Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le tag 'spéctacularisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
24 - Spectacularisation du politique (Bulletin de Recherches en communication, 24 [12/09/2005]) / Marc Lits
[n° ou bulletin]
Titre : 24 - Spectacularisation du politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lits, Editeur scientifique Année de publication : 2005 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias politique spectacularisation communication Index. décimale : 320 Politique Note de contenu : SOMMAIRE
Dossier thématique :
Marc LITS : La spectacularisation des émissions politiques dans les télévisions européennes
Pascal DELWIT, Jean-Benoit PILET, Nicolas DE DECKER : Transformation du politique sous le regard des médias
Frédéric ANTOINE : Modèles télévisuels et évolutions de la place du politique à la télévision
Sarah SEPULCHRE : Analyse des programmes télévisuels de la Communauté française de Belgique
Joëlle DESTERBECQ : Le regard des journalistes et des politiques sur les émissions politiques
Daniel BILTEREYST, Lieve DESMET : Politique, télévision et spectacle : le cas de la Flandre
Eric DARRAS : Permanences et mutations des émissions politiques en France
Guy LOCHARD : France : entre distance et dérision
David DEACON, Dominic WRING : Les politiques et les médias en Grande-Bretagne
Andrea CARETTA, Valeria PANGRAZIO : Mise en scène du monde politique dans les émissions télévisées italiennes
Ioanna VOVOU : Entre sacralisation et banalisation : les évolutions à la télévision grecque
Varia
Marie-Joseph BERTINI : Figures de la domination : les implications épistémiques et politiques de l’approche sophistique
Serge-Théophile BALIMA : Médias et langues nationales au Burkina Faso
Liesbet DEPAUW, Daniel BILTEREYST : La croisade contre le mauvais cinéma. Sur les préambules et le démarrage du contrôle belge des films (1912-1929)
En ligne : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/view/401 [n° ou bulletin] 24 - Spectacularisation du politique [texte imprimé] / Marc Lits, Editeur scientifique . - 2005.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias politique spectacularisation communication Index. décimale : 320 Politique Note de contenu : SOMMAIRE
Dossier thématique :
Marc LITS : La spectacularisation des émissions politiques dans les télévisions européennes
Pascal DELWIT, Jean-Benoit PILET, Nicolas DE DECKER : Transformation du politique sous le regard des médias
Frédéric ANTOINE : Modèles télévisuels et évolutions de la place du politique à la télévision
Sarah SEPULCHRE : Analyse des programmes télévisuels de la Communauté française de Belgique
Joëlle DESTERBECQ : Le regard des journalistes et des politiques sur les émissions politiques
Daniel BILTEREYST, Lieve DESMET : Politique, télévision et spectacle : le cas de la Flandre
Eric DARRAS : Permanences et mutations des émissions politiques en France
Guy LOCHARD : France : entre distance et dérision
David DEACON, Dominic WRING : Les politiques et les médias en Grande-Bretagne
Andrea CARETTA, Valeria PANGRAZIO : Mise en scène du monde politique dans les émissions télévisées italiennes
Ioanna VOVOU : Entre sacralisation et banalisation : les évolutions à la télévision grecque
Varia
Marie-Joseph BERTINI : Figures de la domination : les implications épistémiques et politiques de l’approche sophistique
Serge-Théophile BALIMA : Médias et langues nationales au Burkina Faso
Liesbet DEPAUW, Daniel BILTEREYST : La croisade contre le mauvais cinéma. Sur les préambules et le démarrage du contrôle belge des films (1912-1929)
En ligne : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/view/401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-001982 PER REC Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible Valeurs et éthique dans les médias : Approches internationales / Patrick J. Brunet
Titre : Valeurs et éthique dans les médias : Approches internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick J. Brunet, Editeur scientifique ; Martin David-Blais, Editeur scientifique Editeur : Québec [Québec / CANADA] : Presses de l'Université Laval - PUL Année de publication : 2004 Collection : Ethique et philosophie de la communication Importance : xv-393 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8090-0 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias communication information journalisme éthique politique démocratie spectacularisation télévision régulation Belgique Afrique Espagne Côte d'Ivoire Togo Inde Malaisie Brésil Mexique Québec religion sport Index. décimale : 170 Ethique Résumé : Quatrième de couverture :
"L'objectif de l'ouvrage est de réunir dans une perspective critique des points de vue différents sur les valeurs et l'éthique des médias, miroir ou reflet de nos sociétés. L'ensemble des chapitres dresse un portrait global des valeurs de nos sociétés véhiculées dans les médias à partir de perspectives culturelles diverses Canada, Brésil, Mexique, France, Belgique, Espagne, Côte d'Ivoire, Togo, Inde et Malaisie. Imprimés ou électroniques, les médias transmettent des contenus d'information ou de divertissement qui tant dans le fond que dans la forme sont porteurs de valeurs et d'une éthique particulières. C'est ce que tentent de dégager les quatorze chapitres qui composent cet ouvrage. Répartis en cinq sections représentant cinq parties du monde : l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Afrique sub-saharienne et l'Asie, les chapitres, sans prétendre à l'exhaustivité, présentent les résultats de recherches et d'analyses portant sur les médias, les valeurs et l'éthique qu'ils véhiculent. Si l'on considère le rôle et l'impact considérable des médias dans la société, sur le plan tant individuel que collectif, il est urgent, voire impératif, de mettre en lumière les enjeux axiologiques et éthiques qui y sont associés. C'est le défi que tente de relever cet ouvrage."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
AMERIQUE DU NORD
Chp.I : La spectacularisation du monde à la télévision ou l'enjeu du réel (Patrick J. Brunet)
Chp.II : L'éthique de la communication publique à l'enseigne des valeurs du journalisme au Québec (Jacques Rivet)
Chp.III : Les jugements de valeur des columnists sportifs (Gilles Gauthier)
Chp. IV : Quand la sociologie de la presse écrite éclaire le jugement épistémologique : le cas de la nouvelle religieuse (Martin David-Blais)
AMERIQUE DU SUD
Chp.V : Diversité médiatique et délibération politique : le cas de la nouvelle télévisuelle au Brésil (Mauro P. Porto)
Chp.VI : Radiodiffusion culturelle et citoyenneté au Mexique (Daniel Castillo Durante)
Chp.VII : Communication de masse et éthique de l'information dans la compétition entre médias, ou le marché face à la démocratie (Michel Mathien)
Chp.VIII : Information médiatique et normes publiques en Belgique francophone (Boris Libois)
Chp.IX : Éthique, médias et rôle formateur et informateur des journalistes en Catalogne (Espagne)(Nicolas Lorite Garcia)
AFRIQUE SUB-SAHARIENNE
Chp.X : Les lanternes de la cité. Éthique professionnelle de la presse plurielle en Côte d'Ivoire (Aghi Auguste Bahi)
Chp.XI : L'éthique ou la quête d'un modus vivendi pour les médias togolais (Christian Agbobli)
Chp.XII : La distance éthique des médias dans le système d'information mondial (Claude Tangha et Roland Yatchou)
ASIE
Chp.XIII : L'évolution des médias dans le contexte multiculturel indien : mouvements d'ensemble et visions locales (Anshu N. Chatterjee)
Chp.XIV : Ni esclaves ni pions : une étude critique de l'éthique des médias en Malaisie (Indrajit Banerjee et Eric Loo)
Notices bibliographiquesValeurs et éthique dans les médias : Approches internationales [texte imprimé] / Patrick J. Brunet, Editeur scientifique ; Martin David-Blais, Editeur scientifique . - Québec (2180, chemin Sainte-Foy, G1V 0A6, Québec / CANADA) : Presses de l'Université Laval - PUL, 2004 . - xv-393 p.. - (Ethique et philosophie de la communication) .
ISBN : 978-2-7637-8090-0
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias communication information journalisme éthique politique démocratie spectacularisation télévision régulation Belgique Afrique Espagne Côte d'Ivoire Togo Inde Malaisie Brésil Mexique Québec religion sport Index. décimale : 170 Ethique Résumé : Quatrième de couverture :
"L'objectif de l'ouvrage est de réunir dans une perspective critique des points de vue différents sur les valeurs et l'éthique des médias, miroir ou reflet de nos sociétés. L'ensemble des chapitres dresse un portrait global des valeurs de nos sociétés véhiculées dans les médias à partir de perspectives culturelles diverses Canada, Brésil, Mexique, France, Belgique, Espagne, Côte d'Ivoire, Togo, Inde et Malaisie. Imprimés ou électroniques, les médias transmettent des contenus d'information ou de divertissement qui tant dans le fond que dans la forme sont porteurs de valeurs et d'une éthique particulières. C'est ce que tentent de dégager les quatorze chapitres qui composent cet ouvrage. Répartis en cinq sections représentant cinq parties du monde : l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Afrique sub-saharienne et l'Asie, les chapitres, sans prétendre à l'exhaustivité, présentent les résultats de recherches et d'analyses portant sur les médias, les valeurs et l'éthique qu'ils véhiculent. Si l'on considère le rôle et l'impact considérable des médias dans la société, sur le plan tant individuel que collectif, il est urgent, voire impératif, de mettre en lumière les enjeux axiologiques et éthiques qui y sont associés. C'est le défi que tente de relever cet ouvrage."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
AMERIQUE DU NORD
Chp.I : La spectacularisation du monde à la télévision ou l'enjeu du réel (Patrick J. Brunet)
Chp.II : L'éthique de la communication publique à l'enseigne des valeurs du journalisme au Québec (Jacques Rivet)
Chp.III : Les jugements de valeur des columnists sportifs (Gilles Gauthier)
Chp. IV : Quand la sociologie de la presse écrite éclaire le jugement épistémologique : le cas de la nouvelle religieuse (Martin David-Blais)
AMERIQUE DU SUD
Chp.V : Diversité médiatique et délibération politique : le cas de la nouvelle télévisuelle au Brésil (Mauro P. Porto)
Chp.VI : Radiodiffusion culturelle et citoyenneté au Mexique (Daniel Castillo Durante)
Chp.VII : Communication de masse et éthique de l'information dans la compétition entre médias, ou le marché face à la démocratie (Michel Mathien)
Chp.VIII : Information médiatique et normes publiques en Belgique francophone (Boris Libois)
Chp.IX : Éthique, médias et rôle formateur et informateur des journalistes en Catalogne (Espagne)(Nicolas Lorite Garcia)
AFRIQUE SUB-SAHARIENNE
Chp.X : Les lanternes de la cité. Éthique professionnelle de la presse plurielle en Côte d'Ivoire (Aghi Auguste Bahi)
Chp.XI : L'éthique ou la quête d'un modus vivendi pour les médias togolais (Christian Agbobli)
Chp.XII : La distance éthique des médias dans le système d'information mondial (Claude Tangha et Roland Yatchou)
ASIE
Chp.XIII : L'évolution des médias dans le contexte multiculturel indien : mouvements d'ensemble et visions locales (Anshu N. Chatterjee)
Chp.XIV : Ni esclaves ni pions : une étude critique de l'éthique des médias en Malaisie (Indrajit Banerjee et Eric Loo)
Notices bibliographiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003771 6 BRU VAL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1 - mars 2010 - Dossier Télévision et réalité (Bulletin de Télévision) / François Jost
[n° ou bulletin]
Titre : 1 - mars 2010 - Dossier Télévision et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 208 p. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
PERIODIQUESTags : télévision élections politique fiction télé-réalité programmation docu-réalité docu-fiction documentaire information communication spectacularisation jeu format Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de la revue par l'éditeur :
"Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’existait pas jusqu’à aujourd’hui de revue francophone consacrée à la seule télévision. La création de Télévision est donc un véritable événement : un nouvel espace s’ouvre pour les chercheurs et pour tous ceux qui s’intéressent à ce média. La revue accueillera les recherches les plus actuelles, sans aucune exclusive quant aux méthodes, et donnera la parole aux grands professionnels qui font l’histoire de la télévision.
Sans doute le coup de force le plus étonnant de la télé-réalité est d’avoir utilisé le mot réalité comme s’il allait de soi et de l’avoir presque confisqué. De la télé-vérité des années 60 à la caméra cachée, en passant par le reportage ou le documentaire, il est pourtant bien des façons, pour la télévision, de parler de la réalité, de la restituer ou de la reconstruire. Loin de se contenter d’être une « fenêtre sur le monde », les chaînes d’aujourd’hui prétendent même parfois le changer. Inversement, les politiques, pour séduire les électeurs, empruntent parfois leurs modèles à la télé-réalité… Cette première livraison de Télévision redonne du sens au terme « réalité », si galvaudé qu’on finit par ne plus savoir ce qu’il veut dire."
(Source : http://www.cnrseditions.fr/Sociologie--Ethnologie--Anthropologie/6255-television-francois-jost.html - Consulté le 27/04/2010)Note de contenu : DOSSIER TELEVISION ET REALITE
Que signifie parler de "réalité" pour la télévision?
François Jost
Quand les téléspectateurs découvraient la télévision-vérité: les réceptions d'un "jeu de société" télévisé (Le Fils du patron, 1964)
Géraldine Poels
Jacques Krier, entre documentaires, reportages et fiction
Evelyne Cohen
Le télé-coaching ou la légitimation de la télé-réalité
Frédéric Antoine
Du jeu au "je". Lorsque la télévision prétend changer la réalité
Virginie Spies
Télé-réalité et campagne électorale: le règne de l'index-appeal au Brésil
Fernando Andacht
Comment la citation questionne-t-elle la réalité à la télévision?
Marie-France Chambat-Houillon
VARIA
Aspect de la délégation de parole dans le documentaire télévisuel
Jean-Francois Jeandillou
Contre l'effraction télévisuelle
Bernard Pain
Les films-annonces de fiction: quelles similitudes entre cinéma et télévision?
Sylvie Périneau
ENTRETIEN
Entretien avec Alexandre Tarta
NOTE DE LECTURE
RESUMES
LES AUTEURS
OUVRAGES RECUS[n° ou bulletin] 1 - mars 2010 - Dossier Télévision et réalité [texte imprimé] / François Jost, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 208 p. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
PERIODIQUESTags : télévision élections politique fiction télé-réalité programmation docu-réalité docu-fiction documentaire information communication spectacularisation jeu format Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de la revue par l'éditeur :
"Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’existait pas jusqu’à aujourd’hui de revue francophone consacrée à la seule télévision. La création de Télévision est donc un véritable événement : un nouvel espace s’ouvre pour les chercheurs et pour tous ceux qui s’intéressent à ce média. La revue accueillera les recherches les plus actuelles, sans aucune exclusive quant aux méthodes, et donnera la parole aux grands professionnels qui font l’histoire de la télévision.
Sans doute le coup de force le plus étonnant de la télé-réalité est d’avoir utilisé le mot réalité comme s’il allait de soi et de l’avoir presque confisqué. De la télé-vérité des années 60 à la caméra cachée, en passant par le reportage ou le documentaire, il est pourtant bien des façons, pour la télévision, de parler de la réalité, de la restituer ou de la reconstruire. Loin de se contenter d’être une « fenêtre sur le monde », les chaînes d’aujourd’hui prétendent même parfois le changer. Inversement, les politiques, pour séduire les électeurs, empruntent parfois leurs modèles à la télé-réalité… Cette première livraison de Télévision redonne du sens au terme « réalité », si galvaudé qu’on finit par ne plus savoir ce qu’il veut dire."
(Source : http://www.cnrseditions.fr/Sociologie--Ethnologie--Anthropologie/6255-television-francois-jost.html - Consulté le 27/04/2010)Note de contenu : DOSSIER TELEVISION ET REALITE
Que signifie parler de "réalité" pour la télévision?
François Jost
Quand les téléspectateurs découvraient la télévision-vérité: les réceptions d'un "jeu de société" télévisé (Le Fils du patron, 1964)
Géraldine Poels
Jacques Krier, entre documentaires, reportages et fiction
Evelyne Cohen
Le télé-coaching ou la légitimation de la télé-réalité
Frédéric Antoine
Du jeu au "je". Lorsque la télévision prétend changer la réalité
Virginie Spies
Télé-réalité et campagne électorale: le règne de l'index-appeal au Brésil
Fernando Andacht
Comment la citation questionne-t-elle la réalité à la télévision?
Marie-France Chambat-Houillon
VARIA
Aspect de la délégation de parole dans le documentaire télévisuel
Jean-Francois Jeandillou
Contre l'effraction télévisuelle
Bernard Pain
Les films-annonces de fiction: quelles similitudes entre cinéma et télévision?
Sylvie Périneau
ENTRETIEN
Entretien avec Alexandre Tarta
NOTE DE LECTURE
RESUMES
LES AUTEURS
OUVRAGES RECUSRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-001289 PER TEL Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 38 - Février 2005 - RTBF: l'être ou le néant Titre original : Un service public en recherche d'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Goldman, Editeur scientifique Année de publication : 2005 Importance : 66 p. Prix : 6,-€ Langues : Français Catégories : PERIODIQUES Tags : RTBF médias Europe radio télévision information communication service public spéctacularisation culture programmation mondialisation Index. décimale : 320 Politique Résumé : Table des matières présentes à l'adresse : http://politique.eu.org/archives/2005/02/index.html En ligne : http://politique.eu.org/archives/2005/02/index.html [n° ou bulletin] 38 - Février 2005 - RTBF: l'être ou le néant = Un service public en recherche d'identité [texte imprimé] / Henri Goldman, Editeur scientifique . - 2005 . - 66 p.
6,-€
Langues : Français
Catégories : PERIODIQUES Tags : RTBF médias Europe radio télévision information communication service public spéctacularisation culture programmation mondialisation Index. décimale : 320 Politique Résumé : Table des matières présentes à l'adresse : http://politique.eu.org/archives/2005/02/index.html En ligne : http://politique.eu.org/archives/2005/02/index.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-001294 PER POL Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible 43 - Hiver 2008 - La presse, de crise en crise (Bulletin de Médiatiques - Récit et société) / Marc Lits
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Médiatiques - Récit et société : Narratologie - Socio-Economie - Ethnologie / Marc Lits
Titre : 43 - Hiver 2008 - La presse, de crise en crise Type de document : document électronique Auteurs : Marc Lits, Auteur Année de publication : 2008 Format : numérique Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE
PERIODIQUESTags : spectacularisation médias aspect économique journal télévisé Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : "
■ DOSSIER coordonné par Marc Lits
Les médias face à la crise. Pourquoi les médias n'ont-ils rien vu venir ?
Marc Lits
Chauds, les marronniers...
Vinciane Votron
Les mille visages de la crise. Ou comment les JT parlent d'économie
Amandine Degand
"Les médias n'avaient pas tous les chiffres en mains". La médiatisation de la crise vue par des investisseurs
Estelle Watterman
Crise, embrasement et anticipation médiatiques
Frédéric Antoine
RUBRIQUES
Heureux mais peu satisfaits. Enquête sur le moral des journalistes et leur vision de la profession
Céline Fion
Radio: nouvelles aires, nouvel air?
Frédéric Antoine
Narrativité médiatique et journaux télévisés
Frédérique Herbigniaux
■ VARIA
Les vertus de la formation juridique dans une presse en mutation
Bernard Demonty"
(Sommaire présent sur http://www.comu.ucl.ac.be/ORM/Mediatiques/couverture43.pdf - Consulté le 10-06-2010)En ligne : http://www.comu.ucl.ac.be/ORM/Mediatiques/couverture43.pdf [n° ou bulletin]43 - Hiver 2008 - La presse, de crise en crise [document électronique] / Marc Lits, Auteur . - 2008 . - ; numérique.
est un bulletin de Médiatiques - Récit et société : Narratologie - Socio-Economie - Ethnologie / Marc Lits
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE
PERIODIQUESTags : spectacularisation médias aspect économique journal télévisé Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : "
■ DOSSIER coordonné par Marc Lits
Les médias face à la crise. Pourquoi les médias n'ont-ils rien vu venir ?
Marc Lits
Chauds, les marronniers...
Vinciane Votron
Les mille visages de la crise. Ou comment les JT parlent d'économie
Amandine Degand
"Les médias n'avaient pas tous les chiffres en mains". La médiatisation de la crise vue par des investisseurs
Estelle Watterman
Crise, embrasement et anticipation médiatiques
Frédéric Antoine
RUBRIQUES
Heureux mais peu satisfaits. Enquête sur le moral des journalistes et leur vision de la profession
Céline Fion
Radio: nouvelles aires, nouvel air?
Frédéric Antoine
Narrativité médiatique et journaux télévisés
Frédérique Herbigniaux
■ VARIA
Les vertus de la formation juridique dans une presse en mutation
Bernard Demonty"
(Sommaire présent sur http://www.comu.ucl.ac.be/ORM/Mediatiques/couverture43.pdf - Consulté le 10-06-2010)En ligne : http://www.comu.ucl.ac.be/ORM/Mediatiques/couverture43.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-001329 PER MED Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible Permalink886 - Mars 2003 - Médias et violence - L'état du débat (Bulletin de Problèmes politiques et sociaux) / Monique Dagnaud
PermalinkAssises : En état de siège télévisuel / Philippe Marion in Médiatiques - Récit et société, 35 (Automne 2004)
PermalinkAutorégulation ou déontologie? - Les conditions d'un débat sur les pratiques journalistiques / Benoît Grévisse in Recherches en communication, 9 ([01/01/1998])
PermalinkLa commission blanche - Citoyenneté et dramatique télévisée / Philippe Marion in L'année des médias, (Année 1997)
Permalink