Titre : | L'éducation aux médias en Europe : Controverses, défis et perspectives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patrick Verniers, Editeur scientifique | Editeur : | Commission des Communautés Européennes - Direction générale de l’éducation et de la culture | Année de publication : | 2009 | Importance : | 204 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-972-9341-92-2 | Prix : | gratuit | Note générale : | Egalement téléchargeable sur le site http://www.euromeduc.eu | Langues : | Français | Catégories : | CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... MEDIAS
| Tags : | médias éducation aux médias congrès jeunes protection des mineurs | Index. décimale : | 370 Responsabilité éducative | Résumé : | PRESENTATION SUR LE SITE http://www.media-animation.be (Consulté le 28/01/2010) :
A travers une dynamique d’échanges, ce Congrès a pour but d’aborder les grandes questions de l’éducation aux médias en Europe, au moment où ce domaine connaît une véritable reconnaissance. Le Congrès a été préparé par trois séminaires (Paris, Bruxelles et Faro) dont les Actes sont accessibles en ligne.
Le programme propose de travailler 6 thématiques principales :
- L’éducation aux médias en Europe : programme, projets et structures
- L’avenir de l’éducation aux médias : promesses et défis
- Les controverses fécondes de l’éducation aux médias.
- Les questions clés de l’éducation aux
- Les défis de l’Education aux médias
- L’ éducation aux médias : un enjeu pour l’Europe
Un atelier spécifique est consacré à l’échange des résultats issus de la recherche dans ce domaine.
Ce Congrès a également pour but de produire des recommandations éducatives et des actions à entreprendre. Il prend place au moment où la Commission européenne insiste auprès des Etats membres pour que l’éducation aux médias prenne enfin une place officielle dans les systèmes éducatifs et au dehors. Nous pensons que les résultats et recommandations produits permettront de soutenir utilement l’action des responsables et chercheurs concernés.
Le congrès est organisé par le Clémi, Zaffiria et l’Université d’Algarve sous la coordination de Média Animation. Aux cotés de la Commission Européenne, il a obtenu le soutien de l’ISFE (Interactive Software Federation of Europe), la Fondation EVENS et l’ENPA (European Newspaper Association). | Note de contenu : | TABLE DES MATIERES :
L’éducation aux médias est l’un des objectifs essentiels de la politique publique de l’UE par Viviane Reding
L’avenir
- L’avenir de l’éducation aux médias à l’ère numérique : défis politiques et pratiques par David Buckingham
- Les racines culturelles de la connaissance vs les mythes sous-jacents au virage numérique dans l’enseignement par Letizia Caronia
- Compétences médiatiques : conséquences politiques par Frédéric Lambert
Les controverses fécondes
- Les controverses fécondes de l’éducation aux médias par Pier Cesare Rivoltella
- Industries médiatiques et éducation : quels intérêts réciproques, pour quelles intentions ? par Frédéric Antoine
- Les nouveaux médias de l’école : compétences numériques et compétences critiques par Isabelle Bréda
- Processus et aboutissements – Qu’évaluer et comment ? par Andrew Burn
- Préparer l’enfant à affronter tous les risques avec le maximum de précautions par Serge Tisseron
Les questions clés
- L’éducation aux médias : dans l’intérêt de qui ? par Cary Bazalgette
- Identité et globalisation : le rôle de l’imaginaire des médias par Marina D’Amato
- Soutenir le développement de l’engagement civique chez les enfants : quand le « moment d’apprendre » devient une expérience numérique et interactive par Renee Hobbs
- Tout le monde peut-il être un artiste média ? La créativité et la production dans l’éducation aux médias par Ida Poettinger
Les défis
- Les défis de l’éducation aux médias par Jacques Piette
- Les jeunes dans le paysage des médias numériques européens. Défis et opportunités par Ulla Carlsson
- De quelques repérages pour la recherche en éducation aux médias par Geneviève Jacquinot-Delaunay
- L’éducation aux médias : appropriation et empowerment par Sirkku Kotilainen
EuroMeduc : un réseau d’échange européen
- Éducation aux médias et production par les jeunes : une réponse ancienne à des questions de plus en plus actuelles par Evelyne Bévort
- Eduquer aux médias tout au long de la vie : des pratiques à leur modélisation par Patrick Verniers
- L’éducation aux médias et l’appropriation des médias par les jeunes par Vítor Reia-Baptista
- Les recommandations finales du congrès EuroMeduc de Bellaria
- Éléments pour une évaluation générale du projet EuroMeduc par Thierry De Smedt | En ligne : | http://www.euromeduc.eu |
L'éducation aux médias en Europe : Controverses, défis et perspectives [texte imprimé] / Patrick Verniers, Editeur scientifique . - [S.l.] : Commission des Communautés Européennes - Direction générale de l’éducation et de la culture, 2009 . - 204 p. ISBN : 978-972-9341-92-2 : gratuit Egalement téléchargeable sur le site http://www.euromeduc.eu Langues : Français Catégories : | CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... MEDIAS
| Tags : | médias éducation aux médias congrès jeunes protection des mineurs | Index. décimale : | 370 Responsabilité éducative | Résumé : | PRESENTATION SUR LE SITE http://www.media-animation.be (Consulté le 28/01/2010) :
A travers une dynamique d’échanges, ce Congrès a pour but d’aborder les grandes questions de l’éducation aux médias en Europe, au moment où ce domaine connaît une véritable reconnaissance. Le Congrès a été préparé par trois séminaires (Paris, Bruxelles et Faro) dont les Actes sont accessibles en ligne.
Le programme propose de travailler 6 thématiques principales :
- L’éducation aux médias en Europe : programme, projets et structures
- L’avenir de l’éducation aux médias : promesses et défis
- Les controverses fécondes de l’éducation aux médias.
- Les questions clés de l’éducation aux
- Les défis de l’Education aux médias
- L’ éducation aux médias : un enjeu pour l’Europe
Un atelier spécifique est consacré à l’échange des résultats issus de la recherche dans ce domaine.
Ce Congrès a également pour but de produire des recommandations éducatives et des actions à entreprendre. Il prend place au moment où la Commission européenne insiste auprès des Etats membres pour que l’éducation aux médias prenne enfin une place officielle dans les systèmes éducatifs et au dehors. Nous pensons que les résultats et recommandations produits permettront de soutenir utilement l’action des responsables et chercheurs concernés.
Le congrès est organisé par le Clémi, Zaffiria et l’Université d’Algarve sous la coordination de Média Animation. Aux cotés de la Commission Européenne, il a obtenu le soutien de l’ISFE (Interactive Software Federation of Europe), la Fondation EVENS et l’ENPA (European Newspaper Association). | Note de contenu : | TABLE DES MATIERES :
L’éducation aux médias est l’un des objectifs essentiels de la politique publique de l’UE par Viviane Reding
L’avenir
- L’avenir de l’éducation aux médias à l’ère numérique : défis politiques et pratiques par David Buckingham
- Les racines culturelles de la connaissance vs les mythes sous-jacents au virage numérique dans l’enseignement par Letizia Caronia
- Compétences médiatiques : conséquences politiques par Frédéric Lambert
Les controverses fécondes
- Les controverses fécondes de l’éducation aux médias par Pier Cesare Rivoltella
- Industries médiatiques et éducation : quels intérêts réciproques, pour quelles intentions ? par Frédéric Antoine
- Les nouveaux médias de l’école : compétences numériques et compétences critiques par Isabelle Bréda
- Processus et aboutissements – Qu’évaluer et comment ? par Andrew Burn
- Préparer l’enfant à affronter tous les risques avec le maximum de précautions par Serge Tisseron
Les questions clés
- L’éducation aux médias : dans l’intérêt de qui ? par Cary Bazalgette
- Identité et globalisation : le rôle de l’imaginaire des médias par Marina D’Amato
- Soutenir le développement de l’engagement civique chez les enfants : quand le « moment d’apprendre » devient une expérience numérique et interactive par Renee Hobbs
- Tout le monde peut-il être un artiste média ? La créativité et la production dans l’éducation aux médias par Ida Poettinger
Les défis
- Les défis de l’éducation aux médias par Jacques Piette
- Les jeunes dans le paysage des médias numériques européens. Défis et opportunités par Ulla Carlsson
- De quelques repérages pour la recherche en éducation aux médias par Geneviève Jacquinot-Delaunay
- L’éducation aux médias : appropriation et empowerment par Sirkku Kotilainen
EuroMeduc : un réseau d’échange européen
- Éducation aux médias et production par les jeunes : une réponse ancienne à des questions de plus en plus actuelles par Evelyne Bévort
- Eduquer aux médias tout au long de la vie : des pratiques à leur modélisation par Patrick Verniers
- L’éducation aux médias et l’appropriation des médias par les jeunes par Vítor Reia-Baptista
- Les recommandations finales du congrès EuroMeduc de Bellaria
- Éléments pour une évaluation générale du projet EuroMeduc par Thierry De Smedt | En ligne : | http://www.euromeduc.eu |
|