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Titre : Les GAFAM contre l'internet : Une économie politique du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nikos Smyrnaios, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2017 Collection : Etudes et controverses Importance : 160 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-242-8 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet réseaux sociaux vie privée mobile pluralisme démocratie information aspect économique concurrence aspect social financement Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans notre univers économique globalisé et dérégulé, quelques startups autrefois sympathiques ont donné naissance à des multinationales oligopolistiques qui régissent le cœur informationnel de nos sociétés : les GAFAM.
Sous le prisme de l’économie politique, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ne sont pas examinés comme des réussites exceptionnelles mais comme les produits emblématiques d’un ordre néolibéral qu’ils contribuent eux-mêmes à forger, et qui s’inscrit résolument contre le projet originel de l’internet.
Le livre décrit précisément le déroulement du processus de marchandisation qui a permis aux logiques financières de pénétrer le champ de l’informatique connectée, conçue initialement comme un bien public au service de l’émancipation collective. Il propose une synthèse claire et accessible des stratégies sophistiquées des GAFAM pour éviter l’impôt, capter la valeur produite en ligne par les utilisateurs et exploiter les données récoltées.
Ainsi, pour penser l’avenir de l’internet, il invite à s’interroger sur la place que nous voulons donner, dans la société future, au travail, aux inégalités sociales et économiques et, en dernier ressort, à la démocratie."
Source : http://www.inatheque.fr - Consulté le 14/07/2017Note de contenu : Sommaire :
- La privatisation d’internet
- Internet est devenu un marché oligopolistique
- Une rentabilité hors norme
- L’exploitation du salariat à outrance
- Main basse sur l’information, la messagerie et les réseaux sociaux
- Accès à l’information et aux contenus : le pluralisme menacé
- Un marché des données personnelles ultra concentré
En ligne : http://www.inatheque.fr/publications-evenements/publications-2017/les-gafam-cont [...] Les GAFAM contre l'internet : Une économie politique du numérique [texte imprimé] / Nikos Smyrnaios, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2017 . - 160 p. - (Etudes et controverses) .
ISBN : 978-2-86938-242-8
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet réseaux sociaux vie privée mobile pluralisme démocratie information aspect économique concurrence aspect social financement Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans notre univers économique globalisé et dérégulé, quelques startups autrefois sympathiques ont donné naissance à des multinationales oligopolistiques qui régissent le cœur informationnel de nos sociétés : les GAFAM.
Sous le prisme de l’économie politique, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ne sont pas examinés comme des réussites exceptionnelles mais comme les produits emblématiques d’un ordre néolibéral qu’ils contribuent eux-mêmes à forger, et qui s’inscrit résolument contre le projet originel de l’internet.
Le livre décrit précisément le déroulement du processus de marchandisation qui a permis aux logiques financières de pénétrer le champ de l’informatique connectée, conçue initialement comme un bien public au service de l’émancipation collective. Il propose une synthèse claire et accessible des stratégies sophistiquées des GAFAM pour éviter l’impôt, capter la valeur produite en ligne par les utilisateurs et exploiter les données récoltées.
Ainsi, pour penser l’avenir de l’internet, il invite à s’interroger sur la place que nous voulons donner, dans la société future, au travail, aux inégalités sociales et économiques et, en dernier ressort, à la démocratie."
Source : http://www.inatheque.fr - Consulté le 14/07/2017Note de contenu : Sommaire :
- La privatisation d’internet
- Internet est devenu un marché oligopolistique
- Une rentabilité hors norme
- L’exploitation du salariat à outrance
- Main basse sur l’information, la messagerie et les réseaux sociaux
- Accès à l’information et aux contenus : le pluralisme menacé
- Un marché des données personnelles ultra concentré
En ligne : http://www.inatheque.fr/publications-evenements/publications-2017/les-gafam-cont [...]
Titre : Il était une fois... le genre : le féminin dans les séries animées françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Lallet, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2014 Collection : Etudes et controverses Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-225-1 Prix : 6,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : communication télévision série enfant jeunes genre Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Sur le site de l'éditeur :
"Présentation d’Eric Maigret, professeur de sociologie des médias, Sorbonne Nouvelle :
« Les études sur l’animation télévisuelle, en particulier sur les dessins animés, sont trop rares pour ne pas se réjouir de la publication d’un livre dans ce domaine, surtout lorsqu’il aborde une thématique aussi originale que celle des identités de sexes et de genres. Mélanie Lallet pose la question de la permanence des stéréotypes binaires. Elle démontre que ces derniers se tapissent dans les moindres recoins de la culture, dans ses productions les plus innocentes en apparence que sont les oeuvres destinées à la jeunesse. Mais son analyse sensible, attentive aux représentations corporelles et aux variations des discours, ne se contente pas de critiquer. En empruntant une partie de ses outils aux cultural studies, elle se donne les moyens de détecter l’apparition de personnages partiellement affranchis des codes degenres, de souligner le rôle ambivalent de l’humour et de la satire, de découvrir l’existence de messages féministes là où tout semble a priori très calme, dans des émissions comme : Les P’titesPoules, Les Zinzins de l’espace, Totally Spies, Les aventures de Petit Ours Brun ou Il était une fois… notre terre. "
Source : http://www.inatheque.fr (Consulté le 02/01/2015)En ligne : http://efigies-ateliers.hypotheses.org/1893 Il était une fois... le genre : le féminin dans les séries animées françaises [texte imprimé] / Mélanie Lallet, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2014 . - 151 p.. - (Etudes et controverses) .
ISBN : 978-2-86938-225-1 : 6,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : communication télévision série enfant jeunes genre Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Sur le site de l'éditeur :
"Présentation d’Eric Maigret, professeur de sociologie des médias, Sorbonne Nouvelle :
« Les études sur l’animation télévisuelle, en particulier sur les dessins animés, sont trop rares pour ne pas se réjouir de la publication d’un livre dans ce domaine, surtout lorsqu’il aborde une thématique aussi originale que celle des identités de sexes et de genres. Mélanie Lallet pose la question de la permanence des stéréotypes binaires. Elle démontre que ces derniers se tapissent dans les moindres recoins de la culture, dans ses productions les plus innocentes en apparence que sont les oeuvres destinées à la jeunesse. Mais son analyse sensible, attentive aux représentations corporelles et aux variations des discours, ne se contente pas de critiquer. En empruntant une partie de ses outils aux cultural studies, elle se donne les moyens de détecter l’apparition de personnages partiellement affranchis des codes degenres, de souligner le rôle ambivalent de l’humour et de la satire, de découvrir l’existence de messages féministes là où tout semble a priori très calme, dans des émissions comme : Les P’titesPoules, Les Zinzins de l’espace, Totally Spies, Les aventures de Petit Ours Brun ou Il était une fois… notre terre. "
Source : http://www.inatheque.fr (Consulté le 02/01/2015)En ligne : http://efigies-ateliers.hypotheses.org/1893 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003860 722 ALL ILE Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Publicité et obésité : naissance d'une controverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Boubal, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2011 Collection : Etudes et controverses Importance : 112 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-195-7 Prix : 6,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité Tags : malbouffe publicité télévision jeunes protection des mineurs enfant information communication responsabilité des médias Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Présentation de l'éditeur :
"En France, l’obésité infantile est, depuis les années 2000, devenue un problème notoire perçu comme un enjeu de santé publique. Le combat collectif se construit ainsi autour de « l’éducation pour la santé » - éducation à l’alimentation et promotion de l’activité physique - et d'une action législative encore timide.
La publicité télévisée pour les produits jugés « trop gras, trop sucrés, trop salés » a alors été portée sur la scène publique comme l’une des grandes responsables de cette prétendue épidémie. Elle serait trop présente sur les écrans jeunesse, augmenterait la consommation de junk food ou encore inciterait, via son médium, la télévision, à une sédentarité excessive.
Interdiction ou autorégulation ? La controverse fait toujours rage. Mais alors que les études se montrent relativement prudentes sur l’impact de la publicité alimentaire, comment se fait-il que cette dernière soit pointée du doigt autour de l’obésité infantile ?
Afin de proposer des éléments de réponse, cet ouvrage analyse l'action publique de lutte contre l'obésité infantile à la lumière des débats politiques et scientifiques actuels, du traitement médiatique de la question de la publicité et de l'obésité, de 2000 à nos jours (articles de presse, émissions radiophoniques, reportages et débats télévisés) et, enfin, d’entretiens avec les acteurs mobilisés, médecins, associations de consommateur et industries agroalimentaires."
Source : http://www.ina-sup.com - Consulté le 18/07/2011Note de contenu : LA PRODUCTION D'UN ORDRE SYMBOLIQUE
- Alimentation, poids, santé
- L'enfant, la consommation, le marketing
- Les années 2000 : un intérêt scientifique et politique croissant
LES TEMPS DE LA CONTROVERSE
- L'alerte
- Réaction politique ; sa traduction dans les médias
- Redéfinition des enjeux
L'ENGAGEMENT MÉDIATIQUE
- Les débats télévisés et radiophoniques : une parole délibérative ?
- Une mise en récit et en image dramatique de l'obésité infantile
- Sources profanes et scientifiques : "l'usage de la science comme idéologie"
CONCLUSION
En ligne : http://www.ina-sup.com/ressources/publications-ina/publicite-et-obesite Publicité et obésité : naissance d'une controverse [texte imprimé] / Camille Boubal, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2011 . - 112 p. ; 18 cm. - (Etudes et controverses) .
ISBN : 978-2-86938-195-7 : 6,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité Tags : malbouffe publicité télévision jeunes protection des mineurs enfant information communication responsabilité des médias Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Présentation de l'éditeur :
"En France, l’obésité infantile est, depuis les années 2000, devenue un problème notoire perçu comme un enjeu de santé publique. Le combat collectif se construit ainsi autour de « l’éducation pour la santé » - éducation à l’alimentation et promotion de l’activité physique - et d'une action législative encore timide.
La publicité télévisée pour les produits jugés « trop gras, trop sucrés, trop salés » a alors été portée sur la scène publique comme l’une des grandes responsables de cette prétendue épidémie. Elle serait trop présente sur les écrans jeunesse, augmenterait la consommation de junk food ou encore inciterait, via son médium, la télévision, à une sédentarité excessive.
Interdiction ou autorégulation ? La controverse fait toujours rage. Mais alors que les études se montrent relativement prudentes sur l’impact de la publicité alimentaire, comment se fait-il que cette dernière soit pointée du doigt autour de l’obésité infantile ?
Afin de proposer des éléments de réponse, cet ouvrage analyse l'action publique de lutte contre l'obésité infantile à la lumière des débats politiques et scientifiques actuels, du traitement médiatique de la question de la publicité et de l'obésité, de 2000 à nos jours (articles de presse, émissions radiophoniques, reportages et débats télévisés) et, enfin, d’entretiens avec les acteurs mobilisés, médecins, associations de consommateur et industries agroalimentaires."
Source : http://www.ina-sup.com - Consulté le 18/07/2011Note de contenu : LA PRODUCTION D'UN ORDRE SYMBOLIQUE
- Alimentation, poids, santé
- L'enfant, la consommation, le marketing
- Les années 2000 : un intérêt scientifique et politique croissant
LES TEMPS DE LA CONTROVERSE
- L'alerte
- Réaction politique ; sa traduction dans les médias
- Redéfinition des enjeux
L'ENGAGEMENT MÉDIATIQUE
- Les débats télévisés et radiophoniques : une parole délibérative ?
- Une mise en récit et en image dramatique de l'obésité infantile
- Sources profanes et scientifiques : "l'usage de la science comme idéologie"
CONCLUSION
En ligne : http://www.ina-sup.com/ressources/publications-ina/publicite-et-obesite Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002959 725 BOU PUB Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 07/02/2020