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Secrétariat d'Instruction - 23/05/2005 - MCM TV - Dessin animé GTO / Secrétariat d'Instruction CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CFWB)
Titre : Secrétariat d'Instruction - 23/05/2005 - MCM TV - Dessin animé GTO Type de document : document électronique Auteurs : Secrétariat d'Instruction CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CFWB), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2005 Format : DVD INS 12-2005 + Document numérique Note générale : 88-05 ; CSS Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Documentation audiovisuelle:Doc. audiovisuelle Instruction Tags : instruction dessin animé protection des mineurs violence MCM Index. décimale : 303.62 Violence Note de contenu : Plainte :
"Je voudrais déposer plainte contre MCM TV, laquelle diffuse quotidiennement à 17h30 le dessin animé (japonais) GTO. En fait, ce dessin animé comporte des gros mots, surtout à l'encontre du sexe féminin, d'ailleurs. (...) Enfin, je suis d'avis que ce genre de dessin animé n'est pas positif pour une jeunesse déjà confrontée à tant de difficultés et violences (...)"
Secrétariat d'Instruction - 23/05/2005 - MCM TV - Dessin animé GTO [document électronique] / Secrétariat d'Instruction CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CFWB), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2005 . - ; DVD INS 12-2005 + Document numérique.
88-05 ; CSS
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Documentation audiovisuelle:Doc. audiovisuelle Instruction Tags : instruction dessin animé protection des mineurs violence MCM Index. décimale : 303.62 Violence Note de contenu : Plainte :
"Je voudrais déposer plainte contre MCM TV, laquelle diffuse quotidiennement à 17h30 le dessin animé (japonais) GTO. En fait, ce dessin animé comporte des gros mots, surtout à l'encontre du sexe féminin, d'ailleurs. (...) Enfin, je suis d'avis que ce genre de dessin animé n'est pas positif pour une jeunesse déjà confrontée à tant de difficultés et violences (...)"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000392 INS 2005 Document numérique Réseau Docs numérisés CentreDoc Exclu du prêt Médiagénie de l’écofiction d’animation / Anne-Laure Consbruck
Titre : Médiagénie de l’écofiction d’animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Consbruck, Auteur ; Sébastien Févry, Directeur de thèse Année de publication : 2016 Importance : 150 p Note générale : Mémoire présenté en vue d'obtenir le titre de Master [120] en information et communication, finalité socioéducative Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : dessin animé film cinéma fiction écologie éducation aspect socio-culturel Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé : Présentation par l'auteur en page 3 du mémoire :
"Question de recherche et hypothèse
(…) Dans un contexte de diffusion de messages sensibilisateurs, et notamment environnementaux, la technique de l’animation pourrait constituer une plusvalue expressive. Cette potentialité d’expression est traduite par la flexibilité des techniques de l’animation autorisant un choix de représentations multiples. Nous croyons de manière nuancée au déterminisme de M. Mc Luhan en affirmant, non que « Le médium est le message », mais que le médium sert le message, et que le cinéma d’animation a le potentiel d’enrichir un propos écologique. Dès lors, notre question de recherche concerne ce rapport avantageux entre le message écologique et le médium animation : En quoi consiste la médiagénie de l’écofiction d’animation ou quelles sont les spécificités de la fiction animée qui permettent d’ajouter une plus-value à un message écologique ? Notre hypothèse est que le cinéma d’animation possède des qualités formelles médiagéniques qui permettent de transmettre les messages écologiques de manière optimale dans les récits fictionnels. Des caractéristiques spécifiques à l’animation permettent de représenter des figures de manière inimitable par d’autres médias audio-scriptovisuels. L’écologie peut trouver dans l’animation un partenaire privilégié pour donner, entre autres une matérialité à des concepts abstraits, styliser ou simplifier. Grâce aux caractéristiques de la forme de l’animation, celle-ci peut s’imprégner du contenu écologique et se manifester en adéquation avec son message. (…) »
Note de contenu : Table des matières :
I. Présentation
1. Introduction
1.1. Motivations personnelles
1 1. Cadre de recherche et perspective socioéducative
1 2. Définitions
2. Question de recherche et hypothèse
3. Méthodologie
II. Partie conceptuelle
1. Ecofiction
1.1. La fiction
1.2. L’écologie et ses conceptions
1.3. La thématique d’écofiction
2. Cinéma d’animation
2.1. Définition
2.2. Techniques de l’animation
2.3. Modes d’expression orthodoxe et expérimental
2.4. Ecofiction d’animation
3. Médiagénie et écofiction d’animation
3.1. Animisme et ses apports fondamentaux
3.2. Métamorphose
3.3. Matérialité de l’outil
3.4. Révélation de l’invisible
3.5. Variation de l’échelle du regard
3.6. Retour sur l’hypothèse
4. Choix du corpus et méthodologie d’analyse
4.1. Critères de choix d’écofictions d’animation
4.2. Choix de longs-métrages correspondants aux critères
4.3. Méthodologie d’analyse
III. Partie analytique
1. Tante Hilda !
1.1. Conception écologique : économique et chaotique
1.2. Médiagénie : révélation et métamorphose
2. WALL·E
2.1. Conception écologique : humaine et organismique
2.2. Médiagénie : Animisme, matérialité et révélation
3. The Curse of the Were Rabbit
3.1. Conception écologique : économique et chaotique
3.2. Médiagénie : Animisme, métamorphose et matérialité
4. O Menino e o Mundo (Le Garçon et le Monde)
4.1. Conception écologique : économique et organismique
4.2. Médiagénie : Matérialité en maître
5. The Plague Dogs
5.1. Conception écologique : humaine et économique
5.2. Médiagénie : Présence des cinq caractéristiques
IV. Regards croisés sur la médiagénie
1. Technique d’animation et conception écologique
2. Pourquoi utilise-t-on les caractéristiques de l’animation?
2.1. Animisme
2.2. Métamorphose
2.3. Matérialité de l’outil
2.4. Révélation de l’invisible
2.5. Variation de l’échelle du regard
2.6. Sur l’interaction entre les cinq caractéristiques
3. En quoi consiste la médiagénie des écofictions d’animation ?
3.1. Interroger la position de l’humain au sein de l’écosystème
3.2. Aborder l’écodestruction de manière intime ou globalisante
3.3. Etablir ou questionner la crédibilité de propos écologiques
V. Conclusion et perspectives
Bibliographie
Webographie
Filmographie
Annexes : CD-RomMédiagénie de l’écofiction d’animation [texte imprimé] / Anne-Laure Consbruck, Auteur ; Sébastien Févry, Directeur de thèse . - 2016 . - 150 p.
Mémoire présenté en vue d'obtenir le titre de Master [120] en information et communication, finalité socioéducative
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : dessin animé film cinéma fiction écologie éducation aspect socio-culturel Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé : Présentation par l'auteur en page 3 du mémoire :
"Question de recherche et hypothèse
(…) Dans un contexte de diffusion de messages sensibilisateurs, et notamment environnementaux, la technique de l’animation pourrait constituer une plusvalue expressive. Cette potentialité d’expression est traduite par la flexibilité des techniques de l’animation autorisant un choix de représentations multiples. Nous croyons de manière nuancée au déterminisme de M. Mc Luhan en affirmant, non que « Le médium est le message », mais que le médium sert le message, et que le cinéma d’animation a le potentiel d’enrichir un propos écologique. Dès lors, notre question de recherche concerne ce rapport avantageux entre le message écologique et le médium animation : En quoi consiste la médiagénie de l’écofiction d’animation ou quelles sont les spécificités de la fiction animée qui permettent d’ajouter une plus-value à un message écologique ? Notre hypothèse est que le cinéma d’animation possède des qualités formelles médiagéniques qui permettent de transmettre les messages écologiques de manière optimale dans les récits fictionnels. Des caractéristiques spécifiques à l’animation permettent de représenter des figures de manière inimitable par d’autres médias audio-scriptovisuels. L’écologie peut trouver dans l’animation un partenaire privilégié pour donner, entre autres une matérialité à des concepts abstraits, styliser ou simplifier. Grâce aux caractéristiques de la forme de l’animation, celle-ci peut s’imprégner du contenu écologique et se manifester en adéquation avec son message. (…) »
Note de contenu : Table des matières :
I. Présentation
1. Introduction
1.1. Motivations personnelles
1 1. Cadre de recherche et perspective socioéducative
1 2. Définitions
2. Question de recherche et hypothèse
3. Méthodologie
II. Partie conceptuelle
1. Ecofiction
1.1. La fiction
1.2. L’écologie et ses conceptions
1.3. La thématique d’écofiction
2. Cinéma d’animation
2.1. Définition
2.2. Techniques de l’animation
2.3. Modes d’expression orthodoxe et expérimental
2.4. Ecofiction d’animation
3. Médiagénie et écofiction d’animation
3.1. Animisme et ses apports fondamentaux
3.2. Métamorphose
3.3. Matérialité de l’outil
3.4. Révélation de l’invisible
3.5. Variation de l’échelle du regard
3.6. Retour sur l’hypothèse
4. Choix du corpus et méthodologie d’analyse
4.1. Critères de choix d’écofictions d’animation
4.2. Choix de longs-métrages correspondants aux critères
4.3. Méthodologie d’analyse
III. Partie analytique
1. Tante Hilda !
1.1. Conception écologique : économique et chaotique
1.2. Médiagénie : révélation et métamorphose
2. WALL·E
2.1. Conception écologique : humaine et organismique
2.2. Médiagénie : Animisme, matérialité et révélation
3. The Curse of the Were Rabbit
3.1. Conception écologique : économique et chaotique
3.2. Médiagénie : Animisme, métamorphose et matérialité
4. O Menino e o Mundo (Le Garçon et le Monde)
4.1. Conception écologique : économique et organismique
4.2. Médiagénie : Matérialité en maître
5. The Plague Dogs
5.1. Conception écologique : humaine et économique
5.2. Médiagénie : Présence des cinq caractéristiques
IV. Regards croisés sur la médiagénie
1. Technique d’animation et conception écologique
2. Pourquoi utilise-t-on les caractéristiques de l’animation?
2.1. Animisme
2.2. Métamorphose
2.3. Matérialité de l’outil
2.4. Révélation de l’invisible
2.5. Variation de l’échelle du regard
2.6. Sur l’interaction entre les cinq caractéristiques
3. En quoi consiste la médiagénie des écofictions d’animation ?
3.1. Interroger la position de l’humain au sein de l’écosystème
3.2. Aborder l’écodestruction de manière intime ou globalisante
3.3. Etablir ou questionner la crédibilité de propos écologiques
V. Conclusion et perspectives
Bibliographie
Webographie
Filmographie
Annexes : CD-RomSexe et stéréotypes dans les médias / Stéphane Hoebeke
Titre : Sexe et stéréotypes dans les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hoebeke, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Communication et Civilisation Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-06661-8 Prix : 29,5-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : télévision internet aspect socio-culturel communication discrimination égalité hommes-femmes journal télévisé publicité série cinéma pornographie autorégulation programmation dessin animé sexe stéréotype sexisme Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : Présentation de l'éditeur (Source : http://www.editions-harmattan.fr / consulté le 15.12.2008):
"Voici une analyse de la présence et de la représentation des femmes et des hommes dans les médias : quels sont les stéréotypes véhiculés par les médias ? Sont-ils sexués ou sexistes ? Comment définir et contrôler la beauté, la laideur, la minceur, le mauvais goût, la violence, l'injure, le fétichisme, l'érotisme, le porno-chic ? Les médias imposent-ils des modèles de beauté et des types de comportement ? Nier le caractère indispensable et ambivalent des stéréotypes ne risque-t-il pas de conduire à la négation du corps, à sa privatisation et donc à la négation de la liberté ?"Note de contenu : Principaux titres de la table des matières :
1. Le stéréotypisme, le sexisme et la domination masculine
2. Les droits à l'égalité, la liberté, la dignité, la sécurité et l'intégrité
3. Les textes de la lutte contre les stéréotypes médiatiques
4. Représentations et stéréotypes médiatiques : définitions
5. Grille des stéréotypes
6. Stéréotypes sur le grill
7. Stéréotypes sexistes et stéréotypes sexués
8. La grille de lecture des stéréotypes médiatiques face à la liberté d'expression
9. Stéréotypes sexués et stéréotypes asexués
10. Stéréotypes asexués et valeurs
11. Stéréotypes et déterminisme sexuel
12. "Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir
13. Bon Dieu, Bourdieu !
14. Sociologie, psychologie, sémiologie et idéologie
15. Les causes des stéréotypes médiatiques
16. Les effets des stéréotypes médiatiques
17. Education aux médias, éducation à la citoyenneté, éducation à la sexualité
18. Les stéréotypes dans quelques modes de représentation médiatique
19. Les stéréotypes dans d'autres modes de représentation culturelle
20. La fin du stéréotypisme
Conclusion : pour un véritable humanisme
Index analytique
Table des illustrations
Notes
Sexe et stéréotypes dans les médias [texte imprimé] / Stéphane Hoebeke, Auteur . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2008 . - 307 p.. - (Communication et Civilisation) .
ISBN : 978-2-296-06661-8 : 29,5-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : télévision internet aspect socio-culturel communication discrimination égalité hommes-femmes journal télévisé publicité série cinéma pornographie autorégulation programmation dessin animé sexe stéréotype sexisme Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : Présentation de l'éditeur (Source : http://www.editions-harmattan.fr / consulté le 15.12.2008):
"Voici une analyse de la présence et de la représentation des femmes et des hommes dans les médias : quels sont les stéréotypes véhiculés par les médias ? Sont-ils sexués ou sexistes ? Comment définir et contrôler la beauté, la laideur, la minceur, le mauvais goût, la violence, l'injure, le fétichisme, l'érotisme, le porno-chic ? Les médias imposent-ils des modèles de beauté et des types de comportement ? Nier le caractère indispensable et ambivalent des stéréotypes ne risque-t-il pas de conduire à la négation du corps, à sa privatisation et donc à la négation de la liberté ?"Note de contenu : Principaux titres de la table des matières :
1. Le stéréotypisme, le sexisme et la domination masculine
2. Les droits à l'égalité, la liberté, la dignité, la sécurité et l'intégrité
3. Les textes de la lutte contre les stéréotypes médiatiques
4. Représentations et stéréotypes médiatiques : définitions
5. Grille des stéréotypes
6. Stéréotypes sur le grill
7. Stéréotypes sexistes et stéréotypes sexués
8. La grille de lecture des stéréotypes médiatiques face à la liberté d'expression
9. Stéréotypes sexués et stéréotypes asexués
10. Stéréotypes asexués et valeurs
11. Stéréotypes et déterminisme sexuel
12. "Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir
13. Bon Dieu, Bourdieu !
14. Sociologie, psychologie, sémiologie et idéologie
15. Les causes des stéréotypes médiatiques
16. Les effets des stéréotypes médiatiques
17. Education aux médias, éducation à la citoyenneté, éducation à la sexualité
18. Les stéréotypes dans quelques modes de représentation médiatique
19. Les stéréotypes dans d'autres modes de représentation culturelle
20. La fin du stéréotypisme
Conclusion : pour un véritable humanisme
Index analytique
Table des illustrations
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