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Auteur Marc Lits |
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Titre : Du 11 septembre à la riposte : Les débuts d'une nouvelle guerre médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lits, Auteur ; Jean-François Tétu, Préfacier, etc. Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2004 Collection : Médias recherches Importance : 153 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 1378-4099 Prix : 21€ Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication journalisme information médias contenu Index. décimale : 302.23 Media Résumé : Le 11 septembre 2001 restera une date historique dans l'histoire de l'humanité comme dans celle des médias, déjà marquée par la guerre du Golfe en 1991 ou encore par la guerre en ex-Yougoslavie. Mais cette fois, des terroristes touchent, avec une violence inimaginable, des cibles symboliques, pour que la force de leur attaque fasse de nombreuses victimes, et frappe aussi les opinions publiques de l'ensemble de la planète. Désormais, le système audiovisuel, les nouvelles technologies de communication sont partie prenante des stratégies guerrières.
Il est donc essentiel de comprendre tous les enjeux médiatiques et journalistiques du 11 septembre 2001, et des semaines qui l'ont suivi.
Une équipe internationale de chercheurs explique ici l'évolution du rôle des journalistes dans ces conflits : les leçons à tirer de la guerre du Golfe, la résistance face aux pressions politiques et militaires, en France, dans le reste de l'Europe et aux Etats-Unis. La neutralité est-elle possible, et souhaitable, devant de tels attentats ?
Avant que la presse écrite ne puisse proposer des analyses de l'événement, c'est d'abord par la télévision que le monde entier a suivi, en direct, dans l'émotion, la chute des Twin Towers… Les sensibilités identitaires sont évidemment très variables d'un pays à l'autre.
Le poids de l'image s'est aussi manifesté dans les magazines, via Internet, pour construire des figures héroïques, comme les pompiers new-yorkais, mais aussi mettre un peu de distance devant l'horreur, par l'usage de l'ironie, de la dérision.
Le journalisme d'information doit se redéfinir dans de telles situations pour reconstruire de nouveaux modèles de correspondants de guerre, un certain rapport au patriotisme et à l'indépendance.
Cette étude internationale veut contribuer à redéfinir les règles de fonctionnement d’un espace public mondialisé et hyper médiatisé
En ligne : http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100310880 Du 11 septembre à la riposte : Les débuts d'une nouvelle guerre médiatique [texte imprimé] / Marc Lits, Auteur ; Jean-François Tétu, Préfacier, etc. . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2004 . - 153 p. ; 23 cm. - (Médias recherches) .
ISSN : 1378-4099 : 21€
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication journalisme information médias contenu Index. décimale : 302.23 Media Résumé : Le 11 septembre 2001 restera une date historique dans l'histoire de l'humanité comme dans celle des médias, déjà marquée par la guerre du Golfe en 1991 ou encore par la guerre en ex-Yougoslavie. Mais cette fois, des terroristes touchent, avec une violence inimaginable, des cibles symboliques, pour que la force de leur attaque fasse de nombreuses victimes, et frappe aussi les opinions publiques de l'ensemble de la planète. Désormais, le système audiovisuel, les nouvelles technologies de communication sont partie prenante des stratégies guerrières.
Il est donc essentiel de comprendre tous les enjeux médiatiques et journalistiques du 11 septembre 2001, et des semaines qui l'ont suivi.
Une équipe internationale de chercheurs explique ici l'évolution du rôle des journalistes dans ces conflits : les leçons à tirer de la guerre du Golfe, la résistance face aux pressions politiques et militaires, en France, dans le reste de l'Europe et aux Etats-Unis. La neutralité est-elle possible, et souhaitable, devant de tels attentats ?
Avant que la presse écrite ne puisse proposer des analyses de l'événement, c'est d'abord par la télévision que le monde entier a suivi, en direct, dans l'émotion, la chute des Twin Towers… Les sensibilités identitaires sont évidemment très variables d'un pays à l'autre.
Le poids de l'image s'est aussi manifesté dans les magazines, via Internet, pour construire des figures héroïques, comme les pompiers new-yorkais, mais aussi mettre un peu de distance devant l'horreur, par l'usage de l'ironie, de la dérision.
Le journalisme d'information doit se redéfinir dans de telles situations pour reconstruire de nouveaux modèles de correspondants de guerre, un certain rapport au patriotisme et à l'indépendance.
Cette étude internationale veut contribuer à redéfinir les règles de fonctionnement d’un espace public mondialisé et hyper médiatisé
En ligne : http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100310880 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000032 6 LIT SEP Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 17 - Août 2006 - Minorités visibles (Bulletin de Médiamorphoses, 17 [01/08/2006]) / Guy Lochard
[n° ou bulletin]
Titre : 17 - Août 2006 - Minorités visibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lochard, Auteur ; François Demers, Auteur ; Marc Lits Année de publication : 2006 Importance : p. 23-119 Format : 28 cm Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalité Tags : diversité culturelle journalisme CSA télévision contenu programmation démocratie Belgique Canada France Suisse Index. décimale : 306.44 Multiculturalisme Résumé :
Note de contenu : SOMMAIRE :
Geneviève Jacquinot-Delaunay
Editorial
Jean-Louis Comolli, Pierre Sorlin et Jean-Michel Frodon
Le documentaire : trace et effacement
Guy Lochard
Les "minorités visibles" dans les médias
Martine Simonis
Baliser les pratiques professionnelles
Benoit Moulin
Attention aux gadgets!
Christian Denys
Une reconnaissance progressive du multiculturalisme
Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme
Les expressions des convictions dans la sphère publique
Marco Martiniello
L'émergence récente des minorités visibles
Marie-France Malonga
Les minorités à la conquête du petit écran
Jean-Marie Charon
Du côté des syndicats et des écoles de journalisme
Didier Desormeaux
"Etre toujours vigilants sans tomber dans la caricature"
Catherine Humblot
Que font donc les chaînes ?
Dominique Baudis
La représentation de la diversité nationale à l'antenne
Dominique Wolton
"Les médias, qui auraient dû être des accélérateurs...ne l'ont pas été"
François Demers et Florence Le Cam
Une expression de multiculturalisme canadien
Avis public de radiodiffusion CRTC 2005-24
Marion Pignot
Un rapide coup d'oeil
Marx Bastarache
Relève multiculturelle à Radio-Canada?
Alykhanhthi Lynhiavu
Minorités ethniques dans la publicité
Uli Windisch
L'exemple d'une démocratie référendaire pluriculturelle
Gaëtan Clavien
De la question des minorités à celle de la visibilité
Daniel Cornu
La régulation du journalisme en Suisse
Gilles Pache
Le temps de l' "angélisme" est passé
Boël Sambuc
L'état du débat
Eric Macé
Entre visibilité médiatique et reconnaissance politique
Jean Ungaro
Les minorités invisibles (on ne veut pas les voir)
[n° ou bulletin] 17 - Août 2006 - Minorités visibles [texte imprimé] / Guy Lochard, Auteur ; François Demers, Auteur ; Marc Lits . - 2006 . - p. 23-119 ; 28 cm.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalité Tags : diversité culturelle journalisme CSA télévision contenu programmation démocratie Belgique Canada France Suisse Index. décimale : 306.44 Multiculturalisme Résumé :
Note de contenu : SOMMAIRE :
Geneviève Jacquinot-Delaunay
Editorial
Jean-Louis Comolli, Pierre Sorlin et Jean-Michel Frodon
Le documentaire : trace et effacement
Guy Lochard
Les "minorités visibles" dans les médias
Martine Simonis
Baliser les pratiques professionnelles
Benoit Moulin
Attention aux gadgets!
Christian Denys
Une reconnaissance progressive du multiculturalisme
Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme
Les expressions des convictions dans la sphère publique
Marco Martiniello
L'émergence récente des minorités visibles
Marie-France Malonga
Les minorités à la conquête du petit écran
Jean-Marie Charon
Du côté des syndicats et des écoles de journalisme
Didier Desormeaux
"Etre toujours vigilants sans tomber dans la caricature"
Catherine Humblot
Que font donc les chaînes ?
Dominique Baudis
La représentation de la diversité nationale à l'antenne
Dominique Wolton
"Les médias, qui auraient dû être des accélérateurs...ne l'ont pas été"
François Demers et Florence Le Cam
Une expression de multiculturalisme canadien
Avis public de radiodiffusion CRTC 2005-24
Marion Pignot
Un rapide coup d'oeil
Marx Bastarache
Relève multiculturelle à Radio-Canada?
Alykhanhthi Lynhiavu
Minorités ethniques dans la publicité
Uli Windisch
L'exemple d'une démocratie référendaire pluriculturelle
Gaëtan Clavien
De la question des minorités à celle de la visibilité
Daniel Cornu
La régulation du journalisme en Suisse
Gilles Pache
Le temps de l' "angélisme" est passé
Boël Sambuc
L'état du débat
Eric Macé
Entre visibilité médiatique et reconnaissance politique
Jean Ungaro
Les minorités invisibles (on ne veut pas les voir)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-000607 PER MED Périodique Bibliothèque Documentaires Disponible 24 - Spectacularisation du politique (Bulletin de Recherches en communication, 24 [12/09/2005]) / Marc Lits
[n° ou bulletin]
Titre : 24 - Spectacularisation du politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lits, Editeur scientifique Année de publication : 2005 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias politique spectacularisation communication Index. décimale : 320 Politique Note de contenu : SOMMAIRE
Dossier thématique :
Marc LITS : La spectacularisation des émissions politiques dans les télévisions européennes
Pascal DELWIT, Jean-Benoit PILET, Nicolas DE DECKER : Transformation du politique sous le regard des médias
Frédéric ANTOINE : Modèles télévisuels et évolutions de la place du politique à la télévision
Sarah SEPULCHRE : Analyse des programmes télévisuels de la Communauté française de Belgique
Joëlle DESTERBECQ : Le regard des journalistes et des politiques sur les émissions politiques
Daniel BILTEREYST, Lieve DESMET : Politique, télévision et spectacle : le cas de la Flandre
Eric DARRAS : Permanences et mutations des émissions politiques en France
Guy LOCHARD : France : entre distance et dérision
David DEACON, Dominic WRING : Les politiques et les médias en Grande-Bretagne
Andrea CARETTA, Valeria PANGRAZIO : Mise en scène du monde politique dans les émissions télévisées italiennes
Ioanna VOVOU : Entre sacralisation et banalisation : les évolutions à la télévision grecque
Varia
Marie-Joseph BERTINI : Figures de la domination : les implications épistémiques et politiques de l’approche sophistique
Serge-Théophile BALIMA : Médias et langues nationales au Burkina Faso
Liesbet DEPAUW, Daniel BILTEREYST : La croisade contre le mauvais cinéma. Sur les préambules et le démarrage du contrôle belge des films (1912-1929)
En ligne : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/view/401 [n° ou bulletin] 24 - Spectacularisation du politique [texte imprimé] / Marc Lits, Editeur scientifique . - 2005.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias politique spectacularisation communication Index. décimale : 320 Politique Note de contenu : SOMMAIRE
Dossier thématique :
Marc LITS : La spectacularisation des émissions politiques dans les télévisions européennes
Pascal DELWIT, Jean-Benoit PILET, Nicolas DE DECKER : Transformation du politique sous le regard des médias
Frédéric ANTOINE : Modèles télévisuels et évolutions de la place du politique à la télévision
Sarah SEPULCHRE : Analyse des programmes télévisuels de la Communauté française de Belgique
Joëlle DESTERBECQ : Le regard des journalistes et des politiques sur les émissions politiques
Daniel BILTEREYST, Lieve DESMET : Politique, télévision et spectacle : le cas de la Flandre
Eric DARRAS : Permanences et mutations des émissions politiques en France
Guy LOCHARD : France : entre distance et dérision
David DEACON, Dominic WRING : Les politiques et les médias en Grande-Bretagne
Andrea CARETTA, Valeria PANGRAZIO : Mise en scène du monde politique dans les émissions télévisées italiennes
Ioanna VOVOU : Entre sacralisation et banalisation : les évolutions à la télévision grecque
Varia
Marie-Joseph BERTINI : Figures de la domination : les implications épistémiques et politiques de l’approche sophistique
Serge-Théophile BALIMA : Médias et langues nationales au Burkina Faso
Liesbet DEPAUW, Daniel BILTEREYST : La croisade contre le mauvais cinéma. Sur les préambules et le démarrage du contrôle belge des films (1912-1929)
En ligne : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/view/401 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-001982 PER REC Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible 275 - septembre 2009 - Discriminations : la marque médiatique - La responsabilité sociale des médias - Les pratiques des journalistes en question - Promotion de la pensée critique (Bulletin de Agenda Interculturel) / Nathalie Caprioli
[n° ou bulletin]
Titre : 275 - septembre 2009 - Discriminations : la marque médiatique - La responsabilité sociale des médias - Les pratiques des journalistes en question - Promotion de la pensée critique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Caprioli, Auteur ; Reynald Blion, Auteur ; Marc Sinnaeve, Auteur ; Joëlle Desterbecq, Personne interviewée ; Marc Lits, Personne interviewée ; Stéphanie D'haenens, Auteur ; Daniel Bonvoisin, Auteur ; Layla Nabulsi, Auteur ; Raoul Reyers, Auteur ; Edgard Szoc, Auteur Année de publication : 2009 Format : Document électronique Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu: multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalitéTags : discrimination diversité culturelle médias télévision radio presse écrite audiovisuel journalisme Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires Résumé : "Quel est le rôle des médias dans la lutte contre les discriminations ? Quelle est l’influence des médias sur l’opinion publique ? Après tout, ceux et celles qui font la société attendent-ils la presse pour se forger une opinion ?
Par essence, le journaliste travaille sur le désordre social, politique, économique, culturel. On ne peut donc pas le blâmer de ne raconter que trop rarement des « success stories ». En revanche, on peut lui reprocher des laisser-aller dans l’usage des mots –deux exemples trop souvent rencontrés : la confusion entre mariage arrangé et mariage forcé ; ou la persistance à évoquer les migrants comme « un problème ». Ces désinvoltures participent à renforcer des fausses représentations, alors même que la responsabilité du journaliste est de déconstruire les clichés qui se donnent comme évidences.
On reproche aussi régulièrement aux médias de privilégier l’angle affectif et spectaculaire à l’analyse, sous prétexte que le lecteur ne lirait plus au-delà de deux colonnes ou que l’auditeur décrocherait trop vite son attention. L’accent sera plutôt mis sur un conflit entre un demandeur d’asile et son voisin, alors que la question principale pourrait être : pourquoi est-on demandeur d’asile ? Poser cette question, c’est faire l’effort de complexifier le contexte. Or le problème majeur des médias n’est pas leur impartialité mais leur simplisme.
En général, face à ces critiques, les journalistes ne se dérobent pas. Ainsi, un professionnel grec tirant le bilan du piètre travail des médias sur le thème des migrants a eu le cran de reconnaître publiquement que « nous avons parfois été entraînés par des lecteurs aux positions extrêmes. Nous sommes restés à la surface, sans entrer en dialogue avec tous les protagonistes. Nous n’avons pas mené la vie dure aux passeurs et aux trafiquants. » Sans appel. Les difficiles conditions de travail des journalistes, qui les obligent à courir plus après le temps que derrière les informations, sont à compter parmi les circonstances atténuantes.
Les journalistes prennent la mesure de leurs responsabilités, et savent qu’ils doivent non seulement enregistrer, mais surtout expliquer. Or pour y arriver, il faudrait redonner de la durée à la réflexion." (Nathalie Caprioli)
(Source : http://www.cbai.be - Consulté le 01/04/2010)
Note de contenu : SOMMAIRE
Le « Non » de journalistes européens
Reynald Blion
La campagne « Dites Non à la Discrimination » du Conseil de l’Europe s’inscrit au cœur des enjeux de la cohésion sociale et du vivre ensemble. À long terme, un des résultats attendus est la création d'un réseau de professionnels des médias (dont l’Agenda interculturel) et d'organisations de médias pour promouvoir le dialogue interculturel et des pratiques et politiques de lutte contre les discriminations en Europe.
Le jeu des étiquettes médiatiques
Marc Sinnaeve
La question de la représentation de la diversité ou des minorités ethniques dans l’information n’est pas tant affaire de quantité ou de visibilité que l’on jugera tantôt excessivement disqualifiante tantôt naïvement valorisante. Elle a davantage à voir avec le régime même de visibilité. Or, il apparaît que leur mise en actualité est la plupart du temps liée à leur condition de minorités ethniques. Ce qui les enferme dans une altérité radicale que l’on peut qualifier d’essentialiste. Comment opèrent ces représentations réductrices ? Pourquoi ? Avec quelles conséquences ? Quels enjeux ?
Une presse aseptisée
Entretien avec Joëlle Desterbecq et Marc Lits
En 1993 et en 2006, des chercheurs des universités de Gand et de l’UCL ont étudié la représentation des minorités ethniques dans les médias belges. En quatorze ans, les pratiques des journalistes ont-elles évolué ? Le point avec Joëlle Desterbecq et Marc Lits, respectivement chercheure et professeur à l’Observatoire du récit médiatique de l’UCL.
Le journaliste, les nomades et l’abondance
Stéphanie D’Haenens
Le visible, ce que, entre autres, les médias nous « font voir », nous « font savoir » nous l’intériorisons comme autant d’éléments constitutifs de nos représentations du monde. Cependant, dans le visible se loge en creux l’invisible : les faits présentés comme constitutifs de l’actualité, avérés, masquent bien d’autres éléments non dits. Pointer cette tension, c’est l’exercice auquel s’est livré le GSARA1 à travers son DVD pédagogique. Une réflexion sur les représentations audiovisuelles des sans papiers.
Cachons cet Iran que nous ne saurions voir
Daniel Bonvoisin
En 2007, le film d’animation Persepolis de Marjane Satrapi et de Vincent Paronnaud remporte le Grand Prix du festival de Cannes et suscite les éloges unanimes de la presse. En juin 2009, les manipulations électorales des présidentielles iraniennes suscitent une vague de protestation que la presse mondiale relaie massivement en se basant surtout sur les informations venues d’Internet. Sans lien direct, ces deux épisodes du rapport entre l’Iran et les médias présentent pourtant des points communs qui illustrent peut-être une manière défectueuse d’aborder la question iranienne.
Le parti d’en rire
Layla Nabulsi, Raoul Reyers, Zidani
Balbelgium, ce sont des mini séries de même pas deux minutes diffusées avant le JT de la RTBF durant le mois d’août. À prendre tous les jours comme capsules de rire pour guérir du racisme et des préjugés. Explications de quelques humoristes auteurs de ces séries, sollicités par le CIRé et le CBAI.
Radios des diversités, diversité des radios
Edgar Szoc
Le monopole public des fréquences modulées (FM) a été cassé à la fin des années 1970 par le mouvement des radios libres. Mais un glissement s’est opéré dans les années 1980 et 1990, voyant ces fréquences associatives rachetées par des radios commerciales, lesquelles n’ont cessé de se développer en réseaux, tout en se concentrant dans les mains de quelques groupes financiers. Après la saga scientifico-politico-financière, traduisant les rapports de force entre État, entreprises et dynamiques associatives, le Plan de fréquence enfin conclu permet-il d’assurer la diversité culturelle, le pluralisme et la promotion de la pensée critique ?
À l’école du journalisme européen de proximité
Marc Sinnaeve
Micro-Europa… Cette initiative de radios-écoles partenaires préfigure-t-elle le futur journalisme européen en réseau ? C’est en tout cas l’ambition : préparer une nouvelle génération de journalistes qui aient à cœur de traiter l’information sur les enjeux européens à partir des besoins en information des citoyens là où ils vivent, travaillent ou étudient. C’est l’Europe des villes, des villages et des régions reliés par ce qu’ils ont de commun et de différent : l’Europe écoutée à l’horizontale. Mais aussi l’Europe d’en haut vécue en bas, et l’Europe d’en bas qui se fait entendre en haut !
Les 20 ans de / à Bruxelles
La Région Bruxelles-Capitale a vingt ans cette année. Jeune Région ! Internationale, européenne, multiculturelle. Interculturelle en devenir… ? avec ses 46,5 % de Bruxellois de nationalité ou d’origine étrangère.
Le CBAI a choisi de marquer ce vingtième anniversaire de sa griffe, en publiant deux articles sur les jeunesses urbaines -une façon de souligner que la population bruxelloise est plus jeune que dans les deux autres Régions du pays.
Le charme discret de la reproduction sociale
Pierre Marissal, géographe à l’ULB-IGEAT (Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire) analyse les conditions de vie des jeunesses bruxelloises à l’échelle des heurts et malheurs des rapports sociaux. Passant de courbes en pyramides, il illustre et commente les inégalités sociales entre les quartiers de Bruxelles.
Plaidoyer pour la « double expertise »
Ngyess Lazalo Ndoma & Mireille Robert
De juillet 2008 à mai 2009, six morts. Six jeunes d’origine africaine. Ils s’entretuent entre groupes ennemis dans les rues de Bruxelles. Qui sont-ils ? Ni enfants soldats ni bandes urbaines, ce sont des jeunes en difficulté auxquels les pouvoirs publics ne savent pas répondre. L’observatoire Ba YaYa dénonce : les politiques de cohésion sociale tournent en rond et la situation ne fait que s’aggraver. Il est temps de tenir compte des appartenances culturelles plurielles.
(Source : http://www.cbai.be - Consulté le 01/04/2010)
En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=146 [n° ou bulletin] 275 - septembre 2009 - Discriminations : la marque médiatique - La responsabilité sociale des médias - Les pratiques des journalistes en question - Promotion de la pensée critique [document électronique] / Nathalie Caprioli, Auteur ; Reynald Blion, Auteur ; Marc Sinnaeve, Auteur ; Joëlle Desterbecq, Personne interviewée ; Marc Lits, Personne interviewée ; Stéphanie D'haenens, Auteur ; Daniel Bonvoisin, Auteur ; Layla Nabulsi, Auteur ; Raoul Reyers, Auteur ; Edgard Szoc, Auteur . - 2009 . - ; Document électronique.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu: multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:multiculturalité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalitéTags : discrimination diversité culturelle médias télévision radio presse écrite audiovisuel journalisme Index. décimale : 177.5 Pratiques discriminatoires Résumé : "Quel est le rôle des médias dans la lutte contre les discriminations ? Quelle est l’influence des médias sur l’opinion publique ? Après tout, ceux et celles qui font la société attendent-ils la presse pour se forger une opinion ?
Par essence, le journaliste travaille sur le désordre social, politique, économique, culturel. On ne peut donc pas le blâmer de ne raconter que trop rarement des « success stories ». En revanche, on peut lui reprocher des laisser-aller dans l’usage des mots –deux exemples trop souvent rencontrés : la confusion entre mariage arrangé et mariage forcé ; ou la persistance à évoquer les migrants comme « un problème ». Ces désinvoltures participent à renforcer des fausses représentations, alors même que la responsabilité du journaliste est de déconstruire les clichés qui se donnent comme évidences.
On reproche aussi régulièrement aux médias de privilégier l’angle affectif et spectaculaire à l’analyse, sous prétexte que le lecteur ne lirait plus au-delà de deux colonnes ou que l’auditeur décrocherait trop vite son attention. L’accent sera plutôt mis sur un conflit entre un demandeur d’asile et son voisin, alors que la question principale pourrait être : pourquoi est-on demandeur d’asile ? Poser cette question, c’est faire l’effort de complexifier le contexte. Or le problème majeur des médias n’est pas leur impartialité mais leur simplisme.
En général, face à ces critiques, les journalistes ne se dérobent pas. Ainsi, un professionnel grec tirant le bilan du piètre travail des médias sur le thème des migrants a eu le cran de reconnaître publiquement que « nous avons parfois été entraînés par des lecteurs aux positions extrêmes. Nous sommes restés à la surface, sans entrer en dialogue avec tous les protagonistes. Nous n’avons pas mené la vie dure aux passeurs et aux trafiquants. » Sans appel. Les difficiles conditions de travail des journalistes, qui les obligent à courir plus après le temps que derrière les informations, sont à compter parmi les circonstances atténuantes.
Les journalistes prennent la mesure de leurs responsabilités, et savent qu’ils doivent non seulement enregistrer, mais surtout expliquer. Or pour y arriver, il faudrait redonner de la durée à la réflexion." (Nathalie Caprioli)
(Source : http://www.cbai.be - Consulté le 01/04/2010)
Note de contenu : SOMMAIRE
Le « Non » de journalistes européens
Reynald Blion
La campagne « Dites Non à la Discrimination » du Conseil de l’Europe s’inscrit au cœur des enjeux de la cohésion sociale et du vivre ensemble. À long terme, un des résultats attendus est la création d'un réseau de professionnels des médias (dont l’Agenda interculturel) et d'organisations de médias pour promouvoir le dialogue interculturel et des pratiques et politiques de lutte contre les discriminations en Europe.
Le jeu des étiquettes médiatiques
Marc Sinnaeve
La question de la représentation de la diversité ou des minorités ethniques dans l’information n’est pas tant affaire de quantité ou de visibilité que l’on jugera tantôt excessivement disqualifiante tantôt naïvement valorisante. Elle a davantage à voir avec le régime même de visibilité. Or, il apparaît que leur mise en actualité est la plupart du temps liée à leur condition de minorités ethniques. Ce qui les enferme dans une altérité radicale que l’on peut qualifier d’essentialiste. Comment opèrent ces représentations réductrices ? Pourquoi ? Avec quelles conséquences ? Quels enjeux ?
Une presse aseptisée
Entretien avec Joëlle Desterbecq et Marc Lits
En 1993 et en 2006, des chercheurs des universités de Gand et de l’UCL ont étudié la représentation des minorités ethniques dans les médias belges. En quatorze ans, les pratiques des journalistes ont-elles évolué ? Le point avec Joëlle Desterbecq et Marc Lits, respectivement chercheure et professeur à l’Observatoire du récit médiatique de l’UCL.
Le journaliste, les nomades et l’abondance
Stéphanie D’Haenens
Le visible, ce que, entre autres, les médias nous « font voir », nous « font savoir » nous l’intériorisons comme autant d’éléments constitutifs de nos représentations du monde. Cependant, dans le visible se loge en creux l’invisible : les faits présentés comme constitutifs de l’actualité, avérés, masquent bien d’autres éléments non dits. Pointer cette tension, c’est l’exercice auquel s’est livré le GSARA1 à travers son DVD pédagogique. Une réflexion sur les représentations audiovisuelles des sans papiers.
Cachons cet Iran que nous ne saurions voir
Daniel Bonvoisin
En 2007, le film d’animation Persepolis de Marjane Satrapi et de Vincent Paronnaud remporte le Grand Prix du festival de Cannes et suscite les éloges unanimes de la presse. En juin 2009, les manipulations électorales des présidentielles iraniennes suscitent une vague de protestation que la presse mondiale relaie massivement en se basant surtout sur les informations venues d’Internet. Sans lien direct, ces deux épisodes du rapport entre l’Iran et les médias présentent pourtant des points communs qui illustrent peut-être une manière défectueuse d’aborder la question iranienne.
Le parti d’en rire
Layla Nabulsi, Raoul Reyers, Zidani
Balbelgium, ce sont des mini séries de même pas deux minutes diffusées avant le JT de la RTBF durant le mois d’août. À prendre tous les jours comme capsules de rire pour guérir du racisme et des préjugés. Explications de quelques humoristes auteurs de ces séries, sollicités par le CIRé et le CBAI.
Radios des diversités, diversité des radios
Edgar Szoc
Le monopole public des fréquences modulées (FM) a été cassé à la fin des années 1970 par le mouvement des radios libres. Mais un glissement s’est opéré dans les années 1980 et 1990, voyant ces fréquences associatives rachetées par des radios commerciales, lesquelles n’ont cessé de se développer en réseaux, tout en se concentrant dans les mains de quelques groupes financiers. Après la saga scientifico-politico-financière, traduisant les rapports de force entre État, entreprises et dynamiques associatives, le Plan de fréquence enfin conclu permet-il d’assurer la diversité culturelle, le pluralisme et la promotion de la pensée critique ?
À l’école du journalisme européen de proximité
Marc Sinnaeve
Micro-Europa… Cette initiative de radios-écoles partenaires préfigure-t-elle le futur journalisme européen en réseau ? C’est en tout cas l’ambition : préparer une nouvelle génération de journalistes qui aient à cœur de traiter l’information sur les enjeux européens à partir des besoins en information des citoyens là où ils vivent, travaillent ou étudient. C’est l’Europe des villes, des villages et des régions reliés par ce qu’ils ont de commun et de différent : l’Europe écoutée à l’horizontale. Mais aussi l’Europe d’en haut vécue en bas, et l’Europe d’en bas qui se fait entendre en haut !
Les 20 ans de / à Bruxelles
La Région Bruxelles-Capitale a vingt ans cette année. Jeune Région ! Internationale, européenne, multiculturelle. Interculturelle en devenir… ? avec ses 46,5 % de Bruxellois de nationalité ou d’origine étrangère.
Le CBAI a choisi de marquer ce vingtième anniversaire de sa griffe, en publiant deux articles sur les jeunesses urbaines -une façon de souligner que la population bruxelloise est plus jeune que dans les deux autres Régions du pays.
Le charme discret de la reproduction sociale
Pierre Marissal, géographe à l’ULB-IGEAT (Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire) analyse les conditions de vie des jeunesses bruxelloises à l’échelle des heurts et malheurs des rapports sociaux. Passant de courbes en pyramides, il illustre et commente les inégalités sociales entre les quartiers de Bruxelles.
Plaidoyer pour la « double expertise »
Ngyess Lazalo Ndoma & Mireille Robert
De juillet 2008 à mai 2009, six morts. Six jeunes d’origine africaine. Ils s’entretuent entre groupes ennemis dans les rues de Bruxelles. Qui sont-ils ? Ni enfants soldats ni bandes urbaines, ce sont des jeunes en difficulté auxquels les pouvoirs publics ne savent pas répondre. L’observatoire Ba YaYa dénonce : les politiques de cohésion sociale tournent en rond et la situation ne fait que s’aggraver. Il est temps de tenir compte des appartenances culturelles plurielles.
(Source : http://www.cbai.be - Consulté le 01/04/2010)
En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=146 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-000924 PER AGE Périodique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible 31 - Culture et Communication (Bulletin de Recherches en communication, 31 [06/07/2009]) / Marc Lits
[n° ou bulletin]
Titre : 31 - Culture et Communication Type de document : document électronique Auteurs : Marc Lits, Editeur scientifique Année de publication : 2009 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : culture communication télévision internet image mobile Index. décimale : 001.2 culture Note de contenu :
SOMMAIRE
Dossier thématique coordonné par Marc Lits : Culture et communication
Jan BAETENS - Une nouvelle définition de la "culture". Oublier Arnold ?
Andrea CATELLANI - Culture et cultural studies
Jan BAETENS - La photographie documentaire: histoire, enjeux, défis
Sandro FAES - L’image d’après ou le lien surréaliste dans la photographie numérique
Jan BAETENS - Études culturelles et analyse médiatique. Autour du concept de re-médiation
Sarah SEPULCHRE - Susan Boyle, la fabuleuse histoire de la télévision et d’Internet
Jan BAETENS - Lire et interpréter l’innovation technologique. Autour de l’analyse SCOT
Axel GRYSPEERDT - L’intégration des innovations technologiques et culturelles dans des logiques de marque
Jan BAETENS - La novellisation en version illustrée. Avec ou sans images
Sébastien FEVRY - D’une image à l’autre. La novellisation en album
Jan BAETENS - Un genre, deux univers. Autour de la mémoire culturelle
Alain REYNIERS - Gettysburg, un lieu de mémoire américain
Varia
Geoffroy PATRIARCHE, Michel HUBERT, Bertrand MONTULET, Marion BERZIN - Les usages des médias et des TIC en situation de mobilité. Une étude exploratoire des jeunes adultes se déplaçant à, de et vers Bruxelles
[n° ou bulletin] 31 - Culture et Communication [document électronique] / Marc Lits, Editeur scientifique . - 2009.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : culture communication télévision internet image mobile Index. décimale : 001.2 culture Note de contenu :
SOMMAIRE
Dossier thématique coordonné par Marc Lits : Culture et communication
Jan BAETENS - Une nouvelle définition de la "culture". Oublier Arnold ?
Andrea CATELLANI - Culture et cultural studies
Jan BAETENS - La photographie documentaire: histoire, enjeux, défis
Sandro FAES - L’image d’après ou le lien surréaliste dans la photographie numérique
Jan BAETENS - Études culturelles et analyse médiatique. Autour du concept de re-médiation
Sarah SEPULCHRE - Susan Boyle, la fabuleuse histoire de la télévision et d’Internet
Jan BAETENS - Lire et interpréter l’innovation technologique. Autour de l’analyse SCOT
Axel GRYSPEERDT - L’intégration des innovations technologiques et culturelles dans des logiques de marque
Jan BAETENS - La novellisation en version illustrée. Avec ou sans images
Sébastien FEVRY - D’une image à l’autre. La novellisation en album
Jan BAETENS - Un genre, deux univers. Autour de la mémoire culturelle
Alain REYNIERS - Gettysburg, un lieu de mémoire américain
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Geoffroy PATRIARCHE, Michel HUBERT, Bertrand MONTULET, Marion BERZIN - Les usages des médias et des TIC en situation de mobilité. Une étude exploratoire des jeunes adultes se déplaçant à, de et vers Bruxelles
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002037 PER REC Périodique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible 39 - Culture et communication (Bulletin de Recherches en communication, 39 [31/03/2015]) / Marc Lits
Permalink40 - Printemps 2007 - Le retour de la radio (Bulletin de Médiatiques - Récit et société) / Marc Lits
Permalink43 - Hiver 2008 - La presse, de crise en crise (Bulletin de Médiatiques - Récit et société) / Marc Lits
Permalink48 - Printemps 2012 - Crise politique de longue durée et médias déboussolés (Bulletin de Médiatiques - Récit et société) / Marc Lits
PermalinkPermalinkDe l'information en temps de guerre / Marc Lits in Médiatiques - Récit et société, 25 (Automne 2001)
PermalinkJeunes et médias. Un couple suspect ? / Marc Lits in Médiatiques - Récit et société, 44 (Printemps 2009)
PermalinkPermalinkNewsletter UCL-ORM / Marc Lits
PermalinkLa participation des mineurs dans les médias / Marc Lits in Médiatiques - Récit et société, 44 (Printemps 2009)
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