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30 résultat(s) recherche sur le tag 'interactivité'




Titre : Interactivité et débats pré-électoraux en télévision Type de document : document électronique Auteurs : Martin Culot, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2010 Format : Document numérique Note générale : N.B. : L'auteur, Martin Culot, est étudiant en communication : il a réalisé cette étude lors d'un stage réalisé au CSA. Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : politique médias audiovisuel public démocratie interactivité Index. décimale : 321.8 démocratie Résumé : "L'usage des SMS et des e-mails modifie-t-il le principe d'équilibre et de pluralisme dans les débats politiques en télévision ? Cette fonction, dite « d'interactivité » et proposée depuis peu aux téléspectateurs, améliore-t-elle le débat démocratique ? Favorise-t-elle le rapprochement des citoyens et du monde politique ?
Ces questions ont constitué le point de départ de la recherche qu'a effectuée Martin Culot, étudiant en communication, lors d'un stage réalisé au CSA. Centrant son analyse sur la période électorale précédant l'échéance de juin 2009, l'étude s'est intéressée à 8 débats politiques pré-électoraux recourant à l'interactivité : 4 émissions Controverses (RTL-TVi), de 3 Mise au Point (RTBF) et un Le débat des Présidents (RTBF).
A première vue, il apparaît que l'interactivité offre effectivement un espace potentiel d'expression aux téléspectateurs. Son usage semble en l'occurrence répondre à une certaine demande ; en témoigne le nombre de messages répertoriés : en moyenne, 19 SMS sont diffusés par émission (21 sur RTL-TVi ; 18 sur la RTBF).
Cette interactivité est davantage utilisée pour affirmer des opinions que pour poser des questions. Les messages diffusés qui concernent spécifiquement des hommes ou des femmes politiques, des formations ou des partis, ne respectent pas d'équilibre apparent, sans qu'il y ait pour autant un déséquilibre excessif.
Toutefois, à y regarder de plus près, l'étude révèle que, même s'il est important, le rôle de l'équilibre dans la dynamique d'échange suscitée par l'interactivité ne peut être ramené à un simple aperçu quantitatif, notamment parce que la plupart des messages ne sont pas dirigés vers un parti, une idéologique ou une personne en particulier, mais visent le monde politique dans son ensemble.
Dans certains cas analysés, on voit que l'interactivité permet de rapprocher l'opinion publique des politiques, néanmoins, plusieurs observations mettent en avant l'écart qui sépare les intentions démocratiques affichées par la diffusion du débat, des effets réels générés par l'espace d'expression offert aux spectateurs. Plutôt exutoires que constructifs, plutôt généralisateurs que partisans ou opposants, plutôt accusateurs que propositionnels, ces messages ne favorisent pas souvent l'exercice d'un débat démocratique constructif et aident généralement très peu à la clarification des enjeux. Utilisés la plupart du temps pour émettre une opinion plutôt que pour poser une question, les messages s'adressent très souvent de manière indifférenciée au monde politique renforçant l'idée d'un bloc uniforme et immuable. Dans ces opinions émises sur le monde politique en général, se retrouvent de nombreux messages dits d'"attitudes négatives" : messages qui incitent à ne pas voter, messages qui véhiculent des visions stéréotypées, messages dépréciatifs, opposés au monde politique...
Dans sa recherche, Martin Culot ouvre le débat et souhaite introduire un questionnement utile pour (re)penser l'avenir de la communication médiatique en période électorale.
Martin Culot a effectué un stage au CSA à l'issue de sa dernière année de bachelier en communication au Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur. Intéressé par les questions liées à l'audiovisuel, il poursuivra dès la rentrée 2010, un master en information et communication à l'Université Catholique de Louvain.
(Source : http://www.csa.be/breves/show/448 - Consulté le 08/07/2010)En ligne : http://www.csa.be/documents/1307 Interactivité et débats pré-électoraux en télévision [document électronique] / Martin Culot, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2010 . - ; Document numérique.
N.B. : L'auteur, Martin Culot, est étudiant en communication : il a réalisé cette étude lors d'un stage réalisé au CSA.
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : politique médias audiovisuel public démocratie interactivité Index. décimale : 321.8 démocratie Résumé : "L'usage des SMS et des e-mails modifie-t-il le principe d'équilibre et de pluralisme dans les débats politiques en télévision ? Cette fonction, dite « d'interactivité » et proposée depuis peu aux téléspectateurs, améliore-t-elle le débat démocratique ? Favorise-t-elle le rapprochement des citoyens et du monde politique ?
Ces questions ont constitué le point de départ de la recherche qu'a effectuée Martin Culot, étudiant en communication, lors d'un stage réalisé au CSA. Centrant son analyse sur la période électorale précédant l'échéance de juin 2009, l'étude s'est intéressée à 8 débats politiques pré-électoraux recourant à l'interactivité : 4 émissions Controverses (RTL-TVi), de 3 Mise au Point (RTBF) et un Le débat des Présidents (RTBF).
A première vue, il apparaît que l'interactivité offre effectivement un espace potentiel d'expression aux téléspectateurs. Son usage semble en l'occurrence répondre à une certaine demande ; en témoigne le nombre de messages répertoriés : en moyenne, 19 SMS sont diffusés par émission (21 sur RTL-TVi ; 18 sur la RTBF).
Cette interactivité est davantage utilisée pour affirmer des opinions que pour poser des questions. Les messages diffusés qui concernent spécifiquement des hommes ou des femmes politiques, des formations ou des partis, ne respectent pas d'équilibre apparent, sans qu'il y ait pour autant un déséquilibre excessif.
Toutefois, à y regarder de plus près, l'étude révèle que, même s'il est important, le rôle de l'équilibre dans la dynamique d'échange suscitée par l'interactivité ne peut être ramené à un simple aperçu quantitatif, notamment parce que la plupart des messages ne sont pas dirigés vers un parti, une idéologique ou une personne en particulier, mais visent le monde politique dans son ensemble.
Dans certains cas analysés, on voit que l'interactivité permet de rapprocher l'opinion publique des politiques, néanmoins, plusieurs observations mettent en avant l'écart qui sépare les intentions démocratiques affichées par la diffusion du débat, des effets réels générés par l'espace d'expression offert aux spectateurs. Plutôt exutoires que constructifs, plutôt généralisateurs que partisans ou opposants, plutôt accusateurs que propositionnels, ces messages ne favorisent pas souvent l'exercice d'un débat démocratique constructif et aident généralement très peu à la clarification des enjeux. Utilisés la plupart du temps pour émettre une opinion plutôt que pour poser une question, les messages s'adressent très souvent de manière indifférenciée au monde politique renforçant l'idée d'un bloc uniforme et immuable. Dans ces opinions émises sur le monde politique en général, se retrouvent de nombreux messages dits d'"attitudes négatives" : messages qui incitent à ne pas voter, messages qui véhiculent des visions stéréotypées, messages dépréciatifs, opposés au monde politique...
Dans sa recherche, Martin Culot ouvre le débat et souhaite introduire un questionnement utile pour (re)penser l'avenir de la communication médiatique en période électorale.
Martin Culot a effectué un stage au CSA à l'issue de sa dernière année de bachelier en communication au Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur. Intéressé par les questions liées à l'audiovisuel, il poursuivra dès la rentrée 2010, un master en information et communication à l'Université Catholique de Louvain.
(Source : http://www.csa.be/breves/show/448 - Consulté le 08/07/2010)En ligne : http://www.csa.be/documents/1307 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002451 74 CUL INT Document numérique Internet Documentaires Disponible Attitudes et stratégies des groupes radio en Fédération Wallonie-Bruxelles face aux nouvelles technologies médiatiques : Etude des groupes RTBF, RTL, NRJ et Twiz / Tony McDowell
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Titre : Attitudes et stratégies des groupes radio en Fédération Wallonie-Bruxelles face aux nouvelles technologies médiatiques : Etude des groupes RTBF, RTL, NRJ et Twiz Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony McDowell, Auteur Editeur : Université Libre de Bruxelles - Faculté de Philosophie et Lettres- Section de journalisme et communication Année de publication : 2013 Importance : 199 p. Note générale : Mémoire présenté sous la direction de M. David Domingo et M. Jean-Jacques Jespers, en vue de l'obtention du titre de master en information et communication à finalité journalisme - Année académique 2012-2013
PRIX DU MÉMOIRE CSA 2013 (RECHERCHE)Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIOTags : radio FWB numérique interactivité webradio RTBF RTL NRJ Twizz contenu réseaux sociaux audience auditeur télévision mobile Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Pour la troisième année consécutive, le jury a également souhaité mettre à l’honneur, via le prix spécial de la recherche, un travail qui se distinguait par la qualité de son investigation. Il a retenu le travail que Tony McDowell a consacré aux Attitudes et stratégies des groupes radio en Fédération Wallonie-Bruxelles face aux nouvelles technologies médiatiques dans le cadre de son master en information et communication à finalité journalisme.
Tony McDowell est âgé de 24 ans. Son étude qui s’appuie sur de nombreux entretiens avec les professionnels de la radio a été réalisée sous la direction de Jean-Jacques Jespers et David Domingo professeurs au département de communication de l’ULB."
Source : http://csa.be/pages/29 (Consulté le 07/05/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
Introduction
Section 1 : Observations générales sur la radio et les nouvelles technologies
- Chapitre 1 : Un paysage médiatique en phase de changement
- Chapitre 2 : Les modes de diffusion numérique de la radio en Belgique
Section 2 : le développement du contenu audio par les radios en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Chapitre 1 : Les webradios
- Chapitre 2 : La radio en différé
- Chapitre 3 : Le player unique : une réponse à la fragmentation des sources sur le numérique
Section 3 : le développement de la radio numérique en dehors de l’audio par les radios de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Entre l’animation et l’écran noir
- Chapitre 1 : L’image
- Chapitre 2 : la mobilité
- Chapitre 3 : l’interactivité
Conclusions
Bibliographie
Annexes
En ligne : http://www.csa.be/documents/2271 Format de la ressource électronique : http://www.csa.be/system/documents_files/2271/original/T_MCDOWELL_prix_recherche_2013.pdf?1395669441 Attitudes et stratégies des groupes radio en Fédération Wallonie-Bruxelles face aux nouvelles technologies médiatiques : Etude des groupes RTBF, RTL, NRJ et Twiz [texte imprimé] / Tony McDowell, Auteur . - [S.l.] : Université Libre de Bruxelles - Faculté de Philosophie et Lettres- Section de journalisme et communication, 2013 . - 199 p.
Mémoire présenté sous la direction de M. David Domingo et M. Jean-Jacques Jespers, en vue de l'obtention du titre de master en information et communication à finalité journalisme - Année académique 2012-2013
PRIX DU MÉMOIRE CSA 2013 (RECHERCHE)
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIOTags : radio FWB numérique interactivité webradio RTBF RTL NRJ Twizz contenu réseaux sociaux audience auditeur télévision mobile Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Pour la troisième année consécutive, le jury a également souhaité mettre à l’honneur, via le prix spécial de la recherche, un travail qui se distinguait par la qualité de son investigation. Il a retenu le travail que Tony McDowell a consacré aux Attitudes et stratégies des groupes radio en Fédération Wallonie-Bruxelles face aux nouvelles technologies médiatiques dans le cadre de son master en information et communication à finalité journalisme.
Tony McDowell est âgé de 24 ans. Son étude qui s’appuie sur de nombreux entretiens avec les professionnels de la radio a été réalisée sous la direction de Jean-Jacques Jespers et David Domingo professeurs au département de communication de l’ULB."
Source : http://csa.be/pages/29 (Consulté le 07/05/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
Introduction
Section 1 : Observations générales sur la radio et les nouvelles technologies
- Chapitre 1 : Un paysage médiatique en phase de changement
- Chapitre 2 : Les modes de diffusion numérique de la radio en Belgique
Section 2 : le développement du contenu audio par les radios en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Chapitre 1 : Les webradios
- Chapitre 2 : La radio en différé
- Chapitre 3 : Le player unique : une réponse à la fragmentation des sources sur le numérique
Section 3 : le développement de la radio numérique en dehors de l’audio par les radios de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Entre l’animation et l’écran noir
- Chapitre 1 : L’image
- Chapitre 2 : la mobilité
- Chapitre 3 : l’interactivité
Conclusions
Bibliographie
Annexes
En ligne : http://www.csa.be/documents/2271 Format de la ressource électronique : http://www.csa.be/system/documents_files/2271/original/T_MCDOWELL_prix_recherche_2013.pdf?1395669441 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003826 12 MCD ATT Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Points de vue - Nouvelles interactivités et élections / Martin Culot in Régulation, 44 (avril-mai-juin 2010)
[article]
Titre : Points de vue - Nouvelles interactivités et élections Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Culot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : élections nouveaux médias interactivité communication Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : "L'usage des SMS et des e-mails modifie-t-il le principe d'équilibre et renforce-t-il le débat démocratique à l'oeuvre dans les débats pré-électoraux ? Telle est la question de recherche à laquelle s'est attaqué Martin Culot, étudiant en communication, lors d'un stage réalisé dans le courant du mois de février 2010 au CSA. Une étude au cours de laquelle pas moins de 155 messages SMS et e-mails répartis dans 8 débats politiques diffusés dans le cadre de la campagne des régionales 2009 ont été soigneusement analysés. Recherche au terme de laquelle il apparaît qu'il y a interactivité et ... interactivité. Et que l'équilibre n'est peut-être pas là où on l'attend le plus."
in Régulation > 44 (avril-mai-juin 2010) . - p.24-25[article] Points de vue - Nouvelles interactivités et élections [texte imprimé] / Martin Culot, Auteur . - 2010 . - p.24-25.
Langues : Français
in Régulation > 44 (avril-mai-juin 2010) . - p.24-25
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : élections nouveaux médias interactivité communication Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : "L'usage des SMS et des e-mails modifie-t-il le principe d'équilibre et renforce-t-il le débat démocratique à l'oeuvre dans les débats pré-électoraux ? Telle est la question de recherche à laquelle s'est attaqué Martin Culot, étudiant en communication, lors d'un stage réalisé dans le courant du mois de février 2010 au CSA. Une étude au cours de laquelle pas moins de 155 messages SMS et e-mails répartis dans 8 débats politiques diffusés dans le cadre de la campagne des régionales 2009 ont été soigneusement analysés. Recherche au terme de laquelle il apparaît qu'il y a interactivité et ... interactivité. Et que l'équilibre n'est peut-être pas là où on l'attend le plus." Web documentaire – Guide de survie & conseils pratiques / Matthieu Lietart
Titre : Web documentaire – Guide de survie & conseils pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Lietart, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [http://www.notsocrazy.eu] : Not so crazy ! Année de publication : 2011 Importance : 165 p. Format : 21 cm Prix : 21,50-€ Langues : Français Tags : webdocumentaire internet film interactivité communication Résumé : " PARTICIPANTS AU LIVRE:
Alexandre Brachet (Upian) ; Alexander Knetig (ARTE); Alexis Sarini & Louis Villers (Webdocu) ; Andrew Devigal (The New-York Times); Arik Bernstein (Alma-Films) ; Brian Storm (Mediastorm) ; Caitlin Burns (Starlight Runner) ; Danae Ringelmann (IndieGoGo); Elizabeth Radshaw (Hotdocs) ; Femke Wolting (Submarine) ; Heather Croall (Sheffield Doc Fest); Hugues Sweeney (ONF/NFB) ; James McQuivey (Forrester Research) ; Jon Reiss (Think Outside the Box Office); Katerina Cizek (NFB) ; Laurence Bagot (narrative) ; Marc Meurisse (Belle); Mark Atkin (Doc-Campus/Crossover) ; Mathieu Détaint & Nicolas Sauret (Inflammable); Nicolas Saint-Cyr (Nikosanto) ; Paul Pauwels (ETMA) ; Peter Wintonick (Eyesteelfilm) ; Rob Ford (FWA); Sheri Candler (Social media consultant) ; Stefano Strocchi (Move production) ; Tamara Krinsky (IDA) ; Tom Koch (PBS).
PARTENAIRES OFFICIELS:
IDFA DocLab, Sunny Side of the Doc, European Documentary Network, Power to the Pixel, Reelisor, Documentary Campus, European Television & Media Management Academy, Dok Leipzig, Sheffield Doc Fest; MediaStorm, ESoDoc; Zelig; Webdocu.fr; La Communauté Française de Belgique.
AU SUJET DE L’EDITEUR:
Matthieu Lietaert est docteur en sciences politiques. Il termine actuellement le film « The Brussels Business » (coprod avec ARTE, RTBF et ORF) et le web project « We R Democracy » lauréat au sunny side of the doc 2010 et sélectionné au Power to the Pixel 2011 de Londres."
Source : http://webdocu.fr/web-documentaire/2011/12/20/web_documentaires_-guide-de-survie-et-conseils-pratiques/ (Consulté le 04/05/2012)
"Ce “guide de survie” a été créé pour fournir aux réalisateurs, aux producteurs, et aux journalistes, les outils de base pour développer leurs propres web-documentaires. Comment intégrer l’interactivité dans ses projets ? Comment atteindre un public plus large ? Comment développer une stratégie de financement créative ? Comment le web influence le « storytelling » ? Comment vendre ses web-documentaires à une communauté d’utilisateurs ? Pour répondre à toutes ces questions, ce livre unique en son genre rassemble 30 entretiens avec des experts du cross-media, des producteurs et des auteurs du monde entier."
Source : http://www.universcine.be (Consulté le 04/05/2012)Note de contenu :
TABLE DES MATIERES ABREGEE :
PARTIE 1 : GUIDE DE SURVIE
1 / Où allons-nous ?
2 / L'âge de la TV connectée
3 / Dix tuyaux pour webdoc
4 / Narration interactive
5 / Constituer son audience
6 / Financer son webdoc
7 / L'art du pitching
8 / TV et journaux en question
9 / Créer sa boîte de prod' ?
PARTIE 2 : Webdocs en détails
- Prison Valley (Alexandre Brachet)
- Out my window ( Katerina Cizek)
- Collapsus (Femke Wolting)
- Montréal en 12 lieux (Nicolas Saint-Cyr)
- Gaza Sderot (Arik Bernstein)
- From Zero (Stefano Strocchi)
PAGES WEB UTILESWeb documentaire – Guide de survie & conseils pratiques [texte imprimé] / Matthieu Lietart, Editeur scientifique . - Bruxelles (http://www.notsocrazy.eu) : Not so crazy !, 2011 . - 165 p. ; 21 cm.
21,50-€
Langues : Français
Tags : webdocumentaire internet film interactivité communication Résumé : " PARTICIPANTS AU LIVRE:
Alexandre Brachet (Upian) ; Alexander Knetig (ARTE); Alexis Sarini & Louis Villers (Webdocu) ; Andrew Devigal (The New-York Times); Arik Bernstein (Alma-Films) ; Brian Storm (Mediastorm) ; Caitlin Burns (Starlight Runner) ; Danae Ringelmann (IndieGoGo); Elizabeth Radshaw (Hotdocs) ; Femke Wolting (Submarine) ; Heather Croall (Sheffield Doc Fest); Hugues Sweeney (ONF/NFB) ; James McQuivey (Forrester Research) ; Jon Reiss (Think Outside the Box Office); Katerina Cizek (NFB) ; Laurence Bagot (narrative) ; Marc Meurisse (Belle); Mark Atkin (Doc-Campus/Crossover) ; Mathieu Détaint & Nicolas Sauret (Inflammable); Nicolas Saint-Cyr (Nikosanto) ; Paul Pauwels (ETMA) ; Peter Wintonick (Eyesteelfilm) ; Rob Ford (FWA); Sheri Candler (Social media consultant) ; Stefano Strocchi (Move production) ; Tamara Krinsky (IDA) ; Tom Koch (PBS).
PARTENAIRES OFFICIELS:
IDFA DocLab, Sunny Side of the Doc, European Documentary Network, Power to the Pixel, Reelisor, Documentary Campus, European Television & Media Management Academy, Dok Leipzig, Sheffield Doc Fest; MediaStorm, ESoDoc; Zelig; Webdocu.fr; La Communauté Française de Belgique.
AU SUJET DE L’EDITEUR:
Matthieu Lietaert est docteur en sciences politiques. Il termine actuellement le film « The Brussels Business » (coprod avec ARTE, RTBF et ORF) et le web project « We R Democracy » lauréat au sunny side of the doc 2010 et sélectionné au Power to the Pixel 2011 de Londres."
Source : http://webdocu.fr/web-documentaire/2011/12/20/web_documentaires_-guide-de-survie-et-conseils-pratiques/ (Consulté le 04/05/2012)
"Ce “guide de survie” a été créé pour fournir aux réalisateurs, aux producteurs, et aux journalistes, les outils de base pour développer leurs propres web-documentaires. Comment intégrer l’interactivité dans ses projets ? Comment atteindre un public plus large ? Comment développer une stratégie de financement créative ? Comment le web influence le « storytelling » ? Comment vendre ses web-documentaires à une communauté d’utilisateurs ? Pour répondre à toutes ces questions, ce livre unique en son genre rassemble 30 entretiens avec des experts du cross-media, des producteurs et des auteurs du monde entier."
Source : http://www.universcine.be (Consulté le 04/05/2012)Note de contenu :
TABLE DES MATIERES ABREGEE :
PARTIE 1 : GUIDE DE SURVIE
1 / Où allons-nous ?
2 / L'âge de la TV connectée
3 / Dix tuyaux pour webdoc
4 / Narration interactive
5 / Constituer son audience
6 / Financer son webdoc
7 / L'art du pitching
8 / TV et journaux en question
9 / Créer sa boîte de prod' ?
PARTIE 2 : Webdocs en détails
- Prison Valley (Alexandre Brachet)
- Out my window ( Katerina Cizek)
- Collapsus (Femke Wolting)
- Montréal en 12 lieux (Nicolas Saint-Cyr)
- Gaza Sderot (Arik Bernstein)
- From Zero (Stefano Strocchi)
PAGES WEB UTILESRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003427 8 LIE WEB Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1/2012 - mai 2012 (Bulletin de Medienforum.Magazin - Schöne neue Medienwelt : vernetzt, offen, mobil)
[n° ou bulletin]
Titre : 1/2012 - mai 2012 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Langues : Français Tags : neutralité du net réseaux sociaux interactivité journalisme mobile [n° ou bulletin] 1/2012 - mai 2012 [texte imprimé] . - 2012.
Langues : Français
Tags : neutralité du net réseaux sociaux interactivité journalisme mobile Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-001988 PER MED Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible Permalink160/161 - mars-juin 2010 - Dossier : Presse en ligne (Bulletin de Réseaux) / Eric Dagiral ; Sylvain Parasie ; Pablo Javier Boczkowski ; Stéphane Cabrolié ; Alan Ouakrat ; Jean-Samuel Beuscart ; Kevin Mellet ; Franck Rebillard ; Nikos Smyrnaios ; Roland Canu ; Caroline Datchary ; Fabien Granjon ; Aurélien Le Foulgoc ; Jean-Marie Charon ; Baudouin Dupret ; Enrique Klaus ; Zouhair Ghazzal
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Permalink164 - novembre-décembre 2010 - Les nouvelles formes des collectifs (Bulletin de Réseaux) / Patrice Flichy
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Permalink2014 (WHITE PAPER) - July 2014 - Interactive TV Monetisation: The Big Picture (Bulletin de Digital TV Europe - Cable & Satellite Europe for a new era) / Stuart Thomson
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Permalink22/23 - Automne 2011 - Le journalisme numérique : formes, formats, frontières (Bulletin de Les Cahiers du Journalisme) / Bernard Delforce
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