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160/161 - mars-juin 2010 - Dossier : Presse en ligne (Bulletin de Réseaux) / Eric Dagiral ; Sylvain Parasie ; Pablo Javier Boczkowski ; Stéphane Cabrolié ; Alan Ouakrat ; Jean-Samuel Beuscart ; Kevin Mellet ; Franck Rebillard ; Nikos Smyrnaios ; Roland Canu ; Caroline Datchary ; Fabien Granjon ; Aurélien Le Foulgoc ; Jean-Marie Charon ; Baudouin Dupret ; Enrique Klaus ; Zouhair Ghazzal
[n° ou bulletin]
Titre : 160/161 - mars-juin 2010 - Dossier : Presse en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dagiral, Présentateur ; Sylvain Parasie, Présentateur ; Pablo Javier Boczkowski, Auteur ; Stéphane Cabrolié, Auteur ; Alan Ouakrat, Auteur ; Jean-Samuel Beuscart, Auteur ; Kevin Mellet, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Nikos Smyrnaios, Auteur ; Roland Canu, Auteur ; Caroline Datchary, Auteur ; Fabien Granjon, Auteur ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Baudouin Dupret, Auteur ; Enrique Klaus, Auteur ; Zouhair Ghazzal, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 337 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu Tags : internet journalisme information publicité interactivité public source Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Depuis l'apparition des premiers sites web de journaux imprimés au milieu des années 1990, Internet est devenu incontournable pour le monde de la presse. Mais que ce soit chez les journalistes, chez les dirigeants des organisations de presse ou chez les consommateurs d'information, les craintes sont considérables.
Régulièrement, Internet est pointé comme l'un des principaux responsables de la crise que traverse aujourd'hui le monde de la presse. Les interrogations sont nombreuses : dans quelle mesure le travail des journalistes est-il transformé par l'utilisation des nouveaux outils numériques et par la participation d'internautes dont certains veulent contribuer à la production de l'information ? De quelle manière l'information elle-même est-elle modifiée lorsqu'elle est accessible à travers des sites web de journaux ou par l'intermédiaire des agrégateurs d'information (Google news) ? Les sites de la presse en ligne sont-ils susceptibles de dégager des ressources financières suffisantes à partir de la seule publicité ? Comment les individus utilisent-ils l'information journalistique sur les sites web ? Les plus gros consommateurs d'information en ligne délaissent-ils l'information télévisée ou imprimée ?
Les articles qui composent ce numéro visent à répondre à ces différentes questions à partir d'enquêtes qualitatives et quantitatives. Ces enquêtes ont porté sur plusieurs rédactions en ligne françaises et étrangères (leparisien.fr, lemonde.fr, rue89.com, clarin.com), sur des agrégateurs d'information (Google news, wikio, paperblog), des régies publicitaires web ainsi que sur l'usage de l'information journalistique par les internautes."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 26.11.2013)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Dossier : Presse en ligne
Presse en ligne : où en est la recherche ? (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Ethnographie d'une rédaction en ligne Argentine : Les logiques contraires de la production de l'information chaude et froide (Boczkowski, Pablo Javier)
Les journalistes du parisien.fr et le dispositif technique de production de l'information
(Cabrolié, Stéphane)
Vidéo à la une ! L'innovation dans les formats de la presse en ligne (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Les régies publicitaires de la presse en ligne (Mellet, Kevin , Beuscart, Jean-Samuel , Ouakrat, Alan)
Les infomédiaires, au c?ur de la filière de l'information en ligne : Les cas de google, wikio et paperblog (Smyrnaios, Nikos , Rebillard, Franck)
Journalistes et lecteurs-contributeurs sur mediapart : Des rôles négociés (Datchary, Caroline , Canu, Roland)
Les usages sociaux de l'actualité : L'Expérience médiatique des publics internautes
(Le Foulgoc, Aurélien , Granjon, Fabien)
De la presse imprimée à la presse numérique : Le débat français (Charon, Jean-Marie )
Varia
Commenter l'actualité sur internet : La structure d'intelligibilité d'un forum de discussion arabe (Ghazzal, Zouhair , Klaus, Enrique , Dupret, Baudouin )
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_160 [n° ou bulletin] 160/161 - mars-juin 2010 - Dossier : Presse en ligne [texte imprimé] / Eric Dagiral, Présentateur ; Sylvain Parasie, Présentateur ; Pablo Javier Boczkowski, Auteur ; Stéphane Cabrolié, Auteur ; Alan Ouakrat, Auteur ; Jean-Samuel Beuscart, Auteur ; Kevin Mellet, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Nikos Smyrnaios, Auteur ; Roland Canu, Auteur ; Caroline Datchary, Auteur ; Fabien Granjon, Auteur ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Baudouin Dupret, Auteur ; Enrique Klaus, Auteur ; Zouhair Ghazzal, Auteur . - 2010 . - 337 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu Tags : internet journalisme information publicité interactivité public source Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Depuis l'apparition des premiers sites web de journaux imprimés au milieu des années 1990, Internet est devenu incontournable pour le monde de la presse. Mais que ce soit chez les journalistes, chez les dirigeants des organisations de presse ou chez les consommateurs d'information, les craintes sont considérables.
Régulièrement, Internet est pointé comme l'un des principaux responsables de la crise que traverse aujourd'hui le monde de la presse. Les interrogations sont nombreuses : dans quelle mesure le travail des journalistes est-il transformé par l'utilisation des nouveaux outils numériques et par la participation d'internautes dont certains veulent contribuer à la production de l'information ? De quelle manière l'information elle-même est-elle modifiée lorsqu'elle est accessible à travers des sites web de journaux ou par l'intermédiaire des agrégateurs d'information (Google news) ? Les sites de la presse en ligne sont-ils susceptibles de dégager des ressources financières suffisantes à partir de la seule publicité ? Comment les individus utilisent-ils l'information journalistique sur les sites web ? Les plus gros consommateurs d'information en ligne délaissent-ils l'information télévisée ou imprimée ?
Les articles qui composent ce numéro visent à répondre à ces différentes questions à partir d'enquêtes qualitatives et quantitatives. Ces enquêtes ont porté sur plusieurs rédactions en ligne françaises et étrangères (leparisien.fr, lemonde.fr, rue89.com, clarin.com), sur des agrégateurs d'information (Google news, wikio, paperblog), des régies publicitaires web ainsi que sur l'usage de l'information journalistique par les internautes."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 26.11.2013)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Dossier : Presse en ligne
Presse en ligne : où en est la recherche ? (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Ethnographie d'une rédaction en ligne Argentine : Les logiques contraires de la production de l'information chaude et froide (Boczkowski, Pablo Javier)
Les journalistes du parisien.fr et le dispositif technique de production de l'information
(Cabrolié, Stéphane)
Vidéo à la une ! L'innovation dans les formats de la presse en ligne (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Les régies publicitaires de la presse en ligne (Mellet, Kevin , Beuscart, Jean-Samuel , Ouakrat, Alan)
Les infomédiaires, au c?ur de la filière de l'information en ligne : Les cas de google, wikio et paperblog (Smyrnaios, Nikos , Rebillard, Franck)
Journalistes et lecteurs-contributeurs sur mediapart : Des rôles négociés (Datchary, Caroline , Canu, Roland)
Les usages sociaux de l'actualité : L'Expérience médiatique des publics internautes
(Le Foulgoc, Aurélien , Granjon, Fabien)
De la presse imprimée à la presse numérique : Le débat français (Charon, Jean-Marie )
Varia
Commenter l'actualité sur internet : La structure d'intelligibilité d'un forum de discussion arabe (Ghazzal, Zouhair , Klaus, Enrique , Dupret, Baudouin )
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_160 Contient
- Dossier : Presse en ligne / Eric Dagiral ; Sylvain Parasie ; Pablo Javier Boczkowski ; Stéphane Cabrolié ; Alan Ouakrat ; Jean-Samuel Beuscart ; Kevin Mellet ; Franck Rebillard ; Nikos Smyrnaios ; Roland Canu ; Caroline Datchary ; Fabien Granjon ; Aurélien Le Foulgoc ; Jean-Marie Charon in Réseaux, 160/161 (mars-juin 2010)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002303 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 214-215 - janvier-février 2019 - Enquêter à partir des tarces textuelles du WEB (Bulletin de Réseaux) / Jean-Philippe Cointet
[n° ou bulletin]
Titre : 214-215 - janvier-février 2019 - Enquêter à partir des tarces textuelles du WEB Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Cointet, Auteur ; Sylvain Parasie, Auteur ; Madeleine Akrich, Auteur ; Maziyar Panahi, Auteur ; Chavalarias,, Auteur ; Noé Gaumont, Auteur ; Élise Tancoigne, Auteur ; Jérôme Baudry, Auteur ; Valérie Beaudouin, Auteur ; Pierre Ratinaud, Auteur ; Nikos Smyrnaios, Auteur ; Julien Figeac, Auteur ; Guillaume Cabanac, Auteur ; Ophélie Fraisier, Auteur ; Gilles Hubert, Auteur ; Yoann Pitarch Pitarch, Auteur ; Tristan Salord, Auteur ; Thibaut Thonet, Auteur ; Cristian Danescu-Niculescu-Mizil, Auteur ; Lillian Lee, Auteur ; Bo Pang, Auteur ; Jon Kleinberg, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 384 p Prix : 29 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : internet femme aspect psycho-social aspect socio-culturel fracture numérique contenu discrimination plateforme pluralisme musique Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : "
L’essor du web et des réseaux sociaux offre aux chercheurs en sciences sociales un volume considérable de textes : des livres, des articles bien sûr, mais aussi des discussions sur des forums, des échanges sur les réseaux sociaux ou des plateformes en ligne. Mais au moment d’intégrer ces matériaux à leurs enquêtes, les chercheurs expriment souvent une hésitation. D’un côté, ils espèrent enrichir leur compréhension du monde social, en saisissant des activités sociales dont ces textes constituent la trace. Mais d’un autre côté, ils se confrontent à des questions délicates : peut-on avoir recours à des techniques d’analyse issus des mondes informatiques ? Comment s’approprier ces techniques dans le cadre d’une enquête de sciences sociales ? Comment collecter des informations sur l’ancrage social des personnes qui prennent la parole en ligne ? À quelles conditions le chercheur peut-il conserver une marge de manœuvre vis-à-vis des plateformes du web ?
Les enquêtes réunies dans ce dossier de Réseaux montrent ce que la recherche de sciences sociales gagne à se saisir de ces matériaux. Bien que portant sur des thèmes différents (la politique, la science, la médecine, le crime, la mémoire collective), chacune d’elles apporte une contribution substantielle à leur domaine de recherche en exploitant des matériaux tels que des tweets, des commentaires de presse, des interventions dans des forums, des échanges sur Wikipédia ou d’autres plateformes en ligne. Leurs auteurs mettent en œuvre des méthodes originales, qui combinent des techniques et des savoirs provenant de la sociologie, de la psychologie sociale, de la sociolinguistique et de l’informatique. Ce dossier de Réseaux contribue ainsi à surmonter les obstacles associés à l’élargissement des sources de l’enquête en sciences sociales.
"
Source :https://www.cairn.info/revue-reseaux-2019-2.htm?contenu=presentation (consulté le 26/02/2021)En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2019-2.htm?contenu=presentation [n° ou bulletin] 214-215 - janvier-février 2019 - Enquêter à partir des tarces textuelles du WEB [texte imprimé] / Jean-Philippe Cointet, Auteur ; Sylvain Parasie, Auteur ; Madeleine Akrich, Auteur ; Maziyar Panahi, Auteur ; Chavalarias,, Auteur ; Noé Gaumont, Auteur ; Élise Tancoigne, Auteur ; Jérôme Baudry, Auteur ; Valérie Beaudouin, Auteur ; Pierre Ratinaud, Auteur ; Nikos Smyrnaios, Auteur ; Julien Figeac, Auteur ; Guillaume Cabanac, Auteur ; Ophélie Fraisier, Auteur ; Gilles Hubert, Auteur ; Yoann Pitarch Pitarch, Auteur ; Tristan Salord, Auteur ; Thibaut Thonet, Auteur ; Cristian Danescu-Niculescu-Mizil, Auteur ; Lillian Lee, Auteur ; Bo Pang, Auteur ; Jon Kleinberg, Auteur . - 2021 . - 384 p.
29
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : internet femme aspect psycho-social aspect socio-culturel fracture numérique contenu discrimination plateforme pluralisme musique Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : "
L’essor du web et des réseaux sociaux offre aux chercheurs en sciences sociales un volume considérable de textes : des livres, des articles bien sûr, mais aussi des discussions sur des forums, des échanges sur les réseaux sociaux ou des plateformes en ligne. Mais au moment d’intégrer ces matériaux à leurs enquêtes, les chercheurs expriment souvent une hésitation. D’un côté, ils espèrent enrichir leur compréhension du monde social, en saisissant des activités sociales dont ces textes constituent la trace. Mais d’un autre côté, ils se confrontent à des questions délicates : peut-on avoir recours à des techniques d’analyse issus des mondes informatiques ? Comment s’approprier ces techniques dans le cadre d’une enquête de sciences sociales ? Comment collecter des informations sur l’ancrage social des personnes qui prennent la parole en ligne ? À quelles conditions le chercheur peut-il conserver une marge de manœuvre vis-à-vis des plateformes du web ?
Les enquêtes réunies dans ce dossier de Réseaux montrent ce que la recherche de sciences sociales gagne à se saisir de ces matériaux. Bien que portant sur des thèmes différents (la politique, la science, la médecine, le crime, la mémoire collective), chacune d’elles apporte une contribution substantielle à leur domaine de recherche en exploitant des matériaux tels que des tweets, des commentaires de presse, des interventions dans des forums, des échanges sur Wikipédia ou d’autres plateformes en ligne. Leurs auteurs mettent en œuvre des méthodes originales, qui combinent des techniques et des savoirs provenant de la sociologie, de la psychologie sociale, de la sociolinguistique et de l’informatique. Ce dossier de Réseaux contribue ainsi à surmonter les obstacles associés à l’élargissement des sources de l’enquête en sciences sociales.
"
Source :https://www.cairn.info/revue-reseaux-2019-2.htm?contenu=presentation (consulté le 26/02/2021)En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2019-2.htm?contenu=presentation Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p-002646 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible Dossier : Presse en ligne / Eric Dagiral ; Sylvain Parasie ; Pablo Javier Boczkowski ; Stéphane Cabrolié ; Alan Ouakrat ; Jean-Samuel Beuscart ; Kevin Mellet ; Franck Rebillard ; Nikos Smyrnaios ; Roland Canu ; Caroline Datchary ; Fabien Granjon ; Aurélien Le Foulgoc ; Jean-Marie Charon in Réseaux, 160/161 (mars-juin 2010)
[article]
Titre : Dossier : Presse en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dagiral, Présentateur ; Sylvain Parasie, Présentateur ; Pablo Javier Boczkowski, Auteur ; Stéphane Cabrolié, Auteur ; Alan Ouakrat, Auteur ; Jean-Samuel Beuscart, Auteur ; Kevin Mellet, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Nikos Smyrnaios, Auteur ; Roland Canu, Auteur ; Caroline Datchary, Auteur ; Fabien Granjon, Auteur ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.13-281 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme information internet source public interactivité publicité Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait de la présentation (p.9) :
"Dans les débats actuels qui entourent la crise de la presse, aussi bien en Europe qu'aux États-Unis, internet est sur toutes les lèvres. Qu'on s'inquiète de ses effets sur le monde de l'information ou qu'on y voie une solution aux difficultés des organisations de presse, le web et les nouvelles technologies sont au cœur du débat. Les sites d'information en ligne peuvent-ils atteindre une stabilité financière? L'information journalistique change-t-elle de nature quand elle est diffusée en ligne ? Les "journalistes web" sont-ils des "OS de l'information"? La participation des internautes à la production de l'information remet-elle en cause l'identité professionnelle des journalistes? Doit-on s'inquiéter des nouveaux intermédiaires qui s'intercalent entre les sites de presse et les internautes? La consultation de l'actualité en ligne a-t-elle quelque chose à voir avec la lecture du journal imprimé ?
Les articles de ce numéro apportent de solides éléments de réponse à ces différentes questions. Appuyés sur des enquêtes de terrain, ils se réfèrent à des questionnements de sciences sociales relativement établis, mais que le phénomène de la presse en ligne oblige à réinterroger. (...)"Note de contenu :
Presse en ligne : où en est la recherche ? (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Ethnographie d'une rédaction en ligne Argentine : Les logiques contraires de la production de l'information chaude et froide (Boczkowski, Pablo Javier)
Les journalistes du parisien.fr et le dispositif technique de production de l'information
(Cabrolié, Stéphane)
Vidéo à la une ! L'innovation dans les formats de la presse en ligne (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Les régies publicitaires de la presse en ligne (Mellet, Kevin , Beuscart, Jean-Samuel , Ouakrat, Alan)
Les infomédiaires, au c?ur de la filière de l'information en ligne : Les cas de google, wikio et paperblog (Smyrnaios, Nikos , Rebillard, Franck)
Journalistes et lecteurs-contributeurs sur mediapart : Des rôles négociés (Datchary, Caroline , Canu, Roland)
Les usages sociaux de l'actualité : L'Expérience médiatique des publics internautes
(Le Foulgoc, Aurélien , Granjon, Fabien)
De la presse imprimée à la presse numérique : Le débat français (Charon, Jean-Marie )
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_160
in Réseaux > 160/161 (mars-juin 2010) . - p.13-281[article] Dossier : Presse en ligne [texte imprimé] / Eric Dagiral, Présentateur ; Sylvain Parasie, Présentateur ; Pablo Javier Boczkowski, Auteur ; Stéphane Cabrolié, Auteur ; Alan Ouakrat, Auteur ; Jean-Samuel Beuscart, Auteur ; Kevin Mellet, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Nikos Smyrnaios, Auteur ; Roland Canu, Auteur ; Caroline Datchary, Auteur ; Fabien Granjon, Auteur ; Aurélien Le Foulgoc, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur . - 2010 . - p.13-281.
Langues : Français
in Réseaux > 160/161 (mars-juin 2010) . - p.13-281
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme information internet source public interactivité publicité Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait de la présentation (p.9) :
"Dans les débats actuels qui entourent la crise de la presse, aussi bien en Europe qu'aux États-Unis, internet est sur toutes les lèvres. Qu'on s'inquiète de ses effets sur le monde de l'information ou qu'on y voie une solution aux difficultés des organisations de presse, le web et les nouvelles technologies sont au cœur du débat. Les sites d'information en ligne peuvent-ils atteindre une stabilité financière? L'information journalistique change-t-elle de nature quand elle est diffusée en ligne ? Les "journalistes web" sont-ils des "OS de l'information"? La participation des internautes à la production de l'information remet-elle en cause l'identité professionnelle des journalistes? Doit-on s'inquiéter des nouveaux intermédiaires qui s'intercalent entre les sites de presse et les internautes? La consultation de l'actualité en ligne a-t-elle quelque chose à voir avec la lecture du journal imprimé ?
Les articles de ce numéro apportent de solides éléments de réponse à ces différentes questions. Appuyés sur des enquêtes de terrain, ils se réfèrent à des questionnements de sciences sociales relativement établis, mais que le phénomène de la presse en ligne oblige à réinterroger. (...)"Note de contenu :
Presse en ligne : où en est la recherche ? (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Ethnographie d'une rédaction en ligne Argentine : Les logiques contraires de la production de l'information chaude et froide (Boczkowski, Pablo Javier)
Les journalistes du parisien.fr et le dispositif technique de production de l'information
(Cabrolié, Stéphane)
Vidéo à la une ! L'innovation dans les formats de la presse en ligne (Parasie, Sylvain , Dagiral, Éric)
Les régies publicitaires de la presse en ligne (Mellet, Kevin , Beuscart, Jean-Samuel , Ouakrat, Alan)
Les infomédiaires, au c?ur de la filière de l'information en ligne : Les cas de google, wikio et paperblog (Smyrnaios, Nikos , Rebillard, Franck)
Journalistes et lecteurs-contributeurs sur mediapart : Des rôles négociés (Datchary, Caroline , Canu, Roland)
Les usages sociaux de l'actualité : L'Expérience médiatique des publics internautes
(Le Foulgoc, Aurélien , Granjon, Fabien)
De la presse imprimée à la presse numérique : Le débat français (Charon, Jean-Marie )
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_160
Titre : Les GAFAM contre l'internet : une économie numérique du numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nikos Smyrnaios, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2017 Collection : Etudes et contreverses Importance : 131 p Format : 13 cm Prix : 10 euros Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : aspect socio-économique plateforme Internet emotion aspect énonomique Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Dans notre univers économique globalisé et dérégulé, quelques startups autrefois sympathiques ont donné naissance à des multinationales oligopolistiques qui régissent le coeur informationnel de nos sociétés : les GAFAM. Sous le prisme de l'économie politique, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ne sont pas examinés comme des réussites exceptionnelles mais comme les produits emblématiques d'un ordre néolibéral qu'ils contribuent eux-mêmes à forger, et qui s'inscrit résolument contre le projet originel de l'internet.
Le livre décrit précisément le déroulement du processus de marchandisation qui a permis aux logiques financières de pénétrer le champ de l'informatique connectée, conçue initialement comme un bien public au service de l'émancipation collective. Il propose une synthèse claire et accessible des stratégies sophistiquées des GAFAM pour éviter l'impôt, capter la valeur produite en ligne par les utilisateurs et exploiter les données récoltées Ainsi, pour penser l'avenir de l'internet, il invite à s'interroger sur la place que nous voulons donner, dans la société future, au travail, aux inégalités sociales et économiques et, en dernier ressort, à la démocratie."
Source : https://www.inaglobal.fr/numerique/article/l-internet-libre-et-gratuit-c-est-bien-fini-9725#sommaire/ (consulté le 13/8/2018)En ligne : https://www.inaglobal.fr/numerique/article/l-internet-libre-et-gratuit-c-est-bie [...] Les GAFAM contre l'internet : une économie numérique du numériques [texte imprimé] / Nikos Smyrnaios, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2017 . - 131 p ; 13 cm. - (Etudes et contreverses) .
10 euros
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : aspect socio-économique plateforme Internet emotion aspect énonomique Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Dans notre univers économique globalisé et dérégulé, quelques startups autrefois sympathiques ont donné naissance à des multinationales oligopolistiques qui régissent le coeur informationnel de nos sociétés : les GAFAM. Sous le prisme de l'économie politique, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ne sont pas examinés comme des réussites exceptionnelles mais comme les produits emblématiques d'un ordre néolibéral qu'ils contribuent eux-mêmes à forger, et qui s'inscrit résolument contre le projet originel de l'internet.
Le livre décrit précisément le déroulement du processus de marchandisation qui a permis aux logiques financières de pénétrer le champ de l'informatique connectée, conçue initialement comme un bien public au service de l'émancipation collective. Il propose une synthèse claire et accessible des stratégies sophistiquées des GAFAM pour éviter l'impôt, capter la valeur produite en ligne par les utilisateurs et exploiter les données récoltées Ainsi, pour penser l'avenir de l'internet, il invite à s'interroger sur la place que nous voulons donner, dans la société future, au travail, aux inégalités sociales et économiques et, en dernier ressort, à la démocratie."
Source : https://www.inaglobal.fr/numerique/article/l-internet-libre-et-gratuit-c-est-bien-fini-9725#sommaire/ (consulté le 13/8/2018)En ligne : https://www.inaglobal.fr/numerique/article/l-internet-libre-et-gratuit-c-est-bie [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003970 73 GAF SMY Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Les GAFAM contre l'internet : Une économie politique du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nikos Smyrnaios, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2017 Collection : Etudes et controverses Importance : 160 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-242-8 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet réseaux sociaux vie privée mobile pluralisme démocratie information aspect économique concurrence aspect social financement Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans notre univers économique globalisé et dérégulé, quelques startups autrefois sympathiques ont donné naissance à des multinationales oligopolistiques qui régissent le cœur informationnel de nos sociétés : les GAFAM.
Sous le prisme de l’économie politique, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ne sont pas examinés comme des réussites exceptionnelles mais comme les produits emblématiques d’un ordre néolibéral qu’ils contribuent eux-mêmes à forger, et qui s’inscrit résolument contre le projet originel de l’internet.
Le livre décrit précisément le déroulement du processus de marchandisation qui a permis aux logiques financières de pénétrer le champ de l’informatique connectée, conçue initialement comme un bien public au service de l’émancipation collective. Il propose une synthèse claire et accessible des stratégies sophistiquées des GAFAM pour éviter l’impôt, capter la valeur produite en ligne par les utilisateurs et exploiter les données récoltées.
Ainsi, pour penser l’avenir de l’internet, il invite à s’interroger sur la place que nous voulons donner, dans la société future, au travail, aux inégalités sociales et économiques et, en dernier ressort, à la démocratie."
Source : http://www.inatheque.fr - Consulté le 14/07/2017Note de contenu : Sommaire :
- La privatisation d’internet
- Internet est devenu un marché oligopolistique
- Une rentabilité hors norme
- L’exploitation du salariat à outrance
- Main basse sur l’information, la messagerie et les réseaux sociaux
- Accès à l’information et aux contenus : le pluralisme menacé
- Un marché des données personnelles ultra concentré
En ligne : http://www.inatheque.fr/publications-evenements/publications-2017/les-gafam-cont [...] Les GAFAM contre l'internet : Une économie politique du numérique [texte imprimé] / Nikos Smyrnaios, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2017 . - 160 p. - (Etudes et controverses) .
ISBN : 978-2-86938-242-8
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet réseaux sociaux vie privée mobile pluralisme démocratie information aspect économique concurrence aspect social financement Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans notre univers économique globalisé et dérégulé, quelques startups autrefois sympathiques ont donné naissance à des multinationales oligopolistiques qui régissent le cœur informationnel de nos sociétés : les GAFAM.
Sous le prisme de l’économie politique, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ne sont pas examinés comme des réussites exceptionnelles mais comme les produits emblématiques d’un ordre néolibéral qu’ils contribuent eux-mêmes à forger, et qui s’inscrit résolument contre le projet originel de l’internet.
Le livre décrit précisément le déroulement du processus de marchandisation qui a permis aux logiques financières de pénétrer le champ de l’informatique connectée, conçue initialement comme un bien public au service de l’émancipation collective. Il propose une synthèse claire et accessible des stratégies sophistiquées des GAFAM pour éviter l’impôt, capter la valeur produite en ligne par les utilisateurs et exploiter les données récoltées.
Ainsi, pour penser l’avenir de l’internet, il invite à s’interroger sur la place que nous voulons donner, dans la société future, au travail, aux inégalités sociales et économiques et, en dernier ressort, à la démocratie."
Source : http://www.inatheque.fr - Consulté le 14/07/2017Note de contenu : Sommaire :
- La privatisation d’internet
- Internet est devenu un marché oligopolistique
- Une rentabilité hors norme
- L’exploitation du salariat à outrance
- Main basse sur l’information, la messagerie et les réseaux sociaux
- Accès à l’information et aux contenus : le pluralisme menacé
- Un marché des données personnelles ultra concentré
En ligne : http://www.inatheque.fr/publications-evenements/publications-2017/les-gafam-cont [...] Vol.9, n°2 (18) - Social media: between freedom and utopia (Bulletin de Journal for Communication Studies, Vol.9, n°2 (18) [11/07/2016]) / Philippe Viallon
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