[article] Titre : | Dossier : Les séries télévisées | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivier Donnat, Présentateur ; Dominique Pasquier, Présentateur ; Héloïse Pourtier-Tillinac, Auteur ; Muriel Mille, Auteur ; Nathalie Perreur, Auteur ; Guillaume Le Saulnier, Auteur ; Clément Combes, Auteur ; Martial Martin, Auteur ; Sabine Chalvon-Demersay, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p.21-214 | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
| Tags : | médias télévision série fiction internet convergence aspect socio-culturel public | Index. décimale : | 791.45 Télévision (Loisir) | Résumé : | "Les séries sont loin de constituer un programme nouveau dans les grilles de la télévision française. Sous leurs versions nationales ou importées, elles ont même constitué une ressource centrale de l'économie du petit écran et un repère essentiel dans la mémoire des téléspectateurs. Plus Belle la Vie, série-feuilleton à succès du prime time, regardée par toutes les générations, vient aujourd'hui couronner ce parcours : les français aiment les séries et ils le disent. Depuis les années 90, on voit aussi s'amorcer un phénomène social, nouveau pour la France, alors qu'il a toujours existé aux États Unis : les séries américaines ont acquis le statut d'objet culturel auprès d'une nouvelle audience de jeunes diplômés. Comment caractériser cette nouvelle « sériphilie » et comprendre sa diffusion sur les réseaux sociaux d'Internet ? Des modes de production à la réception, en passant par les contenus et la relation aux personnages, ce dossier de Réseaux se penche sur tous les aspects de ce changement de relation à la télévision."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 22/11/2013) | Note de contenu : |
La fin du réalisme dans les séries télévisées : La narration à portée généralisante, un tournant télévisuel ? (Pourtier-Tillinac, Héloïse)
Rendre l'incroyable quotidien : Fabrication de la vraisemblance dans Plus belle la vie
(Mille, Muriel)
La néo-série, arène d'évaluation culturelle d'une société américaine en crise (Perreur, Nathalie)
Les policiers réels devant leurs homologues fictifs : fiction impossible ? : Pour une sociologie de la réception dans la sphère professionnelle (Le Saulnier, Guillaume)
La consommation de séries à l'épreuve d'internet : Entre pratique individuelle et activité collective (Combes, Clément)
La situation instable du public de Lost sur Internet : Entre licence et contrainte (Martin, Martial)
Enquête sur l'étrange nature du héros de série télévisée (Chalvon-Demersay, Sabine)
| En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_165 | in Réseaux > 165 (Janvier-Février 2011) . - p.21-214
[article] Dossier : Les séries télévisées [texte imprimé] / Olivier Donnat, Présentateur ; Dominique Pasquier, Présentateur ; Héloïse Pourtier-Tillinac, Auteur ; Muriel Mille, Auteur ; Nathalie Perreur, Auteur ; Guillaume Le Saulnier, Auteur ; Clément Combes, Auteur ; Martial Martin, Auteur ; Sabine Chalvon-Demersay, Auteur . - 2011 . - p.21-214. Langues : Français in Réseaux > 165 (Janvier-Février 2011) . - p.21-214 Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu
| Tags : | médias télévision série fiction internet convergence aspect socio-culturel public | Index. décimale : | 791.45 Télévision (Loisir) | Résumé : | "Les séries sont loin de constituer un programme nouveau dans les grilles de la télévision française. Sous leurs versions nationales ou importées, elles ont même constitué une ressource centrale de l'économie du petit écran et un repère essentiel dans la mémoire des téléspectateurs. Plus Belle la Vie, série-feuilleton à succès du prime time, regardée par toutes les générations, vient aujourd'hui couronner ce parcours : les français aiment les séries et ils le disent. Depuis les années 90, on voit aussi s'amorcer un phénomène social, nouveau pour la France, alors qu'il a toujours existé aux États Unis : les séries américaines ont acquis le statut d'objet culturel auprès d'une nouvelle audience de jeunes diplômés. Comment caractériser cette nouvelle « sériphilie » et comprendre sa diffusion sur les réseaux sociaux d'Internet ? Des modes de production à la réception, en passant par les contenus et la relation aux personnages, ce dossier de Réseaux se penche sur tous les aspects de ce changement de relation à la télévision."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 22/11/2013) | Note de contenu : |
La fin du réalisme dans les séries télévisées : La narration à portée généralisante, un tournant télévisuel ? (Pourtier-Tillinac, Héloïse)
Rendre l'incroyable quotidien : Fabrication de la vraisemblance dans Plus belle la vie
(Mille, Muriel)
La néo-série, arène d'évaluation culturelle d'une société américaine en crise (Perreur, Nathalie)
Les policiers réels devant leurs homologues fictifs : fiction impossible ? : Pour une sociologie de la réception dans la sphère professionnelle (Le Saulnier, Guillaume)
La consommation de séries à l'épreuve d'internet : Entre pratique individuelle et activité collective (Combes, Clément)
La situation instable du public de Lost sur Internet : Entre licence et contrainte (Martin, Martial)
Enquête sur l'étrange nature du héros de série télévisée (Chalvon-Demersay, Sabine)
| En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_165 |
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