[n° ou bulletin] Titre : | 160/161 - mars-juin 2010 - Dossier : Presse en ligne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Dagiral, Présentateur ; Sylvain Parasie, Présentateur ; Pablo Javier Boczkowski, Auteur ; Stéphane Cabrolié, Auteur ; Alan Ouakrat, Auteur ; Jean-Samuel Beuscart, Auteur ; Kevin Mellet, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Nikos Smyrnaios, Auteur ; Roland Canu, Auteur ; Caroline Datchary, Auteur ; Fabien Granjon, Auteur ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Baudouin Dupret, Auteur ; Enrique Klaus, Auteur ; Zouhair Ghazzal, Auteur | Année de publication : | 2010 | Importance : | 337 p. | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu
| Tags : | internet journalisme information publicité interactivité public source | Index. décimale : | 070.4 Journalisme | Résumé : | "Depuis l'apparition des premiers sites web de journaux imprimés au milieu des années 1990, Internet est devenu incontournable pour le monde de la presse. Mais que ce soit chez les journalistes, chez les dirigeants des organisations de presse ou chez les consommateurs d'information, les craintes sont considérables.
Régulièrement, Internet est pointé comme l'un des principaux responsables de la crise que traverse aujourd'hui le monde de la presse. Les interrogations sont nombreuses : dans quelle mesure le travail des journalistes est-il transformé par l'utilisation des nouveaux outils numériques et par la participation d'internautes dont certains veulent contribuer à la production de l'information ? De quelle manière l'information elle-même est-elle modifiée lorsqu'elle est accessible à travers des sites web de journaux ou par l'intermédiaire des agrégateurs d'information (Google news) ? Les sites de la presse en ligne sont-ils susceptibles de dégager des ressources financières suffisantes à partir de la seule publicité ? Comment les individus utilisent-ils l'information journalistique sur les sites web ? Les plus gros consommateurs d'information en ligne délaissent-ils l'information télévisée ou imprimée ?
Les articles qui composent ce numéro visent à répondre à ces différentes questions à partir d'enquêtes qualitatives et quantitatives. Ces enquêtes ont porté sur plusieurs rédactions en ligne françaises et étrangères (leparisien.fr, lemonde.fr, rue89.com, clarin.com), sur des agrégateurs d'information (Google news, wikio, paperblog), des régies publicitaires web ainsi que sur l'usage de l'information journalistique par les internautes."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 26.11.2013) | Note de contenu : | TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Dossier : Presse en ligne
Presse en ligne : où en est la recherche ? (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Ethnographie d'une rédaction en ligne Argentine : Les logiques contraires de la production de l'information chaude et froide (Boczkowski, Pablo Javier)
Les journalistes du parisien.fr et le dispositif technique de production de l'information
(Cabrolié, Stéphane)
Vidéo à la une ! L'innovation dans les formats de la presse en ligne (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Les régies publicitaires de la presse en ligne (Mellet, Kevin , Beuscart, Jean-Samuel , Ouakrat, Alan)
Les infomédiaires, au c?ur de la filière de l'information en ligne : Les cas de google, wikio et paperblog (Smyrnaios, Nikos , Rebillard, Franck)
Journalistes et lecteurs-contributeurs sur mediapart : Des rôles négociés (Datchary, Caroline , Canu, Roland)
Les usages sociaux de l'actualité : L'Expérience médiatique des publics internautes
(Le Foulgoc, Aurélien , Granjon, Fabien)
De la presse imprimée à la presse numérique : Le débat français (Charon, Jean-Marie )
Varia
Commenter l'actualité sur internet : La structure d'intelligibilité d'un forum de discussion arabe (Ghazzal, Zouhair , Klaus, Enrique , Dupret, Baudouin )
| En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_160 |
[n° ou bulletin] 160/161 - mars-juin 2010 - Dossier : Presse en ligne [texte imprimé] / Eric Dagiral, Présentateur ; Sylvain Parasie, Présentateur ; Pablo Javier Boczkowski, Auteur ; Stéphane Cabrolié, Auteur ; Alan Ouakrat, Auteur ; Jean-Samuel Beuscart, Auteur ; Kevin Mellet, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Nikos Smyrnaios, Auteur ; Roland Canu, Auteur ; Caroline Datchary, Auteur ; Fabien Granjon, Auteur ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Baudouin Dupret, Auteur ; Enrique Klaus, Auteur ; Zouhair Ghazzal, Auteur . - 2010 . - 337 p. Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu
| Tags : | internet journalisme information publicité interactivité public source | Index. décimale : | 070.4 Journalisme | Résumé : | "Depuis l'apparition des premiers sites web de journaux imprimés au milieu des années 1990, Internet est devenu incontournable pour le monde de la presse. Mais que ce soit chez les journalistes, chez les dirigeants des organisations de presse ou chez les consommateurs d'information, les craintes sont considérables.
Régulièrement, Internet est pointé comme l'un des principaux responsables de la crise que traverse aujourd'hui le monde de la presse. Les interrogations sont nombreuses : dans quelle mesure le travail des journalistes est-il transformé par l'utilisation des nouveaux outils numériques et par la participation d'internautes dont certains veulent contribuer à la production de l'information ? De quelle manière l'information elle-même est-elle modifiée lorsqu'elle est accessible à travers des sites web de journaux ou par l'intermédiaire des agrégateurs d'information (Google news) ? Les sites de la presse en ligne sont-ils susceptibles de dégager des ressources financières suffisantes à partir de la seule publicité ? Comment les individus utilisent-ils l'information journalistique sur les sites web ? Les plus gros consommateurs d'information en ligne délaissent-ils l'information télévisée ou imprimée ?
Les articles qui composent ce numéro visent à répondre à ces différentes questions à partir d'enquêtes qualitatives et quantitatives. Ces enquêtes ont porté sur plusieurs rédactions en ligne françaises et étrangères (leparisien.fr, lemonde.fr, rue89.com, clarin.com), sur des agrégateurs d'information (Google news, wikio, paperblog), des régies publicitaires web ainsi que sur l'usage de l'information journalistique par les internautes."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 26.11.2013) | Note de contenu : | TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Dossier : Presse en ligne
Presse en ligne : où en est la recherche ? (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Ethnographie d'une rédaction en ligne Argentine : Les logiques contraires de la production de l'information chaude et froide (Boczkowski, Pablo Javier)
Les journalistes du parisien.fr et le dispositif technique de production de l'information
(Cabrolié, Stéphane)
Vidéo à la une ! L'innovation dans les formats de la presse en ligne (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Les régies publicitaires de la presse en ligne (Mellet, Kevin , Beuscart, Jean-Samuel , Ouakrat, Alan)
Les infomédiaires, au c?ur de la filière de l'information en ligne : Les cas de google, wikio et paperblog (Smyrnaios, Nikos , Rebillard, Franck)
Journalistes et lecteurs-contributeurs sur mediapart : Des rôles négociés (Datchary, Caroline , Canu, Roland)
Les usages sociaux de l'actualité : L'Expérience médiatique des publics internautes
(Le Foulgoc, Aurélien , Granjon, Fabien)
De la presse imprimée à la presse numérique : Le débat français (Charon, Jean-Marie )
Varia
Commenter l'actualité sur internet : La structure d'intelligibilité d'un forum de discussion arabe (Ghazzal, Zouhair , Klaus, Enrique , Dupret, Baudouin )
| En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_160 |
|