Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Petit |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
14/2 - Introduction au supplément - La communication numérique : acteurs, dispositifs, pratiques (Bulletin de Les enjeux de l'information et de la communication, 14/2 [02/06/2017]) / Philippe Bouquillion ; Hakim Akrab ; Yanita Andonova ; Bruno Cailler ; Christel Taillibert ; Marie Cambone ; Yolande Combès ; Laurent Petit ; Valérie Croissant ; Manuel Dupuy-Salle ; Camille Jutant ; William Spano ; Simon Gadras ; Alexander Kondratov ; Gérald Lachaud ; Edith Laviec ; Marlène Loicq ; Elodie Kredens ; Sandra Mellot ; Theodora Miéré ; Virginie Sonet ; Annelise Touboul
[n° ou bulletin]
Titre : 14/2 - Introduction au supplément - La communication numérique : acteurs, dispositifs, pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Bouquillion, Auteur ; Hakim Akrab, Auteur ; Yanita Andonova, Auteur ; Bruno Cailler, Auteur ; Christel Taillibert, Auteur ; Marie Cambone, Auteur ; Yolande Combès, Auteur ; Laurent Petit, Auteur ; Valérie Croissant, Auteur ; Manuel Dupuy-Salle, Auteur ; Camille Jutant, Auteur ; William Spano, Auteur ; Simon Gadras, Auteur ; Alexander Kondratov, Auteur ; Gérald Lachaud, Auteur ; Edith Laviec, Auteur ; Marlène Loicq, Auteur ; Elodie Kredens, Auteur ; Sandra Mellot, Auteur ; Theodora Miéré, Auteur ; Virginie Sonet, Auteur ; Annelise Touboul, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : 236 p Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : communication médias convergence numérique journalisme journalisme participatif information mobile réseaux sociaux Facebook ONG jeunes culture musique politique sociologie aspect socio-culturel gouvernance Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation :
"Ce supplément est composé d’une sélection d’articles (évalués en double aveugle) issus du colloque international « La communication numérique au cœur des sociétés : Dispositifs, logiques de développement et pratiques », organisé par le Gresec, les 4 et 5 mai 2015, à l’Institut de la Communication et des Médias.
Ce supplément est coordonné par Dominique Cartellier, Viviane Clavier, Benoit Lafon, Isabelle Pailliart et Laurie Schmitt, mis en ligne par Marc Bertier et a bénéficié de l’aide Violaine Delesalle. "
Source : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier (Consulté le 02/06/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Introduction au supplément - Numérique et industries culturelles, une approche communicationnelle (Bouquillion Philippe)
- Analyse des activités info-communicationnelles territoriales : le déploiement de dispositifs sociotechniques au service du modèle de « gouvernance ouverte » (Hakim Akrab)
- Éloge de l’indisponibilité numérique au travail ( Yanita Andonova)
- De l’accessibilité à la programmation événementielle : les nouvelles stratégies des acteurs de la mise à disposition dans les domaines cinématographique et audiovisuel (Cailler Bruno et Taillibert Christel)
- L’expérimentation SmartCity à la Cité internationale : une réactualisation du paradigme de la participation dans le secteur patrimonial (Cambone Marie)
- Des plates-formes numériques dans les champs de l’éducation et de l’orientation révélatrices de mutations industrielles et sociales (Combès Yolande, Petit Laurent)
- Noter, évaluer, apprécier. Formes, formats et pratiques de la prescription culturelle sur le web (Croissant Valérie)
- La musique dont vous êtes le héros. Quelques nouvelles formes de prescription culturelle à travers l’étude des plateformes musicales sur le web (Dupuy-Salle Manuel, Jutant Camille et Spano William)
- La médiatisation de et par internet lors de la campagne présidentielle française de 2012 (Gadras Simon)
- Les réseaux socionumériques et la reconfiguration de l’espace public en Russie post-soviétique : la plateforme de blogs LiveJournal comme espace numérique de débats (Kondratov Alexander)
- La pérennité des identités sociales des internautes à l’heure des évolutions de la communication numérique. L’exemple des pages d’accueil des sites institutionnels des entreprises du CAC40 (Lachaud Gérald)
- L’édition scientifique au prisme des enjeux territoriaux (Laviec Edith)
- Les plateformes numériques des chaînes de télévision : du fantasme technologique à la réalité des pratiques des jeunes (Loïcq Marlène et Kredens Elodie)
- Le parcours d'interaction sur le web comme expérience d'immersion : entre promesses des interfaces des ONG et mode de perception de l'usager (Mellot Sandra)
- TIC et mobilisation : le cas du Congo (Miéré Théodora)
- Enjeux méthodologiques de l’hybridation des pratiques : le cas de l'audiovisuel sur smartphone (Sonet Virginie)
- Les rhétoriques de l’information en ligne : l’affaire de la « théorie du genre » à l’école (Touboul Annelise)En ligne : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier [n° ou bulletin] 14/2 - Introduction au supplément - La communication numérique : acteurs, dispositifs, pratiques [document électronique] / Philippe Bouquillion, Auteur ; Hakim Akrab, Auteur ; Yanita Andonova, Auteur ; Bruno Cailler, Auteur ; Christel Taillibert, Auteur ; Marie Cambone, Auteur ; Yolande Combès, Auteur ; Laurent Petit, Auteur ; Valérie Croissant, Auteur ; Manuel Dupuy-Salle, Auteur ; Camille Jutant, Auteur ; William Spano, Auteur ; Simon Gadras, Auteur ; Alexander Kondratov, Auteur ; Gérald Lachaud, Auteur ; Edith Laviec, Auteur ; Marlène Loicq, Auteur ; Elodie Kredens, Auteur ; Sandra Mellot, Auteur ; Theodora Miéré, Auteur ; Virginie Sonet, Auteur ; Annelise Touboul, Auteur . - 2017.
236 p
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, ....
MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : communication médias convergence numérique journalisme journalisme participatif information mobile réseaux sociaux Facebook ONG jeunes culture musique politique sociologie aspect socio-culturel gouvernance Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation :
"Ce supplément est composé d’une sélection d’articles (évalués en double aveugle) issus du colloque international « La communication numérique au cœur des sociétés : Dispositifs, logiques de développement et pratiques », organisé par le Gresec, les 4 et 5 mai 2015, à l’Institut de la Communication et des Médias.
Ce supplément est coordonné par Dominique Cartellier, Viviane Clavier, Benoit Lafon, Isabelle Pailliart et Laurie Schmitt, mis en ligne par Marc Bertier et a bénéficié de l’aide Violaine Delesalle. "
Source : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier (Consulté le 02/06/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
- Introduction au supplément - Numérique et industries culturelles, une approche communicationnelle (Bouquillion Philippe)
- Analyse des activités info-communicationnelles territoriales : le déploiement de dispositifs sociotechniques au service du modèle de « gouvernance ouverte » (Hakim Akrab)
- Éloge de l’indisponibilité numérique au travail ( Yanita Andonova)
- De l’accessibilité à la programmation événementielle : les nouvelles stratégies des acteurs de la mise à disposition dans les domaines cinématographique et audiovisuel (Cailler Bruno et Taillibert Christel)
- L’expérimentation SmartCity à la Cité internationale : une réactualisation du paradigme de la participation dans le secteur patrimonial (Cambone Marie)
- Des plates-formes numériques dans les champs de l’éducation et de l’orientation révélatrices de mutations industrielles et sociales (Combès Yolande, Petit Laurent)
- Noter, évaluer, apprécier. Formes, formats et pratiques de la prescription culturelle sur le web (Croissant Valérie)
- La musique dont vous êtes le héros. Quelques nouvelles formes de prescription culturelle à travers l’étude des plateformes musicales sur le web (Dupuy-Salle Manuel, Jutant Camille et Spano William)
- La médiatisation de et par internet lors de la campagne présidentielle française de 2012 (Gadras Simon)
- Les réseaux socionumériques et la reconfiguration de l’espace public en Russie post-soviétique : la plateforme de blogs LiveJournal comme espace numérique de débats (Kondratov Alexander)
- La pérennité des identités sociales des internautes à l’heure des évolutions de la communication numérique. L’exemple des pages d’accueil des sites institutionnels des entreprises du CAC40 (Lachaud Gérald)
- L’édition scientifique au prisme des enjeux territoriaux (Laviec Edith)
- Les plateformes numériques des chaînes de télévision : du fantasme technologique à la réalité des pratiques des jeunes (Loïcq Marlène et Kredens Elodie)
- Le parcours d'interaction sur le web comme expérience d'immersion : entre promesses des interfaces des ONG et mode de perception de l'usager (Mellot Sandra)
- TIC et mobilisation : le cas du Congo (Miéré Théodora)
- Enjeux méthodologiques de l’hybridation des pratiques : le cas de l'audiovisuel sur smartphone (Sonet Virginie)
- Les rhétoriques de l’information en ligne : l’affaire de la « théorie du genre » à l’école (Touboul Annelise)En ligne : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/art2016.html#dossier
Titre : Creative economy, creative industries : des notions à traduire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bouquillion, Editeur scientifique ; Philippe Béraud, Auteur ; Yolande Combès, Auteur ; Franck Cormerais, Auteur ; Eric George, Auteur ; Oumar Kane, Auteur ; Jean-Baptiste Le Corf, Auteur ; Pierre Moeglin, Auteur ; Yann Nicolas, Auteur ; Laurent Petit, Auteur ; Florence Toussaint, Auteur ; Catherine Vénica, Auteur ; Xavier Levoin, Auteur ; Claire Oger, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur ; Julie Peghini, Auteur ; Bernard Miège, Auteur Editeur : Saint-Denis cedex 2 [France] : Presses universitaires de Vincennes Année de publication : 2012 Collection : Médias Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84292-358-7 Prix : 26,-€ Note générale : "Ouvrage publié avec le soutien financier de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (www.mshparisnord.fr)" Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : médias information éducation économie industrie culture communication enseignement service public propriété intellectuelle Index. décimale : 330 Economie Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Synthèse en français des recherches internationales faites ces dix dernières années sur la question des industries créatives, leurs enjeux et leurs réalités.
Un regard critique sur les origines de ces notions, sur les questions théoriques qu’elles soulèvent mais aussi sur leurs enjeux pour les territoires, pour l’éducation et pour les politiques publiques, tout particulièrement les politiques culturelles."
Source : http://www.puv-univ-paris8.org (Consulté le 14/04/2014)
Note de contenu : Sommaire :
Introduction (Philippe Bouquillion) : Les industries et l’économie créatives, un nouveau grand projet ?
1. Perspectives théoriques
Chapitre 1 : Pour une critique de la notion d’industries créatives : perspectives canadiennes sur les industries de l’information (Eric George)
Chapitre 2 : Approche des industries créatives : origine et définition de la notion (Florence Toussaint)
Chapitre 3 : Définir un champ des industries culturelles ou créatives (Yann Nicolas)
Chapitre 4 : Stratégies de marques créatives : contradictions entre les industries communes et culturelles (Catherine Vénica)
2. Les territoires créatifs
Chapitre 1 : Le management de la créativité et de l’innovation sociale dans les services publics numériques : une conception spécifique de la « ville créative » (J.B. Le Corf)
Chapitre 2 : Nantes et les industries créatives : entre métropolisation et quartier de la création (Philippe Béraud & Franck Cormerais)
3. L’éducation, une industrie créative ?
Chapitre 1 : Les universités et les territoires à l’épreuve des industries créatives (Oumar Kane)
Chapitre 2 : Industries créatives : le tournant créatif ? (Yolande Combès, Pierre Moeglin & Laurent Petit)
Chapitre 3 : Des industries créatives aux politiques éducatives : la créativité en contexte (Xavier Levoin & Claire Oger)
4. Les questions de politique publique
Chapitre 1 : Industries culturelles, politiques de la créativité et régime de propriété intellectuelle (Pierre Moeglin & Gaëtan Tremblay )
Chapitre 2 : Les industries créatives à l’île Maurice : vers un renouvellement des initiatives publiques et privées ? (Julie Peghini)
Chapitre 3 : Les industries et l’économie créatives : des transformations radicales des politiques publiques culturelles ? (Philippe Bouquillion)
Conclusion : La question des industries créatives : des matériaux pour un premier bilan (Bernard Miège)
En ligne : http://www.puv-univ-paris8.org/media/version_elec/elec_559.pdf Creative economy, creative industries : des notions à traduire [texte imprimé] / Philippe Bouquillion, Editeur scientifique ; Philippe Béraud, Auteur ; Yolande Combès, Auteur ; Franck Cormerais, Auteur ; Eric George, Auteur ; Oumar Kane, Auteur ; Jean-Baptiste Le Corf, Auteur ; Pierre Moeglin, Auteur ; Yann Nicolas, Auteur ; Laurent Petit, Auteur ; Florence Toussaint, Auteur ; Catherine Vénica, Auteur ; Xavier Levoin, Auteur ; Claire Oger, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur ; Julie Peghini, Auteur ; Bernard Miège, Auteur . - Saint-Denis cedex 2 (Université Paris 8, 2, rue de la liberté, 93526, France) : Presses universitaires de Vincennes, 2012 . - 149 p.. - (Médias) .
ISBN : 978-2-84292-358-7 : 26,-€
"Ouvrage publié avec le soutien financier de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (www.mshparisnord.fr)"
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : médias information éducation économie industrie culture communication enseignement service public propriété intellectuelle Index. décimale : 330 Economie Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Synthèse en français des recherches internationales faites ces dix dernières années sur la question des industries créatives, leurs enjeux et leurs réalités.
Un regard critique sur les origines de ces notions, sur les questions théoriques qu’elles soulèvent mais aussi sur leurs enjeux pour les territoires, pour l’éducation et pour les politiques publiques, tout particulièrement les politiques culturelles."
Source : http://www.puv-univ-paris8.org (Consulté le 14/04/2014)
Note de contenu : Sommaire :
Introduction (Philippe Bouquillion) : Les industries et l’économie créatives, un nouveau grand projet ?
1. Perspectives théoriques
Chapitre 1 : Pour une critique de la notion d’industries créatives : perspectives canadiennes sur les industries de l’information (Eric George)
Chapitre 2 : Approche des industries créatives : origine et définition de la notion (Florence Toussaint)
Chapitre 3 : Définir un champ des industries culturelles ou créatives (Yann Nicolas)
Chapitre 4 : Stratégies de marques créatives : contradictions entre les industries communes et culturelles (Catherine Vénica)
2. Les territoires créatifs
Chapitre 1 : Le management de la créativité et de l’innovation sociale dans les services publics numériques : une conception spécifique de la « ville créative » (J.B. Le Corf)
Chapitre 2 : Nantes et les industries créatives : entre métropolisation et quartier de la création (Philippe Béraud & Franck Cormerais)
3. L’éducation, une industrie créative ?
Chapitre 1 : Les universités et les territoires à l’épreuve des industries créatives (Oumar Kane)
Chapitre 2 : Industries créatives : le tournant créatif ? (Yolande Combès, Pierre Moeglin & Laurent Petit)
Chapitre 3 : Des industries créatives aux politiques éducatives : la créativité en contexte (Xavier Levoin & Claire Oger)
4. Les questions de politique publique
Chapitre 1 : Industries culturelles, politiques de la créativité et régime de propriété intellectuelle (Pierre Moeglin & Gaëtan Tremblay )
Chapitre 2 : Les industries créatives à l’île Maurice : vers un renouvellement des initiatives publiques et privées ? (Julie Peghini)
Chapitre 3 : Les industries et l’économie créatives : des transformations radicales des politiques publiques culturelles ? (Philippe Bouquillion)
Conclusion : La question des industries créatives : des matériaux pour un premier bilan (Bernard Miège)
En ligne : http://www.puv-univ-paris8.org/media/version_elec/elec_559.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003839 6 BOU CRE Livre Bibliothèque Documentaires Disponible