Titre : | CAC - Décision - 20050904 - RTBF : Emission "Warm Up" - Publicité clandestine | Type de document : | document électronique | Auteurs : | CSA (CAC), Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique | Année de publication : | 2005 | Format : | DVD INS 20-2005 + Doc numérique | Note générale : | 138-05 ; Décision ; 20051214 | Langues : | Français | Catégories : | DOCUMENTATION CSA :Documentation audiovisuelle:Doc. audiovisuelle Instruction DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions DOCUMENTATION CSA :Publications :Instruction:Rapports d'audition ou de visionnage
| Tags : | CAC décision instruction publicité clandestine RTBF radio indépendante | Index. décimale : | 659.1 Publicité | Résumé : | Présentation et interview du pilote Toyota Jarno Trulli. Il parle de son hobby principal : la production de vin.
"Sur la table autour de laquelle l’entretien se déroule, deux bouteilles de vin sont présentées visuellement. L’une d’entre elles fait l’objet d’une dégustation, le journaliste déclare : « Ah, il est très, très bon » et ajoute, en s’adressant au téléspectateur, que « comme on le trouve en Belgique, on vous donnera l’adresse, c’est promis ».
Cet entretien est entrecoupé d’images du pilote de Formule 1 se baladant dans son domaine viticole."
(Extrait de la Décision du 14 décembre 2005)
N.B. : L'émission a été diffusée le 4 septembre 2005 | Note de contenu : | "(...) Cette présentation revêt à l'évidence un but publicitaire dans le chef du viticulteur qui, durant l'entretien, s'assure que les étiquettes des bouteilles sont bien présentées à la caméra. Cette présentation et la proéminence indûment donnée à une marchandise peuvent être de nature à induire le public en erreur quant à sa nature, autrement dit être perçue comme ayant une nature publicitaire.
Néanmoins, la soudaineté et la relative brièventé de la présentation des étiquettes, en bas de l'écran et en marge de l'entretien avec le pilote, ne répondent pas aux caractéristiques usuelles d'une communication publicitaire (...)
Enfin, les images insérées dans l'entretien concernant le pilote, en ce compris celles de son domaine, sont fournies par la marque d'automobiles Toyota, sans qu'aucun lien ne soit établi entre cette société et l'activité du viticulteur du pilote. Aucun élément n'établit la perception par l'éditeur de services d'un paiement ou avantage en contrepartie de cette présentation. Dans le chef de l'éditeur de services, ni le but ni l'intention publicitaire ne sont établis.
Le seul fait que cette intention soit ici, de manière immédiate, évidente dans le chef du tiers faisant l'objet de l'entretien ne suffit pas à établir l'existence d'une publicité clandestine dont il puisse être fait grief à l'éditeur de services.
En conséquence, après en avoir délibéré, le Collège déclare le grief non établi.(...)"
(Extrait de la Décision du 14 décembre 2005)
| En ligne : | http://www.csa.be/system/document/nom/378/CAC_Decision_20051214_LaUne_publicite_ [...] |
CAC - Décision - 20050904 - RTBF : Emission "Warm Up" - Publicité clandestine [document électronique] / CSA (CAC), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2005 . - ; DVD INS 20-2005 + Doc numérique. 138-05 ; Décision ; 20051214 Langues : Français Catégories : | DOCUMENTATION CSA :Documentation audiovisuelle:Doc. audiovisuelle Instruction DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions DOCUMENTATION CSA :Publications :Instruction:Rapports d'audition ou de visionnage
| Tags : | CAC décision instruction publicité clandestine RTBF radio indépendante | Index. décimale : | 659.1 Publicité | Résumé : | Présentation et interview du pilote Toyota Jarno Trulli. Il parle de son hobby principal : la production de vin.
"Sur la table autour de laquelle l’entretien se déroule, deux bouteilles de vin sont présentées visuellement. L’une d’entre elles fait l’objet d’une dégustation, le journaliste déclare : « Ah, il est très, très bon » et ajoute, en s’adressant au téléspectateur, que « comme on le trouve en Belgique, on vous donnera l’adresse, c’est promis ».
Cet entretien est entrecoupé d’images du pilote de Formule 1 se baladant dans son domaine viticole."
(Extrait de la Décision du 14 décembre 2005)
N.B. : L'émission a été diffusée le 4 septembre 2005 | Note de contenu : | "(...) Cette présentation revêt à l'évidence un but publicitaire dans le chef du viticulteur qui, durant l'entretien, s'assure que les étiquettes des bouteilles sont bien présentées à la caméra. Cette présentation et la proéminence indûment donnée à une marchandise peuvent être de nature à induire le public en erreur quant à sa nature, autrement dit être perçue comme ayant une nature publicitaire.
Néanmoins, la soudaineté et la relative brièventé de la présentation des étiquettes, en bas de l'écran et en marge de l'entretien avec le pilote, ne répondent pas aux caractéristiques usuelles d'une communication publicitaire (...)
Enfin, les images insérées dans l'entretien concernant le pilote, en ce compris celles de son domaine, sont fournies par la marque d'automobiles Toyota, sans qu'aucun lien ne soit établi entre cette société et l'activité du viticulteur du pilote. Aucun élément n'établit la perception par l'éditeur de services d'un paiement ou avantage en contrepartie de cette présentation. Dans le chef de l'éditeur de services, ni le but ni l'intention publicitaire ne sont établis.
Le seul fait que cette intention soit ici, de manière immédiate, évidente dans le chef du tiers faisant l'objet de l'entretien ne suffit pas à établir l'existence d'une publicité clandestine dont il puisse être fait grief à l'éditeur de services.
En conséquence, après en avoir délibéré, le Collège déclare le grief non établi.(...)"
(Extrait de la Décision du 14 décembre 2005)
| En ligne : | http://www.csa.be/system/document/nom/378/CAC_Decision_20051214_LaUne_publicite_ [...] |
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