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Annuaire statistique 2013 / II - Télévision, cinéma, vidéo et services audiovisuels à la demande - le paysage paneuropéen / André Lange
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Titre : Annuaire statistique 2013 / II - Télévision, cinéma, vidéo et services audiovisuels à la demande - le paysage paneuropéen Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lange, Editeur scientifique Mention d'édition : 19ème édition Editeur : Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel Année de publication : 2014 Collection : Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel num. 2013 / 2 Importance : 256 p. Note générale : Édition trilingue (anglais, français, allemand) Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : Europe audiovisuel statistiques Observatoire Européen de l'Audiovisuel étude de marché cinéma à la demande programmation contenu format télévision audience public service public télévision privée financement aspect économique TNT opérateurs convergence Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : "14/07/2014 : Communiqué de presse - L’Observatoire européen de l’audiovisuel publie son nouvel Annuaire statistique
L’Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe, Strasbourg) publie aujourd’hui le deuxième volume de l’édition 2013 de son Annuaire. Télévision, cinéma, vidéo et services audiovisuels à la demande – Le paysage paneuropéen.
Cette publication de référence, qui en est à sa 19ème édition, fournit chiffres et analyses sur la place de l’industrie audiovisuelle européenne sur le marché mondial, sur les développements des plates-formes de distribution, sur les services de télévision et les services audiovisuels à la demande, ainsi que sur le marché européen du cinéma et de la vidéo physique. De manière inédite, l’Annuaire propose également cette année une analyse de la place de la fiction européenne dans la programmation des chaînes de télévision aux États-Unis.
Parmi la masse de données contenues dans cette publication (128 tableaux, 50 graphiques), on peut épingler quelques chiffres particulièrement significatifs :
La part de l’industrie européenne sur le marché mondial, calculée à partir d’une analyse du chiffre d’affaire audiovisuel (cinéma, télévision, services à la demande, musique enregistrée, jeux vidéo, commerce de détail spécialisé) des 50 premiers groupes mondiaux est tombée de 17,1 % en 2009 à 12,5 % en 2013, tandis que la part des groupes établis aux Etats-Unis est passée de 57,7 % à 66,4 %.
Les revenus des entreprises publiques de radio-télévision de l’Union européenne sont passés de 33,4 milliards d’euros en 2009 à 32,6 milliards en 2012. En 2012, la part des revenus publics (redevance, financement sur budget public, contributions,…) représentait 76,2 % des revenus de ces revenus, contre 21,4 % pour les revenus commerciaux (publicité, péage, ventes de droits et de produits,…) et 2,4 % pour les autres revenus.
Le chiffre d’affaires des 19 principaux groupes de télévision privées européens a augmenté, à périmètre d’activités constant, de 1 % en 2013. Les groupes qui tirent l’essentiel de leurs revenus de la télévision à péage ont connu une croissance de 1,5 %, tandis que les groupes financés essentiellement par la publicité ont vu leur chiffre d’affaire rester stable (-0,1 %).
Le secteur de la télévision à péage comptait en 2013, dans 37 pays européens, 7 898 opérateurs, soit une diminution sensible par rapport à 2009 (8 381, soit -5,8 %). La concentration a été particulièrement sensible dans le domaine du câble (7 551 opérateurs, contre 8 079) et dans celui des opérateurs de télévision vers les mobiles (53 en 2013 contre 77 en 2009). Par contre le nombre d’opérateurs de plates-formes satellitaires est passé de 73 à 80, celui des opérateurs de plates-formes de télévision à péage en numérique terrestre de 25 à 33, malgré diverses faillites, tandis que le nombre d’opérateurs de plates-formes IPTV sur réseaux DSL est passé de 127 à 181, illustrant le rôle croissant des opérateurs de télécommunication dans la distribution de services audiovisuels.
L’analyse de la programmation de la diffusion de fiction (films, téléfilms, séries, animation) par 35 chaînes de télévision aux Etats-Unis en 2012 montre que la part horaire des fictions européennes était de seulement 8,2 %, parmi lesquels 7 % pour des fictions résultant de coproductions ou cofinancements entre producteurs européens et producteurs d’autres parties du monde, et donc essentiellement américains. Par comparaison, la part des fictions américaines dans la programmation d’un échantillon de chaînes européennes dépasse systématiquement les 52 %.
59,5 % des services de VoD disponibles dans les pays de l’Union européenne sont sous contrôle de groupes américains.
Dans son éditorial, André Lange, responsable du Département « Information sur les marchés et les financements » à l’Observatoire européen de l’audiovisuel, souligne les difficultés croissantes dans la collecte de données pertinentes sur les marchés audiovisuels, résultant en particulier des pratiques de consolidation des comptes des grands groupes, du peu de données communiquées par les fournisseurs de services audiovisuels à la demande et de la complexité croissante de la mesure d’audience à l’heure de la multiplication des modalités de réception des images. Paradoxalement, alors que le développement de l’Internet démultiplie la production de données – entraînant la multiplication des techniques d’exploitation des « Big data » par les grands opérateurs – l’accès aux informations de base permettant de saisir de manière précise l’évolution des marchés devient de plus en plus difficile. (...)"
Source : http://www.obs.coe.int/-/pr-yearbook-2013-volume-2 (Consulté le 18/08/2014)Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
Chapitre 2 : Le marché audiovisuel mondial
Chapitre 3 : La distribution des services audiovisuels
Chapitre 4 : Tendances économiques du secteur de la radio-télévision
Chapitre 5 : Les services de télévision
Chapitre 6 : La programmation de fiction européenne sur les chaînes américaines
Chapitre 7 : Les services audiovisuels à la demande (2013)
Chapitre 8 : L'industrie cinématographique (2008-2012)
Chapitre 9 : Le marché de la vidéo physique
En ligne : http://www.obs.coe.int Annuaire statistique 2013 / II - Télévision, cinéma, vidéo et services audiovisuels à la demande - le paysage paneuropéen [texte imprimé] / André Lange, Editeur scientifique . - 19ème édition . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2014 . - 256 p.. - (Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel; 2013 / 2) .
Édition trilingue (anglais, français, allemand)
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : Europe audiovisuel statistiques Observatoire Européen de l'Audiovisuel étude de marché cinéma à la demande programmation contenu format télévision audience public service public télévision privée financement aspect économique TNT opérateurs convergence Index. décimale : 310 Statistiques (sci.soc.) Résumé : "14/07/2014 : Communiqué de presse - L’Observatoire européen de l’audiovisuel publie son nouvel Annuaire statistique
L’Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe, Strasbourg) publie aujourd’hui le deuxième volume de l’édition 2013 de son Annuaire. Télévision, cinéma, vidéo et services audiovisuels à la demande – Le paysage paneuropéen.
Cette publication de référence, qui en est à sa 19ème édition, fournit chiffres et analyses sur la place de l’industrie audiovisuelle européenne sur le marché mondial, sur les développements des plates-formes de distribution, sur les services de télévision et les services audiovisuels à la demande, ainsi que sur le marché européen du cinéma et de la vidéo physique. De manière inédite, l’Annuaire propose également cette année une analyse de la place de la fiction européenne dans la programmation des chaînes de télévision aux États-Unis.
Parmi la masse de données contenues dans cette publication (128 tableaux, 50 graphiques), on peut épingler quelques chiffres particulièrement significatifs :
La part de l’industrie européenne sur le marché mondial, calculée à partir d’une analyse du chiffre d’affaire audiovisuel (cinéma, télévision, services à la demande, musique enregistrée, jeux vidéo, commerce de détail spécialisé) des 50 premiers groupes mondiaux est tombée de 17,1 % en 2009 à 12,5 % en 2013, tandis que la part des groupes établis aux Etats-Unis est passée de 57,7 % à 66,4 %.
Les revenus des entreprises publiques de radio-télévision de l’Union européenne sont passés de 33,4 milliards d’euros en 2009 à 32,6 milliards en 2012. En 2012, la part des revenus publics (redevance, financement sur budget public, contributions,…) représentait 76,2 % des revenus de ces revenus, contre 21,4 % pour les revenus commerciaux (publicité, péage, ventes de droits et de produits,…) et 2,4 % pour les autres revenus.
Le chiffre d’affaires des 19 principaux groupes de télévision privées européens a augmenté, à périmètre d’activités constant, de 1 % en 2013. Les groupes qui tirent l’essentiel de leurs revenus de la télévision à péage ont connu une croissance de 1,5 %, tandis que les groupes financés essentiellement par la publicité ont vu leur chiffre d’affaire rester stable (-0,1 %).
Le secteur de la télévision à péage comptait en 2013, dans 37 pays européens, 7 898 opérateurs, soit une diminution sensible par rapport à 2009 (8 381, soit -5,8 %). La concentration a été particulièrement sensible dans le domaine du câble (7 551 opérateurs, contre 8 079) et dans celui des opérateurs de télévision vers les mobiles (53 en 2013 contre 77 en 2009). Par contre le nombre d’opérateurs de plates-formes satellitaires est passé de 73 à 80, celui des opérateurs de plates-formes de télévision à péage en numérique terrestre de 25 à 33, malgré diverses faillites, tandis que le nombre d’opérateurs de plates-formes IPTV sur réseaux DSL est passé de 127 à 181, illustrant le rôle croissant des opérateurs de télécommunication dans la distribution de services audiovisuels.
L’analyse de la programmation de la diffusion de fiction (films, téléfilms, séries, animation) par 35 chaînes de télévision aux Etats-Unis en 2012 montre que la part horaire des fictions européennes était de seulement 8,2 %, parmi lesquels 7 % pour des fictions résultant de coproductions ou cofinancements entre producteurs européens et producteurs d’autres parties du monde, et donc essentiellement américains. Par comparaison, la part des fictions américaines dans la programmation d’un échantillon de chaînes européennes dépasse systématiquement les 52 %.
59,5 % des services de VoD disponibles dans les pays de l’Union européenne sont sous contrôle de groupes américains.
Dans son éditorial, André Lange, responsable du Département « Information sur les marchés et les financements » à l’Observatoire européen de l’audiovisuel, souligne les difficultés croissantes dans la collecte de données pertinentes sur les marchés audiovisuels, résultant en particulier des pratiques de consolidation des comptes des grands groupes, du peu de données communiquées par les fournisseurs de services audiovisuels à la demande et de la complexité croissante de la mesure d’audience à l’heure de la multiplication des modalités de réception des images. Paradoxalement, alors que le développement de l’Internet démultiplie la production de données – entraînant la multiplication des techniques d’exploitation des « Big data » par les grands opérateurs – l’accès aux informations de base permettant de saisir de manière précise l’évolution des marchés devient de plus en plus difficile. (...)"
Source : http://www.obs.coe.int/-/pr-yearbook-2013-volume-2 (Consulté le 18/08/2014)Note de contenu : PRINCIPAUX TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES :
Chapitre 2 : Le marché audiovisuel mondial
Chapitre 3 : La distribution des services audiovisuels
Chapitre 4 : Tendances économiques du secteur de la radio-télévision
Chapitre 5 : Les services de télévision
Chapitre 6 : La programmation de fiction européenne sur les chaînes américaines
Chapitre 7 : Les services audiovisuels à la demande (2013)
Chapitre 8 : L'industrie cinématographique (2008-2012)
Chapitre 9 : Le marché de la vidéo physique
En ligne : http://www.obs.coe.int Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003845 03 OBS ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1003846 03 OBS ANN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible CAC - 12/07/2012 - Avis sur la réalisation des obligations de la S.A. Belgian Business Television pour l’édition du service télévisuel « Canal Z » au cours de l’exercice 2011. / CSA (CAC)
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Titre : CAC - 12/07/2012 - Avis sur la réalisation des obligations de la S.A. Belgian Business Television pour l’édition du service télévisuel « Canal Z » au cours de l’exercice 2011. Type de document : document électronique Auteurs : CSA (CAC), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2012 Importance : 8 p. Format : Document numérique Note générale : Avis n°13/2012 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Avis
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : CAC avis contrôle télévision privée CanalZ Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Le CSA est entre autres chargé de rendre, un fois par an, un avis sur le respect, par les éditeurs de télévisions privées, de leurs obligations règlementaires et conventionnelles pour l'exercice écoulé.
Pour l'exercice 2011, le CSA a rendu 7 avis portant sur total de 17 services télévisuels linéaires (11 thématiques, 2 généralistes et 4 à caractère commercial) :
• Be TV (pour les services : Be 1, Be Ciné, Be Séries, Be Sport 1, Be Sport 2, Be Sport 3, Be à la séance, auxquels s’ajoute désormais un canal d’autopromotion VOO Barker dont la diffusion a démarré en avril 2010),
•Belgian Business Television (pour le service Canal Z),
•BTV (pour les services : AB3, AB4, AB Shopping),
•Cobelfra (pour le service Radio Contact Vision),
•Liberty TV Europe (pour le service Liberty TV),
•Newscom (Star TV),
•SiA (Zoom et 3D Demo).
Si toutes les télévisions privées ont rencontré leurs obligations en matière de contribution à la production d’œuvres audiovisuelles, de gestion de l’information, de respect de la législation relative aux droits d’auteurs, d’indépendance et de transparence, le CSA a toutefois relevé que :
• la S.A. Newscom (Star TV) n’avait pas respecté l’obligation de diffuser un quota de 10% d'œuvres récentes de producteurs indépendants (art. 44 §2 du décret). Cependant, considérant qu’il s’agissait du premier contrôle de l’éditeur, le CSA a convenu de réévaluer cette situation sur l’exercice 2012.
• la S.A. Skynet iMotion Activities n’avait pas satisfait aux précautions requises en matière de protection des mineurs sur le service "Zoom", en diffusant des bandes annonces sans la signalétique adéquate. Considérant que ces problèmes se posent pour la deuxième année consécutive, le CSA a décidé de notifier le grief à l’éditeur."
Source : http://www.csa.be/breves/692 - Consulté le 07/08/2012
En ligne : http://www.csa.be/documents/1815 CAC - 12/07/2012 - Avis sur la réalisation des obligations de la S.A. Belgian Business Television pour l’édition du service télévisuel « Canal Z » au cours de l’exercice 2011. [document électronique] / CSA (CAC), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2012 . - 8 p. ; Document numérique.
Avis n°13/2012
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Avis
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : CAC avis contrôle télévision privée CanalZ Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Le CSA est entre autres chargé de rendre, un fois par an, un avis sur le respect, par les éditeurs de télévisions privées, de leurs obligations règlementaires et conventionnelles pour l'exercice écoulé.
Pour l'exercice 2011, le CSA a rendu 7 avis portant sur total de 17 services télévisuels linéaires (11 thématiques, 2 généralistes et 4 à caractère commercial) :
• Be TV (pour les services : Be 1, Be Ciné, Be Séries, Be Sport 1, Be Sport 2, Be Sport 3, Be à la séance, auxquels s’ajoute désormais un canal d’autopromotion VOO Barker dont la diffusion a démarré en avril 2010),
•Belgian Business Television (pour le service Canal Z),
•BTV (pour les services : AB3, AB4, AB Shopping),
•Cobelfra (pour le service Radio Contact Vision),
•Liberty TV Europe (pour le service Liberty TV),
•Newscom (Star TV),
•SiA (Zoom et 3D Demo).
Si toutes les télévisions privées ont rencontré leurs obligations en matière de contribution à la production d’œuvres audiovisuelles, de gestion de l’information, de respect de la législation relative aux droits d’auteurs, d’indépendance et de transparence, le CSA a toutefois relevé que :
• la S.A. Newscom (Star TV) n’avait pas respecté l’obligation de diffuser un quota de 10% d'œuvres récentes de producteurs indépendants (art. 44 §2 du décret). Cependant, considérant qu’il s’agissait du premier contrôle de l’éditeur, le CSA a convenu de réévaluer cette situation sur l’exercice 2012.
• la S.A. Skynet iMotion Activities n’avait pas satisfait aux précautions requises en matière de protection des mineurs sur le service "Zoom", en diffusant des bandes annonces sans la signalétique adéquate. Considérant que ces problèmes se posent pour la deuxième année consécutive, le CSA a décidé de notifier le grief à l’éditeur."
Source : http://www.csa.be/breves/692 - Consulté le 07/08/2012
En ligne : http://www.csa.be/documents/1815 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003514 CAC 2012 AVI Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible CAC - 12/07/2012 - Avis sur la réalisation des obligations de la S.A. Belgium Television (ci-après « BTV ») pour l’édition de ses services télévisuels « AB3 », « AB4 » et « ABShopping » au cours de l’exercice 2011. / CSA (CAC)
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Titre : CAC - 12/07/2012 - Avis sur la réalisation des obligations de la S.A. Belgium Television (ci-après « BTV ») pour l’édition de ses services télévisuels « AB3 », « AB4 » et « ABShopping » au cours de l’exercice 2011. Type de document : document électronique Auteurs : CSA (CAC), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2012 Importance : 8 p. Format : Document numérique Note générale : Avis n°12/2012 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Avis
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : CAC avis contrôle télévision privée BTV AB3 AB4 AB Shopping Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Le CSA est entre autres chargé de rendre, un fois par an, un avis sur le respect, par les éditeurs de télévisions privées, de leurs obligations règlementaires et conventionnelles pour l'exercice écoulé.
Pour l'exercice 2011, le CSA a rendu 7 avis portant sur total de 17 services télévisuels linéaires (11 thématiques, 2 généralistes et 4 à caractère commercial) :
• Be TV (pour les services : Be 1, Be Ciné, Be Séries, Be Sport 1, Be Sport 2, Be Sport 3, Be à la séance, auxquels s’ajoute désormais un canal d’autopromotion VOO Barker dont la diffusion a démarré en avril 2010),
•Belgian Business Television (pour le service Canal Z),
•BTV (pour les services : AB3, AB4, AB Shopping),
•Cobelfra (pour le service Radio Contact Vision),
•Liberty TV Europe (pour le service Liberty TV),
•Newscom (Star TV),
•SiA (Zoom et 3D Demo).
Si toutes les télévisions privées ont rencontré leurs obligations en matière de contribution à la production d’œuvres audiovisuelles, de gestion de l’information, de respect de la législation relative aux droits d’auteurs, d’indépendance et de transparence, le CSA a toutefois relevé que :
• la S.A. Newscom (Star TV) n’avait pas respecté l’obligation de diffuser un quota de 10% d'œuvres récentes de producteurs indépendants (art. 44 §2 du décret). Cependant, considérant qu’il s’agissait du premier contrôle de l’éditeur, le CSA a convenu de réévaluer cette situation sur l’exercice 2012.
• la S.A. Skynet iMotion Activities n’avait pas satisfait aux précautions requises en matière de protection des mineurs sur le service "Zoom", en diffusant des bandes annonces sans la signalétique adéquate. Considérant que ces problèmes se posent pour la deuxième année consécutive, le CSA a décidé de notifier le grief à l’éditeur."
Source : http://www.csa.be/breves/692 - Consulté le 07/08/2012
En ligne : http://www.csa.be/documents/1814 CAC - 12/07/2012 - Avis sur la réalisation des obligations de la S.A. Belgium Television (ci-après « BTV ») pour l’édition de ses services télévisuels « AB3 », « AB4 » et « ABShopping » au cours de l’exercice 2011. [document électronique] / CSA (CAC), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2012 . - 8 p. ; Document numérique.
Avis n°12/2012
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Avis
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : CAC avis contrôle télévision privée BTV AB3 AB4 AB Shopping Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Le CSA est entre autres chargé de rendre, un fois par an, un avis sur le respect, par les éditeurs de télévisions privées, de leurs obligations règlementaires et conventionnelles pour l'exercice écoulé.
Pour l'exercice 2011, le CSA a rendu 7 avis portant sur total de 17 services télévisuels linéaires (11 thématiques, 2 généralistes et 4 à caractère commercial) :
• Be TV (pour les services : Be 1, Be Ciné, Be Séries, Be Sport 1, Be Sport 2, Be Sport 3, Be à la séance, auxquels s’ajoute désormais un canal d’autopromotion VOO Barker dont la diffusion a démarré en avril 2010),
•Belgian Business Television (pour le service Canal Z),
•BTV (pour les services : AB3, AB4, AB Shopping),
•Cobelfra (pour le service Radio Contact Vision),
•Liberty TV Europe (pour le service Liberty TV),
•Newscom (Star TV),
•SiA (Zoom et 3D Demo).
Si toutes les télévisions privées ont rencontré leurs obligations en matière de contribution à la production d’œuvres audiovisuelles, de gestion de l’information, de respect de la législation relative aux droits d’auteurs, d’indépendance et de transparence, le CSA a toutefois relevé que :
• la S.A. Newscom (Star TV) n’avait pas respecté l’obligation de diffuser un quota de 10% d'œuvres récentes de producteurs indépendants (art. 44 §2 du décret). Cependant, considérant qu’il s’agissait du premier contrôle de l’éditeur, le CSA a convenu de réévaluer cette situation sur l’exercice 2012.
• la S.A. Skynet iMotion Activities n’avait pas satisfait aux précautions requises en matière de protection des mineurs sur le service "Zoom", en diffusant des bandes annonces sans la signalétique adéquate. Considérant que ces problèmes se posent pour la deuxième année consécutive, le CSA a décidé de notifier le grief à l’éditeur."
Source : http://www.csa.be/breves/692 - Consulté le 07/08/2012
En ligne : http://www.csa.be/documents/1814 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003513 CAC 2012 AVI Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible Chaînes publiques de télévision en France et innovation numérique / Joëlle Farchy ; Mathilde Gansemer ; Heritiania Ranaivoson in Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 ([23/12/2013])
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[article]
Titre : Chaînes publiques de télévision en France et innovation numérique Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Farchy, Auteur ; Mathilde Gansemer, Auteur ; Heritiania Ranaivoson, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 161-184 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
PERIODIQUESTags : audiovisuel télévision service public télévision privée TIC numérique TNT enquête France Index. décimale : 351 Service public Résumé : Présentation sur le site de l'article :
"Cet article analyse comment les chaînes de télévision françaises se sont adaptées aux technologies numériques, en considérant notamment le caractère public ou privé de la chaîne. Le point de départ est une typologie de l’innovation dans les médias qui distingue d’une part innovations de produit et de processus, d’autre part les entreprises selon leur rapidité d’adoption des innovations. 21 critères d’innovation sont analysés pour chacune des 15 chaînes de télévision de notre échantillon.
Nous montrons que les chaînes de télévision ont des stratégies différenciées vis-à-vis de l’innovation. Elles adoptent plus ou moins rapidement certains types d’innovation en fonction de leurs caractéristiques (ancienneté, caractère public ou privé, programmation généraliste ou thématique)."
Source : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Farchy-Gansemer-Ranaivoson/index.html (Consulté le 17/07/2014)Note de contenu : Introduction
L’innovation dans les médias : spécificités et typologie
Construction de la méthodologie
Analyse des résultats
Conclusion
Annexes
Références bibliographiques
NotesEn ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Farchy-Gansemer-Ranaivoson/index.ht [...]
in Les enjeux de l'information et de la communication > 14/2 [23/12/2013] . - p. 161-184[article] Chaînes publiques de télévision en France et innovation numérique [document électronique] / Joëlle Farchy, Auteur ; Mathilde Gansemer, Auteur ; Heritiania Ranaivoson, Auteur . - 2013 . - p. 161-184.
Langues : Français
in Les enjeux de l'information et de la communication > 14/2 [23/12/2013] . - p. 161-184
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
PERIODIQUESTags : audiovisuel télévision service public télévision privée TIC numérique TNT enquête France Index. décimale : 351 Service public Résumé : Présentation sur le site de l'article :
"Cet article analyse comment les chaînes de télévision françaises se sont adaptées aux technologies numériques, en considérant notamment le caractère public ou privé de la chaîne. Le point de départ est une typologie de l’innovation dans les médias qui distingue d’une part innovations de produit et de processus, d’autre part les entreprises selon leur rapidité d’adoption des innovations. 21 critères d’innovation sont analysés pour chacune des 15 chaînes de télévision de notre échantillon.
Nous montrons que les chaînes de télévision ont des stratégies différenciées vis-à-vis de l’innovation. Elles adoptent plus ou moins rapidement certains types d’innovation en fonction de leurs caractéristiques (ancienneté, caractère public ou privé, programmation généraliste ou thématique)."
Source : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Farchy-Gansemer-Ranaivoson/index.html (Consulté le 17/07/2014)Note de contenu : Introduction
L’innovation dans les médias : spécificités et typologie
Construction de la méthodologie
Analyse des résultats
Conclusion
Annexes
Références bibliographiques
NotesEn ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Farchy-Gansemer-Ranaivoson/index.ht [...]
Titre : Private Television in Western Europe : Content, Markets, Policies Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Donders, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Pauwels, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jan Loisen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : RG21 6XS Basingstoke [Grande-Bretagne] : Palgrave MacMillan Année de publication : 2013 Collection : Palgrave Global Media Policy and Business Importance : 296 p Format : 22 cm Prix : £58 Langues : Anglais Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturelTags : aspect économique aspect socio-culturel télévision privée programme politique nouveaux services nouveaux médias service public TVSF Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "The existence of commercial television in Europe is relatively new compared to the United States and was 'officialised' only in 1989 with the adoption of the Television without Frontiers Directive. The introduction of private television – to some extent coordinated at the European level, but to a large extent shaped by the EU Member States – was fiercely commented upon in the 1980s. Nevertheless, most assertions on the phenomenon of private television are based not so much on empirical findings but rather on ideological arguments in favour or against commercial television. More often than not, arguments are entrenched in 'boom' and 'doom' perspectives on the commercialisation of media. In addition, academic research on private television remains scarce to date: the limited attention from scholars in Europe stands in sharp contrast with the extensive research in the field on public service broadcasting. Clustered around three themes, European and national experiences, content and markets, and policies, Private Television in Western Europe: Content, Markets, Policies aims to fill this gap, transcending the 'boom' and 'doom' scenarios that seem so dominant in media studies research."
Source : http://www.palgrave.com/products/title.aspx?pid=581540(consulté le 07/01/2014)Note de contenu : Table des matières
"1. Long Live Television; Christian Van Thillo
PART I: EUROPEAN AND NATIONAL EXPERIENCES
2. Private Television in Europe – A New Beginning or the Beginning of the End?; Karen Donders, Jan Loisen and Caroline Pauwels
3. Opening up Europe to Private Television – Harmonization and Liberalization to the Benefit of All?; Caroline Pauwels and Karen Donders
4. 30 Years of Private Television in Europe – Trends and Key Moments; Maria Michalis
5. Private Television in France: a Story of Political Intervention; Raymond Kuhn
6. Private Television in the United Kingdom: a Story of Ownership Integration; Gillian Doyle
7. Private Television in Small European States: Ireland, Austria and Switzerland; Manuel Puppis and Matthias Kuenzler
PART II: CONTENT (AND) MARKETS
8. Children's Television: a Comparative Analysis of Offers on Free-to-air Television in the United Kingdom and Finland; Mikko Sihvonen
9. Children's Television: Markets and Regulation; Allessandro D'Arma and Jeanette Steemers
10. Television Sports Rights: between Culture and Commerce; Petros Iosifidis and Paul Smith
11. Format is King: Television Formats and Commercialization; Andrea Esser
12. Business Model Issues for the Digital Video Content Industry; Olivier Braet
13. The Political Economy of Retransmission Payments and Cable Rights: Implications for Private Television Companies; Tom Evens
PART III: POLICIES
14. Best Friennemies Forever? Public and Private Broadcasting Partnerships in Flanders; Tim Raats
15. Fighting a (Lost) Battle? An Analysis of 20 Years of Private Television Complaints Against the Funding of Public Service Broadcasting; Karen Donders
16. The Thin Blue Line between Monitoring Advertising Rules and Commercial Freedom in Broadcasting: the Case Study of Product Placement; Katrien Lefever
17. Content Quotas: What and Whom are They Protecting?; Sally Broughton Micova
18. From Independence of Audiovisual Media Regulators to Europeanization of Audiovisual Media Regulation: Reaching for Apples of the Hesperides?; Anna Herold"En ligne : http://www.palgrave.com/products/title.aspx?pid=581540 Private Television in Western Europe : Content, Markets, Policies [texte imprimé] / Karen Donders, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Pauwels, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jan Loisen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - RG21 6XS Basingstoke (Houndmills, Hampshire, Grande-Bretagne) : Palgrave MacMillan, 2013 . - 296 p ; 22 cm. - (Palgrave Global Media Policy and Business) .
£58
Langues : Anglais
Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économique
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturelTags : aspect économique aspect socio-culturel télévision privée programme politique nouveaux services nouveaux médias service public TVSF Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : "The existence of commercial television in Europe is relatively new compared to the United States and was 'officialised' only in 1989 with the adoption of the Television without Frontiers Directive. The introduction of private television – to some extent coordinated at the European level, but to a large extent shaped by the EU Member States – was fiercely commented upon in the 1980s. Nevertheless, most assertions on the phenomenon of private television are based not so much on empirical findings but rather on ideological arguments in favour or against commercial television. More often than not, arguments are entrenched in 'boom' and 'doom' perspectives on the commercialisation of media. In addition, academic research on private television remains scarce to date: the limited attention from scholars in Europe stands in sharp contrast with the extensive research in the field on public service broadcasting. Clustered around three themes, European and national experiences, content and markets, and policies, Private Television in Western Europe: Content, Markets, Policies aims to fill this gap, transcending the 'boom' and 'doom' scenarios that seem so dominant in media studies research."
Source : http://www.palgrave.com/products/title.aspx?pid=581540(consulté le 07/01/2014)Note de contenu : Table des matières
"1. Long Live Television; Christian Van Thillo
PART I: EUROPEAN AND NATIONAL EXPERIENCES
2. Private Television in Europe – A New Beginning or the Beginning of the End?; Karen Donders, Jan Loisen and Caroline Pauwels
3. Opening up Europe to Private Television – Harmonization and Liberalization to the Benefit of All?; Caroline Pauwels and Karen Donders
4. 30 Years of Private Television in Europe – Trends and Key Moments; Maria Michalis
5. Private Television in France: a Story of Political Intervention; Raymond Kuhn
6. Private Television in the United Kingdom: a Story of Ownership Integration; Gillian Doyle
7. Private Television in Small European States: Ireland, Austria and Switzerland; Manuel Puppis and Matthias Kuenzler
PART II: CONTENT (AND) MARKETS
8. Children's Television: a Comparative Analysis of Offers on Free-to-air Television in the United Kingdom and Finland; Mikko Sihvonen
9. Children's Television: Markets and Regulation; Allessandro D'Arma and Jeanette Steemers
10. Television Sports Rights: between Culture and Commerce; Petros Iosifidis and Paul Smith
11. Format is King: Television Formats and Commercialization; Andrea Esser
12. Business Model Issues for the Digital Video Content Industry; Olivier Braet
13. The Political Economy of Retransmission Payments and Cable Rights: Implications for Private Television Companies; Tom Evens
PART III: POLICIES
14. Best Friennemies Forever? Public and Private Broadcasting Partnerships in Flanders; Tim Raats
15. Fighting a (Lost) Battle? An Analysis of 20 Years of Private Television Complaints Against the Funding of Public Service Broadcasting; Karen Donders
16. The Thin Blue Line between Monitoring Advertising Rules and Commercial Freedom in Broadcasting: the Case Study of Product Placement; Katrien Lefever
17. Content Quotas: What and Whom are They Protecting?; Sally Broughton Micova
18. From Independence of Audiovisual Media Regulators to Europeanization of Audiovisual Media Regulation: Reaching for Apples of the Hesperides?; Anna Herold"En ligne : http://www.palgrave.com/products/title.aspx?pid=581540 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003790 73 DON PRI Livre Bibliothèque Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCAC - 04/09/2014 - Avis - Contact Vision : contrôle annuel de ses obligations pour l'exercice 2013 / CSA (CAC)
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