Titre : | Etude d'impact de la crise de la COVID-19 du Coronavirus sur le secteur audiovisuel belge francophone : Rapport suite à la deuxième vague : Février 2021 | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Karim Ibourki, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique | Année de publication : | 2021 | Importance : | 13 p | Langues : | Français | Catégories : | DOCUMENTATION CSA DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA DOCUMENTATION CSA :Publications :Contributions consultations publiques
| Tags : | crise sanitaire Covid-19 étude webtv radio indépendante RTBF | Note de contenu : | "Le Conseil supérieur de l’audiovisuel publie son second rapport d’impact de la crise sanitaire sur les services de médias audiovisuels régulés en Fédération Wallonie-Bruxelles pour la période mai-décembre 2020.
Le rapport concerne les télévisions privées, la RTBF, les Médias de proximité, les radios privées en réseau et indépendantes et les web tv. En moyenne, plus de la moitié des éditeurs par secteur ont répondu à cette seconde enquête avec un total de 68 répondants. Pour certains secteurs qui regroupent des acteurs de plus petite taille, comme les web tv et les radios indépendantes, les conclusions du rapport sont inquiétantes.
Le premier rapport publié en mai 2020 envisageait la crise davantage sur la programmation et la réorganisation (notamment interne) des médias. Deux mois après le début du premier confinement, les effets économiques liés à la baisse des investissements publicitaires se faisaient déjà ressentir et les éditeurs exprimaient des craintes pour la période estivale. Le second rapport confirme l’impact économique de la crise sur l’ensemble du secteur, mais avec des disparités importantes en fonction des acteurs. Ce sont surtout les éditeurs de petite taille qui sont les premières victimes des deux confinements. Ces derniers ayant peu ou moins accès aux annonceurs nationaux, ils n’ont pu bénéficier de la reprise de fin d’année sur ce marché. En outre, ils sont, dans certains cas, impactés par d’autres effets de la crise sanitaire tels l’arrêt complet du secteur évènementiel et l’interdiction de rassemblement.
Le rapport se penche enfin sur l’impact de la crise en matière d’emploi au sein des médias et sur les aides financières qui ont été attribuées au secteur à ce jour. Depuis le début de la crise, 2.993.689,02 € ont été octroyées au secteur médiatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont 25% en télévision, 23% en radio et 52% en presse écrite."
Extrait du communiqué de presse, https://www.csa.be/105215/les-medias-de-petite-taille-sont-davantage-impactes-par-la-crise-sanitaire/ (consulté le 6 mai 2021) | En ligne : | https://www.csa.be/document/etude-dimpact-de-la-crise-sanitaire-de-la-covid-19-s [...] |
Etude d'impact de la crise de la COVID-19 du Coronavirus sur le secteur audiovisuel belge francophone : Rapport suite à la deuxième vague : Février 2021 [document électronique] / Karim Ibourki, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2021 . - 13 p. Langues : Français Catégories : | DOCUMENTATION CSA DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA DOCUMENTATION CSA :Publications :Contributions consultations publiques
| Tags : | crise sanitaire Covid-19 étude webtv radio indépendante RTBF | Note de contenu : | "Le Conseil supérieur de l’audiovisuel publie son second rapport d’impact de la crise sanitaire sur les services de médias audiovisuels régulés en Fédération Wallonie-Bruxelles pour la période mai-décembre 2020.
Le rapport concerne les télévisions privées, la RTBF, les Médias de proximité, les radios privées en réseau et indépendantes et les web tv. En moyenne, plus de la moitié des éditeurs par secteur ont répondu à cette seconde enquête avec un total de 68 répondants. Pour certains secteurs qui regroupent des acteurs de plus petite taille, comme les web tv et les radios indépendantes, les conclusions du rapport sont inquiétantes.
Le premier rapport publié en mai 2020 envisageait la crise davantage sur la programmation et la réorganisation (notamment interne) des médias. Deux mois après le début du premier confinement, les effets économiques liés à la baisse des investissements publicitaires se faisaient déjà ressentir et les éditeurs exprimaient des craintes pour la période estivale. Le second rapport confirme l’impact économique de la crise sur l’ensemble du secteur, mais avec des disparités importantes en fonction des acteurs. Ce sont surtout les éditeurs de petite taille qui sont les premières victimes des deux confinements. Ces derniers ayant peu ou moins accès aux annonceurs nationaux, ils n’ont pu bénéficier de la reprise de fin d’année sur ce marché. En outre, ils sont, dans certains cas, impactés par d’autres effets de la crise sanitaire tels l’arrêt complet du secteur évènementiel et l’interdiction de rassemblement.
Le rapport se penche enfin sur l’impact de la crise en matière d’emploi au sein des médias et sur les aides financières qui ont été attribuées au secteur à ce jour. Depuis le début de la crise, 2.993.689,02 € ont été octroyées au secteur médiatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont 25% en télévision, 23% en radio et 52% en presse écrite."
Extrait du communiqué de presse, https://www.csa.be/105215/les-medias-de-petite-taille-sont-davantage-impactes-par-la-crise-sanitaire/ (consulté le 6 mai 2021) | En ligne : | https://www.csa.be/document/etude-dimpact-de-la-crise-sanitaire-de-la-covid-19-s [...] |
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