[n° ou bulletin] Titre : | 114 - juillet-août 2002 - Dossier : Les centres d'appel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patrice Flichy, Auteur ; Philippe Zarifian, Auteur ; Chantal Cossalter, Auteur ; Isabel Georges, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Céline Mounier, Auteur ; Dominique Marchetti, Auteur ; Olivier Baisnée, Auteur ; Alexandre Largier, Auteur ; Hervé Nabarette, Auteur | Année de publication : | 2002 | Importance : | 310 p. | Langues : | Français | Catégories : | AUTRES
| Tags : | télécommunications communication jeu internet information | Index. décimale : | 621.382 Télécommunications | Résumé : | Extrait de la présentation (p.19) :
" (...) Finalement, Céline Mounier estime que la rationalisation de l'activité commerciale mise n place dans les centres d'accueil peut être vécue sous le mode de la contrainte, mais peut aussi s'inscrire dans un mouvement de développement des compétences. Une question demeure néanmoins, celle de savoir comment les entreprises peuvent reconnaître ces nouvelles compétences.
A côté du dossier consacré aux centres d'appel, on trouvera en rubrique Varia, un article de Dominique Marchetti et d'Olivier Baisnée sur les chaînes de télévision d'information. Les auteurs y montrent notamment comment le personnel y travaille dans l'urgence, y pratiquant un nouveau journalisme "assis" et polyvalent. Alexandre Largier s'intéresse quant à lui aux joueurs de vidéo en ligne. Il étudie la manière dont, à travers le jeu lui-même et les forums de discussion, se constitue un collectif homogène. Enfin Hervé Nabarette s'est penché sur l'"internet médical" et regarde comment les patients s'informent et communiquent sur leur santé par l'intermédiaire du réseau des réseaux. " | Note de contenu : | Présentation (Zarifian, Philippe , Flichy, Patrice)
Les plateaux telephoniques dans les banques et les assurances : Continuité et rupture dans la dynamique d'organisation (Cossalter, Chantal)
L'impossible evaluation du travail des teleoperateurs : Le cas de deux centres d'appel
(Jaeger, Christine)
Rapports a la productivite et definitions du service rendu : Le cas du service des renseignements téléphoniques (Georges, Isabel)
L'evolution des centres d'appel telephoniques des agences de voyage sur l'Internet : Inscriptions sociotechniques de la coordination marchande (Licoppe, Christian)
Du statut d'agent de reservation a celui de conseiller client : Analyse d'une transition professionnelle dans deux centres d'appel (Mounier, Céline)
L'economie de l'information en continu : A propos des conditions de production dans les chaînes d'information en général et à euronews en particulier (Baisnée, Olivier , Marchetti, Dominique)
Je, nous, jeu : La constitution de collectifs de joueurs en réseau (Largier, Alexandre)
L'internet medical et la consommation d'information par les patients (Nabarette, Hervé)
| En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_114 |
[n° ou bulletin] 114 - juillet-août 2002 - Dossier : Les centres d'appel [texte imprimé] / Patrice Flichy, Auteur ; Philippe Zarifian, Auteur ; Chantal Cossalter, Auteur ; Isabel Georges, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Céline Mounier, Auteur ; Dominique Marchetti, Auteur ; Olivier Baisnée, Auteur ; Alexandre Largier, Auteur ; Hervé Nabarette, Auteur . - 2002 . - 310 p. Langues : Français Catégories : | AUTRES
| Tags : | télécommunications communication jeu internet information | Index. décimale : | 621.382 Télécommunications | Résumé : | Extrait de la présentation (p.19) :
" (...) Finalement, Céline Mounier estime que la rationalisation de l'activité commerciale mise n place dans les centres d'accueil peut être vécue sous le mode de la contrainte, mais peut aussi s'inscrire dans un mouvement de développement des compétences. Une question demeure néanmoins, celle de savoir comment les entreprises peuvent reconnaître ces nouvelles compétences.
A côté du dossier consacré aux centres d'appel, on trouvera en rubrique Varia, un article de Dominique Marchetti et d'Olivier Baisnée sur les chaînes de télévision d'information. Les auteurs y montrent notamment comment le personnel y travaille dans l'urgence, y pratiquant un nouveau journalisme "assis" et polyvalent. Alexandre Largier s'intéresse quant à lui aux joueurs de vidéo en ligne. Il étudie la manière dont, à travers le jeu lui-même et les forums de discussion, se constitue un collectif homogène. Enfin Hervé Nabarette s'est penché sur l'"internet médical" et regarde comment les patients s'informent et communiquent sur leur santé par l'intermédiaire du réseau des réseaux. " | Note de contenu : | Présentation (Zarifian, Philippe , Flichy, Patrice)
Les plateaux telephoniques dans les banques et les assurances : Continuité et rupture dans la dynamique d'organisation (Cossalter, Chantal)
L'impossible evaluation du travail des teleoperateurs : Le cas de deux centres d'appel
(Jaeger, Christine)
Rapports a la productivite et definitions du service rendu : Le cas du service des renseignements téléphoniques (Georges, Isabel)
L'evolution des centres d'appel telephoniques des agences de voyage sur l'Internet : Inscriptions sociotechniques de la coordination marchande (Licoppe, Christian)
Du statut d'agent de reservation a celui de conseiller client : Analyse d'une transition professionnelle dans deux centres d'appel (Mounier, Céline)
L'economie de l'information en continu : A propos des conditions de production dans les chaînes d'information en général et à euronews en particulier (Baisnée, Olivier , Marchetti, Dominique)
Je, nous, jeu : La constitution de collectifs de joueurs en réseau (Largier, Alexandre)
L'internet medical et la consommation d'information par les patients (Nabarette, Hervé)
| En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_114 |
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