Titre : | Pas très cathodique - Enquête au pays des "sans-télé" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bertrand Bergier, Auteur | Editeur : | Toulouse [France] : Erès | Année de publication : | 2010 | Collection : | Sociologie clinique | Importance : | 245 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-1291-3 | Prix : | 23,-€ | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
| Tags : | télévision enquête France Internet médias numérique sociologie | Index. décimale : | 791.45 - Télévision (Loisir) | Résumé : | "98 % des Français regardent la télévision. Eux, non. Ils la refusent sous toutes ses formes, quel que soit l'écran de réception. Qui sont ces réfractaires ? Que font-ils de leur "temps libre" ?
Ce voyage au pays des "sans-télé" nous fait découvrir une élite culturelle avec des écarts de conduite (culturels), des adultes au passé plus ou moins cathodique selon les générations, des fratries où les enfants sont plus rebelles que les adolescents. l'enquête, menée pendant trois ans auprès des 566 ménages, dévoile des abstinents surdiplômés exerçant dans les champs de l'enseignement, de la santé, de l'art et du travail social, mais aussi 25 % d'individus n'ayant pas fait d'études dans l'enseignement supérieur, 15 % d'ouvriers-employés...
L'auteur s'attarde sur les apprentissages, les contraintes et les primes de circonstance qui rendent possible le choix de s'en passer ou de prolonger l'absence. Il repère les réactions de l'entourage et les subtilités de la distinction d'un "on n'a pas la télé" glissé dans les conversations où le "parler télé" est une monnaie d'échange. Loin d'être repliée sur elle-même, cette population atteste une culture de sortie et compte, dans ses rangs, des natifs du numérique, avant-garde d'un mouvement générationnel délaissant la petite lucarne au profit d'Internet. Atypique aujourd'hui, elle contient en germe le typique de demain.
(4ème p. couverture) | Note de contenu : | GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES
Introduction
1. Un passé plus ou moins cathodique
2. Des générations télé à la I-génération
3. Des abstinents surdiplômés, mais...
4. Surreprésentation des enseignants et des cadres supérieurs, mais...
5. Présente malgré tout
6. Les subtilités de la distinction
7. Les réactions de l'entourage
8. Orientations culturelles : repères pour une photo de groupe
9. De la photo d'un public cultivé...
10. Aux portraits culturels individuels
11. Des dérapages culturels plus ou moins contrôlés
12. La force prédirective des "sans-télé"
Conclusion
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE |
Pas très cathodique - Enquête au pays des "sans-télé" [texte imprimé] / Bertrand Bergier, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, 2010 . - 245 p. ; 22 cm. - ( Sociologie clinique) . ISBN : 978-2-7492-1291-3 : 23,-€ Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
| Tags : | télévision enquête France Internet médias numérique sociologie | Index. décimale : | 791.45 - Télévision (Loisir) | Résumé : | "98 % des Français regardent la télévision. Eux, non. Ils la refusent sous toutes ses formes, quel que soit l'écran de réception. Qui sont ces réfractaires ? Que font-ils de leur "temps libre" ?
Ce voyage au pays des "sans-télé" nous fait découvrir une élite culturelle avec des écarts de conduite (culturels), des adultes au passé plus ou moins cathodique selon les générations, des fratries où les enfants sont plus rebelles que les adolescents. l'enquête, menée pendant trois ans auprès des 566 ménages, dévoile des abstinents surdiplômés exerçant dans les champs de l'enseignement, de la santé, de l'art et du travail social, mais aussi 25 % d'individus n'ayant pas fait d'études dans l'enseignement supérieur, 15 % d'ouvriers-employés...
L'auteur s'attarde sur les apprentissages, les contraintes et les primes de circonstance qui rendent possible le choix de s'en passer ou de prolonger l'absence. Il repère les réactions de l'entourage et les subtilités de la distinction d'un "on n'a pas la télé" glissé dans les conversations où le "parler télé" est une monnaie d'échange. Loin d'être repliée sur elle-même, cette population atteste une culture de sortie et compte, dans ses rangs, des natifs du numérique, avant-garde d'un mouvement générationnel délaissant la petite lucarne au profit d'Internet. Atypique aujourd'hui, elle contient en germe le typique de demain.
(4ème p. couverture) | Note de contenu : | GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES
Introduction
1. Un passé plus ou moins cathodique
2. Des générations télé à la I-génération
3. Des abstinents surdiplômés, mais...
4. Surreprésentation des enseignants et des cadres supérieurs, mais...
5. Présente malgré tout
6. Les subtilités de la distinction
7. Les réactions de l'entourage
8. Orientations culturelles : repères pour une photo de groupe
9. De la photo d'un public cultivé...
10. Aux portraits culturels individuels
11. Des dérapages culturels plus ou moins contrôlés
12. La force prédirective des "sans-télé"
Conclusion
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE |
|