Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Sonnac |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
105 - Janvier-Février 2001 - Dossier : la presse magazine (Bulletin de Réseaux) / Jean-Marie Charon ; Rémy Rieffel ; Gilles Feyel ; Jean-Marie Charon ; Nathalie Sonnac ; Béatrice Damian-Gaillard ; Guillaume Soulez ; Jamil Dakhlia ; Estelle Bardelot ; Olivier Donnat ; Eric Macé
[n° ou bulletin]
Titre : 105 - Janvier-Février 2001 - Dossier : la presse magazine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Charon, Présentateur ; Rémy Rieffel, Présentateur ; Gilles Feyel, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Nathalie Sonnac, Auteur ; Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Guillaume Soulez, Auteur ; Jamil Dakhlia, Auteur ; Estelle Bardelot, Auteur ; Olivier Donnat, Auteur ; Eric Macé, Auteur Année de publication : 2001 Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE Tags : communication sociologie presse écrite télévision Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Rieffel, Rémy , Charon, Jean-Marie)
Naissance, constitution progressive et épanouissement d'un genre de presse aux limites floues : le magazine (Feyel, Gilles)
La presse magazine : Un média à part entière ? (Charon, Jean-Marie)
L'économie des magazines (Sonnac, Nathalie)
L'alcôve et la couette : Presse féminine et sexualité : l'expérience éphémère de bagatelle (1993-1994) (Soulez, Guillaume , Damian-Gaillard, Béatrice)
Variations sur la télélecture : Les discours de la presse de programmes en France (Dakhlia, Jamil)
La « nouvelle presse masculine » : Ou le renouvellement d'un champ de la presse magazine en France (Bardelot, Estelle)
La lecture régulière de magazines (Donnat, Olivier)
Qu'est-ce qu'une sociologie de la télévision ? : (2) esquisse d'une théorie des rapports sociaux médiatisés les trois moments de la configuration médiatique de la réalité : production, usages, représentations (Macé, Éric)
Panorama de l'offre éditoriale des sites de chaines de télévision généralistes en Europe (Bringand, Caroline)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2001-1.htm [n° ou bulletin] 105 - Janvier-Février 2001 - Dossier : la presse magazine [texte imprimé] / Jean-Marie Charon, Présentateur ; Rémy Rieffel, Présentateur ; Gilles Feyel, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Nathalie Sonnac, Auteur ; Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Guillaume Soulez, Auteur ; Jamil Dakhlia, Auteur ; Estelle Bardelot, Auteur ; Olivier Donnat, Auteur ; Eric Macé, Auteur . - 2001.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE Tags : communication sociologie presse écrite télévision Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Rieffel, Rémy , Charon, Jean-Marie)
Naissance, constitution progressive et épanouissement d'un genre de presse aux limites floues : le magazine (Feyel, Gilles)
La presse magazine : Un média à part entière ? (Charon, Jean-Marie)
L'économie des magazines (Sonnac, Nathalie)
L'alcôve et la couette : Presse féminine et sexualité : l'expérience éphémère de bagatelle (1993-1994) (Soulez, Guillaume , Damian-Gaillard, Béatrice)
Variations sur la télélecture : Les discours de la presse de programmes en France (Dakhlia, Jamil)
La « nouvelle presse masculine » : Ou le renouvellement d'un champ de la presse magazine en France (Bardelot, Estelle)
La lecture régulière de magazines (Donnat, Olivier)
Qu'est-ce qu'une sociologie de la télévision ? : (2) esquisse d'une théorie des rapports sociaux médiatisés les trois moments de la configuration médiatique de la réalité : production, usages, représentations (Macé, Éric)
Panorama de l'offre éditoriale des sites de chaines de télévision généralistes en Europe (Bringand, Caroline)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2001-1.htm Contient
- Dossier : la presse magazine / Gilles Feyel ; Jean-Marie Charon ; Nathalie Sonnac ; Béatrice Damian-Gaillard ; Guillaume Soulez ; Jamil Dakhlia ; Estelle Bardelot ; Olivier Donnat in Réseaux, 105 (Janvier-Février 2001)
- Qu'est-ce que'une sociologie de la télévision? : (2) Esquisse d'une théorie des rapports sociaux médiatisés. Les trois moments de la configuration médiatique de la réalité : production, usages et représentations. / Eric Macé in Réseaux, 105 (Janvier-Février 2001)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002292 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Dossier : la presse magazine / Gilles Feyel ; Jean-Marie Charon ; Nathalie Sonnac ; Béatrice Damian-Gaillard ; Guillaume Soulez ; Jamil Dakhlia ; Estelle Bardelot ; Olivier Donnat in Réseaux, 105 (Janvier-Février 2001)
[article]
Titre : Dossier : la presse magazine Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Feyel, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Nathalie Sonnac, Auteur ; Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Guillaume Soulez, Auteur ; Jamil Dakhlia, Auteur ; Estelle Bardelot, Auteur ; Olivier Donnat, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.17-196 Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE Tags : presse écrite aspect socio-culturel sociologie contenu public statistiques étude de marché Index. décimale : 070.17 Imprimés, journaux, périodiques Résumé : Extrait de la présentation (pages 9 et 13) :
« A l’heure où l’on s’interroge avec curiosité et empressement sur le rôle des technologies de l’information et de la communication et plus particulièrement sur l’impact de l’internet sur notre vie quotidienne ; à l’heure où se multiplient les discours plus ou moins alarmistes à propos de l’influence de l’image, et notamment de la télévision sur nos sociétés, il
n’est peut-être pas totalement inutile de se pencher, un instant, sur le sort de la presse écrite, souvent reléguée au second plan des préoccupations actuelles. La situation de cette dernière est pour le moins paradoxale : alors que les professionnels du secteur (éditeurs, responsables de marketing, etc.) tentent d’améliorer le contenu de leurs journaux, de séduire un nouveau
lectorat, de perfectionner le système de distribution de la presse dans notre pays et réfléchissent à son avenir face à la concurrence de l’information en ligne, les chercheurs spécialisés dans l’étude des médias semblent, très curieusement, peu empressés d’étudier l’évolution récente de ce secteur du paysage médiatique.
Cette situation est d’autant plus étonnante que les premiers travaux menés en France sur les médias ont porté sur la presse et ont suscité, dès les années 1950, un important courant de recherche portant sur l’histoire de la presse et sur l’analyse de son contenu. Force est de constater que depuis quelques décennies, ce domaine d’études a été quelque peu négligé, en particulier par les chercheurs en information et en communication. (…)
Ce numéro de Réseaux souhaite donc apporter une première pierre à la constitution d’un champ de recherche faiblement défriché. On remarquera à ce sujet, que des pans entiers en sont encore absents. L’étude, par exemple, des conditions de production de l’information, n’a pas donné lieu pour l’instant à une véritable recherche, même si un certain nombre de mémoires soutenus par des étudiants dans différentes universités ont abordé le sujet.
L’étude de la réception de la presse et, plus particulièrement, de la presse magazine, est tout aussi délaissée : on n’en trouvera pas non plus mention dans ce dossier. (…) »Note de contenu :
Naissance, constitution progressive et épanouissement d'un genre de presse aux limites floues : le magazine (Feyel, Gilles)
La presse magazine : Un média à part entière ? (Charon, Jean-Marie)
L'économie des magazines (Sonnac, Nathalie)
L'alcôve et la couette : Presse féminine et sexualité : l'expérience éphémère de bagatelle (1993-1994) (Soulez, Guillaume , Damian-Gaillard, Béatrice)
Variations sur la télélecture : Les discours de la presse de programmes en France (Dakhlia, Jamil)
La « nouvelle presse masculine » : Ou le renouvellement d'un champ de la presse magazine en France (Bardelot, Estelle)
La lecture régulière de magazines (Donnat, Olivier)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2001-1.htm
in Réseaux > 105 (Janvier-Février 2001) . - p.17-196[article] Dossier : la presse magazine [texte imprimé] / Gilles Feyel, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Nathalie Sonnac, Auteur ; Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Guillaume Soulez, Auteur ; Jamil Dakhlia, Auteur ; Estelle Bardelot, Auteur ; Olivier Donnat, Auteur . - 2001 . - p.17-196.
Langues : Français
in Réseaux > 105 (Janvier-Février 2001) . - p.17-196
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE Tags : presse écrite aspect socio-culturel sociologie contenu public statistiques étude de marché Index. décimale : 070.17 Imprimés, journaux, périodiques Résumé : Extrait de la présentation (pages 9 et 13) :
« A l’heure où l’on s’interroge avec curiosité et empressement sur le rôle des technologies de l’information et de la communication et plus particulièrement sur l’impact de l’internet sur notre vie quotidienne ; à l’heure où se multiplient les discours plus ou moins alarmistes à propos de l’influence de l’image, et notamment de la télévision sur nos sociétés, il
n’est peut-être pas totalement inutile de se pencher, un instant, sur le sort de la presse écrite, souvent reléguée au second plan des préoccupations actuelles. La situation de cette dernière est pour le moins paradoxale : alors que les professionnels du secteur (éditeurs, responsables de marketing, etc.) tentent d’améliorer le contenu de leurs journaux, de séduire un nouveau
lectorat, de perfectionner le système de distribution de la presse dans notre pays et réfléchissent à son avenir face à la concurrence de l’information en ligne, les chercheurs spécialisés dans l’étude des médias semblent, très curieusement, peu empressés d’étudier l’évolution récente de ce secteur du paysage médiatique.
Cette situation est d’autant plus étonnante que les premiers travaux menés en France sur les médias ont porté sur la presse et ont suscité, dès les années 1950, un important courant de recherche portant sur l’histoire de la presse et sur l’analyse de son contenu. Force est de constater que depuis quelques décennies, ce domaine d’études a été quelque peu négligé, en particulier par les chercheurs en information et en communication. (…)
Ce numéro de Réseaux souhaite donc apporter une première pierre à la constitution d’un champ de recherche faiblement défriché. On remarquera à ce sujet, que des pans entiers en sont encore absents. L’étude, par exemple, des conditions de production de l’information, n’a pas donné lieu pour l’instant à une véritable recherche, même si un certain nombre de mémoires soutenus par des étudiants dans différentes universités ont abordé le sujet.
L’étude de la réception de la presse et, plus particulièrement, de la presse magazine, est tout aussi délaissée : on n’en trouvera pas non plus mention dans ce dossier. (…) »Note de contenu :
Naissance, constitution progressive et épanouissement d'un genre de presse aux limites floues : le magazine (Feyel, Gilles)
La presse magazine : Un média à part entière ? (Charon, Jean-Marie)
L'économie des magazines (Sonnac, Nathalie)
L'alcôve et la couette : Presse féminine et sexualité : l'expérience éphémère de bagatelle (1993-1994) (Soulez, Guillaume , Damian-Gaillard, Béatrice)
Variations sur la télélecture : Les discours de la presse de programmes en France (Dakhlia, Jamil)
La « nouvelle presse masculine » : Ou le renouvellement d'un champ de la presse magazine en France (Bardelot, Estelle)
La lecture régulière de magazines (Donnat, Olivier)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2001-1.htm
Titre : L'industrie des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gabszewicz, Auteur ; Nathalie Sonnac, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2006 Collection : Repères Importance : 121p. Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7071-4710-9 Prix : 8,5-€ Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIASTags : médias statistiques aspect économique financement publicité Index. décimale : 302.23 Media Résumé :
"Cet ouvrage répond aux questions qui se posent à propos de l’industrie des médias, telles que le rôle joué par l’interaction entre le marché des médias et celui de la publicité, l’incidence de cette interaction sur la diversité des contenus médiatiques, l’analyse de la concentration du secteur et ses conséquences au niveau du pluralisme et de la diversité, ainsi que sur la réglementation de l’industrie. Sont présentés les caractéristiques de cette industrie et les outils économiques de leur analyse : nature des coûts de production, composition des recettes, pratiques culturelles des consommateurs, acteurs du marché et modalités d’intervention de l’État. Le livre s’adresse aux étudiants, chercheurs et professionnels qui travaillent dans les champs de l’économie des médias, de l’information et de la communication."
(Présentation de l'éditeur sur son site : http://www.editionsladecouverte.fr - consulté le 08/09/2008)Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
- LE PRODUIT MEDIATIQUE
Définition du produit médiatique
Le produit médiatique: bien tutélaire et bien public
L'OFFRE DES PRODUITS MEDIATIQUES
Les coûts de production des médias
Les recettes des entreprises médiatiques
LA DEMANDE DES PRODUITS MEDIATIQUES
La demande des médias par les consommateurs
La demande de médias de la part des annonceurs
LES MARCHES DES MEDIAS
L'organisation des marchés
Structure de marché et effets de réseau croisés
MEDIAS ET FINANCEMENT PUBLICITAIRE
La diversité des produits médiatiques
La diversité des contenus médiatiques
Diversité de la programmation télévisuelle
Concentration du marché et diversité
LA REGLEMENTATION DES MEDIAS
Pourquoi réglementer les médias?
L'efficacité allocative dans le marché des médias
Réglementation et dualité des marchés
Fusions et concentrations
Les modalités de réglementation des industries médiatiques
CONCLUSION
REPERES BIBLIOGRAPHIQUESEn ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/ L'industrie des médias [texte imprimé] / Jean Gabszewicz, Auteur ; Nathalie Sonnac, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013, France) : La Découverte, 2006 . - 121p. ; 18cm. - (Repères) .
ISBN : 2-7071-4710-9 : 8,5-€
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIASTags : médias statistiques aspect économique financement publicité Index. décimale : 302.23 Media Résumé :
"Cet ouvrage répond aux questions qui se posent à propos de l’industrie des médias, telles que le rôle joué par l’interaction entre le marché des médias et celui de la publicité, l’incidence de cette interaction sur la diversité des contenus médiatiques, l’analyse de la concentration du secteur et ses conséquences au niveau du pluralisme et de la diversité, ainsi que sur la réglementation de l’industrie. Sont présentés les caractéristiques de cette industrie et les outils économiques de leur analyse : nature des coûts de production, composition des recettes, pratiques culturelles des consommateurs, acteurs du marché et modalités d’intervention de l’État. Le livre s’adresse aux étudiants, chercheurs et professionnels qui travaillent dans les champs de l’économie des médias, de l’information et de la communication."
(Présentation de l'éditeur sur son site : http://www.editionsladecouverte.fr - consulté le 08/09/2008)Note de contenu : Grands titres de la table des matières :
- LE PRODUIT MEDIATIQUE
Définition du produit médiatique
Le produit médiatique: bien tutélaire et bien public
L'OFFRE DES PRODUITS MEDIATIQUES
Les coûts de production des médias
Les recettes des entreprises médiatiques
LA DEMANDE DES PRODUITS MEDIATIQUES
La demande des médias par les consommateurs
La demande de médias de la part des annonceurs
LES MARCHES DES MEDIAS
L'organisation des marchés
Structure de marché et effets de réseau croisés
MEDIAS ET FINANCEMENT PUBLICITAIRE
La diversité des produits médiatiques
La diversité des contenus médiatiques
Diversité de la programmation télévisuelle
Concentration du marché et diversité
LA REGLEMENTATION DES MEDIAS
Pourquoi réglementer les médias?
L'efficacité allocative dans le marché des médias
Réglementation et dualité des marchés
Fusions et concentrations
Les modalités de réglementation des industries médiatiques
CONCLUSION
REPERES BIBLIOGRAPHIQUESEn ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000259 4 GAB IND Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : L'industrie des médias à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gabszewicz, Auteur ; Nathalie Sonnac, Auteur Mention d'édition : 3e éd Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2013 Collection : Repères num. 439 Importance : 125 p. Format : 18cm Prix : 9.85-€ Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE)
ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économiqueTags : médias statistiques aspect économique financement publicité nouveaux médias régulation Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Les médias changent de paradigme. La révolution numérique bouleverse les règles du jeu et les positions de force des principaux acteurs. La possibilité de consommer des journaux, des magazines et des programmes audiovisuels grâce à une simple ligne téléphonique oblige à reconsidérer l'économie des médias traditionnels.
Cet ouvrage fournit les principales clés pour comprendre cette nouvelle économie des médias à l'ère numérique. À partir des concepts fondamentaux (bien public, marchés à deux versants, effets de réseaux), il analyse les modalités de consommation (programmes délinéarisés, information sur mobile ou tablette), le nouvel environnement face aux nouveaux enjeux et défis de ces secteurs (gratuité, piratage, interactivité). Il étudie les stratégies des principaux acteurs et les conséquences des modes de financement sur la nature des contenus offerts, en termes de qualité et de diversité. Il a pour objectif aussi de comprendre le rôle de l'État et de la régulation au sein des médias (écrits et audiovisuels) et des instances mises en place (CSA, ARDP ou encore HADOPI)."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-L_industrie_des_medias_a_l_ere_numerique-9782707175885.html (Consulté le 25/05/2013)Note de contenu : Table des matières
Introduction
I / Le produit médiatique
- Révolution numérique et convergence
- Définition du produit médiatique
L'information, produit de contenu au coeur de la nouvelle économie - Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce qu'une news ?
- Les caractéristiques des produits médiatiques
Qualité des contenus - Complément ou substitut ?
- La nature économique de l'information
Le produit médiatique dans la sphère publique - L'information, un bien public - Bien public et agrégation des préférences - L'information : une bien sous tutelle - L'information : un bien d'expérience - L'information en réseau, au coeur de l'écosystème d'Internet
II / L'offre des produits médiatiques
- Les coûts de production des médias
Les coûts de production dans les médias écrits - Les coûts de production des médias audiovisuels
- Les recettes des entreprises médiatiques
Les recettes des médias écrits - La presse gratuite d'information : un modèle gagnant - Les recettes des médias audiovisuels
III / La demande des produits médiatiques
- La demande des médias, côté consommateurs
Les déterminants de la consommation des médias - Émergence d'une culture numérique - Les réactions des consommateurs à la publicité, un débat encore d'actualité
- La demande de médias, côté annonceurs
La répartition de la demande - Les motivations économiques des annonceurs
IV / Les marchés et stratégies des médias à l'ère numérique
- Un nouvel environnement concurrentiel
- Les principaux acteurs de l'industrie audiovisuelle
Le groupe TF1 - M6 - Le groupe France Télévisions - Les nouvelles chaînes de la TNT - Les offres des télécoms et des FAI
- Les principaux acteurs de l'industrie de la presse écrite
Le groupe Lagardère - Prisma Médias - Sipa/Ouest France - Pure Players et agrégateurs de contenus
- Les médias : une économie de plate-forme
La théorie des marchés à deux versants - Les externalités de réseaux dans l'industrie des médias Structures des marchés médiatiques et stratégies tarifaires
Concurrence et pouvoir de marché - Segmentation des marchés - Les stratégies tarifaires des médias
V / Diversité et qualité des contenus médiatiques
- La diversité de l'information
Pourquoi la diversité ? - Qu'est-ce que la diversité ? - Comment mesurer la diversité ?
- Marché à deux versants et stratégies éditoriales
Diversitéversus duplication - Contenu politique et financement publicitaire : le cas de la presse d'opinion -Concentration du marché et diversité des contenus : la spirale de la diffusion
VI / La réglementation des médias
- Pourquoi réglementer les médias ?
L'efficacité allocative des marchés concurrentiels - Les défaillances du marché - L'industrie des médias : un noeud d'imperfections
- Les fondements économiques de la réglementation des médias
Efficacité et déficit budgétaire - Les remèdes au déficit - Efficacité et diversité
Réglementation et marchés à deux versants - Régulation et marché pertinent
- Fusions et concentrations
- Les modalités de réglementation des industries médiatiques
Les modalités de réglementation des médias écrits - Les modalités de réglementation des médias audiovisuels
Conclusion
Repères bibliographiques."
En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-L_industrie_des_medias_a_l_er [...] L'industrie des médias à l'ère numérique [texte imprimé] / Jean Gabszewicz, Auteur ; Nathalie Sonnac, Auteur . - 3e éd . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013, France) : La Découverte, 2013 . - 125 p. ; 18cm. - (Repères; 439) .
9.85-€
Catégories : DOCUMENTATION ORGANES DE REGULATION (SAUF CSA BELGE)
ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économiqueTags : médias statistiques aspect économique financement publicité nouveaux médias régulation Index. décimale : 302.23 Media Résumé : "Les médias changent de paradigme. La révolution numérique bouleverse les règles du jeu et les positions de force des principaux acteurs. La possibilité de consommer des journaux, des magazines et des programmes audiovisuels grâce à une simple ligne téléphonique oblige à reconsidérer l'économie des médias traditionnels.
Cet ouvrage fournit les principales clés pour comprendre cette nouvelle économie des médias à l'ère numérique. À partir des concepts fondamentaux (bien public, marchés à deux versants, effets de réseaux), il analyse les modalités de consommation (programmes délinéarisés, information sur mobile ou tablette), le nouvel environnement face aux nouveaux enjeux et défis de ces secteurs (gratuité, piratage, interactivité). Il étudie les stratégies des principaux acteurs et les conséquences des modes de financement sur la nature des contenus offerts, en termes de qualité et de diversité. Il a pour objectif aussi de comprendre le rôle de l'État et de la régulation au sein des médias (écrits et audiovisuels) et des instances mises en place (CSA, ARDP ou encore HADOPI)."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-L_industrie_des_medias_a_l_ere_numerique-9782707175885.html (Consulté le 25/05/2013)Note de contenu : Table des matières
Introduction
I / Le produit médiatique
- Révolution numérique et convergence
- Définition du produit médiatique
L'information, produit de contenu au coeur de la nouvelle économie - Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce qu'une news ?
- Les caractéristiques des produits médiatiques
Qualité des contenus - Complément ou substitut ?
- La nature économique de l'information
Le produit médiatique dans la sphère publique - L'information, un bien public - Bien public et agrégation des préférences - L'information : une bien sous tutelle - L'information : un bien d'expérience - L'information en réseau, au coeur de l'écosystème d'Internet
II / L'offre des produits médiatiques
- Les coûts de production des médias
Les coûts de production dans les médias écrits - Les coûts de production des médias audiovisuels
- Les recettes des entreprises médiatiques
Les recettes des médias écrits - La presse gratuite d'information : un modèle gagnant - Les recettes des médias audiovisuels
III / La demande des produits médiatiques
- La demande des médias, côté consommateurs
Les déterminants de la consommation des médias - Émergence d'une culture numérique - Les réactions des consommateurs à la publicité, un débat encore d'actualité
- La demande de médias, côté annonceurs
La répartition de la demande - Les motivations économiques des annonceurs
IV / Les marchés et stratégies des médias à l'ère numérique
- Un nouvel environnement concurrentiel
- Les principaux acteurs de l'industrie audiovisuelle
Le groupe TF1 - M6 - Le groupe France Télévisions - Les nouvelles chaînes de la TNT - Les offres des télécoms et des FAI
- Les principaux acteurs de l'industrie de la presse écrite
Le groupe Lagardère - Prisma Médias - Sipa/Ouest France - Pure Players et agrégateurs de contenus
- Les médias : une économie de plate-forme
La théorie des marchés à deux versants - Les externalités de réseaux dans l'industrie des médias Structures des marchés médiatiques et stratégies tarifaires
Concurrence et pouvoir de marché - Segmentation des marchés - Les stratégies tarifaires des médias
V / Diversité et qualité des contenus médiatiques
- La diversité de l'information
Pourquoi la diversité ? - Qu'est-ce que la diversité ? - Comment mesurer la diversité ?
- Marché à deux versants et stratégies éditoriales
Diversitéversus duplication - Contenu politique et financement publicitaire : le cas de la presse d'opinion -Concentration du marché et diversité des contenus : la spirale de la diffusion
VI / La réglementation des médias
- Pourquoi réglementer les médias ?
L'efficacité allocative des marchés concurrentiels - Les défaillances du marché - L'industrie des médias : un noeud d'imperfections
- Les fondements économiques de la réglementation des médias
Efficacité et déficit budgétaire - Les remèdes au déficit - Efficacité et diversité
Réglementation et marchés à deux versants - Régulation et marché pertinent
- Fusions et concentrations
- Les modalités de réglementation des industries médiatiques
Les modalités de réglementation des médias écrits - Les modalités de réglementation des médias audiovisuels
Conclusion
Repères bibliographiques."
En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-L_industrie_des_medias_a_l_er [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003752 4 GAB IND Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 01/02/2020