Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sabine Chalvon-Demersay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
165 - Janvier-Février 2011 - Dossier : Les séries télévisées (Bulletin de Réseaux) / Olivier Donnat ; Dominique Pasquier ; Héloïse Pourtier-Tillinac ; Muriel Mille ; Nathalie Perreur ; Guillaume Le Saulnier ; Clément Combes ; Martial Martin ; Sabine Chalvon-Demersay ; Thomas Legon
[n° ou bulletin]
Titre : 165 - Janvier-Février 2011 - Dossier : Les séries télévisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Donnat, Présentateur ; Dominique Pasquier, Présentateur ; Héloïse Pourtier-Tillinac, Auteur ; Muriel Mille, Auteur ; Nathalie Perreur, Auteur ; Guillaume Le Saulnier, Auteur ; Clément Combes, Auteur ; Martial Martin, Auteur ; Sabine Chalvon-Demersay, Auteur ; Thomas Legon, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 274 p. Langues : Français Tags : médias télévision programmation série contenu public convergence internet aspect socio-culturel jeunes sociologie Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation. Une sériphilie à la française (Pasquier, Dominique , Donnat, Olivier)
Dossier : Les séries télévisées
La fin du réalisme dans les séries télévisées : La narration à portée généralisante, un tournant télévisuel ? (Pourtier-Tillinac, Héloïse)
Rendre l'incroyable quotidien : Fabrication de la vraisemblance dans Plus belle la vie (Mille, Muriel)
La néo-série, arène d'évaluation culturelle d'une société américaine en crise (Perreur, Nathalie)
Les policiers réels devant leurs homologues fictifs : fiction impossible ? : Pour une sociologie de la réception dans la sphère professionnelle (Le Saulnier, Guillaume)
La consommation de séries à l'épreuve d'internet : Entre pratique individuelle et activité collective (Combes, Clément)
La situation instable du public de Lost sur Internet : Entre licence et contrainte (Martin, Martial)
Enquête sur l'étrange nature du héros de série télévisée (Chalvon-Demersay, Sabine)
Varia
La force des liens forts : culture et sociabilité en milieu lycéen (Legon, Tomas)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_165 [n° ou bulletin] 165 - Janvier-Février 2011 - Dossier : Les séries télévisées [texte imprimé] / Olivier Donnat, Présentateur ; Dominique Pasquier, Présentateur ; Héloïse Pourtier-Tillinac, Auteur ; Muriel Mille, Auteur ; Nathalie Perreur, Auteur ; Guillaume Le Saulnier, Auteur ; Clément Combes, Auteur ; Martial Martin, Auteur ; Sabine Chalvon-Demersay, Auteur ; Thomas Legon, Auteur . - 2011 . - 274 p.
Langues : Français
Tags : médias télévision programmation série contenu public convergence internet aspect socio-culturel jeunes sociologie Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation. Une sériphilie à la française (Pasquier, Dominique , Donnat, Olivier)
Dossier : Les séries télévisées
La fin du réalisme dans les séries télévisées : La narration à portée généralisante, un tournant télévisuel ? (Pourtier-Tillinac, Héloïse)
Rendre l'incroyable quotidien : Fabrication de la vraisemblance dans Plus belle la vie (Mille, Muriel)
La néo-série, arène d'évaluation culturelle d'une société américaine en crise (Perreur, Nathalie)
Les policiers réels devant leurs homologues fictifs : fiction impossible ? : Pour une sociologie de la réception dans la sphère professionnelle (Le Saulnier, Guillaume)
La consommation de séries à l'épreuve d'internet : Entre pratique individuelle et activité collective (Combes, Clément)
La situation instable du public de Lost sur Internet : Entre licence et contrainte (Martin, Martial)
Enquête sur l'étrange nature du héros de série télévisée (Chalvon-Demersay, Sabine)
Varia
La force des liens forts : culture et sociabilité en milieu lycéen (Legon, Tomas)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_165 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002300 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 172 - mars-avril 2012 - Musique et technologies numériques (Bulletin de Réseaux) / Philippe Le Guern
[n° ou bulletin]
Titre : 172 - mars-avril 2012 - Musique et technologies numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Le Guern, Auteur ; Nick Prior, Auteur ; Paul Harkins, Auteur ; Robert Strachan, Auteur ; Pauline Adenot, Auteur ; Sabine Chalvon-Demersay, Auteur ; Céline Bryon-Portet, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 267 p. Langues : Français Catégories : AUTRES
PERIODIQUESTags : numérique musique sociologie Index. décimale : 780 Musique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La « révolution numérique » a, dans le champ culturel en général et musical en particulier, essentiellement donné lieu à des travaux qui envisagent d'une part la portée économique et les conséquences juridiques de la mise en ligne des contenus et d'autre part le renouvellement des formes de sociabilité et d'interactions entre les musiciens et leurs publics : l'émergence de nouveaux modèles de création de la valeur ou de nouvelles modalités de l'expertise ou de la prescription, le renouvellement des mécanismes de construction de la réputation et de la visibilité ont notamment constitué l'épicentre de ces travaux.
A contrario, il est frappant que le coeur même de l'activité musicale - c'est à dire, répéter, se produire, enregistrer, utiliser des instruments, et dans une moindre mesure se promouvoir -, ait été en grande partie délaissé. Tout se passe comme si l'être-concret du musicien était absent des analyses sur la musique digitale. Or, on peut penser que l'émergence d'un instrumentarium numérique (sampleur, Digital Audio Workstations, synthés et effets virtuels, etc...) et le développement de nombreuses ressources sur internet (tutoriels, sites de recommandation, sites de mix ou de mastering on line...) n'ont pas été sans conséquences sur l'ensemble des pratiques constitutives de l'activité musicale : on peut notamment se demander si la baisse significative du coût des équipements, de nouvelles modalités d'apprentissage, l'apparition d'une lutherie numérique, la possibilité de contrôler toutes les étapes créatives (de l'enregistrement à la diffusion), n'ont pas fait baisser les coûts d'entrée dans l'activité, mais aussi modifié l'idée même de carrière, en affranchissant le musicien de ces gate keepers traditionnels que sont les studios d'enregistrement, la maison de disques ou la presse et les médias spécialisés.
Centré sur les aspects concrets de la pratique musicale en régime numérique, ce numéro de Réseaux s'intéresse aux éléments constitutifs d'une ontologie digitale, à une histoire du passage de l'analogique au numérique, à la transformation des métiers et de pratiques, à la production de nouvelles esthétiques, à l'émergence de nouveaux systèmes de représentations et de nouvelles controverses autour des avantages et des inconvénients de la dématérialisation."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 18/O6/2014)Note de contenu : Table des matières :
Présentation (Le Guern Ph.)
DOSSIER : Musique et technologies numériques
Irréversible ? : Musique et technologies en régime numérique (Le Guern Ph.)
Musiques populaires en régime numérique : Acteurs, équipements, styles et pratiques (Prior N.)
La transmission perdue et retrouvée : Le sampler comme outil de composition et de décontextualisation de l'enregistrement (Harkins P.)
Affordances, stations audionumériques et créativité musicale (Strachan R.)
De l'orchestre au logiciel : L'impact des technologies numériques sur l'activité des compositeurs de musique à l'image (Adenot P.)
Varia
La saison des châteaux : Une ethnographie des tournages en « décors réels » pour la télévision (Chalvon-Demersay S.)
Franc-maçonnerie 2.0 : Adaptations et dénaturations d'une culture rituelle dans le cadre des plates-formes participatives (Bryon-Portet C.)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_172 Format de la ressource électronique : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Musique_et_technologies_numeriques-9782707173249.html [n° ou bulletin] 172 - mars-avril 2012 - Musique et technologies numériques [texte imprimé] / Philippe Le Guern, Auteur ; Nick Prior, Auteur ; Paul Harkins, Auteur ; Robert Strachan, Auteur ; Pauline Adenot, Auteur ; Sabine Chalvon-Demersay, Auteur ; Céline Bryon-Portet, Auteur . - 2012 . - 267 p.
Langues : Français
Catégories : AUTRES
PERIODIQUESTags : numérique musique sociologie Index. décimale : 780 Musique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La « révolution numérique » a, dans le champ culturel en général et musical en particulier, essentiellement donné lieu à des travaux qui envisagent d'une part la portée économique et les conséquences juridiques de la mise en ligne des contenus et d'autre part le renouvellement des formes de sociabilité et d'interactions entre les musiciens et leurs publics : l'émergence de nouveaux modèles de création de la valeur ou de nouvelles modalités de l'expertise ou de la prescription, le renouvellement des mécanismes de construction de la réputation et de la visibilité ont notamment constitué l'épicentre de ces travaux.
A contrario, il est frappant que le coeur même de l'activité musicale - c'est à dire, répéter, se produire, enregistrer, utiliser des instruments, et dans une moindre mesure se promouvoir -, ait été en grande partie délaissé. Tout se passe comme si l'être-concret du musicien était absent des analyses sur la musique digitale. Or, on peut penser que l'émergence d'un instrumentarium numérique (sampleur, Digital Audio Workstations, synthés et effets virtuels, etc...) et le développement de nombreuses ressources sur internet (tutoriels, sites de recommandation, sites de mix ou de mastering on line...) n'ont pas été sans conséquences sur l'ensemble des pratiques constitutives de l'activité musicale : on peut notamment se demander si la baisse significative du coût des équipements, de nouvelles modalités d'apprentissage, l'apparition d'une lutherie numérique, la possibilité de contrôler toutes les étapes créatives (de l'enregistrement à la diffusion), n'ont pas fait baisser les coûts d'entrée dans l'activité, mais aussi modifié l'idée même de carrière, en affranchissant le musicien de ces gate keepers traditionnels que sont les studios d'enregistrement, la maison de disques ou la presse et les médias spécialisés.
Centré sur les aspects concrets de la pratique musicale en régime numérique, ce numéro de Réseaux s'intéresse aux éléments constitutifs d'une ontologie digitale, à une histoire du passage de l'analogique au numérique, à la transformation des métiers et de pratiques, à la production de nouvelles esthétiques, à l'émergence de nouveaux systèmes de représentations et de nouvelles controverses autour des avantages et des inconvénients de la dématérialisation."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 18/O6/2014)Note de contenu : Table des matières :
Présentation (Le Guern Ph.)
DOSSIER : Musique et technologies numériques
Irréversible ? : Musique et technologies en régime numérique (Le Guern Ph.)
Musiques populaires en régime numérique : Acteurs, équipements, styles et pratiques (Prior N.)
La transmission perdue et retrouvée : Le sampler comme outil de composition et de décontextualisation de l'enregistrement (Harkins P.)
Affordances, stations audionumériques et créativité musicale (Strachan R.)
De l'orchestre au logiciel : L'impact des technologies numériques sur l'activité des compositeurs de musique à l'image (Adenot P.)
Varia
La saison des châteaux : Une ethnographie des tournages en « décors réels » pour la télévision (Chalvon-Demersay S.)
Franc-maçonnerie 2.0 : Adaptations et dénaturations d'une culture rituelle dans le cadre des plates-formes participatives (Bryon-Portet C.)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_172 Format de la ressource électronique : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Musique_et_technologies_numeriques-9782707173249.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002366 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 86 - novembre-décembre 1997 - Dossier : Modèles et acteurs de la production audiovisuelle (Bulletin de Réseaux) / Sabine Chalvon-Demersay ; Hervé Glevarec ; Dorine Bregman ; Pierre-Michel Menger ; Eve Chiapello ; Hortense Powdermaker ; Dominique Pasquier ; Eliane Wolff ; Dominique Boullier ; Catherine Charlier
[n° ou bulletin]
Titre : 86 - novembre-décembre 1997 - Dossier : Modèles et acteurs de la production audiovisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Chalvon-Demersay, Présentateur ; Hervé Glevarec, Auteur ; Dorine Bregman, Auteur ; Pierre-Michel Menger, Auteur ; Eve Chiapello, Auteur ; Hortense Powdermaker, Auteur ; Dominique Pasquier, Préfacier, etc. ; Eliane Wolff, Auteur ; Dominique Boullier, Auteur ; Catherine Charlier, Auteur Année de publication : 1997 Importance : 231 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : audiovisuel radio cinéma internet Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Sabine Chalvon-Demersay)
Dossier : Modèles et acteurs de la production audiovisuelle
Les producteurs de radio à France Culture : « journalistes », « intellectuels » ou « créateurs » ? : de la définition de soi à l'interaction radiophonique (Hervé Glevarec)
Nouveaux entrants dans l'industrie cinématographique. Le court métrage comme voie d'apprentissage (Dorine Bregman)
L'activité du comédien. Liens, indépendances et micro¬organisations (Pierre-Michel Menger)
Les organisations et le travail artistiques sont-ils contrôlables ? (Eve Chiapello)
Hollywood, l'usine à rêves (Hortense Powdermaker , Dominique Pasquier)
Varia
Presse lycéenne et émergence de l'espace public à La Réunion (Eliane Wolff)
Point de vue
A chacun son Internet. Enquête sur des usages ordinaires (Dominique Boullier , Catherine Charlier)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1997_num_15_ [...] [n° ou bulletin] 86 - novembre-décembre 1997 - Dossier : Modèles et acteurs de la production audiovisuelle [texte imprimé] / Sabine Chalvon-Demersay, Présentateur ; Hervé Glevarec, Auteur ; Dorine Bregman, Auteur ; Pierre-Michel Menger, Auteur ; Eve Chiapello, Auteur ; Hortense Powdermaker, Auteur ; Dominique Pasquier, Préfacier, etc. ; Eliane Wolff, Auteur ; Dominique Boullier, Auteur ; Catherine Charlier, Auteur . - 1997 . - 231 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL Tags : audiovisuel radio cinéma internet Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Sabine Chalvon-Demersay)
Dossier : Modèles et acteurs de la production audiovisuelle
Les producteurs de radio à France Culture : « journalistes », « intellectuels » ou « créateurs » ? : de la définition de soi à l'interaction radiophonique (Hervé Glevarec)
Nouveaux entrants dans l'industrie cinématographique. Le court métrage comme voie d'apprentissage (Dorine Bregman)
L'activité du comédien. Liens, indépendances et micro¬organisations (Pierre-Michel Menger)
Les organisations et le travail artistiques sont-ils contrôlables ? (Eve Chiapello)
Hollywood, l'usine à rêves (Hortense Powdermaker , Dominique Pasquier)
Varia
Presse lycéenne et émergence de l'espace public à La Réunion (Eliane Wolff)
Point de vue
A chacun son Internet. Enquête sur des usages ordinaires (Dominique Boullier , Catherine Charlier)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1997_num_15_ [...] ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002277 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 95 - Mai-Juin 1999 - Dossier : sciences, malades et espace public (Bulletin de Réseaux) / Dominique Cardon ; Jean-Philippe Heurtin ; Olivier Martin ; Anne-Sylvie Pharabod ; Sabine Rozier ; Nicolas Dodier ; Janine Barbot ; Michel Dodier ; Vololona Rabeharisoa ; Sabine Chalvon-Demersay
[n° ou bulletin]
Titre : 95 - Mai-Juin 1999 - Dossier : sciences, malades et espace public Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cardon, Présentateur ; Jean-Philippe Heurtin, Présentateur ; Olivier Martin, Auteur ; Anne-Sylvie Pharabod, Auteur ; Sabine Rozier, Auteur ; Nicolas Dodier, Auteur ; Janine Barbot, Auteur ; Michel Dodier, Auteur ; Vololona Rabeharisoa, Auteur ; Sabine Chalvon-Demersay, Auteur Année de publication : 1999 Importance : 316 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication santé Index. décimale : 302.2 Communication Résumé :
Extrait de la présentation page 9 :
"Ce numéro est consacré aux formes, anciennes ou nouvelles, de visibilité dans l'espace public des questions de santé et de recherche médicale. Comme l'ont montré de récents travaux sur le sida et les maladies d'origine génétique, les articulations entre science, malades et pouvoirs public ont été profondément renouvelées par les dynamiques qui ont été initiées par les associations de malades depuis une quinzaine d'année. En définissant le malade non comme un simple patient mais comme un expert de sa propre expérience, les associations ont posé différemment les relations avec les acteurs médicaux et scientifiques, et ont pu jouer un rôle non négligeable dans l'orientation des recherches et dans la production des solutions thérapeutiques. Mais ce renforcement du rôle des associations de malades dans l’espace médico-scientifique s'appuie aussi sur la légitimité qu'elles ont su acquérir dans l'espace public, en constituant de nouvelles manières de rendre visibles l'expérience de la maladie et les orientations thérapeutiques, sociales, voire politiques qu'elles soutiennent. En donnant une tournure critique et fortement symbolique à leurs actions, de nouveaux intervenants, dont Act up est le précurseur, ont multiplié les formats et les moyens d'intervention dans l'espace public, en questionnant de manière parfois très vive les politiques de recherche, la réalisation des essais thérapeutiques, les représentations du grand public. Ce travail d'interpellation, souvent soutenu et encouragé par certaines fractions du champ journalistique dont ils ont contribué à refaçonner les perceptions, participe pleinement à la construction de la maladie et des dilemmes éthiques que rencontrent les malades et leur famille devant les alternatives médicales. (...)"Note de contenu : Présentation (Jean-Philippe Heurtin , Dominique Cardon)
Dossier : Science, malades et espace public
Les formats de la générosité : trois explorations du Téléthon (Sabine Rozier , Anne-Sylvie Pharabod , Olivier Martin , Jean-Philippe Heurtin , Dominique Cardon)
L'espace public de la recherche médicale. Autour de l'affaire de la ciclosporine (Nicolas Dodier)
L'engagement dans l'arène médiatique. Les associations de lutte contre le sida (Janine Barbot)
La leçon d'humanité de Gino (Vololona Rabeharisoa , Michel Callon)
La confusion des conditions. Une enquête sur la série télévisée Urgences (Sabine Chalvon-Demersay)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1999_num_17_ [...] [n° ou bulletin] 95 - Mai-Juin 1999 - Dossier : sciences, malades et espace public [texte imprimé] / Dominique Cardon, Présentateur ; Jean-Philippe Heurtin, Présentateur ; Olivier Martin, Auteur ; Anne-Sylvie Pharabod, Auteur ; Sabine Rozier, Auteur ; Nicolas Dodier, Auteur ; Janine Barbot, Auteur ; Michel Dodier, Auteur ; Vololona Rabeharisoa, Auteur ; Sabine Chalvon-Demersay, Auteur . - 1999 . - 316 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication santé Index. décimale : 302.2 Communication Résumé :
Extrait de la présentation page 9 :
"Ce numéro est consacré aux formes, anciennes ou nouvelles, de visibilité dans l'espace public des questions de santé et de recherche médicale. Comme l'ont montré de récents travaux sur le sida et les maladies d'origine génétique, les articulations entre science, malades et pouvoirs public ont été profondément renouvelées par les dynamiques qui ont été initiées par les associations de malades depuis une quinzaine d'année. En définissant le malade non comme un simple patient mais comme un expert de sa propre expérience, les associations ont posé différemment les relations avec les acteurs médicaux et scientifiques, et ont pu jouer un rôle non négligeable dans l'orientation des recherches et dans la production des solutions thérapeutiques. Mais ce renforcement du rôle des associations de malades dans l’espace médico-scientifique s'appuie aussi sur la légitimité qu'elles ont su acquérir dans l'espace public, en constituant de nouvelles manières de rendre visibles l'expérience de la maladie et les orientations thérapeutiques, sociales, voire politiques qu'elles soutiennent. En donnant une tournure critique et fortement symbolique à leurs actions, de nouveaux intervenants, dont Act up est le précurseur, ont multiplié les formats et les moyens d'intervention dans l'espace public, en questionnant de manière parfois très vive les politiques de recherche, la réalisation des essais thérapeutiques, les représentations du grand public. Ce travail d'interpellation, souvent soutenu et encouragé par certaines fractions du champ journalistique dont ils ont contribué à refaçonner les perceptions, participe pleinement à la construction de la maladie et des dilemmes éthiques que rencontrent les malades et leur famille devant les alternatives médicales. (...)"Note de contenu : Présentation (Jean-Philippe Heurtin , Dominique Cardon)
Dossier : Science, malades et espace public
Les formats de la générosité : trois explorations du Téléthon (Sabine Rozier , Anne-Sylvie Pharabod , Olivier Martin , Jean-Philippe Heurtin , Dominique Cardon)
L'espace public de la recherche médicale. Autour de l'affaire de la ciclosporine (Nicolas Dodier)
L'engagement dans l'arène médiatique. Les associations de lutte contre le sida (Janine Barbot)
La leçon d'humanité de Gino (Vololona Rabeharisoa , Michel Callon)
La confusion des conditions. Une enquête sur la série télévisée Urgences (Sabine Chalvon-Demersay)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1999_num_17_ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002283 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Dossier : Les séries télévisées / Olivier Donnat ; Dominique Pasquier ; Héloïse Pourtier-Tillinac ; Muriel Mille ; Nathalie Perreur ; Guillaume Le Saulnier ; Clément Combes ; Martial Martin ; Sabine Chalvon-Demersay in Réseaux, 165 (Janvier-Février 2011)
[article]
Titre : Dossier : Les séries télévisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Donnat, Présentateur ; Dominique Pasquier, Présentateur ; Héloïse Pourtier-Tillinac, Auteur ; Muriel Mille, Auteur ; Nathalie Perreur, Auteur ; Guillaume Le Saulnier, Auteur ; Clément Combes, Auteur ; Martial Martin, Auteur ; Sabine Chalvon-Demersay, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.21-214 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : médias télévision série fiction internet convergence aspect socio-culturel public Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Les séries sont loin de constituer un programme nouveau dans les grilles de la télévision française. Sous leurs versions nationales ou importées, elles ont même constitué une ressource centrale de l'économie du petit écran et un repère essentiel dans la mémoire des téléspectateurs. Plus Belle la Vie, série-feuilleton à succès du prime time, regardée par toutes les générations, vient aujourd'hui couronner ce parcours : les français aiment les séries et ils le disent. Depuis les années 90, on voit aussi s'amorcer un phénomène social, nouveau pour la France, alors qu'il a toujours existé aux États Unis : les séries américaines ont acquis le statut d'objet culturel auprès d'une nouvelle audience de jeunes diplômés. Comment caractériser cette nouvelle « sériphilie » et comprendre sa diffusion sur les réseaux sociaux d'Internet ? Des modes de production à la réception, en passant par les contenus et la relation aux personnages, ce dossier de Réseaux se penche sur tous les aspects de ce changement de relation à la télévision."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 22/11/2013)Note de contenu :
La fin du réalisme dans les séries télévisées : La narration à portée généralisante, un tournant télévisuel ? (Pourtier-Tillinac, Héloïse)
Rendre l'incroyable quotidien : Fabrication de la vraisemblance dans Plus belle la vie
(Mille, Muriel)
La néo-série, arène d'évaluation culturelle d'une société américaine en crise (Perreur, Nathalie)
Les policiers réels devant leurs homologues fictifs : fiction impossible ? : Pour une sociologie de la réception dans la sphère professionnelle (Le Saulnier, Guillaume)
La consommation de séries à l'épreuve d'internet : Entre pratique individuelle et activité collective (Combes, Clément)
La situation instable du public de Lost sur Internet : Entre licence et contrainte (Martin, Martial)
Enquête sur l'étrange nature du héros de série télévisée (Chalvon-Demersay, Sabine)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_165
in Réseaux > 165 (Janvier-Février 2011) . - p.21-214[article] Dossier : Les séries télévisées [texte imprimé] / Olivier Donnat, Présentateur ; Dominique Pasquier, Présentateur ; Héloïse Pourtier-Tillinac, Auteur ; Muriel Mille, Auteur ; Nathalie Perreur, Auteur ; Guillaume Le Saulnier, Auteur ; Clément Combes, Auteur ; Martial Martin, Auteur ; Sabine Chalvon-Demersay, Auteur . - 2011 . - p.21-214.
Langues : Français
in Réseaux > 165 (Janvier-Février 2011) . - p.21-214
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : médias télévision série fiction internet convergence aspect socio-culturel public Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Les séries sont loin de constituer un programme nouveau dans les grilles de la télévision française. Sous leurs versions nationales ou importées, elles ont même constitué une ressource centrale de l'économie du petit écran et un repère essentiel dans la mémoire des téléspectateurs. Plus Belle la Vie, série-feuilleton à succès du prime time, regardée par toutes les générations, vient aujourd'hui couronner ce parcours : les français aiment les séries et ils le disent. Depuis les années 90, on voit aussi s'amorcer un phénomène social, nouveau pour la France, alors qu'il a toujours existé aux États Unis : les séries américaines ont acquis le statut d'objet culturel auprès d'une nouvelle audience de jeunes diplômés. Comment caractériser cette nouvelle « sériphilie » et comprendre sa diffusion sur les réseaux sociaux d'Internet ? Des modes de production à la réception, en passant par les contenus et la relation aux personnages, ce dossier de Réseaux se penche sur tous les aspects de ce changement de relation à la télévision."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 22/11/2013)Note de contenu :
La fin du réalisme dans les séries télévisées : La narration à portée généralisante, un tournant télévisuel ? (Pourtier-Tillinac, Héloïse)
Rendre l'incroyable quotidien : Fabrication de la vraisemblance dans Plus belle la vie
(Mille, Muriel)
La néo-série, arène d'évaluation culturelle d'une société américaine en crise (Perreur, Nathalie)
Les policiers réels devant leurs homologues fictifs : fiction impossible ? : Pour une sociologie de la réception dans la sphère professionnelle (Le Saulnier, Guillaume)
La consommation de séries à l'épreuve d'internet : Entre pratique individuelle et activité collective (Combes, Clément)
La situation instable du public de Lost sur Internet : Entre licence et contrainte (Martin, Martial)
Enquête sur l'étrange nature du héros de série télévisée (Chalvon-Demersay, Sabine)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_165