Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'inde'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
14/2 - Dossier 2016 : L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ? (Bulletin de Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 [17/10/2016]) : À l’occasion du 15ème anniversaire de la revue / Bernard Miège ; Luis A. Albornoz ; Lee Artz ; Philippe Bouquillion ; Bertrand Cabedoche ; Jean-Chrétien D. Ekambo ; André Lange ; Tristan Mattelart ; Juan-Carlos Miguel ; Vincent Mosco ; Kaarle Nordenstreng ; Kate Oakley ; Bernard Schiele ; Philip Schlesinger ; Joseph Straubhaar ; Vinicio Sinta ; Jeremiah Spence ; Vanessa de Macedo Higgins Joyce ; Daya Thussu ; Gaëtan Tremblay
[n° ou bulletin]
Titre : 14/2 - Dossier 2016 : L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ? : À l’occasion du 15ème anniversaire de la revue Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Miège, Auteur ; Luis A. Albornoz, Auteur ; Lee Artz, Auteur ; Philippe Bouquillion, Auteur ; Bertrand Cabedoche, Auteur ; Jean-Chrétien D. Ekambo, Auteur ; André Lange, Auteur ; Tristan Mattelart, Auteur ; Juan-Carlos Miguel, Auteur ; Vincent Mosco, Auteur ; Kaarle Nordenstreng, Auteur ; Kate Oakley, Auteur ; Bernard Schiele, Auteur ; Philip Schlesinger, Auteur ; Joseph Straubhaar, Auteur ; Vinicio Sinta, Auteur ; Jeremiah Spence, Auteur ; Vanessa de Macedo Higgins Joyce, Auteur ; Daya Thussu, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : 251 p Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : Chine Afrique Inde Eurmédias culture numérique internet SMA communication information public aspect économique aspect socio-culturel diversité culturelle politique liberté de la presse Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation :
"Ce dossier, qui s’inscrit dans le cadre des quinze ans de la revue Les Enjeux de l’information et de la communication, a pour objectif de repenser les configurations actuelles de l’internationalisation.
Le secteur de l’information et de la communication a accompagné, au cours du 19ème siècle, les mouvements d’internationalisation (création des agences de presse, développement des réseaux de communication, internationalisation des revues scientifiques, élaboration de classifications universelles), mais les constats actuels mettent en évidence que l’internationalisation des acteurs et des activités infocommunicationnelles poursuit son extension de manière complexe.
Dans cette perspective les textes publiés ici sont, pour la plupart, des originaux commandés à des auteurs importants de la discipline et préparés spécifiquement pour le présent dossier ; certains textes cependant, comme il est alors indiqué, ont fait l’objet parallèlement d’une autre publication. Les contributions sont publiées prioritairement dans la langue des auteurs (anglais, espagnol ou français), mais certaines d’entre elles donneront lieu également à une traduction en français, placée à la fin de cette livraison.
La préparation et la publication de ce dossier sont le travail collectif de Marc Bertier, Dominique Cartellier, Viviane Clavier, Emilie Flon, Maria Holubowicz, Bernard Miège, Isabelle Pailliart, Chloë Salles, Laurie Schmitt. Le dossier a été mis en ligne par Marc Bertier, avec l’aide de Violaine Delesalle."
Source : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier (Consulté le 02/06/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Introduction au dossier : Contributions à la compréhension de mutations en cours (Bernard Miège)
- Dix ans après l'entrée en vigueur de la Convention sur la diversité culturelle : Déséquilibres dans le marché international des biens et services culturels, et défi numérique (Albornoz Luis)
- Transnational Media Corporations and Global Division of Cultural Labor and Consumption (Artz Lee)
- Les enjeux des industries créatives en Inde (Bouquillion Philippe)
- Multiplicité médiatique et multipartisme en Afrique : symétrie de déficiences (Ekambo Jean-Chrétien D.)
- Vers une révision a minima de la directive sur les services de médias audiovisuels de la Commission européenne (SMA) (Lange-Médart André)
- Déconstruire l’argument de la diversité de l’information à l’heure du numérique : le cas des nouvelles internationales (Mattelart Tristan)
- Los grupos mundiales de comunicación y de entretenimiento, en el camino hacia la digitalización (Juan-Carlos Miguel de Bustos)
- After the Internet: Cloud Computing, Big Data and the Internet of Things (Mosco Vincent)
- Liberate Press Freedom from its ideological baggage! (Nordenstreng Kaarle)
Whose creative economy ? Inequality and the need for international approaches(Oakley Kate)
- Histoire de la communication scientifique en Chine : un instrument politique de modernisation et de compétitivité économique (Schiele Bernard)
- The creative economy : invention of a global orthodoxy (Schlesinger Philip)
- Changing class formations and changing television viewing : the new middle class, television and pay television in Brazil and Mexico, 2003-2013 (Straubhaar Joseph, Sinta Vinicio, Spence Jeremiah, de Macedo Higgins Joyce Vanessa, Thussu Daya et Tremblay Gaetan)En ligne : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier [n° ou bulletin] 14/2 - Dossier 2016 : L'internationalisation de la culture, de l'information et de la communication : quels enjeux contemporains ? : À l’occasion du 15ème anniversaire de la revue [document électronique] / Bernard Miège, Auteur ; Luis A. Albornoz, Auteur ; Lee Artz, Auteur ; Philippe Bouquillion, Auteur ; Bertrand Cabedoche, Auteur ; Jean-Chrétien D. Ekambo, Auteur ; André Lange, Auteur ; Tristan Mattelart, Auteur ; Juan-Carlos Miguel, Auteur ; Vincent Mosco, Auteur ; Kaarle Nordenstreng, Auteur ; Kate Oakley, Auteur ; Bernard Schiele, Auteur ; Philip Schlesinger, Auteur ; Joseph Straubhaar, Auteur ; Vinicio Sinta, Auteur ; Jeremiah Spence, Auteur ; Vanessa de Macedo Higgins Joyce, Auteur ; Daya Thussu, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur . - 2016.
251 p
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : Chine Afrique Inde Eurmédias culture numérique internet SMA communication information public aspect économique aspect socio-culturel diversité culturelle politique liberté de la presse Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation :
"Ce dossier, qui s’inscrit dans le cadre des quinze ans de la revue Les Enjeux de l’information et de la communication, a pour objectif de repenser les configurations actuelles de l’internationalisation.
Le secteur de l’information et de la communication a accompagné, au cours du 19ème siècle, les mouvements d’internationalisation (création des agences de presse, développement des réseaux de communication, internationalisation des revues scientifiques, élaboration de classifications universelles), mais les constats actuels mettent en évidence que l’internationalisation des acteurs et des activités infocommunicationnelles poursuit son extension de manière complexe.
Dans cette perspective les textes publiés ici sont, pour la plupart, des originaux commandés à des auteurs importants de la discipline et préparés spécifiquement pour le présent dossier ; certains textes cependant, comme il est alors indiqué, ont fait l’objet parallèlement d’une autre publication. Les contributions sont publiées prioritairement dans la langue des auteurs (anglais, espagnol ou français), mais certaines d’entre elles donneront lieu également à une traduction en français, placée à la fin de cette livraison.
La préparation et la publication de ce dossier sont le travail collectif de Marc Bertier, Dominique Cartellier, Viviane Clavier, Emilie Flon, Maria Holubowicz, Bernard Miège, Isabelle Pailliart, Chloë Salles, Laurie Schmitt. Le dossier a été mis en ligne par Marc Bertier, avec l’aide de Violaine Delesalle."
Source : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier (Consulté le 02/06/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Introduction au dossier : Contributions à la compréhension de mutations en cours (Bernard Miège)
- Dix ans après l'entrée en vigueur de la Convention sur la diversité culturelle : Déséquilibres dans le marché international des biens et services culturels, et défi numérique (Albornoz Luis)
- Transnational Media Corporations and Global Division of Cultural Labor and Consumption (Artz Lee)
- Les enjeux des industries créatives en Inde (Bouquillion Philippe)
- Multiplicité médiatique et multipartisme en Afrique : symétrie de déficiences (Ekambo Jean-Chrétien D.)
- Vers une révision a minima de la directive sur les services de médias audiovisuels de la Commission européenne (SMA) (Lange-Médart André)
- Déconstruire l’argument de la diversité de l’information à l’heure du numérique : le cas des nouvelles internationales (Mattelart Tristan)
- Los grupos mundiales de comunicación y de entretenimiento, en el camino hacia la digitalización (Juan-Carlos Miguel de Bustos)
- After the Internet: Cloud Computing, Big Data and the Internet of Things (Mosco Vincent)
- Liberate Press Freedom from its ideological baggage! (Nordenstreng Kaarle)
Whose creative economy ? Inequality and the need for international approaches(Oakley Kate)
- Histoire de la communication scientifique en Chine : un instrument politique de modernisation et de compétitivité économique (Schiele Bernard)
- The creative economy : invention of a global orthodoxy (Schlesinger Philip)
- Changing class formations and changing television viewing : the new middle class, television and pay television in Brazil and Mexico, 2003-2013 (Straubhaar Joseph, Sinta Vinicio, Spence Jeremiah, de Macedo Higgins Joyce Vanessa, Thussu Daya et Tremblay Gaetan)En ligne : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier
Titre : Nouvelles générations et culture numérique Type de document : document électronique Auteurs : Atelier BNP Paribas Group (Paris, France), Auteur Editeur : Paris [France] : Atelier BNP Paribas Group Année de publication : 2012 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : nouveaux médias jeunes France Allemagne États-Unis Inde Corée du Sud Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : "L’enquête internationale sur 5 pays (France/Allemagne/Etats Unis/Inde/Corée du Sud) supervisée par l’ ‘Atelier Bnp Paribas pour le Forum d’Avignon sur la génération Y confirme des tendances et révèlent quelques surprises."
Source : http://forum-avignon.org/fr/dossier-jeunes-et-numerique (consulté le 12/02/2013)En ligne : http://www.forum-avignon.org/sites/default/files/editeur/Atelier_Bnpparibas_Nouv [...] Nouvelles générations et culture numérique [document électronique] / Atelier BNP Paribas Group (Paris, France), Auteur . - Paris (16, rue de Hanovre, 75002, France) : Atelier BNP Paribas Group, 2012.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : nouveaux médias jeunes France Allemagne États-Unis Inde Corée du Sud Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : "L’enquête internationale sur 5 pays (France/Allemagne/Etats Unis/Inde/Corée du Sud) supervisée par l’ ‘Atelier Bnp Paribas pour le Forum d’Avignon sur la génération Y confirme des tendances et révèlent quelques surprises."
Source : http://forum-avignon.org/fr/dossier-jeunes-et-numerique (consulté le 12/02/2013)En ligne : http://www.forum-avignon.org/sites/default/files/editeur/Atelier_Bnpparibas_Nouv [...] Valeurs et éthique dans les médias : Approches internationales / Patrick J. Brunet
Titre : Valeurs et éthique dans les médias : Approches internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick J. Brunet, Editeur scientifique ; Martin David-Blais, Editeur scientifique Editeur : Québec [Québec / CANADA] : Presses de l'Université Laval - PUL Année de publication : 2004 Collection : Ethique et philosophie de la communication Importance : xv-393 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8090-0 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias communication information journalisme éthique politique démocratie spectacularisation télévision régulation Belgique Afrique Espagne Côte d'Ivoire Togo Inde Malaisie Brésil Mexique Québec religion sport Index. décimale : 170 Ethique Résumé : Quatrième de couverture :
"L'objectif de l'ouvrage est de réunir dans une perspective critique des points de vue différents sur les valeurs et l'éthique des médias, miroir ou reflet de nos sociétés. L'ensemble des chapitres dresse un portrait global des valeurs de nos sociétés véhiculées dans les médias à partir de perspectives culturelles diverses Canada, Brésil, Mexique, France, Belgique, Espagne, Côte d'Ivoire, Togo, Inde et Malaisie. Imprimés ou électroniques, les médias transmettent des contenus d'information ou de divertissement qui tant dans le fond que dans la forme sont porteurs de valeurs et d'une éthique particulières. C'est ce que tentent de dégager les quatorze chapitres qui composent cet ouvrage. Répartis en cinq sections représentant cinq parties du monde : l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Afrique sub-saharienne et l'Asie, les chapitres, sans prétendre à l'exhaustivité, présentent les résultats de recherches et d'analyses portant sur les médias, les valeurs et l'éthique qu'ils véhiculent. Si l'on considère le rôle et l'impact considérable des médias dans la société, sur le plan tant individuel que collectif, il est urgent, voire impératif, de mettre en lumière les enjeux axiologiques et éthiques qui y sont associés. C'est le défi que tente de relever cet ouvrage."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
AMERIQUE DU NORD
Chp.I : La spectacularisation du monde à la télévision ou l'enjeu du réel (Patrick J. Brunet)
Chp.II : L'éthique de la communication publique à l'enseigne des valeurs du journalisme au Québec (Jacques Rivet)
Chp.III : Les jugements de valeur des columnists sportifs (Gilles Gauthier)
Chp. IV : Quand la sociologie de la presse écrite éclaire le jugement épistémologique : le cas de la nouvelle religieuse (Martin David-Blais)
AMERIQUE DU SUD
Chp.V : Diversité médiatique et délibération politique : le cas de la nouvelle télévisuelle au Brésil (Mauro P. Porto)
Chp.VI : Radiodiffusion culturelle et citoyenneté au Mexique (Daniel Castillo Durante)
Chp.VII : Communication de masse et éthique de l'information dans la compétition entre médias, ou le marché face à la démocratie (Michel Mathien)
Chp.VIII : Information médiatique et normes publiques en Belgique francophone (Boris Libois)
Chp.IX : Éthique, médias et rôle formateur et informateur des journalistes en Catalogne (Espagne)(Nicolas Lorite Garcia)
AFRIQUE SUB-SAHARIENNE
Chp.X : Les lanternes de la cité. Éthique professionnelle de la presse plurielle en Côte d'Ivoire (Aghi Auguste Bahi)
Chp.XI : L'éthique ou la quête d'un modus vivendi pour les médias togolais (Christian Agbobli)
Chp.XII : La distance éthique des médias dans le système d'information mondial (Claude Tangha et Roland Yatchou)
ASIE
Chp.XIII : L'évolution des médias dans le contexte multiculturel indien : mouvements d'ensemble et visions locales (Anshu N. Chatterjee)
Chp.XIV : Ni esclaves ni pions : une étude critique de l'éthique des médias en Malaisie (Indrajit Banerjee et Eric Loo)
Notices bibliographiquesValeurs et éthique dans les médias : Approches internationales [texte imprimé] / Patrick J. Brunet, Editeur scientifique ; Martin David-Blais, Editeur scientifique . - Québec (2180, chemin Sainte-Foy, G1V 0A6, Québec / CANADA) : Presses de l'Université Laval - PUL, 2004 . - xv-393 p.. - (Ethique et philosophie de la communication) .
ISBN : 978-2-7637-8090-0
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias communication information journalisme éthique politique démocratie spectacularisation télévision régulation Belgique Afrique Espagne Côte d'Ivoire Togo Inde Malaisie Brésil Mexique Québec religion sport Index. décimale : 170 Ethique Résumé : Quatrième de couverture :
"L'objectif de l'ouvrage est de réunir dans une perspective critique des points de vue différents sur les valeurs et l'éthique des médias, miroir ou reflet de nos sociétés. L'ensemble des chapitres dresse un portrait global des valeurs de nos sociétés véhiculées dans les médias à partir de perspectives culturelles diverses Canada, Brésil, Mexique, France, Belgique, Espagne, Côte d'Ivoire, Togo, Inde et Malaisie. Imprimés ou électroniques, les médias transmettent des contenus d'information ou de divertissement qui tant dans le fond que dans la forme sont porteurs de valeurs et d'une éthique particulières. C'est ce que tentent de dégager les quatorze chapitres qui composent cet ouvrage. Répartis en cinq sections représentant cinq parties du monde : l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Afrique sub-saharienne et l'Asie, les chapitres, sans prétendre à l'exhaustivité, présentent les résultats de recherches et d'analyses portant sur les médias, les valeurs et l'éthique qu'ils véhiculent. Si l'on considère le rôle et l'impact considérable des médias dans la société, sur le plan tant individuel que collectif, il est urgent, voire impératif, de mettre en lumière les enjeux axiologiques et éthiques qui y sont associés. C'est le défi que tente de relever cet ouvrage."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
AMERIQUE DU NORD
Chp.I : La spectacularisation du monde à la télévision ou l'enjeu du réel (Patrick J. Brunet)
Chp.II : L'éthique de la communication publique à l'enseigne des valeurs du journalisme au Québec (Jacques Rivet)
Chp.III : Les jugements de valeur des columnists sportifs (Gilles Gauthier)
Chp. IV : Quand la sociologie de la presse écrite éclaire le jugement épistémologique : le cas de la nouvelle religieuse (Martin David-Blais)
AMERIQUE DU SUD
Chp.V : Diversité médiatique et délibération politique : le cas de la nouvelle télévisuelle au Brésil (Mauro P. Porto)
Chp.VI : Radiodiffusion culturelle et citoyenneté au Mexique (Daniel Castillo Durante)
Chp.VII : Communication de masse et éthique de l'information dans la compétition entre médias, ou le marché face à la démocratie (Michel Mathien)
Chp.VIII : Information médiatique et normes publiques en Belgique francophone (Boris Libois)
Chp.IX : Éthique, médias et rôle formateur et informateur des journalistes en Catalogne (Espagne)(Nicolas Lorite Garcia)
AFRIQUE SUB-SAHARIENNE
Chp.X : Les lanternes de la cité. Éthique professionnelle de la presse plurielle en Côte d'Ivoire (Aghi Auguste Bahi)
Chp.XI : L'éthique ou la quête d'un modus vivendi pour les médias togolais (Christian Agbobli)
Chp.XII : La distance éthique des médias dans le système d'information mondial (Claude Tangha et Roland Yatchou)
ASIE
Chp.XIII : L'évolution des médias dans le contexte multiculturel indien : mouvements d'ensemble et visions locales (Anshu N. Chatterjee)
Chp.XIV : Ni esclaves ni pions : une étude critique de l'éthique des médias en Malaisie (Indrajit Banerjee et Eric Loo)
Notices bibliographiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003771 6 BRU VAL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Ground realities - Community radio in India Type de document : document électronique Auteurs : Ramnath Bhat, Auteur ; Nagaraj G, Auteur ; Kanchan K Malik, Auteur ; Daniel McIntosh, Auteur ; Ekta Mittal, Auteur ; Anuja Shukla, Auteur ; Rakesh Singh, Auteur Editeur : New Dehli [India] : UNESCO - Communication and Information Sector Année de publication : 2012 Importance : 75 p. Format : Document électronique ISBN/ISSN/EAN : 978-81-89218-44-7 Note générale : "All rights reserved. This document may be freely reviewed, abstracted, reproduced or translated, in part or in whole, but not for sale or for use in conjunction with commercial purposes, provided that mention is made of the source." Langues : Anglais Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel Tags : Inde radio radio communautaire Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Maraa and Nomad India Network, in partnership with UNESCO, implemented the International Programme for Development of Communication (IPDC), wherein both partner organizations worked with various community radio stations across the width and breadth of the country, setting up technical infrastructure and building capacities related to content development, presentation, management, sustainability etc.
As part of this project, Maraa has published “Ground Realities – Community Radio in India” (PDF – 1.8 MB), which captures some of our experiences related to community radio, including capacity building processes. The publication also includes chapters written by people who are actually working on the field, at specific community radio stations. Their perspective is extremely important as it provides a worm’s eye point of view, which is most critical for community radio to take off as a movement.
Although dated, we feel that the publication will still be of interest and use to most community radio stations in the country. We hope that community radio stations will actually be able to use some of the materials and apply it to their own context. We also hope that some of the points raised by practitioners and advocates of community radio are noted by policy makers, as they reiterate issues raised repeatedly at Community Radio National Consultations held in the past. Some of them are related to need for capacity building, need for platforms which enable peer to peer sharing of experiences and so on. (...)"
Source : http://maraa.in/unesco-publication-on-community-radio-in-india/ (Consulté le 06/09/2012)
Extrait de l'introduction :
"The Government of India has recognized community radio through its guidelines in 2002 and amended guidelines in 2006. Yet, in the domain of community media, a large gap remains between policy and practice. Communities from the media dark regions of India continue to struggle to get their voices heard and to receive critical and
locally relevant information. Their voices remain absent in an environment dominated by the mainstream media,disseminating only entertainment and national level or state level information.
This publication brings some of these voices to the foreground. It includes pieces by some of the community radio practitioners who have been engaging with their communities for many years at the grassroots level, and address issues critical to community radio, such as capacity building, sustainability, technology and other aspects of their experience. It also includes write-ups by specialists from various other fields who have contributed to
equally critical aspects of community radio, such as copyright issues, policy perspectives, knowledge sharing and capacity building.
Ground Realities: Community Radio in India is the outcome of the 2008 International Programme for Development of Communication (IPDC) project. The IPDC is a UNESCO programme aimed at strengthening the development of media in developing countries. (...)"Note de contenu : Foreword
1. Ramnath Bhat : The Story so Far: The Status of Community Radio in India
2. Ekta Mittal : New Spectrums for Communities: An Introduction to the IPDC Framework
3. Ekta Mittal : Hands-on Community Radio: Sharing Capacities with Community Radio Practitioners
4. Rakesh Singh : Making Airwaves Affordable: Low-cost Technology Options
5. Anuja Shukla : Storytellers from the Field: Perspectives on Programming
6. Nagaraj G : Play Your Part: Approaches to Community Participation
7. Kanchan K Malik: Community Radio: Guidelines on Management and Ownership
8. Ramnath Bhat : The Nuts and Bolts of Community Radio: Towards Drafting Internal Policy Documents
9. Ekta Mittal : Joining the Dots: Towards Building a Peer Group of Community Radio Practitioners
10. Daniel McIntosh : The Left and Right of It: Copyright Legislations for Community Radio in India
11. Ramnath Bhat : The Long and Winding Road: Challenges Ahead for the Community Radio Forum
Annexures
1. Application Form for Grant of Permission for Setting Up Community Radio Station
2. Community Radio Survey Questionnaire
3. Project Planning Guide for Community Radio
4. Programme Schedule Sample
5. Listenership Survey Sample
6. Operational Plan of Community Radio Station
7. Cost Analysis for Revenue
8. Charter of Radio Bundelkhand
About the Authors
Acknowledgements
En ligne : http://maraa.in/wp-content/uploads/2012/08/Maara_inside-pages.pdf Ground realities - Community radio in India [document électronique] / Ramnath Bhat, Auteur ; Nagaraj G, Auteur ; Kanchan K Malik, Auteur ; Daniel McIntosh, Auteur ; Ekta Mittal, Auteur ; Anuja Shukla, Auteur ; Rakesh Singh, Auteur . - New Dehli (UNESCO House, B-5/29 Safdarjung Enclave, 110 029, India) : UNESCO - Communication and Information Sector, 2012 . - 75 p. ; Document électronique.
ISBN : 978-81-89218-44-7
"All rights reserved. This document may be freely reviewed, abstracted, reproduced or translated, in part or in whole, but not for sale or for use in conjunction with commercial purposes, provided that mention is made of the source."
Langues : Anglais
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel Tags : Inde radio radio communautaire Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Maraa and Nomad India Network, in partnership with UNESCO, implemented the International Programme for Development of Communication (IPDC), wherein both partner organizations worked with various community radio stations across the width and breadth of the country, setting up technical infrastructure and building capacities related to content development, presentation, management, sustainability etc.
As part of this project, Maraa has published “Ground Realities – Community Radio in India” (PDF – 1.8 MB), which captures some of our experiences related to community radio, including capacity building processes. The publication also includes chapters written by people who are actually working on the field, at specific community radio stations. Their perspective is extremely important as it provides a worm’s eye point of view, which is most critical for community radio to take off as a movement.
Although dated, we feel that the publication will still be of interest and use to most community radio stations in the country. We hope that community radio stations will actually be able to use some of the materials and apply it to their own context. We also hope that some of the points raised by practitioners and advocates of community radio are noted by policy makers, as they reiterate issues raised repeatedly at Community Radio National Consultations held in the past. Some of them are related to need for capacity building, need for platforms which enable peer to peer sharing of experiences and so on. (...)"
Source : http://maraa.in/unesco-publication-on-community-radio-in-india/ (Consulté le 06/09/2012)
Extrait de l'introduction :
"The Government of India has recognized community radio through its guidelines in 2002 and amended guidelines in 2006. Yet, in the domain of community media, a large gap remains between policy and practice. Communities from the media dark regions of India continue to struggle to get their voices heard and to receive critical and
locally relevant information. Their voices remain absent in an environment dominated by the mainstream media,disseminating only entertainment and national level or state level information.
This publication brings some of these voices to the foreground. It includes pieces by some of the community radio practitioners who have been engaging with their communities for many years at the grassroots level, and address issues critical to community radio, such as capacity building, sustainability, technology and other aspects of their experience. It also includes write-ups by specialists from various other fields who have contributed to
equally critical aspects of community radio, such as copyright issues, policy perspectives, knowledge sharing and capacity building.
Ground Realities: Community Radio in India is the outcome of the 2008 International Programme for Development of Communication (IPDC) project. The IPDC is a UNESCO programme aimed at strengthening the development of media in developing countries. (...)"Note de contenu : Foreword
1. Ramnath Bhat : The Story so Far: The Status of Community Radio in India
2. Ekta Mittal : New Spectrums for Communities: An Introduction to the IPDC Framework
3. Ekta Mittal : Hands-on Community Radio: Sharing Capacities with Community Radio Practitioners
4. Rakesh Singh : Making Airwaves Affordable: Low-cost Technology Options
5. Anuja Shukla : Storytellers from the Field: Perspectives on Programming
6. Nagaraj G : Play Your Part: Approaches to Community Participation
7. Kanchan K Malik: Community Radio: Guidelines on Management and Ownership
8. Ramnath Bhat : The Nuts and Bolts of Community Radio: Towards Drafting Internal Policy Documents
9. Ekta Mittal : Joining the Dots: Towards Building a Peer Group of Community Radio Practitioners
10. Daniel McIntosh : The Left and Right of It: Copyright Legislations for Community Radio in India
11. Ramnath Bhat : The Long and Winding Road: Challenges Ahead for the Community Radio Forum
Annexures
1. Application Form for Grant of Permission for Setting Up Community Radio Station
2. Community Radio Survey Questionnaire
3. Project Planning Guide for Community Radio
4. Programme Schedule Sample
5. Listenership Survey Sample
6. Operational Plan of Community Radio Station
7. Cost Analysis for Revenue
8. Charter of Radio Bundelkhand
About the Authors
Acknowledgements
En ligne : http://maraa.in/wp-content/uploads/2012/08/Maara_inside-pages.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003578 7 BHA GRO Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible Promoting social cohesion - The role of community media : Report prepared for the Council of Europe's Group of specialists on media diversity (MC-S-MD) / Peter Maynard Lewis
Titre : Promoting social cohesion - The role of community media : Report prepared for the Council of Europe's Group of specialists on media diversity (MC-S-MD) Type de document : document électronique Auteurs : Peter Maynard Lewis, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Conseil de l'Europe Année de publication : 2008 Importance : 48 p. Format : Document électronique Prix : Gratuit - En ligne Note générale : Council of Europe - Directorate General of Human Rights and Legal Affairs Langues : Anglais Catégories : EUROPE
MEDIASTags : Europe médias communautaires régulation réglementation droit européen citoyenneté aspect socio-culturel Inde Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE:
Executive summary
1. Introduction
- The brief
- Methodology
2. Academic studies, conceptual framework
- Media and social cohension
- Identity
- Community and citizenship
- Theoretical perspectives
3. Definitions
- The three sectors
- Operational definitions of third sector media
- International organisations
- "Community, local, minority, non-profit and social media ..."
4. Characteristics of third sector media
- Enabling legislation, regulation and policies
- Ownership
- Content
- Funding
- Audience
- Public profile of the sector
- Training and lifelong learning
- Multiplatforms
5. Do third sector lmedia contribute to social cohension or threaten it ?
6. Measures to support third sector media
- AMARC
- The Community Forum Europe (CMFE)
- Report commissioned by the Culture and Education Committee of the European Parliament
- Conclusions
Bibliography
Annex 1
- The Community Radio Charter for Europe
Annex 2
- Policy Guidelines for setting up Community Radio Stations in IndiaEn ligne : http://www.coe.int/t/dghl/standardsetting/media/Doc/H-Inf%282008%29013_en.pdf Promoting social cohesion - The role of community media : Report prepared for the Council of Europe's Group of specialists on media diversity (MC-S-MD) [document électronique] / Peter Maynard Lewis, Auteur . - Strasbourg (France) : Conseil de l'Europe, 2008 . - 48 p. ; Document électronique.
Gratuit - En ligne
Council of Europe - Directorate General of Human Rights and Legal Affairs
Langues : Anglais
Catégories : EUROPE
MEDIASTags : Europe médias communautaires régulation réglementation droit européen citoyenneté aspect socio-culturel Inde Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE:
Executive summary
1. Introduction
- The brief
- Methodology
2. Academic studies, conceptual framework
- Media and social cohension
- Identity
- Community and citizenship
- Theoretical perspectives
3. Definitions
- The three sectors
- Operational definitions of third sector media
- International organisations
- "Community, local, minority, non-profit and social media ..."
4. Characteristics of third sector media
- Enabling legislation, regulation and policies
- Ownership
- Content
- Funding
- Audience
- Public profile of the sector
- Training and lifelong learning
- Multiplatforms
5. Do third sector lmedia contribute to social cohension or threaten it ?
6. Measures to support third sector media
- AMARC
- The Community Forum Europe (CMFE)
- Report commissioned by the Culture and Education Committee of the European Parliament
- Conclusions
Bibliography
Annex 1
- The Community Radio Charter for Europe
Annex 2
- Policy Guidelines for setting up Community Radio Stations in IndiaEn ligne : http://www.coe.int/t/dghl/standardsetting/media/Doc/H-Inf%282008%29013_en.pdf Permalink