Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Bihay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Stratégies de redéploiement des acteurs traditionnels dans l'univers de la télévision connectée - Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles. / Thomas Bihay
Titre : Stratégies de redéploiement des acteurs traditionnels dans l'univers de la télévision connectée - Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Bihay, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2013 Collection : Etudes et Recherches Importance : 91 p. Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numériqueTags : étude audiovisuel FWB télévision connectée convergence information contenu social TV VOD réseaux sociaux OTT financement télévisions locales droit d'auteur Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Note de contenu : Table des matières
Introduction
- De l’économie de la représentation à celle de la relation
- Objet
- Méthodologie de recherche
Chapitre 1 - Les stratégies de déploiement «internes»: social TV, offre ATAWAD et multiplication des fonctions
1.1. Des contenus impactés par la social TV et l’interactivité
La nécessité de s’investir dans des contenus complémentaires aux contenus audiovisuels
L’évolution des contenus traditionnels
Le développement de contenus aux formats plus adaptés
L’information et les sports: des programmes adaptés à une diffusion multiplateforme
Des programmes adaptés aux développements de la social TV: télé-réalité et émissions de divertissement
1.2. La diversification des services et la multiplication des canaux de diffusion dictées par la notion d’offre ATAWAD
L’apparition de nouveaux services: catch-up TV, VoD et SVoD
La multiplication des canaux de diffusion
Une origine dans la création de sites web propres aux acteurs traditionnels
Les offres de TV Everywhere
La présence des acteurs traditionnels sur les réseaux sociaux, plutôt que sur le second écran
Les accords avec les agrégateurs de contenus en ligne
La présence sur d’autres services OTT
Les smart TV: des plateformes délaissées
1.3. La multiplication des fonctions des acteurs au sein de la chaîne de l’audiovisuel
1.4. Les freins aux stratégies «internes» des acteurs belges
L’adaptation des moyens et structures de production
Le cas des télévisions locales: un outil mal adapté
La question du financement et de la monétisation
L’envie des spectateurs de payer moins
Un cadre législatif mal adapté
Chapitre 2 - les stratégies «contractuelles»
2.1. Les relations entre acteurs traditionnels
Les relations entre éditeurs du service public
L’absence de cohésion entre acteurs traditionnels
Le cas des acteurs néerlandophones
Editeurs et distributeurs: nouveaux lieux de négociation et accentuation des tensions existantes
Nouveaux services, nouvelles relations
L’accentuation de tensions existantes
2.2 Les relations avec les nouveaux «entrants»: entre stratégies de collaboration et de défiance
Elargir la notion de «nouveaux «entrants»
Les stratégies collaboratives: RTBF, Canal Z, TVL, AB3 et Belgacom
Les stratégies de défiance: RTL-TVi, Be TV et VOO
2.3 Les lieux de négociation entre acteurs traditionnels et nouveaux «entrants»
Le partage des revenus générés par les nouveaux services créés
Le partage des ressources publicitaires
La question des droits d’auteur et ayants droit et le piratage des œuvres
L’accès aux contenus premium
La visibilité des contenus et services des acteurs traditionnels sur les nouvelles plateformes de consultation
La répartition des tâches et fonctions entre les différents acteurs de la relation
Le financement de l’infrastructure des réseaux et de la bande passante
Des barrières à l’accès des acteurs traditionnels aux plateformes des nouveaux «entrants»: le financement des nouveaux services et de la présence multiplateforme
Chapitre 3 - Fonder de nouveaux modèles conversationnels
3.1. La «TV Nomade» de la RTBF
3.2 Télé MB: le projet «2015 Histoires»
3.3 La refonte totale du modèle traditionnel: le cas de Canal Z
Conclusion: repenser les modèles existants
Bibliographie
En ligne : http://www.csa.be/documents/2505 Stratégies de redéploiement des acteurs traditionnels dans l'univers de la télévision connectée - Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles. [document électronique] / Thomas Bihay, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2013 . - 91 p.. - (Etudes et Recherches) .
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION:TV numériqueTags : étude audiovisuel FWB télévision connectée convergence information contenu social TV VOD réseaux sociaux OTT financement télévisions locales droit d'auteur Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Note de contenu : Table des matières
Introduction
- De l’économie de la représentation à celle de la relation
- Objet
- Méthodologie de recherche
Chapitre 1 - Les stratégies de déploiement «internes»: social TV, offre ATAWAD et multiplication des fonctions
1.1. Des contenus impactés par la social TV et l’interactivité
La nécessité de s’investir dans des contenus complémentaires aux contenus audiovisuels
L’évolution des contenus traditionnels
Le développement de contenus aux formats plus adaptés
L’information et les sports: des programmes adaptés à une diffusion multiplateforme
Des programmes adaptés aux développements de la social TV: télé-réalité et émissions de divertissement
1.2. La diversification des services et la multiplication des canaux de diffusion dictées par la notion d’offre ATAWAD
L’apparition de nouveaux services: catch-up TV, VoD et SVoD
La multiplication des canaux de diffusion
Une origine dans la création de sites web propres aux acteurs traditionnels
Les offres de TV Everywhere
La présence des acteurs traditionnels sur les réseaux sociaux, plutôt que sur le second écran
Les accords avec les agrégateurs de contenus en ligne
La présence sur d’autres services OTT
Les smart TV: des plateformes délaissées
1.3. La multiplication des fonctions des acteurs au sein de la chaîne de l’audiovisuel
1.4. Les freins aux stratégies «internes» des acteurs belges
L’adaptation des moyens et structures de production
Le cas des télévisions locales: un outil mal adapté
La question du financement et de la monétisation
L’envie des spectateurs de payer moins
Un cadre législatif mal adapté
Chapitre 2 - les stratégies «contractuelles»
2.1. Les relations entre acteurs traditionnels
Les relations entre éditeurs du service public
L’absence de cohésion entre acteurs traditionnels
Le cas des acteurs néerlandophones
Editeurs et distributeurs: nouveaux lieux de négociation et accentuation des tensions existantes
Nouveaux services, nouvelles relations
L’accentuation de tensions existantes
2.2 Les relations avec les nouveaux «entrants»: entre stratégies de collaboration et de défiance
Elargir la notion de «nouveaux «entrants»
Les stratégies collaboratives: RTBF, Canal Z, TVL, AB3 et Belgacom
Les stratégies de défiance: RTL-TVi, Be TV et VOO
2.3 Les lieux de négociation entre acteurs traditionnels et nouveaux «entrants»
Le partage des revenus générés par les nouveaux services créés
Le partage des ressources publicitaires
La question des droits d’auteur et ayants droit et le piratage des œuvres
L’accès aux contenus premium
La visibilité des contenus et services des acteurs traditionnels sur les nouvelles plateformes de consultation
La répartition des tâches et fonctions entre les différents acteurs de la relation
Le financement de l’infrastructure des réseaux et de la bande passante
Des barrières à l’accès des acteurs traditionnels aux plateformes des nouveaux «entrants»: le financement des nouveaux services et de la présence multiplateforme
Chapitre 3 - Fonder de nouveaux modèles conversationnels
3.1. La «TV Nomade» de la RTBF
3.2 Télé MB: le projet «2015 Histoires»
3.3 La refonte totale du modèle traditionnel: le cas de Canal Z
Conclusion: repenser les modèles existants
Bibliographie
En ligne : http://www.csa.be/documents/2505 Le webdocumentaire : de nouvelles opportunités pour le journalisme engagé? : Analyse de 3 cas concrets : « Voyage au bout du charbon », « Prison Valley » et « Manipulations » / Thomas Bihay
Titre : Le webdocumentaire : de nouvelles opportunités pour le journalisme engagé? : Analyse de 3 cas concrets : « Voyage au bout du charbon », « Prison Valley » et « Manipulations » Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bihay, Auteur ; Philippe Marion, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU) Année de publication : 2012 Importance : 130 p Note générale : Candidat au prix du mémoire 2013 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : journalisme nouveaux médias déontologie webdocumentaire Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "le mémoire s'interroge principalement sur la capacité de webdocumentaire à transmettre un message clair et efficace malgré "la grande liberté d'action" sur le dispositif laissée au spectacteur. Il pose ainsi des questions d'ordre médiologique et transmédiatique, auxquelles s'ajoutent des questions d'ordre journalistique."
extrait du résumé de présentation du mémoireNote de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : DÉFINITION DES DOMAINES INTERROGÉS
Chapitre 1 : Qu’est-ce que le webdocumentaire ?
1. Documentaire et film de fiction : les trois axes temps-espace, diégèse, acteurs-personnages
2. Documentaire et reportage : relation au langage audiovisuel, mode de production et notion de sujet
3. Documentaire et webdocumentaire
Conclusion : vers une définition du webdocumentaire
Chapitre 2 : Journalisme engagé et webdocumentaire à l’heure d’Internet
1. Une information dynamique
2. L’identité journalistique en crise
3. Une érosion de la crédibilité journalistique
Conclusion: le webdocumentaire en tant que dispositif à destination du journalisme engagé ?
PARTIE 2 : ETUDE EMPIRIQUE SUR LA BASE DE 3 CAS CONCRETS
Chapitre 3 : Méthodologie et choix de l’échantillon
1. A la recherche d’un modèle d’analyse
2. Les 4 outils d’analyse
3. Le choix des webdocumentaires analysés
Chapitre 4 : analyse des différents webdocumentaires
1. Analyse de « Voyage au bout du charbon » (Samuel Bollendorf et Abel Ségrétin)
2. Analyse de « Prison Valley » (David Dufresne et Philippe Brault)
3. L’analyse de « Manipulations : L’expérience-web » (David Dufresne et Sébastien Brothier)
Conclusion
Retour critique sur la méthode
Bibliographie
Annexe 1 : Liste des annexes présentes sur le CD-ROMLe webdocumentaire : de nouvelles opportunités pour le journalisme engagé? : Analyse de 3 cas concrets : « Voyage au bout du charbon », « Prison Valley » et « Manipulations » [texte imprimé] / Thomas Bihay, Auteur ; Philippe Marion, Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU), 2012 . - 130 p.
Candidat au prix du mémoire 2013
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : journalisme nouveaux médias déontologie webdocumentaire Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "le mémoire s'interroge principalement sur la capacité de webdocumentaire à transmettre un message clair et efficace malgré "la grande liberté d'action" sur le dispositif laissée au spectacteur. Il pose ainsi des questions d'ordre médiologique et transmédiatique, auxquelles s'ajoutent des questions d'ordre journalistique."
extrait du résumé de présentation du mémoireNote de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : DÉFINITION DES DOMAINES INTERROGÉS
Chapitre 1 : Qu’est-ce que le webdocumentaire ?
1. Documentaire et film de fiction : les trois axes temps-espace, diégèse, acteurs-personnages
2. Documentaire et reportage : relation au langage audiovisuel, mode de production et notion de sujet
3. Documentaire et webdocumentaire
Conclusion : vers une définition du webdocumentaire
Chapitre 2 : Journalisme engagé et webdocumentaire à l’heure d’Internet
1. Une information dynamique
2. L’identité journalistique en crise
3. Une érosion de la crédibilité journalistique
Conclusion: le webdocumentaire en tant que dispositif à destination du journalisme engagé ?
PARTIE 2 : ETUDE EMPIRIQUE SUR LA BASE DE 3 CAS CONCRETS
Chapitre 3 : Méthodologie et choix de l’échantillon
1. A la recherche d’un modèle d’analyse
2. Les 4 outils d’analyse
3. Le choix des webdocumentaires analysés
Chapitre 4 : analyse des différents webdocumentaires
1. Analyse de « Voyage au bout du charbon » (Samuel Bollendorf et Abel Ségrétin)
2. Analyse de « Prison Valley » (David Dufresne et Philippe Brault)
3. L’analyse de « Manipulations : L’expérience-web » (David Dufresne et Sébastien Brothier)
Conclusion
Retour critique sur la méthode
Bibliographie
Annexe 1 : Liste des annexes présentes sur le CD-ROMRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003792 12 BIH WEB Photocopies, tirés-à-part, docs dactylographiés, ... Bibliothèque Documentaires Disponible