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Auteur Sarah Sépulchre |
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39 - Culture et communication (Bulletin de Recherches en communication, 39 [31/03/2015]) / Marc Lits
[n° ou bulletin]
Titre : 39 - Culture et communication Type de document : document électronique Auteurs : Marc Lits, Editeur scientifique ; Jan Baetens, Auteur ; Andrea Catellani, Auteur ; Sandro Faes, Auteur ; Sarah Sépulchre, Auteur ; Axel Gryspeerdt, Auteur ; Sébastien Févry, Auteur ; Alain Reyniers, Auteur ; Geoffroy Patriarche, Auteur ; Michel Hubert, Auteur ; Bertrand Montulet, Auteur ; Marion Berzin, Auteur Importance : p.197-213 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication culture télévision image internet TIC mobile jeunes Index. décimale : 302.22 Différents types de communication Note de contenu :
Sommaire
Dossier thématique : Culture et communication (Marc Lits)
Une nouvelle définition de la "culture". Oublier Arnold ? (Jan Baetens)
Culture et cultural studies (Andrea Catellani)
La photographie documentaire: histoire, enjeux, défis (Jan Baetens)
L’image d’après ou le lien surréaliste dans la photographie numérique (Sandro Faes)
Études culturelles et analyse médiatique. Autour du concept de re-médiation (Jan Baetens)
Susan Boyle, la fabuleuse histoire de la télévision et d’Internet (Sarah Sepulchre)
Lire et interpréter l’innovation technologique. Autour de l’analyse SCOT (Jan Baetens)
L’intégration des innovations technologiques et culturelles dans des logiques de marque (Axel Gryspeerdt)
La novellisation en version illustrée. Avec ou sans images (Jan Baetens)
D’une image à l’autre. La novellisation en album (Sébastien Fevry)
Un genre, deux univers. Autour de la mémoire culturelle (Jan Baetens)
Gettysburg, un lieu de mémoire americain (Alain Reyniers)
Varia
Les usages des médias et des TIC en situation de mobilité. Une étude exploratoire des jeunes adultes se déplaçant à, de et vers Bruxelles
(Geoffroy Patriarche, Michel Hubert, Bertrand Montulet, Marion Berzin)
En ligne : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/view/491 [n° ou bulletin] 39 - Culture et communication [document électronique] / Marc Lits, Editeur scientifique ; Jan Baetens, Auteur ; Andrea Catellani, Auteur ; Sandro Faes, Auteur ; Sarah Sépulchre, Auteur ; Axel Gryspeerdt, Auteur ; Sébastien Févry, Auteur ; Alain Reyniers, Auteur ; Geoffroy Patriarche, Auteur ; Michel Hubert, Auteur ; Bertrand Montulet, Auteur ; Marion Berzin, Auteur . - p.197-213.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication culture télévision image internet TIC mobile jeunes Index. décimale : 302.22 Différents types de communication Note de contenu :
Sommaire
Dossier thématique : Culture et communication (Marc Lits)
Une nouvelle définition de la "culture". Oublier Arnold ? (Jan Baetens)
Culture et cultural studies (Andrea Catellani)
La photographie documentaire: histoire, enjeux, défis (Jan Baetens)
L’image d’après ou le lien surréaliste dans la photographie numérique (Sandro Faes)
Études culturelles et analyse médiatique. Autour du concept de re-médiation (Jan Baetens)
Susan Boyle, la fabuleuse histoire de la télévision et d’Internet (Sarah Sepulchre)
Lire et interpréter l’innovation technologique. Autour de l’analyse SCOT (Jan Baetens)
L’intégration des innovations technologiques et culturelles dans des logiques de marque (Axel Gryspeerdt)
La novellisation en version illustrée. Avec ou sans images (Jan Baetens)
D’une image à l’autre. La novellisation en album (Sébastien Fevry)
Un genre, deux univers. Autour de la mémoire culturelle (Jan Baetens)
Gettysburg, un lieu de mémoire americain (Alain Reyniers)
Varia
Les usages des médias et des TIC en situation de mobilité. Une étude exploratoire des jeunes adultes se déplaçant à, de et vers Bruxelles
(Geoffroy Patriarche, Michel Hubert, Bertrand Montulet, Marion Berzin)
En ligne : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/view/491 Comment la médiation fictionnelle construit-elle la stéréotypie du personnage handicapé moteur ? Etude de réception sur la série française Caïn : Regards croisés de publics / Manon Thomas
Titre : Comment la médiation fictionnelle construit-elle la stéréotypie du personnage handicapé moteur ? Etude de réception sur la série française Caïn : Regards croisés de publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Thomas, Auteur ; Sarah Sépulchre, Auteur Editeur : UCL - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) Année de publication : 2016 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU) Importance : 206 p Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master 120 en information et communication, à finalité spécialisée / Ecole de Journalisme de Louvain
Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : Europe France télévision série handicap stéréotype diversité public statistiques enquête Index. décimale : 362.4 handicap (assistance) Résumé : Extraits de l'introduction proposée en pages 1+2 du document:
« Tout est parti d’un constat interpellant d’une présentation de résultats statistiques lors d’un cours de bachelier en Information et Communication, dispensé à l’Université Catholique de Louvain. Jusque-là, rien de bien extraordinaire … La professeure Sarah SEPULCHRE présentait les toutes dernières tendances du Baromètre de la Diversité1 , rapport publié par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de Belgique (CSA). Instauré en 2010 jusqu’en 2013 par la Fédération Wallonie Bruxelles (niveau de pouvoir local), cette troisième version du baromètre regroupe des données empiriques sur le paysage médiatique francophone suivant plusieurs modalités : le sexe, l’origine, l’âge, la situation socio-professionnelle et le handicap. C’est cette dernière qui nous a vivement interpellés (…)
Cette « insignifiance » statistique sur le handicap a donné l’envie d’aller plus loin : comment le handicap et les médias se laissent-ils coexister dans un espace commun ? Comment le handicap est-il représenté à l’écran ? Suite à cette réflexion, de nombreuses possibilités se sont ouvertes à nous : Quel type de handicap ? Provenant de quelles émissions ? Sur quelle base de données ? Quels regards et quelles perspectives ? C’est là qu’une deuxième composante a fixé notre idée : le phénomène des séries télévisées, tout en sachant que « les séries télévisées américaines dominent et influencent le reste de la production audiovisuelle mondiale » 3 . Ce qui n’empêche nullement l’existence de productions européennes, bien au contraire… L’envie étant d’aller à contre-courant, le choix de l’analyse de réception s’est portée sur une série française, Caïn (…) »
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PÔLE THEORIQUE
Volet 1 : Axiomes névralgiques et cadrage conceptuel
Stéréotypes ou représentations sociales ?
Stéréotypes et médias : un couple sulfureux
Stéréotypes d’un nouveau genre
Regards sur le Handicap
Quel regard psychologique ?
Quel regard anthropologique ?
Quel regard « stéréotypé » ?
Quel regard sémiotique ?
Volet 2 : Le monde complexe du petit écran
La télévision, l’arène des idéologies médiatiques
Naissance de la télévision française
La série télévisée française
La série règne sur la télévision
L’économie médiatique, c’est tout un programme !
L’exemple avec la série analysée Caïn
Parts d’audience moyenne des saisons
Volet 3 : La médiation fictionnelle, c'est toute une histoire
Tentative de définition
Micmac conceptuel
Existe-t-il une « vérité de la fiction » ?
La médiation s’actualise au travers de différents filtres
Par la structure narrative du récit
Par le rôle du personnage, incarné par un acteur
Volet 4 : La réception, l’inclusion du téléspectateur
Public de masse à publics
La réception devient un objet social
Qui est le téléspectateur ?
PÔLE EMPIRIQUE
Hypothèses théoriques
Méthodologie de recherche
Présentation de l’étude
Mesure du questionnaire et procédure d’administration
Volet 1 : Questionnaire « Le personnage handicapé moteur dans les séries TV »
Volet 2 : L’épisode Justices et questionnaire « Réception croisée de publics : la série TV Caïn»
Volet 3 : Entretien individuel et/ou en groupe
Analyses descriptives : trois échantillons particuliers
Volet 1 : Présentation de l’échantillon de l’enquête en ligne
Volet 2 : Présentation de l’échantillon du visionnage de la série
Volet 3 : Présentation de l’échantillon des entretiens
Résultats
Volet 1 : L’enquête en ligne
Statistiques descriptives
Analyses complémentaires de comparaison
Volet 2 : L’épisode Justices
Explication du choix de cet épisode
Statistiques descriptives générales
Mesures des variables « mixtes»
Résultats
A la rencontre des publics, au cœur de l’étude de réception
Volet 3 : Analyses des contenus qualitatifs
Présentation du panel des 10 participants
La stéréotypie de Frédéric Caïn
La place du héros
Le réalisme de la série par rapport à la société
PÔLE DE DISCUSSION
CONCLUSION GENERALE
Comment la médiation fictionnelle construit-elle la stéréotypie du personnage handicapé moteur ? Etude de réception sur la série française Caïn : Regards croisés de publics [texte imprimé] / Manon Thomas, Auteur ; Sarah Sépulchre, Auteur . - [S.l.] : UCL - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) : Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU), 2016 . - 206 p.
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master 120 en information et communication, à finalité spécialisée / Ecole de Journalisme de Louvain
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / ContenuTags : Europe France télévision série handicap stéréotype diversité public statistiques enquête Index. décimale : 362.4 handicap (assistance) Résumé : Extraits de l'introduction proposée en pages 1+2 du document:
« Tout est parti d’un constat interpellant d’une présentation de résultats statistiques lors d’un cours de bachelier en Information et Communication, dispensé à l’Université Catholique de Louvain. Jusque-là, rien de bien extraordinaire … La professeure Sarah SEPULCHRE présentait les toutes dernières tendances du Baromètre de la Diversité1 , rapport publié par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de Belgique (CSA). Instauré en 2010 jusqu’en 2013 par la Fédération Wallonie Bruxelles (niveau de pouvoir local), cette troisième version du baromètre regroupe des données empiriques sur le paysage médiatique francophone suivant plusieurs modalités : le sexe, l’origine, l’âge, la situation socio-professionnelle et le handicap. C’est cette dernière qui nous a vivement interpellés (…)
Cette « insignifiance » statistique sur le handicap a donné l’envie d’aller plus loin : comment le handicap et les médias se laissent-ils coexister dans un espace commun ? Comment le handicap est-il représenté à l’écran ? Suite à cette réflexion, de nombreuses possibilités se sont ouvertes à nous : Quel type de handicap ? Provenant de quelles émissions ? Sur quelle base de données ? Quels regards et quelles perspectives ? C’est là qu’une deuxième composante a fixé notre idée : le phénomène des séries télévisées, tout en sachant que « les séries télévisées américaines dominent et influencent le reste de la production audiovisuelle mondiale » 3 . Ce qui n’empêche nullement l’existence de productions européennes, bien au contraire… L’envie étant d’aller à contre-courant, le choix de l’analyse de réception s’est portée sur une série française, Caïn (…) »
Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PÔLE THEORIQUE
Volet 1 : Axiomes névralgiques et cadrage conceptuel
Stéréotypes ou représentations sociales ?
Stéréotypes et médias : un couple sulfureux
Stéréotypes d’un nouveau genre
Regards sur le Handicap
Quel regard psychologique ?
Quel regard anthropologique ?
Quel regard « stéréotypé » ?
Quel regard sémiotique ?
Volet 2 : Le monde complexe du petit écran
La télévision, l’arène des idéologies médiatiques
Naissance de la télévision française
La série télévisée française
La série règne sur la télévision
L’économie médiatique, c’est tout un programme !
L’exemple avec la série analysée Caïn
Parts d’audience moyenne des saisons
Volet 3 : La médiation fictionnelle, c'est toute une histoire
Tentative de définition
Micmac conceptuel
Existe-t-il une « vérité de la fiction » ?
La médiation s’actualise au travers de différents filtres
Par la structure narrative du récit
Par le rôle du personnage, incarné par un acteur
Volet 4 : La réception, l’inclusion du téléspectateur
Public de masse à publics
La réception devient un objet social
Qui est le téléspectateur ?
PÔLE EMPIRIQUE
Hypothèses théoriques
Méthodologie de recherche
Présentation de l’étude
Mesure du questionnaire et procédure d’administration
Volet 1 : Questionnaire « Le personnage handicapé moteur dans les séries TV »
Volet 2 : L’épisode Justices et questionnaire « Réception croisée de publics : la série TV Caïn»
Volet 3 : Entretien individuel et/ou en groupe
Analyses descriptives : trois échantillons particuliers
Volet 1 : Présentation de l’échantillon de l’enquête en ligne
Volet 2 : Présentation de l’échantillon du visionnage de la série
Volet 3 : Présentation de l’échantillon des entretiens
Résultats
Volet 1 : L’enquête en ligne
Statistiques descriptives
Analyses complémentaires de comparaison
Volet 2 : L’épisode Justices
Explication du choix de cet épisode
Statistiques descriptives générales
Mesures des variables « mixtes»
Résultats
A la rencontre des publics, au cœur de l’étude de réception
Volet 3 : Analyses des contenus qualitatifs
Présentation du panel des 10 participants
La stéréotypie de Frédéric Caïn
La place du héros
Le réalisme de la série par rapport à la société
PÔLE DE DISCUSSION
CONCLUSION GENERALE
Dépasser le Jeu de la mort pour aborder la complexité de l'expérience télévisuelle / Sarah Sépulchre
Titre : Dépasser le Jeu de la mort pour aborder la complexité de l'expérience télévisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Sépulchre, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Observatoire du récit médiatique (ORM) - UCL Année de publication : 2010 Importance : 4 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : médias télévision documentaire France 2 format Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Beaucoup de choses ont été dites, écrites, diffusées à propos du Jeu de la mort. Certains ont débattu des thèmes développés par le film. La télévision pourrait-elle montrer la mort en direct lors d’un jeu ? La téléréalité suit-elle une surenchère dangereuse ? Les télévisions doivent-elles être morales ? D’autres se sont interrogés sur le documentaire. Est-il scientifiquement valable ? Fallait-il vraiment un public ? Comment les candidats ont-ils été accompagnés ? Nous traiterons de deux questions : « Le Jeu de la mort s’applique-t-il à tous les genres télévisuels » et « Les auteurs n’amalgament-ils pas trop rapidement candidats et téléspectateurs » ?"
(chapeau de la première page)En ligne : http://www.lcp.cnrs.fr/pdf/Le%20jeu%20de%20la%20mort%20Sarah%20Sepulchre.pdf Dépasser le Jeu de la mort pour aborder la complexité de l'expérience télévisuelle [texte imprimé] / Sarah Sépulchre, Auteur . - Louvain-la-Neuve (14, Rue de la lanterne magique, 1348) : Observatoire du récit médiatique (ORM) - UCL, 2010 . - 4 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : médias télévision documentaire France 2 format Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Beaucoup de choses ont été dites, écrites, diffusées à propos du Jeu de la mort. Certains ont débattu des thèmes développés par le film. La télévision pourrait-elle montrer la mort en direct lors d’un jeu ? La téléréalité suit-elle une surenchère dangereuse ? Les télévisions doivent-elles être morales ? D’autres se sont interrogés sur le documentaire. Est-il scientifiquement valable ? Fallait-il vraiment un public ? Comment les candidats ont-ils été accompagnés ? Nous traiterons de deux questions : « Le Jeu de la mort s’applique-t-il à tous les genres télévisuels » et « Les auteurs n’amalgament-ils pas trop rapidement candidats et téléspectateurs » ?"
(chapeau de la première page)En ligne : http://www.lcp.cnrs.fr/pdf/Le%20jeu%20de%20la%20mort%20Sarah%20Sepulchre.pdf Pour un art de la mémoire numérique : étude des modalités de médiation du patrimoine nativement numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles / Arnaud Claes
Titre : Pour un art de la mémoire numérique : étude des modalités de médiation du patrimoine nativement numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Claes, Auteur ; Sarah Sépulchre, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : UCL - Département de Communication (COMU) Année de publication : 2018 Importance : 180 p Note générale : Co-lauréat du prix du mémoire de l'année académique 2017-2018. Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : numérique éducation aux médias internet aspect socio-culturel Résumé : "Avec l’évolution des technologies numériques, il n’a jamais été aussi facile d’enregistrer la moindre trace humaine. Pourtant, se souvenir n’a jamais été aussi difficile. Face à l’explosion de l’offre culturelle contemporaine, comment concevoir une pratique patrimoniale capable de donner du sens à notre mémoire numérique ? En fonction de propriétés matérielles qui lui sont propre, le support numérique conditionne, à sa façon, nos modalités de représentations symboliques. Cette matérialité, à la fois source de contraintes et d’opportunités, reconditionne le rôle de l’intermédiaire culturel dans sa manière de soutenir la constitution d’un patrimoine collectif. A travers l’étude des pratiques de médiation du patrimoine nativement numérique, nous mettrons en perspective ces potentialités avec les besoins mémoriels de nos sociétés informatisées"
Source : https://bib.uclouvain.be/opac/ucl/fr/visualizer/DIAL.mem%3Aoai%3Adial.uclouvain.be%3Athesis%3A16719?i=0 (consulté le 13/6/2019)En ligne : http://csa.be/pages/29 Pour un art de la mémoire numérique : étude des modalités de médiation du patrimoine nativement numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Arnaud Claes, Auteur ; Sarah Sépulchre, Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : UCL - Département de Communication (COMU), 2018 . - 180 p.
Co-lauréat du prix du mémoire de l'année académique 2017-2018.
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : numérique éducation aux médias internet aspect socio-culturel Résumé : "Avec l’évolution des technologies numériques, il n’a jamais été aussi facile d’enregistrer la moindre trace humaine. Pourtant, se souvenir n’a jamais été aussi difficile. Face à l’explosion de l’offre culturelle contemporaine, comment concevoir une pratique patrimoniale capable de donner du sens à notre mémoire numérique ? En fonction de propriétés matérielles qui lui sont propre, le support numérique conditionne, à sa façon, nos modalités de représentations symboliques. Cette matérialité, à la fois source de contraintes et d’opportunités, reconditionne le rôle de l’intermédiaire culturel dans sa manière de soutenir la constitution d’un patrimoine collectif. A travers l’étude des pratiques de médiation du patrimoine nativement numérique, nous mettrons en perspective ces potentialités avec les besoins mémoriels de nos sociétés informatisées"
Source : https://bib.uclouvain.be/opac/ucl/fr/visualizer/DIAL.mem%3Aoai%3Adial.uclouvain.be%3Athesis%3A16719?i=0 (consulté le 13/6/2019)En ligne : http://csa.be/pages/29 Quel genre d'infos ? Rapport final GMMP 2010 (Global Media Monitoring Project) - Communauté française de Belgique / Martine Simonis
Titre : Quel genre d'infos ? Rapport final GMMP 2010 (Global Media Monitoring Project) - Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Simonis, Editeur scientifique ; Laurence Mundschau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Alet, Collaborateur ; Amandine Degand, Collaborateur ; Muriel Hanot, Collaborateur ; Frédérique Herbignieaux, Collaborateur ; Claudine Lienard, Collaborateur ; Valérie Lootvoet, Collaborateur ; Sarah Sépulchre, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2010 Importance : 95 p. Format : 21 cm Note générale : Site web du GMMP : http://www.whomakesthenews.org Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : médias égalité hommes-femmes discrimination stéréotype sexisme journalisme CFWB Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : En Communauté française, l’info gomme une femme sur deux
« Miss Israël est une Barbie de combat », « La policière est aussi l’épouse du chef d’enquête », le journaliste qui rencontre Mélanie Laurent « a de la chance de rencontrer une femme si belle ».
Ces quelques phrases sortent tout droit des quotidiens, journaux parlés et télévisés belges francophones
datés du 10 novembre 2009. Ce jour-là a en effet servi de « témoin » pour une recherche scientifique internationale soucieuse de déterminer la place et les rôles qu’occupent les hommes et les femmes dans les médias d’information.
Baptisée Global Media Monitoring Project (GMMP), la recherche conclut à un important déficit mondial dans la représentation des femmes dans les quotidiens, les journaux parlés et télévisés, tant quantitativement que qualitativement. Ainsi, seulement 24% des personnes qui figurent dans l’actualité mondiale sont des femmes. Or, la proportion des femmes dans la société dépasse les 50%. Le monde tel que le reflètent les médias est donc un monde où une femme sur deux est gommée.
Cette faible présence féminine ne se constate pas seulement en moyenne dans les 108 pays participants à la recherche. Elle apparaît également en Communauté française de Belgique.
Là, seulement 28% des personnes vues ou interrogées dans les médias sont des femmes. Et la moyenne des informations signées ou présentées par des journalistes féminines (35%) se situe légèrement en deçà de la moyenne mondiale (37%).
Le constat de cette sous-représentation des femmes dans les médias ne doit pas être une fin en soi. Car ce qui importe, ce ne sont pas tellement les résultats, mais bien les réflexions et les actions qu’ils vont susciter chez les journalistes, les communicateurs (porte-paroles, attaché-e-s de presse), les enseignant-e-s qui les forment et les instances politiques et de régulation des médias.
Informer, sensibiliser et former, voilà les ambitions du projet « Quel genre d’infos ? » de l’Association des journalistes professionnels. Autrement dit : « Et maintenant, que fait-on ? »
Source : 4è p. couverture
En ligne : http://www.quelgenredinfos.be Quel genre d'infos ? Rapport final GMMP 2010 (Global Media Monitoring Project) - Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Martine Simonis, Editeur scientifique ; Laurence Mundschau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Alet, Collaborateur ; Amandine Degand, Collaborateur ; Muriel Hanot, Collaborateur ; Frédérique Herbignieaux, Collaborateur ; Claudine Lienard, Collaborateur ; Valérie Lootvoet, Collaborateur ; Sarah Sépulchre, Collaborateur . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2010 . - 95 p. ; 21 cm.
Site web du GMMP : http://www.whomakesthenews.org
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : médias égalité hommes-femmes discrimination stéréotype sexisme journalisme CFWB Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : En Communauté française, l’info gomme une femme sur deux
« Miss Israël est une Barbie de combat », « La policière est aussi l’épouse du chef d’enquête », le journaliste qui rencontre Mélanie Laurent « a de la chance de rencontrer une femme si belle ».
Ces quelques phrases sortent tout droit des quotidiens, journaux parlés et télévisés belges francophones
datés du 10 novembre 2009. Ce jour-là a en effet servi de « témoin » pour une recherche scientifique internationale soucieuse de déterminer la place et les rôles qu’occupent les hommes et les femmes dans les médias d’information.
Baptisée Global Media Monitoring Project (GMMP), la recherche conclut à un important déficit mondial dans la représentation des femmes dans les quotidiens, les journaux parlés et télévisés, tant quantitativement que qualitativement. Ainsi, seulement 24% des personnes qui figurent dans l’actualité mondiale sont des femmes. Or, la proportion des femmes dans la société dépasse les 50%. Le monde tel que le reflètent les médias est donc un monde où une femme sur deux est gommée.
Cette faible présence féminine ne se constate pas seulement en moyenne dans les 108 pays participants à la recherche. Elle apparaît également en Communauté française de Belgique.
Là, seulement 28% des personnes vues ou interrogées dans les médias sont des femmes. Et la moyenne des informations signées ou présentées par des journalistes féminines (35%) se situe légèrement en deçà de la moyenne mondiale (37%).
Le constat de cette sous-représentation des femmes dans les médias ne doit pas être une fin en soi. Car ce qui importe, ce ne sont pas tellement les résultats, mais bien les réflexions et les actions qu’ils vont susciter chez les journalistes, les communicateurs (porte-paroles, attaché-e-s de presse), les enseignant-e-s qui les forment et les instances politiques et de régulation des médias.
Informer, sensibiliser et former, voilà les ambitions du projet « Quel genre d’infos ? » de l’Association des journalistes professionnels. Autrement dit : « Et maintenant, que fait-on ? »
Source : 4è p. couverture
En ligne : http://www.quelgenredinfos.be Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002549 722 SIM QUE Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1004061 722 SIM QUE Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Vol.4, n°1 (7) - La télévision du présent et de l’avenir (Bulletin de Journal for Communication Studies, Vol.4, n°1 (7) [01/03/2011]) / Violaine Hacker ; Bellarminus Gildas Kakpovi ; Lee B. Becker ; Tudor Vlad ; Emiliano Treré ; Valentina Bazzarin ; Flaviu Calin Rus ; Fathallah Daghmi ; Lisa D'Orazio ; Sylvie Leleu-Merviel ; Philippe Useille ; Bruno Cailler ; Gerd Strohmeier ; Céline Masoni Lacroix ; Sarah Sépulchre ; Iacob Coman ; Eric Dacheux ; Daniel Goujon
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