[n° ou bulletin] Titre : | 119 - Mai-Juin 2003 - Dossier : Age et usages des médias | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Vincent Caradec, Présentateur ; Hervé Glevarec, Présentateur ; Olivier Donnat, Auteur ; Gwenaël Larmet, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Elisabeth Kolmayer, Auteur | Année de publication : | 2003 | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
| Tags : | médias radio télévision jeunes sociologie aspect socio-culturel public | Index. décimale : | 011.37 médias visuels et audiovisuels | Résumé : | Extrait de la présentation :
"On sait que l'âge a longtemps été tenu aux confins de la sociologie, et plus particulièrement de la sociologie française. C'est ce dont témoigne par exemple le sort que lui ont réservé ces deux grandes figures de la sociologie du XXè siècle que sont Durkheim et Bourdieu. Le premier se comporte comme si l'âge ne concernait pas le sociologue. Ainsi, alors même que les tableaux statistiques qu'il produit montrent que le taux de suicide augmente avec l'âge, il ne cherche pas à expliquer une telle corrélation. C'est que l'âge pose problème à la sociologie naissante, soucieuse de délimiter son territoire disciplinaire : caractéristique individuelle ancrée dans la réalité biologique, il apparaît trop peu extérieur à l'individu, et donc trop peu "social". Bourdieu accorde lui aussi une place très secondaire à l'âge : celui-ci est peu présent dans son œuvre, sauf à travers l'évocation des luttes symboliques qui visent à fixer les frontières entre les âges.
(...)
Ce questionnement sur le rôle des médias dans la construction identitaire amène à dégager deux de leurs caractéristiques. Il apparaît, tout d'abord, que l'une des fonctions sociales qu'ils assurent aujourd'hui consiste à accompagner les moments de passage (...) | Note de contenu : | TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (H. Glevarec, Hervé et V.Caradec)
Le moment radiophonique des adolescents : Rites de passage et nouveaux agents de socialisation (H.Glevarec)
Télévision et contextes d'usages : Evolution 1986-1998 (G. Larmet, Gwenaël et O. Donnat)
Les 6-14 ans et les médias audiovisuels : Environnement médiatique et interactions familiales (S. Octobre)
La télévision, analyseur du vieillissement (V.Caradec)
L'âge du copieur : quels enjeux économiques ? (F. Rochelandet)
Formation et capitalisation des connaissances sur une liste de discussion professionnelle
(E.Kolmayer)
Géographie des centres d'appel (G.Puel )
Notes de lecture
| En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_119 |
[n° ou bulletin] 119 - Mai-Juin 2003 - Dossier : Age et usages des médias [texte imprimé] / Vincent Caradec, Présentateur ; Hervé Glevarec, Présentateur ; Olivier Donnat, Auteur ; Gwenaël Larmet, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Elisabeth Kolmayer, Auteur . - 2003. Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
| Tags : | médias radio télévision jeunes sociologie aspect socio-culturel public | Index. décimale : | 011.37 médias visuels et audiovisuels | Résumé : | Extrait de la présentation :
"On sait que l'âge a longtemps été tenu aux confins de la sociologie, et plus particulièrement de la sociologie française. C'est ce dont témoigne par exemple le sort que lui ont réservé ces deux grandes figures de la sociologie du XXè siècle que sont Durkheim et Bourdieu. Le premier se comporte comme si l'âge ne concernait pas le sociologue. Ainsi, alors même que les tableaux statistiques qu'il produit montrent que le taux de suicide augmente avec l'âge, il ne cherche pas à expliquer une telle corrélation. C'est que l'âge pose problème à la sociologie naissante, soucieuse de délimiter son territoire disciplinaire : caractéristique individuelle ancrée dans la réalité biologique, il apparaît trop peu extérieur à l'individu, et donc trop peu "social". Bourdieu accorde lui aussi une place très secondaire à l'âge : celui-ci est peu présent dans son œuvre, sauf à travers l'évocation des luttes symboliques qui visent à fixer les frontières entre les âges.
(...)
Ce questionnement sur le rôle des médias dans la construction identitaire amène à dégager deux de leurs caractéristiques. Il apparaît, tout d'abord, que l'une des fonctions sociales qu'ils assurent aujourd'hui consiste à accompagner les moments de passage (...) | Note de contenu : | TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (H. Glevarec, Hervé et V.Caradec)
Le moment radiophonique des adolescents : Rites de passage et nouveaux agents de socialisation (H.Glevarec)
Télévision et contextes d'usages : Evolution 1986-1998 (G. Larmet, Gwenaël et O. Donnat)
Les 6-14 ans et les médias audiovisuels : Environnement médiatique et interactions familiales (S. Octobre)
La télévision, analyseur du vieillissement (V.Caradec)
L'âge du copieur : quels enjeux économiques ? (F. Rochelandet)
Formation et capitalisation des connaissances sur une liste de discussion professionnelle
(E.Kolmayer)
Géographie des centres d'appel (G.Puel )
Notes de lecture
| En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_119 |
|