[article] Titre : | Dossier : la communication itinérante | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Chantal de Gournay, Auteur ; Marc Guillaume, Auteur ; Jean-Pierre Roos, Auteur ; Marie-France Kouloumdjian, Auteur ; Roland Raymond, Auteur ; Alain Tarrius, Auteur ; Lamia Missaoui, Auteur ; Jean-Paul Thibaud, Auteur | Année de publication : | 1994 | Article en page(s) : | p.9-84 | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
| Tags : | communication public mobile aspect socio-culturel étude de marché France Scandinavie jeu enquête statistiques | Index. décimale : | 302.22 Différents types de communication | Résumé : |
EN ATTENDANT LES NOMADES : TELEPHONE MOBILE ET CHANGEMENT SOCIAL
Chantal de Gournay
L'essor des communications mobiles porte à croire à un changement plus global de la société, à la formation d'un mode de vie plus nomade. Le vecteur technique n'est pas le seul critère qui permette d'attester l'émergence d'un nouveau nomadisme. Cet article tente d'analyser les dimensions quasi anthropologiques qu'implique un tel phénomène, les mutations du mode de travail et de la notion même d'outil appliquée à l'activité de communication en situation de mobilité. Enfin, le concept de réseau est appelé à évoluer avec la dissémination des terminaux mobiles. Jusqu'alors associé à la rationalité étatique et au contrôle du territoire, comment le réseau peut-il échapper à l’État sans changer de nature ?
LE TÉLÉPHONE MOBILE
Marc Guillaume
En devenant portable et mobile, le téléphone s'émancipe des contraintes du domicile ou du bureau. Il devient totalement urbain, c'est-à-dire qu'il réalise l'idéal de la ville, fondé sur la commutation, la mobilité, l'insertion individuelle dans de multiples réseaux. L'espace urbain (la rue comme les transports collectifs) devra donc accueillir ces nouveaux usages, pour permettre en particulier des formes originales d'activités ambulatoires. Ces activités seront facilitées en outre par la transformation du téléphone en ordiphone, résultat de l'hybridation du micro-ordinateur portable et du téléphone. Cette prothèse de communication totale devra aussi s'adapter rapidement à de nouveaux besoins (de « décommunication », de commutation sélective) pour aboutir à une « hyper-communication » intelligente.
SOCIOLOGIE DU TÉLÉPHONE CELLULAIRE : LE MODÈLE NORDIQUE
J.-P. Roos
Le téléphone cellulaire est une innovation technologique qui aura certainement d' importantes conséquences sociales. Son évolution n'a pas été égale dans les différents pays industrialisés et, mystérieusement, les pays scandinaves sont en tête de peloton dans ce domaine. Ceci peut s'expliquer par des facteurs économiques, techniques, géographiques ou politiques, mais aucun d'eux ne se rapporte exclusivement aux pays scandinaves. Un sondage auprès d'utilisateurs de téléphones cellulaires montre que la popularité de ces appa reils s'appuie sur deux causes opposées : l'accessibilité totale et l'intimité perçue comme étant immédiate, qui peuvent se résumer par le terme «téléphone personnel ».
LES MOBILES DE L’INDÉPENDANCE
Marie-France Kouloumdjian, Roland Raymond
L'objectif de la recherche était de repérer les différents pattems enjeu dans les pratiques professionnelles des indépendants, en rapport avec la question de l'emploi des radio-téléphones, de les expliquer, d'évaluer leur pertinence et de rendre compte des postures communicationnelles.
Avec une approche méthodologique adéquate à la spécificité de l'objet d'étude, on a mis en évidence chez les « indépendants » du bâtiment (artisans, architectes), des figures de fonctionnement stables associant trois types de représentation du radio-téléphone liées à des modalités différenciées d'utilisation, à des types de positionnement vis-à-vis de la communication à distance.
La recomposition de l'indépendance par le jeu du radio-téléphone apparaît comme une notion clé, aussi bien par rapport aux partenaires externes et internes que par rapport aux tentatives de définition de soi en terme d'indépendant.
ENTRE SÉDENTARITÉ ET NOMADISME : LE SAVOIR-COMMUNIQUER DES MIGRANTS
Alain Tarrius et Lamia Missaoui
Les auteurs ont réexploité de nombreux documents de recherche concernant des profes sionnels migrants en corrélant usages du téléphone et typologie des migrants. Trois formes ou catégories de circulants internationaux suggèrent des modes de communiquer originaux : les élites professionnelles internationales, circulant à l'initiative de leurs entre prises, les entrepreneurs en déplacement pour affaires et appartenant à des populations dia sporiques, et enfin les commerciaux membres de réseaux nomades ethniques. Tous ces circulants opposent à l'indiscrétion, au caractère illimité de la portée du téléphone, les limites imposées par les formes conventionnelles d'expression d'un lien social qui rend cependant le nomadisme possible. Pour certains, irréductibles d'un savoir-communiquer qui n'est autre qu'un savoir-être en relation, l'usage du téléphone durant le déplacement n'est envisageable qu'à leur seule initiative : comme s'il s'agissait d'affirmer le pouvoir du nomade sur le sédentaire en maîtrisant seul l'espace des échanges, donc des communications, qui relie un lieu de sédentarité à un autre.
LES MOBILISATIONS DE L'AUDITEUR-BALADEUR : UNE SOCIABILITÉ PUBLICATIVE
Jean-Paul Thibaud
L'usage du baladeur musical en milieu urbain relève d'une nouvelle forme de mobilité qui questionne les catégories habituelles de notre entendement. En prêtant son corps aux voix du walkman, l'auditeur-baladeur adopte des pratiques spatio-phoniques qui jouent des interférences complexes entre conduites spatiales, conduites perceptives et conduites so ciales. Son expérience du public peut être lue de différentes manières : en termes de discri mination de l'environnement sonore, de recomposition des seuils du public et de déstabili sation des situations sociales. En outre, l'écoute au casque opère un dérèglement de l'appareil perceptif de l'auditeur, instrumente une disjonction entre le visible et l'audible et conduit à une instabilité des formes perçues et exprimées. Cette pratique singulière participe d'une « sociabilité publicative » et permet de poser la question : comment du social peut-il être du sensible ? | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1994_num_12_ [...] | in Réseaux > 65 (Mai/Juin 1994) . - p.9-84
[article] Dossier : la communication itinérante [texte imprimé] / Chantal de Gournay, Auteur ; Marc Guillaume, Auteur ; Jean-Pierre Roos, Auteur ; Marie-France Kouloumdjian, Auteur ; Roland Raymond, Auteur ; Alain Tarrius, Auteur ; Lamia Missaoui, Auteur ; Jean-Paul Thibaud, Auteur . - 1994 . - p.9-84. Langues : Français in Réseaux > 65 (Mai/Juin 1994) . - p.9-84 Catégories : | MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
| Tags : | communication public mobile aspect socio-culturel étude de marché France Scandinavie jeu enquête statistiques | Index. décimale : | 302.22 Différents types de communication | Résumé : |
EN ATTENDANT LES NOMADES : TELEPHONE MOBILE ET CHANGEMENT SOCIAL
Chantal de Gournay
L'essor des communications mobiles porte à croire à un changement plus global de la société, à la formation d'un mode de vie plus nomade. Le vecteur technique n'est pas le seul critère qui permette d'attester l'émergence d'un nouveau nomadisme. Cet article tente d'analyser les dimensions quasi anthropologiques qu'implique un tel phénomène, les mutations du mode de travail et de la notion même d'outil appliquée à l'activité de communication en situation de mobilité. Enfin, le concept de réseau est appelé à évoluer avec la dissémination des terminaux mobiles. Jusqu'alors associé à la rationalité étatique et au contrôle du territoire, comment le réseau peut-il échapper à l’État sans changer de nature ?
LE TÉLÉPHONE MOBILE
Marc Guillaume
En devenant portable et mobile, le téléphone s'émancipe des contraintes du domicile ou du bureau. Il devient totalement urbain, c'est-à-dire qu'il réalise l'idéal de la ville, fondé sur la commutation, la mobilité, l'insertion individuelle dans de multiples réseaux. L'espace urbain (la rue comme les transports collectifs) devra donc accueillir ces nouveaux usages, pour permettre en particulier des formes originales d'activités ambulatoires. Ces activités seront facilitées en outre par la transformation du téléphone en ordiphone, résultat de l'hybridation du micro-ordinateur portable et du téléphone. Cette prothèse de communication totale devra aussi s'adapter rapidement à de nouveaux besoins (de « décommunication », de commutation sélective) pour aboutir à une « hyper-communication » intelligente.
SOCIOLOGIE DU TÉLÉPHONE CELLULAIRE : LE MODÈLE NORDIQUE
J.-P. Roos
Le téléphone cellulaire est une innovation technologique qui aura certainement d' importantes conséquences sociales. Son évolution n'a pas été égale dans les différents pays industrialisés et, mystérieusement, les pays scandinaves sont en tête de peloton dans ce domaine. Ceci peut s'expliquer par des facteurs économiques, techniques, géographiques ou politiques, mais aucun d'eux ne se rapporte exclusivement aux pays scandinaves. Un sondage auprès d'utilisateurs de téléphones cellulaires montre que la popularité de ces appa reils s'appuie sur deux causes opposées : l'accessibilité totale et l'intimité perçue comme étant immédiate, qui peuvent se résumer par le terme «téléphone personnel ».
LES MOBILES DE L’INDÉPENDANCE
Marie-France Kouloumdjian, Roland Raymond
L'objectif de la recherche était de repérer les différents pattems enjeu dans les pratiques professionnelles des indépendants, en rapport avec la question de l'emploi des radio-téléphones, de les expliquer, d'évaluer leur pertinence et de rendre compte des postures communicationnelles.
Avec une approche méthodologique adéquate à la spécificité de l'objet d'étude, on a mis en évidence chez les « indépendants » du bâtiment (artisans, architectes), des figures de fonctionnement stables associant trois types de représentation du radio-téléphone liées à des modalités différenciées d'utilisation, à des types de positionnement vis-à-vis de la communication à distance.
La recomposition de l'indépendance par le jeu du radio-téléphone apparaît comme une notion clé, aussi bien par rapport aux partenaires externes et internes que par rapport aux tentatives de définition de soi en terme d'indépendant.
ENTRE SÉDENTARITÉ ET NOMADISME : LE SAVOIR-COMMUNIQUER DES MIGRANTS
Alain Tarrius et Lamia Missaoui
Les auteurs ont réexploité de nombreux documents de recherche concernant des profes sionnels migrants en corrélant usages du téléphone et typologie des migrants. Trois formes ou catégories de circulants internationaux suggèrent des modes de communiquer originaux : les élites professionnelles internationales, circulant à l'initiative de leurs entre prises, les entrepreneurs en déplacement pour affaires et appartenant à des populations dia sporiques, et enfin les commerciaux membres de réseaux nomades ethniques. Tous ces circulants opposent à l'indiscrétion, au caractère illimité de la portée du téléphone, les limites imposées par les formes conventionnelles d'expression d'un lien social qui rend cependant le nomadisme possible. Pour certains, irréductibles d'un savoir-communiquer qui n'est autre qu'un savoir-être en relation, l'usage du téléphone durant le déplacement n'est envisageable qu'à leur seule initiative : comme s'il s'agissait d'affirmer le pouvoir du nomade sur le sédentaire en maîtrisant seul l'espace des échanges, donc des communications, qui relie un lieu de sédentarité à un autre.
LES MOBILISATIONS DE L'AUDITEUR-BALADEUR : UNE SOCIABILITÉ PUBLICATIVE
Jean-Paul Thibaud
L'usage du baladeur musical en milieu urbain relève d'une nouvelle forme de mobilité qui questionne les catégories habituelles de notre entendement. En prêtant son corps aux voix du walkman, l'auditeur-baladeur adopte des pratiques spatio-phoniques qui jouent des interférences complexes entre conduites spatiales, conduites perceptives et conduites so ciales. Son expérience du public peut être lue de différentes manières : en termes de discri mination de l'environnement sonore, de recomposition des seuils du public et de déstabili sation des situations sociales. En outre, l'écoute au casque opère un dérèglement de l'appareil perceptif de l'auditeur, instrumente une disjonction entre le visible et l'audible et conduit à une instabilité des formes perçues et exprimées. Cette pratique singulière participe d'une « sociabilité publicative » et permet de poser la question : comment du social peut-il être du sensible ? | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_1994_num_12_ [...] |
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