Titre : | Politique et télévision - Extension du domaine politique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aurélien Le Foulgoc, Auteur | Editeur : | Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) | Année de publication : | 2010 | Collection : | Médias essais | Importance : | 331 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86938-184-1 | Prix : | 20,-€ | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
| Tags : | télévision politique communication information journalisme public contenu programmation | Index. décimale : | 320 Politique | Résumé : | Présentation de l'éditeur :
"La politique à la télévision est trop souvent réduite aux relations entre les journalistes et les responsables politiques. Depuis une dizaine d’années, le nombre d’émissions de télévision abordant les questions politiques a considérablement augmenté.
Partant de ce constat, il est urgent de comprendre ce qui se joue actuellement autour de ce phénomène complexe : le nombre d’émissions d’information stagne, contrairement à celui des magazines et des divertissements.
Faut-il parler d’une décadence de la parole politique à la télévision, sous les coups de boutoir de la privatisation et de la course à l’audience ? Faut-il au contraire se réjouir de voir un grand nombre d’émissions aborder les questions politiques pour une variété de publics ?
Cet ouvrage s’attache à décrire précisément le glissement des émissions d’information vers les talk shows, à l’origine d’une explosion du cadre historique de la politique télévisée. De nouvelles modalités d’expression émergent, puisque les responsables politiques s’expriment désormais dans des émissions présentées par des animateurs qui ne sont pas spécialistes des questions politiques, et dédiées à des artistes qui ne manquent pas d’y intervenir en tant que citoyens. Naviguant entre une démocratisation de la parole politique et la rencontre improbable de l’information, du divertissement et de la célébrité, cet ouvrage propose une lecture claire et raisonnée d’un phénomène qui fait polémique."
Source : 4è couverture et http://www.ina-sup.com - Consulté le 09/02/2011 | Note de contenu : | GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
CHAPITRE 1 : TELEVISION ET MEDIATISATION DE LA POLITIQUE
- Une crise de la parole politique à la télévision ?
- La nouvelle politique télévisée
CHAPITRE 2 : 2000-2009 : DIX ANS DE POLITIQUE TELEVISEE
- L'information, les magazines et les divertissements
- La proportion d'invités politiques comme indicateur de la politique à la télévision
- Identité des responsables politiques invités dans les émissions d'information et dans les talk-shows
CHAPITRE 3 : TRANSFORMATION ET EXTENSION DU DOMAINE POLITIQUE
- Le repli du journalisme télévisé sur lui-même
- Les survivances des magazines politiques entre mise en réseau de l'information télévisée et dilution des responsables politiques
- Entre mise à distance, récupération et réinvention du journalisme politique de télévision
- Des talks-shows d'information politique et culturelle
- La politique dans les émissions littéraires
- A l'origine de la transgression : les talk-shows généralistes hebdomadaires
- Les émissions de promotion de la personnalité
- D'un régime à l'autre
CHAPITRE 4 : LES CADRAGES ET LES THEMATIQUES POLITIQUES
- Les campagnes et le jeu politique
- La politique internationale
- La politique vue à travers le prisme des questions de moeurs et de justice
CHAPITRE 5 : LA RECONNAISSANCE DE LA POLITIQUE DANS LES TALKS-SHOWS
- L'identification de la politique par les animateurs de talk-shows
-L'identification de la politique par les téléspectateurs
CHAPITRE 6 : LES ANIMATEURS ET LES ARTISTES FACE A LA POLITIQUE
- Les revendications identitaires des animateurs sur les questions politiques
- Les revendications identitaires des artistes face à l'objet politique
- Le nouvel équilibre de la politique télévisée
CONCLUSION
ANNEXES / BIBLIOGRAPHIE / INDEX
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Politique et télévision - Extension du domaine politique [texte imprimé] / Aurélien Le Foulgoc, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2010 . - 331 p. ; 23 cm. - ( Médias essais) . ISBN : 978-2-86938-184-1 : 20,-€ Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
| Tags : | télévision politique communication information journalisme public contenu programmation | Index. décimale : | 320 Politique | Résumé : | Présentation de l'éditeur :
"La politique à la télévision est trop souvent réduite aux relations entre les journalistes et les responsables politiques. Depuis une dizaine d’années, le nombre d’émissions de télévision abordant les questions politiques a considérablement augmenté.
Partant de ce constat, il est urgent de comprendre ce qui se joue actuellement autour de ce phénomène complexe : le nombre d’émissions d’information stagne, contrairement à celui des magazines et des divertissements.
Faut-il parler d’une décadence de la parole politique à la télévision, sous les coups de boutoir de la privatisation et de la course à l’audience ? Faut-il au contraire se réjouir de voir un grand nombre d’émissions aborder les questions politiques pour une variété de publics ?
Cet ouvrage s’attache à décrire précisément le glissement des émissions d’information vers les talk shows, à l’origine d’une explosion du cadre historique de la politique télévisée. De nouvelles modalités d’expression émergent, puisque les responsables politiques s’expriment désormais dans des émissions présentées par des animateurs qui ne sont pas spécialistes des questions politiques, et dédiées à des artistes qui ne manquent pas d’y intervenir en tant que citoyens. Naviguant entre une démocratisation de la parole politique et la rencontre improbable de l’information, du divertissement et de la célébrité, cet ouvrage propose une lecture claire et raisonnée d’un phénomène qui fait polémique."
Source : 4è couverture et http://www.ina-sup.com - Consulté le 09/02/2011 | Note de contenu : | GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
CHAPITRE 1 : TELEVISION ET MEDIATISATION DE LA POLITIQUE
- Une crise de la parole politique à la télévision ?
- La nouvelle politique télévisée
CHAPITRE 2 : 2000-2009 : DIX ANS DE POLITIQUE TELEVISEE
- L'information, les magazines et les divertissements
- La proportion d'invités politiques comme indicateur de la politique à la télévision
- Identité des responsables politiques invités dans les émissions d'information et dans les talk-shows
CHAPITRE 3 : TRANSFORMATION ET EXTENSION DU DOMAINE POLITIQUE
- Le repli du journalisme télévisé sur lui-même
- Les survivances des magazines politiques entre mise en réseau de l'information télévisée et dilution des responsables politiques
- Entre mise à distance, récupération et réinvention du journalisme politique de télévision
- Des talks-shows d'information politique et culturelle
- La politique dans les émissions littéraires
- A l'origine de la transgression : les talk-shows généralistes hebdomadaires
- Les émissions de promotion de la personnalité
- D'un régime à l'autre
CHAPITRE 4 : LES CADRAGES ET LES THEMATIQUES POLITIQUES
- Les campagnes et le jeu politique
- La politique internationale
- La politique vue à travers le prisme des questions de moeurs et de justice
CHAPITRE 5 : LA RECONNAISSANCE DE LA POLITIQUE DANS LES TALKS-SHOWS
- L'identification de la politique par les animateurs de talk-shows
-L'identification de la politique par les téléspectateurs
CHAPITRE 6 : LES ANIMATEURS ET LES ARTISTES FACE A LA POLITIQUE
- Les revendications identitaires des animateurs sur les questions politiques
- Les revendications identitaires des artistes face à l'objet politique
- Le nouvel équilibre de la politique télévisée
CONCLUSION
ANNEXES / BIBLIOGRAPHIE / INDEX
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