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Le droit à l'humour / Bernard Mouffe
Titre : Le droit à l'humour Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Mouffe, Auteur ; Paul Martens, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Larcier Année de publication : 2011 Collection : Création - Information - Communication Importance : 592 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8044-4347-4 Langues : Français Catégories : DROIT : Droit belge Tags : droit français droit belge humour communication liberté d'expression liberté des médias Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Après avoir défini l’humour, l’auteur en dégage les traits spécifiques, qui poussent l’humour, plus encore que les autres modes d’expression, à être socialement protégé, voire promu.
Mais qu’advient-il de l’humour confronté aux règles juridiques et, plus particulièrement, à celles du droit de la responsabilité civile ? Le droit de la liberté d’expression prévaut-il sur le droit classique de la responsabilité civile ?
Au travers de nombreux cas particuliers de satire en matière de presse, de parodie et de pastiche en matière de droit d’auteur, de caricature en matière de droit à l’image… mais aussi en matière de droit des marques, de droit pénal, de droit du travail…, une réponse se dessine."Note de contenu : PRÉFACE
AVERTISSEMENT
LISTE DES PRINCIPALES ABRÉVIATIONS
INTRODUCTION
PARTIE 1 – L’HUMOUR ET LE DROIT (L’HUMOUR ET SON CONTEXTE JURIDIQUE)
CHAPITRE 1 – L’HUMOUR, UN MODE SPÉCIFIQUE D’EXPRESSION
CHAPITRE 2 – HUMOUR, « NORME DE LA VIE SOCIALE », HISTORIQUE D’UNE IMPUNITÉ PARTICULIÈRE
CHAPITRE 3 – LA FAUTE DE L’HUMORISTE
CHAPITRE 4 – HUMOUR ET INTENTION L’ÉLÉMENT MORAL
CHAPITRE 5 – LE DOMMAGE OU LE POINT DE VUE DE LA VICTIME
PARTIE 2 – L’HUMOUR LÉGALISÉ
CHAPITRE 1 – LA SATIRE
CHAPITRE 2 – HUMOUR ET DROIT D’AUTEUR
CHAPITRE 3 – HUMOUR ET DROIT À L’IMAGE
CHAPITRE 4 – HUMOUR ET DROIT DES MARQUES
CHAPITRE 5 – HUMOUR ET PRATIQUES DU COMMERCE ENTRE CONCURRENTS DIRECTS
PARTIE 3 – DU DROIT À L’ABUS DE DROIT
CHAPITRE 1 – PEUT-ON RIRE DE TOUT ?
CHAPITRE 2 – HUMOUR ET ATTEINTES À L’HONNEUR
CHAPITRE 3 – LE CAS DÉLICAT DE L’HUMOUR BLASPHÉMATOIRE
CHAPITRE 4 – LE DÉLICAT HUMOUR RACISTE, XÉNOPHOBE, RÉVISIONNISTE
CONCLUSIONS
BIBLIOGRAPHIELe droit à l'humour [texte imprimé] / Bernard Mouffe, Auteur ; Paul Martens, Préfacier, etc. . - Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : Larcier, 2011 . - 592 p. ; 24 cm. - (Création - Information - Communication) .
ISBN : 978-2-8044-4347-4
Langues : Français
Catégories : DROIT : Droit belge Tags : droit français droit belge humour communication liberté d'expression liberté des médias Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Après avoir défini l’humour, l’auteur en dégage les traits spécifiques, qui poussent l’humour, plus encore que les autres modes d’expression, à être socialement protégé, voire promu.
Mais qu’advient-il de l’humour confronté aux règles juridiques et, plus particulièrement, à celles du droit de la responsabilité civile ? Le droit de la liberté d’expression prévaut-il sur le droit classique de la responsabilité civile ?
Au travers de nombreux cas particuliers de satire en matière de presse, de parodie et de pastiche en matière de droit d’auteur, de caricature en matière de droit à l’image… mais aussi en matière de droit des marques, de droit pénal, de droit du travail…, une réponse se dessine."Note de contenu : PRÉFACE
AVERTISSEMENT
LISTE DES PRINCIPALES ABRÉVIATIONS
INTRODUCTION
PARTIE 1 – L’HUMOUR ET LE DROIT (L’HUMOUR ET SON CONTEXTE JURIDIQUE)
CHAPITRE 1 – L’HUMOUR, UN MODE SPÉCIFIQUE D’EXPRESSION
CHAPITRE 2 – HUMOUR, « NORME DE LA VIE SOCIALE », HISTORIQUE D’UNE IMPUNITÉ PARTICULIÈRE
CHAPITRE 3 – LA FAUTE DE L’HUMORISTE
CHAPITRE 4 – HUMOUR ET INTENTION L’ÉLÉMENT MORAL
CHAPITRE 5 – LE DOMMAGE OU LE POINT DE VUE DE LA VICTIME
PARTIE 2 – L’HUMOUR LÉGALISÉ
CHAPITRE 1 – LA SATIRE
CHAPITRE 2 – HUMOUR ET DROIT D’AUTEUR
CHAPITRE 3 – HUMOUR ET DROIT À L’IMAGE
CHAPITRE 4 – HUMOUR ET DROIT DES MARQUES
CHAPITRE 5 – HUMOUR ET PRATIQUES DU COMMERCE ENTRE CONCURRENTS DIRECTS
PARTIE 3 – DU DROIT À L’ABUS DE DROIT
CHAPITRE 1 – PEUT-ON RIRE DE TOUT ?
CHAPITRE 2 – HUMOUR ET ATTEINTES À L’HONNEUR
CHAPITRE 3 – LE CAS DÉLICAT DE L’HUMOUR BLASPHÉMATOIRE
CHAPITRE 4 – LE DÉLICAT HUMOUR RACISTE, XÉNOPHOBE, RÉVISIONNISTE
CONCLUSIONS
BIBLIOGRAPHIERéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002921 5 MOU DRO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Le pouvoir de l'humour : politiques des représentations dans les médias en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Quemener, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : Hors collection Importance : 208 p Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-29062-7 Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalitéTags : humour politique-spectacle politique télévision France immigration égalité hommes-femmes aspect socio-culturel Résumé : "La France aime rire et ne s’en prive pas. Les humoristes ont conquis tous les fronts médiatiques, des matinales d’information aux émissions télévisées de prime time, sans compter les grandes scènes de spectacle. De la bouffonnerie d’un Coluche à l’incarnation du garçon arabe par Jamel Debbouze, en passant par les parodies féminines de Florence Foresti, les humoristes sont devenus des acteurs majeurs du débat public. Le rire dit bien plus qu’il n’en a l’air, il devient une arme politique et le moyen d’une lutte pour l’hégémonie. Son analyse rend compte des conflits de définition autour des problèmes publics et des identités.
Les années 2000 marquent une véritable rupture : des humoristes femmes et/ou issus de minorités ethniques ou raciales s’emparent de l’humour et de sa force subversive. Ils cherchent à dénoncer les enfermements du système binaire masculin/féminin et les exclusions du modèle républicain. Dès lors, la télévision devient la scène d’expression et de représentation de groupes sociaux minoritaires. Loin de l’image conservatrice de ce média, les thématiques de la race et du genre s’invitent sur le terrain privilégié de la culture populaire.
En retraçant trente ans d’humour à la télévision, cet ouvrage dessine une société française en pleine transformation, traversée par la montée de l’individualisme, les questions d’identité et de différence."f
Source : http://www.armand-colin.com/le-pouvoir-de-lhumour-9782200290627 (consulté le 21/112018)En ligne : http://www.armand-colin.com/le-pouvoir-de-lhumour-9782200290627 Le pouvoir de l'humour : politiques des représentations dans les médias en France [texte imprimé] / Nelly Quemener, Auteur . - Paris (21 rue du Montparnasse, 75006, France) : Armand Colin, 2014 . - 208 p ; 22.5 cm. - (Hors collection) .
ISBN : 978-2-200-29062-7
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalitéTags : humour politique-spectacle politique télévision France immigration égalité hommes-femmes aspect socio-culturel Résumé : "La France aime rire et ne s’en prive pas. Les humoristes ont conquis tous les fronts médiatiques, des matinales d’information aux émissions télévisées de prime time, sans compter les grandes scènes de spectacle. De la bouffonnerie d’un Coluche à l’incarnation du garçon arabe par Jamel Debbouze, en passant par les parodies féminines de Florence Foresti, les humoristes sont devenus des acteurs majeurs du débat public. Le rire dit bien plus qu’il n’en a l’air, il devient une arme politique et le moyen d’une lutte pour l’hégémonie. Son analyse rend compte des conflits de définition autour des problèmes publics et des identités.
Les années 2000 marquent une véritable rupture : des humoristes femmes et/ou issus de minorités ethniques ou raciales s’emparent de l’humour et de sa force subversive. Ils cherchent à dénoncer les enfermements du système binaire masculin/féminin et les exclusions du modèle républicain. Dès lors, la télévision devient la scène d’expression et de représentation de groupes sociaux minoritaires. Loin de l’image conservatrice de ce média, les thématiques de la race et du genre s’invitent sur le terrain privilégié de la culture populaire.
En retraçant trente ans d’humour à la télévision, cet ouvrage dessine une société française en pleine transformation, traversée par la montée de l’individualisme, les questions d’identité et de différence."f
Source : http://www.armand-colin.com/le-pouvoir-de-lhumour-9782200290627 (consulté le 21/112018)En ligne : http://www.armand-colin.com/le-pouvoir-de-lhumour-9782200290627 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003981 73 QUE POU Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 24/12/2018 La satire : réflexions sur le "droit à l'humour" / Marc Isgour in Auteurs & Media, 2000-1/2 (Mars 2000)
[article]
Titre : La satire : réflexions sur le "droit à l'humour" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Isgour, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 59-68 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : liberté des médias humour droit civil Belgique journalisme Résumé : Présentation de l'article en page 59 :
"Si l'ambition de faire rire devrait plus facilement incliner au pardon, le genre satirique n'exonère pas son auteur de sa responsabilité civile.
La jurisprudence effectue pour ce type d'écrit, comme pour les autres d'ailleurs, une pondération entre la liberté de la presse et les atteintes aux droits de personnes tournées en ridicule ou dont on se moque. Cependant, contrairement à la Cour européenne des droits de l'Homme, la jurisprudence belge
semble avoir tendance à privilégier la protection du droit à l'honneur et à la réputation au détriment de la liberté d'expression.
Outre ce "droit à l'honneur" garanti indirectement par le principe de la liberté d'expression, il existe également, en droit d'auteur, une reconnaissance légale de ce droit sous la forme de l'exception de parodie et de caricature."
in Auteurs & Media > 2000-1/2 (Mars 2000) . - p. 59-68[article] La satire : réflexions sur le "droit à l'humour" [texte imprimé] / Marc Isgour, Auteur . - 2000 . - p. 59-68.
Langues : Français
in Auteurs & Media > 2000-1/2 (Mars 2000) . - p. 59-68
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : liberté des médias humour droit civil Belgique journalisme Résumé : Présentation de l'article en page 59 :
"Si l'ambition de faire rire devrait plus facilement incliner au pardon, le genre satirique n'exonère pas son auteur de sa responsabilité civile.
La jurisprudence effectue pour ce type d'écrit, comme pour les autres d'ailleurs, une pondération entre la liberté de la presse et les atteintes aux droits de personnes tournées en ridicule ou dont on se moque. Cependant, contrairement à la Cour européenne des droits de l'Homme, la jurisprudence belge
semble avoir tendance à privilégier la protection du droit à l'honneur et à la réputation au détriment de la liberté d'expression.
Outre ce "droit à l'honneur" garanti indirectement par le principe de la liberté d'expression, il existe également, en droit d'auteur, une reconnaissance légale de ce droit sous la forme de l'exception de parodie et de caricature."28 - Variations autour de la communication (Bulletin de Recherches en communication, 28 [10/09/2007])
[n° ou bulletin]
Titre : 28 - Variations autour de la communication Type de document : document électronique Année de publication : 2007 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication humour manipulation politique campagne électorale audience public série numérique démocratie justice Index. décimale : 302.2 Communication Note de contenu : SOMMAIRE :
Varia
Marc LITS : Variations autour de la communication
Eric DACHEUX : Une nouvelle approche de l'espace public
Katrien PYPE : Audience Participation and Performance in the Production of Kinshasa's Television Serials
Nicolas BAYGERT : French politics at the digital age. Did Social Media really change the Presidential Campaign of 2007
Marie-Joseph BERTINI : Construction, médiation et représentation des savoirs. La révolution des cultural studies
Anne-Helène LE CORNEC UBERTINI : L'éco-citoyenneté au risque de la manipulation
Mars LITS : L'information a l'heure numérique
Max POTY : Noué d'avance ? Le moyen comme objet transactionnel et comme déterminant d'image pour les sujets impliques par l'échange
Baptiste HUPIN, Anne Catherine SIMON : Analyse phonostylistique du discours radiophonique. Expériences sur la mise en fonction professionnelle du phonostyle et sur le lien entre mélodicité et proximité du discours radiophonique
Arnaud LUCIEN : Les attributs symboliques de l'autorité du juge dans le documentaire judiciaire
Nelly QUEMENER : Quand le patriarche n'est plus là. Masculinités et humour dans les dispositifs de talk shows en France
Céline BRYON-PORTET : La construction et l'utilisation de l'image du pilote de chasse. Communication autour d'un mythe
En ligne : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/archive [n° ou bulletin] 28 - Variations autour de la communication [document électronique] . - 2007.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication humour manipulation politique campagne électorale audience public série numérique démocratie justice Index. décimale : 302.2 Communication Note de contenu : SOMMAIRE :
Varia
Marc LITS : Variations autour de la communication
Eric DACHEUX : Une nouvelle approche de l'espace public
Katrien PYPE : Audience Participation and Performance in the Production of Kinshasa's Television Serials
Nicolas BAYGERT : French politics at the digital age. Did Social Media really change the Presidential Campaign of 2007
Marie-Joseph BERTINI : Construction, médiation et représentation des savoirs. La révolution des cultural studies
Anne-Helène LE CORNEC UBERTINI : L'éco-citoyenneté au risque de la manipulation
Mars LITS : L'information a l'heure numérique
Max POTY : Noué d'avance ? Le moyen comme objet transactionnel et comme déterminant d'image pour les sujets impliques par l'échange
Baptiste HUPIN, Anne Catherine SIMON : Analyse phonostylistique du discours radiophonique. Expériences sur la mise en fonction professionnelle du phonostyle et sur le lien entre mélodicité et proximité du discours radiophonique
Arnaud LUCIEN : Les attributs symboliques de l'autorité du juge dans le documentaire judiciaire
Nelly QUEMENER : Quand le patriarche n'est plus là. Masculinités et humour dans les dispositifs de talk shows en France
Céline BRYON-PORTET : La construction et l'utilisation de l'image du pilote de chasse. Communication autour d'un mythe
En ligne : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/archive Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002036 PER REC Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible Histoire de la radio au Québec - Information, éducation, culture / Pierre Pagé
Titre : Histoire de la radio au Québec - Information, éducation, culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pagé, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Fides Année de publication : 2007 Importance : 491 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7621-2770-6 Prix : 42,65-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : radio aspect socio-culturel Québec présentateur musique théâtre information communication programmation humour histoire des médias Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : RESUME PROPOSE PAR LE SITE DE L'Université du Québec à Montréal - UQUAM (Source : http://www.auteurs.uqam.ca/ - Consulté le 03/12/2008):
"Premier média électronique, la radio a été pendant longtemps la première source d'information et de divertissement pour les populations des villes et des régions du Québec. Professeur associé à l'UQAM, Pierre Pagé en raconte les péripéties.
Récit d'une aventure technique, sociale et culturelle, cette histoire de la radio est aussi celle de ses artisans. D'Édouard Montpetit, à Raymond David, en passant par Miville Couture, Judith Jasmin, René Lévesque, Guy Mauffette, Jacques Languirand et bien d'autres, les personnalités connues et moins connues défilent d'un chapitre à l'autre. Vibrant aux temps forts de l'histoire nationale et internationale, la radio, souligne l'auteur, s'est faite le véhicule et le laboratoire des idées de la modernité et des nouveaux courants de création, offrant aux auditeurs une ouverture sur le monde, ainsi qu'un repère d'identité collective.
Solidement documenté, l'ouvrage comprend deux cahiers photographiques, une chronologie, un index et une bibliographie détaillée. Il intéressera non seulement les professionnels, les enseignants et les étudiants dans le monde des communications, mais aussi le grand public féru d'histoire, ou nostalgique de l'âge d'or de la radio".Note de contenu : Table des matières :
PREMIERE PARTIE : Genèse d'un média : T.S.F. et culture scientifique au Québec (1900-1922)
1. Une opinion publique bien informée à Montréal et à Québec
2. Le contexte mondial du développement de la T.S.F. avant 1914
3. Des pionniers de la recherche et de la formation au Québec
4. Vers la radiodiffusion
DEUXIEME PARTIE : Journalisme et information
5. Le développement d'une profession radiophonique (1922-1945)
6. L'information dans le débat social : de la grève d'Asbestos (1949) à la grève des réalisateurs de Radio-Canada (1958)
7. Les années 1960 : de l'information à l'animation, des formes nouvelles de radio
8. L'animateur : un nouveau personnage central des années 1970
9. Une décennie de crises déontologiques du journalisme radio, les années 1970
10. L'invention des tribunes téléphoniques: une radio "interactive"
11. L'information, un débat de société à renouveler
TROISIEME PARTIE : Une fonction éducative et culturelle au service de la démocratie
12. Une conception culturelle de la radio dans le monde : "entertaining, informing and educating the nation"
13. Les voies d'une éducation populaire à CKAK et à Radio-Canada
14. Une crise culturelle en 1930-1940 : le bilinguisme de la radio imposé au grand public
15. Radio-Canada : expliquer les affaires publiques, une responsabilité sociale de la radio (1941-1956)
16. L'accessibilité du grand public au savoir scientifique : le Service de Radio-Collège (1941-1956)
17. La radio et le fait religieux au Québec et dans le monde (1931-1980)
18. L'éducation civique par le débat : l'ébullition des années 1950
19. Une recherche d'identité de la radio face à la télévision : les années 1960
20. Une mosaïque culturelle au quotidien de la radio des années 1960-1970
21. La recherche d'un modèle de radio éducative québécoise : le Rapport Rocher (1978)
22. Un média essentiel à la culture populaire : la radio communautaire
QUATRIEME PARTIE : La radio, un art du son : la musique
23. La musique classique, un patrimoine mondial pour le grand public
24. La musique classique à Radio-Canada : un calibre international
25. Un média convivial pour les musiques populaires
26. La grande floraison de la chanson québécoise des années 1950-1960
27. La radio et les nouvelles musiques populaires après 1960
CINQUIEME PARTIE : La radio, un art de la parole : le théâtre
28. Une forme dramatique originale : le radiothéâtre
29. La radioroman : la littérature populaire d'une époque terminée (1930-1970)
30. La radio comme théâtre de l'humour : comédie sociale et satire de la vie quotidienne (1930-1970)
Conclusion
Bibliographie
Chronologie descriptive
Index onomastique
Histoire de la radio au Québec - Information, éducation, culture [texte imprimé] / Pierre Pagé, Auteur . - Québec (306, rue Saint-Zotique Est, H2S 1L6, Canada) : Fides, 2007 . - 491 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7621-2770-6 : 42,65-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : radio aspect socio-culturel Québec présentateur musique théâtre information communication programmation humour histoire des médias Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : RESUME PROPOSE PAR LE SITE DE L'Université du Québec à Montréal - UQUAM (Source : http://www.auteurs.uqam.ca/ - Consulté le 03/12/2008):
"Premier média électronique, la radio a été pendant longtemps la première source d'information et de divertissement pour les populations des villes et des régions du Québec. Professeur associé à l'UQAM, Pierre Pagé en raconte les péripéties.
Récit d'une aventure technique, sociale et culturelle, cette histoire de la radio est aussi celle de ses artisans. D'Édouard Montpetit, à Raymond David, en passant par Miville Couture, Judith Jasmin, René Lévesque, Guy Mauffette, Jacques Languirand et bien d'autres, les personnalités connues et moins connues défilent d'un chapitre à l'autre. Vibrant aux temps forts de l'histoire nationale et internationale, la radio, souligne l'auteur, s'est faite le véhicule et le laboratoire des idées de la modernité et des nouveaux courants de création, offrant aux auditeurs une ouverture sur le monde, ainsi qu'un repère d'identité collective.
Solidement documenté, l'ouvrage comprend deux cahiers photographiques, une chronologie, un index et une bibliographie détaillée. Il intéressera non seulement les professionnels, les enseignants et les étudiants dans le monde des communications, mais aussi le grand public féru d'histoire, ou nostalgique de l'âge d'or de la radio".Note de contenu : Table des matières :
PREMIERE PARTIE : Genèse d'un média : T.S.F. et culture scientifique au Québec (1900-1922)
1. Une opinion publique bien informée à Montréal et à Québec
2. Le contexte mondial du développement de la T.S.F. avant 1914
3. Des pionniers de la recherche et de la formation au Québec
4. Vers la radiodiffusion
DEUXIEME PARTIE : Journalisme et information
5. Le développement d'une profession radiophonique (1922-1945)
6. L'information dans le débat social : de la grève d'Asbestos (1949) à la grève des réalisateurs de Radio-Canada (1958)
7. Les années 1960 : de l'information à l'animation, des formes nouvelles de radio
8. L'animateur : un nouveau personnage central des années 1970
9. Une décennie de crises déontologiques du journalisme radio, les années 1970
10. L'invention des tribunes téléphoniques: une radio "interactive"
11. L'information, un débat de société à renouveler
TROISIEME PARTIE : Une fonction éducative et culturelle au service de la démocratie
12. Une conception culturelle de la radio dans le monde : "entertaining, informing and educating the nation"
13. Les voies d'une éducation populaire à CKAK et à Radio-Canada
14. Une crise culturelle en 1930-1940 : le bilinguisme de la radio imposé au grand public
15. Radio-Canada : expliquer les affaires publiques, une responsabilité sociale de la radio (1941-1956)
16. L'accessibilité du grand public au savoir scientifique : le Service de Radio-Collège (1941-1956)
17. La radio et le fait religieux au Québec et dans le monde (1931-1980)
18. L'éducation civique par le débat : l'ébullition des années 1950
19. Une recherche d'identité de la radio face à la télévision : les années 1960
20. Une mosaïque culturelle au quotidien de la radio des années 1960-1970
21. La recherche d'un modèle de radio éducative québécoise : le Rapport Rocher (1978)
22. Un média essentiel à la culture populaire : la radio communautaire
QUATRIEME PARTIE : La radio, un art du son : la musique
23. La musique classique, un patrimoine mondial pour le grand public
24. La musique classique à Radio-Canada : un calibre international
25. Un média convivial pour les musiques populaires
26. La grande floraison de la chanson québécoise des années 1950-1960
27. La radio et les nouvelles musiques populaires après 1960
CINQUIEME PARTIE : La radio, un art de la parole : le théâtre
28. Une forme dramatique originale : le radiothéâtre
29. La radioroman : la littérature populaire d'une époque terminée (1930-1970)
30. La radio comme théâtre de l'humour : comédie sociale et satire de la vie quotidienne (1930-1970)
Conclusion
Bibliographie
Chronologie descriptive
Index onomastique
Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001319 73 PAG HIS Livre Bibliothèque Documentaires Disponible PermalinkLes "Guignols de l'Info" : le "genre" de la satire / Marlène Coulomb-Gully in Réseaux, 171 (Janvier-Février 2012)
PermalinkLes images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche / Pierre Beylot
PermalinkPeut-on rire des religions ? / Tariq Ramadan in Médias, 21 (Ete 2009)
PermalinkVices et vertus de la satire / René Pétillon in Pouvoirs, 119 (Avril-Juin 2006)
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