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VRT (Vlaamse Radio- en Televisieomroep) - Jaarversalg 2004 : Media met een doel : een maatschappelijke rol voor de openbare omroep / VRT (Vlaamse Radio- en Televisieomroep)
Titre : VRT (Vlaamse Radio- en Televisieomroep) - Jaarversalg 2004 : Media met een doel : een maatschappelijke rol voor de openbare omroep Type de document : texte imprimé Auteurs : VRT (Vlaamse Radio- en Televisieomroep), Editeur scientifique Editeur : Brussel : VRT Année de publication : (2004) Importance : 121 p. Format : 29,5 cm Langues : Français Catégories : RAPPORTS D'ACTIVITE (sauf CSA) Tags : rapport d'activité VRT Index. décimale : 651.78 Rapport de gestion Note de contenu : INHOUD
Tijdslijn
Inhoud
De VRT, de Openbare Omroep van de toekosmt
Vlaanderen heeft zijn Openbare Omroep nodig
Opdracht en rol van de VRT
Realisaties en projecten
Financiële resultaten
PerformantiemaatstavenEn ligne : http://www.vrt.be VRT (Vlaamse Radio- en Televisieomroep) - Jaarversalg 2004 : Media met een doel : een maatschappelijke rol voor de openbare omroep [texte imprimé] / VRT (Vlaamse Radio- en Televisieomroep), Editeur scientifique . - Brussel (Vlaamse Radio- en Televisieomroep, 52 Auguste Reyerslaan, 1043) : VRT, (2004) . - 121 p. ; 29,5 cm.
Langues : Français
Catégories : RAPPORTS D'ACTIVITE (sauf CSA) Tags : rapport d'activité VRT Index. décimale : 651.78 Rapport de gestion Note de contenu : INHOUD
Tijdslijn
Inhoud
De VRT, de Openbare Omroep van de toekosmt
Vlaanderen heeft zijn Openbare Omroep nodig
Opdracht en rol van de VRT
Realisaties en projecten
Financiële resultaten
PerformantiemaatstavenEn ligne : http://www.vrt.be Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000727 2 VRT VRT Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible La discrimination positive peut-elle contribuer à une meilleure représentativité des journalistes issus de la diversité ethnique au sein des rédactions de journaux télévisés ? : Analyse de la situation au sein de la RTBF et de la VRT. / Awatef Dourheri
Titre : La discrimination positive peut-elle contribuer à une meilleure représentativité des journalistes issus de la diversité ethnique au sein des rédactions de journaux télévisés ? : Analyse de la situation au sein de la RTBF et de la VRT. Type de document : document électronique Auteurs : Awatef Dourheri, Auteur ; Ahmed Belhaloumi, Directeur de thèse Editeur : Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS) Année de publication : 2013 Importance : 47 p Note générale : Mémoire de fin d’études pour l’obtention du titre de Master en Presse et Informations pécialisées –Presse locale et régionale - Année académique 2012-2013
L'étudiant a postulé pour le PRIX DU MÉMOIRE CSA 2013.Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIASTags : médias audiovisuel presse écrite régulation RTBF immigration vrt pluralisme aspect socio-culturel journalisme Index. décimale : 070.4 Journalisme La discrimination positive peut-elle contribuer à une meilleure représentativité des journalistes issus de la diversité ethnique au sein des rédactions de journaux télévisés ? : Analyse de la situation au sein de la RTBF et de la VRT. [document électronique] / Awatef Dourheri, Auteur ; Ahmed Belhaloumi, Directeur de thèse . - [S.l.] : Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS), 2013 . - 47 p.
Mémoire de fin d’études pour l’obtention du titre de Master en Presse et Informations pécialisées –Presse locale et régionale - Année académique 2012-2013
L'étudiant a postulé pour le PRIX DU MÉMOIRE CSA 2013.
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIASTags : médias audiovisuel presse écrite régulation RTBF immigration vrt pluralisme aspect socio-culturel journalisme Index. décimale : 070.4 Journalisme Etat des lieux des médias d'information en Belgique francophone : Rapport général introductif aux Etats généraux des médias d'information / Frédéric Antoine
Titre : Etat des lieux des médias d'information en Belgique francophone : Rapport général introductif aux Etats généraux des médias d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Antoine, Auteur ; François Heinderyckx, Auteur Editeur : Bruxelles : Parlement de la Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2011 Importance : 191 p. Format : Syllabus Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : CFWB information communication médias statistiques financement public régulation aide d'état presse écrite télévision radio internet RTBF VRT RTL publicité éducation aux médias télévision locale radio indépendante CSA CDJ JEP RVDJ Belgique Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Extrait de l'introduction (page 5) :
Les "États généraux des médias d'information" (EGMI) ont été organisés à l'initiative du Parlement de la Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles afin d'examiner la nature et les conséquences des bouleversements qui affectent le secteur des médias d'information. Ce secteur est stratégique à la fois en raison de son empreinte sociale et économique, mais aussi parce que la qualité et le pluralisme des moyens d'information constituent des conditions nécessaires au bon
fonctionnement d'une démocratie moderne. "Dans un monde saturé d'informations, de rumeurs et de mensonges, le rôle du journaliste, visant à déchiffrer le monde et les événements pour essayer de les expliquer au plus grand nombre, est fondamental." (Wolton, 2009, p.59).
Ce rapport d'état des lieux constitue une base documentaire sur la situation des médias d'information en Belgique francophone. Il est destiné à nourrir les travaux des ateliers en apportant un éclairage factuel et analytique sur le sujet. Ce rapport rassemble en un document de synthèse des données et des
faits relatifs aux médias d'information sous une forme qui entend favoriser la lisibilité et la clarté, tout
en maintenant la plus grande rigueur. Il ne s'agit toutefois pas d'un inventaire exhaustif des paramètres qui caractérisent la situation actuelle, et moins encore de prédictions sur son évolution. Ce document constitue cependant une première, tant par le caractère inédit de la synthèse (qui réunit un grand nombre de données et d'informations sinon disparates) que par l'originalité de certains paramètres ou
de certaines analyses.
Cette "première" comporte aussi ses propres limites (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1.Introduction
2. Presse écrite
2.1. Entreprises
2.1.1. Chiffres d'affaires et résultats
2.1.2. Presse quotidienne d'information générale
2.1.2.1. Situation générale du secteur
2.1.2.2. Offre
2.1.2.3. Éléments bilantaires
2.1.2.4. Coûts
2.1.2.5. Recettes
2.1.2.6. Investissements publicitaires
2.1.2.7. Ressources humaines
2.1.3. Presse quotidienne gratuite
2.1.4. Presse magazine payante
2.1.4.1. Situation générale du secteur
2.1.4.2. Offre
2.1.4.3. Éléments bilantaires
2.1.4.4. Investissements publicitaires
2.1.4.5. Ressources humaines
2.1.5. Presse toutes-boîtes
2.1.6. Développement d'activités en dehors de la presse écrite
2.1.6.1. Développements dans le secteur de la radio
2.1.6.2. Développements dans le secteur de la télévision
2.2. Diffusion et distribution
2.2.1. Secteur de la diffusion et de la distribution
2.2.2. Diffusion presse quotidienne
2.2.3. Diffusion presse magazine
2.3. Publics
2.3.1. Confiance dans la presse
2.3.2. Presse quotidienne
2.3.3. Presse périodique
2.4. Les aides à la presse
2.4.1. Aides directes à la presse quotidienne
2.4.2. Aides indirectes à la presse quotidienne
2.4.2.1. Aide aux éditeurs
2.4.2.2. Aide aux journalistes
2.4.3. Aide à la presse périodique
2.4.4. Aide à la presse en Flandre
2.4.5. Aide à la presse en France
2.4.5.1. Aides directes
2.4.5.2. Mesures urgentes
2.4.5.3. Aides indirectes
2.4.5.4. Propositions futures
3. Médias audiovisuels
3.1. Entreprises
3.1.1. RTBF
3.1.1.1. Compte d'exploitation
3.1.1.2. Recettes et charges
3.1.1.3. Répartition des coûts de production
3.1.1.4. Ressources humaines
3.1.2. RTL Belgium
3.1.2.1. Données bilantaires
3.1.2.2. Ressources humaines
3.1.3. Télévisions locales
3.1.3.1. Bilan des télévisions locales
3.1.3.2. Ressources humaines
3.1.3.3. Programmes d'information
3.1.3.4. Sites web
3.1.3.5. Télévisions locales en Flandre
3.1.4. Radios privées
3.1.4.1. Données bilantaires
3.1.4.2. Ressources humaines
3.1.5. La VRT
3.1.5.1. Éléments bilantaires
3.1.5.2. Comparaison RTBF-VRT
3.1.6. Les groupes audiovisuels privés en Flandre et en Belgique
3.1.6.1. Principaux acteurs en Flandre
3.1.6.2. Grands acteurs du paysage médiatique audiovisuel belge
3.2. Offre d'information dans les médias audiovisuels
3.2.1. Offre en radio
3.2.2. Offre en télévision
3.3. Publics
3.3.1. Confiance dans les médias audiovisuels
3.3.2. Publics des tranches d'information à la radio
3.3.3. Publics des journaux télévisés
3.3.4. Publics des télévisions locales
4. Web
4.1. Offre
4.1.1. Sites web des médias traditionnels
4.1.2. Agrégateurs
4.1.3. Pure players
4.2. Publics
5. Agences de presse et fournisseurs de contenu
5.1. Belga
5.2. Autres agences
5.3. Partenariats rédactionnels
6. Régulation
6.1. Les conseils de presse
6.1.1. Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ)
6.1.2. Le Raad voor de journalistiek (RVDJ)
6.2. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
6.3. Le Jury d'Éthique Publicitaire (JEP)
6.4. Autres acteurs de la régulation
7. Journalistes
7.1. Les journalistes en Communauté française
7.1.1. Profils
7.1.2. Représentations, statuts, emploi et rémunérations
7.1.3. Les photographes de presse
7.1.4. Journalistes : groupe professionnel en voie d'élargissement
7.2. Formation des journalistes
7.2.1. Belgique francophone
7.2.2. Belgique néerlandophone
7.2.3. France
8. Le marché publicitaire
8.1. Le marché publicitaire belge
8.2. Publicité en presse écrite
8.3. Publicité à la télévision
8.4. Publicité à la radio
8.5. Publicité sur internet
8.6. Données spécifiques pour la RTBF
8.7. Les principaux annonceurs
9. Défis et enjeux
9.1. La métamorphose : du support d'information au pourvoyeur de nouvelles
9.2. Média-réalité : l'information entre distance et instantanéité
9.3. Réalités et idéal du don
9.4. Gratuité et coûts 9.5. L'accès au-delà d'internet
9.6. Au-delà de la nouvelle
9.7. Une question de taille
9.8. Intervenir
9.9. Une tour de garde
10. Pistes d'action
10.1. Modèles économiques
10.1.1. Modèles mixtes
10.1.2. Stratégies de diversification
10.1.3. Formats et modes de distribution
10.1.4. Le tournant social du micro-paiement et le financement par la communauté .
10.2. Vers une information de qualité : la boîte-à-outils étendue du journaliste
10.2.1. Journalisme de données (data journalism)
10.2.2. Newsgames et ludification
10.2.3. Duplication et curation
10.3. Entretenir le lien avec les publics
10.4. Éducation aux médias
10.5. Susciter l'innovation
11. Bibliographie
En ligne : https://dipot.ulb.ac.be:8443/dspace/bitstream/2013/80391/1/EGMI_EDL_fullv6_5.pdf Etat des lieux des médias d'information en Belgique francophone : Rapport général introductif aux Etats généraux des médias d'information [texte imprimé] / Frédéric Antoine, Auteur ; François Heinderyckx, Auteur . - Bruxelles (6 Rue de la Loi, 1000) : Parlement de la Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles, 2011 . - 191 p. ; Syllabus.
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : CFWB information communication médias statistiques financement public régulation aide d'état presse écrite télévision radio internet RTBF VRT RTL publicité éducation aux médias télévision locale radio indépendante CSA CDJ JEP RVDJ Belgique Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Extrait de l'introduction (page 5) :
Les "États généraux des médias d'information" (EGMI) ont été organisés à l'initiative du Parlement de la Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles afin d'examiner la nature et les conséquences des bouleversements qui affectent le secteur des médias d'information. Ce secteur est stratégique à la fois en raison de son empreinte sociale et économique, mais aussi parce que la qualité et le pluralisme des moyens d'information constituent des conditions nécessaires au bon
fonctionnement d'une démocratie moderne. "Dans un monde saturé d'informations, de rumeurs et de mensonges, le rôle du journaliste, visant à déchiffrer le monde et les événements pour essayer de les expliquer au plus grand nombre, est fondamental." (Wolton, 2009, p.59).
Ce rapport d'état des lieux constitue une base documentaire sur la situation des médias d'information en Belgique francophone. Il est destiné à nourrir les travaux des ateliers en apportant un éclairage factuel et analytique sur le sujet. Ce rapport rassemble en un document de synthèse des données et des
faits relatifs aux médias d'information sous une forme qui entend favoriser la lisibilité et la clarté, tout
en maintenant la plus grande rigueur. Il ne s'agit toutefois pas d'un inventaire exhaustif des paramètres qui caractérisent la situation actuelle, et moins encore de prédictions sur son évolution. Ce document constitue cependant une première, tant par le caractère inédit de la synthèse (qui réunit un grand nombre de données et d'informations sinon disparates) que par l'originalité de certains paramètres ou
de certaines analyses.
Cette "première" comporte aussi ses propres limites (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1.Introduction
2. Presse écrite
2.1. Entreprises
2.1.1. Chiffres d'affaires et résultats
2.1.2. Presse quotidienne d'information générale
2.1.2.1. Situation générale du secteur
2.1.2.2. Offre
2.1.2.3. Éléments bilantaires
2.1.2.4. Coûts
2.1.2.5. Recettes
2.1.2.6. Investissements publicitaires
2.1.2.7. Ressources humaines
2.1.3. Presse quotidienne gratuite
2.1.4. Presse magazine payante
2.1.4.1. Situation générale du secteur
2.1.4.2. Offre
2.1.4.3. Éléments bilantaires
2.1.4.4. Investissements publicitaires
2.1.4.5. Ressources humaines
2.1.5. Presse toutes-boîtes
2.1.6. Développement d'activités en dehors de la presse écrite
2.1.6.1. Développements dans le secteur de la radio
2.1.6.2. Développements dans le secteur de la télévision
2.2. Diffusion et distribution
2.2.1. Secteur de la diffusion et de la distribution
2.2.2. Diffusion presse quotidienne
2.2.3. Diffusion presse magazine
2.3. Publics
2.3.1. Confiance dans la presse
2.3.2. Presse quotidienne
2.3.3. Presse périodique
2.4. Les aides à la presse
2.4.1. Aides directes à la presse quotidienne
2.4.2. Aides indirectes à la presse quotidienne
2.4.2.1. Aide aux éditeurs
2.4.2.2. Aide aux journalistes
2.4.3. Aide à la presse périodique
2.4.4. Aide à la presse en Flandre
2.4.5. Aide à la presse en France
2.4.5.1. Aides directes
2.4.5.2. Mesures urgentes
2.4.5.3. Aides indirectes
2.4.5.4. Propositions futures
3. Médias audiovisuels
3.1. Entreprises
3.1.1. RTBF
3.1.1.1. Compte d'exploitation
3.1.1.2. Recettes et charges
3.1.1.3. Répartition des coûts de production
3.1.1.4. Ressources humaines
3.1.2. RTL Belgium
3.1.2.1. Données bilantaires
3.1.2.2. Ressources humaines
3.1.3. Télévisions locales
3.1.3.1. Bilan des télévisions locales
3.1.3.2. Ressources humaines
3.1.3.3. Programmes d'information
3.1.3.4. Sites web
3.1.3.5. Télévisions locales en Flandre
3.1.4. Radios privées
3.1.4.1. Données bilantaires
3.1.4.2. Ressources humaines
3.1.5. La VRT
3.1.5.1. Éléments bilantaires
3.1.5.2. Comparaison RTBF-VRT
3.1.6. Les groupes audiovisuels privés en Flandre et en Belgique
3.1.6.1. Principaux acteurs en Flandre
3.1.6.2. Grands acteurs du paysage médiatique audiovisuel belge
3.2. Offre d'information dans les médias audiovisuels
3.2.1. Offre en radio
3.2.2. Offre en télévision
3.3. Publics
3.3.1. Confiance dans les médias audiovisuels
3.3.2. Publics des tranches d'information à la radio
3.3.3. Publics des journaux télévisés
3.3.4. Publics des télévisions locales
4. Web
4.1. Offre
4.1.1. Sites web des médias traditionnels
4.1.2. Agrégateurs
4.1.3. Pure players
4.2. Publics
5. Agences de presse et fournisseurs de contenu
5.1. Belga
5.2. Autres agences
5.3. Partenariats rédactionnels
6. Régulation
6.1. Les conseils de presse
6.1.1. Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ)
6.1.2. Le Raad voor de journalistiek (RVDJ)
6.2. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
6.3. Le Jury d'Éthique Publicitaire (JEP)
6.4. Autres acteurs de la régulation
7. Journalistes
7.1. Les journalistes en Communauté française
7.1.1. Profils
7.1.2. Représentations, statuts, emploi et rémunérations
7.1.3. Les photographes de presse
7.1.4. Journalistes : groupe professionnel en voie d'élargissement
7.2. Formation des journalistes
7.2.1. Belgique francophone
7.2.2. Belgique néerlandophone
7.2.3. France
8. Le marché publicitaire
8.1. Le marché publicitaire belge
8.2. Publicité en presse écrite
8.3. Publicité à la télévision
8.4. Publicité à la radio
8.5. Publicité sur internet
8.6. Données spécifiques pour la RTBF
8.7. Les principaux annonceurs
9. Défis et enjeux
9.1. La métamorphose : du support d'information au pourvoyeur de nouvelles
9.2. Média-réalité : l'information entre distance et instantanéité
9.3. Réalités et idéal du don
9.4. Gratuité et coûts 9.5. L'accès au-delà d'internet
9.6. Au-delà de la nouvelle
9.7. Une question de taille
9.8. Intervenir
9.9. Une tour de garde
10. Pistes d'action
10.1. Modèles économiques
10.1.1. Modèles mixtes
10.1.2. Stratégies de diversification
10.1.3. Formats et modes de distribution
10.1.4. Le tournant social du micro-paiement et le financement par la communauté .
10.2. Vers une information de qualité : la boîte-à-outils étendue du journaliste
10.2.1. Journalisme de données (data journalism)
10.2.2. Newsgames et ludification
10.2.3. Duplication et curation
10.3. Entretenir le lien avec les publics
10.4. Éducation aux médias
10.5. Susciter l'innovation
11. Bibliographie
En ligne : https://dipot.ulb.ac.be:8443/dspace/bitstream/2013/80391/1/EGMI_EDL_fullv6_5.pdf Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003033-2 6 ANT ETA Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Belgium - Public Service Media: A Means to an End Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Pauwels, Auteur ; Karen Donders, Auteur Editeur : Vienne [Autriche] : ORF - Österreichischer Rundfunk Année de publication : 2015 Importance : 8-10 p Langues : Anglais Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : audiovisuel télévision rapport Belgique service public RTBF VRT Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé : "Even though most European governments have by
now expressed their firm beliefs in the value of Public
Service Media for democratic societies (Council of
Europe 2009), the new media environment raises
some fundamental and practical questions on how
far stretched the Public Service Media should be.
In answering some fundamental questions on Public
Service Media (What should it be? What does it stand
for?), we set out from a pragmatic definition of Public
media services being all media (radio, television,
Internet, mobile) services that meet pre-set public
interest objectives. (...)
Source : page 8 du rapport:
(Mitschka, Konrad) :
It’s about the public. It’s about the future. ORF’s First Multimedia Public-Value-Report.
Vienna, ORF, 2013En ligne : http://zukunft.orf.at/modules/orfpublicvalue/upload/13r0003.pdf Belgium - Public Service Media: A Means to an End [document électronique] / Caroline Pauwels, Auteur ; Karen Donders, Auteur . - Vienne (Autriche) : ORF - Österreichischer Rundfunk, 2015 . - 8-10 p.
Langues : Anglais
Catégories : EUROPE
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISIONTags : audiovisuel télévision rapport Belgique service public RTBF VRT Index. décimale : 791.45 - Télévision (Loisir) Résumé : "Even though most European governments have by
now expressed their firm beliefs in the value of Public
Service Media for democratic societies (Council of
Europe 2009), the new media environment raises
some fundamental and practical questions on how
far stretched the Public Service Media should be.
In answering some fundamental questions on Public
Service Media (What should it be? What does it stand
for?), we set out from a pragmatic definition of Public
media services being all media (radio, television,
Internet, mobile) services that meet pre-set public
interest objectives. (...)
Source : page 8 du rapport:
(Mitschka, Konrad) :
It’s about the public. It’s about the future. ORF’s First Multimedia Public-Value-Report.
Vienna, ORF, 2013En ligne : http://zukunft.orf.at/modules/orfpublicvalue/upload/13r0003.pdf Media law in Belgium / Peggy Valcke
Titre : Media law in Belgium Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Valcke, Auteur ; Eva Lievens, Auteur Editeur : 856 Rueil-Malmaison cedex : Wolters-Kluwer France Année de publication : 2011 Importance : 152 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-411-3329-8 Prix : 70,-€ Langues : Français Catégories : DROIT : Droit belge Tags : droit des médias Belgique télévision radio audiovisuel presse écrite convergence liberté d'expression liberté de la presse régulation journalisme internet CSA pluralisme racisme information RTBF VRM VRT SMA publicité déontologie Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : Présentation de l'auteur (4è de couverture) :
"Derived from the renowned multi-volume International Encyclopaedia of Laws, this analysis of media law in Belgium surveys the massively altered and enlarged legal landscape traditionally encompassed in laws pertaining to freedom of expression and regulation of communications. Everywhere, a shift from mass media to mass self-communication has put enormous pressure on traditional law models. An introduction describing the main actors and salient aspects of media markets is followed by in-depth analyses of print media, radio and television broadcasting, the Internet, commercial communications, political advertising, concentration in media markets, and media regulation. Among the topics that arise for discussion are privacy, cultural policy, protection of minors, competition policy, access to digital gateways, protection of journalists’ sources, standardization and interoperability, and liability of intermediaries. Relevant case law is considered throughout, as are various ethical codes. A clear, comprehensive overview of media legislation, case law, and doctrine, presented from the practitioner’s point of view, this book is a valuable time-saving resource for all concerned with media and communication freedom. Lawyers representing parties with interests in Belgium will welcome this very useful guide, and academics and researchers will appreciate its value in the study of comparative media law."
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
The Authors
List of Abbreviations
General Introduction
Selected Bibliography
Part I. Freedom of Speech
Part II. Regulation of Print Media
Chapter 1. The Journalists’ Profession
Chapter 2. Journalists’ Rights
Chapter 3. Journalists’ Liability
Chapter 4. Right to Reply
Chapter 5. Access to public information
Chapter 6. Press Council
Part III. Regulation of Audiovisual Media (Broadcasting)
Chapter 1. Public Service Broadcasting
Chapter 2. Private broadcasting
Chapter 3. Programme Standards
Chapter 4. Political Broadcasting
Chapter 5. Advertising Rules
Chapter 6. Right to Information
Chapter 7. Access to Networks and Platforms
Chapter 8. Standards and Interoperability
Part IV. Cross-Ownership Regulation Part V. Supervision: Media Regulator
Chapter 1. Organization
Chapter 2. Tasks
Chapter 3. Sanctioning Powers Index
Media law in Belgium [texte imprimé] / Peggy Valcke, Auteur ; Eva Lievens, Auteur . - 856 Rueil-Malmaison cedex (1, rue Eugène et Armand Peugeot) : Wolters-Kluwer France, 2011 . - 152 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-90-411-3329-8 : 70,-€
Langues : Français
Catégories : DROIT : Droit belge Tags : droit des médias Belgique télévision radio audiovisuel presse écrite convergence liberté d'expression liberté de la presse régulation journalisme internet CSA pluralisme racisme information RTBF VRM VRT SMA publicité déontologie Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : Présentation de l'auteur (4è de couverture) :
"Derived from the renowned multi-volume International Encyclopaedia of Laws, this analysis of media law in Belgium surveys the massively altered and enlarged legal landscape traditionally encompassed in laws pertaining to freedom of expression and regulation of communications. Everywhere, a shift from mass media to mass self-communication has put enormous pressure on traditional law models. An introduction describing the main actors and salient aspects of media markets is followed by in-depth analyses of print media, radio and television broadcasting, the Internet, commercial communications, political advertising, concentration in media markets, and media regulation. Among the topics that arise for discussion are privacy, cultural policy, protection of minors, competition policy, access to digital gateways, protection of journalists’ sources, standardization and interoperability, and liability of intermediaries. Relevant case law is considered throughout, as are various ethical codes. A clear, comprehensive overview of media legislation, case law, and doctrine, presented from the practitioner’s point of view, this book is a valuable time-saving resource for all concerned with media and communication freedom. Lawyers representing parties with interests in Belgium will welcome this very useful guide, and academics and researchers will appreciate its value in the study of comparative media law."
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
The Authors
List of Abbreviations
General Introduction
Selected Bibliography
Part I. Freedom of Speech
Part II. Regulation of Print Media
Chapter 1. The Journalists’ Profession
Chapter 2. Journalists’ Rights
Chapter 3. Journalists’ Liability
Chapter 4. Right to Reply
Chapter 5. Access to public information
Chapter 6. Press Council
Part III. Regulation of Audiovisual Media (Broadcasting)
Chapter 1. Public Service Broadcasting
Chapter 2. Private broadcasting
Chapter 3. Programme Standards
Chapter 4. Political Broadcasting
Chapter 5. Advertising Rules
Chapter 6. Right to Information
Chapter 7. Access to Networks and Platforms
Chapter 8. Standards and Interoperability
Part IV. Cross-Ownership Regulation Part V. Supervision: Media Regulator
Chapter 1. Organization
Chapter 2. Tasks
Chapter 3. Sanctioning Powers Index
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