Titre : | Les programmes audiovisuels | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Benoît Danard, Auteur ; Rémy Le Champion, Auteur | Editeur : | Paris [France] : La Découverte | Année de publication : | 2005 | Collection : | Repères num. 420 | Importance : | 123 p. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7071-4524-6 | Prix : | 5,95 € | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
| Tags : | télévision programmation contenu aspect économique concurrence régulation CSA droit des médias aide d'état diversité culturelle | Index. décimale : | 791.45 Télévision (Loisir) | Résumé : | Pas de télévision sans programme et réciproquement. La production de programmes audiovisuels est un secteur complexe et fragile, malgré le soutien des pouvoirs publics et une réglementation favorable. De grandes chaînes dominent le marché face à une multitude de producteurs. Diversité et équilibre du système audiovisuel national dépendent de la vitalité du secteur de la production. Cet ouvrage dresse l'état des lieux de la filière, de ses acteurs et de ses enjeux. Il analyse l'économie des principaux programmes : fiction, documentaire, animation, émissions de plateau, jeux, information, sport.
(Présentation de l'éditeur - 4ème page couverture) | Note de contenu : | Grands chapitres de la TABLE DES MATIERES :
I - L'organisation de la filière
- Définition
- Les producteurs : chefs d'orchestre de la production
- Le négoce de droits : les distributeurs
- Les chaînes de télévision au cœur de la filière
- Le régulateur : le Conseil supérieur de l'audiovisuel
- Les acteurs du financement
- Les auxiliaires de la production
Un cadre juridique favorable à la production audiovisuelle
- Les quotas de diffusion
- Les quotas de production
- Les obligations en matière de production indépendante
- Les engagements complémentaires des chaînes
III - Une économie dépendante
- Des caractéristiques particulières
- Un rapport de force défavorable aux producteurs
- L'investissement des chaînes
- Le soutien à la production audiovisuelle
IV - La mécanique de programmation
- Des logiques de programmation différentes
- Le difficile exercice de programmation
- Les programmes : miroir déformant de la société
V - Les programmes de stock
- La fiction: programme phare de la télévision
- Le documentaire: un genre porteur d'images
- Des séries d'animation conçues pour le marché mondial
VI - Les programmes de flux
- Les émissions de plateau : des programmes rentables
- Le sport: la puissance du direct
- L'information : une forte demande du public
- Les programmes de téléachat
VII - Le commerce international des programmes audiovisuels
- Les participations étrangères
- Les principaux marchés de programmes audiovisuels
- Les exportations de programmes français
- Exception et diversité culturelles
Conclusion - Repères bibliographiques
| En ligne : | http://www.collectionreperes.com |
Les programmes audiovisuels [texte imprimé] / Benoît Danard, Auteur ; Rémy Le Champion, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013, France) : La Découverte, 2005 . - 123 p. ; 18 cm. - ( Repères; 420) . ISBN : 978-2-7071-4524-6 : 5,95 € Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
| Tags : | télévision programmation contenu aspect économique concurrence régulation CSA droit des médias aide d'état diversité culturelle | Index. décimale : | 791.45 Télévision (Loisir) | Résumé : | Pas de télévision sans programme et réciproquement. La production de programmes audiovisuels est un secteur complexe et fragile, malgré le soutien des pouvoirs publics et une réglementation favorable. De grandes chaînes dominent le marché face à une multitude de producteurs. Diversité et équilibre du système audiovisuel national dépendent de la vitalité du secteur de la production. Cet ouvrage dresse l'état des lieux de la filière, de ses acteurs et de ses enjeux. Il analyse l'économie des principaux programmes : fiction, documentaire, animation, émissions de plateau, jeux, information, sport.
(Présentation de l'éditeur - 4ème page couverture) | Note de contenu : | Grands chapitres de la TABLE DES MATIERES :
I - L'organisation de la filière
- Définition
- Les producteurs : chefs d'orchestre de la production
- Le négoce de droits : les distributeurs
- Les chaînes de télévision au cœur de la filière
- Le régulateur : le Conseil supérieur de l'audiovisuel
- Les acteurs du financement
- Les auxiliaires de la production
Un cadre juridique favorable à la production audiovisuelle
- Les quotas de diffusion
- Les quotas de production
- Les obligations en matière de production indépendante
- Les engagements complémentaires des chaînes
III - Une économie dépendante
- Des caractéristiques particulières
- Un rapport de force défavorable aux producteurs
- L'investissement des chaînes
- Le soutien à la production audiovisuelle
IV - La mécanique de programmation
- Des logiques de programmation différentes
- Le difficile exercice de programmation
- Les programmes : miroir déformant de la société
V - Les programmes de stock
- La fiction: programme phare de la télévision
- Le documentaire: un genre porteur d'images
- Des séries d'animation conçues pour le marché mondial
VI - Les programmes de flux
- Les émissions de plateau : des programmes rentables
- Le sport: la puissance du direct
- L'information : une forte demande du public
- Les programmes de téléachat
VII - Le commerce international des programmes audiovisuels
- Les participations étrangères
- Les principaux marchés de programmes audiovisuels
- Les exportations de programmes français
- Exception et diversité culturelles
Conclusion - Repères bibliographiques
| En ligne : | http://www.collectionreperes.com |
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