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Auteur Julie Sédel |
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170 - novembre-décembre 2011 - Actualités et citoyenneté à l'ère numérique (Bulletin de Réseaux) / Fabien Granjon ; Josiane Jouët ; Thierry Vedel
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[n° ou bulletin]
Titre : 170 - novembre-décembre 2011 - Actualités et citoyenneté à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Granjon, Editeur scientifique ; Josiane Jouët, Editeur scientifique ; Thierry Vedel, Editeur scientifique ; Fabien Granjon, Auteur ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Viviane Le Hay, Auteur ; Flora Chanvril, Auteur ; Jean-Baptiste Comby, Auteur ; Valérie Devillard, Auteur ; Charlotte Dolez, Auteur ; Rémy Rieffel, Auteur ; Julie Sédel, Auteur ; Patrick Charaudeau, Auteur ; Stéphane Olivesi, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 350 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUESTags : médias audiovisuel sociologie communication information internet politique Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation par l'éditeur :
"L'émergence du numérique bouleverse les usages sociaux de l'information. Nous avons désormais accès à une multitude de sources d'information et cette abondance recompose notre rapport à l'actualité et nos modes de consommation des nouvelles. En outre, les fonctionnalités offertes par l'Internet permettent aux internautes d'être des diffuseurs, voire même, dans certains cas, des producteurs d'information. L'écosystème informationnel se complexifie donc et les usages sociaux de l'actualité sont de plus en plus variés et individualisés. Les pratiques sont le fruit d'une sédimentation d'expériences et de comportements qui s'ajustent en permanence à l'évolution de l'offre médiatique, laquelle tend également à faire bouger les formes de l'action citoyenne.
Or, curieusement, alors que l'on dispose aujourd'hui de nombreux travaux empiriques sur la consommation des contenus numériques dans le domaine culturel, la recherche francophone s'est peu penchée sur les nouvelles formes de réception de l'actualité et, en particulier, de l'information politique. De même, si dans notre pays les pratiques politiques stricto sensu sont bien étudiées, leurs liens avec les pratiques d'information politique et les modes de sociabilité demeurent peu connus.
Ce numéro se propose donc de combler, en partie, cette lacune. Il questionne l'exercice profane de la citoyenneté, qui ne réduit pas l'individu à un électeur, mais l'envisage comme un membre de la cité attentif à son environnement et aux événements du monde. Il aborde ainsi le rôle de l'actualité politique dans les engagements ordinaires (discussions, énonciations d'opinions) qui se nouent, en face à face ou en ligne (forums, réseaux sociaux).
Ce numéro s'ouvre par un texte de synthèse théorique consacré à une revue critique de l'abondante littérature anglo-saxonne sur les usages sociaux de l'actualité. Trois articles analysent ensuite les résultats empiriques du projet de recherche « Médiapolis» qui vise à étudier les relations entre les pratiques informationnelles, citoyennes et de sociabilité dans un contexte de reconfiguration des systèmes médiatiques. Par ailleurs, alors qu'Internet a favorisé la mobilisation d'internautes dans la production de nouvelles formes d'information, ce numéro présente une étude ethnographique originale d'un blog d'information participative en banlieue."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 17/06/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
PRESENTATION (Granjon F., Jouët J. et Vedel Th.)
DOSSIER : Actualités et citoyenneté à l’ère numérique
- Penser les usages sociaux de l'actualité (Granjon F. et Le Foulgoc A.)
- Usages des médias et politique : une écologie des pratiques informationnelles (Le Hay V., Vedel Th. et Chanvril F. )
- Les appropriations différenciées de l'information en ligne au sein des catégories sociales supérieures (Comby J.B., Devillard V., Dolez Ch. et Rieffel R.)
- Bondy blog. Le travail de représentation des « habitants de la banlieue » par un média d'information participative (Sedel J.)
VARIA :
- Que vaut la parole d'un chroniqueur à la télévision ? L'affaire Zemmour, comme symptôme d'une dérive de la parole médiatique (Charaudeau, P.)
- La formation en communication des représentants syndicaux. Logiques institutionnelles et enjeux militants (Olivesi S.)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_170 Format de la ressource électronique : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2011-6.htm [n° ou bulletin] 170 - novembre-décembre 2011 - Actualités et citoyenneté à l'ère numérique [texte imprimé] / Fabien Granjon, Editeur scientifique ; Josiane Jouët, Editeur scientifique ; Thierry Vedel, Editeur scientifique ; Fabien Granjon, Auteur ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Viviane Le Hay, Auteur ; Flora Chanvril, Auteur ; Jean-Baptiste Comby, Auteur ; Valérie Devillard, Auteur ; Charlotte Dolez, Auteur ; Rémy Rieffel, Auteur ; Julie Sédel, Auteur ; Patrick Charaudeau, Auteur ; Stéphane Olivesi, Auteur . - 2011 . - 350 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
PERIODIQUESTags : médias audiovisuel sociologie communication information internet politique Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation par l'éditeur :
"L'émergence du numérique bouleverse les usages sociaux de l'information. Nous avons désormais accès à une multitude de sources d'information et cette abondance recompose notre rapport à l'actualité et nos modes de consommation des nouvelles. En outre, les fonctionnalités offertes par l'Internet permettent aux internautes d'être des diffuseurs, voire même, dans certains cas, des producteurs d'information. L'écosystème informationnel se complexifie donc et les usages sociaux de l'actualité sont de plus en plus variés et individualisés. Les pratiques sont le fruit d'une sédimentation d'expériences et de comportements qui s'ajustent en permanence à l'évolution de l'offre médiatique, laquelle tend également à faire bouger les formes de l'action citoyenne.
Or, curieusement, alors que l'on dispose aujourd'hui de nombreux travaux empiriques sur la consommation des contenus numériques dans le domaine culturel, la recherche francophone s'est peu penchée sur les nouvelles formes de réception de l'actualité et, en particulier, de l'information politique. De même, si dans notre pays les pratiques politiques stricto sensu sont bien étudiées, leurs liens avec les pratiques d'information politique et les modes de sociabilité demeurent peu connus.
Ce numéro se propose donc de combler, en partie, cette lacune. Il questionne l'exercice profane de la citoyenneté, qui ne réduit pas l'individu à un électeur, mais l'envisage comme un membre de la cité attentif à son environnement et aux événements du monde. Il aborde ainsi le rôle de l'actualité politique dans les engagements ordinaires (discussions, énonciations d'opinions) qui se nouent, en face à face ou en ligne (forums, réseaux sociaux).
Ce numéro s'ouvre par un texte de synthèse théorique consacré à une revue critique de l'abondante littérature anglo-saxonne sur les usages sociaux de l'actualité. Trois articles analysent ensuite les résultats empiriques du projet de recherche « Médiapolis» qui vise à étudier les relations entre les pratiques informationnelles, citoyennes et de sociabilité dans un contexte de reconfiguration des systèmes médiatiques. Par ailleurs, alors qu'Internet a favorisé la mobilisation d'internautes dans la production de nouvelles formes d'information, ce numéro présente une étude ethnographique originale d'un blog d'information participative en banlieue."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 17/06/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
PRESENTATION (Granjon F., Jouët J. et Vedel Th.)
DOSSIER : Actualités et citoyenneté à l’ère numérique
- Penser les usages sociaux de l'actualité (Granjon F. et Le Foulgoc A.)
- Usages des médias et politique : une écologie des pratiques informationnelles (Le Hay V., Vedel Th. et Chanvril F. )
- Les appropriations différenciées de l'information en ligne au sein des catégories sociales supérieures (Comby J.B., Devillard V., Dolez Ch. et Rieffel R.)
- Bondy blog. Le travail de représentation des « habitants de la banlieue » par un média d'information participative (Sedel J.)
VARIA :
- Que vaut la parole d'un chroniqueur à la télévision ? L'affaire Zemmour, comme symptôme d'une dérive de la parole médiatique (Charaudeau, P.)
- La formation en communication des représentants syndicaux. Logiques institutionnelles et enjeux militants (Olivesi S.)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_170 Format de la ressource électronique : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2011-6.htm ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002363 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt
[article]
Titre : Les "banlieues" : un enjeu médiatique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Sédel, Auteur ; Alexandre Borrell, Auteur ; Karim Hammou, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Camille Canteux, Auteur ; Gaël Villeneuve, Auteur ; Lorenzo Barrault, Auteur ; Nathalie Fuchs, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.83-110 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias journalisme information aspect socio-culturel Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé :
" (...) Ce dossier vise à éclairer, à travers l'exemple des "banlieues", les contraintes médiatiques qui régissent l'accès au débat public, et, par voie de conséquence, la possibilité qu'ont certains groupes sociaux de peser sur les représentations qui sont (ou qui peuvent être) données d'eux-mêmes. Il rassemble les contributions de huit chercheurs issus de différentes disciplines ( histoire, sociologie, science politique, sciences de l'information et de la communication)." (p.86)Note de contenu : - Introduction - Les "banlieues" : un enjeu médiatique? - Julie SEDEL
- L'oeil du JT : des grands ensembles aux "quartiers" - Alexandre BORRELL
- "Banlieues" et transformations du journalisme - Julie SEDEL
- Comment la "banlieue" vint au rap - Karim HAMMOU
- Médias et "délinquance" - Gérard MAUGER
- Le regard des ministères (1948-1982) - Camille CANTEUX
- A l'intérieur de "Mots croisés" - Gaël VILLENEUVE
- Défaut(s) d'expression - Lorenzo BARRAULT
- "Immigration", "banlieues" et information autonome - Nathalie FUCHSEn ligne : http://www.revue-medias.com
in Médias > 23 (Hiver 2010) . - p.83-110[article] Les "banlieues" : un enjeu médiatique ? [texte imprimé] / Julie Sédel, Auteur ; Alexandre Borrell, Auteur ; Karim Hammou, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Camille Canteux, Auteur ; Gaël Villeneuve, Auteur ; Lorenzo Barrault, Auteur ; Nathalie Fuchs, Auteur . - 2009 . - p.83-110.
Langues : Français
in Médias > 23 (Hiver 2010) . - p.83-110
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias journalisme information aspect socio-culturel Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé :
" (...) Ce dossier vise à éclairer, à travers l'exemple des "banlieues", les contraintes médiatiques qui régissent l'accès au débat public, et, par voie de conséquence, la possibilité qu'ont certains groupes sociaux de peser sur les représentations qui sont (ou qui peuvent être) données d'eux-mêmes. Il rassemble les contributions de huit chercheurs issus de différentes disciplines ( histoire, sociologie, science politique, sciences de l'information et de la communication)." (p.86)Note de contenu : - Introduction - Les "banlieues" : un enjeu médiatique? - Julie SEDEL
- L'oeil du JT : des grands ensembles aux "quartiers" - Alexandre BORRELL
- "Banlieues" et transformations du journalisme - Julie SEDEL
- Comment la "banlieue" vint au rap - Karim HAMMOU
- Médias et "délinquance" - Gérard MAUGER
- Le regard des ministères (1948-1982) - Camille CANTEUX
- A l'intérieur de "Mots croisés" - Gaël VILLENEUVE
- Défaut(s) d'expression - Lorenzo BARRAULT
- "Immigration", "banlieues" et information autonome - Nathalie FUCHSEn ligne : http://www.revue-medias.com Les médias et la banlieue / Julie Sédel
Titre : Les médias et la banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Sédel, Auteur Editeur : Lormont [France] : Le Bord de l'eau Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Collection : Penser les médias Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-027-8 Prix : 18,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : journalisme communication aspect socio-culturel information France Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"À la fin des années 1990, le traitement journalistique des quartiers populaires périphériques s’est focalisé sur des faits de violence impliquant des jeunes hommes issus de l’immigration. Pourquoi l’attention des journalistes s’est-elle portée sur cette fraction de la population des cités ?
Ce livre se propose d'y répondre à travers l’étude des quartiers populaires et des logiques journalistiques. Depuis les années 1970, les cités HLM périphériques ont été marquées par un double mouvement de paupérisation et de disqualification sociale. La dégradation du cadre bâti sur fond de crise économique s’est accompagnée du départ des petites classes moyennes françaises et de l’installation puis de la relégation durable d’un prolétariat en grande partie immigré.
Progressivement, les jeunes gens ayant investi les espaces collectifs sont devenus le point de focalisation des regards et leurs usages de l’espace comme leurs formes de sociabilité, ostensiblement présentes, une source de tensions. Parallèlement, le fonctionnement journalistique a été marqué par des profonds changements : libéralisation des médias audiovisuels, concentration de la presse... Dans les rédactions, les faits divers ont pris le pas sur les sujets sociaux et le modèle du journalisme « professionnel » a remplacé celui du journalisme engagé. Leurs manières de travailler se sont également trouvées modifiées par la professionnalisation croissante des sources d’informations.
En effet, pour se prémunir des incursions médiatiques et éviter les dérapages journalistiques, des institutions et des groupes plus informels ont mis en place des stratégies de communication. Dans les quartiers populaires de la périphérie, certains habitants et acteurs sociaux se sont ainsi transformés en attachés de presse.
Loin d’être statique, la médiatisation apparaît donc comme un processus à l’intérieur duquel les médias sont de plus en plus devenus des acteurs de la réalité sociale qu’ils prétendent seulement « enregistrer » ou « photographier ».
(Source : http://www.editionsbdl.com/ - Consulté le 07/05/2009)Note de contenu :
PREFACE PAR GERARD MAUGER / Les médias et "la nouvelle question sociale" - Enquête journalistique / enquête sociologique
PROLOGUE
INTRODUCTION / La banlieue come "problème social" - Les médias dans la lutte pour l'imposition d'une vision du monde social
CHAPITRE I / L'évolution de la médiatisation des grands ensembles d'habitat social
CHAPITRE II / Les transformations des quartiers HLM : l'exemple du Luth et des Courtillères
CHAPITRE III : Les logiques de production de l'information en "banlieue"
CHAPITRE IV : Les stratégies médiatiques dans les cités HLM
CONCLUSION
Les médias et la banlieue [texte imprimé] / Julie Sédel, Auteur . - Lormont (118 rue des Gravières, 33310, France) : Le Bord de l'eau : Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2009 . - 230 p.. - (Penser les médias) .
ISBN : 978-2-35687-027-8 : 18,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : journalisme communication aspect socio-culturel information France Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"À la fin des années 1990, le traitement journalistique des quartiers populaires périphériques s’est focalisé sur des faits de violence impliquant des jeunes hommes issus de l’immigration. Pourquoi l’attention des journalistes s’est-elle portée sur cette fraction de la population des cités ?
Ce livre se propose d'y répondre à travers l’étude des quartiers populaires et des logiques journalistiques. Depuis les années 1970, les cités HLM périphériques ont été marquées par un double mouvement de paupérisation et de disqualification sociale. La dégradation du cadre bâti sur fond de crise économique s’est accompagnée du départ des petites classes moyennes françaises et de l’installation puis de la relégation durable d’un prolétariat en grande partie immigré.
Progressivement, les jeunes gens ayant investi les espaces collectifs sont devenus le point de focalisation des regards et leurs usages de l’espace comme leurs formes de sociabilité, ostensiblement présentes, une source de tensions. Parallèlement, le fonctionnement journalistique a été marqué par des profonds changements : libéralisation des médias audiovisuels, concentration de la presse... Dans les rédactions, les faits divers ont pris le pas sur les sujets sociaux et le modèle du journalisme « professionnel » a remplacé celui du journalisme engagé. Leurs manières de travailler se sont également trouvées modifiées par la professionnalisation croissante des sources d’informations.
En effet, pour se prémunir des incursions médiatiques et éviter les dérapages journalistiques, des institutions et des groupes plus informels ont mis en place des stratégies de communication. Dans les quartiers populaires de la périphérie, certains habitants et acteurs sociaux se sont ainsi transformés en attachés de presse.
Loin d’être statique, la médiatisation apparaît donc comme un processus à l’intérieur duquel les médias sont de plus en plus devenus des acteurs de la réalité sociale qu’ils prétendent seulement « enregistrer » ou « photographier ».
(Source : http://www.editionsbdl.com/ - Consulté le 07/05/2009)Note de contenu :
PREFACE PAR GERARD MAUGER / Les médias et "la nouvelle question sociale" - Enquête journalistique / enquête sociologique
PROLOGUE
INTRODUCTION / La banlieue come "problème social" - Les médias dans la lutte pour l'imposition d'une vision du monde social
CHAPITRE I / L'évolution de la médiatisation des grands ensembles d'habitat social
CHAPITRE II / Les transformations des quartiers HLM : l'exemple du Luth et des Courtillères
CHAPITRE III : Les logiques de production de l'information en "banlieue"
CHAPITRE IV : Les stratégies médiatiques dans les cités HLM
CONCLUSION
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