Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Macé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
104 - novembre-décembre 2000 - Dossier : Internet en entreprise (Bulletin de Réseaux) / Pierre-Jean Benghozi ; Patrice Flichy ; Alain D'Iribarne ; Harold J. Leavitt ; Thomas L. Whisler ; Pierre-Jean Benghozi ; Martine Gadille ; Dominique Cardon ; Brigitte Saintive ; Frantz Rowe ; Emmanuel Monod ; Emmanuelle Vaast ; Gérard Valenduc ; Florence Bailly ; Sylvie Craipeau ; Alain Briole ; Eric Macé ; Roger Delbarre
[n° ou bulletin]
Titre : 104 - novembre-décembre 2000 - Dossier : Internet en entreprise Titre original : Internet en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Benghozi, Présentateur ; Patrice Flichy, Présentateur ; Alain D'Iribarne, Présentateur ; Harold J. Leavitt, Auteur ; Thomas L. Whisler, Auteur ; Pierre-Jean Benghozi, Auteur ; Martine Gadille, Auteur ; Dominique Cardon, Auteur ; Brigitte Saintive, Auteur ; Frantz Rowe, Auteur ; Emmanuel Monod, Auteur ; Emmanuelle Vaast, Auteur ; Gérard Valenduc, Auteur ; Florence Bailly, Auteur ; Sylvie Craipeau, Auteur ; Alain Briole, Auteur ; Eric Macé, Auteur ; Roger Delbarre, Auteur Année de publication : 2000 Importance : 364 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet aspect économique Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait de la présentation(p.9) :
"Ce numéro de Réseaux est consacré à la diffusion et à l'usage des technologies de l'information et de la communication dans les entreprises. A un moment où les analyses et les recherches sur les TIC se multiplient dans différents domaines des sciences sociales s'intéressant aux organisations, un tel numéro a été conçu avec le souci de marquer une étape dans la connaissance des processus à l’œuvre. Les travaux réalisés commencent en effet à être suffisamment avancés, les expériences des entreprises déjà suffisamment établies, tout en restant encore originales et instables pour autoriser un point d'étape des trajectoires en cours de construction et justifier une prise de recul. Dans cette perspective, il a semblé essentiel de privilégier la restitution d'observations, plutôt que l'application mécanique de grilles de lectures théoriques aux phénomènes organisationnels associés aux TIC. Ce numéro a donc pris le parti affirmé de présenter les résultats de recherches empiriques réalisées en France au cours de es dernières années, recherches qui s'appuient sur des disciplines, des problématiques, des méthodologies et des objets support très varié. Il est le résultat d'un séminaire organisé par le CNRS et le CNET sur Internet et l'entreprise. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Patrice Flichy , Alain d'Iribarne , Pierre-Jean Benghozi)
Dossier : Internet en entreprise
Que sera l'organisation des entreprises dans les années 1980 ? (Thomas L. Whisler , Harold J. Leavitt)
Le développement des NTIC dans les entreprises françaises. Premiers constats (Pierre-Jean Benghozi)
La diffusion d'Internet dans les PME. Motifs d'adoption dans les réseaux et ressources mobilisées (Alain d'Iribarne , Martine Gadille)
Monographies
La production coopérative des factures. Cas de mise en place d'un outil de groupware (
Dominique Cardon)
Trois formes différenciées d'usage de la messagerie électronique au sein d'une organisation (
Brigitte Saintive)
Limites structurelles et culturelles à l'usage de la messagerie dans les banques à réseau (Emmanuel Monod , Frantz Rowe)
Intranet et aléas organisationnels (Emmanuelle Vaast)
Les progiciels de gestion intégrée : une technologie structurante ? (Gérard Valenduc)
Pratiques des écrits électroniques, entre cognition et communication. Une monographie des usages d'Internet/intranet dans un centre hospitalier universitaire (Florence Bailly)
Le groupware. Une technique structurante pour les PME de service (Alain Briole , Sylvie Craipeau)
Varia
Qu'est-ce qu'une sociologie de la télévision ? Esquisse d'une théorie des rapports sociaux médiatisés. 1. La configuration médiatique de la réalité (Eric Mace)
Onze ans après la réunification allemande. Enjeux passés... et présents des études d'opinion en ex-RDA (Roger Delbarre)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_2000_num_18_ [...] [n° ou bulletin] 104 - novembre-décembre 2000 - Dossier : Internet en entreprise = Internet en entreprise [texte imprimé] / Pierre-Jean Benghozi, Présentateur ; Patrice Flichy, Présentateur ; Alain D'Iribarne, Présentateur ; Harold J. Leavitt, Auteur ; Thomas L. Whisler, Auteur ; Pierre-Jean Benghozi, Auteur ; Martine Gadille, Auteur ; Dominique Cardon, Auteur ; Brigitte Saintive, Auteur ; Frantz Rowe, Auteur ; Emmanuel Monod, Auteur ; Emmanuelle Vaast, Auteur ; Gérard Valenduc, Auteur ; Florence Bailly, Auteur ; Sylvie Craipeau, Auteur ; Alain Briole, Auteur ; Eric Macé, Auteur ; Roger Delbarre, Auteur . - 2000 . - 364 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet aspect économique Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait de la présentation(p.9) :
"Ce numéro de Réseaux est consacré à la diffusion et à l'usage des technologies de l'information et de la communication dans les entreprises. A un moment où les analyses et les recherches sur les TIC se multiplient dans différents domaines des sciences sociales s'intéressant aux organisations, un tel numéro a été conçu avec le souci de marquer une étape dans la connaissance des processus à l’œuvre. Les travaux réalisés commencent en effet à être suffisamment avancés, les expériences des entreprises déjà suffisamment établies, tout en restant encore originales et instables pour autoriser un point d'étape des trajectoires en cours de construction et justifier une prise de recul. Dans cette perspective, il a semblé essentiel de privilégier la restitution d'observations, plutôt que l'application mécanique de grilles de lectures théoriques aux phénomènes organisationnels associés aux TIC. Ce numéro a donc pris le parti affirmé de présenter les résultats de recherches empiriques réalisées en France au cours de es dernières années, recherches qui s'appuient sur des disciplines, des problématiques, des méthodologies et des objets support très varié. Il est le résultat d'un séminaire organisé par le CNRS et le CNET sur Internet et l'entreprise. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Patrice Flichy , Alain d'Iribarne , Pierre-Jean Benghozi)
Dossier : Internet en entreprise
Que sera l'organisation des entreprises dans les années 1980 ? (Thomas L. Whisler , Harold J. Leavitt)
Le développement des NTIC dans les entreprises françaises. Premiers constats (Pierre-Jean Benghozi)
La diffusion d'Internet dans les PME. Motifs d'adoption dans les réseaux et ressources mobilisées (Alain d'Iribarne , Martine Gadille)
Monographies
La production coopérative des factures. Cas de mise en place d'un outil de groupware (
Dominique Cardon)
Trois formes différenciées d'usage de la messagerie électronique au sein d'une organisation (
Brigitte Saintive)
Limites structurelles et culturelles à l'usage de la messagerie dans les banques à réseau (Emmanuel Monod , Frantz Rowe)
Intranet et aléas organisationnels (Emmanuelle Vaast)
Les progiciels de gestion intégrée : une technologie structurante ? (Gérard Valenduc)
Pratiques des écrits électroniques, entre cognition et communication. Une monographie des usages d'Internet/intranet dans un centre hospitalier universitaire (Florence Bailly)
Le groupware. Une technique structurante pour les PME de service (Alain Briole , Sylvie Craipeau)
Varia
Qu'est-ce qu'une sociologie de la télévision ? Esquisse d'une théorie des rapports sociaux médiatisés. 1. La configuration médiatique de la réalité (Eric Mace)
Onze ans après la réunification allemande. Enjeux passés... et présents des études d'opinion en ex-RDA (Roger Delbarre)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/reso_0751-7971_2000_num_18_ [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002294 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 105 - Janvier-Février 2001 - Dossier : la presse magazine (Bulletin de Réseaux) / Jean-Marie Charon ; Rémy Rieffel ; Gilles Feyel ; Jean-Marie Charon ; Nathalie Sonnac ; Béatrice Damian-Gaillard ; Guillaume Soulez ; Jamil Dakhlia ; Estelle Bardelot ; Olivier Donnat ; Eric Macé
[n° ou bulletin]
Titre : 105 - Janvier-Février 2001 - Dossier : la presse magazine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Charon, Présentateur ; Rémy Rieffel, Présentateur ; Gilles Feyel, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Nathalie Sonnac, Auteur ; Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Guillaume Soulez, Auteur ; Jamil Dakhlia, Auteur ; Estelle Bardelot, Auteur ; Olivier Donnat, Auteur ; Eric Macé, Auteur Année de publication : 2001 Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE Tags : communication sociologie presse écrite télévision Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Rieffel, Rémy , Charon, Jean-Marie)
Naissance, constitution progressive et épanouissement d'un genre de presse aux limites floues : le magazine (Feyel, Gilles)
La presse magazine : Un média à part entière ? (Charon, Jean-Marie)
L'économie des magazines (Sonnac, Nathalie)
L'alcôve et la couette : Presse féminine et sexualité : l'expérience éphémère de bagatelle (1993-1994) (Soulez, Guillaume , Damian-Gaillard, Béatrice)
Variations sur la télélecture : Les discours de la presse de programmes en France (Dakhlia, Jamil)
La « nouvelle presse masculine » : Ou le renouvellement d'un champ de la presse magazine en France (Bardelot, Estelle)
La lecture régulière de magazines (Donnat, Olivier)
Qu'est-ce qu'une sociologie de la télévision ? : (2) esquisse d'une théorie des rapports sociaux médiatisés les trois moments de la configuration médiatique de la réalité : production, usages, représentations (Macé, Éric)
Panorama de l'offre éditoriale des sites de chaines de télévision généralistes en Europe (Bringand, Caroline)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2001-1.htm [n° ou bulletin] 105 - Janvier-Février 2001 - Dossier : la presse magazine [texte imprimé] / Jean-Marie Charon, Présentateur ; Rémy Rieffel, Présentateur ; Gilles Feyel, Auteur ; Jean-Marie Charon, Auteur ; Nathalie Sonnac, Auteur ; Béatrice Damian-Gaillard, Auteur ; Guillaume Soulez, Auteur ; Jamil Dakhlia, Auteur ; Estelle Bardelot, Auteur ; Olivier Donnat, Auteur ; Eric Macé, Auteur . - 2001.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE Tags : communication sociologie presse écrite télévision Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Rieffel, Rémy , Charon, Jean-Marie)
Naissance, constitution progressive et épanouissement d'un genre de presse aux limites floues : le magazine (Feyel, Gilles)
La presse magazine : Un média à part entière ? (Charon, Jean-Marie)
L'économie des magazines (Sonnac, Nathalie)
L'alcôve et la couette : Presse féminine et sexualité : l'expérience éphémère de bagatelle (1993-1994) (Soulez, Guillaume , Damian-Gaillard, Béatrice)
Variations sur la télélecture : Les discours de la presse de programmes en France (Dakhlia, Jamil)
La « nouvelle presse masculine » : Ou le renouvellement d'un champ de la presse magazine en France (Bardelot, Estelle)
La lecture régulière de magazines (Donnat, Olivier)
Qu'est-ce qu'une sociologie de la télévision ? : (2) esquisse d'une théorie des rapports sociaux médiatisés les trois moments de la configuration médiatique de la réalité : production, usages, représentations (Macé, Éric)
Panorama de l'offre éditoriale des sites de chaines de télévision généralistes en Europe (Bringand, Caroline)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2001-1.htm Contient
- Dossier : la presse magazine / Gilles Feyel ; Jean-Marie Charon ; Nathalie Sonnac ; Béatrice Damian-Gaillard ; Guillaume Soulez ; Jamil Dakhlia ; Estelle Bardelot ; Olivier Donnat in Réseaux, 105 (Janvier-Février 2001)
- Qu'est-ce que'une sociologie de la télévision? : (2) Esquisse d'une théorie des rapports sociaux médiatisés. Les trois moments de la configuration médiatique de la réalité : production, usages et représentations. / Eric Macé in Réseaux, 105 (Janvier-Février 2001)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002292 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 157-158 - septembre-décembre 2009 - Dossier : Pratiques journalistiques (Bulletin de Réseaux) / Eric Darras ; Emmanuelle Gatien ; Jérôme Berthaut ; Sylvain Laurens ; Florence Brisset-Foucault ; Jean-Baptiste Comby ; Gilles Bastin ; Michael Schudson ; Eric Macé ; Kevin Mellet
[n° ou bulletin]
Titre : 157-158 - septembre-décembre 2009 - Dossier : Pratiques journalistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Darras, Auteur ; Emmanuelle Gatien, Auteur ; Jérôme Berthaut, Auteur ; Sylvain Laurens, Auteur ; Florence Brisset-Foucault, Auteur ; Jean-Baptiste Comby, Auteur ; Gilles Bastin, Auteur ; Michael Schudson, Auteur ; Eric Macé, Auteur ; Kevin Mellet, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 319 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme communication démocratie politique déontologie Afrique contenu information conflit armé discrimination diversité culturelle environnement agence de presse aspect économique concurrence médias Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Les 37 000 journalistes français traversent, eux aussi, une crise historique. Elle pourrait être comparable dans son intensité au processus de destruction créatrice des années 1920. La redéfinition du journalisme, de ses produits, des ses pratiques, de ses formations, de ses conditions d'accès, de son économie... est en cours. Car au-delà des seuls journalistes bénéficiaires du sésame de la carte de presse, ce sont bel et bien les frontières qui reculent et les hiérarchies du champ de l'information qui se transforment en profondeur. La redéfinition de l'excellence et de la valeur professionnelle est l'enjeu d'une lutte entre l'ancien et le nouveau, entre marchands et déontologues, logiques de maximisation des audiences utiles et logiques d'offre, entre généralistes et spécialistes, entre privé et public, entre télécommunication et information, etc. Les études de cas présentées dans ce numéro permettent de mieux rendre compte des mutations de la profession journalistique qui exercent leurs effets sur les univers médiatisés et, au-delà sur la démocratie. Et, ce sont encore les médias dit « alternatifs » qui se redéfinissent eux-mêmes, jusqu'en Afrique, avec l'internationalisation des valeurs, formations, produits journalistiques via les financements occidentaux des démocraties du Sud."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr/ (Consulté le 02/12/2013)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Éric Darras)
Dossier : Pratiques journalistiques
Ce que Ségolène Royal n'a pas assez vu. L'AFP entre réalismes politique et économique (Éric Lagneau)
« Un peu comme la pluie ». La co-production relative de la valeur d'information en temps de guerre (Emmanuelle Gatien)
Pourquoi les faits-divers stigmatisent-ils ? L'hypothèse de la discrimination indirecte (Jérôme Berthaut, Éric Darras et Sylvain Laurens)
Quel « autre journalisme » en Afrique ? La production de modèles médiatiques africains au forum social mondial de Nairobi (Florence Brisset-Foucault)
Quand l'environnement devient « médiatique ». Conditions et effets de l'institutionnalisation d'une spécialité journalistique (Jean-Baptiste Comby)
Codes et codages professionnels dans les mondes de l'information (Gilles Bastin)
Pourquoi les démocraties ont-elles besoin d'un journalisme détestable ? (Michael Schudson)
Varia
Mesurer les effets de l'ethnoracialisation dans les programmes de télévision : limites et apports de l'approche quantitative de la « diversité » (Éric Macé)
Aux sources du marketing viral (Kevin Mellet)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_157 [n° ou bulletin] 157-158 - septembre-décembre 2009 - Dossier : Pratiques journalistiques [texte imprimé] / Eric Darras, Auteur ; Emmanuelle Gatien, Auteur ; Jérôme Berthaut, Auteur ; Sylvain Laurens, Auteur ; Florence Brisset-Foucault, Auteur ; Jean-Baptiste Comby, Auteur ; Gilles Bastin, Auteur ; Michael Schudson, Auteur ; Eric Macé, Auteur ; Kevin Mellet, Auteur . - 2009 . - 319 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme communication démocratie politique déontologie Afrique contenu information conflit armé discrimination diversité culturelle environnement agence de presse aspect économique concurrence médias Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Les 37 000 journalistes français traversent, eux aussi, une crise historique. Elle pourrait être comparable dans son intensité au processus de destruction créatrice des années 1920. La redéfinition du journalisme, de ses produits, des ses pratiques, de ses formations, de ses conditions d'accès, de son économie... est en cours. Car au-delà des seuls journalistes bénéficiaires du sésame de la carte de presse, ce sont bel et bien les frontières qui reculent et les hiérarchies du champ de l'information qui se transforment en profondeur. La redéfinition de l'excellence et de la valeur professionnelle est l'enjeu d'une lutte entre l'ancien et le nouveau, entre marchands et déontologues, logiques de maximisation des audiences utiles et logiques d'offre, entre généralistes et spécialistes, entre privé et public, entre télécommunication et information, etc. Les études de cas présentées dans ce numéro permettent de mieux rendre compte des mutations de la profession journalistique qui exercent leurs effets sur les univers médiatisés et, au-delà sur la démocratie. Et, ce sont encore les médias dit « alternatifs » qui se redéfinissent eux-mêmes, jusqu'en Afrique, avec l'internationalisation des valeurs, formations, produits journalistiques via les financements occidentaux des démocraties du Sud."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr/ (Consulté le 02/12/2013)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Éric Darras)
Dossier : Pratiques journalistiques
Ce que Ségolène Royal n'a pas assez vu. L'AFP entre réalismes politique et économique (Éric Lagneau)
« Un peu comme la pluie ». La co-production relative de la valeur d'information en temps de guerre (Emmanuelle Gatien)
Pourquoi les faits-divers stigmatisent-ils ? L'hypothèse de la discrimination indirecte (Jérôme Berthaut, Éric Darras et Sylvain Laurens)
Quel « autre journalisme » en Afrique ? La production de modèles médiatiques africains au forum social mondial de Nairobi (Florence Brisset-Foucault)
Quand l'environnement devient « médiatique ». Conditions et effets de l'institutionnalisation d'une spécialité journalistique (Jean-Baptiste Comby)
Codes et codages professionnels dans les mondes de l'information (Gilles Bastin)
Pourquoi les démocraties ont-elles besoin d'un journalisme détestable ? (Michael Schudson)
Varia
Mesurer les effets de l'ethnoracialisation dans les programmes de télévision : limites et apports de l'approche quantitative de la « diversité » (Éric Macé)
Aux sources du marketing viral (Kevin Mellet)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_157 Contient
- Dossier : Pratiques journalistiques / Eric Lagneau ; Emmanuelle Gatien ; Jérôme Berthaut ; Eric Darras ; Sylvain Laurens ; Florence Brisset-Foucault ; Jean-Baptiste Comby ; Gilles Bastin ; Michael Schudson in Réseaux, 157-158 (septembre-décembre 2009)
- Mesurer les effets de l'ethnoracialisation dans les programmes de télévision : limites et apports de l'approche quantitative de la "diversité" / Eric Macé in Réseaux, 157-158 (septembre-décembre 2009)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002309 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Les imaginaires médiatiques - Une sociologie postcritique des médias / Eric Macé
Titre : Les imaginaires médiatiques - Une sociologie postcritique des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Macé, Auteur Editeur : Paris : Editions Amsterdam Année de publication : 2006 Importance : 168 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915547-35-1 Prix : 14,25€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : télévision aspect socio-culturel contenu Résumé : Présentation de l'éditeur
"Alors que la question de la culture de masse a été au centre des préoccupations des chercheurs français à la fin des années 1950 et dans les années 1960 - notamment avec la création du Centre d'étude des communication de masse par Georges Friedmann, Roland Barthes et Edgar Morin -, cet objet a été ensuite délaissé, voire disqualifié, par une sociologie française de plus en plus dominée par la sociologie de Pierre Bourdieu, jusqu'au point d'orgue dénonciateur qu'a été en 1995 son livre Sur la télévision. Pendant ce temps, dans le reste du monde, s'effectuait un cultural turn qui, rompant avec le légitimisme culturel et la théorie critique héritée de l'école de Francfort, ouvrait de nouveaux horizons méthodologiques propices à l'exploration de ces formes contemporaines de représentations collectives que sont les imaginaires produits, à flots continus, et de façon de plus en plus transnationalisée, par les industries culturelles. Depuis une dizaine d'année, une nouvelle génération de chercheurs s'attache à la réévaluation de la tradition sociologique française postcritique (Edgar Morin, Alain Touraine, Bruno Latour) et à son rapprochement avec les propositions les plus récentes des cultural studies, des gender studies et des postcolonial studies. Il s'agit avec ce livre, dans le prolongement de ces travaux, de proposer non une étude de cas ou un manuel, mais une redéfinition théorique et méthodologique d'un objet et d'un champ de recherche, à travers leur genèse et leurs développements les plus récents, afin de dégager les conditions d'une relance postcritique des recherches sur les industries culturelles, la sphère publique et les médiacultures".Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Une sociologie postcritique
Trois parcours théoriques
Sphère publique, industries culturelles, mouvements culturels
Socio-anthropologie de la francité contemporaine
Les imaginaires médiatiques - Une sociologie postcritique des médias [texte imprimé] / Eric Macé, Auteur . - Paris (21 rue Faubourg du Temple, 75010) : Editions Amsterdam, 2006 . - 168 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-915547-35-1 : 14,25€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : télévision aspect socio-culturel contenu Résumé : Présentation de l'éditeur
"Alors que la question de la culture de masse a été au centre des préoccupations des chercheurs français à la fin des années 1950 et dans les années 1960 - notamment avec la création du Centre d'étude des communication de masse par Georges Friedmann, Roland Barthes et Edgar Morin -, cet objet a été ensuite délaissé, voire disqualifié, par une sociologie française de plus en plus dominée par la sociologie de Pierre Bourdieu, jusqu'au point d'orgue dénonciateur qu'a été en 1995 son livre Sur la télévision. Pendant ce temps, dans le reste du monde, s'effectuait un cultural turn qui, rompant avec le légitimisme culturel et la théorie critique héritée de l'école de Francfort, ouvrait de nouveaux horizons méthodologiques propices à l'exploration de ces formes contemporaines de représentations collectives que sont les imaginaires produits, à flots continus, et de façon de plus en plus transnationalisée, par les industries culturelles. Depuis une dizaine d'année, une nouvelle génération de chercheurs s'attache à la réévaluation de la tradition sociologique française postcritique (Edgar Morin, Alain Touraine, Bruno Latour) et à son rapprochement avec les propositions les plus récentes des cultural studies, des gender studies et des postcolonial studies. Il s'agit avec ce livre, dans le prolongement de ces travaux, de proposer non une étude de cas ou un manuel, mais une redéfinition théorique et méthodologique d'un objet et d'un champ de recherche, à travers leur genèse et leurs développements les plus récents, afin de dégager les conditions d'une relance postcritique des recherches sur les industries culturelles, la sphère publique et les médiacultures".Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
Une sociologie postcritique
Trois parcours théoriques
Sphère publique, industries culturelles, mouvements culturels
Socio-anthropologie de la francité contemporaine
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001066 73 MAC IMA Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Mesurer les effets de l'ethnoracialisation dans les programmes de télévision : limites et apports de l'approche quantitative de la "diversité" / Eric Macé in Réseaux, 157-158 (septembre-décembre 2009)
[article]
Titre : Mesurer les effets de l'ethnoracialisation dans les programmes de télévision : limites et apports de l'approche quantitative de la "diversité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Macé, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.235-265 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalité Tags : télévision programmation contenu discrimination racisme diversité culturelle régulation CSA Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé :
"Cet article rend compte d’une méthode d’observation des effets de l’ethnoracialisation des individus sur leur traitement dans les programmes de télévision. La première partie présente une réflexion méthodologique sur les manières de prendre en compte les demandes sociales et sociologiques d’analyse des représentations télévisuelles de la « diversité » ethnoracialisée. Dans la seconde partie, la mesure quantitative des modes de distribution des individus, selon les dispositifs télévisuels et les statuts sociaux représentés, montre qu’il existe une disparité stéréotypée de traitement dans les programmes selon que les individus sont vus comme « blancs » ou comme « non blancs ». Ces résultats conduisent à formuler en dernière partie des hypothèses explicatives relatives aux logiques de discrimination et de stéréotypisation propre à l’industrie culturelle de la télévision et de sa relation avec son grand public imaginé."
Source : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RES_157_0233 (Consulté le 02/12/2013)En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_157
in Réseaux > 157-158 (septembre-décembre 2009) . - p.235-265[article] Mesurer les effets de l'ethnoracialisation dans les programmes de télévision : limites et apports de l'approche quantitative de la "diversité" [texte imprimé] / Eric Macé, Auteur . - 2009 . - p.235-265.
Langues : Français
in Réseaux > 157-158 (septembre-décembre 2009) . - p.235-265
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalité Tags : télévision programmation contenu discrimination racisme diversité culturelle régulation CSA Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé :
"Cet article rend compte d’une méthode d’observation des effets de l’ethnoracialisation des individus sur leur traitement dans les programmes de télévision. La première partie présente une réflexion méthodologique sur les manières de prendre en compte les demandes sociales et sociologiques d’analyse des représentations télévisuelles de la « diversité » ethnoracialisée. Dans la seconde partie, la mesure quantitative des modes de distribution des individus, selon les dispositifs télévisuels et les statuts sociaux représentés, montre qu’il existe une disparité stéréotypée de traitement dans les programmes selon que les individus sont vus comme « blancs » ou comme « non blancs ». Ces résultats conduisent à formuler en dernière partie des hypothèses explicatives relatives aux logiques de discrimination et de stéréotypisation propre à l’industrie culturelle de la télévision et de sa relation avec son grand public imaginé."
Source : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RES_157_0233 (Consulté le 02/12/2013)En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_157 Penser les médiacultures : Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde / Laurence Allard
PermalinkQu'est-ce que'une sociologie de la télévision? : (2) Esquisse d'une théorie des rapports sociaux médiatisés. Les trois moments de la configuration médiatique de la réalité : production, usages et représentations. / Eric Macé in Réseaux, 105 (Janvier-Février 2001)
PermalinkLa société et son double : Une journée ordinaire de télévision française / Eric Macé
Permalink