Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Réseaux / Flichy, Patrice . 139Audiovisuel et numérique : un décollage difficileMention de date : Octobre 2006 Paru le : 01/10/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConcurrence dans le marché de la télévision payante en Europe à l'ère de la convergence / Nicola Matteucci in Réseaux, 139 (Octobre 2006)
[article]
Titre : Concurrence dans le marché de la télévision payante en Europe à l'ère de la convergence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicola Matteucci, Auteur ; Antonio Nicita, Auteur ; Giovanni B. Ramello Année de publication : 2006 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économique Tags : programmation droit d’auteur télévision aspect économique concurrence Europe Index. décimale : 346.048 Droit d'auteur Résumé : "Ce papier discute des raisons économiques qui sous-tendent l'exclusivité des contrats dans les marchés multimédia. Il montre comment les accords exclusifs dans la distribution des contenus en Europe fonctionnent comme des barrières à l'entrée et/ou des stratégies d'accroissement des coûts des concurrents pour les nouveaux opérateurs de télédiffusion payante. La suppression des clauses exclusives, récemment validée par la Commission européenne, peut être économiquement justifiée lorsqu'elle engendre un impact positif sur l'innovation technologique et le développement de plates-formes de transmission alternatives pour la distribution de services multimédia. Les récentes decisions européennes semblent encourager une nouvelle « approche d'accès ouvert » pour la distribution des contenus à forte valeur ajoutée dans l'industrie multimédia. "
En ligne : http://reseaux.revueonline.com
in Réseaux > 139 (Octobre 2006)[article] Concurrence dans le marché de la télévision payante en Europe à l'ère de la convergence [texte imprimé] / Nicola Matteucci, Auteur ; Antonio Nicita, Auteur ; Giovanni B. Ramello . - 2006.
Langues : Français
in Réseaux > 139 (Octobre 2006)
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect économique Tags : programmation droit d’auteur télévision aspect économique concurrence Europe Index. décimale : 346.048 Droit d'auteur Résumé : "Ce papier discute des raisons économiques qui sous-tendent l'exclusivité des contrats dans les marchés multimédia. Il montre comment les accords exclusifs dans la distribution des contenus en Europe fonctionnent comme des barrières à l'entrée et/ou des stratégies d'accroissement des coûts des concurrents pour les nouveaux opérateurs de télédiffusion payante. La suppression des clauses exclusives, récemment validée par la Commission européenne, peut être économiquement justifiée lorsqu'elle engendre un impact positif sur l'innovation technologique et le développement de plates-formes de transmission alternatives pour la distribution de services multimédia. Les récentes decisions européennes semblent encourager une nouvelle « approche d'accès ouvert » pour la distribution des contenus à forte valeur ajoutée dans l'industrie multimédia. "
En ligne : http://reseaux.revueonline.com De la numérisation à la convergence: le défi réglementaire / Thomas Paris in Réseaux, 139 (Octobre 2006)
[article]
Titre : De la numérisation à la convergence: le défi réglementaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Paris, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 51-73 Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : numérique aspect économique droit d’auteur concurrence Index. décimale : 006.6 Numérisation Résumé : "Longtemps annoncé, le processus de convergence, entre des secteurs économiques historiquement disjoints : les télécoms, l'informatique, l'audiovisuel, (qui avaient chacune ses contenus, ses réseaux et ses terminaux), jouent petit à petit dans la même cour. Il se heurte aujourd'hui à la difficulté de convergence de sa dimension réglementaire. Si les autres dimensions de cette convergence : la technologie, les usages et l'industrie poussent à une harmonisation qui offrirait un cadre unique à des acteurs issus de secteurs différents, cette harmonisation se heurte aux différences structurelles entre les systèmes réglementaires en vigueur dans les télécoms et dans l'audiovisuel, qui relèvent de paradigmes différents. Sur ce plan, il n'y a pas convergence, mais une divergence qui exige l'affirmation d'un choix de l'un des paradigmes, qui s'avèrera très structurant pour l'économie qui en résultera."
En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/
in Réseaux > 139 (Octobre 2006) . - p. 51-73[article] De la numérisation à la convergence: le défi réglementaire [texte imprimé] / Thomas Paris, Auteur . - 2006 . - p. 51-73.
Langues : Français
in Réseaux > 139 (Octobre 2006) . - p. 51-73
Catégories : MEDIAS Tags : numérique aspect économique droit d’auteur concurrence Index. décimale : 006.6 Numérisation Résumé : "Longtemps annoncé, le processus de convergence, entre des secteurs économiques historiquement disjoints : les télécoms, l'informatique, l'audiovisuel, (qui avaient chacune ses contenus, ses réseaux et ses terminaux), jouent petit à petit dans la même cour. Il se heurte aujourd'hui à la difficulté de convergence de sa dimension réglementaire. Si les autres dimensions de cette convergence : la technologie, les usages et l'industrie poussent à une harmonisation qui offrirait un cadre unique à des acteurs issus de secteurs différents, cette harmonisation se heurte aux différences structurelles entre les systèmes réglementaires en vigueur dans les télécoms et dans l'audiovisuel, qui relèvent de paradigmes différents. Sur ce plan, il n'y a pas convergence, mais une divergence qui exige l'affirmation d'un choix de l'un des paradigmes, qui s'avèrera très structurant pour l'économie qui en résultera."
En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/
[article]
Titre : Télévision à la carte, un divorce annoncé Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Akrich, Auteur ; Cécile Méadel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 75-100 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : nouveaux services télévision aspect économique Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Malgré de très nombreux projets et applications, la télévision interactive qui devait reconfigurer le monde industriel de l'audiovisuel et changer les formes de consommation, n'a pas connu le développement annoncé. L'article réexamine trois expériences françaises de pay-per view et vidéo à la demande à partir du cadre proposé par « l'économie des qualités » qui place au cœur de la dynamique des marchés le travail de qualification des produits et des usagers. L'article montre que le travail de singularisation de ces projets de télévision était handicapé par la faiblesse de l'interactivité et la lourdeur des procédures d'exploration de l'offre. "
En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/
in Réseaux > 139 (Octobre 2006) . - p. 75-100[article] Télévision à la carte, un divorce annoncé [texte imprimé] / Madeleine Akrich, Auteur ; Cécile Méadel, Auteur . - 2006 . - p. 75-100.
Langues : Français
in Réseaux > 139 (Octobre 2006) . - p. 75-100
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : nouveaux services télévision aspect économique Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Malgré de très nombreux projets et applications, la télévision interactive qui devait reconfigurer le monde industriel de l'audiovisuel et changer les formes de consommation, n'a pas connu le développement annoncé. L'article réexamine trois expériences françaises de pay-per view et vidéo à la demande à partir du cadre proposé par « l'économie des qualités » qui place au cœur de la dynamique des marchés le travail de qualification des produits et des usagers. L'article montre que le travail de singularisation de ces projets de télévision était handicapé par la faiblesse de l'interactivité et la lourdeur des procédures d'exploration de l'offre. "
En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/ Crise des ventes de disques et téléchargements sur les réseaux peer-to-peer / Marc Bourreau in Réseaux, 139 (Octobre 2006)
[article]
Titre : Crise des ventes de disques et téléchargements sur les réseaux peer-to-peer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bourreau, Auteur ; Benjamin Labarthe-Piol, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 105-144 Langues : Français Tags : téléchargement peer-to-peer piratage musique droit d'auteur aspect économique Résumé : Dans cet article, nous proposons une analyse de l'impact des téléchargements de fichiers musicaux sur les réseaux peer-to-peer (P2P) sur les ventes de disques, en nous concentrant sur le marché français. En utilisant différentes statistiques sur la production et la consommation de musique enregistrée en France, nous montrons qu'il existe bien une crise des ventes d'albums en France, mais que cette crise n'est pas imputable en totalité au piratage sur les réseaux P2P. D'autres facteurs pourraient expliquer la baisse des ventes : la baisse des revenus des consommateurs ; l'affaiblissement du star-system ; la fin de cycle du format CD ; la réduction des barrières à l'entrée dans la distribution et la promotion provoquée par le processus de numérisation en cours.
En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/
in Réseaux > 139 (Octobre 2006) . - p. 105-144[article] Crise des ventes de disques et téléchargements sur les réseaux peer-to-peer [texte imprimé] / Marc Bourreau, Auteur ; Benjamin Labarthe-Piol, Auteur . - 2006 . - p. 105-144.
Langues : Français
in Réseaux > 139 (Octobre 2006) . - p. 105-144
Tags : téléchargement peer-to-peer piratage musique droit d'auteur aspect économique Résumé : Dans cet article, nous proposons une analyse de l'impact des téléchargements de fichiers musicaux sur les réseaux peer-to-peer (P2P) sur les ventes de disques, en nous concentrant sur le marché français. En utilisant différentes statistiques sur la production et la consommation de musique enregistrée en France, nous montrons qu'il existe bien une crise des ventes d'albums en France, mais que cette crise n'est pas imputable en totalité au piratage sur les réseaux P2P. D'autres facteurs pourraient expliquer la baisse des ventes : la baisse des revenus des consommateurs ; l'affaiblissement du star-system ; la fin de cycle du format CD ; la réduction des barrières à l'entrée dans la distribution et la promotion provoquée par le processus de numérisation en cours.
En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/ Capital social, stratifications et technologies de l'information et de la communication. : Une revue des travaux français et anglo-saxons / Fabien Granjon in Réseaux, 139 (Octobre 2006)
[article]
Titre : Capital social, stratifications et technologies de l'information et de la communication. : Une revue des travaux français et anglo-saxons Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Granjon, Auteur ; Benoît Lelong, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 147-181 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : information communication aspect socio-culturel nouveaux services TIC Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : "La question des inégalités numériques et des clivages sociaux liés à la (non-)appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC) est désormais l’objet d’une littérature proliférante. On voudrait, ici, ébaucher un rapide état de l’art (nécessairement partiel), en prêtant attention aux traitements qui en ont été faits sous l’angle particulier des sociabilités. Recentrant encore davantage notre intérêt, nous nous intéresserons pour l’essentiel à une des formes d’appareillage interprétatif mobilisées pour problématiser la différenciation des pratiques relationnelles et des rapports qu’elles entretiennent aux TIC : le capital social. La notion de capital social a en effet la particularité d’articuler deux ordres de la réalité sociale, les liens interpersonnels et la stratification, habituellement travaillés par des recherches disjointes." En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/
in Réseaux > 139 (Octobre 2006) . - p. 147-181[article] Capital social, stratifications et technologies de l'information et de la communication. : Une revue des travaux français et anglo-saxons [texte imprimé] / Fabien Granjon, Auteur ; Benoît Lelong, Auteur . - 2006 . - p. 147-181.
Langues : Français
in Réseaux > 139 (Octobre 2006) . - p. 147-181
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : information communication aspect socio-culturel nouveaux services TIC Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : "La question des inégalités numériques et des clivages sociaux liés à la (non-)appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC) est désormais l’objet d’une littérature proliférante. On voudrait, ici, ébaucher un rapide état de l’art (nécessairement partiel), en prêtant attention aux traitements qui en ont été faits sous l’angle particulier des sociabilités. Recentrant encore davantage notre intérêt, nous nous intéresserons pour l’essentiel à une des formes d’appareillage interprétatif mobilisées pour problématiser la différenciation des pratiques relationnelles et des rapports qu’elles entretiennent aux TIC : le capital social. La notion de capital social a en effet la particularité d’articuler deux ordres de la réalité sociale, les liens interpersonnels et la stratification, habituellement travaillés par des recherches disjointes." En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/
[article]
Titre : Entre fait et sens, la dualité de l'événement Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Quéré, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 185-218 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : imaginaire contenu communication information Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : "Il s'agit de faire ressortir le « pouvoir herméneutique » de l'évènement, ainsi que de mettre en évidence la manière dont ce pouvoir intervient dans l'organisation des conduites, qu'elles soient individuelles ou collectives. Pour faire apparaître le pouvoir herméneutique de l'évènement, on part de l'idée que celui-ci peut être considèré à la fois comme une fin et comme un commencement ; comme un fait explicable et interprétable et comme une source de compréhension du contexte ou d'éclairage de la situation. Cette dualité se répercute sur la façon dont l'évènement est objet d'expérience, ainsi que sur la configuration du passé et du futur qu'il permet. Ainsi par exemple, un passé déterminé est à la fois relatif à un évènement et ce qui l'a conditionné. Saisi dans le contexte de l'action, l'évènement présente un caractère critique, au sens littéral du terme : il permet de faire des distinctinctions, d'établir des oppositions et des contrastes, de générer des alternatives et de choisir des réponses appropriées. "
En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/
in Réseaux > 139 (Octobre 2006) . - p. 185-218[article] Entre fait et sens, la dualité de l'événement [texte imprimé] / Louis Quéré, Auteur . - 2006 . - p. 185-218.
Langues : Français
in Réseaux > 139 (Octobre 2006) . - p. 185-218
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : imaginaire contenu communication information Index. décimale : 302.24 Communication (contenu) Résumé : "Il s'agit de faire ressortir le « pouvoir herméneutique » de l'évènement, ainsi que de mettre en évidence la manière dont ce pouvoir intervient dans l'organisation des conduites, qu'elles soient individuelles ou collectives. Pour faire apparaître le pouvoir herméneutique de l'évènement, on part de l'idée que celui-ci peut être considèré à la fois comme une fin et comme un commencement ; comme un fait explicable et interprétable et comme une source de compréhension du contexte ou d'éclairage de la situation. Cette dualité se répercute sur la façon dont l'évènement est objet d'expérience, ainsi que sur la configuration du passé et du futur qu'il permet. Ainsi par exemple, un passé déterminé est à la fois relatif à un évènement et ce qui l'a conditionné. Saisi dans le contexte de l'action, l'évènement présente un caractère critique, au sens littéral du terme : il permet de faire des distinctinctions, d'établir des oppositions et des contrastes, de générer des alternatives et de choisir des réponses appropriées. "
En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/ La consécration de l'animateur : Appréciation d'un métier et affirmation d'une position: les métamorphoses de Thierry Ardisson / Pierre Leroux in Réseaux, 139 (Octobre 2006)
[article]
Titre : La consécration de l'animateur : Appréciation d'un métier et affirmation d'une position: les métamorphoses de Thierry Ardisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Leroux, Auteur ; Philippe Riutort, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 219-248 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : présentateur télévision aspect socio-culturel Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Le métier d'animateur a longtemps constitué une activité denigrée au sein de l'univers professionnel de la télévision. À la faveur des transformations majeures qui se sont produites à partir du milieu des années 1980, sa métamorphose en « animateur-producteur » a sensiblement réévalué son statut, son image et ses prétentions. L'animateur Thierry Ardisson constitue, en raison de sa singularité, un indicateur de l'ampleur de ces changements. Animateur sulfureux débutant au milieu des années 1980, il finit par incarner les « valeurs » du « service public » dans les années 2000. Les conditions de possibilité d'une telle trajectoire témoignent de l'ensemble des transformations des règles du jeu télévisuel qui ont permis la reconversion de diverses ressources « peu légitimes » au sein d'un univers télévisuel désormais dominé par la télévision commerciale. "
En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/
in Réseaux > 139 (Octobre 2006) . - p. 219-248[article] La consécration de l'animateur : Appréciation d'un métier et affirmation d'une position: les métamorphoses de Thierry Ardisson [texte imprimé] / Pierre Leroux, Auteur ; Philippe Riutort, Auteur . - 2006 . - p. 219-248.
Langues : Français
in Réseaux > 139 (Octobre 2006) . - p. 219-248
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel Tags : présentateur télévision aspect socio-culturel Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : "Le métier d'animateur a longtemps constitué une activité denigrée au sein de l'univers professionnel de la télévision. À la faveur des transformations majeures qui se sont produites à partir du milieu des années 1980, sa métamorphose en « animateur-producteur » a sensiblement réévalué son statut, son image et ses prétentions. L'animateur Thierry Ardisson constitue, en raison de sa singularité, un indicateur de l'ampleur de ces changements. Animateur sulfureux débutant au milieu des années 1980, il finit par incarner les « valeurs » du « service public » dans les années 2000. Les conditions de possibilité d'une telle trajectoire témoignent de l'ensemble des transformations des règles du jeu télévisuel qui ont permis la reconversion de diverses ressources « peu légitimes » au sein d'un univers télévisuel désormais dominé par la télévision commerciale. "
En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P-000624 | PER RES | Périodique | Bibliothèque | Documentaires | Disponible |