Titre : | Les publicitaires savent pourquoi | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patrick Verniers, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Média Animation | Année de publication : | 2006 | Collection : | Les dossiers de l'éducation aux médias num. 3 | Importance : | 50 p. | Format : | 29,5cm | Note générale : | Voir page 46 : rôle de régulation du Collège d'avis du CSA | Langues : | Français | Catégories : | AUTRES MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaire
| Tags : | jeunes publicité éthique protection des mineurs CSA | Index. décimale : | 659.1 Publicité | Résumé : | LES JEUNES, CIBLES DES PUBLICITES POUR L'ALCOOL
Le premier contact de l'enfant avec l'alcool s'effectue généralement en famille. C'est le doigt dans le verre de maman, le premier verre à l'occasion d'une fête.
Le groupe des copains de l'école, les mouvements de jeunesse, le club sportif, l'enseignement supérieur prennent ensuite le relais. Les jeunes boivent pour faire comme les autres, faire la fête et bien rigoler, se changer les idées, se détendre, être moins timides et, pour certains, dépasser leurs limites.
A y regarder de plus près, on observe deux nouvelles tendances. Le rajeunissement de la consommation et l'augmentation du "binge drinking" : boire pour boire dans le but d'atteindre l'ivresse. Les stratégies marketing des alcooliers, visant spécifiquement les jeunes, contribuent largement à ces évolutions.(...) En témoigne le nombre impressionnant de blogs mettant en scène des jeunes ivres.
Le secteur éducatif tente de promouvoir une consommation responsable et moins risquée, sans diaboliser, ni banaliser la consommation d'alcool. Cependant, pour comprendre, et essayer de freiner ces évolutions, il apparaît également nécessaire de jeter un coup de projecteurs sur les producteurs pour mettre en lumière leurs stratégies publicitaires et commerciales, et porter un regard critique sur celles-ci. Tout en rappelant que le secteur des alcooliers a des responsabilités à prendre."
(Introduction) | Note de contenu : | Table des matières
LES JEUNES, AVENIR DES ALCOOLIERS?
- La publicité: un cocktail aux mille recetes
- Le marketing nous tourne-t-il en barrique?
PAS DE FETE SANS PUB?
- L'alcool a bonne presse
- Y a-t-il des enfants dans la salle?
- Ricard nous ensoleille
- Sobres, les sites web des alcooliers?
- Et glou et glou et blog
- Quand la prévention part en campagne
- Quelques campagnes à la loupe
|
Les publicitaires savent pourquoi [texte imprimé] / Patrick Verniers, Auteur . - Bruxelles (32 Avenue Rogier, 1030, Belgique) : Média Animation, 2006 . - 50 p. ; 29,5cm. - ( Les dossiers de l'éducation aux médias; 3) . Voir page 46 : rôle de régulation du Collège d'avis du CSA Langues : Français Catégories : | AUTRES MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaire
| Tags : | jeunes publicité éthique protection des mineurs CSA | Index. décimale : | 659.1 Publicité | Résumé : | LES JEUNES, CIBLES DES PUBLICITES POUR L'ALCOOL
Le premier contact de l'enfant avec l'alcool s'effectue généralement en famille. C'est le doigt dans le verre de maman, le premier verre à l'occasion d'une fête.
Le groupe des copains de l'école, les mouvements de jeunesse, le club sportif, l'enseignement supérieur prennent ensuite le relais. Les jeunes boivent pour faire comme les autres, faire la fête et bien rigoler, se changer les idées, se détendre, être moins timides et, pour certains, dépasser leurs limites.
A y regarder de plus près, on observe deux nouvelles tendances. Le rajeunissement de la consommation et l'augmentation du "binge drinking" : boire pour boire dans le but d'atteindre l'ivresse. Les stratégies marketing des alcooliers, visant spécifiquement les jeunes, contribuent largement à ces évolutions.(...) En témoigne le nombre impressionnant de blogs mettant en scène des jeunes ivres.
Le secteur éducatif tente de promouvoir une consommation responsable et moins risquée, sans diaboliser, ni banaliser la consommation d'alcool. Cependant, pour comprendre, et essayer de freiner ces évolutions, il apparaît également nécessaire de jeter un coup de projecteurs sur les producteurs pour mettre en lumière leurs stratégies publicitaires et commerciales, et porter un regard critique sur celles-ci. Tout en rappelant que le secteur des alcooliers a des responsabilités à prendre."
(Introduction) | Note de contenu : | Table des matières
LES JEUNES, AVENIR DES ALCOOLIERS?
- La publicité: un cocktail aux mille recetes
- Le marketing nous tourne-t-il en barrique?
PAS DE FETE SANS PUB?
- L'alcool a bonne presse
- Y a-t-il des enfants dans la salle?
- Ricard nous ensoleille
- Sobres, les sites web des alcooliers?
- Et glou et glou et blog
- Quand la prévention part en campagne
- Quelques campagnes à la loupe
|
|