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117 - Janvier-Février 2003 - Les nouvelles formes de la consécration culturelle (Bulletin de Réseaux) / Philippe Le Guern ; Dominique Pasquier
[n° ou bulletin]
Titre : 117 - Janvier-Février 2003 - Les nouvelles formes de la consécration culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Le Guern, Editeur scientifique ; Dominique Pasquier, Editeur scientifique ; Sylvie Ducas-Spaës, Auteur ; Claude F. Poliak, Auteur ; Philippe Teillet, Auteur ; Christine Détrez, Auteur ; Matthieu Béra, Auteur ; Laurence Allard, Auteur ; Frédéric Vandenberghe, Auteur ; Daniel Memmi, Auteur ; Laurence Kaufmann, Auteur Année de publication : 2003 Importance : 320 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS
PERIODIQUESTags : médias culture aspect socio-culturel publicité Index. décimale : 001.2 culture Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"
Résumé de Les nouvelles formes de la consécration culturelle...
La thèse de l'économie médiatico-publicitaire pose un triple enjeu : d'une part, elle met en question le système de la consécration culturelle. D'autre part, elle interroge la production de nouvelles valeurs en rapport avec les industries culturelles et la culture médiatique et leur pouvoir distinctif. Enfin, elle constitue une étape essentielle dans l'analyse des phénomènes de marchandisation et de domination culturelles. C'est à l'examen de ces différents aspects que s'attache ce numéro de Réseaux. Quatre études prennent pour terrain d'analyse la consécration du livre et des écrivains à travers le fonctionnement des jurys littéraires et le poids de la télévision dans la consécration littéraire. Matthieu Béra s'interroge ensuite sur les conditions de possibilité de la critique d'art aujourd'hui : assiste-t-on à un dépérissement de la critique au profit de nouvelles modalités de consécration ? En toile de fond, la question de la valeur apparaît comme un enjeu central non seulement pour l'esthétique mais pour toute réflexion sur l'autonomie des champs artistiques."
Source : http://www.lavoisier.fr (Consulté le 17/06/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
PRESENTATION Le Guern Ph.)
DOSSIER :
- Les nouvelles formes de la consécration culturelle
Prix littéraires créés par les médias. Pour une nouvelle voie d'accès à la consécration littéraire ? (Ducas-Spaës S. )
- Le monopole du pouvoir de consécration en question ? « Tous écrivains avec France Loisirs » (Poliak Cl.F.)
- « Canal Plus » de légitimité ? Les processus médiatico-publicitaires de consécration culturelle à l'émission Nulle Part Ailleurs (Le Guern Ph., Treillet Ph.)
- Vues à la télé : Cosette, Nan, Juliette et les autres … (Detrez C.)
- Critique d’art et/ou promotion culturelle ? (Béra M.)
VARIA :
- Express yourself ! Les pages perso. Entre légitimation technopolitique de l'individualisme expressif et authenticité réflexive peer to peer (Allard L., Vandenberghe F. )
- Facteurs de viscopsité dans la circulation d es connaissances (Memmi D. )
- L'opinion publique : oxymoron ou pléonasme ? ( Kaufmann L. )En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_117 Format de la ressource électronique : http://reseaux.revuesonline.com/resnum.jsp [n° ou bulletin] 117 - Janvier-Février 2003 - Les nouvelles formes de la consécration culturelle [texte imprimé] / Philippe Le Guern, Editeur scientifique ; Dominique Pasquier, Editeur scientifique ; Sylvie Ducas-Spaës, Auteur ; Claude F. Poliak, Auteur ; Philippe Teillet, Auteur ; Christine Détrez, Auteur ; Matthieu Béra, Auteur ; Laurence Allard, Auteur ; Frédéric Vandenberghe, Auteur ; Daniel Memmi, Auteur ; Laurence Kaufmann, Auteur . - 2003 . - 320 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
PERIODIQUESTags : médias culture aspect socio-culturel publicité Index. décimale : 001.2 culture Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"
Résumé de Les nouvelles formes de la consécration culturelle...
La thèse de l'économie médiatico-publicitaire pose un triple enjeu : d'une part, elle met en question le système de la consécration culturelle. D'autre part, elle interroge la production de nouvelles valeurs en rapport avec les industries culturelles et la culture médiatique et leur pouvoir distinctif. Enfin, elle constitue une étape essentielle dans l'analyse des phénomènes de marchandisation et de domination culturelles. C'est à l'examen de ces différents aspects que s'attache ce numéro de Réseaux. Quatre études prennent pour terrain d'analyse la consécration du livre et des écrivains à travers le fonctionnement des jurys littéraires et le poids de la télévision dans la consécration littéraire. Matthieu Béra s'interroge ensuite sur les conditions de possibilité de la critique d'art aujourd'hui : assiste-t-on à un dépérissement de la critique au profit de nouvelles modalités de consécration ? En toile de fond, la question de la valeur apparaît comme un enjeu central non seulement pour l'esthétique mais pour toute réflexion sur l'autonomie des champs artistiques."
Source : http://www.lavoisier.fr (Consulté le 17/06/2014)Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
PRESENTATION Le Guern Ph.)
DOSSIER :
- Les nouvelles formes de la consécration culturelle
Prix littéraires créés par les médias. Pour une nouvelle voie d'accès à la consécration littéraire ? (Ducas-Spaës S. )
- Le monopole du pouvoir de consécration en question ? « Tous écrivains avec France Loisirs » (Poliak Cl.F.)
- « Canal Plus » de légitimité ? Les processus médiatico-publicitaires de consécration culturelle à l'émission Nulle Part Ailleurs (Le Guern Ph., Treillet Ph.)
- Vues à la télé : Cosette, Nan, Juliette et les autres … (Detrez C.)
- Critique d’art et/ou promotion culturelle ? (Béra M.)
VARIA :
- Express yourself ! Les pages perso. Entre légitimation technopolitique de l'individualisme expressif et authenticité réflexive peer to peer (Allard L., Vandenberghe F. )
- Facteurs de viscopsité dans la circulation d es connaissances (Memmi D. )
- L'opinion publique : oxymoron ou pléonasme ? ( Kaufmann L. )En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_117 Format de la ressource électronique : http://reseaux.revuesonline.com/resnum.jsp Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002361 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : 153 - janvier-février 2009 - Passionnés, fans et amateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Donnat, Editeur scientifique ; Philippe Le Guern, Auteur ; Antoine Hennion, Auteur ; Clothilde Sabre, Auteur ; Sébastien François, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 216 p. Note générale : Voir aussi : http://www.editionsladecouverte.fr
et
http://www.cairn.info/revue-reseaux-2009-1.htmLangues : Français Catégories : AUTRES
PERIODIQUESTags : aspect socio-culturel psychologie culture sport Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Une grande partie de la vitalité des activités pratiquées pendant le temps libre repose sur l'intérêt que leur porte une minorité de personnes qui leur consacrent l'essentiel de leur temps. Ceci est vrai depuis longtemps dans le domaine culturel ou sportif, où les «passions ordinaires» qui animent amateurs, collectionneurs, fans, experts, spécialistes, érudits, habitués, fidèles sont au cœur du fonctionnement des marchés tant économiques que symboliques liés aux activités concernées. Longtemps, la sociologie s'est tenue à distance de ces «passions ordinaires», les jugeant trop minoritaires, trop éclatées, et au fond trop liées à la psychologie des individus ou à la singularité de leurs parcours biographiques, et ce n'est que récemment que plusieurs auteurs se sont attachés à souligner les enjeux identitaires qui leur sont liés dans la société contemporaine.
Ce numéro s'inscrit clairement dans cette perspective. Il s'attache à décrire certaines formes d'engagement de type passionné dans les domaines culturel et sportif, tout en s'interrogeant sur les conditions sociales qui les favorisent. Plus généralement, il s'efforce de créer des passerelles entre les deux principales figures autour desquelles se sont développées les réflexions sur les « passions ordinaires », celle de l'amateur éclairé (esthète, connaisseur, érudit ...) qui s'attache au contenu des choses et utilise sa passion comme vecteur de construction de soi, et celle du fan « aliéné », simple consommateur qui ne ferait que participer au fonctionnement du star-system décrit dès le début des années 60 par E. Morin"
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 13/06/2014)Note de contenu : Présentation (Olivier Donnat)
Dossier : Passionnés, fans et amateurs :
- « No matter what they do, they can never let you down... ». Entre esthétique et politique : sociologie des fans, un bilan critique (Philippe Le Guern)
- Réflexivités. L'activité de l'amateur (Antoine Hennion)
- Les passions culturelles, entre engagement total et jardin secret (Olivier Donnat )
- Être vendeur, être fan : une cohabitation difficile. L'exemple d'une boutique spécialisée dans le manga (Clothilde Sabre)
- Fanf(r)ictions. Tensions identitaires et relationnelles chez les auteurs de récits de fan (Sébastien François)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_153 Format de la ressource électronique : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Passionnes__fans_et_amateurs-9782707157157.html [n° ou bulletin] 153 - janvier-février 2009 - Passionnés, fans et amateurs [texte imprimé] / Olivier Donnat, Editeur scientifique ; Philippe Le Guern, Auteur ; Antoine Hennion, Auteur ; Clothilde Sabre, Auteur ; Sébastien François, Auteur . - 2009 . - 216 p.
Voir aussi : http://www.editionsladecouverte.fr
et
http://www.cairn.info/revue-reseaux-2009-1.htm
Langues : Français
Catégories : AUTRES
PERIODIQUESTags : aspect socio-culturel psychologie culture sport Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Une grande partie de la vitalité des activités pratiquées pendant le temps libre repose sur l'intérêt que leur porte une minorité de personnes qui leur consacrent l'essentiel de leur temps. Ceci est vrai depuis longtemps dans le domaine culturel ou sportif, où les «passions ordinaires» qui animent amateurs, collectionneurs, fans, experts, spécialistes, érudits, habitués, fidèles sont au cœur du fonctionnement des marchés tant économiques que symboliques liés aux activités concernées. Longtemps, la sociologie s'est tenue à distance de ces «passions ordinaires», les jugeant trop minoritaires, trop éclatées, et au fond trop liées à la psychologie des individus ou à la singularité de leurs parcours biographiques, et ce n'est que récemment que plusieurs auteurs se sont attachés à souligner les enjeux identitaires qui leur sont liés dans la société contemporaine.
Ce numéro s'inscrit clairement dans cette perspective. Il s'attache à décrire certaines formes d'engagement de type passionné dans les domaines culturel et sportif, tout en s'interrogeant sur les conditions sociales qui les favorisent. Plus généralement, il s'efforce de créer des passerelles entre les deux principales figures autour desquelles se sont développées les réflexions sur les « passions ordinaires », celle de l'amateur éclairé (esthète, connaisseur, érudit ...) qui s'attache au contenu des choses et utilise sa passion comme vecteur de construction de soi, et celle du fan « aliéné », simple consommateur qui ne ferait que participer au fonctionnement du star-system décrit dès le début des années 60 par E. Morin"
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 13/06/2014)Note de contenu : Présentation (Olivier Donnat)
Dossier : Passionnés, fans et amateurs :
- « No matter what they do, they can never let you down... ». Entre esthétique et politique : sociologie des fans, un bilan critique (Philippe Le Guern)
- Réflexivités. L'activité de l'amateur (Antoine Hennion)
- Les passions culturelles, entre engagement total et jardin secret (Olivier Donnat )
- Être vendeur, être fan : une cohabitation difficile. L'exemple d'une boutique spécialisée dans le manga (Clothilde Sabre)
- Fanf(r)ictions. Tensions identitaires et relationnelles chez les auteurs de récits de fan (Sébastien François)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_153 Format de la ressource électronique : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Passionnes__fans_et_amateurs-9782707157157.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002357 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 172 - mars-avril 2012 - Musique et technologies numériques (Bulletin de Réseaux) / Philippe Le Guern
[n° ou bulletin]
Titre : 172 - mars-avril 2012 - Musique et technologies numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Le Guern, Auteur ; Nick Prior, Auteur ; Paul Harkins, Auteur ; Robert Strachan, Auteur ; Pauline Adenot, Auteur ; Sabine Chalvon-Demersay, Auteur ; Céline Bryon-Portet, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 267 p. Langues : Français Catégories : AUTRES
PERIODIQUESTags : numérique musique sociologie Index. décimale : 780 Musique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La « révolution numérique » a, dans le champ culturel en général et musical en particulier, essentiellement donné lieu à des travaux qui envisagent d'une part la portée économique et les conséquences juridiques de la mise en ligne des contenus et d'autre part le renouvellement des formes de sociabilité et d'interactions entre les musiciens et leurs publics : l'émergence de nouveaux modèles de création de la valeur ou de nouvelles modalités de l'expertise ou de la prescription, le renouvellement des mécanismes de construction de la réputation et de la visibilité ont notamment constitué l'épicentre de ces travaux.
A contrario, il est frappant que le coeur même de l'activité musicale - c'est à dire, répéter, se produire, enregistrer, utiliser des instruments, et dans une moindre mesure se promouvoir -, ait été en grande partie délaissé. Tout se passe comme si l'être-concret du musicien était absent des analyses sur la musique digitale. Or, on peut penser que l'émergence d'un instrumentarium numérique (sampleur, Digital Audio Workstations, synthés et effets virtuels, etc...) et le développement de nombreuses ressources sur internet (tutoriels, sites de recommandation, sites de mix ou de mastering on line...) n'ont pas été sans conséquences sur l'ensemble des pratiques constitutives de l'activité musicale : on peut notamment se demander si la baisse significative du coût des équipements, de nouvelles modalités d'apprentissage, l'apparition d'une lutherie numérique, la possibilité de contrôler toutes les étapes créatives (de l'enregistrement à la diffusion), n'ont pas fait baisser les coûts d'entrée dans l'activité, mais aussi modifié l'idée même de carrière, en affranchissant le musicien de ces gate keepers traditionnels que sont les studios d'enregistrement, la maison de disques ou la presse et les médias spécialisés.
Centré sur les aspects concrets de la pratique musicale en régime numérique, ce numéro de Réseaux s'intéresse aux éléments constitutifs d'une ontologie digitale, à une histoire du passage de l'analogique au numérique, à la transformation des métiers et de pratiques, à la production de nouvelles esthétiques, à l'émergence de nouveaux systèmes de représentations et de nouvelles controverses autour des avantages et des inconvénients de la dématérialisation."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 18/O6/2014)Note de contenu : Table des matières :
Présentation (Le Guern Ph.)
DOSSIER : Musique et technologies numériques
Irréversible ? : Musique et technologies en régime numérique (Le Guern Ph.)
Musiques populaires en régime numérique : Acteurs, équipements, styles et pratiques (Prior N.)
La transmission perdue et retrouvée : Le sampler comme outil de composition et de décontextualisation de l'enregistrement (Harkins P.)
Affordances, stations audionumériques et créativité musicale (Strachan R.)
De l'orchestre au logiciel : L'impact des technologies numériques sur l'activité des compositeurs de musique à l'image (Adenot P.)
Varia
La saison des châteaux : Une ethnographie des tournages en « décors réels » pour la télévision (Chalvon-Demersay S.)
Franc-maçonnerie 2.0 : Adaptations et dénaturations d'une culture rituelle dans le cadre des plates-formes participatives (Bryon-Portet C.)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_172 Format de la ressource électronique : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Musique_et_technologies_numeriques-9782707173249.html [n° ou bulletin] 172 - mars-avril 2012 - Musique et technologies numériques [texte imprimé] / Philippe Le Guern, Auteur ; Nick Prior, Auteur ; Paul Harkins, Auteur ; Robert Strachan, Auteur ; Pauline Adenot, Auteur ; Sabine Chalvon-Demersay, Auteur ; Céline Bryon-Portet, Auteur . - 2012 . - 267 p.
Langues : Français
Catégories : AUTRES
PERIODIQUESTags : numérique musique sociologie Index. décimale : 780 Musique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La « révolution numérique » a, dans le champ culturel en général et musical en particulier, essentiellement donné lieu à des travaux qui envisagent d'une part la portée économique et les conséquences juridiques de la mise en ligne des contenus et d'autre part le renouvellement des formes de sociabilité et d'interactions entre les musiciens et leurs publics : l'émergence de nouveaux modèles de création de la valeur ou de nouvelles modalités de l'expertise ou de la prescription, le renouvellement des mécanismes de construction de la réputation et de la visibilité ont notamment constitué l'épicentre de ces travaux.
A contrario, il est frappant que le coeur même de l'activité musicale - c'est à dire, répéter, se produire, enregistrer, utiliser des instruments, et dans une moindre mesure se promouvoir -, ait été en grande partie délaissé. Tout se passe comme si l'être-concret du musicien était absent des analyses sur la musique digitale. Or, on peut penser que l'émergence d'un instrumentarium numérique (sampleur, Digital Audio Workstations, synthés et effets virtuels, etc...) et le développement de nombreuses ressources sur internet (tutoriels, sites de recommandation, sites de mix ou de mastering on line...) n'ont pas été sans conséquences sur l'ensemble des pratiques constitutives de l'activité musicale : on peut notamment se demander si la baisse significative du coût des équipements, de nouvelles modalités d'apprentissage, l'apparition d'une lutherie numérique, la possibilité de contrôler toutes les étapes créatives (de l'enregistrement à la diffusion), n'ont pas fait baisser les coûts d'entrée dans l'activité, mais aussi modifié l'idée même de carrière, en affranchissant le musicien de ces gate keepers traditionnels que sont les studios d'enregistrement, la maison de disques ou la presse et les médias spécialisés.
Centré sur les aspects concrets de la pratique musicale en régime numérique, ce numéro de Réseaux s'intéresse aux éléments constitutifs d'une ontologie digitale, à une histoire du passage de l'analogique au numérique, à la transformation des métiers et de pratiques, à la production de nouvelles esthétiques, à l'émergence de nouveaux systèmes de représentations et de nouvelles controverses autour des avantages et des inconvénients de la dématérialisation."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 18/O6/2014)Note de contenu : Table des matières :
Présentation (Le Guern Ph.)
DOSSIER : Musique et technologies numériques
Irréversible ? : Musique et technologies en régime numérique (Le Guern Ph.)
Musiques populaires en régime numérique : Acteurs, équipements, styles et pratiques (Prior N.)
La transmission perdue et retrouvée : Le sampler comme outil de composition et de décontextualisation de l'enregistrement (Harkins P.)
Affordances, stations audionumériques et créativité musicale (Strachan R.)
De l'orchestre au logiciel : L'impact des technologies numériques sur l'activité des compositeurs de musique à l'image (Adenot P.)
Varia
La saison des châteaux : Une ethnographie des tournages en « décors réels » pour la télévision (Chalvon-Demersay S.)
Franc-maçonnerie 2.0 : Adaptations et dénaturations d'une culture rituelle dans le cadre des plates-formes participatives (Bryon-Portet C.)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_172 Format de la ressource électronique : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Musique_et_technologies_numeriques-9782707173249.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002366 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt