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CAC - Décision - 24/10/2007 - Enregistrement audiovisuel - rapport de visionnage / RTBF La Une : "Débat à la Une" (18/04/07) - Que font les wallons ? / CSA (Bruxelles, Belgique)
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Titre : CAC - Décision - 24/10/2007 - Enregistrement audiovisuel - rapport de visionnage / RTBF La Une : "Débat à la Une" (18/04/07) - Que font les wallons ? Type de document : document électronique Auteurs : CSA (Bruxelles, Belgique) , Auteur
Editeur : Bruxelles : RTBF - La Une Année de publication : 2007 Format : DVD INS 04-07 ; INS 04bis-07 ; INS 04ter-07 + Document numérique Note générale : 24-07 ; Décision ; 20071024 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Documentation audiovisuelle:Doc. audiovisuelle Instruction
DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions
DOCUMENTATION CSA :Publications :Instruction:Rapports d'audition ou de visionnage
DOCUMENTATION CSA :Publications :Instruction:Rapports d'instructionTags : CAC décision instruction RTBF contrat de gestion politique élections débat Index. décimale : 324.7 Utilisation des médias. Financement des campagnes électorales Note de contenu : Plainte est déposée suite à la diffusion du programme "Débat à la Une : mais que font les Wallons?", sur le service "La une", le 18 avril 2007 à 20h20. La RTBF, en période électorale, aurait "manqué à ses obligations de rigueur, d'honnêteté, d'objectivité, d'indépendance et de pluralisme qui lui incombaient dans le traitement de l'information et dans sa présentation au public" : elle n'aurait pas respecté l’obligation d’objectivité de l’information (art. 7 § 2 de son décret statutaire du 14 juillet 1997 et article 18.2 de son contrat de gestion du 13 octobre 2006).
Compte tenu du fait que la diffusion d’un programme isolé ne peut constituer une violation de l’obligation d’objectivité collective, et compte tenu du fait qu’il n’appartient pas au Collège d’autorisation et de contrôle (CAC), mais à un Conseil de déontologie des journalistes s’il était mis en place, d’apprécier l’objectivité individuelle des journalistes responsables de l’émission en question, le CAC a décidé que le grief n’était pas établi.
En ligne : http://www.csa.be/system/document/nom/730/CAC_20071024_decision_RTBF_quefontlesw [...] CAC - Décision - 24/10/2007 - Enregistrement audiovisuel - rapport de visionnage / RTBF La Une : "Débat à la Une" (18/04/07) - Que font les wallons ? [document électronique] / CSA (Bruxelles, Belgique), Auteur . - Bruxelles : RTBF - La Une, 2007 . - ; DVD INS 04-07 ; INS 04bis-07 ; INS 04ter-07 + Document numérique.
24-07 ; Décision ; 20071024
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Documentation audiovisuelle:Doc. audiovisuelle Instruction
DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions
DOCUMENTATION CSA :Publications :Instruction:Rapports d'audition ou de visionnage
DOCUMENTATION CSA :Publications :Instruction:Rapports d'instructionTags : CAC décision instruction RTBF contrat de gestion politique élections débat Index. décimale : 324.7 Utilisation des médias. Financement des campagnes électorales Note de contenu : Plainte est déposée suite à la diffusion du programme "Débat à la Une : mais que font les Wallons?", sur le service "La une", le 18 avril 2007 à 20h20. La RTBF, en période électorale, aurait "manqué à ses obligations de rigueur, d'honnêteté, d'objectivité, d'indépendance et de pluralisme qui lui incombaient dans le traitement de l'information et dans sa présentation au public" : elle n'aurait pas respecté l’obligation d’objectivité de l’information (art. 7 § 2 de son décret statutaire du 14 juillet 1997 et article 18.2 de son contrat de gestion du 13 octobre 2006).
Compte tenu du fait que la diffusion d’un programme isolé ne peut constituer une violation de l’obligation d’objectivité collective, et compte tenu du fait qu’il n’appartient pas au Collège d’autorisation et de contrôle (CAC), mais à un Conseil de déontologie des journalistes s’il était mis en place, d’apprécier l’objectivité individuelle des journalistes responsables de l’émission en question, le CAC a décidé que le grief n’était pas établi.
En ligne : http://www.csa.be/system/document/nom/730/CAC_20071024_decision_RTBF_quefontlesw [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000733 CAC 2007 DEC Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Exclu du prêt Les "internautes" débattent du rapport Théry : Sélection et commentaires / François Boyer in Réseaux, 71 (Mai-Juin 1995)
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[article]
Titre : Les "internautes" débattent du rapport Théry : Sélection et commentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boyer, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.83-105 Note générale : N.B.: le rapport est en accès libre à l'adresse suivante :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064000675/index.shtml
Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : France télécommunications information internet débat Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait (p.85) :
"(...) Nous avons tenté de regrouper les différents messages postés dans ces groupes autour de quelques thèmes récurrents. La recherche d'une définition consensuelle de ce que seront les autoroutes de l'information articule dans un premier temps le débat autour de de la problématique informatique/services. Les enjeux représentés par les autoroutes électroniques interrogent ensuite sur la répartition des rôles entre secteur public et secteur privé pour assurer leurs développements. Les intervenants recentrent ainsi les discussions, après une première approche plus technique, sur les problèmes économiques posés par le développement des autoroutes, tant au niveau de leurFinancement que de leur mise à disposition du grand public (c'est-à-dire de leur commercialisation). (...)En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1995_num_13_ [...]
in Réseaux > 71 (Mai-Juin 1995) . - p.83-105[article] Les "internautes" débattent du rapport Théry : Sélection et commentaires [texte imprimé] / François Boyer, Auteur . - 1995 . - p.83-105.
N.B.: le rapport est en accès libre à l'adresse suivante :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064000675/index.shtml
Langues : Français
in Réseaux > 71 (Mai-Juin 1995) . - p.83-105
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : France télécommunications information internet débat Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait (p.85) :
"(...) Nous avons tenté de regrouper les différents messages postés dans ces groupes autour de quelques thèmes récurrents. La recherche d'une définition consensuelle de ce que seront les autoroutes de l'information articule dans un premier temps le débat autour de de la problématique informatique/services. Les enjeux représentés par les autoroutes électroniques interrogent ensuite sur la répartition des rôles entre secteur public et secteur privé pour assurer leurs développements. Les intervenants recentrent ainsi les discussions, après une première approche plus technique, sur les problèmes économiques posés par le développement des autoroutes, tant au niveau de leurFinancement que de leur mise à disposition du grand public (c'est-à-dire de leur commercialisation). (...)En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1995_num_13_ [...] La couverture médiatique télévisuelle des campagnes présidentielles française et américaine : Une analyse comparée / Candice Manto
Titre : La couverture médiatique télévisuelle des campagnes présidentielles française et américaine : Une analyse comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Candice Manto, Auteur ; Benoît Grévisse, Directeur de thèse Editeur : UCL - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) Année de publication : 2016 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : UCL - Département de Communication (COMU) Importance : 53 p Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Information et Communication, finalité École de Journalisme de Louvain
Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : Etats-Unis France journalisme télévision politique campagne électorale régulation format journal télévisé interview réseaux sociaux publicité débat programmation Index. décimale : 324.7 Utilisation des médias. Financement des campagnes électorales Résumé :
Extrait de l'introduction (page 7 du document) :
"(...) Les médias des deux pays dont il va être question tout au long de ce travail, à savoir la France et les États-Unis, ont une manière différente de couvrir les campagnes présidentielles. Ces différences s’expliquent principalement par des raisons historiques et culturelles. Elles se reflètent également dans la manière dont les candidats font campagne. Néanmoins, la France et les États-Unis présentent également des similitudes en la matière.
Ce mémoire est une analyse comparée de la couverture télévisuelle des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis. Cette analyse est
basée sur la lecture de plusieurs ouvrages et articles de presse français et américains qui traitent du sujet. Elle est divisée en trois parties : les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis, la couverture télévisuelle proprement dite des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis et les débats présidentiels français et américains."
Résumé en page 53 :
"Ce mémoire consiste en une analyse comparée de la couverture télévisuelle des élections présidentielles en France et aux États-Unis. Cette analyse est basée sur la lecture de plusieurs ouvrages et articles de presse français et américains qui traitent du sujet. Le mémoire s’ouvre sur une introduction générale au sujet.
Ensuite commence l’analyse proprement dite. Elle est divisée en trois parties : les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis (proximité, distanciation, etc.), les différents formats dans la couverture télévisuelle des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis (les journaux télévisés, les émissions politiques, l’égalité de traitement, etc.) et les débats présidentiels français et américains (leurs différences et similitudes, concernant le format, le décor, la durée, etc.). Après l’analyse se trouve une
conclusion, qui en reprend les grandes lignes. Enfin, une bibliographie clôt ce mémoire."Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques aux EtatsUnis
La couverture médiatique télévisuelle en France et aux États-Unis
La couverture médiatique télévisuelle en France
Historique
La couverture télévisuelle française moderne
Le journal télévisé de 20 heures
Les émissions politiques
L’égalité de traitement
La couverture médiatique télévisuelle aux États-Unis
Historique
La couverture télévisuelle américaine moderne
Le journal télévisé
Les émissions politiques et les talk-shows
Les publicités politiques
L’égalité de traitement
Les débats présidentiels en France et aux États-Unis
Historique
Les débats présidentiels modernes
Les différences
Format
Rôle des journalistes
Décor
Longueur
Programmation
Les similitudes
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
Résumé du mémoire
La couverture médiatique télévisuelle des campagnes présidentielles française et américaine : Une analyse comparée [texte imprimé] / Candice Manto, Auteur ; Benoît Grévisse, Directeur de thèse . - [S.l.] : UCL - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) : Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : UCL - Département de Communication (COMU), 2016 . - 53 p.
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Information et Communication, finalité École de Journalisme de Louvain
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : Etats-Unis France journalisme télévision politique campagne électorale régulation format journal télévisé interview réseaux sociaux publicité débat programmation Index. décimale : 324.7 Utilisation des médias. Financement des campagnes électorales Résumé :
Extrait de l'introduction (page 7 du document) :
"(...) Les médias des deux pays dont il va être question tout au long de ce travail, à savoir la France et les États-Unis, ont une manière différente de couvrir les campagnes présidentielles. Ces différences s’expliquent principalement par des raisons historiques et culturelles. Elles se reflètent également dans la manière dont les candidats font campagne. Néanmoins, la France et les États-Unis présentent également des similitudes en la matière.
Ce mémoire est une analyse comparée de la couverture télévisuelle des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis. Cette analyse est
basée sur la lecture de plusieurs ouvrages et articles de presse français et américains qui traitent du sujet. Elle est divisée en trois parties : les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis, la couverture télévisuelle proprement dite des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis et les débats présidentiels français et américains."
Résumé en page 53 :
"Ce mémoire consiste en une analyse comparée de la couverture télévisuelle des élections présidentielles en France et aux États-Unis. Cette analyse est basée sur la lecture de plusieurs ouvrages et articles de presse français et américains qui traitent du sujet. Le mémoire s’ouvre sur une introduction générale au sujet.
Ensuite commence l’analyse proprement dite. Elle est divisée en trois parties : les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis (proximité, distanciation, etc.), les différents formats dans la couverture télévisuelle des campagnes présidentielles en France et aux États-Unis (les journaux télévisés, les émissions politiques, l’égalité de traitement, etc.) et les débats présidentiels français et américains (leurs différences et similitudes, concernant le format, le décor, la durée, etc.). Après l’analyse se trouve une
conclusion, qui en reprend les grandes lignes. Enfin, une bibliographie clôt ce mémoire."Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Introduction
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France et aux États-Unis
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques en France
Les rapports entre journalistes et personnalités politiques aux EtatsUnis
La couverture médiatique télévisuelle en France et aux États-Unis
La couverture médiatique télévisuelle en France
Historique
La couverture télévisuelle française moderne
Le journal télévisé de 20 heures
Les émissions politiques
L’égalité de traitement
La couverture médiatique télévisuelle aux États-Unis
Historique
La couverture télévisuelle américaine moderne
Le journal télévisé
Les émissions politiques et les talk-shows
Les publicités politiques
L’égalité de traitement
Les débats présidentiels en France et aux États-Unis
Historique
Les débats présidentiels modernes
Les différences
Format
Rôle des journalistes
Décor
Longueur
Programmation
Les similitudes
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
Résumé du mémoire
Titre : La parole à la télévision - Les dispositifs des talks-shows Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Amey, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Communication et Civilisation Importance : 236 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-10211-8 Note générale : En annexe à cette notice, l'enregistrement de la présentation de son livre par l'auteur lors d'une émission de la Radio Suisse Romande ("Médialogues"). Langues : Français Tags : télévision public débat programmation interview aspect économique audience Résumé : Présentation de l'éditeur en 4ème couverture :
"Depuis la fin des années 1980, un foisonnement d'émissions de parole a vu le jour dans le paysage audiovisuel français : reality- shows, débats avec participation du public et toute la déclinaison des talk-shows sont autant de scènes de représentation qui sollicitent des registres de parole et des imaginaires sociaux distincts.
Espaces de médiation, de sociabilité, de confessions intimes ou de délibération, ces émissions de parole ont toutefois un point commun : elles sont configurées par des dispositifs télévisuels qui cadrent les échanges, agencent la scénographie des plateaux et attribuent des postures énonciatives aux acteurs. Comment ont évolué alors les mises en scène de ces émissions et quels sont les contextes sociaux et politiques dans lesquels elles se sont inscrites ? Qu'est-ce qui les distingue et quelle filiation les unit ? Convoquant une sociologie de la télévision et une analyse du discours télévisuel, cet ouvrage propose des éléments de réponse à ces questions.
Construisant un cadre théorique apte à rendre compte de la configuration matérielle, discursive et symbolique des scènes de parole, l'auteur applique ce cadre à un corpus d'émissions emblématiques des mouvements de programmation ayant traversé le PAF (Droit de réponse, Du fer dans les épinards, Ça se discute, Tout le monde en parle, Le Grand Journal, etc.). Une mise en perspective historique permet alors de retracer l'évolution du statut assumé par la télévision.
Celle-ci, tout en ouvrant son espace de parole aux profanes, est devenue, au fil des ans, interlocutrice, médiatrice, instance d'intervention et enfin " performeur " dans des shows de parole aux partitions prévisibles."
Présentation de l'éditeur sur son site ( http://www.harmattan.fr - Consulté le 23/12/2009) :
"Ca se discute, Droit de Réponse, Tout le Monde en Parle... les registres de parole et les imaginaires sociaux convoqués dans les talk-shows sont différents mais la configuration obéit aux mêmes règles (agencement du plateau, cadrage, encadrement des échanges). Comment ont évolué les mises en scène de ces émissions et quels sont les contextes sociaux et politiques dans lesquels elles se sont inscrites ? Une mise en perspective historique permet de retracer l'évolution du statut assumé par la télévision."
Note de contenu :
GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES DISPOSITIFS TELEVISUELS
Chapitre 1 - Les acteurs du dispositif télévisuel
Chapitre 2 - Dispositif socio-économique télévisuel
Chapitre 3 - Dispositifs d'inter- et d'intraprogrammation
Chapitre 4 - Cadres et scènes de parole
DEUXIEME PARTIE : GENEALOGIE DES EMISSIONS DE PAROLE
Chapitre 5 - Les interviews politiques
Chapitre 6 - Débats civiques, talks-shows polémiques et reality-shows
Chapitre 7 - Forums et débats participatifs : une citoyenneté télévisuelle ?
Chapitre 8 - Talks-shows profanes et talk-shows people
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIEEn ligne : http://www.harmattan.fr La parole à la télévision - Les dispositifs des talks-shows [texte imprimé] / Patrick Amey, Auteur . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2009 . - 236 p. ; 24 cm. - (Communication et Civilisation) .
ISBN : 978-2-296-10211-8
En annexe à cette notice, l'enregistrement de la présentation de son livre par l'auteur lors d'une émission de la Radio Suisse Romande ("Médialogues").
Langues : Français
Tags : télévision public débat programmation interview aspect économique audience Résumé : Présentation de l'éditeur en 4ème couverture :
"Depuis la fin des années 1980, un foisonnement d'émissions de parole a vu le jour dans le paysage audiovisuel français : reality- shows, débats avec participation du public et toute la déclinaison des talk-shows sont autant de scènes de représentation qui sollicitent des registres de parole et des imaginaires sociaux distincts.
Espaces de médiation, de sociabilité, de confessions intimes ou de délibération, ces émissions de parole ont toutefois un point commun : elles sont configurées par des dispositifs télévisuels qui cadrent les échanges, agencent la scénographie des plateaux et attribuent des postures énonciatives aux acteurs. Comment ont évolué alors les mises en scène de ces émissions et quels sont les contextes sociaux et politiques dans lesquels elles se sont inscrites ? Qu'est-ce qui les distingue et quelle filiation les unit ? Convoquant une sociologie de la télévision et une analyse du discours télévisuel, cet ouvrage propose des éléments de réponse à ces questions.
Construisant un cadre théorique apte à rendre compte de la configuration matérielle, discursive et symbolique des scènes de parole, l'auteur applique ce cadre à un corpus d'émissions emblématiques des mouvements de programmation ayant traversé le PAF (Droit de réponse, Du fer dans les épinards, Ça se discute, Tout le monde en parle, Le Grand Journal, etc.). Une mise en perspective historique permet alors de retracer l'évolution du statut assumé par la télévision.
Celle-ci, tout en ouvrant son espace de parole aux profanes, est devenue, au fil des ans, interlocutrice, médiatrice, instance d'intervention et enfin " performeur " dans des shows de parole aux partitions prévisibles."
Présentation de l'éditeur sur son site ( http://www.harmattan.fr - Consulté le 23/12/2009) :
"Ca se discute, Droit de Réponse, Tout le Monde en Parle... les registres de parole et les imaginaires sociaux convoqués dans les talk-shows sont différents mais la configuration obéit aux mêmes règles (agencement du plateau, cadrage, encadrement des échanges). Comment ont évolué les mises en scène de ces émissions et quels sont les contextes sociaux et politiques dans lesquels elles se sont inscrites ? Une mise en perspective historique permet de retracer l'évolution du statut assumé par la télévision."
Note de contenu :
GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES DISPOSITIFS TELEVISUELS
Chapitre 1 - Les acteurs du dispositif télévisuel
Chapitre 2 - Dispositif socio-économique télévisuel
Chapitre 3 - Dispositifs d'inter- et d'intraprogrammation
Chapitre 4 - Cadres et scènes de parole
DEUXIEME PARTIE : GENEALOGIE DES EMISSIONS DE PAROLE
Chapitre 5 - Les interviews politiques
Chapitre 6 - Débats civiques, talks-shows polémiques et reality-shows
Chapitre 7 - Forums et débats participatifs : une citoyenneté télévisuelle ?
Chapitre 8 - Talks-shows profanes et talk-shows people
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIEEn ligne : http://www.harmattan.fr Réservation
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