Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'libéralisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les perspectives de renouveau du service public de la radiodiffusion dans le contexte de la libéralisation / Candice Albarède in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
[article]
Titre : Les perspectives de renouveau du service public de la radiodiffusion dans le contexte de la libéralisation Type de document : document électronique Auteurs : Candice Albarède, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.39-49 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL
PERIODIQUESTags : médias audiovisuel radiodiffusion service public numérique pluralisme libéralisation Index. décimale : 351 Service public Résumé : Présentation sur le site de la revue :
"L’audiovisuel public est contraint d’évoluer dans un contexte marqué par la toute puissance des principes du libre-échange mis en œuvre par le droit de l’Organisation mondiale du commerce et par l’Union européenne, ainsi que par des mutations technologiques à l’ère du "tout numérique" impliquant la diversification des supports de diffusion. La pérennité du service public de la radiodiffusion passera nécessairement par la redéfinition de sa dimension matérielle opérant un retour à ses missions traditionnelles formulées dans le célèbre triptyque "informer, cultiver, distraire". Dès lors, l’audiovisuel public devra répondre de sa responsabilité sociale par la mise en œuvre du principe du pluralisme, une notion née du service public et par le respect de l’exigence de qualité, une notion réévaluée par le droit communautaire"
Source : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Albarede/index.html (Consulté le 15/07/2014)Note de contenu :
Le service public de l’audiovisuel à l’épreuve des contraintes libérales et des mutations technologique
La pérennité du service public de l’audiovisuel à travers la redéfinition de sa dimension matérielle
Références bibliographiques
NotesEn ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Albarede/index.html
in Les enjeux de l'information et de la communication > 14/2 [23/12/2013] . - p.39-49[article] Les perspectives de renouveau du service public de la radiodiffusion dans le contexte de la libéralisation [document électronique] / Candice Albarède, Auteur . - 2013 . - p.39-49.
Langues : Français
in Les enjeux de l'information et de la communication > 14/2 [23/12/2013] . - p.39-49
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL
PERIODIQUESTags : médias audiovisuel radiodiffusion service public numérique pluralisme libéralisation Index. décimale : 351 Service public Résumé : Présentation sur le site de la revue :
"L’audiovisuel public est contraint d’évoluer dans un contexte marqué par la toute puissance des principes du libre-échange mis en œuvre par le droit de l’Organisation mondiale du commerce et par l’Union européenne, ainsi que par des mutations technologiques à l’ère du "tout numérique" impliquant la diversification des supports de diffusion. La pérennité du service public de la radiodiffusion passera nécessairement par la redéfinition de sa dimension matérielle opérant un retour à ses missions traditionnelles formulées dans le célèbre triptyque "informer, cultiver, distraire". Dès lors, l’audiovisuel public devra répondre de sa responsabilité sociale par la mise en œuvre du principe du pluralisme, une notion née du service public et par le respect de l’exigence de qualité, une notion réévaluée par le droit communautaire"
Source : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Albarede/index.html (Consulté le 15/07/2014)Note de contenu :
Le service public de l’audiovisuel à l’épreuve des contraintes libérales et des mutations technologique
La pérennité du service public de l’audiovisuel à travers la redéfinition de sa dimension matérielle
Références bibliographiques
NotesEn ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Albarede/index.html Crise et politisation de la radiotélévision de service public en Espagne / Miguel-Angel Casado in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
[article]
Titre : Crise et politisation de la radiotélévision de service public en Espagne Type de document : document électronique Auteurs : Miguel-Angel Casado, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.51-65 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
PERIODIQUESTags : médias audiovisuel Espagne politique service public télévision privée télévision locale libéralisation concurrence financement numérique Index. décimale : 351 Service public Résumé : Présentation sur le site de la revue :
"La plupart des travaux de recherche s’accordent à signaler que les principaux problèmes auxquels sont confrontées les télévisions de service public sont les suivants : la multiplication des opérateurs privés, la crise d’identité découlant d’un paysage audiovisuel dont l’offre s’est élargie, les difficultés de financement ; l’adaptation aux défis qu’apportent la numérisation des réseaux et les nouveaux usages en matière de communication qui découlent de l’Internet et des nouveaux supports. Dans le cas espagnol, il convient d’ajouter l’ingérence politique gouvernementale, qui a caractérisé la radiotélévision de service public espagnole, presque tout au long de son histoire. Le résultat est que le sentiment de désaffection des citoyens envers la télévision de service public en Espagne est sensiblement plus fort que dans les autres pays européens. Cette désaffection fournit plus d’arguments à un secteur privé impatient d’occuper son espace tout en faisant pression pour réduire le service public à quelque chose de symbolique. Le harcèlement et l’érosion du service public au cours des deux dernières années affectent tant la RTV au plan national (RTVE) que les RTV des régions autonomes. Les mécanismes qu’utilisent les gouvernements conservateurs tant au niveau national qu’au niveau de certaines communautés autonomes (régions) mettent en situation de crise permanente le système de financement du système public, et produisent une ingérence politique flagrante ainsi qu’une réduction de la place des télévisions publiques en rapport des privées."
Source : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Miguel-Casado-Zallo/index.html (Consulté le 15/07/2014)Note de contenu :
Introduction
Le système de la télévision espagnole
L’ère socialiste : avancées et reculs
Le gouvernement conservateur : la crise comme alibi
Les télévisions régionales (autonomes)
Conclusions
Références bibliographiques
NotesEn ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Miguel-Casado-Zallo/index.html
in Les enjeux de l'information et de la communication > 14/2 [23/12/2013] . - p.51-65[article] Crise et politisation de la radiotélévision de service public en Espagne [document électronique] / Miguel-Angel Casado, Auteur . - 2013 . - p.51-65.
Langues : Français
in Les enjeux de l'information et de la communication > 14/2 [23/12/2013] . - p.51-65
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
PERIODIQUESTags : médias audiovisuel Espagne politique service public télévision privée télévision locale libéralisation concurrence financement numérique Index. décimale : 351 Service public Résumé : Présentation sur le site de la revue :
"La plupart des travaux de recherche s’accordent à signaler que les principaux problèmes auxquels sont confrontées les télévisions de service public sont les suivants : la multiplication des opérateurs privés, la crise d’identité découlant d’un paysage audiovisuel dont l’offre s’est élargie, les difficultés de financement ; l’adaptation aux défis qu’apportent la numérisation des réseaux et les nouveaux usages en matière de communication qui découlent de l’Internet et des nouveaux supports. Dans le cas espagnol, il convient d’ajouter l’ingérence politique gouvernementale, qui a caractérisé la radiotélévision de service public espagnole, presque tout au long de son histoire. Le résultat est que le sentiment de désaffection des citoyens envers la télévision de service public en Espagne est sensiblement plus fort que dans les autres pays européens. Cette désaffection fournit plus d’arguments à un secteur privé impatient d’occuper son espace tout en faisant pression pour réduire le service public à quelque chose de symbolique. Le harcèlement et l’érosion du service public au cours des deux dernières années affectent tant la RTV au plan national (RTVE) que les RTV des régions autonomes. Les mécanismes qu’utilisent les gouvernements conservateurs tant au niveau national qu’au niveau de certaines communautés autonomes (régions) mettent en situation de crise permanente le système de financement du système public, et produisent une ingérence politique flagrante ainsi qu’une réduction de la place des télévisions publiques en rapport des privées."
Source : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Miguel-Casado-Zallo/index.html (Consulté le 15/07/2014)Note de contenu :
Introduction
Le système de la télévision espagnole
L’ère socialiste : avancées et reculs
Le gouvernement conservateur : la crise comme alibi
Les télévisions régionales (autonomes)
Conclusions
Références bibliographiques
NotesEn ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Miguel-Casado-Zallo/index.html
Titre : Il faut s'adapter : Sur un nouvel impératif politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stiegler Barabara, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2019 Collection : NRF Essais Importance : 336 p Format : 26 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-275749-5 Prix : 22 Langues : Français Catégories : DROIT
ECONOMIE - Aspects Généraux
EUROPE
MEDIASTags : libéralisation économie médias de masse marchés Résumé : "D’où vient ce sentiment diffus, de plus en plus oppressant et de mieux en mieux partagé, d’un retard généralisé, lui-même renforcé par l’injonction permanente à s’adapter au rythme des mutations d’un monde complexe? Comment expliquer cette colonisation progressive du champ économique, social et politique par le lexique biologique de l’évolution?
La généalogie de cet impératif nous conduit dans les années 1930 aux sources d’une pensée politique, puissante et structurée, qui propose un récit très articulé sur le retard de l’espèce humaine par rapport à son environnement et sur son avenir. Elle a reçu le nom de «néolibéralisme» : néo car, contrairement à l’ancien qui comptait sur la libre régulation du marché pour stabiliser l’ordre des choses, le nouveau en appelle aux artifices de l’État (droit, éducation, protection sociale) afin de transformer l’espèce humaine et construire ainsi artificiellement le marché : une biopolitique en quelque sorte.
Il ne fait aucun doute pour Walter Lippmann, théoricien américain de ce nouveau libéralisme, que les masses sont rivées à la stabilité de l’état social (la stase, en termes biologiques), face aux flux qui les bousculent. Seul un gouvernement d’experts peut tracer la voie de l’évolution des sociétés engoncées dans le conservatisme des statuts. Lippmann se heurte alors à John Dewey, grande figure du pragmatisme américain, qui, à partir d’un même constat, appelle à mobiliser l’intelligence collective des publics, à multiplier les initiatives démocratiques, à inventer par le bas l’avenir collectif.
Un débat sur une autre interprétation possible du sens de la vie et de ses évolutions au cœur duquel nous sommes plus que jamais. "
Source : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/NRF-Essais/Il-faut-s-adapter (consulté le 2 février 2021)En ligne : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/NRF-Essais/Il-faut-s-adapter Il faut s'adapter : Sur un nouvel impératif politique [texte imprimé] / Stiegler Barabara, Auteur . - Paris (5 rue Sébastien-Bottin) : Gallimard, 2019 . - 336 p ; 26. - (NRF Essais) .
ISBN : 978-2-07-275749-5 : 22
Langues : Français
Catégories : DROIT
ECONOMIE - Aspects Généraux
EUROPE
MEDIASTags : libéralisation économie médias de masse marchés Résumé : "D’où vient ce sentiment diffus, de plus en plus oppressant et de mieux en mieux partagé, d’un retard généralisé, lui-même renforcé par l’injonction permanente à s’adapter au rythme des mutations d’un monde complexe? Comment expliquer cette colonisation progressive du champ économique, social et politique par le lexique biologique de l’évolution?
La généalogie de cet impératif nous conduit dans les années 1930 aux sources d’une pensée politique, puissante et structurée, qui propose un récit très articulé sur le retard de l’espèce humaine par rapport à son environnement et sur son avenir. Elle a reçu le nom de «néolibéralisme» : néo car, contrairement à l’ancien qui comptait sur la libre régulation du marché pour stabiliser l’ordre des choses, le nouveau en appelle aux artifices de l’État (droit, éducation, protection sociale) afin de transformer l’espèce humaine et construire ainsi artificiellement le marché : une biopolitique en quelque sorte.
Il ne fait aucun doute pour Walter Lippmann, théoricien américain de ce nouveau libéralisme, que les masses sont rivées à la stabilité de l’état social (la stase, en termes biologiques), face aux flux qui les bousculent. Seul un gouvernement d’experts peut tracer la voie de l’évolution des sociétés engoncées dans le conservatisme des statuts. Lippmann se heurte alors à John Dewey, grande figure du pragmatisme américain, qui, à partir d’un même constat, appelle à mobiliser l’intelligence collective des publics, à multiplier les initiatives démocratiques, à inventer par le bas l’avenir collectif.
Un débat sur une autre interprétation possible du sens de la vie et de ses évolutions au cœur duquel nous sommes plus que jamais. "
Source : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/NRF-Essais/Il-faut-s-adapter (consulté le 2 février 2021)En ligne : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/NRF-Essais/Il-faut-s-adapter Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004151 4 STI FAU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Le service public de la radiotélévision : l’histoire d’une idéalisation / Jérôme Bourdon in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
[article]
Titre : Le service public de la radiotélévision : l’histoire d’une idéalisation Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Bourdon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-26 Langues : Français Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL
PERIODIQUESTags : médias audiovisuel radio télévision service public règlementation financement Europe concurrence programmation libéralisation Index. décimale : 351 Service public Résumé : Présentation sur le site de la revue :
"Le service public de l’audiovisuel européen a fait l’objet d’une idéalisation rétrospective par les professionnels et par les chercheurs. Il a commencé comme un arrangement pragmatique, soutenu par les professionnels et une petite élite dirigeante, avant d’être accablé de critiques sur son manque ou son excès d’indépendance. Il a brandi l’emblème d’une excellence culturelle qui n’a pas empêché le divertissement populaire de proliférer très tôt, et d’être très vite critiqué. Le service public a fait l’objet d’une définition relativement précise seulement lorsqu’il a été menacé par la déréglementation et par la commercialisation, il y a quelques vingt ans. De surcroît, toute notion de modèle européen est fragile, car il y a des écarts très grands au sein de l’Europe. En général, les services publics du Nord (la BBC en tête, et en incluant l’Allemagne) ont été mieux financés et ont obtenu une relative stabilité, tandis que dans les pays du Sud, les interventions politiques, le maigre financement, la commercialisation précoce, ont très tôt menacé et conduit à une déréglementation plus rapide et plus radicale. Alors que les universitaires et certains intellectuels ont tendu à défendre le service public, il est aujourd’hui menacé, moins par la compétition commerciale à laquelle il s’est adapté, que par la digitalisation et par la transformation de la télévision. En conclusion, cet article se demande s’il y a encore la place pour un service public fort en Europe, y compris en radio, et donne, prudemment, une réponse positive."
Source : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Bourdon/index.html (Consulté le 15/07/2014)Note de contenu : Introduction
L’histoire du service public : solide fondation ou fragile consensus ?
Nord-Sud : le grand fossé
Crises et faiblesses
Le service public de la radiotélévision a-t-il encore un rôle à jouer ?
Références bibliographiquesEn ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Bourdon/index.html
in Les enjeux de l'information et de la communication > 14/2 [23/12/2013] . - p. 15-26[article] Le service public de la radiotélévision : l’histoire d’une idéalisation [document électronique] / Jérôme Bourdon, Auteur . - 2013 . - p. 15-26.
Langues : Français
in Les enjeux de l'information et de la communication > 14/2 [23/12/2013] . - p. 15-26
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL
PERIODIQUESTags : médias audiovisuel radio télévision service public règlementation financement Europe concurrence programmation libéralisation Index. décimale : 351 Service public Résumé : Présentation sur le site de la revue :
"Le service public de l’audiovisuel européen a fait l’objet d’une idéalisation rétrospective par les professionnels et par les chercheurs. Il a commencé comme un arrangement pragmatique, soutenu par les professionnels et une petite élite dirigeante, avant d’être accablé de critiques sur son manque ou son excès d’indépendance. Il a brandi l’emblème d’une excellence culturelle qui n’a pas empêché le divertissement populaire de proliférer très tôt, et d’être très vite critiqué. Le service public a fait l’objet d’une définition relativement précise seulement lorsqu’il a été menacé par la déréglementation et par la commercialisation, il y a quelques vingt ans. De surcroît, toute notion de modèle européen est fragile, car il y a des écarts très grands au sein de l’Europe. En général, les services publics du Nord (la BBC en tête, et en incluant l’Allemagne) ont été mieux financés et ont obtenu une relative stabilité, tandis que dans les pays du Sud, les interventions politiques, le maigre financement, la commercialisation précoce, ont très tôt menacé et conduit à une déréglementation plus rapide et plus radicale. Alors que les universitaires et certains intellectuels ont tendu à défendre le service public, il est aujourd’hui menacé, moins par la compétition commerciale à laquelle il s’est adapté, que par la digitalisation et par la transformation de la télévision. En conclusion, cet article se demande s’il y a encore la place pour un service public fort en Europe, y compris en radio, et donne, prudemment, une réponse positive."
Source : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Bourdon/index.html (Consulté le 15/07/2014)Note de contenu : Introduction
L’histoire du service public : solide fondation ou fragile consensus ?
Nord-Sud : le grand fossé
Crises et faiblesses
Le service public de la radiotélévision a-t-il encore un rôle à jouer ?
Références bibliographiquesEn ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Bourdon/index.html La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux défis / Maria Holubowicz in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
[article]
Titre : La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux défis Type de document : document électronique Auteurs : Maria Holubowicz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 67-82 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
PERIODIQUESTags : médias audiovisuel télévision service public Pologne libéralisation concurrence indépendance politique financement numérique Index. décimale : 351 Service public Résumé : Présentation sur le site de la revue :
"Plus de vingt ans après leur naissance avec la jeune démocratie polonaise, les médias électroniques publics du pays, dont la télévision, vivent une crise identitaire grave. Issu d’un principal média de propagande fonctionnant dans une situation de monopole de la Pologne populaire, à partir des années 90 du dernier siècle, la télévision publique polonaise essaie de préserver sa place sur un marché très concurrentiel avec l’émergence d’opérateurs privés dynamiques et de plus en plus nombreux. Si elle a su y conserver une position de leader du point de vue d’audience, c’est au prix d’une commercialisation croissante en négligeant sa mission de service public assignée par la loi. De plus, au lieu de servir toute la société dans sa diversité, comme on l’attendrait idéalement d’un média public dans une société démocratique, elle reste toujours asservie à la sphère politique qui la contrôle à travers la sphère économique dans un cadre légal défaillant et imprécis, manquant cruellement de financements publics. Ces défauts structurels l’empêchent aussi d’affronter rapidement et efficacement les transformations exigées dans le contexte de la numérisation et de la convergence. Une culture politique démocratique insuffisante de la société polonaise, marquée par un demi-siècle d’un système autoritaire, est souvent dénoncée comme une des principales causes d’un grand écart entre la réalité des médias publics polonais d’aujourd’hui et l’idéaltype des médias démocratiques compris comme un bien commun, devant servir les intérêts collectifs."
Source : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Holubowicz/index.html (Consulté le 15/07/2014)Note de contenu : Introduction
Les médias comme vecteur de la culture politique : les transformations successives de la télévision polonaise
Le marché de la télévision en Pologne aujourd’hui : une multiplication d’acteurs et ses conséquences
La télévision publique polonaise à l’épreuve de la commercialisation
Conclusion
Références bibliographiques
NotesEn ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Holubowicz/index.html
in Les enjeux de l'information et de la communication > 14/2 [23/12/2013] . - p. 67-82[article] La télévision publique en Pologne : entre héritage du passé et nouveaux défis [document électronique] / Maria Holubowicz, Auteur . - 2013 . - p. 67-82.
Langues : Français
in Les enjeux de l'information et de la communication > 14/2 [23/12/2013] . - p. 67-82
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
PERIODIQUESTags : médias audiovisuel télévision service public Pologne libéralisation concurrence indépendance politique financement numérique Index. décimale : 351 Service public Résumé : Présentation sur le site de la revue :
"Plus de vingt ans après leur naissance avec la jeune démocratie polonaise, les médias électroniques publics du pays, dont la télévision, vivent une crise identitaire grave. Issu d’un principal média de propagande fonctionnant dans une situation de monopole de la Pologne populaire, à partir des années 90 du dernier siècle, la télévision publique polonaise essaie de préserver sa place sur un marché très concurrentiel avec l’émergence d’opérateurs privés dynamiques et de plus en plus nombreux. Si elle a su y conserver une position de leader du point de vue d’audience, c’est au prix d’une commercialisation croissante en négligeant sa mission de service public assignée par la loi. De plus, au lieu de servir toute la société dans sa diversité, comme on l’attendrait idéalement d’un média public dans une société démocratique, elle reste toujours asservie à la sphère politique qui la contrôle à travers la sphère économique dans un cadre légal défaillant et imprécis, manquant cruellement de financements publics. Ces défauts structurels l’empêchent aussi d’affronter rapidement et efficacement les transformations exigées dans le contexte de la numérisation et de la convergence. Une culture politique démocratique insuffisante de la société polonaise, marquée par un demi-siècle d’un système autoritaire, est souvent dénoncée comme une des principales causes d’un grand écart entre la réalité des médias publics polonais d’aujourd’hui et l’idéaltype des médias démocratiques compris comme un bien commun, devant servir les intérêts collectifs."
Source : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Holubowicz/index.html (Consulté le 15/07/2014)Note de contenu : Introduction
Les médias comme vecteur de la culture politique : les transformations successives de la télévision polonaise
Le marché de la télévision en Pologne aujourd’hui : une multiplication d’acteurs et ses conséquences
La télévision publique polonaise à l’épreuve de la commercialisation
Conclusion
Références bibliographiques
NotesEn ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Holubowicz/index.html