Titre : | Django Unchained, Structure d’une polémique. | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Wintgens, Auteur ; Christine Servais, Auteur | Editeur : | Liège : Université de Liège - Faculté de Philosophie et Lettres | Année de publication : | 2014 | Importance : | 107 p. | Note générale : | Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de Master en Information et Communication à finalité spécialisée en Médiation Culturelle et Métiers du Livre. | Langues : | Français | Catégories : | AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ... MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu
| Tags : | cinéma public racisme audience | Index. décimale : | 791.43 Cinéma | Résumé : | Extrait de l'introduction :
"« (…) Ces joutes verbales, ces scènes violentes, et ces références à la pop culture sont les éléments les plus caractéristiques du cinéma de Quentin Tarantino, mais aussi les plus critiqués par ses détracteurs.
Pourtant, la remise en cause va plus loin dans le cas de Django Unchained. Si certaines personnalités, comme Spike Lee, avaient déjà regretté l’utilisation à maintes reprises du terme Nigger dans Pulp Fiction ou dans Jackie Brown, la polémique autour de Django Unchained qui s’est structurée autour du racisme a pris une tout autre ampleur, jusqu’à parfois occulter le film en lui-même dans les médias.
Plusieurs raisons nous ont poussée à étudier cette polémique plus en profondeur. La première, et la plus évidente, est l’intérêt que nous portons au film Django Unchained et à l’entièreté de l’oeuvre de son réalisateur, qui fait partie de ceux qui nous ont donné le goût du cinéma et l’envie d’approfondir nos connaissances dans le domaine.
Ce n’est néanmoins pas sur le film en lui-même que porte ce mémoire, mais sur sa réception. Les questions de réception, tout comme celles liées à l’interprétation des messages par les récepteurs nous semblent en effet être des questions essentielles. (…) »
| Note de contenu : | TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
INTRODUCTION
PARTIE 1 : MÉTHODOLOGIE
1. L’ANALYSE D’UN MATÉRIEL SPONTANÉ
2. L’ÉCHANTILLON
3. LES CRITIQUES
4. LE FILM
PARTIE 2 : DE LA LECTURE PRÉFÉRENTIELLE AUX LECTURES OPPOSITIONNELLES
1. CADRE THÉORIQUE
2. DÉPOUILLEMENT DES COMMENTAIRES
3. UNE LECTURE PRÉFÉRENTIELLE : L’HISTOIRE AU SERVICE DE LA FICTION
4. RACISME OU RACISME INVERSÉ ? DEUX INTERPRÉTATIONS OPPOSITIONNELLES
5. CONCLUSION INTERMÉDIAIRE
PARTIE 3 : RÉCEPTION ET IDENTITÉ ETHNIQUE
1. INTRODUCTION
2. IDENTITÉ ET ETHNICITÉ
3. LA REPRÉSENTATION MISE EN CAUSE
4. LA CULTURE AFRO-AMÉRICAINE, UNE CULTURE EN OPPOSITION ?
5. LA CULTURE AFRO-AMÉRICAINE MISE EN SCÈNE
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Django Unchained, Structure d’une polémique. [texte imprimé] / Christine Wintgens, Auteur ; Christine Servais, Auteur . - Liège (4000) : Université de Liège - Faculté de Philosophie et Lettres, 2014 . - 107 p. Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de Master en Information et Communication à finalité spécialisée en Médiation Culturelle et Métiers du Livre. Langues : Français Catégories : | AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ... MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu
| Tags : | cinéma public racisme audience | Index. décimale : | 791.43 Cinéma | Résumé : | Extrait de l'introduction :
"« (…) Ces joutes verbales, ces scènes violentes, et ces références à la pop culture sont les éléments les plus caractéristiques du cinéma de Quentin Tarantino, mais aussi les plus critiqués par ses détracteurs.
Pourtant, la remise en cause va plus loin dans le cas de Django Unchained. Si certaines personnalités, comme Spike Lee, avaient déjà regretté l’utilisation à maintes reprises du terme Nigger dans Pulp Fiction ou dans Jackie Brown, la polémique autour de Django Unchained qui s’est structurée autour du racisme a pris une tout autre ampleur, jusqu’à parfois occulter le film en lui-même dans les médias.
Plusieurs raisons nous ont poussée à étudier cette polémique plus en profondeur. La première, et la plus évidente, est l’intérêt que nous portons au film Django Unchained et à l’entièreté de l’oeuvre de son réalisateur, qui fait partie de ceux qui nous ont donné le goût du cinéma et l’envie d’approfondir nos connaissances dans le domaine.
Ce n’est néanmoins pas sur le film en lui-même que porte ce mémoire, mais sur sa réception. Les questions de réception, tout comme celles liées à l’interprétation des messages par les récepteurs nous semblent en effet être des questions essentielles. (…) »
| Note de contenu : | TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
INTRODUCTION
PARTIE 1 : MÉTHODOLOGIE
1. L’ANALYSE D’UN MATÉRIEL SPONTANÉ
2. L’ÉCHANTILLON
3. LES CRITIQUES
4. LE FILM
PARTIE 2 : DE LA LECTURE PRÉFÉRENTIELLE AUX LECTURES OPPOSITIONNELLES
1. CADRE THÉORIQUE
2. DÉPOUILLEMENT DES COMMENTAIRES
3. UNE LECTURE PRÉFÉRENTIELLE : L’HISTOIRE AU SERVICE DE LA FICTION
4. RACISME OU RACISME INVERSÉ ? DEUX INTERPRÉTATIONS OPPOSITIONNELLES
5. CONCLUSION INTERMÉDIAIRE
PARTIE 3 : RÉCEPTION ET IDENTITÉ ETHNIQUE
1. INTRODUCTION
2. IDENTITÉ ET ETHNICITÉ
3. LA REPRÉSENTATION MISE EN CAUSE
4. LA CULTURE AFRO-AMÉRICAINE, UNE CULTURE EN OPPOSITION ?
5. LA CULTURE AFRO-AMÉRICAINE MISE EN SCÈNE
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