation économique et protection de la santé
Présidence : Eric De Keuleneer, professeur à la Solvay Brussels School of Economics and Management, modérateur
Eau : Comment (mieux) réguler ?
Présidence : professeur Eric De Keuleneer, modérateur
Régulation : Quels enjeux pour la Région bruxelloise ?
Présidence : professeur Bruno Liebhaberg, professeur à la Solvay Brussels School of Economics
and Management, modérateur
Conclusions
Présidence : M. Charles Picqué, président du Parlement bruxellois
En ligne : http://weblex.brussels/data/annexes/uploads/99093_Colloq%20regulatie_FR_lowres.p [...] La régulation, un enjeu pour la région bruxelloise [document électronique] / Charles Picqué, Editeur scientifique . - Bruxelles (Parlement de la Région de Bruxelles Capitale, 69 rue du Lombard, 1005) : Parlement bruxellois - Brussels Parlement, 2016 . - 49 p.
Langues : Français Néerlandais
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
DROITTags : Bruxelles régulation aspect économique aspect social protection du consommateur Index. décimale : 343.071 Droit du consommateur Résumé : "Le Parlement bruxellois coorganisait ce lundi avec la Solvay Brussels School Economics &Management (SBS/EM – ULB) un colloque avec pour thème « La régulation, un enjeu pour la Région bruxelloise ? »
Dans son introduction, le Président, Charles Picqué, a souligné les raisons pour lesquelles le Parlement bruxellois s’est saisi de cette thématique. D’une part, les compétences de la Région lui permettent d’agir dans de nombreux domaines pour encadrer le marché et protéger le consommateur. D’autre part, les impératifs d’indépendance imposés aux régulateurs posent des questions importantes en termes de contrôle, notamment sur le plan démocratique.
Le Professeur Bruno Liebhaberg (SBS/EM – ULB) a ensuite posé les jalons du thème abordé : Qu’est-ce que la régulation ? Pourquoi et comment ?
En début d’après-midi le premier panel d’orateurs composé de Luc Hujoel, directeur général de Sibelga, Pascal Misselyn, administrateur-coordinateur de Brugel, le Professeur Jan Bouckaert, Universiteit Antwerpen, le Professeur Estelle Cantillon (SBS/EM-ULB) ont dressé l’état des lieux de la régulation de l’électricité en Belgique. Pour la Région bruxelloise, le volume des impayés est un des problèmes majeurs.
La législation actuelle sur la régulation est-elle appropriée face à cette situation et rencontre-t-elle vraiment les objectifs sociaux ? Permet-elle de stimuler la concurrence entre fournisseurs et d’influer sur les prix ? Quel est le rôle du gestionnaire du réseau de distribution face à cette problématique ?
Le deuxième panel, composé de Jack Hamande, président de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications, Frédéric Fontaine, directeur général de Bruxelles Environnement, et le Professeur Alexandre de Streel, Université de Namur, ont dressé une évaluation du secteur des télécommunications en Belgique et des particularités de ce secteur pour la Région bruxelloise. Les tarifs sont nationaux, mais les normes d’émission et l’appréciation des risques en matière de santé qui y sont liés sont de la compétence des Régions. Quel est le rôle du pouvoir législatif, du régulateur, des opérateurs eux-mêmes dans la gestion de la fracture numérique? Est-il opportun d’accroître le rôle des instances régionales ? Quelles obligations de service public dans ces secteurs ? A charge de quelle instance ? Autant de questions qui requièrent analyses et réponses adéquates.
Le troisième panel, composé de Christiane Franck, directrice générale de Vivaqua, Bruno Beels, coordinateur intercommunal Water -Link et Pierre Bauby, enseignant à Sciences-Po Paris et à l’Université Paris VIII, ont analysé la problématique de la gestion et de la distribution de l’eau, les composantes de la fixation des prix et les tendances de leur évolution. Quelles instances doivent mettre en œuvre les mesures permettant de protéger les usagers les plus faibles et prendre en charge les coûts induits ?
Le dernier volet de l’intervention a porté sur une analyse des investissements importants à prévoir à moyen et long terme et sur leur financement.
Le colloque s’est clôturé par l’intervention du ministre de l’économie, Didier Gosuin sur l’analyse des enjeux politiques, sociaux et institutionnels de la régulation des secteurs précités et par un dialogue entre les députés, désignés par leur groupe, et les intervenants.(...)"
Source : http://www.parlbruparl.irisnet.be/2015/10/colloque-la-regulation-un-enjeu-pour-la-region-bruxelloise-3/
Note de contenu : DÉBATS
Énergie : Quelle régulation économique ?
Présidence : professeur Bruno Liebhaberg, modérateur.
Télécommunications : concilier régulation économique et protection de la santé
Présidence : Eric De Keuleneer, professeur à la Solvay Brussels School of Economics and Management, modérateur
Eau : Comment (mieux) réguler ?
Présidence : professeur Eric De Keuleneer, modérateur
Régulation : Quels enjeux pour la Région bruxelloise ?
Présidence : professeur Bruno Liebhaberg, professeur à la Solvay Brussels School of Economics
and Management, modérateur
Conclusions
Présidence : M. Charles Picqué, président du Parlement bruxellois
En ligne : http://weblex.brussels/data/annexes/uploads/99093_Colloq%20regulatie_FR_lowres.p [...]