Titre : | Annuaire statistique 2009 - Vol.I - La télévision dans 36 états européens | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France) , Editeur scientifique | Editeur : | Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel | Année de publication : | 2009 | Collection : | Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel num. 2009 / 1 | Importance : | 271 p. | Format : | 29,5 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-871-6685-2 | Prix : | 130,-€ | Langues : | Français | Catégories : | DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques EUROPE MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION PERIODIQUES:ANNUAIRES
| Tags : | médias télévision statistiques Europe audience opérateurs éditeurs TNT concurrence convergence numérique financement droit régulation programmation | Index. décimale : | 310 Statistiques (sci.soc.) | Résumé : | Introduction
(...) Pour mieux rendre compte des évolutions des marchés nationaux de télévision, nous avons procédé à quelques modifications dans le contenu du volume 1 de l’Annuaire. Nous proposons de nouveaux tableaux et graphiques permettant de mieux percevoir l’organisation des marchés nationaux :
*
l’évolution des équipements des ménages en matière de réception (câble, satellite, numérique terrestre, IPTV) et des dépenses des ménages en matière de télévision à péage font l’objet de graphiques nouveaux, établis avec la collaboration de Screen Digest et, le cas échéant, des sources nationales disponibles ;
*
les plates-formes de distribution sont présentées de manière plus systématique : nombre de chaînes offertes par genre, nombre d’abonné, produit opérationnel ;
*
les principales sources de financement du système national de radio-télévision (financement public, investissements publicitaires télévision et radio, dépenses en télévision à péage) sont présentées, illustrant la grande diversité des situations nationales ; (...)
Tendances
(...) Quatre tendances fortes paraissent émerger dans l’ensemble de l’Europe :
*
la crise du marché publicitaire, qui a affaibli considérablement les entreprises de télévision financées par la publicité, avec une conséquence inévitable sur les entreprises de production ;
la bonne tenue des dépenses des consommateurs : malgré le fait que la vidéo gratuite sur internet se soit fortement développée, grâce au succès des sites de partage vidéo et au piratage persistant, la fréquentation des salles de cinéma se maintient et même augmente par rapport à 2008 ; les dépenses en abonnement aux bouquets de chaînes à péage ont augmenté significativement en 2008 et paraissent se maintenir en 2009, voire renforcées dans certains pays. Le marché de la vidéo fluctue suivant les pays, mais, soutenu par la croissance du BluRay, ne s’effondre pas ;
* le décollage, à des rythmes divers suivant les pays, mais palpable dans la plupart d’entre eux, des nouvelles plates-formes de distribution des services audiovisuels (télévision numérique terrestre, IPTV, télévision vers les téléphone mobiles), qui vient stimuler la concurrence sur un marché où dominaient jusqu’ici les câblo-opérateurs et les distributeurs de bouquets satellitaires ;
* la multiplication rapide du nombre de services audiovisuels à la demande et l’adoption progressive de ce type de services par les consommateurs.(...)
Présentation de l'OEA (Source : http://www.obs.coe.int/ consulté le 28/01/2010) :
| Note de contenu : | Chapitre 1: Les paysages télévisuels, pays par pays
Synthèse de la situation du paysage télévisuel et derniers développements
Liste des principales données pour chaque pays :
* Chiffres-clés de chaque pays
o Population et équipement
o Distributeurs de chaînes TV
o Nombre de chaînes par genre de licence
o Offre de chaînes TV par genre et plate-forme
* Tendances du marché Nouveau !
o Equipement des ménages
o Dépenses brutes des consommateurs de télévision à péage
o Nombre de ménages accédant à des plates-formes multichaînes
o Revenus bruts de la radio-télévision
* Produit d'exploitation des principales entreprises de télévision
*
Situation financière des grandes entreprises de télévision
Données détaillées pour les chaînes suivantes : ARD, BBC Group, BSkyB, CANAL +, Ceska Televizie, Channel 4 Group, DR, Eesti Rahvursringhaaling, France Televisions, HRT, ITV, M6, Mediaset, NRK, ORF, PBS, Prosiebensat.1, RAI, RTBF, RTE, RTL, RTP, RTVE, RTVSLO, RUV, SRG SSR Idée Suisse, SVT, TF1, TRT, TV2 Danmark, TVP, VRT, YLE, ZDF
* Parts de marché d'audience TV - aux heures de grande écoute et sur l'ensemble de la journée
* Les grandes sociétés de production de programmes télévisés (données disponibles pour Belgique, Allemagne, Espagne, Finlande, France, Italie, Royaume-Uni)
Pays couverts :
Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, "L'ex-République yougoslave de Macédoine", Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie.
(Source : http://www.obs.coe.int/ : Consulté le 28/01/2010)
| En ligne : | http://www.obs.coe.int/ |
Annuaire statistique 2009 - Vol.I - La télévision dans 36 états européens [texte imprimé] / Observatoire Européen de l'Audiovisuel (Strasbourg, France) , Editeur scientifique . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel, 2009 . - 271 p. ; 29,5 cm. - ( Annuaire de l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel; 2009 / 1) . ISBN : 978-92-871-6685-2 : 130,-€ Langues : Français Catégories : | DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques EUROPE MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION PERIODIQUES:ANNUAIRES
| Tags : | médias télévision statistiques Europe audience opérateurs éditeurs TNT concurrence convergence numérique financement droit régulation programmation | Index. décimale : | 310 Statistiques (sci.soc.) | Résumé : | Introduction
(...) Pour mieux rendre compte des évolutions des marchés nationaux de télévision, nous avons procédé à quelques modifications dans le contenu du volume 1 de l’Annuaire. Nous proposons de nouveaux tableaux et graphiques permettant de mieux percevoir l’organisation des marchés nationaux :
*
l’évolution des équipements des ménages en matière de réception (câble, satellite, numérique terrestre, IPTV) et des dépenses des ménages en matière de télévision à péage font l’objet de graphiques nouveaux, établis avec la collaboration de Screen Digest et, le cas échéant, des sources nationales disponibles ;
*
les plates-formes de distribution sont présentées de manière plus systématique : nombre de chaînes offertes par genre, nombre d’abonné, produit opérationnel ;
*
les principales sources de financement du système national de radio-télévision (financement public, investissements publicitaires télévision et radio, dépenses en télévision à péage) sont présentées, illustrant la grande diversité des situations nationales ; (...)
Tendances
(...) Quatre tendances fortes paraissent émerger dans l’ensemble de l’Europe :
*
la crise du marché publicitaire, qui a affaibli considérablement les entreprises de télévision financées par la publicité, avec une conséquence inévitable sur les entreprises de production ;
la bonne tenue des dépenses des consommateurs : malgré le fait que la vidéo gratuite sur internet se soit fortement développée, grâce au succès des sites de partage vidéo et au piratage persistant, la fréquentation des salles de cinéma se maintient et même augmente par rapport à 2008 ; les dépenses en abonnement aux bouquets de chaînes à péage ont augmenté significativement en 2008 et paraissent se maintenir en 2009, voire renforcées dans certains pays. Le marché de la vidéo fluctue suivant les pays, mais, soutenu par la croissance du BluRay, ne s’effondre pas ;
* le décollage, à des rythmes divers suivant les pays, mais palpable dans la plupart d’entre eux, des nouvelles plates-formes de distribution des services audiovisuels (télévision numérique terrestre, IPTV, télévision vers les téléphone mobiles), qui vient stimuler la concurrence sur un marché où dominaient jusqu’ici les câblo-opérateurs et les distributeurs de bouquets satellitaires ;
* la multiplication rapide du nombre de services audiovisuels à la demande et l’adoption progressive de ce type de services par les consommateurs.(...)
Présentation de l'OEA (Source : http://www.obs.coe.int/ consulté le 28/01/2010) :
| Note de contenu : | Chapitre 1: Les paysages télévisuels, pays par pays
Synthèse de la situation du paysage télévisuel et derniers développements
Liste des principales données pour chaque pays :
* Chiffres-clés de chaque pays
o Population et équipement
o Distributeurs de chaînes TV
o Nombre de chaînes par genre de licence
o Offre de chaînes TV par genre et plate-forme
* Tendances du marché Nouveau !
o Equipement des ménages
o Dépenses brutes des consommateurs de télévision à péage
o Nombre de ménages accédant à des plates-formes multichaînes
o Revenus bruts de la radio-télévision
* Produit d'exploitation des principales entreprises de télévision
*
Situation financière des grandes entreprises de télévision
Données détaillées pour les chaînes suivantes : ARD, BBC Group, BSkyB, CANAL +, Ceska Televizie, Channel 4 Group, DR, Eesti Rahvursringhaaling, France Televisions, HRT, ITV, M6, Mediaset, NRK, ORF, PBS, Prosiebensat.1, RAI, RTBF, RTE, RTL, RTP, RTVE, RTVSLO, RUV, SRG SSR Idée Suisse, SVT, TF1, TRT, TV2 Danmark, TVP, VRT, YLE, ZDF
* Parts de marché d'audience TV - aux heures de grande écoute et sur l'ensemble de la journée
* Les grandes sociétés de production de programmes télévisés (données disponibles pour Belgique, Allemagne, Espagne, Finlande, France, Italie, Royaume-Uni)
Pays couverts :
Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, "L'ex-République yougoslave de Macédoine", Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie.
(Source : http://www.obs.coe.int/ : Consulté le 28/01/2010)
| En ligne : | http://www.obs.coe.int/ |
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