Titre : | Comment les films circulent- ils sur les services de VOD et dans les salles de cinéma de l’Union européenne ? : Une analyse comparative | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Christian Grece, Auteur ; France Courrèges, Traducteur | Editeur : | Strasbourg [France] : Observatoire Européen de l'Audiovisuel | Année de publication : | 2016 | Autre Editeur : | Strasbourg [France] : Conseil de l'Europe | Importance : | 75 p | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numérique
| Tags : | Europe rapport étude de marché cinéma vidéo à la demande statistiques | Index. décimale : | 791.43 Cinéma | Résumé : | Synthèse
Comment les films circulent-ils sur les services de VOD de l’UE ?
- Les films UE voyagent moins bien sur la VOD que les films US: en moyenne, les films UE sont disponibles dans 2,8 pays et les films US dans 6,8 pays.
- Les coproductions UE circulent mieux que les films UE: en moyenne, les coproductions UE sont disponibles dans 3,6 pays.
- La moitié des films UE n’est disponible en VOD que dans un seul pays.
- 80 % des films UE sont disponibles dans trois pays ou moins, ce qui indique l’existence d’un goulot d’étranglement à trois pays pour la distribution en VOD des films UE. 80 % des films US sont disponibles dans 11 pays ou moins.
- L’âge d’un film affecte le nombre de pays dans lesquels il est disponible en VOD : plus un film est âgé, plus le nombre de pays dans lesquels il est disponible en VOD est faible. Cette règle ne s’applique pas aux films US, pour lesquels l’âge ne semble pas affecter la disponibilité dans les pays.
Comment les films circulent-ils dans les cinémas de l’UE ?
- Les films UE voyagent moins bien dans les cinémas que les films US: en moyenne, les films UE produits et sortis en salles entre 2005 et 2014 sont sortis dans 2,6 pays, contre 9,7 pays pour les films US.
- Excepté pour les films US, il est difficile d’identifier des classes de sortie en salles pour la majorité des films sortant sur plus de trois marchés:
- 63 % des films UE ne sortent que dans un pays, principalement leur marché national.
- 79 % des films UE sortent dans deux pays ou moins.
- 80 % des films US sortent dans 20 pays ou moins.
- 82 % des films internationaux sortent dans deux pays ou moins.
- 77% des autres films européens sortent dans trois pays ou moins.
- Les films UE représentent 64 % du nombre total de films sortis dans les cinémas de l’UE entre 2005 et 2014 mais seulement 27,4 % du total des entrées en salles.
Combien de films sortis en salles sont diffusés en VOD ?
- 47 % des films UE sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (5046 films sur 10828).
- 87 % des films US sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (2404 films sur 2748).
- 41 % des films internationaux sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (1034 films sur 2506).
- 37 % des autres films européens sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (275 films sur 747).
Comment la circulation dans les cinémas se compare-t-elle à la diffusion en VOD ?
- Marchés de sortie en salles: seuls les films internationaux sont davantage distribués en VOD qu’en salles, en moyenne dans deux pays de plus. Tous les autres films sont davantage distribués dans les cinémas que sur les services de VOD, bien que de peu (moins d’un pays).
- Classes de sortie pour les cinémas et la VOD: les données sur les films UE et les autres films européens indiquent qu’il existe une certaine relation entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD. Pour les films US et internationaux, les données laissent supposer qu’il n’existe pas de lien étroit. La disponibilité ultérieure des films UE en VOD dans un pays donné semble par conséquent être influencée par leur précédente sortie en salles.
L’impact du genre cinématographique:
- Fiction: principale catégorie de films, représentant 84% de l’échantillon 2005-2014. Les films de fiction UE et US circulent davantage dans les cinémas qu’en VOD. Les films de fiction
internationaux circulent mieux sur les services de VOD que dans les cinémas de l’UE. Pour les films de fiction UE et internationaux et les autres films européens de fiction, il semble exister un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD. Pour les films de fiction US, les données laissent supposer qu’un tel lien n’existe pas.
- Documentaires: seul genre cinématographique dont la circulation sur les services de VOD est supérieure à la circulation dans les cinémas. Pour les documentaires UE, la circulation est identique dans les cinémas et sur les services de VOD. Les documentaires US et internationaux ont une circulation sur les services de VOD supérieure à la circulation dans les cinémas. Pour tous les films, il semble exister un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD.
- Animation: genre cinématographique dont la circulation dans
les cinémas et sur les services de VOD est la plus importante, en particulier pour l’animation US. Pour les films d’animation de toutes origines, le nombre de marchés de sortie en salles est supérieur au nombre de pays de disponibilité en VOD. Pour l’animation UE et internationale, il existe un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et en VOD. Pour les films US, les données laissent supposer qu’un tel lien n’existe pas.
- Fiction pour enfants: seuls les films d’origine UE ont été analysés, car ils représentent 90 % de l’échantillon 2005-2014. Leur circulation dans les cinémas est supérieure à leur circulation en VOD. Il semble exister un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD.
L’impact des entrées réalisées par les films:
- Pour les films UE et US, les données suggèrent qu’il existe un lien faible entre la performance en salles d’un film et le nombre ultérieur de marchés de sortie en VOD, toutefois sans
incidence réelle sur le nombre de marchés de sortie en VOD. Pour les films internationaux, les données laissent supposer que ce lien n’existe pas. Le nombre de marchés de sortie en salles influence davantage le nombre de marchés de sortie en VOD que ne le fait la fréquentation.
L’échantillon de VOD étant limité à 75 services et n’étant ni exhaustif ni représentatif pour plusieurs pays, cette constatation doit être interprétée avec prudence.
(p 6 + 7 du document)
| Note de contenu : | Table des matières
Synthèse
Introduction
- Objectifs du rapport
- Méthodologie
- Limites méthodologiques
1. Comment les films circulent-ils sur les services de VOD de l’UE?
- Composition moyenne d’un catalogue de films en VOD
- Point de départ de l’analyse
- Nombre de pays de disponibilité des films en fonction de leur région d’origine
- L’impact de l’âge d’un film sur le nombre de pays de disponibilité
- Le nombre de pays de disponibilité sur les services de VOD est-il plus élevé pour les coproductions UE que pour les films UE ?
2. Comment les films circulent-ils dans les cinémas de l’UE ?
- Région d’origine des films sortis dans les cinémas de l’UE / 2005 à 2014
- Entrées en salles réalisées par les films dans les cinémas de l’UE par région d’origine
- Nombre moyen de marchés de sortie en salles pour les films dans l’UE
3. Combien de films sont diffusés en VOD ?
4. Comment la circulation dans les cinémas se compare -t-elle à la diffusion en VOD ?
- Nombre moyen de marchés de sortie en salles et en VOD
- Classes dans les marchés de sortie en salles et en VOD
- L’impact du genre cinématographique sur les marchés de sortie en salles et en VOD par origine des films
- L’impact des entrées en salles sur le nombre de pays de disponibilité en VOD
Annexe
(p 5 du document) | En ligne : | http://www.obs.coe.int/documents/205595/264625/Circulation+of+films+in+cinemas+a [...] |
Comment les films circulent- ils sur les services de VOD et dans les salles de cinéma de l’Union européenne ? : Une analyse comparative [document électronique] / Susanne Nikoltchev, Editeur scientifique ; Christian Grece, Auteur ; France Courrèges, Traducteur . - Strasbourg (76 Allée de la Robertsau, 67000, France) : Observatoire Européen de l'Audiovisuel : Strasbourg (France) : Conseil de l'Europe, 2016 . - 75 p. Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numérique
| Tags : | Europe rapport étude de marché cinéma vidéo à la demande statistiques | Index. décimale : | 791.43 Cinéma | Résumé : | Synthèse
Comment les films circulent-ils sur les services de VOD de l’UE ?
- Les films UE voyagent moins bien sur la VOD que les films US: en moyenne, les films UE sont disponibles dans 2,8 pays et les films US dans 6,8 pays.
- Les coproductions UE circulent mieux que les films UE: en moyenne, les coproductions UE sont disponibles dans 3,6 pays.
- La moitié des films UE n’est disponible en VOD que dans un seul pays.
- 80 % des films UE sont disponibles dans trois pays ou moins, ce qui indique l’existence d’un goulot d’étranglement à trois pays pour la distribution en VOD des films UE. 80 % des films US sont disponibles dans 11 pays ou moins.
- L’âge d’un film affecte le nombre de pays dans lesquels il est disponible en VOD : plus un film est âgé, plus le nombre de pays dans lesquels il est disponible en VOD est faible. Cette règle ne s’applique pas aux films US, pour lesquels l’âge ne semble pas affecter la disponibilité dans les pays.
Comment les films circulent-ils dans les cinémas de l’UE ?
- Les films UE voyagent moins bien dans les cinémas que les films US: en moyenne, les films UE produits et sortis en salles entre 2005 et 2014 sont sortis dans 2,6 pays, contre 9,7 pays pour les films US.
- Excepté pour les films US, il est difficile d’identifier des classes de sortie en salles pour la majorité des films sortant sur plus de trois marchés:
- 63 % des films UE ne sortent que dans un pays, principalement leur marché national.
- 79 % des films UE sortent dans deux pays ou moins.
- 80 % des films US sortent dans 20 pays ou moins.
- 82 % des films internationaux sortent dans deux pays ou moins.
- 77% des autres films européens sortent dans trois pays ou moins.
- Les films UE représentent 64 % du nombre total de films sortis dans les cinémas de l’UE entre 2005 et 2014 mais seulement 27,4 % du total des entrées en salles.
Combien de films sortis en salles sont diffusés en VOD ?
- 47 % des films UE sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (5046 films sur 10828).
- 87 % des films US sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (2404 films sur 2748).
- 41 % des films internationaux sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (1034 films sur 2506).
- 37 % des autres films européens sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (275 films sur 747).
Comment la circulation dans les cinémas se compare-t-elle à la diffusion en VOD ?
- Marchés de sortie en salles: seuls les films internationaux sont davantage distribués en VOD qu’en salles, en moyenne dans deux pays de plus. Tous les autres films sont davantage distribués dans les cinémas que sur les services de VOD, bien que de peu (moins d’un pays).
- Classes de sortie pour les cinémas et la VOD: les données sur les films UE et les autres films européens indiquent qu’il existe une certaine relation entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD. Pour les films US et internationaux, les données laissent supposer qu’il n’existe pas de lien étroit. La disponibilité ultérieure des films UE en VOD dans un pays donné semble par conséquent être influencée par leur précédente sortie en salles.
L’impact du genre cinématographique:
- Fiction: principale catégorie de films, représentant 84% de l’échantillon 2005-2014. Les films de fiction UE et US circulent davantage dans les cinémas qu’en VOD. Les films de fiction
internationaux circulent mieux sur les services de VOD que dans les cinémas de l’UE. Pour les films de fiction UE et internationaux et les autres films européens de fiction, il semble exister un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD. Pour les films de fiction US, les données laissent supposer qu’un tel lien n’existe pas.
- Documentaires: seul genre cinématographique dont la circulation sur les services de VOD est supérieure à la circulation dans les cinémas. Pour les documentaires UE, la circulation est identique dans les cinémas et sur les services de VOD. Les documentaires US et internationaux ont une circulation sur les services de VOD supérieure à la circulation dans les cinémas. Pour tous les films, il semble exister un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD.
- Animation: genre cinématographique dont la circulation dans
les cinémas et sur les services de VOD est la plus importante, en particulier pour l’animation US. Pour les films d’animation de toutes origines, le nombre de marchés de sortie en salles est supérieur au nombre de pays de disponibilité en VOD. Pour l’animation UE et internationale, il existe un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et en VOD. Pour les films US, les données laissent supposer qu’un tel lien n’existe pas.
- Fiction pour enfants: seuls les films d’origine UE ont été analysés, car ils représentent 90 % de l’échantillon 2005-2014. Leur circulation dans les cinémas est supérieure à leur circulation en VOD. Il semble exister un lien entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD.
L’impact des entrées réalisées par les films:
- Pour les films UE et US, les données suggèrent qu’il existe un lien faible entre la performance en salles d’un film et le nombre ultérieur de marchés de sortie en VOD, toutefois sans
incidence réelle sur le nombre de marchés de sortie en VOD. Pour les films internationaux, les données laissent supposer que ce lien n’existe pas. Le nombre de marchés de sortie en salles influence davantage le nombre de marchés de sortie en VOD que ne le fait la fréquentation.
L’échantillon de VOD étant limité à 75 services et n’étant ni exhaustif ni représentatif pour plusieurs pays, cette constatation doit être interprétée avec prudence.
(p 6 + 7 du document)
| Note de contenu : | Table des matières
Synthèse
Introduction
- Objectifs du rapport
- Méthodologie
- Limites méthodologiques
1. Comment les films circulent-ils sur les services de VOD de l’UE?
- Composition moyenne d’un catalogue de films en VOD
- Point de départ de l’analyse
- Nombre de pays de disponibilité des films en fonction de leur région d’origine
- L’impact de l’âge d’un film sur le nombre de pays de disponibilité
- Le nombre de pays de disponibilité sur les services de VOD est-il plus élevé pour les coproductions UE que pour les films UE ?
2. Comment les films circulent-ils dans les cinémas de l’UE ?
- Région d’origine des films sortis dans les cinémas de l’UE / 2005 à 2014
- Entrées en salles réalisées par les films dans les cinémas de l’UE par région d’origine
- Nombre moyen de marchés de sortie en salles pour les films dans l’UE
3. Combien de films sont diffusés en VOD ?
4. Comment la circulation dans les cinémas se compare -t-elle à la diffusion en VOD ?
- Nombre moyen de marchés de sortie en salles et en VOD
- Classes dans les marchés de sortie en salles et en VOD
- L’impact du genre cinématographique sur les marchés de sortie en salles et en VOD par origine des films
- L’impact des entrées en salles sur le nombre de pays de disponibilité en VOD
Annexe
(p 5 du document) | En ligne : | http://www.obs.coe.int/documents/205595/264625/Circulation+of+films+in+cinemas+a [...] |
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